CH266441A - Procédé de fixation d'un élément métallique d'assemblage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de fixation d'un élément métallique d'assemblage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH266441A
CH266441A CH266441DA CH266441A CH 266441 A CH266441 A CH 266441A CH 266441D A CH266441D A CH 266441DA CH 266441 A CH266441 A CH 266441A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
panel
fixing
face
assembly element
curved
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Franklin Mcmahan Roy
Original Assignee
Franklin Mcmahan Roy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franklin Mcmahan Roy filed Critical Franklin Mcmahan Roy
Publication of CH266441A publication Critical patent/CH266441A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F7/00Nailing or stapling; Nailed or stapled work
    • B27F7/15Machines for driving in nail- plates and spiked fittings
    • B27F7/155Machines for driving in nail- plates and spiked fittings for nail plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Description


  Procédé de fixation d'un élément métallique d'assemblage et dispositif       pour    la mise en     aeuvre    de ce procédé.    La présente invention concerne un pro  cédé de fixation d'un élément métallique  d'assemblage et un dispositif pour la mise en       aeuvre    de ce procédé.  



  On     connait    un récipient assemblé par des  éléments métalliques appliqués sur une face  de chacun des panneaux du récipient. Les       éléments    sont garnis d'un certain nombre de  dents découpées     dans    la matière et faisant  corps avec eux, et chaque dent est formée  d'une partie relativement plane traversant le  panneau correspondant. La pointe de chaque  dent est repliée contre la face opposée du  panneau, et. cette pointe     est    incurvée longitu  dinalement sur toute sa longueur, de faon  que son extrémité soit cintrée et pénètre dans  l'épaisseur du panneau.

   Chaque dent présente  par ailleurs une nervure longitudinale con  cave s'étendant sur la pointe recourbée pour  la maintenir appliquée contre la face opposée  du panneau correspondant.  



  Le but de la présente invention est de  prévoir un procédé de fixation d'un élément  métallique     d'assemblage    présentant un certain  nombre de saillies découpées dans l'élément  et faisant corps avec lui, sur un panneau en  bois, permettant de former en même temps la  nervure de renforcement s'étendant le long  de l'extrémité recourbée de chaque dent.  



  Selon l'invention, ce     procédé        est    caracté  risé en ce que l'on enfonce ces saillies à tra  vers le panneau jusqu'à ce qu'une face du    panneau s'applique à plat sur une face de  l'élément d'assemblage et que la pointe de  chaque saillie émerge sur la face opposée du  panneau, on plie et on cintre progressivement  la pointe de chaque saillie pour la faire péné  trer dans la face opposée du panneau, jusqu'à  ce que toute la partie en saillie soit incurvée  et que la surface extérieure de la partie incur  vée soit enfoncée     au-dessous    de ladite face  opposée du panneau, et l'on emboutit une  nervure dans la. partie incurvée de chaque  saillie pour la renforcer et pour améliorer la  fixation dans le panneau.  



  Le dispositif pour la mise en     aeuvre    du  procédé est caractérisé par des     outils    de fa  gonnage mobiles, chacun présentant une face  incurvée concave pour cintrer les saillies lon  gitudinalement et une nervure convexe sur  cette face pour façonner une     nervure    concave  et longitudinale de renforcement dans les  saillies incurvées, et par des moyens pour le  guidage de ces     outils    de     façonnage    contre les  saillies.    Ce procédé     permet.    la. fabrication de cais  ses assemblées par des éléments métalliques,  et l'utilisation de bois relativement minces et  peu coûteux et assurant une fabrication  rapide et peu coûteuse.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, un récipient obtenu par une  forme d'exécution du procédé selon l'inven-           tion    et une forme d'exécution d'un dispositif  pour la mise en     #uvre    de ce procédé.  



  La fig. 1 est une vue en perspective d'une  caisse     construite    par le procédé décrit     ci-          après.     



  La fig. 2 est lune vue partielle de la face  inférieure d'une extrémité de la caisse.  



