BE418216A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418216A
BE418216A BE418216DA BE418216A BE 418216 A BE418216 A BE 418216A BE 418216D A BE418216D A BE 418216DA BE 418216 A BE418216 A BE 418216A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tape
fabric
seam
elastic retaining
tape according
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE418216A publication Critical patent/BE418216A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D9/00Ribbons, tapes, welts, bands, beadings, or other decorative or ornamental strips, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ruban élastique de maintien 
On connaît déjà des rubans élastiques de maintien formés d'un ruban de caoutchouc brut   auquel   est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 reliée au moyen de points traversant une couture décorative stétendant dans le sens de la longueur du ruban et   comportant   des fils entrelacés qui peuvent glisser les uns par rapport aux autres. 



   Ils permettent l'emploi de rubans de caoutchouc bien extensible, extrêmement minces, très larges et par conséquent peu saillants. De plus, le ruban de caout-   chouc   par suite de sa liaison avec la couture décorative ne peut ni se replier, ni se tordre ni se   gondoler,   grâce à la couture de liaison, l'extension du ruban est limitée et une tension ainsi   u'un   allongement excessifs sont évités. Ces rubans élastiques sont d'un emploi particulièrement indiqué pour des lacets. 



   Suivant l'invention un ruban élastique de maintien est formé d'un ruban de caoutchouc et, le long de celui-ci, d'une couture décorative qui comporte des fils entrelacés pouvant glisser les uns sur les autres, cette même couture servant à réunir le ruban élastique à unepièce   d'étoffé.   Un champ d'application étendu est ouvert à ce genre de ruban élastique qui peut former, par exemple le bord de fermeture d'un vêtement à enfiler. 



   Sur le dessin sont représentés titre d'exemple un certain nombre d'exécutions de l'objet de l'invention, savoir: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Les fig.l et 2 représentent deux vues d'un même exemple où 1 désigne un ruban de caoutchouc tout à fait mince formé de deux couches obtenues en pliant dans le sens de la longueur un ruban de largeur double. Le ruban à deux couches 1 porte une couture de recouvrement à plusieurs fils d'un type connu qui représente la couture décorative et qui est cousue au ruban 1 par une machine de type également connu. 



   Cette couture de recouvrement est formée de quatre fils 2,3,4 et 5 qui sont entrelacés et contiennent ou entourent le ruban 1. Les fils 2, 4 et 5 sont retordus tandis que le fil3 est détordu pour couvrir une plus large surface. Le fil 2 se trouve principalement sur une des faces du ruban et le fil 3 sur l'autre tandis que les fils 4 et 5 se trouvent sur les deux tranches du ruban let y réunissent les fils 2 et 3. 6 désigne les points qui se suivent sur le ruban 1 dans le sens de la longueur et qui réunissent les deux couches du ruban de caoutchouc ainsi que les fils 2 et 3   c'est-à-dire     qu'il@ réunissent   toute la couture de recouvrement ou de fantaisie au ruban de caoutchoucl.

   Le ruban est cousu lui-même au bord   d'un   tissu d'habillement 8 au moyen du fil 5 et de la partie du fil 3 qui se trouve à cet endroit de sorte que la couture décorative sert   aussi   réunir la face extérieure du ruban de caoutchouc le long d'un de ses bords à l'extrémité du tissu 8. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les points 0 forment sur une des faces du ruban 1 des boucles 6' (fig.1) qui prennent chacune trois éléments   de boucle du fil 2 ; del'autre côté du ruban les points 0    présentent des boucles qui passent chacune   par-dessus   deux éléments de boucle du fil 3. Les fils 2 à 5 sont   disposes   avec un jeu tel ou entrelacés de telle sorte qutils rendent possible ou, le cas échéant, suivent l'allongement du ruban de caoutchouc 1 sans que les points   6   provoquent une déchirure longitudinale du ruban 1 même lorsque ses extrémités ont été réunies.

   De même le bord du vêtement à enfiler   8   cousu au ruban de maintien peut aussi suivre ce ruban durant son extension car la couture de ce bord 8 comme la couture de fantaisie ont été exécutées tandis çue le ruban de caoutchouc était tendu. De la sorte, quand le ruban est détendu, il se produit des plis au bord 8 du tissu, ce dont on n'a pas tenu compte dans le dessin. 



   Sur une des faces du ruban on ajouté   (v.fig.2)     deux fils supplémentaires 9 et 10 en longueur ; sont   entrelacés avec le fil 3 et passent ltun à droite, l'autre à gauche des points 6. Ces fils supplémentaires servent à augmenter l'effet décoratif de la couture de fantaisie; ils sont, dans l'exemple représenté, en fil élastique ou en fil de caoutchouc. 



   Au lieu que ces fils supplémentaires se trouvent sur la face extérieure du ruban comme dans la fig.2, ils 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pourraient aussi bien faire partie de la couture décorative. 



