<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et machine pour le moulage dans leur propre emballage de matières fusibles ou thermoplastiques.
La prés.ente invention a pour objet un procédé perfec- tionné pour le moulage dans leur propre emballage de produits fusibles ou thermoplastiques durcissant à froid, comme par exemple des mélanges de cacacet de sucre constituant du cho- colat, des produits de confiserie, des matières grasses,etc..
Le procédé suivant l'invention est remarquable notam- ment en ce qu'il consiste à dérouler en continu une bande sans fin mince d'emballage, transparente ou non, (pellicule de cellulose régénérée, etc.), à relever les bords de cette pellicule de manière à former une rigole, à couler dans cet- te rigole la ou les matières chaudes à emballer, à rabattre les deux bords de la bande l'un sur l'autre et à aplatir le boudin ainsi formé puis à le refroidir, de manière à assurer le durcissement du produit emballé qui est ensuite coupé en tronçons de la longueur désirée.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une autre caractéristique, avant ou au cours du refroidissement, on presse, transversalement de distance en distance, le boudin plat forme, de manière à amener en contact les deux bords longitudinaux de l'emballage, puis, après prise complète du produit coulé et emballé, on sépare les tablettes formées en découpant l'emballage aux points successifs où le boudin a été pressé.
L'invention a également pour objet une machine desti- née à l'application du procédé précité et remarquable, notam- ment, en ce qu'elle comporte, en combinaison, des moyens pour dérouler en continu une bande d'emballage, des moyens pour en faire une rigole, un ou plusieurs dispositifs de coulée d'un ou plusieurs produits dans cette rigole, un moyen pour aplatir les bords de la bande sur le ou les produits coulés et un dispositif pour refroidir le boudin formé.
Dans le cas de la séparation en tablettes, la machine comporte en outre, deux rouleaux ou dispositifs similaires munis de saillies entre lesquels passe le boudin formé.
D'autres caractéristiques et avantages résulteront de la description qui va suivre.
Au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple:
La fige 1 est un schéma d'une machine suivant l'in- vention.
La fige 2 est une coupe transversale, suivant la li- gne 2-2 de la fig.l montrant la rigole formée par la bande sans fin dont les bords longitudinaux sont relevés;
La fige 3 est une coupe transversale suivant la ligne 3-3 de la fige 1 et montre le boudin aplati formé;
La fige 4 est une vue, en perspective, d'une racle destinée à régulariser la face supérieure de la couche li- quide ou pâteuse, coulée; La fig. 5 est une vue partielle relative à une varian- te, dans laquelle deux produits sont coulés l'un sur l'autre par exemple du chocolat puis une crème;
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 6 représente une autre variante de machine;
La fig. est une vue en plan partielle à plus grande échelle, de l'extrémité d'entrée de cette machine;
La fig. 8 est une vue en plan à la même échelle, plus grande, du dispositif de pliage longitudinal de la pellicule;
Les fig. 9 à 14 sont des coupes transversales sui- vant les lignes 9-9 à 14-14 des fig. 7 et 8 ;
La fig. 15 est une vue en plan du dispositif recevant les plaquettes après coupe.
Suivant l'exemple d'exécution représenté à la fig. 1 une bande par exemple en pellicule de cellulose régénérée 1 se déroule en continu à partir d'une bobine d'alimentation la en passant sur des galets guides 2. Ceux-ci l'amènent sur un dispositif 3 de type connu qui relève ses bords longitu- dinaux l' suivant le profil en U ou similaire représenté à la fig. 2 de telle sorte que la bande 1 forme à partir de ce dispositif une véritable rigole. A l'intérieur de cette rigole on dépose en 4 le produit liquide ou pâteux à chaud débité en quantité convenable par un ajutage 5 d'un dispositif ali- mentateur 5a, monté sur un réservoir 6. Ce réservoir renferme le liquide à emballer maintenu par la chaleur à un degré de viscosité convenable.
Ledit réservoir comporte par exemple une double paroi 6a parcourue par un fluide de chauffage ou est pourvu des moyens électriques de chauffage.
