BE460214A - - Google Patents

Info

Publication number
BE460214A
BE460214A BE460214DA BE460214A BE 460214 A BE460214 A BE 460214A BE 460214D A BE460214D A BE 460214DA BE 460214 A BE460214 A BE 460214A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vest
corset
closure
sections
ribbons
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE460214A publication Critical patent/BE460214A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C1/00Corsets or girdles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Corset à laçage non saillant. 
 EMI1.1 
 ------------ z-------------- 
Cette invention a pour objet un corset présentant une construction perfectionnée grâce à laquelle le gilet intérieur et des parties de fermeture extérieures puissent être tirées fermement autour du corps de la femme qui le porte en produi- sant un effet plat sur le devant et en réalisant en même temps un soulèvement qui relève et aplatit   l'abdomen,   le diaphragme et les muscles de l'abdomen étant ainsi bien supportés, en même temps qu'un aspect élégant es.t donné au buste de la femme. 



   Ce   Borset   comporte un système de rubans posés de façon à former des boucles à travers lesquelles on passe des lacets de manière que les volants de fermeture soient tirés l'un vers l'autre, en exerçant une tension sur le gilet intérieur, doua- nière qu'il soit maintenu bien à plat et que les organes de fi- xation des parties du corset soient maintenus fermement en prise les uns avec les   autrés.   Les parties de ce gilet sont ainsi em- pêchées de se dégager accidentellement de leur position attachée les unes aux autres et sont maintenues à plat pour qu'il ne se forme pas de faux plis qui soient à la fois gênants pour la femme et disgracieux. 



   Suivant une heureuse réalisation de l'invention, on suppri- me les crochets destinés à être engagés par des lacets, et on prévoit à leur   place'des   bandes d'étoffe, en éliminant ainsi les organes engagés par des lacets qui auraient tendance à faire saillie à l'extérieur lorsqu'un corset est porté sous une robe ou autre vêtement en étoffe mince et qui apparaitraient à tra- vers ce vêtement. 



   Le corset comportant des boucles de ruban d'étoffe desti- nées à être engagées par les lacets est agencé de façon que ces lacets puissent être facilement passés à travers les boucles et que le corset soit facilement serré jusqu'à ce qu'il assure le support désiré de la partie du corps autour de laquelle le corset s'applique. 



   Le laçage du corset est agencé de façon que ce dernier soit maintenu étroitement en place en supprimant la nécessité d'y ,incorporer des parties élastiques. 



   Ce corset peut être lacé de la manière qui convient à la femme le matin lorsqu'elle le met et il peut rester confortable 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tout le reste de la journée. Il est muni, en outre, d'éléments de fermeture et de laçage disposés d'une manière perfectionnée, et pouvant être prévus soit sur le devant, soit sur le   dérrière,   soit sur l'un ou l'autre de ses côtés. En outre, ce corset est léger et par suite confortable, car il n'incommode pas la femme au cours de la saison chaude. 



   Au total, ce corset présente une constitution telle qu'il peut être mis facilement et lacé rapidement, tout en donnant au profil du corps de la femme la rectitude désirable sur le devant et en imprimant un soulèvement au diaphragme, puis en supportant l'abdomen, tout en restant confortablement en place pendant qu'il est porté. 



   Ce corset est représenté à titre d'exemple de réalisation dans les dessins annexés : 
La figure 1 est une vue en élévation de face de cette réalisation du corset perfectionné avant que les lacets ne soient serrés. 



   La figure 2 est une vue partielle en élévation de face montrant une des parties-de la fermeture retournée vers l'exté- rieur. 



   La figure 3 est une vue en perspective   d'une   partie du corset montrant la manière dont.les rubans venant en prise avec les lacets sont posés. 



   La figure 4 est une vue en élévation de face partielle montrant les lacets serrés. 



   La figure 5 est une vue des faces intérieures des parties de fermeture avec les lacets serrés. 



   La figure 6 est une.vue en coupe partielle suivant la ligne   6-6   de la figure 1. 



   La figure 7 est une vue en élévation de face d'un corset ayant une constitution   modif iée.   



   La figure 8 est une vue en perspective d'une partie de fermeture et du gilet de la figure 7. 



   La figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne 9-9 de la figure 7. 



   La figure 10 est une vue en élévation de face d'une autre variante de corset. 



   La figure 11 est une vue en perspective d'une partie du corset représenté à la figure 10. 



   La figure 12 est'une vue partielie en perspective montrant la manière dont les rubans du corset représenté à la figure 10 sont montés. 



   La figure 13 est une vue en perspective partielle d'un corset suivant une autre constitution modifiée. 



   La figure 14 est une vue en coupe suivant la ligne 14-14 de la figure 13. 



   La figure 15 est une vue de face partielle d'une autre variante de corset. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 16 est une vue en coupe suivant la ligne 16-16 de la figure 15. 



   La figure 17 est une vue partielle. de la face intérieure d'une partie de la¯figure 15. 



   La figure 18 est une vue partielle d'une autre variante de ce corset. , 
La figure 19 est une vue en coupe suivant la ligne 19-19 de la figure 18. 



