BE471984A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471984A
BE471984A BE471984DA BE471984A BE 471984 A BE471984 A BE 471984A BE 471984D A BE471984D A BE 471984DA BE 471984 A BE471984 A BE 471984A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cage
plate
bait
animal
upper plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471984A publication Critical patent/BE471984A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/16Box traps
    • A01M23/18Box traps with pivoted closure flaps

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveau piège pour la chasse de toutes sortes d'animaux. 



    @@   La présente invention est relative aux pièges pour capturer des animaux de toutes sortes, dont le dispositif de déclenche- ment est automatique sous l'effet du poids de l'animal agissant sur le plateau basculant d'un couloir convenablement'disposé pour l'attirer vers l'appât, ce plateau, déterminant par son mouvement d'abaissement et du fait qu'il quitte sa position normale, le soulèvement d'une autre planche ou plateau supérieur articulé ou combiné de telle sorte au premier qu'il vient fermer l'entrée du couloir en empêchant ainsi le recul et la sortie de   l'animal;

     celui-ci, en glissant sur le plan très incliné sur lequel il se trouve alors, passe dans une cage inférieure ou en partie laté- rale, de telle sorte que la planche inférieure se trouvant libé- rée du poids de l'animal, l'appareil reprend   automatiquement.sa   position normale ou d'attente tandis que l'animal reste   prison- '   nier au-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Da,ns les pièges suivant ledit système de planche basculante commandant la contre-porte, il a déjà été prévu,   d'âpres   un bre- vet antérieur du demandeur, un type de réalisation dans lequel la planche supérieure ou contre-porte est articulée par son extrémi-   té arrière   à un axe fixé ou monté à la partie supérieure de la planche basculante, cette contre-porte se. soulevant lorsqu'elle est entraînée par la planche basculante et lorsqu'elle s'appuye et glisse sur une barre de butée fixe située a,u-dessous de ladi- te contre-porte et sur la, planche basculante. 



   Au contraire, le système de soulèvement de ladite contre-por- te, suivant la, présente invention, est caractérisé en ce que la contre-porte est munied'un axe de pivotement également fixe, mais situé plus en arrière que celui de la planche basculante, dont la partie arrière, en se soulevant au fur et à mesure que s'abaisse l'autre partie ou bras principal du levier constitué par la,dite planche, vient soulever par en-dessous la   contre-porte.   



   Le piège suivant l'invention consiste donc en un plateau basculant autour d'un axe, pla,cé dans le couloir conduisant à l'appât, lequel plateau, en basculant sous le poids de l'animal, abaisse sa partie la plus longue ou grand bra,s de levier tout en   levant   sa. partie arrière ou talon qui entraîne un plateau supé- rieur qui, à son tour, pivote à son extrémité arrière autour d'un axe monté plus en arrière que l'extrémité dudit talon, mais au voisinage de celui-ci.

   Le plateau supérieur ferme, en se soule- vant, le couloir   j'entrée   et retient prisonnier l'animal qui des- ceni dans la, ca,ge de sorte que, le plateau   inférieur   étant dé- chargé du poids de l'animal, l'appareil reprend automatiquement sa position normale ou d'attente, grâce   à   l'action dudit plateau supérieur qui pèse sur l'extrémité du talon du plateau Inférieur. 



  A cet effet, le plateau supérieur peut être aidé par un contre- poids situé sur son extrémité libre, ou à son voisinage et qui, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lorsque ce plateau est soulevé, bute contre le plafond du couloir, le passage vers l'appât redevenant libre et le plateau supérieur s'appliquant sur le plateau inférieur et refermant ainsi la cage, dès que l'appareil a repris sa position d'attente comme il vient d'être dit. 



   Conformément à ce qui vient d'être exposé, l'invention com- prend toutes les variantes basées sur le principe précédent. Ain= si, comme on le verra ci-après, ledit contrepoids peut être lié au talon du plateau basculant principal, en le plaçant sur un pro- longement de ce talon passant par une rainure appropriée du pla- teau supériéur. 