  De même le bord du tissu 8, au lieu d'être cousu sur la face extérieure du ruban, peut lui être attaché; enfin il est indifférant que le tissu recouvre un bord du ruban ou l'autre et qu'il soit attaché à une face ou à l'autre. 



   Dans les quatre variantes d'exécution mentionnées, on peut, si on le désire, faire en sorte que le bord du tissu recouvre le ruban jusqu'au-delà de la moitié de sa largeur afin que les points 6 réunissent aussi le tissu au ruban de caoutchouc 1. 



   En outre, dans tous les modes d'exécution décrits, le tissu peut être replié de façon à avoir une épaisseur double si on le désire. 



   Le mode d'exécution suivant les fig. 3 et 4 se distingue de celui des fig. 1 et 2 par le fait que le bord du tissu 8 passe autour du ruban élastique 1 d'une quantité suffisante pour dépasser le milieu de la seconde face. 



  De la sorte le tissu est cousu des deux côtés au ruban 1 par les points 6 et de plus il est cousu tout du long aux deux bords du ruban et à l'extérieur de celui-ci par la couture décorative comme on le voit sur le dessin.. 



   La fig. 2a montre en coupe une exécution où le bord du tissu est replié, donc   doub le.   Le bord de l'ourlet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ainsi formé 8' est appliqué contre le ruban élastique et par conséquent protégé. 



   Au lieu d'avoir plusieurs épaisseurs le ruban de caoutchouc brut peut évidemment n'en avoir   u'une.   



  Lorsque le ruban est large, la couture décorative peut être cousue directement au ruban de caoutchouc brut par plusieurs rangés de points au lieu d'une seule. 



   Dans les exemples suivants selon le dessin le ruban élastique est fixé à un morceau de tissu qui le recouvre sur une face; des points traversants de la couture décorative opèrent cette fixation. 



   Lorsque ce ruban de maintien est employé pour des articles d'habillement, sous-vêtements par exemple, le morceau de tissu mentionné ci-dessus permet d'une façon simple d'éviter le contact direct du caoutchouc avec le corps de la personne et les coupures que peuvent faire au corps les arêtes du ruban de caoutchouc. 



   Lans l'exemple représenté en coupe et en vue par les fig. 5 et 6, une face du ruban mince de caoutchouc brut 1 est couverte d'un morceau de tissu 12 :lui fait partie d'un vêtement. La couture de recouvrement 13 qui représente la couture décorative, formée de fils entrelacés (comme dans les exemples précédents) est reliée à la pièce de tissu 12 grâce à une machine d'un type connu de telle manière que deux rangées de points 14 et 15 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 formant les boucles 16 traversent le tissu tandis qu'une troisième rangée de points 17 passe par-dessus le tissu à son extrémité libre.

   Grâce à la couture multiple 13 le ruban élastique 1 est en même temps fixé à la pièce d'étoffe 12 car les deux rangées de points 14 et 17 passent extérieurement tout le long du ruban 1 tandis que la rangée de points médiane 15 traverse le ruban élastique lui-même ce qui procure une excellente liaison du ruban et de l'étoffe ou du vêtement. 



   La rangée de points médiane 15 de la couture multiple 13 qui permet l'extension du ruban élastique forme sur l'envers de la pièce d'étoffe des boucles 16 qui prennent des éléments de boucle d'un autre fil. 



   Le bord du vêtement à enfiler qui est fixé au ruban élastique 1 peut le suivre dans son extension comme la couture multiple 13 car la couture du tissu au ruban et la couture de fantaisie ont été exécutées tandis que le ruban était tendu. Lorsque le ruban se détenu, le bord du tissu se rétrécit en conséquence ce dont il n'a pas été tenu compte dans le dessin. rour ces coutures, le ruban de caoutchouc est amené sous les aiguilles de la machine à coudre à l'état tendu; la tension du ruban est produite par des tendeurs à rouleaux adaptés à la machine à coudre dont   certains   sont entraînés dans le but de faire avancer le ruban.

   De plus, par le fait que la couture du ruban a lieu à ltétat tendu, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la distance des points consécutifs de la couture est 
 EMI8.1 
 ;4fluide lors de la détente du rubûz, ce ui rclid possible dans la suite une extension autant plu grunde du   rubn   et du tissu. La couture du ruban et du tissu peut   ausi   avoir lieu à l'état détenlu   quand   le tissu   employé   
 EMI8.2 
 est lui-i..êr.-e élastique, aomme le tricot par ea.er=le. 



   Le ruban de caoutchouc brut qui peut aussi avoir plusieurs couches si on le désire, peut Âtre replacé dans cet exemple et dans les suivants par un ruban de tissu qui comporte des cordons élastiques.. 