   La figure 20 est une vue en coupe suivant la   ligne 20-20   de la figure 18. 



   La figure 21 est une vue de face d'une autre variante de ce corset. 



   La figure 22 est une vue en élévation latérale schématique illustrant la manière dont un corset ayant cette constitution perfectionnée aplatit et soulève l'abdomen, ainsi que le dia-   phragme   de la femme qui le porte. 



   Le vêtement perfectionné est désigné ici sous le nom de " corset ", mais il est évident que l'on entend couvrir par cette expression toute ceinture ou gaine et tout vêtement de maintien ou autre vêtement du même genre. Le corps 1 du cor- set peut être établi en toute matière désirée; il peut être élastique ou non élastique au gré du fabricant. Des parties de fermeture 2 sont ménagées sur le devant du-corset.

   Lorsque ces parties de fermeture sont fermées et fixées, elles sont disposées de façon à se recouvrir l'une l'autre en formant un gilet constitué par des pièces 3, qui sont de préférence éta- blies sur leurs parties latérales'extérieures en une matière analogue à celle utilisée pour le corps et ses parties de fer- meture, puis sur leurs parties latérales intérieures en une matière plus légère; mais elles peuvent être faites en toute autre matière convenable. Le long des bords latéraux libres d es parties fonçant gilet, on place des gaines 4, dans lesquelles sont disposés des raidisseurs 5 ( tels que baleines ou ressorts), ces gaines 4 portant des organes de fixation 6, destinés à venir en prise les uns aveo les autres, qui peuvent être des crochets et des oeillets (comme représenté) ou d'autres orga- nes de fixation convenables.

   Les baleines 5 se terminent à une certaine distance des extrémités inférieures des gaines 4. Des bandes 7 en tissu replié qui s'étendent de préférence sur toute la longueur ou hauteur du corps sont disposées le long du joint des bords latéraux intérieurs des parties 3 formant le gilet avec les parties de fermeture ou volants 2 ; ces bandes 7 por- tent des oeillets 8, par lesquels on fait passer des rubans 9. 



  Ces rubans stétendent transversalement aux faces intérieures des parties de fermeture 2 et aux faces extérieures des parties   3 formant gilet ; leursextrémités intérieures sont fixées dans   les gaines 4 des parties 3 et leurs extrémités extérieures sont repliées sur elles-mêmes et emprisonnées dans des bords laté- raux libres des parties de fermeture ou encore cousues ou assu- jetties fermement   d'une   autre manière. Les bords latéraux exté- rieurs des parties de fermeture sont renforcés par des baleines 2'. dont les extrémités inférieures sont écartées des leurs. 



   Etant donné que les extrémités extérieures des rubans sont repliées sur elles-mêmes avant dtêtre fixées dans les bords la- téraux libres des parties de fermeture 2. elles forment des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 boucles 10 faisant saillie de ces parties de fermeture et qui sont destinées à recevoir des lacets   11.Les   extrémités infé- rieures de ces dernières sont fixées dans des parties inférieu- res des bords latéraux libres des parties de fermeture et sont passées en-va-et-vient entre les parties de fermeture, comme on le voit aux figures 1 et 2. Après que les lacets ont été passés à travers les boucles des rubans 9, une traction est exercée sur eux pour tirer les parties de fermeture l'une vers l'autre et serrer le corset autour du corps de la personne. 



   En se reportant à la figure 6, on voit que la traction exercée par les lacets serrés tire les rubans 9 à travers les oeillets 8 et que les extrémités intérieures des rubans exer- cent une traction sur les parties formant le gilet. En consé- quence, le gilet est tiré transversalement et   1 effort   exercé oblige les organes de fixation 9 à rester en prise les uns avec -les autres. Il y a également lieu de remarquer que l'effort exercé par les lacets et rubans serrés contracte le corset étroi- tement autour du corps'de la personne et exerce aussi un relève- ment, de sorte que son abdomen et son diaphragme sont supportés et relevés comme indiqué par les traits interrompus dans la vue schématique de la figure 22.

   Ceci rend le corset très confor- table et du fait que la traction exercée sur les rubans maintient le gilet à plat et élimine-les faux-plis, ce corset plaque bien, en supprimant la gêne due à des parties   rugeuses,   Un certain nombre d'oeillets 12 sont posés à travers les parties inférieu- res flexibles des bords latéraux libres 4 des parties de ferme- ture 2 pour recevoir dtautres lacets 12'. au moyen desquels les extrémités inférieures des parties de fermeture peuvent être   tirées vers l'intérieur et vers le haut ;

   il est évident   que ces oeillets peuvent être remplacés par des rubans.   Lesla -   cets 11 maintenus entre le pouce et l'index sont facilement passés a travers les grandes boucles formées par les rubans 9, ce qui permet de les engager facilement dans ces boucles au lieu d'avoir à les passer à travers de petits oeillets ou à les ac- crocher sur de petits crochets. 



