BE418216A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418216A
BE418216A BE418216DA BE418216A BE 418216 A BE418216 A BE 418216A BE 418216D A BE418216D A BE 418216DA BE 418216 A BE418216 A BE 418216A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tape
fabric
seam
elastic retaining
tape according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418216A publication Critical patent/BE418216A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D9/00Ribbons, tapes, welts, bands, beadings, or other decorative or ornamental strips, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ruban élastique de maintien 
On connaît déjà des rubans élastiques de maintien formés d'un ruban de caoutchouc brut   auquel   est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 reliée au moyen de points traversant une couture décorative stétendant dans le sens de la longueur du ruban et   comportant   des fils entrelacés qui peuvent glisser les uns par rapport aux autres. 



   Ils permettent l'emploi de rubans de caoutchouc bien extensible, extrêmement minces, très larges et par conséquent peu saillants. De plus, le ruban de caout-   chouc   par suite de sa liaison avec la couture décorative ne peut ni se replier, ni se tordre ni se   gondoler,   grâce à la couture de liaison, l'extension du ruban est limitée et une tension ainsi   u'un   allongement excessifs sont évités. Ces rubans élastiques sont d'un emploi particulièrement indiqué pour des lacets. 



   Suivant l'invention un ruban élastique de maintien est formé d'un ruban de caoutchouc et, le long de celui-ci, d'une couture décorative qui comporte des fils entrelacés pouvant glisser les uns sur les autres, cette même couture servant à réunir le ruban élastique à unepièce   d'étoffé.   Un champ d'application étendu est ouvert à ce genre de ruban élastique qui peut former, par exemple le bord de fermeture d'un vêtement à enfiler. 



   Sur le dessin sont représentés titre d'exemple un certain nombre d'exécutions de l'objet de l'invention, savoir: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Les fig.l et 2 représentent deux vues d'un même exemple où 1 désigne un ruban de caoutchouc tout à fait mince formé de deux couches obtenues en pliant dans le sens de la longueur un ruban de largeur double. Le ruban à deux couches 1 porte une couture de recouvrement à plusieurs fils d'un type connu qui représente la couture décorative et qui est cousue au ruban 1 par une machine de type également connu. 



   Cette couture de recouvrement est formée de quatre fils 2,3,4 et 5 qui sont entrelacés et contiennent ou entourent le ruban 1. Les fils 2, 4 et 5 sont retordus tandis que le fil3 est détordu pour couvrir une plus large surface. Le fil 2 se trouve principalement sur une des faces du ruban et le fil 3 sur l'autre tandis que les fils 4 et 5 se trouvent sur les deux tranches du ruban let y réunissent les fils 2 et 3. 6 désigne les points qui se suivent sur le ruban 1 dans le sens de la longueur et qui réunissent les deux couches du ruban de caoutchouc ainsi que les fils 2 et 3   c'est-à-dire     qu'il@ réunissent   toute la couture de recouvrement ou de fantaisie au ruban de caoutchoucl.

   Le ruban est cousu lui-même au bord   d'un   tissu d'habillement 8 au moyen du fil 5 et de la partie du fil 3 qui se trouve à cet endroit de sorte que la couture décorative sert   aussi   réunir la face extérieure du ruban de caoutchouc le long d'un de ses bords à l'extrémité du tissu 8. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les points 0 forment sur une des faces du ruban 1 des boucles 6' (fig.1) qui prennent chacune trois éléments   de boucle du fil 2 ; del'autre côté du ruban les points 0    présentent des boucles qui passent chacune   par-dessus   deux éléments de boucle du fil 3. Les fils 2 à 5 sont   disposes   avec un jeu tel ou entrelacés de telle sorte qutils rendent possible ou, le cas échéant, suivent l'allongement du ruban de caoutchouc 1 sans que les points   6   provoquent une déchirure longitudinale du ruban 1 même lorsque ses extrémités ont été réunies.

   De même le bord du vêtement à enfiler   8   cousu au ruban de maintien peut aussi suivre ce ruban durant son extension car la couture de ce bord 8 comme la couture de fantaisie ont été exécutées tandis çue le ruban de caoutchouc était tendu. De la sorte, quand le ruban est détendu, il se produit des plis au bord 8 du tissu, ce dont on n'a pas tenu compte dans le dessin. 



   Sur une des faces du ruban on ajouté   (v.fig.2)     deux fils supplémentaires 9 et 10 en longueur ; sont   entrelacés avec le fil 3 et passent ltun à droite, l'autre à gauche des points 6. Ces fils supplémentaires servent à augmenter l'effet décoratif de la couture de fantaisie; ils sont, dans l'exemple représenté, en fil élastique ou en fil de caoutchouc. 