  La fig. 3 est une vue partielle de la face  extérieure de l'élément métallique d'assem  blage.  



  La fig. 4 est une vue partielle de l'autre  face extérieure de l'élément métallique d'as  semblage.  



  La fig. 5 est une vue partielle de la face  extérieure de l'élément d'assemblage qui s'ap  plique sur le côté 2 de la caisse.  



  La fig. 6 est une vue partielle montrant  la face extérieure de l'élément d'assemblage  qui s'applique sur le bout 4 de la caisse.  



  La. fig. 7 est une vue en bout de l'élément  métallique d'assemblage montrant les pattes  de protection 8f et 8g des coins, avant que  ces pattes ne soient rabattues et fixées     sur    le  côté et le bout correspondants de la caisse.  



  La fig. 8 est une coupe transversale de  l'élément d'assemblage montrant la     eonstitu-          tion    et la disposition relative des dents cour  tes 10, qui sont enfoncées dans les côtés rela  tivement minces de la caisse, et des dents  longues 9, qui sont enfoncées dans les bouts  relativement épais de la caisse.  



  La fig. 9 est une coupe partielle, à grande  échelle, de l'élément d'assemblage montrant  une dent longue 9 enfoncée dans un bout 4 de  la caisse, mais non encore agrafée.  



  La. fig. 10 est une coupe partielle, à  grande échelle, de l'élément d'assemblage  montrant une dent courte 10 enfoncée dans  le côté 2 de la caisse, mais non encore agrafée.  



  La fig. 11 est une vue partielle, à grande  échelle, d'un coin de la caisse montrant les  dents 9 et 10 enfoncées dans les panneaux  correspondants, et montrant également la dis  position relative des pattes 8f et 8g de pro  tection des coins avant leur fixation sur les  panneaux correspondants de la caisse.  



  La fig. 12 est une coupe partielle, à  grande échelle, suivant la ligne 12-12 de la    fig. 11, et montrant la forme de la patte 8f  de protection des coins après sa fixation sur  le panneau correspondant de la, caisse.  



  La fig. 13 est une coupe partielle, à  grande échelle, montrant en traits mixtes 9t  les différentes phases de déformation d'une  dent 9 lors de son     agrafage    sur un     panneau     de la caisse.  



  La fig. 14 est une coupe partielle, à  grande échelle, montrant la forme définitive  d'une dent 9 agrafée sur le panneau corres  pondant de la caisse.  



  La fig. 15 est une coupe partielle, à  grande échelle, suivant la ligne 15-15 de la  fig. 14, montrant la nervure de renforcement  pratiquée sur une dent 9, lorsque cette der  nière est repliée et agrafée sur un panneau  de la caisse.  



  La fig. 16 est un plan partiel montrant  l'assemblage à plat des côtés et du fond de la  caisse avant le pliage vers la forme que mon  tre la     fig.    17.  



  La     fig.    17 est. une vue en perspective  montrant les côtés et le fond de la caisse       fixés    aux éléments d'assemblage et pliés à la  forme définitive pour recevoir les bouts 1 et  5 de la caisse avant la fixation de ceux-ci.  



  La     fig.    18 est une vue en élévation     dit     bout 4 de la caisse avant sa mise en place.  La     fig.    19 est une coupe verticale partielle  montrant le dispositif de fixation des élé  ments d'assemblage dans la position de re  pos, c'est-à-dire la disposition relative des  différents organes après la mise en place des  pièces à assembler, mais avant le fonctionne  ment de la presse.  



  La     fig.    20 est une coupe partielle mon  trant le     dispositif    de fixation des élément  d'assemblage sensiblement à la fin de l'opéra  tion d'enfoncement. des dents 10 dans les pan  neaux de la caisse, étant bien     entendu    que le  fond 3 se trouve placé entre les côtés 1 et  _  ainsi que l'indique la     fig.    1.6.  



