BE472483A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472483A
BE472483A BE472483DA BE472483A BE 472483 A BE472483 A BE 472483A BE 472483D A BE472483D A BE 472483DA BE 472483 A BE472483 A BE 472483A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hooks
closure
garment
stitching
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472483A publication Critical patent/BE472483A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C1/00Corsets or girdles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Vttement ou corset. 
 EMI1.2 
 



  La présente invention concerne un vêtement et plue spécialement une fermeture particulièrement destirde à un coraet, une ceinture ou un vêtement de dessous  je n'eet pas limitée à ces vttmtntse .-IN Le présent brevet concerne en particulier in par¯ 
 EMI1.3 
 fectionnement à la fermeture suivant le brevet principal, 
 EMI1.4 
 Un but de l'invention est de monir Ws ritearlat d4 ce genre de moyens de fermeture pertectionaia consistant 8R 
 EMI1.5 
 parties souples destinées .4 àt-"a o.a.-¯- . - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par des lacets en prise avec des crochets portât sur des renforeaments e'étendant le long desbords des parties de fermeture, ces renforcements constituant desbaleines   souples   pour le vêtement, tout en servant de supports flexibles pour   le*   crochets. 



   Un autre but de l'invention est de munir les parties de fermeture du vêtement de baleinée qui sont formées entièrement en tissu souple ou autre matière convenable et sont piquées de telle façon que, tandis que les baleines restent pliables, elles dont suffisamment de raideur pour renforcer les parties marginales du vêtement le long de l'ouverture à l'avant, derrière ou sur la côté de celle-ci, et pour amener le vêtement à exercer une pression de cortretion sur les partiesdu corps contre lesquelles elles s'appuient. 



   Un autre but de l'invention est de munir des baleines perfectionnées de crochets à lacet montés de façon qu'il. eoient incorporés dans les baleines, celles-ci étant pourvues de lignes de piqûres s'étendant transversalement aux baleines dans une position telle par rapport aux crochets que chaque crochet ait sa tige cachée dans une poche qui va en   s'aminci.-   sant vers son extrémité extérieure. On verra donc que la piqûre détermine des poches dans lesquelles les crochets sont légés et vu que des parties de piqûre s'étendent transverselement à travers les baleines aux côtés opposée de chaque crochet, les baleines seront fortement renforcées sans que cela nuise à la flexibilité et le vêtement sera très confortable. 



   Un autre but de l'invention est démunir un vêtement de baleines qui renforcent le vêtement tout en permettant au ventre d'être comprimé et   souleva,   n'appliquent pu de pression à leurs extrémités sur le ventre et ne provoquent pas de malaises lorsqu'une personne portant le vêtement se pen- che ou est en position assise. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



    Mena les déteins annexés : :  
La fige 1 est me vue en élévation de face   d'en   cor. est pourvu   d'on.   fermeture de la construction perfectionnée. 



   La fig- 2 est une vue partielle représentant le lacet desserré et un pan de fermeture partiellement tourné vers l'extérieur-
La fig. 3 est une vue partiellement à une plus grande échelle, regardée dans la direction de la face extérieure d'une baleine perfectionnée*
La   fige 4   est une vue en perspective d'une baleine perfectionnée avec des parties de celle-ci en coupe et des parties supprimées par une brisure. 



   La fig- 6 est une vue en coupe à   une   échelle agrandie,faite par la ligne 5-5 de la fig. 1. 



   La fig. - est une vue en coupe partielle par la ligne 6-b de la   fig.5.   



     La fige .., est   une   @ue   en perspective d'un crochet. 



   La fige 8 est une vue d'un corset ayant ses baleines de laçage renforcées par   un   dispositif modifié de piqùres. 



   La fige 9 est une vue agrandie fragmentaire du corset représenté à la   fig.8.   



   La fige 10 est une vue en coupe à une échelle agrandie par la ligne   10-10   de la   fig.9.   



   La fig- 11 est une vue semblable à la fig.9 montrant une autre disposition modifiée de la piqûre de renforcement pour la baleine de laçage. 



   A la fig. 1 en a montré un   vêtement   1 ayant une fermeture de devant de construction perfectionnée. Ce vêtement a été représenté comme une ceinture mais on comprendra qu'il peut consister en un corset ou tout autre vêtement* On comprendra également que, tandis que la ceinture a été représenta ouverte à l'avant,

   elle peut être ouverte à   l'arrière   ou la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 long   d'un   côté et cette ouverture peut s'étendre   sur   toute la longueur du vêtement ou seulement sur une partie de sa longueur
Le vêtement représenté est pourvu de pane de fermeture extérieurs 2 qui sont attirée étroitement en pièce en travers des pans intérieurs ou parties de fermeture 3 par les lacets 4 et b et ont un contact par compression souple avec les pans intérieurs lorsque les lacets sont serrés et fixés. 