   Le corset peut donc être mis facilement et lacé rapidement, le laçage demeurant   pratique-aent   invisible,   même 'à   travers un vêtement mince. Etant donné que les lacets viennent en prise avec des rubans formant des boucles, il y a un rapport déter- miné de réglage et de soulèvement imprimé au corps et au gilet lorsque les lacets sont serrés, si bien qu'une personne por- -tant ce corset perfectionné est assurée qu'il s'ajuste convena- blement, puis que l'abdomen et le diaphragme et d'autres parties de son corps sont convenablement soulevées.

   Les parties latéra- les extérieures des éléments formant le gilet sont maintenues sous tension et sont ainsi exemptes de faux-plis, tous les faux- plis pouvant se former se trouvant limités aux parties latérales intérieures des éléments formant gilet et pouvant être rendus sans inconvénients du fait qu'elles sont établies en matière plus légère, comme on l'a indiqué ci-dessus. 



   Dans les figures 7, 8 et 9, on a représenté un corset suivant une variante. Dans cette réalisation de l'invention, le corps 13 peut être une ceinture (comme représenté) ou peut affecter toute autre forme de corset ; il comporte des parties de fermeture 14 cousues au corps le long des baleines 15.Le gilet qui se trouve sous les volants constituant la fermeture est formé par des parties 16 qui sont également cousues dans les baleines 15 et qui comportent le long de leurs bords laté- raux libres des gaines 17, dans   lesquelles   sont placées des ba- leines 18 portant des organes de fixation 19 et dont les ex- trémités inférieures sont écartées de celles des gaines.

   Des pattes triangulaires   20   sont placées sur les bords intérieurs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des gaines et des lacets 21 placés transversalement à ces pattes sont cousus à leurs extrémités intérieures dans les gaines. Les pattes sont écartées des extrémités inférieures des gaines approximativement aux extrémités inférieures des ba- leines 18 et de courtes pattelettes 22 sont placées en face de ces pattes 20; ces courtes pattelettes 22 sont constituées par des rubans reliés qui sont cousus dans les ourlets le long des bords latéraux intérieurs des volants 14 et qui portent des oeillets 23 à travers lesquels les lacets sont passés.

   Les bords latéraux extérieurs des volants ou parties de fermeture sont renforcés par des baleines 24 se terminant à un certain écartement des extrémités inférieures des volants et les extré- mités extérieures bouclées des rubans   25   sont cousues dans les bords latéraux extérieurs des volants; ces rubans 25 s'étendent transversalement aux faces intérieures des parties de fermeture et leurs extrémités'intérieures sont cousues dans l'ourlet ren- fermant les baleines 15. 



   Lorsque ce corset est porté, il est placé autour d'une personne de la manière usuelle et les organes de fixation 19 des parties formant gilet sont amenés en prise les uns avec les autres pour maintenir ce gilet fermé. Les bords inférieurs des parties formant gilet sont coupés en diagonale pour que le gilet présente une partie inférieure évasée, et les parties inférieures repliables des gaines 17 portent des organes de fixation 26' pouvant être des crochets et des agrafes ou d'au- tres   types préférés   d'organes de fixation. Lorsque les parties formant gilet ont été fixées, les parties ou volants de fer- meture 14 sont rapprochées les unes des autres et les lacets 21 sont passés en va-et-vient à travers les rubans 25 formant boucles qui se trouvent ainsi serrés comme on le désire et ensuite attachés.

   Lorsque les lacets sont serrés, non seule- ment ils tirent sur les parties de fermeture pour exercer le soulèvement sur le diaphragme et l'abdomen, mais ils exercent aussi une traction transversale sur les pattes 20 des parties formant gilet.Cette traction s'opère sur les bords latéraux intérieurs des gaines 17 et tend à maintenir les organes de fixation 19 en prise les uns avec les autres, puis à maintenir les parties du gilet lisses, c'est-à-dire à plat. Etant donné que les pattes 20 sont placées aux extrémités inférieures des baleines 18, cette traction transversale empêche les extrémi- tés de celles-ci de se cintrer vers l'extérieur en donnant un aspect disgracieux.

   Etant donné que les parties inférieures des éléments formant gilet et de ceux'de la fermeture sont en matière douce et flexible, elles peuvent être maintenues en place par des lacets passés à travers les oeillets 26 et atta- chés après avoir été serrées, leurs extrémités inférieures ne s'enfonçant pas dans le ventre de la femme lorsqu'elle suas- seoit ou se couche sur elles. 



   Un corset ou une ceinture suivant une autre variante de l'invention est représenté aux figures 10, 11, 12. Ce corset' ou ceinture comporte un corps 27, des parties de fermeture 28 et un gilet constitué par des éléments 29. Cette réalisa- tion de corset est d'une constitution analogue à celle repré- -sentée aux figures 7,8,9. Les parties de fermeture ou volant portent des rubans 30 formant des boucles dont les extrémi- tés intérieures sont cousues dans les ourlets ou baleines 31 reliant les bords latéraux intérieurs des pièces de fermeture au corps et dont les extrémités extérieures sont repliées sur elles-mêmes et cousues dans   des.gaines   32 le long des bords latéraux extérieurs des parties de fermeture.