Une racle 7 pourvue de préférence da parois latérales 7a (fig. 4) destinée à empêcher que l'excès de matière ne tou- che les bords longitudinaux relevés l' de la bande 1, régula- rise la face supérieure et par suite l'épaisseur de la couche liquide coulée en 8, les deux bords longitudinaux l' de la pellicule sont rabattus sur la surface du produit de telle sorte que celui-ci est complètement enveloppé, ainsiqu'on l'a représenté en coupe sur la fig. 3. La nappe ou boudin liquide méplat ainsi formé est conduit sur une série de rou- leaux 9,10,11,12 à jante lisse refroidie qui figent le liqui- /
<Desc/Clms Page number 4>
de.uos rouleaux peuvent être munis de rebords de manière à refroidir les faces latérales du boudin formé.
Les rouleaux sont disposés de telle façon que leurs tangentes intérieures communes parcourues par la nappe à refroidir soient aussi courtes quo possible pour éviter la déformation de cette nappe
En quittant le rouleau 12, la bande de liquide emballé qui est passée à l'état semi-solide s'engage entre deux tam- bours 13-14, munis de saillies 15 qui, en venant presque en contact deux à deux, écrasent de distance en distance la nappe encore plastique, de telle sorte qu'à la sortie de ces rou- leaux, on obtient un chapelet 16 continu de plaquettes épais- ses de matières séparées par une partie mince constituée sim- plement par les deux faces opposées de la pellicule qui sont venues en contact et adhèrent entre elles.
L'adhérence peut d'ailleurs être accentuée en taillant la surface des sail- lies 15 des rouleaux 13, 14 de façon à produire un aspect gaufré. Le chapelet 16 ainsi formé est ensuite conduit en 17, sur une courroie sans fin 18 disposée dans une enceinte fermée 19 énergiquement refroidie par un fluide entrant en 20 et sortant er 21 de telle sorte qu'à la sortie, en 22, les plaquettes sont suffisamment durcies et indéformables.
Un dispositif coupeur 23 de type quelconque connu, animé d'un emouvement alternatif convenablement synchronisé avec le mouvementdu transporteur 18, sépare les plaquettes 24 qui tombent le long d'une chute 25 pour venir s'empiler en 26 à l'intérieur de boites 27. Ces boites, en carton par exemple, sont de préférence amenées automatiquement par un transporteur transversal sur lequel elles sont déposées par un mécanisme qui peut les fabriquer directement en par,tant d'une bande continue de carton'. Les boites pleines 27a se succèdent sur une courroie sans fin 28, animée d'un mouvement discontinu qui les conduit à un poste, non repréàenté; d'em- ballage, Cette dernière opération peut être elle-même auto- matique.
<Desc/Clms Page number 5>
A la fig. 5 on a représenté une variante, dans la- quelle on coule successivement dans la rigole 1 un premier produit par un ajutage 5, et, après que la racle 7 a régula- risé la face supérieure de la couche formée, on déverse par un deuxième ajutage 5' un autre produit liquide plus ou moins visqueux tel qu'une crème.
La deuxième couche ainsi ....formée est régularisée en surface par une deuxième racle 7',
Bienentendu, lorsque l'ensemble de la rigole ainsi chargée passe dans le dispositif 8, destiné à rabattre l'un sur l'autre les deux bords longitudinaux de la bande 1, les deux couches de produits 4 et 4' s'interpénètrent plus ou moins et l'expérience montre qu'en fait la couche infé- rieure enrobe pratiquement d'une manière complète le produit 4' répandu sur cette couche. On peut ainsi obtenir des pro- duits fourrés.
Il est bien évident. que les rouleaux 13 et 14 destinés à former les tablettes ou plaquettes peuvent être disposés en tout autre endroit approprié pourvu qu'au point où ces rouleaux sont placés, la matière emballée soit suffisamment plastique. Ces rouleaux pourront, par exemple, être placés immédiatement après le dispositif 8 destiné à former le bou- din méplat. Dans ce cas, les cylindres de refroidissement devront comporter une jante de forme polygonale, creusée éventuellement d'alvéoles dont chacun recevra., comme en un moule, l'une des tablettes successives formées par lesdits rouleaux 13 et 14.
Les fige 6 à 15 représentent une autre réalisation de l'invention.
Suivant cette variante, la pellicule 29, après avoir quitté des rouleaux de guidage 30 et 31, s'engage sous une plaque de métal 32 dont le profil varie progressivement de- puis une forme plane en passant par des formes courbes (fig. 9) pour aboutir progressivement au profil en rigole de la fig.10.