  La     fig.    21 est également une coupe par  tielle montrant le dispositif de fixation des  éléments d'assemblage sensiblement au début  de l'opération de pliage des dents 10 et des  pattes de protection 88.      La fin. 22 est également une coupe par  tielle montrant le dispositif de fixation des  éléments d'assemblage terminant l'opération  de pliage nécessaire pour  cintrer  les bords  dles pattes de protection 8g et pour les agra  fer sur les panneaux correspondants de la  caisse, cette figure montrant également le  dispositif au début du façonnage de la ner  vure (le renforcement 9c, dans la pointe in  curvée de chaque dent, tel qu'on le voit sur  les fig. 14, 15 et 25.  



  La fig. 23 est également une coupe verti  cale partielle montrant le dispositif de fixa  tion des éléments d'assemblage en position de  fin de façonnage de la nervure de renforce  ment     9c    sur la pointe incurvée de chaque  (lent.  



  La fig. 24 est une élévation partielle, à  grande échelle, de l'un des outils de façon  nage des dents, montrant une dent 10 ayant  traversé un panneau 4 sous l'action du pla  teau presseur 14, l'outil de façonnage 12  étant amené à la position clans laquelle com  mence l'opération de façonnage de la dent.  



  La fig. 25 est une coupe partielle, à  grande échelle, suivant la ligne 25-25 de la  fig. 23.  La fig. 26 est une vue, à grande échelle,  de la face inférieure d'un outil de façon  nage 12.  



  De l'examen de la fig. 1, on voit que la  caisse est fabriquée avec cinq pièces relative  ment minces de bois, qui constituent les côtés  1 et 2, les bouts 4 et 5 et le fond 3. On voit  également due les planches de la caisse sont  t asemblées rigidement n et de façon permanente  par deux bandes ou éléments d'assemblage  métalliques 8 ayant avant tout une section  transversale en forme de     cornière.     



  Dans chaque aile des     éléments    d'assem  blage en cornière sont découpées et repliées  des dents destinées à traverser les planches  juxtaposées de la caisse, de la manière dé  crite ci-après, de façon à assembler ces plan  ches de faon rigide et permanente sans qu'il  soit nécessaire d'utiliser des clous, des vis, des  lattes ou d'autres moyens de fixation.    Il ressort des fig. 1 à 17 que les dents de  chaque aile des éléments d'assemblage se pré  sentent sous     tune    forme     triangulaire,    partent  sensiblement à angle droit de la face corres  pondante et qu'elles sont sensiblement planes.  



  ce sujet, il y a lien d'insister sur le fait  que chaque (lent est orientée dans la direction  du fil du bois constituant respectivement. les  côtés, les bouts et le fond de la. caisse. Cet.  agencement est clairement indiqué sur les       fig.    1, 2, 16 et 17, le fil     du    bois étant indiqué.  par des flèches. Le but de cette     disposition     n'est. pas seulement de faciliter l'assemblage,  mais également de couper le moins possible  les fibres du bois, de façon à     conserver    une  résistance mécanique     aussi    grande que possi  ble.

   D'autre part, cet agencement. réduit au       minimum    le déchet. par suite d'éclatement de  panneaux, déchet qui serait. plus important  si le plan des dents n'était pas sensiblement  parallèle au fil. du bois.     Enfin,    cet agence  ment permet. de faire traverser les planches  par les dents avec une déviation aussi ré  duite que possible par rapport à leur orienta  tion initiale, ce qui assure un alignement con  venable des (lents et une correspondance  exacte avec les outils de façonnage et de ser  rage respectifs qui seront décrits plus loin.  



  \Dans la. préparation des éléments consti  tutifs de la caisse, avant leur assemblage     sous     la     forme    que montre la     fig.    1, on     utilise    deux  éléments d'assemblage en forme de cornière,  ayant la longueur et les dimensions néces  saires, et présentant chacun des dents décou  pées dans chaque aile et réparties à. des in  tervalles sensiblement égaux sur toute leur  longueur. La disposition particulière des  dents les unes par rapport aux antres, et par       rapport    au fil du bois des planches, ressort  clairement de la     fig.    1.  