   Il n'y a pas lieu de s'étendre ici sur l'intérêt que présen- tent tous moyens proposés pour la destruction des animaux nuisi- bles depuis le simple rat jusqu'au féroce loup et autres fauves, eu égard aux avantages dérivant de la suppression des importants dommages qu'ils causent, sans compter l'intérêt que présente la capture d'autres animaux en raison de la valeur de leurs peaux, de leur chair, etc.. Jusqu'ici les divers types de pièges pro- posés et présentant une certaine efficacité, ne servaient que pour la capture d'un seul animal à la fois; en effet, ils devaient chaque fois être remis en état de fonctionnement après en avoir extrait préalablement le gibier capturé; tels sont en définitive tous les types de pièges connus.

   Les pièges réalisés conformé- ment à l'invention présentent, entre autres, l'avantage que, dès que la capture a été effectuée, ils reprennent automatiquement leur position normale ou d'attente., sans nécessiter aucune in- tervention étrangère, pas plus que ne l'exige leur déclenchement. 



   L'invention est décrite en détail ci-après en référence au dessin annexé donné à titre d'exemple, et dans   leguel :     Fig.l   est une vue schématique du piège vu de côté, en coupe verticale-longitudinale, qui montre en traits pleins la position 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 normale ou d'attente dudit piège et en traits pointillés, la po- sition de basculement maximum du plateau inférieur et du plateau supérieur. 



   Fig. 2 est une vue en plan, également schématique. 



     Fig.   3 est une vue en coupe, comme la fig. 1, d'un ensemble de l'installation du piège en position d'attente. 



   Fig. 4 est une vue semblable du même ensemble, les deux pla- teaux du couleur d'entrée à l'appât étant dans leur position ex-.   trme   de capture. 



   Fig. 5 est une vue en perspective de cet ensemble. 



   Comme on le voit sur ce dessin, le piège comprend un pla- teau basculant A, avec son axe D fixé dans le bâti ou maçonnerie formant le couloir ou chemin d'entrée menant à l'appât F et à la cage G où est enfermé l'animal   capturé.   Ce plateau A forme une bascule ou levier plan, sur laquelle, en position normale ou d'at- tente, repose l'autre plateau ou contre-porte B contre lequel le plateau A exerce, par son ta,lon, une poussée vers le haut lors- que l'animal pèse de tout son poids sur l'extrémité opposée voi- sine   de     l'appât,   La pièce B est articulée sur un axe D' fixé de la même façon que l'axe D; elle se soulève en pivotant autour de l'axe D' sous la, poussée de l'extrémité dudit talon, en fermant ainsi l'entrée par laquelle est passée la bête dès que celle-ci cesse -la peser sur B.

   Lorsque la. bête qui est descendue avec le plateau A qui la porte à son extrémité susdite, Cherche à   s'échapper,   elle libèreledit plateau en passant dans la cage G et, sous le poids du plateau supérieur B et renforcé par celui du contrepoids C disposé à son extrémité libre, ou dans le voi- sinage de celle-ci, lesdits plateaux pivotent en sens inverse du précédent de sorte que l'appareil reprend automatiquement sa position initiale. 



   Des butées pouvant être constituées par des barres fixes, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 montées comme les axes et à une hauteur convenable, limiteront, le cas échéant, l'ouverture des deux plateaux ou planches, en em- pêchant leur déboîtement. Des coussinets E-E' fixés sur chaque planche ou levier respectif, permettent à ces planches de pivoter sur les axes   D-D'.   



   Les effets produits par le plateau supérieur B sont non seu- lement de fermer l'entrée ainsi qu'il a été dit, et de ramener 1,'appareil à sa,position normale ou d'attente après avoir effectué une capture, mais encore d'immobiliser le plateau A jusque   l'ins-   tant précis où., en libérant complètement le plateau supérieur B, l'animal pèse complètement sur le plateau A en le faisant bascu- ler en une chute rapide qui empêche toute réaction de la bête, de sorte que la planche B venant à saluer sous elle et en se soule- vant, toute   retraite   est coupée au gibier.