   Des baleines   SE!   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 s'étendent longitudinalement dans les gaines et leurs extrémités inférieures se terminent à un certain écartement des extrémités inférieures de ces dernières; les parties des éléments de ferme- ture se trouvant au-dessous des baleines sont ainsi douces et flexibles, de sorte qu'elles ne s'enfoncent pas dans le corps de la personne lorsque le corset est porté.

   Les parties inférieures des éléments de fermeture sont fixées par des lacets passés à travers des oeillets 35 posés dans l'extrémité inférieure des bords latéraux libres des parties de fermeture, '   Les parties 29 formant gilet sont constituées par de larges bandes de tissu élastique 36 disposées l'une au-dessus de   l'autre et dont les extrémités intérieures sont cousues dans les ourlets porte-baleines 31, puis dont les extrémités extérieures sont cousues dans des gaines 37 qui sont renforcées par des ba- leines 38 et qui portent des organes de fixation 39 venant en prise les uns avec les autres, au moyen desquels les deux par- ties formant le gilet sont maintenues en prise de fermeture l'une avec l'autre.

   Les baleines se terminent à un certain écartement des extrémités inférieures des gaines 37 pour ménager des parties inférieures souples, pliables pour les bords latéraux libresdes éléments du gilet, et ces parties inférieures souples portent des organes de fixation 40 pouvant être des crochets et des agrafes ou d'autres types d'organes de fixation. Des rubans sont repliés pour former des pattes triangulaires 41 qui sont cousues dans les parties marginales latérales intérieures des gaines 37 et qui vont en s'effilant vers leurs extrémités libres.

   Les ex- trémités intérieures des lacets 42 sont cousues dans les gaines 37 et sont également cousues aux extrémités libres des pattes à partir desquelles ils s'étendent, puis ils passent par des oeillets 43 portés par des pattes 44 qui sont constituées par des rubans repliés et cousus entre les parties marginales latérales des baleines et les parties marginales latérales intérieures des volants de fermeture et des éléments de gilet. On fait aller et venir ces lacets en les passant à travers les rubans repliés en boucle 3u. Lorsqu'ils sont serrés, ils tirent les volants de ferme- ture   l'un vers   l'autre, puis exercent en même temps une traction transversale contre les gaines 37   des.-parties   marginales latérales extérieures des éléments de gilet.

   En conséquence, les volants de fermeture sont tirés étroitement en place et le   ilet   est également mis sous tension,-des enveloppes des éléments de gilet étant mises sous tension transversale pour maintenir les organes de fixation 39 en prise les uns avec les autres. Le fait que   les.éléments   de gilet sont établis en tissu élastique et sont étirés afin d'amener les organes de fixation 39 en prise les uns avec les autres contri- bue à soulever l'abdomen et le diaphragme.

   Etant donné que les lacets passent à travers des rubans repliés en boucles qui s'appli- quent à plat contre les volants de fermeture et les éléments de gilet, le corset ou ceinture est lisse le long de sa fermeture et n'affecte aucunement l'aspect d'une robe ou autre vêtement parce qu'il nty a pas de crochets ou organes similaires qui fassent sail- lie vers l'extérieur à partir des volants de fermeture. 



   Les figures 13 et 14 illustrent un mode de laçage modifié. 



  On a représenté ici seulement un élément de gilet 45 et une partie de fermeture ou volant 46. Mais il est évident que le corps 47 du corset comporte deux éléments de gilet coopérants et deux . parties de fermeture coopérantes, tout comme dans les corsets pré- cédemmnet représentés et décrits.

   Des rubans   repliés e   boucle 48 s'étendent transversalement aux faces intérieures des volants de fermeture et leurs extrémités sont cousues dans l'ourlet porte- baleine 49, puis le bord latéral extérieur libre du volant de fer- meture et une patte   5 0   en tissu sont cousus dans l'ourlet entre les bords latéraux intérieurs de l'élément de gilet et le volant de fer- meture,Cette Datte est placée près de l'extrémité inférieure du bord latéral intérieur de l'élément 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de gilet, dont le bord inférieur est découpé pour s'étendre en avant suivant un angle dirigé vers le bas et donner ainsi au gilet une partie inférieure effilée,

   les extrémités inférieures des gaines 51 prévues pour les éléments de gilet faisant sail- lie vers lebas depuis les extrémités ayant des bords inférieurs découpés en diagonale. Une baleine 52 portant des organes de fixation est placée dans l'enveloppe avec son extrémité infé- rieure espacée de celle de cette dernière, de sorte que la par- tie inférieure du gilet est souple et pliable. Une autre baleine 
53 renforce'le bord latéral extérieur libre du volant de ferme- ture de son extrémité supérieure jusqu'à un point écarté vers le haut depuis son extrémité inférieure, en ménageant ainsi au volant de fermeture une extrémité inférieure souple à travers laquelle des oeillets 54 sont posés pour-recevoir des lacets. 



