CH498581A - Procédé de fabrication d'objets pleins en chocolat - Google Patents

Procédé de fabrication d'objets pleins en chocolat

Info

Publication number
CH498581A
CH498581A CH1536669A CH1536669A CH498581A CH 498581 A CH498581 A CH 498581A CH 1536669 A CH1536669 A CH 1536669A CH 1536669 A CH1536669 A CH 1536669A CH 498581 A CH498581 A CH 498581A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheet
chocolate
sub
cells
objects
Prior art date
Application number
CH1536669A
Other languages
English (en)
Inventor
Valentin Roger
Original Assignee
Sefa Soc D Etudes Et Fabricati
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR6934507A external-priority patent/FR2062057A6/fr
Application filed by Sefa Soc D Etudes Et Fabricati filed Critical Sefa Soc D Etudes Et Fabricati
Publication of CH498581A publication Critical patent/CH498581A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G1/00Cocoa; Cocoa products, e.g. chocolate; Substitutes therefor
    • A23G1/04Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of cocoa or cocoa products
    • A23G1/20Apparatus for moulding, cutting, or dispensing chocolate
    • A23G1/22Chocolate moulds
    • A23G1/223Mould materials
    • A23G1/226Moulds of plastic or elastomeric material, or plastic or elastomer coated moulds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G1/00Cocoa; Cocoa products, e.g. chocolate; Substitutes therefor
    • A23G1/04Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of cocoa or cocoa products
    • A23G1/20Apparatus for moulding, cutting, or dispensing chocolate

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Description


  
 



  Procédé de   fabrication    d'objets pleins en chocolat
 L'invention est relative à un procédé de fabrication d'objets pleins en chocolat.



   La fabrication d'objets pleins en chocolat comme par exemple la friture de chocolat ou les bâtonnets destinés à la fabrication de petits pains en chocolat s'effectue actuellement par moulage dans des moules métalliques.



  Après refroidissement, le moule est renversé et les objets moulés sont évacués en vrac.



   Il est ensuite nécessaire, pour l'emballage et l'expédition de ces objets, d'en effectuer le comptage ou le rangement dans des boîtes, sachets ou autres.



   Ces manipulations et ce comptage provoquent une perte de temps importante, nécessitent une   main-d'cEuvre    spéciale et sont une cause d'erreurs. De plus, certains nombres de bâtonnets ou autres objets se brisent nécessairement pendant ces manipulations, ce qui provoque un pourcentage non négligeable de pertes. En outre, la fabrication de ces objets en chocolat par les procédés connus ne permet pas une hygiène optimale.



   En conséquence, l'invention se propose de fournir un procédé de fabrication d'objets pleins en chocolat, permettant d'une manière simple, peu onéreuse et hygiénique, de fabriquer des objets en chocolat qui peuvent être directement emballés sans nécessiter ni manipulation, ni comptage.



   A cet effet l'invention concerne un procédé de fabrication d'objets pleins en chocolat, caractérisée par le fait que   l'on    coule le chocolat chaud dans des alvéoles constitués par une feuille de matière plastique épousant les contours d'un moule métallique et que   l'on    refroidit in situ le chocolat dans lesdits alvéoles retirés ou non desdits moules.



   L'invention qui concerne également la mise en oeuvre de ce procédé peut être effectuée de la manière suivante:
 On déroule ladite feuille de matière plastique d'une bobine et l'amène pas à pas successivement à un poste de thermo-formage sous vide comportant une matrice métallique, à une couleuse de chocolat chaud, à une tapoteuse, dans un tunnel frigorifique et à une découpeuse.



   Après la coulée du chocolat et le refroidissement, on peut recouvrir la première feuille par une deuxième feuille de matière plastique que   l'on    déroule d'une deuxième bobine, pour rendre solidaire cette deuxième feuille, de la feuille de moulage, afin de constituer le conditionnement hermétique de l'objet en chocolat ainsi fabriqué.



   L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante, faite à titre d'exemple, ainsi qu'aux dessins annexés dans lesquels:
 La fig. 1 représente une vue en perspective de la feuille en matière synthétique   thermo-formée.   



   La fig. 2 représente, schématiquement, une coupe de la feuille disposée sur le moule et dans laquelle le chocolat a été coulé.



   La fig. 3 représente une vue en coupe de la feuille
 contenant les bâtonnets recouverts d'une feuille supérieure de protection.



   La fig. 4 représente, schématiquement, la chaîne de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.