   L'exemple représenté par les   fig.7   et 8 se distingue du précédent en ce qu'un second ruban élastique 1' semblable au ruban 1 est fixé sur le même côté du tissu 12 à une certaine distance du ruban 1. 11 est fixé au tissu 12 au moyen d'une couture 13' multiple semblable à la couture 13 ou formée de la même manière; les rangées de points 14' et 17' passent autour du bord du ruban 1' tandis quela ligne de points 15' le traverse mais évidezment toutes les trois rangées de points 14', 15' et 17' traversent la pièce d'étoffé. Les deux couture 13 et 13' sont exécutées en une seule fois. 



     .L'espace   compris entre les deux rubans élastiques 1 et 1' à l'extérieur du vêtement sert à l'aération. il est clair que le nombre des rubans élastiques cousus au tissu 12 peut être augmenté tant qu'on le désire. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Las fig. 9 et 10 montrent un exemple dans lequel le ruban élastique 1 est d'une largeur telle qu'il est réuni au tissu 12 par deux coutures parallèles 13 et 13'. 



  Dans ce cas la rangée   dépeints   14'passe autour et le long du bord correspondant du ruban 1. 



   Dans l'exemple suivant les fig. 11 et 12, le tissu 12 porte trois coutures multiples 13, 13' et   13"   qui réunissent ce tissu à un ruban élastique 1 large en conséquence. Dans ce cas, c'est la rangée de points 14" de la couture 13" qui passe autour et le long du bord du ruban 1. Il va de soi   qu'on,   pourrait prévoir l'emploi de plus de 3 coutures multiples pour réunir à la pièce d'étoffe un ruban élastique 1, large en conséquence. 



   L'exécution représentée par les   fig.13   et 14, qui peut être utilisée comme jarretière par exemple, se distingue de celle des fig.5 et 6 en ce que le tissu 12 forme une bande qui correspond à peu près (ou exactement) à la largeur du ruban de caoutchouc 1. Dans ce cas le ruban élastique 1 et le tissu 12 sont entourés par la couture multiple 13 dont les rangées de points 15 traversent le ruban 1 et l'étoffe 12. 



   La   fig.14a   montre en coupe une exécution où le ruban élastique 1 porte sur chacune de ses faces une bande de tissu 12 et 12". Cette exécution sert en particulier comme ceinture pour des pièces d'habillement. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si l'on emploie un tissu extensible pour recouvrir le ruban de caoutchouc, la ceinture sera cousue, à la pièce d'habillement, par exemple à l'état tendu.   Znsuite   la ceinture   se[raccourcit   ce qui fait faire des fronces au vêtement tandis que la ceinture reste lisse même à l'état détendu. 



   En constituant la ceinture de plusieurs rubans de caoutchouc parallèles on peut donner au ruban   extrême   une tension supérieure à celle du deuxième ruban ou des suivants. Ainsi le vêtement considéré est ajusté en quelque sorte à la taille, de sorte qu'il tient mieux au corps. 



   Dans l'exemple des   fig.15   et   16 le   bord d'un morceau d'étoffe 12 représentant un vêtement est muni d'un ruban élastique 1. Pour réunir le ruban au morceau d'étoffe on se sert d'une couture multiple 19 d'un modèle connu qui représente une couture de fantaisie formée de plusieurs fils entrelacés.   ette   couture multiple 19 est réunie au moyen d'une machine connue au tissu 12 de telle manière qu'une rangée de points 20traverse le tissu 12 et une rangée de points 21 passe le long du bord libre du tissu; 22 est un des fils de liaison de la couture 15, situé sur le revers du tissu.

   Les deux rangées de points sont au-delà et le long des bords du ruban de caoutchouc 1 de sorte que celuici est fixé au tissu 12 grâce à la couture qui l'entoure. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Four que le ruban de caoutchouc 1 ne puisse pas se déplacer longitudinalement par rapport à la couture 19, il est tendu pendant la couture et réréci à tel point qu'en se détendant ensuite il s'élargisse de nouveau suffisamment pour tenir solidement dans la couture. 



   Comme le ruban de caoutchouc doit être solidement fixé dans la couture, on peut encore améliorer sa fixation en employant un ruban élastique dont les bords sont dentelés comme le montre la fig.16a.   Uette   dentelure 1" permet au ruban de pénétrer plus profondément dans les points des rangées 20 et 21 de la couture 19 (v.fig.16) de sorte que la fixation du ruban élastique à la couture est renforcée en conséquence. Dans le même but, on pourrait aussi utiliser un ruban de caoutchouc rugueux. 



  Le mode de liaison du ruban de caoutchouc et du tissu décrit ci-dessus permet le maximum d'allongement du ruban dans le sens de la longueur. 



     @e   qui distingue l'exemple représenté aux fig. 



  17 et 16, c'est qu'un second ruban 1' est cousu à une certaine distance du ruban 1 et du même côté du tissu 12. 



  Ce ruban l'est semblable au premier 1 et il porte une couture 19' semblable à la couture 19 ou formée de la même manière. Dans cette exécution les deux rangées de points 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 20' et 21' sont en dehors et le long des bords du ruban 1' de sorte que le ruban est fixé au tissu 12. 