   Au lieu que ces fils supplémentaires se trouvent sur la face extérieure du ruban comme dans la fig.2, ils 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pourraient aussi bien faire partie de la couture décorative. 



  De même le bord du tissu 8, au lieu d'être cousu sur la face extérieure du ruban, peut lui être attaché; enfin il est indifférant que le tissu recouvre un bord du ruban ou l'autre et qu'il soit attaché à une face ou à l'autre. 



   Dans les quatre variantes d'exécution mentionnées, on peut, si on le désire, faire en sorte que le bord du tissu recouvre le ruban jusqu'au-delà de la moitié de sa largeur afin que les points 6 réunissent aussi le tissu au ruban de caoutchouc 1. 



   En outre, dans tous les modes d'exécution décrits, le tissu peut être replié de façon à avoir une épaisseur double si on le désire. 



   Le mode d'exécution suivant les fig. 3 et 4 se distingue de celui des fig. 1 et 2 par le fait que le bord du tissu 8 passe autour du ruban élastique 1 d'une quantité suffisante pour dépasser le milieu de la seconde face. 



  De la sorte le tissu est cousu des deux côtés au ruban 1 par les points 6 et de plus il est cousu tout du long aux deux bords du ruban et à l'extérieur de celui-ci par la couture décorative comme on le voit sur le dessin.. 



   La fig. 2a montre en coupe une exécution où le bord du tissu est replié, donc   doub le.   Le bord de l'ourlet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ainsi formé 8' est appliqué contre le ruban élastique et par conséquent protégé. 



   Au lieu d'avoir plusieurs épaisseurs le ruban de caoutchouc brut peut évidemment n'en avoir   u'une.   



  Lorsque le ruban est large, la couture décorative peut être cousue directement au ruban de caoutchouc brut par plusieurs rangés de points au lieu d'une seule. 



   Dans les exemples suivants selon le dessin le ruban élastique est fixé à un morceau de tissu qui le recouvre sur une face; des points traversants de la couture décorative opèrent cette fixation. 



   Lorsque ce ruban de maintien est employé pour des articles d'habillement, sous-vêtements par exemple, le morceau de tissu mentionné ci-dessus permet d'une façon simple d'éviter le contact direct du caoutchouc avec le corps de la personne et les coupures que peuvent faire au corps les arêtes du ruban de caoutchouc. 



   Lans l'exemple représenté en coupe et en vue par les fig. 5 et 6, une face du ruban mince de caoutchouc brut 1 est couverte d'un morceau de tissu 12 :lui fait partie d'un vêtement. La couture de recouvrement 13 qui représente la couture décorative, formée de fils entrelacés (comme dans les exemples précédents) est reliée à la pièce de tissu 12 grâce à une machine d'un type connu de telle manière que deux rangées de points 14 et 15 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 formant les boucles 16 traversent le tissu tandis qu'une troisième rangée de points 17 passe par-dessus le tissu à son extrémité libre.

   Grâce à la couture multiple 13 le ruban élastique 1 est en même temps fixé à la pièce d'étoffe 12 car les deux rangées de points 14 et 17 passent extérieurement tout le long du ruban 1 tandis que la rangée de points médiane 15 traverse le ruban élastique lui-même ce qui procure une excellente liaison du ruban et de l'étoffe ou du vêtement. 



   La rangée de points médiane 15 de la couture multiple 13 qui permet l'extension du ruban élastique forme sur l'envers de la pièce d'étoffe des boucles 16 qui prennent des éléments de boucle d'un autre fil. 



   Le bord du vêtement à enfiler qui est fixé au ruban élastique 1 peut le suivre dans son extension comme la couture multiple 13 car la couture du tissu au ruban et la couture de fantaisie ont été exécutées tandis que le ruban était tendu. Lorsque le ruban se détenu, le bord du tissu se rétrécit en conséquence ce dont il n'a pas été tenu compte dans le dessin. rour ces coutures, le ruban de caoutchouc est amené sous les aiguilles de la machine à coudre à l'état tendu; la tension du ruban est produite par des tendeurs à rouleaux adaptés à la machine à coudre dont   certains   sont entraînés dans le but de faire avancer le ruban.