  Pour assembler les éléments 8 avec les  planches, ces deux éléments sont posés paral  lèlement sur une table T, rendue solidaire du  plateau fixe d'une presse usuelle, genre presse  à. découper. Chaque élément 8 est posé sur la  table T, et les côtés 1, ? ainsi que le fond 1  sont. posés à plat sur les pointes des dents des  ailes correspondantes des éléments ainsi que      le montre la fig. 19. Au moyen d'outils  appropriés, tels que     ceux    représentés sur les  fig. 19 à 26, les planches sont pressées de  haut en bas, de telle sorte que les dents 10  placées debout sont amenées à traverser     les     planches (fig. 19 à 25).

   Les côtés 1 et 2 ainsi  que le fond 3 sont écartés les     uns    des autres,  et l'aile debout de chaque élément 8 présente  une encoche en<B>V</B> ou en onglet, à l'aplomb du  joint entre les côtés et le fond, de sorte que  les planches peuvent être ensuite amenées  vers la position que montre la fig. 17.  



  En se reportant aux fig. 19 à 26, on voit  que le     dispositif    pour la mise en     ouvre    du  procédé décrit, c'est-à-dire pour provoquer  l'enfoncement des dents 10 à travers les plan  ches de la caisse, pour les cintrer et pour pra  tiquer en même temps la nervure de renfor  cement 9c dans la pointe  incurvée  de cha  que dent, comprend un certain nombre d'ou  tils de façonnage similaires 12 fixés dans un  porte-outils 11 et un plateau presseur 14 nor  malement écarté du porte-outils 11 et main  tenu dans la position indiquée sur la fig. 19  par des ressorts ou des blocs de caoutchouc  interposés entre le porte-outils 11 et le pla  teau presseur 14.  



  Bien entendu, le plateau presseur 14 est  muni des broches de guidage et des butées  d'arrêt usuelles, l'agencement étant tel que ce  plateau soit normalement maintenu, par rap  port aux outils de façonnage 12, dans la posi  tion indiquée sur la fig. 19. Ces moyens sont  bien connus et il semble inutile de les décrire  en détail. De même, la presse usuelle à mou  vement de va-et-vient, généralement appelée  presse à découper, n'est pas représentée sur  le dessin, parce que les     presses    de ce genre  sont bien connues. La constitution et l'agence  ment des broches de guidage et des butées  d'arrêt du plateau presseur 14, de même que  le mode de montage du porte-outils 11 et de  la table T sur une presse, peuvent être réa  lisés sous des formes différentes.  



  Sur le dessin on n'a représenté que des  coupes verticales des outils de façonnage; ces  coupes semblent les     seules    essentielles et né  cessaires pour bien faire comprendre les dif-    férentes opérations par lesquelles les éléments  d'assemblage et les panneaux de la caisse  sont reliés entre eux. Il est bien entendu que  le porte-outils 11 comprend des moyens appro  priés pour son montage sur le porte-poinçon  d'une presse à découper usuelle,     porte-poin-          çon    animé d'un     mouvement    vertical alternatif  par rapport à l'enclume ou à la table T  immobile, cette table étant elle-même fixée  sur le plateau fixe de la presse.  



  En conséquence, et comme le montrent les       fig.    19 à 26, il doit être     entendu    que les élé  ments d'assemblage 8 reposent sur l'enclume  ou la table T, tandis que les organes de fa  çonnage, constitués par le plateau presseur 14  et les outils 12, etc., sont déplacés de haut en  bas pour venir en prise avec les panneaux ou  planches correspondants et les dents des élé  ments 8.  