   Entre les deux rubans se trouve un espace destiné à l'aération. 11 va de soi qu'on pourrait munir le tissu 12 d'un ou plusieurs nouveaux rubans   analogues   au ruban 1", chacun étant fixé par une couture multiple. 



   Selon la fig.18a, on a fixé à l'ouverture d'un bas 23 un ruban élastique la qui forme un anneau fermé, fixé au moyen d'une couture de recouvrement multiple   24.   



   Les fig.19 et 20 montrent en coupe une exécution qui se distingue de   celledes     fig.5   et   6   en ce que le tissu 12 forme un ourlet 12' qui passe par-dessus le ruban élastique 1. Le bord du tissu rabattu dans le but de former cet ourlet 12' porte la couture multiple 13. Dans la   fig.19   le bord rabattu est appliqué au tissu lui-même et recouvert par le ruban élastique 1 tandis que dans la fig.20 l'ourlet enferme le ruban 1 et le bord du tissu est recouvert directement par la couture multiple 13 ce qui le protège de l'effrangement par exemple. 



   Dans les exécutions où le bord du tissu 12 forme un ourlet comme à la fig.19 mais ne recouvre pas le ruban élastique 1, il suffit que la couture extensible 13 recouvre le ruban 1 sur la face qui n'est pas en contact avec le tissu. Sur la face du tissu 12 qui n'est pas en contact avec le ruban 1, il n'y a, suivant l'exemple, que lespoints des trois rangées de la couture 13 qui n'est dans ce cas re- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 couvrante que d'un côté. Lorsque le ruban élastique 1 n'est pas traversé par la couture multiple   (fig.15   à 18), la couture ne comporte évidemment que deux rangées de points. 



   Dans le cas où la pièce d'étoffe 12 comporte un ruban de caoutchouc à son extrémité et un ou plusieurs autres rubans disposés parallèlement au premier   (fig.7   à 12 et 18, 19), on peut employer pour ce ou des derniers des coutures multiples recouvrantes d'un côté seulement. 



  Sur le tissu du côté opposé au ruban élastique, on ne voit alors que les lignes de points. 



   Le ruban de maintien, au lieu d'être à l'extrémité d'un vêtement, peut aussi être prévu à tout autre endroit comme on le voit à la   fig.21   par exemple où un vêtement de dame 24 spécialement ajusté dans ce but porte à la b c d e f taille plusieurs rubans élastiques 1 , 1 , 1 , 1 , et 1 , les uns à côté des autres. chaque ruban de caoutchouc n'est, dans cet exemple, recouvert que d'un côté par la couture multiple 25, à savoir sur la face opposée à celle qui est en contact avec le vêtement 24. Cette couture multiple 25 réunit le ruban élastique au vêtement et il est évident qu'elle pourrait aussi traverser le ruben au lieu de passer par-dessus lui, comme l'indique le dessin. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



     'Un   ruban de caoutchouc en forme d'anneau, c'est- à-dire fermé, au bord ou près du bord de l'ouverture d'un tissu à enfiler (v.fig.18a) peut aussi être employé pour des   manchons   par exemple, ou plus généralement pour tous les articles en forme de gaine qui sont tricotés ou tissés sur des métiers dits métiers circulaires. 



   La dimension du ruban de caoutchouc est déterminée par la grandeur de ltouverture prévue du vêtement. 
 EMI14.1 
 



  R e v e n d i c a t i o n s.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Elastic retaining tape
Elastic retaining tapes are already known formed from a raw rubber tape to which is

 <Desc / Clms Page number 2>

 connected by means of stitches passing through a decorative seam extending lengthwise of the ribbon and having interwoven threads which can slide relative to one another.



   They allow the use of very extensible rubber tapes, extremely thin, very wide and therefore not protruding. In addition, the rubber tape as a result of its bonding with the decorative seam cannot fold, twist or curl, thanks to the connecting seam, the extension of the tape is limited and thus a tension u 'excessive elongation is avoided. These elastic tapes are particularly suitable for laces.



   According to the invention, an elastic retaining tape is formed of a rubber tape and, along the latter, of a decorative seam which comprises intertwined threads which can slide over one another, this same seam serving to join one-piece elastic band of fabric. A wide field of application is open to this kind of elastic tape which can form, for example, the closing edge of a pull-on garment.



   In the drawing are shown by way of example a number of embodiments of the object of the invention, namely:

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Fig.l and 2 show two views of the same example where 1 denotes a very thin rubber tape formed of two layers obtained by folding lengthwise a tape of double width. The two-layered tape 1 has a multi-thread overlap seam of a known type which represents decorative stitching and which is sewn to the tape 1 by a machine of also known type.