   De plus, par le fait que la couture du ruban a lieu à ltétat tendu, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la distance des points consécutifs de la couture est 
 EMI8.1 
 ;4fluide lors de la détente du rubûz, ce ui rclid possible dans la suite une extension autant plu grunde du   rubn   et du tissu. La couture du ruban et du tissu peut   ausi   avoir lieu à l'état détenlu   quand   le tissu   employé   
 EMI8.2 
 est lui-i..êr.-e élastique, aomme le tricot par ea.er=le. 



   Le ruban de caoutchouc brut qui peut aussi avoir plusieurs couches si on le désire, peut Âtre replacé dans cet exemple et dans les suivants par un ruban de tissu qui comporte des cordons élastiques.. 



   L'exemple représenté par les   fig.7   et 8 se distingue du précédent en ce qu'un second ruban élastique 1' semblable au ruban 1 est fixé sur le même côté du tissu 12 à une certaine distance du ruban 1. 11 est fixé au tissu 12 au moyen d'une couture 13' multiple semblable à la couture 13 ou formée de la même manière; les rangées de points 14' et 17' passent autour du bord du ruban 1' tandis quela ligne de points 15' le traverse mais évidezment toutes les trois rangées de points 14', 15' et 17' traversent la pièce d'étoffé. Les deux couture 13 et 13' sont exécutées en une seule fois. 



     .L'espace   compris entre les deux rubans élastiques 1 et 1' à l'extérieur du vêtement sert à l'aération. il est clair que le nombre des rubans élastiques cousus au tissu 12 peut être augmenté tant qu'on le désire. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Las fig. 9 et 10 montrent un exemple dans lequel le ruban élastique 1 est d'une largeur telle qu'il est réuni au tissu 12 par deux coutures parallèles 13 et 13'. 



  Dans ce cas la rangée   dépeints   14'passe autour et le long du bord correspondant du ruban 1. 



   Dans l'exemple suivant les fig. 11 et 12, le tissu 12 porte trois coutures multiples 13, 13' et   13"   qui réunissent ce tissu à un ruban élastique 1 large en conséquence. Dans ce cas, c'est la rangée de points 14" de la couture 13" qui passe autour et le long du bord du ruban 1. Il va de soi   qu'on,   pourrait prévoir l'emploi de plus de 3 coutures multiples pour réunir à la pièce d'étoffe un ruban élastique 1, large en conséquence. 



   L'exécution représentée par les   fig.13   et 14, qui peut être utilisée comme jarretière par exemple, se distingue de celle des fig.5 et 6 en ce que le tissu 12 forme une bande qui correspond à peu près (ou exactement) à la largeur du ruban de caoutchouc 1. Dans ce cas le ruban élastique 1 et le tissu 12 sont entourés par la couture multiple 13 dont les rangées de points 15 traversent le ruban 1 et l'étoffe 12. 



   La   fig.14a   montre en coupe une exécution où le ruban élastique 1 porte sur chacune de ses faces une bande de tissu 12 et 12". Cette exécution sert en particulier comme ceinture pour des pièces d'habillement. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si l'on emploie un tissu extensible pour recouvrir le ruban de caoutchouc, la ceinture sera cousue, à la pièce d'habillement, par exemple à l'état tendu.   Znsuite   la ceinture   se[raccourcit   ce qui fait faire des fronces au vêtement tandis que la ceinture reste lisse même à l'état détendu. 



   En constituant la ceinture de plusieurs rubans de caoutchouc parallèles on peut donner au ruban   extrême   une tension supérieure à celle du deuxième ruban ou des suivants. Ainsi le vêtement considéré est ajusté en quelque sorte à la taille, de sorte qu'il tient mieux au corps. 



   Dans l'exemple des   fig.15   et   16 le   bord d'un morceau d'étoffe 12 représentant un vêtement est muni d'un ruban élastique 1. Pour réunir le ruban au morceau d'étoffe on se sert d'une couture multiple 19 d'un modèle connu qui représente une couture de fantaisie formée de plusieurs fils entrelacés.   ette   couture multiple 19 est réunie au moyen d'une machine connue au tissu 12 de telle manière qu'une rangée de points 20traverse le tissu 12 et une rangée de points 21 passe le long du bord libre du tissu; 22 est un des fils de liaison de la couture 15, situé sur le revers du tissu.

   Les deux rangées de points sont au-delà et le long des bords du ruban de caoutchouc 1 de sorte que celuici est fixé au tissu 12 grâce à la couture qui l'entoure. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Four que le ruban de caoutchouc 1 ne puisse pas se déplacer longitudinalement par rapport à la couture 19, il est tendu pendant la couture et réréci à tel point qu'en se détendant ensuite il s'élargisse de nouveau suffisamment pour tenir solidement dans la couture. 