  Si on le désire, les pans intérieurs 3 peuvent être supprimés, ou une bande ou une feuille de protection   d'un     tissu   fin peut leur être   substituée   et cousue le long d'un ou des deux bords latéraux. Au lieu de prévoir donc des pans de fermeture formée séparément 2 et de les coudre aux borde latéraux du corps du vêtement par les coutures 6, les pans de fermeture peuvent faire partie du corps du vêtement aux côtés opposés de l'ouverture. 



   Des caractéristiques importantes de ce vâtement perfectionné sont que les pans de fermeture ou les parties 'quivalentes d'un corps de vêtement et les   baleinée   7 qui s'étandent le long de leurs bords latéraux libres, constituent des renforcements pour les éléments ,de fermeture   aussi   bien qus des supports pour les crochets 8 avec lesquels les lacets 4 viennent en prise lorsque le vêtement est appliqué et serré autour de la personne qui le porte. 



   Les crochets sont portés par un bande 9 de   tissu   et dans le dessin, ces crochets sont en tôle et chacun a sa tige pourvue de languettes 10 passées à travers la bande et rivées pour maintenir fermement les crochets sur la bande. Les crochets s'étendent transversalement à la bande et   leurs   parties   terminalè   libres qui font courbées de façon à   foreur   les becs   11,   font saillie sur la bande et également sur les bords latéraux libres extérieurs de la baleine.

   La bande 8 est entera. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans une gaine 12 faite d' une bande de tissu repliée, cette gaine est maintenue sur la bande 9 par une ou plusieurs lignes de piqûres 13 s'étendant longitudinalement près du bord la- téral   intérieur.   Des ouvertures 14 sont formées dans la ligne de plis de la   ga!ne   12 et les crochets sortent à travers ces puvertures comme le montrent clairement les   fig.4   et b. Bien qu'on ait représenté les crochets comme faits en tôle, il va de soi qu'ils peuvent être faits en fils métalliques ou en une autre matière appropriée et pourvus d'oeillets pour recegoir des boucles ou des moyens d'attache équivalents aulien des languettes 10. 



   Avant que le noyau constitué par la   bande '    portant les crochets et sa gaine 12 soit appliqué au pan de fermeture      ou à une partie équivalente du vêtement, le bord latéral libre du pan est replié vers l'intérieur sur lui-même, comme on le voit en 15, pour former un bord extérieur lisse à   m'abri   de l'effilochage pour le pan de fermeture et une pièce 16 de double épaisseur, faits d'une bande repliée de tissu, est alors placée contre le pli 15 auquel elle est cousue par les piquùres18, le pli15 et la pièce  16   étant aplatis pendant   l'@pération   de piqure et ensuite pliés à nouveau.

   Le noyau est mis en place entre le pli 15 et la pièce 16 avec les crochets faisant saillie vers l'extérieur par des ouvertures espacées dans les piqûres et des lignes de piqûre 18 sont engagées à travers le pan et les parties latérales intérieures du   noyu     et de la pièce 16 pour maintenir solidement ces éléments assemque blés. Avant le pan de fermeture, le noyau et la pièce 16 soient   cousus l'un à l'autre par la ligne de piqàres 17, le lacet conjugué 4 est appliqué avec son extrémité interne repliés pour s'engager transversalement autour du noyau et   retroussé   entre le pli 15 et la corps du pan de fermeture.

   Le bord latéral extérieur lisse et interrompu de la pièce 16, formé par le pli dans la bande de tissu dont la pièce est formée, est disposé à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fleur du bord latéral extérieur replié du pan de fermeturc et la fermeture est ainsi pourvue d'un bord achevé de façon lisse- Une piqûre constituant les caractéristiques   prircipa-   les de la construction perfectionnée est alors appliquée. 



   Cette piqûre, indiquée en   général   par le chiffre 19, s'étend en diagonale en va-et-vient en travers de la baleine entre les crochets, comme on l'a montré en 20, et,entre les partes En diagonales 20 de la ligne de piqûres,se trouvent d'autres parties 21 et 22 qui s'étendent suivant la   lopgueur   de la baleine, les parties intérieures longitudinales 21 étant près du bord latéral intérieur de la bande 9 et de la gaine
12 et les parties      extérieures s'étendant longitudinalement étant près des bords latéraux extérieurs repliés du pan de fermeture et de la pièce 16. On voit en particulier aux fig. 