   This covering seam is formed of four threads 2, 3, 4 and 5 which are interwoven and contain or surround the tape 1. The threads 2, 4 and 5 are twisted while the thread 3 is untwisted to cover a larger area. The thread 2 is mainly found on one side of the tape and the thread 3 on the other while the threads 4 and 5 are on the two edges of the tape let join the threads 2 and 3. 6 designates the points that are follow on tape 1 lengthwise and which unite the two layers of the rubber tape as well as the threads 2 and 3, i.e. they @ unite all the covering or fancy stitching with the tape of rubber.

   The ribbon itself is sewn to the edge of a clothing fabric 8 by means of the thread 5 and the part of the thread 3 which is there so that the decorative seam also serves to join the outer face of the ribbon. rubber along one of its edges at the end of the fabric 8.



    @

 <Desc / Clms Page number 4>

 
The points 0 form on one side of the tape 1 loops 6 '(fig.1) which each take three loop elements of the yarn 2; on the other side of the tape the points 0 have loops which each pass over two loop elements of the yarn 3. The yarns 2 to 5 are arranged with such a play or intertwined in such a way that they make possible or, if necessary , follow the elongation of the rubber tape 1 without the points 6 causing a longitudinal tear of the tape 1 even when its ends have been joined.

   Likewise, the edge of the pull-on garment 8 sewn to the retaining tape can also follow this tape during its extension because the seam of this edge 8 as the fancy seam have been executed while the rubber tape was stretched. In this way, when the tape is relaxed, folds occur at the edge 8 of the fabric, which has not been taken into account in the drawing.



   On one side of the tape, two additional threads 9 and 10 are added (see fig. 2) in length; are interwoven with thread 3 and pass one to the right, the other to the left of stitches 6. These additional threads serve to increase the decorative effect of the fancy stitching; they are, in the example shown, of elastic thread or of rubber thread.



   Instead of these additional threads being on the outer face of the tape as in fig. 2, they

 <Desc / Clms Page number 5>

 might as well be part of decorative sewing.



  Likewise, the edge of the fabric 8, instead of being sewn onto the outer face of the tape, can be attached to it; finally, it is irrelevant whether the fabric covers one edge of the tape or the other and whether it is attached to one side or the other.



   In the four variants mentioned, it is possible, if desired, to have the edge of the fabric cover the tape up to half its width so that the points 6 also join the fabric to the tape. rubber 1.



   Further, in all of the embodiments described, the fabric can be folded back to be double in thickness if desired.



   The embodiment according to FIGS. 3 and 4 differs from that of FIGS. 1 and 2 by the fact that the edge of the fabric 8 passes around the elastic tape 1 in an amount sufficient to exceed the middle of the second side.



  In this way the fabric is sewn on both sides to tape 1 by points 6 and moreover it is sewn all the way to the two edges of the tape and to the outside of it by the decorative seam as seen on the drawing..



   Fig. 2a shows in section an execution where the edge of the fabric is folded back, thus doubling. Hem edge

 <Desc / Clms Page number 6>

 thus formed 8 'is applied against the elastic tape and therefore protected.



   Instead of having several thicknesses the raw rubber tape can obviously have only one.



  When the tape is wide, the decorative seam can be sewn directly to the raw rubber tape by several rows of stitches instead of just one.



   In the following examples according to the drawing, the elastic tape is attached to a piece of fabric which covers it on one side; through stitches of the decorative seam operate this fixation.



   When this retaining tape is used for articles of clothing, for example underwear, the piece of fabric mentioned above makes it possible in a simple way to avoid direct contact of the rubber with the body of the person and cuts that ridges of rubber tape can make to the body.



   In the example shown in section and in view in FIGS. 5 and 6, one side of the thin strip of raw rubber 1 is covered with a piece of fabric 12: it forms part of a garment. The covering seam 13 which represents the decorative seam, formed of interlaced threads (as in the previous examples) is connected to the piece of fabric 12 by means of a machine of a known type such that two rows of stitches 14 and 15

 <Desc / Clms Page number 7>

 forming the loops 16 pass through the fabric while a third row of stitches 17 pass over the fabric at its free end.

   Thanks to the multiple seam 13 the elastic tape 1 is at the same time fixed to the piece of fabric 12 because the two rows of stitches 14 and 17 pass outwardly all along the tape 1 while the middle row of stitches 15 crosses the tape elastic itself which provides an excellent bond between the tape and the fabric or garment.



   The middle row of stitches 15 of the multiple seam 13 which allows the extension of the elastic tape forms on the reverse side of the piece of fabric loops 16 which take loop elements of another thread.



   The edge of the pull-on garment which is attached to the elastic tape 1 can follow it in its extension like the multiple seam 13 because the sewing of the fabric to the tape and the fancy stitching were performed while the tape was stretched. When the tape gets loose, the edge of the fabric narrows accordingly which was not reflected in the design. rour these seams, the rubber tape is brought under the needles of the sewing machine in a stretched state; the tape tension is produced by roller tensioners adapted to the sewing machine, some of which are driven in order to advance the tape.