   Le moule métallique 1 devant servir au moulage des objets en chocolat, par exemple des bâtonnets pour petits pains de boulanger, comporte d'une manière connue un certain nombre d'alvéoles identiques 2 dont la conformation détermine la forme de l'objet moulé. Conformément à l'invention, au lieu de couler directement le chocolat dans les alvéoles, on recouvre ledit moule 1 d'une feuille mince en matière synthétique 3 présentant un nombre d'alvéoles 4 identiques aux alvéoles 2 dans lesquels ils viennent se disposer.



   Le moule étant ainsi recouvert de la feuille 3, on coule le chocolat qui vient former les bâtonnets 5. On refroidit ensuite ledit moule 1 puis on sépare la feuille 3 du moule, par exemple en enlevant manuellement ou mécaniquement la feuille. Les bâtonnets S restent dans  la feuille 3 dont le nombre d'alvéoles 4 est connu, ce qui évite le comptage des bâtonnets.



   A titre de variante, il est également possible, lorsque la feuille 3 a été séparée du moule 1, de recouvrir cette feuille par une deuxième feuille plane 6 permettant l'isolement et la protection des bâtonnets 5 ou autres objets en chocolat; la feuille 6 peut être thermo-soudée à la feuille 3.



   La fig. 4 décrit un dispositif préférentiel pour la mise en   oeuvre    du procédé de fabrication desdits objets en chocolat selon l'invention.



   Une feuille de matière plastique, d'une épaisseur convenable et dont la largeur correspond à celle du moule, est stockée sur une bobine 7 qui se déroule sous l'action de galets à dents perforantes 8 situées latéralement et provoquant l'avancement discontinu de la bande.



  La feuille utilisée peut être vierge, ou avoir été préalablement imprimée sur l'emplacement des alvéoles, suivant repère. Cette impression peut également se faire en continu, à la même cadence que les autres opérations auxquelles sera soumise la pellicule, sur un poste d'impression 9 de la chaîne.



   La pellicule ainsi en mouvement passe alors dans une presse à former sous vide 10, dont la matrice est constituée par un moule à chocolat dûment percé de trous pour permettre le formage sous vide de ladite feuille de matière plastique. Ce formage est effectué dans le temps d'arrêt de l'avancement de la bobine.



   Les alvéoles ainsi formés continuent d'avancer et traversent le corps de la couleuse à chocolat 11 qui durant le temps d'arrêt d'avancement de la bande remplit d'un poids déterminé de chocolat les alvéoles. La bande s'engage ensuite sur la tapoteuse 12 afin de donner au produit une bonne homogénéité puis dans le tunnel frigorifique 13. Des galets à dents 14 situés de place en place et synchronisés garantissent un avancement régulier.



   A la sortie du tunnel, la bande peut recevoir éventuellement une deuxième bande plastique 15 transparente, opaque, ou métallisée, provenant de la bobine 16.



  Les deux bandes s'engagent ensemble dans la soudeuse 17 et sont solidarisées pendant le temps d'arrêt d'avancement. La découpeuse 18 opère également durant le temps d'arrêt.



   Les alvéoles sont ensuite éjectés de cette découpeuse et repris sur une bande transporteuse 19 qui va permettre le conditionnement en carton ou autre, les articles étant alors dans leur présentation définitive, soit en une seule plaque de la dimension du moule, comme représenté à la fig. 1, recouverte ou non d'une pellicule soudée, ou la plaque alvéolée ayant été découpée en autant d'articles prêts à la vente que d'alvéoles, ou encore par groupe de plusieurs alvéoles pour la présentation aux consommateurs.

 

   Ce procédé   permet - d'éviter,    outre le comptage des bâtonnets et leur manipulation, le risque de détérioration des bâtonnets. Ces derniers peuvent être facilement sortis de leurs alvéoles par l'utilisateur soit que celui-ci les sortent les uns après les autres, soit qu'il renverse la feuille 3.