  Le dispositif qui est figuré sur le dessin  est essentiellement     eoncu    polir la fixation des  éléments d'assemblage sur les côtés et le fond  de la caisse. Il est donc entendu que la forme  et les dimensions de l'enclume T, ainsi que la.  forme et les dimensions du plateau presseur  14 et des outils 12, 18, etc., peuvent être mo  difiées pour s'adapter à la     forme    et aux di  mensions particulières des planches et des élé  ments 8, lorsqu'on désire assurer l'assemblage  par le procédé décrit.

   Il importe donc de no  ter la position relative des faces intérieures  des extrémités incurvées concaves     1\3b    des       outils    de façonnage 12, par rapport aux faces  extérieures des dents déformées par ces outils,  pour comprendre le procédé employé dans  l'assemblage des différents éléments. A cet  effet, il y a lieu de se reporter à nouveau aux       fig.    19 à 23.  



  La     fig.    19 montre la. position des planches  1, 2 et du fond 1 par rapport aux dents de  bout 10 de l'élément d'assemblage, ainsi que  la position du porte-outils 11 par rapport aux  planches, aux bandes ou éléments d'assem  blage et à la table T, lorsque la presse est  prête à commencer le travail d'assemblage, les  divers éléments étant placés sur la table.  



  La     fig.    20 montre la position relative des  différents éléments lorsque les dents ont été      enfoncées à travers les planches de la caisse,  et juste avant le moment où les outils de fa  çonnage 12 arrivent en contact avec les poin  tes des différentes dents.  



  De même, la fig. 21 montre la position re  lative des différentes parties immédiatement  après le moment où les outils de façonnage 12  sont arrivés en contact avec les pointes des  dents et commencent à les plier et à les  cintrer.  



  D'autre part, la fig. 22 montre la position  relative dles différentes parties vers la fin de  la course de travail de la presse, c'est-à-dire  la position relative des différentes parties  sensiblement au moment où la nervure incur  vée convexe 12c dle chaque outil 12 commence  à façonner la nervure de renforcement     dans     la pointe incurvée de chaque dent. La fig. 23  montre la position relative des différentes  parties à la fin de la course de travail de la  presse, c'est-à-dire la position relative des dif  férentes parties à la fin des opérations de  cintrage et de renforcement de chaque dent.  



  On voit, par exemple, que le plateau pres  seur 14 arrive d'abord en contact avec les  planches en bois de la caisse et enfonce les  dents 10 à travers le bois sous l'action de la  pression exercée par la presse et qui est trans  mise an plateau par les ressorts 12s, suffi  samment     puissants    pour que les dents 10 pé  nètrent dans le bois et traversent les planches  avant qlue le plateau presseur 14 ne se dé  place de Taçon appréciable par rapport au  porte-outils 11.  



  II va de soi que le mouvement d'abaisse  ment du porte-outils 11, par rapport à la ta  ble T, est continu, et que les fig. 20 à 23  montrent     simplement    la position relative des       différentes    parties en certains points déter  minés dle la course descendante du     porte-          outils    11, afin de bien faire comprendre le  procédé destiné à plier, à incurver et à ren  forcer les dents.  



  Les fig. 20 et 23 indiquent respectivement  la position des différentes parties au début et  à la fin du cintrage d'une dent 10. Il v a  lien de noter plus particulièrement la     forme     et l'agencement de chaque outil de façonnage    12. On voit que l'extrémité de chaque outil  12 présente une nervure incurvée convexe  d'emboutissage 12c placée dans l'axe de la  face inférieure incurvée concave 12b de l'ou  til de façonnage 12 (fig. 26).  



  Chaque nervure d'emboutissage incurvée  vient donc, au cours du     mouvement    de  descente, au contact de la pointe d'une dent,  et incurve ou  cintre      progressivement    et  d'une manière continue l'extrémité libre de  cette dent de la manière indiquée par les       fig.    20 à 23. Il va de soi que des outils simi  laires agissent sur les dents 9, pour les cin  trer progressivement. de la manière indiquée  par la fi-. 13, jusqu'à les amener à la. forme       représentée    par les     fig.        1-I    et. 15.