   La patte 50 porte des oeillets 55 à travers lesquels passent des rubans 56. Les extrémités de ces rubans sont cousues dans' le bord latéral intérieur de la gaine 51 et le bord latéral ex- térieur libre du volant de fermeture, des extrémités des rubans qui sont cousues dans le volant de fermeture étant rassemblées   domme   représenté à la figure   13.   L'extrémité intérieure d'un lacet 57 est cousue dans le bord latéral intérieur de l'enve- loppe 51 de chaque élément de gilet entre les extrémités écar- tées de la patte 56 et ce lacet est passé d'avant en arrière à travers un oeillet 55, puis ramené sur lui-même et engagé d'arrière en avant à travers l'autre oeillet.

   Lorsque les lacets 
57 sont passés en va-et-vient entre les volants de fermeture et à travers les rubans repliés en boucle 48, après que les élé- ments de gilet ont été agrafés l'un à l'autre, une traction est exercée sur les lacets'pour fermer l'ouverture antérieure du corset, puis un effort est exercé sur les gaines 51 pour lisser les bords du gilet et soulever l'abdomen et le diaphragme. Etant ' donné que cet effort tend à écarter les enveloppes des deux élé- ments de gilet l'un de l'autre, les organes de fixation de ces éléments de gilet sont empêchés de s'échapper en se dégageant l'un de l'autre. 



   Les figures 15, 16 et 17 représentent une autre réalisation de corset ou ceinture. Dans cette variante, des parties de fer-   meture-ou   volant 58 sont reliées au corps 59 par des ourlets   6 0   renforcés par des baleines 61. Les éléments de gilet 62 sont également cousus dans les ourlets   6 0,   et des bandes 63 et 
64 constituées par du tissu replié sont placées entre les bords latéraux intérieurs. Ces bandes 63, 64 s'étendent sur toute la longueur du corset ou ceinture mais la bande 64 présente une largeur moindre que la bande 63 et pore des oeillets 65. La gaine 66 prévue pour le bord latéral antérieur libre de l'élé- ment de gilet est de largeur important et de longueur notablement supérieure de sorte que cette partie inférieure fait saillie vers le bas de la bande de l'élément de gilet.

   Le bord latéral anté- . rieur extérieur   d'une   bande de matière élastique   67   formant la partie antérieure d'une bande abdominale 68 est cousu dans la partie de la gaine faisant saillie vers le bas de l'élément de gilet. Cette bande abdominale s'étend en avant suivant un angle dirigé vers le bas et la partie supérieure de sa zone élastique est recouverte par la partie inférieure du volant de fermeture coopérant.

   Grâce à cette disposition, les bandes abdominales de la ceinture soulèvent l'abdomen lorsque les organes de fixation 
69 portée par les baleines 70' des gaines 66 sont amenés en prise les uns avec   le°   autres pour maintenir les éléments de gilet   fermes.   Des rubans 71 sont passés à travers des oeillets 65 de la bande 64 ; leurs extrémités intérieures s.ont cousues dans la partie marginale intérieure de la gaine 66, et leurs extrémités extérieures sont.repliées sur l'élément et cousues dans les bords latéraux antérieurs libres des volants de fermeture pour former des boucles de ruban. Le volant de fermeture est renforcé le long 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de son bord latéral libre par une baleine 72 se terminant appro- ximativement au ruban inférieur 71 et au-dessous de ce ruban. 



   Le bord marginal du volant de fermeture est souple et pliable; il porte des oeillets 73. Des pattes 74 sont cousues dans les bords intérieurs des gaines 66 près -de leurs extrémités infé- rieures ; ces pattes vont en s'effilant vers leur extrémité ex- térieure et portent des lacets 75 qui passent à travers les oeillets inférieurs 65 des bandes coopérantes 64. Lorsque les lacets sont passés à travers les rubans   bouclés 92   et tendus, ils exercent une traction sur les pattes ainsi que sur les ru- bans, de sorte que le gilet se trouve tendu transversalement et que ses organes de fixation 69 sont maintenus en prise les uns avec les autres tandis que les éléments de fermeture ou vo- lants sont tendus pour soulever l'abdomen et le diaphragme.

   Les jarretelles 76 sont fixées aux extrémités inférieures des éléments de gilet coopérants et des volants de fermeture, Ceci est vrai de tous les articles d'habillement couverts par les diverses réalisations de   l'invention.   



   Dans la réalisation de l'invention représentée aux figures 
18, 19, 20 , le corps 77   du.corset   est'ouvert le long de sa par- tie avant et sur les cotés opposer de l'ouverture dé devant, il porte des parties de fermeture 78, et des éléments de gilet   79   dont les bords latéraux intérieurs sont cousus dans un ourlet 
80 renforcé par la baleine 81. Les parties de fermeture et les ourlets dans lesquels elles sont cousues s'étendent sur toute la longueur du corset, mais les éléments de gilet se terminent à un certain écartement des extrémités inférieures des ourlets. 



   Une patte 82 faite en tissu replié est cousue dans chaque our- let entre le volant de fermeture et l'élément de gilet coopérant. 