   Comme le ruban de caoutchouc doit être solidement fixé dans la couture, on peut encore améliorer sa fixation en employant un ruban élastique dont les bords sont dentelés comme le montre la fig.16a.   Uette   dentelure 1" permet au ruban de pénétrer plus profondément dans les points des rangées 20 et 21 de la couture 19 (v.fig.16) de sorte que la fixation du ruban élastique à la couture est renforcée en conséquence. Dans le même but, on pourrait aussi utiliser un ruban de caoutchouc rugueux. 



  Le mode de liaison du ruban de caoutchouc et du tissu décrit ci-dessus permet le maximum d'allongement du ruban dans le sens de la longueur. 



     @e   qui distingue l'exemple représenté aux fig. 



  17 et 16, c'est qu'un second ruban 1' est cousu à une certaine distance du ruban 1 et du même côté du tissu 12. 



  Ce ruban l'est semblable au premier 1 et il porte une couture 19' semblable à la couture 19 ou formée de la même manière. Dans cette exécution les deux rangées de points 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 20' et 21' sont en dehors et le long des bords du ruban 1' de sorte que le ruban est fixé au tissu 12. 



   Entre les deux rubans se trouve un espace destiné à l'aération. 11 va de soi qu'on pourrait munir le tissu 12 d'un ou plusieurs nouveaux rubans   analogues   au ruban 1", chacun étant fixé par une couture multiple. 



   Selon la fig.18a, on a fixé à l'ouverture d'un bas 23 un ruban élastique la qui forme un anneau fermé, fixé au moyen d'une couture de recouvrement multiple   24.   



   Les fig.19 et 20 montrent en coupe une exécution qui se distingue de   celledes     fig.5   et   6   en ce que le tissu 12 forme un ourlet 12' qui passe par-dessus le ruban élastique 1. Le bord du tissu rabattu dans le but de former cet ourlet 12' porte la couture multiple 13. Dans la   fig.19   le bord rabattu est appliqué au tissu lui-même et recouvert par le ruban élastique 1 tandis que dans la fig.20 l'ourlet enferme le ruban 1 et le bord du tissu est recouvert directement par la couture multiple 13 ce qui le protège de l'effrangement par exemple. 



   Dans les exécutions où le bord du tissu 12 forme un ourlet comme à la fig.19 mais ne recouvre pas le ruban élastique 1, il suffit que la couture extensible 13 recouvre le ruban 1 sur la face qui n'est pas en contact avec le tissu. Sur la face du tissu 12 qui n'est pas en contact avec le ruban 1, il n'y a, suivant l'exemple, que lespoints des trois rangées de la couture 13 qui n'est dans ce cas re- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 couvrante que d'un côté. Lorsque le ruban élastique 1 n'est pas traversé par la couture multiple   (fig.15   à 18), la couture ne comporte évidemment que deux rangées de points. 



   Dans le cas où la pièce d'étoffe 12 comporte un ruban de caoutchouc à son extrémité et un ou plusieurs autres rubans disposés parallèlement au premier   (fig.7   à 12 et 18, 19), on peut employer pour ce ou des derniers des coutures multiples recouvrantes d'un côté seulement. 



  Sur le tissu du côté opposé au ruban élastique, on ne voit alors que les lignes de points. 



   Le ruban de maintien, au lieu d'être à l'extrémité d'un vêtement, peut aussi être prévu à tout autre endroit comme on le voit à la   fig.21   par exemple où un vêtement de dame 24 spécialement ajusté dans ce but porte à la b c d e f taille plusieurs rubans élastiques 1 , 1 , 1 , 1 , et 1 , les uns à côté des autres. chaque ruban de caoutchouc n'est, dans cet exemple, recouvert que d'un côté par la couture multiple 25, à savoir sur la face opposée à celle qui est en contact avec le vêtement 24. Cette couture multiple 25 réunit le ruban élastique au vêtement et il est évident qu'elle pourrait aussi traverser le ruben au lieu de passer par-dessus lui, comme l'indique le dessin. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



     'Un   ruban de caoutchouc en forme d'anneau, c'est- à-dire fermé, au bord ou près du bord de l'ouverture d'un tissu à enfiler (v.fig.18a) peut aussi être employé pour des   manchons   par exemple, ou plus généralement pour tous les articles en forme de gaine qui sont tricotés ou tissés sur des métiers dits métiers circulaires. 



   La dimension du ruban de caoutchouc est déterminée par la grandeur de ltouverture prévue du vêtement. 
 EMI14.1 
 



  R e v e n d i c a t i o n s.