   In addition, by the fact that the seam of the tape takes place in the tensioned state,

 <Desc / Clms Page number 8>

 the distance of consecutive seam stitches is
 EMI8.1
 4fluid during the relaxation of the rubz, this ui rclid possible in the following an extension as much more grunde of the rubn and the tissue. Sewing of tape and fabric can also take place in the relaxed state when the fabric used
 EMI8.2
 is itself elastic, like the knitting by ea.er = le.



   The raw rubber tape which can also have several layers if desired, can be replaced in this example and in the following ones by a fabric tape which has elastic cords.



   The example shown in Figs. 7 and 8 differs from the previous one in that a second elastic tape 1 'similar to tape 1 is attached to the same side of fabric 12 at a distance from tape 1. 11 is attached to fabric 12 by means of a multiple seam 13 'similar to seam 13 or formed in the same way; rows of stitches 14 'and 17' pass around edge of tape 1 'while row of stitches 15' crosses it but hollow out all three rows of stitches 14 ', 15' and 17 'cross the piece of fabric. The two seams 13 and 13 'are performed at once.



     The space between the two elastic tapes 1 and 1 'on the outside of the garment is used for ventilation. it is clear that the number of elastic tapes sewn to the fabric 12 can be increased as much as desired.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   Las fig. 9 and 10 show an example in which the elastic tape 1 is of a width such that it is joined to the fabric 12 by two parallel seams 13 and 13 '.



  In this case the depicted row 14 'passes around and along the corresponding edge of tape 1.



   In the example following fig. 11 and 12, fabric 12 has three multiple seams 13, 13 'and 13 "which join this fabric to a correspondingly wide elastic tape 1. In this case, it is row of stitches 14" of seam 13 "which passes around and along the edge of the tape 1. It goes without saying that one could provide for the use of more than 3 multiple seams to join to the piece of fabric an elastic tape 1, wide accordingly.



   The execution shown in Figs. 13 and 14, which can be used as a garter for example, differs from that of Figs. 5 and 6 in that the fabric 12 forms a band which corresponds approximately (or exactly) to the width of the rubber tape 1. In this case the elastic tape 1 and the fabric 12 are surrounded by the multiple seam 13, the rows of stitches 15 of which pass through the tape 1 and the fabric 12.



   Fig.14a shows in section an execution where the elastic band 1 carries on each of its faces a strip of fabric 12 and 12 ". This execution is used in particular as a belt for pieces of clothing.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   If a stretch fabric is used to cover the rubber tape, the waistband will be sewn, to the piece of clothing, for example in the stretched state. The waistband then shortens causing the garment to pucker while the waistband remains smooth even when relaxed.



   By forming the belt of several parallel rubber tapes, the end tape can be given a higher tension than that of the second tape or following ones. Thus the item of clothing in question is adjusted in a way to the size, so that it fits better to the body.



   In the example of fig. 15 and 16 the edge of a piece of fabric 12 representing a garment is provided with an elastic band 1. To join the ribbon to the piece of fabric, a multiple seam 19 is used. of a known model which represents a fancy seam formed of several intertwined threads. his multiple seam 19 is joined by means of a known machine to the fabric 12 such that a row of stitches 20 passes through the fabric 12 and a row of stitches 21 passes along the free edge of the fabric; 22 is one of the binding threads of the seam 15, located on the back of the fabric.

   The two rows of stitches are beyond and along the edges of the rubber tape 1 so that it is secured to the fabric 12 by the seam that surrounds it.

 <Desc / Clms Page number 11>

 Oven that the rubber tape 1 cannot move longitudinally with respect to the seam 19, it is stretched during the seam and re-narrowed to such an extent that by then relaxing it widens again enough to hold securely in the seam .



   As the rubber tape must be securely fastened in the seam, its fixation can be further improved by using an elastic tape whose edges are serrated as shown in fig. 16a. This 1 "serration allows the tape to penetrate deeper into the stitches in rows 20 and 21 of seam 19 (see fig.16) so that the attachment of the elastic tape to the seam is reinforced accordingly. For the same purpose , one could also use a rough rubber tape.



  The method of bonding the rubber tape and the fabric described above allows the maximum elongation of the tape in the length direction.



     @e which distinguishes the example shown in fig.



  17 and 16 is that a second tape 1 'is sewn at a distance from tape 1 and on the same side of fabric 12.



  This tape is similar to the first 1 and has a seam 19 'similar to seam 19 or formed in the same way. In this execution the two rows of stitches

 <Desc / Clms Page number 12>

 20 'and 21' are outside and along the edges of tape 1 'so that the tape is secured to fabric 12.



   Between the two ribbons there is a space for ventilation. It goes without saying that the fabric 12 could be provided with one or more new ribbons similar to the ribbon 1 ", each being fixed by a multiple seam.



   According to fig.18a, an elastic band 1a has been fixed to the opening of a stocking 23 which forms a closed ring, fixed by means of a multiple overlap seam 24.