   On voit sur la figure 18 que la patte est'placée le long de l'ex- trémité inférieure de l'élément de gilet et mesure une longueur suffisante pour recevoir trois oeillets 83 dans lesquels sont engagés les rubans 84 et le lacet 85. Des rubans supplémentaires 
86 s'étendent transversalement à la face intérieure du volant de fermeture ou leur extrémité postérieure intérieure cousue dans l'ourlet 80 et leur extrémité extérieure repliée pour for- mer des boucles puis cousue dans le bord antérieur libre du volant de fermeture qui est renforcé par une baleine 87 s'étendant de l'extrémité supérieure de la fermeture jusqu'en un point adjacent aux rubans inférieurs   84. Au-dessous   de cette baleine 87 le vo- lant de fermeture est souple et pliable. Il porte'des peillets 88 recevant le lacet.

   Une enveloppe 89 s'étend le long du bord   ante-   rieur libre de l'élément de gilet avec sa partie inférieure faisant saillie vers le bas (comme représenté à la figure le) et une ba- leine 90 est logée dans la gaine de chaque élément de gilet ;   porte des organes de fixation 91 servant à maintenir les éléments   de gilet en prise de fermeture les uns avec les autres. Les bords inférieurs de l'élément de gilet sont coupés pour s'étendre en avant suivant un angle dirigé vers le bas et la baleine 90 de cha- que élément se termine à un certain écartement de l'extrémité inférieure de l'enveloppe pour former une partie inférieure souple, pliable qui porte des organes de fermeture 92.

   L'extrémité inté- rieure du lacet 85 est cousue dans le bord latéral intérieur de la gaine 89 et lorsque le lacet est passé dans un sens et dans l'autre à travers les extrémités extérieures bouclées des rubans 84 et 86 puis tendu, les pattes de fermeture sont tirées l'une vers l'autre en même temps que la traction exercée sur les rubans 84 applique un effort transversal sur les enveloppes 89 des éléments de gilet, de sorte que les organes de fermeture 91 sont maintenus en prise les uns avec les autres. Les pattes de fermeture et les éléments de gilet sont ainsi maintenus fermement en place pour aplatir et relever l'abdomen et le diaphragme. Dans la figure 21, on a représenté une réalisation de l'invention dans laquelle le corps 93 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 peut être une ceinture (comme représenté) ou toute autre forme de corset.

   Ce corset ou oeinture est du type à enfiler et pré- sente une ouverture pouvant être sur le devant, sur le derrière ou à tout autre endroit désiré. Les parties ou volants de ferme- ture 94 sont libres le long de leurs bords latéraux extérieurs. 



    Lorsqu'ils   sont fermés, ils recouvrent le gilet 95 qui est cousu le long de ces bords latéraux au corps, comme représenté en 96. 



  Un renfort 97 s'étend dans le sens de la longueur du gilet à mi- largeur de ce dernier et à un certain écartement de l'extrémité inférieure du   renf ort.   Des pattes 98 portent des lacets 99 destinés à être passés par des oeillets   1 00   portés par des pattes 101, cousus dans des ourlets 96, entre les volants de fermeture et les bords latéraux du gilet à un certain écartement de leur extrémité inférieure. Après que les lacets ont été passés à tra- vers les oeillets, on les fait passer d'un sens et dans l'autre entre les volants de fermeture et à travers des rubans bouclés 102. s'étendant transversalement aux faces intérieures des volants de fermeture puis les lacets sont tendus pour tirer ces volants l'un vers l'autre dans la position de fermeture.

   En même temps, les lacets exercent une traotion sur les pattes et mettent le gilet sous tension, de sorte que ce dernier est maintenu lisse et qu'une pression de soulèvement est appliquée. on voit ainsi que l'abdomen et le diaphragme sont aplatis et soulevés tout comme dans la réalisation de corset précédemment décrite, la dif- férence principale entre cette réalisation de corset et les autres étant que le gilet est un élément fermé en une seule pièce au lieu d'être constitué par deux parties présentant des bords latéraux extérieurs pouvant être amenés en prise l'un avec l'autre de façon- détachable. 



   Dans chaque cas, les parties de fermeture, le gilet et les lacets sont dans une position relative telle les uns par rapport aux autres que lorsque les lacets sont passés en va-et-vient à travers les rubans de fermeture bouclés puis tendus, une force de soulèvement est exercée et le gilet est maintenu lisse, si bien que les faux plis sont éliminés et que l'on obtient un ajustage étroit. Le fait que les lacets sont passés à travers des rubans formant boucles au lieu d'être amenés en prise avec des crochets ou des guides équivalents supprime les saillies pouvant être formées à travers une robe mince en nuisant à son aspect. 



   Il est évident que l'utilisation de grandes boucles de ruban à travers lesquelles on peut facilement passer des lacets mainte- nus par les bouts de deux ou plusieurs doigts est avantageuse dans des types de corset lacé, que le laçage se fasse sur le devant, sur le derrière ou sur les cotés., en raison de l'extrême facilité avec laquelle ce corset peut être lacé et de l'aspect lisse produit par la suppression des   crochets   ou oeillets pouvant facilement se manifester à travers une robe mince.