Claims (1)

  1. 1. Ruban élastique de maintien comprenant un ruban de caoutchouc et le long de celui-ci, une couture aécorative qui comporte des fils entrelacés susceptibles de glisser les uns par rapport aux autre, ruban caractérisé par le fait qu'il est réuni à une pièce d'étoffé au moyen de la couture décorative.
    2. Ruban élastique de maintien selon la revendication 1, caractérisé par le fait, que la pièce d'étoffe formant le bord d'un vêtement, le ruban de maintien sert à en limiter l'ouverture. <Desc/Clms Page number 15>
    3. Ruban élastique de maintien selon les revendications let 2, caractérisé en ce qu'il a un de ses bords réuni sur la longueur par la couture décorative au bord d'un tissu.
    4. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est de plus réuni au bord du tissu par des points qui traversent le ruban.
    5. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tissu forme une boucle autour du ruban etest cousu à celui-ci par une rangée de points qui traversent le ruban et que, en outre, la couture décorative réunit le tissu au ruban en passant autour et le long des bords du ruban de caoutchouc.
    6. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la couture déoorative est formée par une couture ,de recouvrement multiple dans laquelle sont entrelacés des fils supplémentaires dans le sens de la longueur du ruban.
    7. Ruban élastique de maintien selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est fixé au moyen de la couture décorative à une pièce d'étoffe qui le recouvre sur une de ses faces. <Desc/Clms Page number 16>
    8. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que deux rangées de points de la couture décorative se trouvent en dehors et le long des bords du ruban.
    9. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1, 7 et 8, caractérisé en ce qu'une des rangées de points de la couture décorative traverse le tissu.
    10. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1, 7 et 8, caractérisé par le fait qu'une troisième rangée de points entre les deux susmmentionnées traverse le ruban de caoutchouc et le tissu.
    11. uban élastique de maintien selon les revendications 1, 7 et S, caractérisé par le fait que la pièce d'étoffé fait partie dtun vêtement.
    12. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait qu'il est doublé par un autre ruban élastique fixé parallèlement à lui mêmesur le tissu également par une'couture de fantaisie.
    13. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1, 7 et 12, caractérisé en ce qu'un espace libre est laissé entre les deux rubans.
    14. Ruban élastique de maintien selon les revendications let 7, caractérisé par le fait u'il est réuni simultanément par la couture décorative à un? pièce d'étoffe qui couvre la seconde face du ruban. <Desc/Clms Page number 17>
    15. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait qu'il est réuni, à cause de sa largeur, au tissu par plusieurs coutures décoratives parallèles.
    16. Ruban élastique de maintien selon les revendications let 7, caractérisé par le fait qu'il est recouvert par le bord du tissu qui forme un ourlet, cet ourlet étant obtenu en repliant l'extrémité du tissu, de sorte qu'elle peut être prise par la couture.
    17. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait qu'il affecte la forme d'un anneau c'est-à-dire qutil est fermé pour être employé avec des tissus en forme de gaine..
    18. Ruban élastique de maintien selon les s revendi- cations 1, 7 et 8, caractérisé par le fait qu'il s'encastre dans les points extérieurs de la couture car celle-ci a été exécutée lorsque le ruban était rétréci par traction.
    19. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1, 7 et 8, caractérisé par le fait qu'il est muni d'une dentelure sur ses bords ou possède une surface rugueuse afin qu'il ne puisse se déplacer longitudinalement par rapport à la couture.
BE418216D BE418216A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418216A true BE418216A (fr)

Family

ID=80764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418216D BE418216A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418216A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2649074C (fr) Article en cotte de mailles equipe d&#39;un organe elastique de resserrement ou de mise en tension
EP0276414B1 (fr) Ruban tisse
FR2568900A1 (fr) Elastique muni d&#39;un cordon de serrage incorpore
TW201108961A (en) A zipper strip for concealed zipper
BE418216A (fr)
JP3246869U (ja) 布地
BE434356A (fr)
BE503562A (fr)
US2971197A (en) Stretchable band of shirred fabric
BE514557A (fr)
BE545604A (fr)
BE390003A (fr)
CH380679A (fr) Vêtement à ceinture élastique
BE554745A (fr)
CH333481A (fr) Article de lingerie muni d&#39;un dispositif de fermeture indépendant
CH200044A (fr) Vêtement de corps.
BE395026A (fr)
BE488544A (fr)
BE536766A (fr)
FR2763503A1 (fr) Collier cervical
BE531842A (fr)
BE504699A (fr)
BE423546A (fr)
BE463264A (fr)
BE451570A (fr)