   Figs. 19 and 20 show in section an execution which differs from that of figs. 5 and 6 in that the fabric 12 forms a hem 12 'which passes over the elastic band 1. The edge of the fabric folded in for the purpose to form this hem 12 'carries the multiple seam 13. In fig.19 the turned-down edge is applied to the fabric itself and covered by the elastic tape 1 while in fig.20 the hem encloses the tape 1 and the edge of the fabric is covered directly by the multiple seam 13 which protects it from tampering for example.



   In the executions where the edge of the fabric 12 forms a hem as in fig. 19 but does not cover the elastic tape 1, it is sufficient that the extensible seam 13 covers the tape 1 on the side which is not in contact with the tissue. On the face of the fabric 12 which is not in contact with the tape 1, there are, following the example, only the points of the three rows of the seam 13 which in this case is not re-

 <Desc / Clms Page number 13>

 covering only on one side. When the elastic tape 1 is not crossed by the multiple seam (fig. 15 to 18), the seam obviously only has two rows of stitches.



   In the case where the piece of fabric 12 has a rubber tape at its end and one or more other ribbons arranged parallel to the first (fig. 7 to 12 and 18, 19), it is possible to use seams for this or the latter seams. multiple overlapping on one side only.



  On the fabric on the side opposite to the elastic band, we only see the stitch lines.



   The retaining tape, instead of being at the end of a garment, can also be provided at any other place as seen in fig. 21 for example where a lady's garment 24 specially fitted for this purpose wears at the bcdef size several elastic ribbons 1, 1, 1, 1, and 1, next to each other. each rubber tape is, in this example, covered only on one side by the multiple seam 25, namely on the side opposite to that which is in contact with the garment 24. This multiple seam 25 joins the elastic tape to the garment and it is obvious that it could also pass through the ruben instead of going over it, as indicated in the drawing.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



     'A ring-shaped, i.e. closed, rubber tape at or near the edge of the opening of a pull-on fabric (see fig. 18a) can also be used for sleeves for example, or more generally for all articles in the form of a sheath which are knitted or woven on so-called circular looms.



   The size of the rubber tape is determined by the size of the intended opening of the garment.
 EMI14.1
 



  R e v e n d i c a t i o n s.


    

Claims (1)