   En outre, il est évident que l'utilisation de grandes boucles de ruban est particulièrement avantageuse dans des articles   dbabillement   dans lesquels le laçage se place sur un gilet avec un dessous intérieur étant donné que ces rubans; ou une partie de.ces derniers,.peuvent être disposés de façon à exercer une traction transversale sur le gilet ou des- sous pour l'empêcher de former des faux plis lorsque les lacets sont tendus.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1..Un corset renfermant un corps comportant un gilet et des parties de fermeture en dehors du gilet et réunies à celui-ci le long de bords latéraux du gilet, des rubans s'étendant transversa- lement, fixés'par les extrémités à ces parties de fermeture et reliés au gilet et formant des boucles aux bords extérieurs libres <Desc/Clms Page number 10> des parties de fermeture, boucles à travers lesquelles on enfile des lacets qui, lorsqu'ils sont serrés, exercent une traction sur le gilet transversalement à celui-ci et attirent les pièces de fermeture dans la position fermée.
    2. Un corset suivant 1, dans lequel le gilet,est pourvu de sections conjuguées pourvues d'organes de fixation en prise l'un avec l'autre le long des bords latéraux libres pour maintenir les sections du gilet fermées de façon amovible, tandis que les lacets qui ont passé en arrière et en avant entre les boucles des parties de fermeture exercent; lorsqu'ils sont serrés, une traction sur les sections de gilet dans une direction les écartant l'une de l'autre pour lisser et aplatir ces seations de gilet et maintenir les organes de fixation de celles-ci en prise l'un avec l'autre.
    3. Un corset suivant 2, dans lequel les sections'conjuguées du gilet sont pourvues à leurs bords libres extérieurs d'agrafes et d'oeillets s'engageant l'un dans l'autre pour maintenir de façon amovible les sections de gilet.
    4. Un corset suivant les revendications 1 et 2, comprenant des guides montés entre les bords latéraux intérieurs des parties de fermeture et les sections dé gilet, ces guides venant en prise par glissement avec les rubans s'étendant transversalement dont les extrémités internes sont fixées aux sections du gilet, tandis que les extrémités externes des rubans sont fixées aux bords la- téraux'libres des parties de fermeture, 5.
    Un corset suivant 1 et 2, renfermant des organes montés entre les bords latéraux intérieurs des sections conjugées du gilet et les parties de fermeture, et pourvus d'oeillets, les ru- bans qui s'étendent transversalement passant avec coulissement par ces oeillets et ayant leurs extrémités internes fixées aux sections de gilet et leurs extrémités externes repliées en arrière sur elles-mêmes et fixées aux parties de fermeture pour former des boucles à travers lesquelles les lacets sont passés vers l'ar- rière et vers l'avant dans le but exposé.
    6. Un corset.suivant 1, 4 et 5, dans lequel une extrémité d'un des lacets est fixée aux sections de gihet, ces lacets étant passés dans des guides pu des oeillets respectivement, montés entre les bords latéraux internes des sections de gilet et des parties de fermeture avant d'être enfilés dans les boucles for- mées par des parties des rubans s'étendant transversalement aux bords latéraux extérieurs libres des parties de fermeture.
    7. Un corset suivant 1 et 2, dans lequel les sections de gilet ont leurs extrémités inférieures espacées, vers le haut, des ex- trémités inférieures des parties de fermeture et leurs bords in- térieurs coupés pour s'étendre vers le haut suivant une pente vers le bas.et renfermant des liaisons pour les bords latéraux antérieurs libres des sections de gilet, des baleines dans ces liaisons, por- tant des organes de fixation pour maintenir de façon détachable les sections de gilet en prise fermée l'une avec l'autre, des bandes montées entre les bords internes latéraux des'parties conjuguées de fermeture et des sections de gilet, des oeillets portés par ces bandes,
    les rubans qui s'étendent transversalement étant en- filés à travers ces oeillets et ayant leurs extrémités internes cousues dans les liaisons des sections de gilet et leurs extré- mités externes cousues à des bords latéraux extérieurs des parties de fermeture, les lacets étant portés par les sections de gilet et passés vers l'arrière et vers l'avant à travers les boucles formées par les extrémités externes des rubans et de façon à exercez lorsqu'on les serre, une traction sur les rubans pour attirer les <Desc/Clms Page number 11> parties de fermeture l'une vers l'autre dans des positions fermées de compression et de soulèvement, tandis que les extrémités inter- nes des rubans exercent un effort transversal sur les sections de gilet.
    8. Un corset suivant 1 et 2, dans lequel une extrémité de chacun des lacets est fixée à des pattes portées par les sections de gilet près des bords libres latéraux de celles-ci.
    9. Un corset suivant 7, renfermant des rubans supplémentaires enfilés à travers les oeillets des bandes et s'étendant en travers des seotions de gilet et des parties de fermeture avec leurs ex- trémités fixées dans les liaisons mentionnées et aux bords laté- raux extérieurs des parties de fermeture.respectivement.
    10. Uri corset suivant 6, dans lequel les lacets sent-fixes aux bords latéraux intérieurs des liaisons et sont enfilés à travers certains des oeillets des bandes et ensuite en revenant sur eux-mêmes à travers d'autres oeillets des bandes, les lacets étant alors passés vers l'avant et vers l'arrière à travers les boucles forméespar les rubans et serrés pour maintenir les par- ties de fermeture solidement fermées et les parties de fermeture et les sections de gilet adaptées exactement au ventre de la per- sonne portant le corset.
    11. Un corset suivant l. renfermant deux séries de bandes de ruban espacées verticalement, dont chaque ruban dans chaque série est fixé par une extrémité à l'un des bords extérieurs libres des parties de fermeture et est doublé en arrière en travers de la ' face interne des parties de fermeture et est en prise avec le corset en un point situé à distance du bord extérieur libre et coopérant avec la matière du corset pour former une boucle recevant le lacet, à travers laquelle les pointes du pouce et d'un doigt tenant un lacet peuvent facilement être engagées, une paire de lacets fixés par une extrémité au gilet intérieur en un point espacé latéralement de son axe médian vertical et disposés pour exercer une traction initialement dans une direction s'éoartaht de cette -ligne médiane. , 12.
    Un corset suivant 1 et 11, dans lequel au moins quelques uns .des rubans sont passés avec coulissment à travers des oeillets situées à distance du bord extérieur libre des parties de fermeture et sont fixés par leurs autres extrémités au gilet.
    13. Un corset suivant 1 et 2, renfermant des liaisons pour les bords extérieurs latéraux des parties de fermeture et des sections de gilet, des baleines dans ces liaisons, les baleines des sections de gilet étant pourvues d'organes de fixation pour venir en prise de façon détachable l'une avec l'autre et maintenir les sections/de gilet fermées de façon amovible, les baleines des parties de fermeture se terminant à distance des extrémités infé- rieures des liaisons pour munir les liaisons de parties inférieures souples pliables, des organes de prise de lacet portés par les parties inférieures souples de ces liaisons, les rubans s'étendant transversalement à travers les faces internes des parties de fer- meture avec leurs extrémités externes fixées aux bords latéraux externes des parties de fermeture,
    et d'autres parties des rubans étant montées à la jonction de la section de gilet avec les bords latéraux intérieurs des parties de fermeture.
    14. Un corset suivant 1, renfermant un corps sans gilet et ayant une disposition de laçage qui relie les bords opposés, com- prenant deux séries de bandes de rubans placés verticalement, chaque ruban de chaque série ayant une extrémité fixée à un des bords <Desc/Clms Page number 12> opposés et repliée en arrière en travers d'une surface du vêtement et attachée en un point espacé transversalement de ce bord et coo- pérant avec la matière du vêtement pour former une boucle recevant le lacet'et à travers laquelle les bouts'des doigts tenant un lacet peuvent être facilement engagés lors du laçage du vêtement.
    15. Un corset suivant 14, dans lequel les bandes de rubans espacées verticalement s'étendent transversalement en travers des faces des parties de fermeture du corps sans gilet et sont reliées à celui-ci aux côtés des parties de fermeture et en relation es- pacée transversalement par rapport à celles-ci, les rubans étant, entre ces points de fixation, libres des parties de fermeture pour former des boucles recevant les lacets, 16. Un corset, en substance tel qu'il est représenté et décrit et dans le but exposé. @
BE460214D BE460214A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE460214A true BE460214A (fr)

Family

ID=113123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE460214D BE460214A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE460214A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2965645B1 (fr) Sac à dos
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d&#39;etancheite
FR2768047A1 (fr) Dispositif de soutien d&#39;une partie du corps humain, tel une ceinture
FR2701367A1 (fr) Porte-bébé.
FR2524288A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d&#39;armature rigide
BE460214A (fr)
FR2669514A1 (fr) Dispositif de reglage fin de longueur d&#39;une bande ou sangle, du type equilibre, notamment pour un article vestimentaire.
EP3482647B1 (fr) Article d&#39;habillement présentant une ceinture d&#39;ajustement élastique
WO2009044000A1 (fr) Sous-vêtement masculin à ouverture par un (dispositif) de patte de préhension
FR2509970A1 (fr) Chaine d&#39;ornement ou d&#39;attache associee a un curseur
FR2546389A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d&#39;armature rigide
CH655447A5 (en) Carrier for pair of skis - comprises supple envelope held round skis, stiffened by leather plate to which strap hooking on ski bindings is joined
BE395466A (fr)
FR2556574A1 (fr) Porte-bebe
WO2006042977A1 (fr) Ensemble de maintien et de securite pour bebe dans son lit
EP4129121A1 (fr) Dispositif de housse de literie à fermeture rapide, kit et procédé sur la base d&#39;un tel dispositif
CH696377A5 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un soutien-gorge.
FR3125952A1 (fr) Dispositif de housse de literie à fermeture rapide, kit et procédé sur la base d’un tel dispositif
BE887001R (fr) Sous-coulotte longue
BE420395A (fr)
FR2635668A1 (fr) Exerciseur pour enfant de bas age
BE472483A (fr)
CA1148702A (fr) Sous-vetement, en particulier sous-culotte longue
FR2990598A1 (fr) Dispositif comportant un gilet leste
BE374428A (fr)