   Il en résulte  que, un peu avant. le moment. où une dent  cintrée prend sa forme définitive, la résis  tance (le la matière     comprimée    du panneau  de la caisse augmente et exerce une résistance  suffisante pour permettre l'emboutissage  d'une nervure de renforcement dans la pointe  incurvée de la dent.  



  Il ressort de ce qui précède que le procédé  décrit. consiste à. enfoncer simultanément les  dents plates de l'élément d'assemblage à, tra  vers les différents panneaux jusqu'à ce que la  pointe de chaque (lent émerge sur la face  opposée des     panneaux,    à incurver la pointe  en saillie de chaque dent latéralement et vers  le bas sur la face des     panneaux    respectifs,       afin    de la cintrer sensiblement.

   en arc de cer  cle pendant qu'elle n'est pas encore au con  tact du panneau, à prolonger le pliage et le  cintrage jusqu'à ce que l'extrémité de la  pointe pénètre dans la face correspondante  du panneau     #    et à emboutir une nervure con  cave de renforcement sur toute la longueur  de la pointe incurvée de chaque dent en  même temps que la pointe de chaque dent est  enfoncée dans la face correspondante de cha  que planche.  



  Il importe de noter que ce procédé pré  vont un léger cisaillement des fibres des pan  neaux sur les faces intérieures, de façon que  chaque dent soit séparément et simultanément  cintrée jusqu'à une position située au-dessous  de la face intérieure des     panneaux.    Cet agen-      cernent permet d'éviter la présence de pièces  métalliques en saillie à l'intérieur de la  caisse, pièces qui pourraient blesser les mains  des personnes manipulant les caisses.  



  Les côtés et le fond de la caisse sont donc  assemblés en un seul coup de presse et fixés  sur les ailes     correspondantes    des     éléments     d'assemblage 8,     ils    occupent alors la position  que montre la fig. 16, après quoi les côtés  sont relevés à la main pour prendre la posi  tion que montre la fig. 17.  



  Sur cette fig. 17, on voit que chaque  extrémité des éléments d'assemblage est mu  nie de pattes 8g venant se fixer sur les coins  et les protégeant. Ces pattes sont respective  ment pliées sur les bords des panneaux cor  respondants, et leur extrémité libre est cin  trée pour pénétrer     dans    le panneau, comme  on le voit sur la fig. 12 qui représente la  patte correspondante 8f.  



  Ainsi qu'il a été indiqué, les côtés 1 et 2  sont relevés vers la position que montre la       fig.    17, après que les côtés et le fond ont été  fixés sur les     éléments    d'assemblage. Ensuite,  les bouts 4 et 5 sont placés simultanément ou  séparément dans la caisse partiellement ache  vée, de façon que,     lorque    la pression voulue  est exercée sur chaque bout, les dents 9 soient  enfoncées à travers les bouts correspondants  et     ensuite    pliées et cintrées de la manière dé  crite pour les dents 10. Les bouts sont ainsi  fixés fermement sur     ,les    éléments d'assemblage  et on obtient la caisse terminée telle que la  montre la     fig.    1.

   II y a lieu de noter que les  pattes de protection 8f des     éléments    d'assem  blage sont en même temps pliées sur le bord  supérieur du bout correspondant, et cintrées  jusqu'à y pénétrer de la manière représentée  sur la     fig.    12 et décrite précédemment pour  les pattes 8g.  



  Sur la     fig.    25, on voit que chaque outil de       façonnage    12 présente un méplat     12a    et que  sa     fixation    sur le porte-outils 11 est assurée  par des vis de serrage 15.  



  II ressort de la description qui précède,  que le procédé décrit est extrêmement simple  et efficace pour assembler de façon perma  nente les côtés, les bouts et le fond d'une    caisse au moyen d'éléments métalliques. Ce  procédé ne doit pas être confondu avec les  opérations usuelles de pliage ou de rivetage  qui n'assurent pas un assemblage solide et  permanent. A ce sujet, il y a lieu d'insister  tout particulièrement sur le fait que le pro  cédé décrit permet de fixer solidement et fer  mement les panneaux de la     caisse    sur les élé  ments d'assemblage.