   Les solutions proposées par ce procédé sont particulièrement avantageuses lorsque les objets moulés doivent être vendus directement au consommateur, et dans tous les cas la présentation de ces objets se trouve grandement améliorée. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de fabrication d'objets pleins en chocolat, caractérisé par le fait que l'on coule le chocolat chaud dans des alvéoles constitués par une feuille de matière plastique épousant les contours d'un moule métallique, et que l'on refroidit le chocolat in situ dans lesdits alvéoles retirés ou non desdits moules.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, caractérisé par le fait que l'on préforme lesdits alvéoles par thermo-formage sous vide, sur une matrice métallique comportant des empreintes.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé par le fait que l'on recouvre ladite feuille après la coulée du chocolat chaud d'une deuxième feuille de matière plastique et que l'on procède à la solidarisation des deux feuilles en vue de réaliser le conditionnement hermétique final desdits objets.
    3. Procédé selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé- par le fait que l'on coule le chocolat chaud dans lesdits alvéoles se trouvant in situ dans ledit moule métallique.
    4. Procédé selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que l'on déroule ladite feuille de matière plastique d'une bobine et l'amène pas à pas successivement à un poste de thermo-formage sous vide comportant ladite matrice métallique à une couleuse de chocolat chaud, à une tapoteuse, à un tunnel frigorifique et à une découpeuse.
    5. Procédé selon la revendication et les sous-revendications 2 et 4, caractérisé par le fait que l'on déroule ladite deuxième feuille de matière plastique d'une deuxième bobine, qu'on applique cette deuxième feuille à la feuille de moulage à la sortie dudit tunnel et que l'on procède à ladite solidarisation des feuilles par thermo-soudage.
    6; Procédé selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé par le fait que l'on imprime lesdites feuilles de matière plastique préalablement à leur solidarisation afin de définir l'aspect extérieur de leur conditionnement.
CH1536669A 1968-10-14 1969-10-14 Procédé de fabrication d'objets pleins en chocolat CH498581A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR169832 1968-10-14
FR6934507A FR2062057A6 (en) 1969-10-09 1969-10-09 Chocolate-filled objects mfr

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH498581A true CH498581A (fr) 1970-11-15

Family

ID=26182259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1536669A CH498581A (fr) 1968-10-14 1969-10-14 Procédé de fabrication d'objets pleins en chocolat

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH498581A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530421A1 (fr) * 1982-11-17 1984-01-27 Lami Lutti Procede pour produire des articles de confiserie en gomme moulee et produit ainsi obtenu
EP0120954A1 (fr) * 1982-09-30 1984-10-10 Chocolate Photos Sculpture d'une confiserie au chocolat a partir d'une image photographique et son procede de fabrication

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120954A1 (fr) * 1982-09-30 1984-10-10 Chocolate Photos Sculpture d'une confiserie au chocolat a partir d'une image photographique et son procede de fabrication
EP0120954A4 (fr) * 1982-09-30 1986-09-22 Chocolate Photos Sculpture d'une confiserie au chocolat a partir d'une image photographique et son procede de fabrication.
FR2530421A1 (fr) * 1982-11-17 1984-01-27 Lami Lutti Procede pour produire des articles de confiserie en gomme moulee et produit ainsi obtenu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252791B1 (fr) Plateau-présentoir perfectionné formant emballage
BE898216A (fr) Procédé et appareil d'emballage sous vide et emballage ainsi obtenu.
RU2127667C1 (ru) Бумажный композиционный материал для изготовления трехмерных упаковок, способ изготовления упаковок и упаковка
EP1725457B1 (fr) Recipients, appareil et procede de fabrication de recipients
CH498581A (fr) Procédé de fabrication d'objets pleins en chocolat
JPH0711569U (ja) 容器入り包装体
WO2000059801A1 (fr) Enveloppe d'emballage presentant des perforations d'ouverture
FR2700493A1 (fr) Procédé de fabrication d'un bac en matière plastique en multi-empreintes.
FR2527507A1 (fr) Procede de fabrication d'articles en matiere synthetique obtenus par thermoformage et lies les uns aux autres par des pattes d'accrochage pouvant etre facilement rompues et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2764268A1 (fr) Procede et installation de thermoformage, remplissage et fermeture de pots en matiere plastique
EP0995680A1 (fr) Procédé de fabrication d'emballages alimentaires, en particulier pour produits laitiers, et emballages obtenus par ce procédé
FR2516016A1 (fr) Procede de fabrication et d'utilisation d'un element d'emballage mixte a usage de fond ou de couvercle et produit en resultant
FR2887858A1 (fr) Procede perfectionne de fabrication d'un emballage en un materiau sem-rigide, a l'interieur duquel est thermoformee une pellicule de protection en matiere plastique
FR2791646A1 (fr) Article comprenant un produit enferme dans un emballage etanche
EP1181198B1 (fr) Procede d'obtention d'un emballage thermo-plastique en forme de boite
BE476572A (fr)
JPS60168345A (ja) 包装材でくるんだ容器入り包装菓子の製造方法及び装置
EP1314656A1 (fr) Emballage notamment pour légumes
JP2510380Y2 (ja) トレ―集合体の包装体
FR2484373A1 (fr) Nouveau mode d'emballage sous film de plastique souple
IT202100009416A1 (it) Dispositivo di confezionamento per prodotti monouso ad uso alimentare
JPH06227581A (ja) 食品貯蔵容器
BE718876A (fr)
WO1993025450A1 (fr) Emballage a ouverture instantanee et totale pour produits pateux alimentaires ou non, et sa machine de fabrication
JPS6218412B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased