. Vêtement de corps. L'objet de la présente invention est un vêtement de corps, qui peut être par exemple un costume de bain du genre de ceux destinés à s'adapter étroitement à la forme du corps ou à donner ce qu'on peut appeler une enve loppe collante telle qu'on le demande actuelle ment pour les costumes de bain.
Jusqu'à présent, en employant même des tissus connus sous le nom de "tissus élasti ques deux sens", y compris les tissus tricotés ou tressés et les tissus dans lesquels sont in corporés des fibres ou des fils de caoutchouc soit en chaîne, soit en trame, soit encore en chaîne et en trame et plus particulièrement des filaments de latex coagulé garnis d'un guipage hélicoïdal de fibres textiles telles que le coton ou la soie artificielle, la coupe du matériel ou le façonnage du vêtement pour l'ajuster à la forme du corps était nécessaire, particulièrement lorsque le goût du public exige que le vêtement soit conçu pour mouler les formes sans en supprimer les caractéristi- quel essentielles et rehausser ainsi l'esthéti que de la ligne.
Non seulement il fallait avoir recours à l'ajustage mais, .étant donné l'élasticité relati vement limitée des tissus employés jus qu'alors à cet effet, il était indispensable de confectionner ces articles en un grand nombre de tailles et de façons, ce qui obligeait les négociants à l'achat d'un stock important dans les différentes tailles et les exposait à courrir le risque de conserver en fin de saison un lot de vêtements désassortis, fort difficiles à liquider sans pertes.
La présente invention est basée sur l'ob servation suivante; lorsqu'on emploie un tissu ne possédant qu'une élasticité restreinte, ou n'en possédant pas du tout, mais qui a été muni, de distance en distance, d'une série de fils ou de fibres élastiques disposés au moins dans un sens, mais préférablement dans deux sens, avec par exemple un fil ou un groupe de fils élastiques espacés disposé selon un cer tain angle convenablement choisi par rapport aux fils ou filaments du groupe voisin, et qu'on applique ces éléments élastiques à cha que couche de ce support sous tension de telle manière que, la tension venant à être relâchée,
le fil élastique rétrécit le tissu et lui commu nique ce que l'on peut appeler une texture plissée en nid d'abeilles due à l'interposition du support entre les fils ou filaments élasti ques produisant la fronçure, la plissure ou le bouffant, la nécessité de la coupe ou' d'un autre ajustage du vêtement pour l'adapter à la forme du corps est de beaucoup réduite ou même tout à fait éliminée.
Par exemple, avec un revêtement destiné à revêtir le buste de la femme comme c'est le cas pour un cos tume de bain, il suffit simplement de prendre une pièce rectangulaire d'un tel tissu sans au cun égard particulier à la taille de la per sonne, de le plier en deux, de coudre ensem ble les deux bords opposés au pli et de coudre ensemble le tissu le long d'un des côtés per pendiculaires au pli en ménageant dans la largeur des espaces appropriés libres de cou ture dans lesquels passeront les deux jambes de la personne.
L'article ainsi confectionné se présentera sous la forme d'un sac rectangu laire avant sur l'un de ses côtés des ouver tures pour le passage des jambes, l'autre côté restant ouvert ou muni d'une ouverture pour le passage de la tête et des épaules.
En même temps que, lorsqu'on emploie un tel tissu, l'ajustage ou le façonnage peut être limité par exemple à une coupe du matériel propre à former un vêtement qui, même non- endossé sur un modèle, présente une certaine ligne.
Cet ajustage ou façonnage est en fait généralement superflu et, si on y a recours, il n'est en tous cas pas comparable à l'ajus tage ou au façonnage qu'il serait nécessaire d'exécuter pour s'assurer que le vêtement se moule bien à toutes les formes et à. toutes les tailles des usagers et on peut y avoir re cours uniquement en égard à la difficulté que pourraient trouver certaines personnes à croire qu'un tel article non-ajusté peut épou ser aussi étroitement la forme du corps.
Il va de soi qu'un ajustage ou un façon nage sera plus recommandable lorsque les fils élastiques sont dirigés dans un sens seule ment. Dans ce cas, il faudra porter une atten tion particulière à la grandeur de l'individu.
Le vêtement selon l'invention est caracté risé en ce qu'il est formé d'un tissu auquel sont appliqués des fils élastiques espacés et dirigés dans au moins une direction, cette ap plication de fils élastiques étant faite sous tension, de telle façon que, lorsque cette ten sion cesse, les fils élastiques rétrécissent le tissu et lui confèrent une texture froncée. De préférence, un groupe de fils élastiques est disposé suivant un angle droit par rapport à un autre groupe de fils.
Dans le cas d'un costume de bain ou d'une pièce d'habillement du même type, celle-ci peut être confectionnée d'un seul morceau de tissu auquel ont été appliqué les fils élasti ques, de forme essentiellement rectangulaire, plié en deux, cousu tout le long du côté op posé au pli, partiellement cousu sur un troi sième côté pour laisser deux ouvertures au passage des jambes avec un entrejambe cousu.
Du côté du costume opposé à celui de l'entre-jambe, on peut prévoir des bretelles ou des moyens de fixation pour des bretelles ou leur équivalent afin de prévenir un glisse ment accidentel ou involontaire du costume.
Ainsi, pour le côté en question, on peut conserver des morceaux de tissus du même genre que celui employé pour confectionner le corps du costume, pour couvrir les épaules et éventuellement confectionner des manches ou des demi-manches.
De préférence, lorsqu'il s'agit d'un cos tume de bain ou d'un article semblable, la fixation du costume sur les épaules est assu- rée en fixant à certains points appropriés vers le centre du devant de celui-ci un bout de chacune de deux bretelles ou brides qui sont passées .à travers l'ourlet de la partie supé rieure du costume, les bouts de chacune de ces bretelles ou brides opposés aux extrémités fixes de celles-ci passant à travers un trou pratiqué dans l'ourlet près du point d'attache de l'autre bride, Au besoin, avec une telle disposition,
on prévoit des anneaux ou des oeillets à travers lesquels les bretelles ou les brides passent, près de leurs extrémités fixes.
Lorsqu'une forme d'exécution du vêtement selon l'invention est munie de manches ou de parties passant sur les épaules -et que cas parties sont faites d'un tissu de même type que celui du corps du vêtement, ces manches ou ces parties peuvent être coupées et confec tionnées sans égard à la conformation des épaules.
Pour préparer une forme d'exécution ayant une forme drapée en jupe, ou en d'au tres mots présentant une jupe, ou une demi- jupe ou une pièce lui donnant la forme d'une jupe, le costume peut être fait d'une pièce de tissu de forme tubulaire ouverte à un bout, de sorte que la tête et les épaules en dépas sent, tandis que l'extrémité opposée est munie d'une pièce de matériel s'étendant de ce qu'on peut désigner par une paroi du tube jusqu'à une ligne située sur la parai opposée du tube à mi-chemin des extrémités de celui-ci,
la pièce en question étant destinée à passer, une fois le costume endossé, entre les jambes de l'usager, de la partie arrière à la partie avant de la taille, laissant sur le devant un empiécement ayant l'apparence d'une jupe.
Avec un tel montage, le costume endossé, vu de face, a tout à fait l'aspect d'une jupe dissimulant la. forme du corps au voisinage immédiat de celui-ci.
Le tissu employé peut être de genres très divers et fait à base de laine, de coton, de soie ou de rayonne, en fibres de ces textiles naturelles ou mélangées; il peut être tissé mé caniquement, tricoté mécaniquement ou à la main; il peut être poreux et perméable, ou peut être rendu imperméable à l'eau par des traitements appropriés; dans ce cas, il peut avoir l'aspect des matières connues sous le nom de soie huilée, toile américaine ou autres.
Avantageusement, mais non pas nécessai rement, les fibres ou fils élastiques sont du type de ceux comprenant une âme de latex enveloppée d'un guipage hélicoïdal en ma- tière textile et les fils en question peuvent être fixés au tissu de toute manière voulue, par exemple par un fil non-élastique passant à travers le tissu et entourant le fil élasti que puis traversant de nouveau .le tissu et ainsi de suite hélicoïdalement,
un groupe de fibres ou -de fils élastiques étant disposé pa rallèlement aux fils -de .chaîne et l'autre groupe de fibres ou de fils étant disposé pa rallèlement aux fils de trame; la distance entre les fils. de chaîne et les fils de trame, quand les fils élastiques. sont tendus, peut être, par exemple, d'environ un pouce, de sorte que le tissu fini a. comme indiqué plus haut, plus ou moins une structure en nid d'abeilles et, dans certains cas, il ressemble à un tissu gaufré.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du vête ment faisant l'objet de l'invention, constituées par des costumes de bain.
La fig. 1 représente un tissu qui sert à la confection d'une première forme d'exécution du vêtement selon l'invention, ce tissu étant représenté à l'état entièrement tendu; la fig. 2 montre ce même tissu relâché; la fi-. 3 montre, à plus grande échelle, le mode de fixation des fils élastiques au tissu; la fig. 4 montre un autre tissu pouvant servir à la confection d'autres formes d'exé cution du vêtement selon l'invention, ce tissu étant représenté à l'état tendu;
la fig. 5 montre ce dernier à l'état dé tendu; la fig. 6 montre un morceau du tissu re présenté dans les fig, 1 à 3, préparé pour être transformé en un costume de bain consti tuant une forme d'exécution du vêtement se lon l'invention; la fig. 7 montre le costume de bain sépa rément; la fig. 8 montre ce même costume sur un modèle;
la fig. 9 se rapporte à une seconde forme d'exécution constituée par un costume de bain combiné avec jupe, en partie terminé; la fig. 10 montre le même costume ter miné, en perspective couchée, et la fig. i 1 montre ce même costume sur un modèle.
Comme on peut le voir dans la fig. 1, une nappe de tissu 1 ne possédant que peu ou pas d'élasticité est munie de deux jeux de fils élastiques espacés, en l'espèce le groupe 2 et le groupe 3; les fils individuels de cha cun de ces groupes sont appliqués sous ten- sion au tissu;
les fils d'un groupe croisent ceux de l'autre groupe à angle droit. Chacun des fils illustrés dans la fig. 3 est constitué par une âme en latex 4 enveloppée dans un guipage hélicoïdal en rayonne 5 et est fixé au tissu par des points 6.
Quand la tension sur les fils est relâchée, leur contraction provoque le rétrécissement du tissu, en sorte que celui-ci acquiert une tex ture crêpée en nid d'abeilles, due au tissu qui se fronce entre les fils élastiques et forme le froncis ou effet de crêpe, comme montré en 7, fig. 2.
La contraction provoquée par les fils élastiques dans le cas particulier présent est telle que le côté des carrés formés par le croi- sement des fils 2 et 3 se réduit de 1V.° à 1/2.
Dans le cas de l'armature illustrée dans les fig. 4 et 5, chaque jeu ou groupe de fils élastiques 2 est disposé de façon que le tissu, au lieu d'assumer une texture en forme de nid d'abeilles, prenne un aspect bouillonné ou plissé.
Pour confectionner un costume de bain avec le matériel illustré dans les fig. 1 à 3, on prend un morceau de ce tissu de la forme indiquée dans la fig. 6, c'est-à-dire rectangu- iaire; les deux bords 8 et 9 sont ourlés et les deux bords 10 et 11 sont rapportés l'un sur l'autre en pliant en deux le coupon et sont cousus dans cette position suivant la cou- ture 12.
La partie ourlée 9 est ensuite cousue sur une distance appropriée indiquée par la réfé rence 13 et une bande de tissu, par exemple d'un tissu tubulaire tricoté 14,
est enfilée dans des oeillets 15 qui mut cousus en 16 et passe dans l'ourlet. On forme ainsi un costume comme représenté dans <B>la</B> fig. 7.
Comme on peut le voir, le vêtement est tout à fait informe, c'est-à-dire qu'il ne donne aucune idée de l'effet qu'il produira sur l'usa ger en moulant ses formes élégamment et en épousant tous les contours du corps humain.
Ce résultat est pourtant acquis comme le montas la fig. 8,
dans laquelle on voit nette ment que le tissu de base entre les rectangles formés par les croisements des file élastiques est détendu et que les frbnçures ou bouffants de ce tissu sont ouverts ou réduits.
Avec référence particulière à la fig. 9, 17 est le corps du vêtement qui est de formation tubulaire;
18 est une pièce figée au corps 17 par une bande étroite 19 destinée à passer entre les jambes de l'usager,
de l'arrière du vêtement à l'avant de celui-ci. Cette pièce et cette bande vont de l'une des parois du tube à une ligne 20 opposée située approximati- vement à mi-chemin entre legs extrémités du tube,
ce qui réalise une demi-jupe désignée par 21 dans la fig. <B>10.</B>
En conclusion, on peut souligner que le tissu employé pour la confection des vête- ments représentés et décrits se distingue net tement des tissus élastiques qui comportent des parties tubulaires ou<B>deux</B> épaisseurs de tissus renfermant entre elles
des fils ou ru- bans élastiques tendus.
. Body clothing. The object of the present invention is a body garment, which may for example be a bathing suit of the kind intended to conform closely to the shape of the body or to give what may be called a sticky envelope. such as is currently demanded for bathing suits.
Heretofore, even employing fabrics known as "two-way elastic fabrics", including knitted or braided fabrics and fabrics incorporating fibers or rubber threads in either warp or weft, either warp and weft and more particularly filaments of coagulated latex lined with a helical wrapping of textile fibers such as cotton or artificial silk, cutting the material or shaping the garment to adjust it to the shape of the body was necessary, particularly when the public taste demands that the garment be designed to mold the shapes without removing the essential characteristics and thus enhance the aesthetics of the line.
Not only did adjustment have to be made but, given the relatively limited elasticity of the fabrics used until then for this purpose, it was essential to make these items in a large number of sizes and ways. which forced traders to purchase a large stock of different sizes and exposed them to the risk of keeping at the end of the season a batch of mismatched clothes, very difficult to liquidate without loss.
The present invention is based on the following observation; when a fabric is used which has only limited elasticity, or has none at all, but which has been provided, from distance to distance, with a series of elastic threads or fibers arranged at least in one direction , but preferably in two directions, for example with a thread or a group of spaced elastic threads arranged at a certain conveniently chosen angle with respect to the threads or filaments of the neighboring group, and that these elastic elements are applied to each layer of this support under tension in such a way that, the tension coming to be released,
the elastic thread narrows the fabric and gives it what may be called a pleated honeycomb texture due to the interposition of the support between the elastic threads or filaments producing the puckering, the pleating or the bulk, the the need for the cut or other adjustment of the garment to conform to the shape of the body is greatly reduced or even completely eliminated.
For example, with a coating intended to cover the bust of the woman as is the case for a bathing suit, it suffices simply to take a rectangular piece of such a fabric without any particular regard to the size of the person, fold it in half, sew together the two edges opposite the fold and sew the fabric together along one of the sides perpendicular to the fold, leaving suitable spaces free of seam in the width. both legs of the person will pass.
The article thus made will be in the form of a rectangular bag with openings on one of its sides for the passage of the legs, the other side remaining open or provided with an opening for the passage of the legs. head and shoulders.
At the same time as, when such a fabric is employed, the fit or the shaping can be limited, for example, to a cut of the material suitable for forming a garment which, even not endorsed on a model, has a certain line.
This adjustment or shaping is in fact generally superfluous and, if used, it is in any case not comparable to the adjustment or shaping which would be necessary to perform to ensure that the garment fits. molds well to all shapes and sizes. all sizes of users and may be used only in view of the difficulty some people might find in believing that such an unadjusted item can so closely conform to the shape of the body.
It goes without saying that an adjustment or a swimming manner will be more advisable when the elastic threads are directed in one direction only. In this case, special attention will have to be paid to the size of the individual.
The garment according to the invention is characterized in that it is formed of a fabric to which are applied elastic threads spaced apart and directed in at least one direction, this application of elastic threads being made under tension, such that , when this tension ceases, the elastic threads shrink the fabric and give it a gathered texture. Preferably, one group of elastic threads is disposed at a right angle to another group of threads.
In the case of a bathing suit or a piece of clothing of the same type, it can be made from a single piece of fabric to which the elastic threads have been applied, of essentially rectangular shape, folded in two, sewn all along the op side set at the fold, partially sewn on a third side to leave two openings for the passage of the legs with a sewn crotch.
On the side of the costume opposite to that of the crotch, suspenders or attachment means for suspenders or their equivalent can be provided in order to prevent accidental or involuntary slipping of the costume.
Thus, for the side in question, we can keep pieces of fabric of the same type as that used to make the body of the costume, to cover the shoulders and possibly to make sleeves or half-sleeves.
Preferably, in the case of a bathing suit or the like, the attachment of the costume to the shoulders is ensured by securing at certain suitable points towards the center of the front thereof a end of each of two straps or straps which are passed through the hem of the upper part of the costume, the ends of each of these straps or straps opposite the fixed ends thereof passing through a hole made in the 'hem near the point of attachment of the other flange, If necessary, with such an arrangement,
rings or eyelets are provided through which the straps or the straps pass, near their fixed ends.
When an embodiment of the garment according to the invention is provided with sleeves or parts passing over the shoulders - and that case parts are made of a fabric of the same type as that of the body of the garment, these sleeves or these parts can be cut and made without regard to the shape of the shoulders.
To prepare an embodiment having a form draped in a skirt, or in other words presenting a skirt, or a half-skirt or a piece giving it the shape of a skirt, the costume can be made of a tubular-shaped piece of fabric open at one end so that the head and shoulders feel overhang, while the opposite end is provided with a piece of material extending what may be referred to as a wall from the tube to a line located on the opposite side of the tube halfway between the ends of the tube,
the part in question being intended to pass, once the costume is donned, between the legs of the user, from the rear part to the front part of the waist, leaving an encroachment on the front having the appearance of a skirt.
With such an assembly, the donned costume, seen from the front, has quite the appearance of a skirt concealing the. shape of the body in the immediate vicinity thereof.
The fabric used can be of very different kinds and made from wool, cotton, silk or rayon, fibers of these natural or mixed textiles; it can be woven mechanically, mechanically knitted or by hand; it can be porous and permeable, or can be made impermeable to water by suitable treatments; in this case, it may have the appearance of materials known as oiled silk, American canvas or the like.
Advantageously, but not necessarily, the elastic fibers or threads are of the type of those comprising a core of latex enveloped in a helical wrapping of textile material and the threads in question can be fixed to the fabric in any desired manner, for example. for example by a non-elastic thread passing through the fabric and surrounding the elastic thread then crossing the fabric again and so on helically,
one group of elastic fibers or yarns being arranged pa rallying to the chain yarns and the other group of fibers or yarns being arranged pa rallying to the weft yarns; the distance between the wires. warp and weft threads, when elastic threads. are stretched, can be, for example, about an inch, so that the finished fabric has. as stated above, more or less a honeycomb structure and in some cases it looks like an embossed fabric.
The appended drawing shows, by way of examples, two embodiments of the garment forming the subject of the invention, consisting of bathing suits.
Fig. 1 shows a fabric which is used for making a first embodiment of the garment according to the invention, this fabric being shown in the fully stretched state; fig. 2 shows this same relaxed tissue; the fi-. 3 shows, on a larger scale, the method of fixing the elastic threads to the fabric; fig. 4 shows another fabric which can be used for making other embodiments of the garment according to the invention, this fabric being shown in the stretched state;
fig. 5 shows the latter in the relaxed state; fig. 6 shows a piece of the fabric shown in Figs, 1 to 3, prepared to be transformed into a bathing suit constituting an embodiment of the garment according to the invention; fig. 7 shows the separate bathing suit; fig. 8 shows this same costume on a model;
fig. 9 relates to a second embodiment consisting of a bathing suit combined with a skirt, partially completed; fig. 10 shows the same finished costume, in a lying perspective, and FIG. i 1 shows this same costume on a model.
As can be seen in fig. 1, a web of fabric 1 having little or no elasticity is provided with two sets of spaced elastic threads, in this case group 2 and group 3; the individual threads of each of these groups are applied under tension to the fabric;
the wires of one group cross those of the other group at right angles. Each of the wires shown in fig. 3 consists of a latex core 4 wrapped in a helical rayon wrapping 5 and is fixed to the fabric by points 6.
When the tension on the threads is released, their contraction causes the fabric to shrink, so that it acquires a crimped honeycomb texture, due to the fabric which puckers between the elastic threads and forms the pleating or effect. pancake, as shown in 7, fig. 2.
The contraction caused by the elastic threads in the present particular case is such that the side of the squares formed by the crossing of threads 2 and 3 is reduced from 1V ° to 1/2.
In the case of the reinforcement illustrated in fig. 4 and 5, each set or group of elastic threads 2 is arranged so that the fabric, instead of assuming a honeycomb-shaped texture, takes on a bubbly or pleated appearance.
To make a bathing suit with the material shown in fig. 1 to 3, we take a piece of this tissue of the shape shown in fig. 6, that is to say rectangular; the two edges 8 and 9 are hemmed and the two edges 10 and 11 are brought together by folding the coupon in half and are sewn in this position following the seam 12.
The hemmed part 9 is then sewn over an appropriate distance indicated by the reference 13 and a strip of fabric, for example of a knitted tubular fabric 14,
is threaded through eyelets 15 which mut stitched in 16 and passes through the hem. A costume is thus formed as shown in <B> the </B> fig. 7.
As can be seen, the garment is quite shapeless, that is to say, it gives no idea of the effect it will have on the wearer by shaping its shapes elegantly and hugging all of them. the contours of the human body.
This result is however acquired as the montas in fig. 8,
in which it is clearly seen that the base fabric between the rectangles formed by the crossings of the elastic strands is relaxed and that the rbnçures or puffs of this fabric are open or reduced.
With particular reference to FIG. 9, 17 is the body of the garment which is tubular in formation;
18 is a part fixed to the body 17 by a narrow strip 19 intended to pass between the legs of the user,
from the back of the garment to the front of it. This piece and strip runs from one wall of the tube to an opposing line approximately halfway between its ends of the tube,
which produces a half-skirt designated by 21 in FIG. <B> 10. </B>
In conclusion, it can be emphasized that the fabric used for making the garments shown and described is clearly distinguished from elastic fabrics which comprise tubular parts or <B> two </B> layers of fabrics enclosing between them
stretched elastic threads or bands.