L'extrémité de la rigole métallique s'engage dans un canal 33 (fig. 8, 11) dans lequel elle se continue par une lame plate 34 dont l'épaisseur est sensiblement égale à celle @
<Desc/Clms Page number 6>
des plaques de matière emballée qu'on désire réaliser.
La pellicule 29 est figurée on pointillé, prend ainsi la forme d'une rigole dont les deux bords relevés vont être rabattus successivement par des plieurs 35 et 36 (fig.8 et 11) qui donnent ainsi, avant remplissage, la forme définiti- ve que devront avoir les produits emballés ainsi qu'il res- sort de la fig. 12. Au point 37 se trouve la tuyère 38 débi- tant le produit à emballer; sa forme (fig. 13) est telle que les bords de la pellicule 29 peuvent rester partiellement rabattus.La tuyère 38 a un orifice de sortie dont le profil correspond à celui qu'on désire donner aux plaquettes de ma- tière emballée, ce qui, grâce aux plis préalablement manques sur la pellicule, permet d'obtenir une présentation de for- me parfaite.
Le rabattement complet de la bande est effectué en 39 pour un bord, en 40 pour le second bord.
La bande continue de produit emballé passe ensuite sur des rouleaux refroidis 41 disposés comme dans le premier exemple et à. la sortie de ces rouleaux, elle traverse un dispositif 42 formé de deux coquilles qui s'écartent et se rapprochent à une cadence convenablement calculée, réalisant ainsi par pression le rapprochement sur uno largeur détermin née des deux faces do la pellicule, de façon à constituer les intervalles séparant les plaquettes. Dans ce mouvement des deux coquilles, leur partie inférieure étant munie d'un dispositif de coupe 42a, convenable, la plaquette 43 qui vient d'en sortir est coupée au milieu d'une séparation et tombe sur une gouttière inclinée 44 qui vient la déposer sur l'une des, faces d'un tourniquet 45.
La partie inférieure de la gout- tière dont le point d'attache supérieur est fixe reçoit après chaque coupe une impulsion qui a pour effet de déplacer auto- matiquement sa partie inférieure latéralement d'une quantité un peu plus grande que la largeur d'une tablette de façon à ranger cote à côte sur la pale du tourniquet un certain nom-
<Desc/Clms Page number 7>
bre de tablettes. Quand le tourniquet est garni sur toute sa largeur, il effectue un quart de tour dans le sens de la flèche, ae qui a pour effet de déposer automatiquement sur un. tapis sans fin 46 les tablettes alignées sur la pale hori- zontale du tourniquet. Pendant ce temps, la pale suivante s'est substituée à la'première et va se garnir à son tour de plaquettes par un mouvement inverse de la gouttière incli- née qui revient progressivement en arrière.
Ce dispositif augmente sensiblement le rendement du tapis sans fin 46 traversant la caisse de réfrigération 47 car dans le cas de la fig. 1 il ne pouvait transporter qu'une seule file de tablettes. Ce tapis peut présenter à son extré- mité 48 un plan incliné fixe 48a qui dépose une rangée transversale de tablettes sur un autre tourniquet 49 dont le rôle consiste à les déposer sur une nouvelle courroie sans fin 50 au hout de laquelle les tablettes complètement durcies glissent sur un dernier plan incliné 51 qui les conduit à la mise en boite.
On.se rend compte qu'avec une longueur et un volume très réduits de la caisse de réfrigération, on peut, grâce à la disposition décrite, obtenir un rendement très élevé en tablettes d'une forme impeccable.
Naturellement l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choi- sis qu'à titre d'exemple.
Dans le premier exemple, les cylindres 9 à 12 peuvent être logés dans une enceinte réfrigérée.
Les dispositifs de refroidissement à cylindres peu- vent, bien entendu, être remplacés par toutes autres surfaces porteuses et refroidissantes. Dans tous les cas, il y a in- térêt à ce que les dispositifs refroidisseurs soient agencés de telle manière que le boudin ou nappe formé vienne en con- tact avec ces dispositifs successivement par l'une puis par l'autre de ses faces, de manière à obtenir un refroidisse- ment complet dans toute la masse.