1. Ruban élastique de maintien comprenant un ruban de caoutchouc et le long de celui-ci, une couture aécorative qui comporte des fils entrelacés susceptibles de glisser les uns par rapport aux autre, ruban caractérisé par le fait qu'il est réuni à une pièce d'étoffé au moyen de la couture décorative. 1. Elastic retaining tape comprising a rubber tape and along the latter, an ornamental seam which comprises intertwined threads capable of sliding relative to each other, tape characterized by the fact that it is joined to a piece of fabric with decorative stitching. 2. Ruban élastique de maintien selon la revendication 1, caractérisé par le fait, que la pièce d'étoffe formant le bord d'un vêtement, le ruban de maintien sert à en limiter l'ouverture. <Desc/Clms Page number 15> 2. Elastic retaining tape according to claim 1, characterized in that the piece of fabric forming the edge of a garment, the retaining tape serves to limit the opening. <Desc / Clms Page number 15> 3. Ruban élastique de maintien selon les revendications let 2, caractérisé en ce qu'il a un de ses bords réuni sur la longueur par la couture décorative au bord d'un tissu. 3. Elastic retaining tape according to claims let 2, characterized in that it has one of its edges joined along the length by the decorative seam at the edge of a fabric. 4. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est de plus réuni au bord du tissu par des points qui traversent le ruban. 4. Elastic retaining tape according to claims 1 and 2, characterized in that it is further joined to the edge of the fabric by points which pass through the tape. 5. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tissu forme une boucle autour du ruban etest cousu à celui-ci par une rangée de points qui traversent le ruban et que, en outre, la couture décorative réunit le tissu au ruban en passant autour et le long des bords du ruban de caoutchouc. 5. Elastic retaining tape according to claims 1 to 3, characterized in that the fabric forms a loop around the tape and is sewn to it by a row of stitches which cross the tape and that, moreover, the decorative seam unites tape the fabric around and along the edges of the rubber tape. 6. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la couture déoorative est formée par une couture ,de recouvrement multiple dans laquelle sont entrelacés des fils supplémentaires dans le sens de la longueur du ruban. 6. Elastic retaining tape according to claims 1 and 2, characterized in that the deoorative seam is formed by a seam, multiple overlap in which are interwoven additional son in the direction of the length of the tape. 7. Ruban élastique de maintien selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est fixé au moyen de la couture décorative à une pièce d'étoffe qui le recouvre sur une de ses faces. <Desc/Clms Page number 16> 7. Elastic retaining tape according to claim 1, characterized in that it is fixed by means of the decorative seam to a piece of fabric which covers it on one of its faces. <Desc / Clms Page number 16> 8. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que deux rangées de points de la couture décorative se trouvent en dehors et le long des bords du ruban. 8. Elastic retaining tape according to claims 1 and 7, characterized in that two rows of decorative stitching seam are located outside and along the edges of the tape. 9. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1, 7 et 8, caractérisé en ce qu'une des rangées de points de la couture décorative traverse le tissu. 9. Elastic retaining tape according to claims 1, 7 and 8, characterized in that one of the rows of points of the decorative seam passes through the fabric. 10. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1, 7 et 8, caractérisé par le fait qu'une troisième rangée de points entre les deux susmmentionnées traverse le ruban de caoutchouc et le tissu. 10. Elastic retaining tape according to claims 1, 7 and 8, characterized in that a third row of points between the two aforementioned passes through the rubber tape and the fabric. 11. uban élastique de maintien selon les revendications 1, 7 et S, caractérisé par le fait que la pièce d'étoffé fait partie dtun vêtement. 11. elastic retaining uban according to claims 1, 7 and S, characterized in that the piece of fabric is part of a garment. 12. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait qu'il est doublé par un autre ruban élastique fixé parallèlement à lui mêmesur le tissu également par une'couture de fantaisie. 12. Elastic retaining tape according to claims 1 and 7, characterized in that it is lined by another elastic tape fixed parallel to itself on the fabric also by une'couture fancy. 13. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1, 7 et 12, caractérisé en ce qu'un espace libre est laissé entre les deux rubans. 13. Elastic retaining tape according to claims 1, 7 and 12, characterized in that a free space is left between the two tapes. 14. Ruban élastique de maintien selon les revendications let 7, caractérisé par le fait u'il est réuni simultanément par la couture décorative à un? pièce d'étoffe qui couvre la seconde face du ruban. <Desc/Clms Page number 17> 14. Elastic retaining tape according to claims let 7, characterized in that u'il is joined simultaneously by the decorative seam to a? piece of fabric that covers the second side of the ribbon. <Desc / Clms Page number 17> 15. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait qu'il est réuni, à cause de sa largeur, au tissu par plusieurs coutures décoratives parallèles. 15. Elastic retaining tape according to claims 1 and 7, characterized in that it is joined, because of its width, to the fabric by several parallel decorative seams. 16. Ruban élastique de maintien selon les revendications let 7, caractérisé par le fait qu'il est recouvert par le bord du tissu qui forme un ourlet, cet ourlet étant obtenu en repliant l'extrémité du tissu, de sorte qu'elle peut être prise par la couture. 16. Elastic retaining tape according to claims let 7, characterized in that it is covered by the edge of the fabric which forms a hem, this hem being obtained by folding the end of the fabric, so that it can be taken by the seam. 17. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1 et 7, caractérisé par le fait qu'il affecte la forme d'un anneau c'est-à-dire qutil est fermé pour être employé avec des tissus en forme de gaine.. 17. Elastic retaining tape according to claims 1 and 7, characterized in that it has the shape of a ring, that is to say that it is closed to be used with fabrics in the form of a sheath. 18. Ruban élastique de maintien selon les s revendi- cations 1, 7 et 8, caractérisé par le fait qu'il s'encastre dans les points extérieurs de la couture car celle-ci a été exécutée lorsque le ruban était rétréci par traction. 18. Elastic retaining tape according to claims 1, 7 and 8, characterized by the fact that it fits into the outer stitches of the seam because the latter has been performed when the tape was shrunk by traction. 19. Ruban élastique de maintien selon les revendications 1, 7 et 8, caractérisé par le fait qu'il est muni d'une dentelure sur ses bords ou possède une surface rugueuse afin qu'il ne puisse se déplacer longitudinalement par rapport à la couture. 19. Elastic retaining tape according to claims 1, 7 and 8, characterized in that it is provided with a serration on its edges or has a rough surface so that it cannot move longitudinally relative to the seam. .
BE418216D BE418216A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418216A true BE418216A (en)

Family

ID=80764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418216D BE418216A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418216A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2649074C (en) Chain mail article provided with an elastic tightening or tensioning body
EP0276414B1 (en) Woven tape
FR2568900A1 (en) ELASTIC WITH AN INCORPORATED TIGHTENING CORD
TW201108961A (en) A zipper strip for concealed zipper
BE418216A (en)
JP3246869U (en) Fabric
US20230010601A1 (en) Hair wrapping device and method
BE434356A (en)
BE503562A (en)
US2971197A (en) Stretchable band of shirred fabric
BE514557A (en)
BE545604A (en)
BE390003A (en)
CH380679A (en) Elastic waistband garment
BE554745A (en)
CH333481A (en) Lingerie item with an independent closure device
CH200044A (en) Body clothing.
BE395026A (en)
BE488544A (en)
BE536766A (en)
FR2763503A1 (en) Cervical collar for use in orthopaedic support
BE531842A (en)
BE423546A (en)
BE463264A (en)
BE451570A (en)