   Bien entendu, on doit  s'attendre à ce qu'il y ait des variations  d'épaisseur des planches, mais, grâce au pro  cédé de cintrage et d'agrafage des dents 9  et 10 sur les planches, et de renforcement, de  chaque dent cintrée, on obtient toujours une  fixation     parfaite,    même si l'épaisseur varie  assez considérablement. De plus, le procédé  de cintrage et d'agrafage diffère du rivetage  usuel en ce sens que la. partie rectiligne de  chaque dent traversant les planches conserve  sa forme initiale lorsque la pointe est cintrée  et agrafée dans le panneau correspondant. On  sait que, lors du rivetage, la partie rectiligne  entre la base et la pointe incurvée est égale  ment déformée d'une manière irrégulière, et  ces déformations irrégulières rendent prati  quement impossible l'obtention d'un assem  blage permanent et rigide.

   Il importe égale  ment de noter que l'outil 12, de faible dia  mètre, qui cisaille les fibres sur la. face inté  rieure des planches à proximité de la dent  cintrée et de l'élément d'assemblage, contribue  matériellement à augmenter la solidité de la  caisse.  



  En résumé, le procédé de fixation décrit  permet d'utiliser des côtés, des     bouts    et un  fond appropriés qui n'exigent ni découpage  spécial ni façonnage ou jointoiement.. Ces pan  neaux étant préparés, on fabrique des élé  ments d'assemblage en forme de cornière tels  que les montre le dessin, chaque élément  présentant un certain nombre de dents dé  coupées dans chaque aile et pliées de     faeon     que chaque dent s'enfonce dans le panneau  correspondant dans un plan sensiblement pa  rallèle au fil de la matière.  



  Les     éléments    d'assemblage étant. placés  horizontalement, les côtés et le fond     i    sont  fixés par enfoncement des dents des éléments      d'assemblage à travers les panneaux, ces     dents     étant. ensuite progressivement et simultané  ment pliées et cintrées pour les agrafer dans  les panneaux correspondants, après quoi les  côtés sont relevés et les bouts sont mis en  place et fixés de la même manière que les  côtés et le fond, ceci à l'aide d'un jeu d'ou  tils distincts fonctionnant d'après le même  principe. On obtient de cette façon une caisse  d'une construction solide et durable.  