   3   et 4   que les parties 20 de la ligne de piqûres 19 m'étendent transversalement en travers de la baleine aux côtés opposés des crochets, en position diagonale telle l'une par rapport à l'autre que chaque crochet est disposé Entre des lignes de piqùres 20 qui convergent vers l'extérieur à partir des extrémités de la piqûre 21 vers les extrémités de la piqûre 22.

   Ces lignes de   piqûre   20 convergeant vers l'extérieur servent à renforcer la baleine sans nuire à la flexion longitudinale de celle-ci et coopèrent pour diviser la baldne en poches   s'étendent   transversalement , dans   lesquelles   lea cetchets sont disposés, Les poches diminuent de largeur   graduel-   lement vers leurs extrémités externes pour réduire an minimum le danger que les crochets soient arrachée hors des   pochea   et comma les parties 22 de la piqûre se terminent avec espacement l'une par rapport à l'autre aux cotée opposés de   l'extraite   externe des poches, les extrémités externes em embouchures   :eN   des poches sont laissées ouvertes pour recevoir les tiges des   crochtts   occupant les poches.

   On voit donc que les   baleinea   sont fortement renforcées mais sont pliables pour permettre¯ 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une certaine distorsion lorsque les lacets sont   serras   et empêcher également les extrémités intérieures das baleines de s'enfoncer dans le ventre de la personne lorsqu'elle prend une position penchée ou assise*
On a   représente   aux fig.8,9 et 10 une forme de réalisation modifiée de l'invention. Le cerset 25 peut être d'une forme usuelle et possède des pana de fermeture 26   portant   des organes d'attaches 27 pour relier les pans l'un à l'autre lorsque le vêtement est appliqué.

   Les parties de fermeture 28 du vêtement peuvent avoir la forme de pans extérieurs pour tonstituer les parties du corps du vêtement et, le long de leurs bords latéraux libres,elles sont pourvues debaleines flexibles 29 correspondant aux baleines 7.   Chaqqe   baleine 29 comporte un noyau consistant en une bande de tissu 30 portant des crochets de laçage 31 qui ont été représentés formés de fils métalliques repliés et fixés par boucles ou autrement au noyau, et une gatne de tissu 32 correspondant à la gaine 12 est piquée à la banàe 30.

   La partie marginale de la fermeture 28 est repliée ver:- l'intérieur, comme on le voit en 33, et sur le côté opposé du noyau se trouve une bande 34 formée d'une bande de tissu repliée, correspondant à la pièce 18, et fixée près de son bore-   interne   latéral par des lignes de piqures   3b.   bous ces rapporte, la baleine flexible est semblable en construction à celle représentée aux fig. 1 à 7, saut que les crochets sont formés de fils métalliques   repliée   au lieu   d'être   faits en tôle. 



   La piqûre   36   est toutefois quelque peu différente de la piqûre correspondante 19. Cette piqûre 36 possède des parties 37 s'étendant diagonalement à travers la baleine et   l'on   voit en se reporfant à la   fig.9   que, tandis que la piqûre   1@   et la piqûre   36   suivent toutes deux des trajets en zig-zag en travers des baleines et divisant les baleines en sections ou en poches (fans lesquelles les crochets sont situés, les parties 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   ;fil   s'étendant en diagonales, de la piqûre 36 divergent aux cotés opposés des crochets vers le bord latéral libre de ceux-ci. Des extrémités internes des parties 37 de la piqûre sont reliées par les parties 38, qui correspondent aux par- ties 21 de la piqûre 19.

   Dans les deux cas, la piqûre consis- te en une ligne continue des piqûres s'étendant d'avant en arrière en travers de la baleine en un trajet en zig-zag avec des parties sur les   cotés   opposés des crochets s'étendant dia- gonalement. Les baleines sont ainsi considérablement   renf'or-   cées -nais pliables et les crochets sont maintenus solidement sur les baleines et sont empêchés   d'être   arrachés lorsqu'ils sont soumis à des efforts*
On a représenté à la   fig.   11 un corset ou un vête- ment analogue 38 comportant des parties de fermeture internes conjuguées   40   et des parties de fermeture externes 41 correc- pondant aux parties de fermeture 26 et 29.

   Une baleine flsè xible pliable 42 faita en tissu   s@étend   le long du bord li- bre latéral extérieur de la partie de fermeturs extérieure 41 et porte des crochets 43 qui peuvent être faits en fil métal-   lique,   en tôle ou en une autre matière appropriée. La baleine 42 est de la même construction que celle représentée ct d"- crite précédement sauf que la ligne de piqûres 44 correspondant à la piqûre 19 comporte des parties 45 s'étendant trans versalement à la baleine antre les extrémités des parties 46 et   47  disposiées à angle droit par rapport à la longueur de la baleine, au lieu d'être en   diagona le   en travers de la baleine.

   La piqûre suit un trajet en zig-zag d'avant en arriàre en travers de la baleine etrenforce celle-ci en la divisant en un certain nombre de parties dont chacune porte un crochet de laçage. 



   On a trouvé que la disposition suivant laquelle la piqûre suit un trajet en zig-zag d'avant en errière an travers de la baleine, de façon à la aviser en parties distinc-   @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tes portant chacune un crochet, renforce considérablement la baleine en empêchant le plissement de celle-ci et élimine la possibilité d'arrachement des crochets de la baleine ;ceci permet également aux baleines de plier dans toutes les   direc-   tions et rend la corset plus confortable vu qu'il peut être lacé jusqu'au bas du ventre et maintenir le   ven tre   comprimé et soulevé sans que l'extrémité inférieure de la baleine s'enfonce dans le ventre lorsqu'une personne portant le corset est assise ou pliée sur elle-même. 



   Revendication a. 
 EMI9.1 
 



  ------------------------------ 
1.- Fermeture pour corsets et vêtements analogues comportant une paire de pans coopérants, dans laquelle le bord de chaque pan est pourvu d'une baleine souple   sono   la forme d'un ruban de tissu enfermé dans une gain. de tissu, dans laquelle des crochets sont montés avec espacement dans chacune des balei- nes souples pour faciliter la mise en position des pane l'un par rapport à l'autre, et dans laquelle les baleine, avec les crochets sont montés entre une face du pan et la bande de tissu de revers, suivant le brevet -principal, caractérisée en ce que le pan et la bande de revers présentent des plia   reloués vers l'intérieur le long de leurs borda extérieure, qui sont fixés ans@mble par des lignes de piqûres longitudina-   les s'étendant près de ces bords extérieurs,

   de façon à former   un ensemble de bord paracheve lisse dans lequel le ruban et la gaine sont placés et piqûés.  

Claims (1)

  1. 2.- Fermeture suivant la revendication 1, caractère, en ce lon- EMI9.2 gitudinalement près des bords extérieure des pans dana les intervalles entre les crochets, de façon à délimiter des ou vertures pour les crochets entre le pan et la bande de revers. <Desc/Clms Page number 10>
    3. - Fermeture suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la piqûre de renforcement longitudinals fait partie d'une piqûre en croix passant à travers le ruban et la gaine et s'étendant en va-et-vient en travers de ceux-ci entre les crochets, pour diviser les baleines en peches portant chacune un crochet, cett& piqûre longitudinale d. renforecement déliai tant les embouchures de ces poches.
    4. - Fermeture suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'on a preva une piqûre longitudinale traversant le bord intime du uban et de la gaine et s'étendant longitu- oinalement le long de ce bord,, @
BE472483D BE472483A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472483A true BE472483A (fr)

Family

ID=122048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472483D BE472483A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472483A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d&#39;etancheite
FR2977766A1 (fr) Article d&#39;habillement
FR2896132A1 (fr) Ensemble vestimentaire feminin pour la pratique sportive
EP1476035B1 (fr) Vetement a collerette interne
WO2006045935A1 (fr) Soutien-gorge avec des bretelles a volume variable
BE472483A (fr)
FR2488294A1 (fr) Ruban support tricote de fermeture a glissiere
EP0084747A1 (fr) Bande d&#39;agrafage pour la confection de vêtements et sous-vêtements
CH649689A5 (fr) Soutien-gorge.
EP2205107B1 (fr) Sous-vêtement masculin à ouverture par un (dispositif) de patte de préhension
EP3482647B1 (fr) Article d&#39;habillement présentant une ceinture d&#39;ajustement élastique
EP3449740B1 (fr) Dispositif pour faciliter le retrait d&#39;un maillot, notamment un maillot de sport
FR2490467A1 (fr) Chaussure a languette comportant une pochette
EP1554942A2 (fr) Guetre de protection de bas de jambe
EP1696088A2 (fr) Tente avec moyens de rangement pour la porte
BE460214A (fr)
BE533728A (fr)
BE429664A (fr)
BE344612A (fr)
BE488360A (fr)
BE508591A (fr)
BE377445A (fr)
BE636579A (fr)
BE418216A (fr)
BE506452A (fr)