  Il importe de noter que les dents décou  pées dans chaque aile des éléments d'assem  blage sont relativement rapprochées les unes  des autres, et qu'elles sont écartées des bords  horizontaux des éléments d'assemblage. Cette  disposition est importante, car elle permet de  maintenir les deux bords horizontaux de cha  que élément bien appliqués contre la caisse,  pour les empêcher de s'accrocher à d'autres  caisses. Le découpage des dents en un point  éloigné des bords horizontaux contribue éga  lement au fait important de maintenir lisse  et. exempt d'ondulations le bord horizontal de  chaque élément, contrairement à ce qui se  produirait si les dents ou autres éléments de  fixation étaient découpés près des bords hori  zontaux de ces éléments.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS: I. Procédé de fixation d'un élément mé tallique d'assemblage présentant un certain nombre de saillies découpées dans l'élément et faisant corps avec lui, sur un panneau en bois, caractérisé en ce que l'on enfonce ces saillies à travers le panneau jusqu'à ce qu'une face du panneau s'applique à plat sur une face de l'élément. d'assemblage et que la pointe de chaque saillie émerge sur la face opposée du panneau, on plie et on cintre progressivement.
    la pointe de chaque saillie pour la faire pénétrer dans la face opposée du panneau jusqu'à ce que toute la partie en saillie soit incurvée et que la surface exté rieure de la partie incurvée soit enfoncée au- dessous de ladite face opposée du panneau, et l'on emboutit une nervure dans la partie incurvée de chaque saillie pour la renforcer et pour améliorer la fixation dans le panneau.
    II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par des outils de façonnage mobiles, chacun présentant une face incurvée concave pour cintrer les saillies longitudinalement et une nervure convexe sur cette face pour façonner une nervure concave et longitudinale de ren forcement dans les saillies incurvées, et par des moyens pour le guidage de ces outils de façonnage contre les saillies. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé de fixation d'un élément mé tallique d'assemblage selon la revendication I, caractérisé en ce que le panneau en bois est posé sur les pointes des saillies de l'élément d'assemblage et que ces pointes sont enfoncées simultanément dans le panneau et cintrées progressivement pour les faire pénétrer dans ledit panneau. 2. Procédé de fixation d'un élément métal lique d'assemblage selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'assemblage présente des saillies d'agrafage faisant corps avec lui, dont la lon gueur est supérieure à l'épaisseur du panneau. 3.
    Procédé de fixation d'un élément métalli que d'assemblage selon la revendication I et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité de chaque saillie émergeant sur la face opposée du panneau est pliée latéralement et vers le bas sur ladite face sous une forme sensiblement en arc de cercle, et son extrémité est. enfoncée dans le bois, la compression du bois ainsi obtenue facilitant l'emboutissage de la. nervure de renforcement.
    -I. Procédé de fixation d'un élément mé tallique d'assemblage selon la revendication I et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la compression obtenue par la pres sion des saillies cintrées juste avant le mo ment (le la fin du serrage de ces saillies est telle qu'elle facilite la formation de la ner vure de renforcement. sur ces saillies.
CH266441D 1943-01-30 1947-07-22 Procédé de fixation d'un élément métallique d'assemblage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH266441A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US266441XA 1943-01-30 1943-01-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH266441A true CH266441A (fr) 1950-01-31

Family

ID=21833018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH266441D CH266441A (fr) 1943-01-30 1947-07-22 Procédé de fixation d'un élément métallique d'assemblage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH266441A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2897288A1 (fr) Appareil de coupe pour placage
CH646092A5 (fr) Maillon de coupe pour chaine de coupe.
CH674486A5 (fr)
CH266441A (fr) Procédé de fixation d&#39;un élément métallique d&#39;assemblage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2645603A1 (fr) Liaison des parties d&#39;une piece coudee faite de metal plat et dont au moins une branche presente des contours fonctionnels devant etre positionnes exactement par rapport a l&#39;autre branche
EP0088097A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de cadres a coupes d&#39;onglets.
BE474760A (fr)
US2937046A (en) Shovel
CH263450A (fr) Récipient.
FR2578184A1 (fr) Monture de lames de rasoir
CA2548686A1 (fr) Pince a sertir
US20110126942A1 (en) Manually Operable Log Splitter
JP6963655B2 (ja) 薪割り装置
BE474697A (fr)
CH695444A5 (fr) Organe de support, de fixation et de renforcement d&#39;un outil plan utilise dans une station d&#39;ejection de dechets d&#39;une presse a decouper.
FR2969939A3 (fr) Outil de coupe pour sectionner des profiles
FR2494168A1 (fr) Procede et appareil pour realiser des trous dans des elements en sandwich
BE491612A (fr)
CH538034A (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d&#39;un élément de clôture
CH282675A (fr) Ustensile de cuisine pour couper les pommes de terre.
JPH072165Y2 (ja) ソーチェーンのセンターリンク構造
CH428411A (fr) Outil à inciser et à rainer des ébauches de boîtes
FR2568499A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;assemblage mecanique des toles par boutonnage et sans fournitures.
FR2815620A1 (fr) Dispositif d&#39;element intercalaire d&#39;empilage d&#39;objets tels que des plaques ou analogues
FR2601422A1 (fr) Meuble a ossature en bois