   Cela a lieu parce que B agit comme un levier de second genre à bras très inégaux, de sorte qu'il multiplie énormément les forces agissantes sur sa par- tie la'plus longue - à commencer par son propre poids et par le contre-poids   s'il   en comporte - de 'sorte qu'il appuie énergique  ment vers le bas, sur l'extrémité du talon du   plateau.A,   en fai- sant contre-poids à, celui-ci - levier du premier genre - dont le couple de rotation est contraire et très supérieur à celui résul- tant de son propre poids et de celui de l'animal qui pèse sur lui, de même que sur B; ce plateau supérieur B, en agissant de la mê- me   manière,   agit comme il a été dit comme un ressort de rappel ramenant l'appareil   à   sa position d'attente dès que l'animal a quitté le plateau A. 



   Donc, ainsi que le montre la Fig. 1, le poids P1 de la par- tie avant du levier A en agissant avec le bras A1 rencontre la résistance due non seulement au poids P2 de son talon qui agit avec un bras A2, mais aussi au   poids 9   du plateau supérieur qui agit avec un bras B" aidé, dans son cas, par le poids C du contre. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 poids agissant avec le bras C", lesquels bras respectivement mul- tipliés ou amplifiés suivant les rapports   B":J   et C":J, exercent, comme il a été dit, une pression sur l'extrémité du talon,-du pla- teau B, et sont transformés en forces beaucoup plus importantes agissant sur le bras 1 constitué par le susdit  t talon.   Cette sta-   bilité   n'est pas rompue lorsque l'animal appuie avec des forces R et R2 - en s'avançant sans méfiance - ;

   car le couple   drotation   produit par la première agissant avec un bras M,est au contraire beaucoup plus petit que celle agissant avec le bras I sur le le- vier A par la deuxième force qui, multipliée par la relation X:J exerce une pression sur ladite extrémité du talon de ce   deviez.   



  Mais lorsque l'animal exerce ses deux forces R:1et R:2 ou leur résultante - poids propre de l'animal - R1 sur la partie avant de R, cette force agissant avec un bras M1 et en ajoutant son action à celle de P1, vainc très facilement les forces P2, S et C- en supposant que l'on ait une   force S -   en   délenchant   le fonctionne- ment déjà expliqué de l'appareil.   Lorsque,l'animal   ayant quitté A, RI cesse d'agir, la force P1 qui a alors A1 comme bras, est vain-   cue .   son tour par la force P2 dont le bras reste pratiquement A2 - ou bien A'2 - et par les forces S et C, la première agissant alors avec le bras B' et la seconde - si elle existe - avec le bras C', ces dernières venant agir sur A en étant respectivement et prati- quement multipliées par B':J et C':

  J, et avec un bras I, car les variations produites sur les bras J et I, au cours de leur pivote- ment et comme il a été déjà dit pour A2, sont négligeables et, même si elles ne l'étaient pas, avec les bras I' - plus petit que I- et J' - plus grand que J - qui résulteront, on obtient égale- ment le résultat sus-indiqué 
L'installation, les dimensions et matériaux du piège et de sa cage, varieront avec l'animal à chasser et autres conditions de lieu, etc..

   Pour les loups et gros gibier, l'installation 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 peut être en maçonnerie et présenter un caractère permanent ou fixe, avec cage enterrée, le plateau A étant en position   horizon=   tale et le couloir ouvert ; au fond du couloir on place, dans une cage protectrice, comme appât, une bête vivante ; les plateaux A et B peuvent être en bois et le contre-poids en pierre.

   Pour les   petis   animaux, la fabrication industrielle est possible; pour les rats, souris, etc.. on fabriquera et on vendra au détail le couloir d'accès à l'appât avec ses plateaux et emplacements pour l'appât dont la position et l'application dépendront de la chose ou du lieu   à   protéger ; pour les greniers, combiné à un seau d'eau enfoncé dans le blé; pour les habitations, garde-mangers, etc.. on peut utiliser le même système avec   '.accès   plus facile au seau . et comportant une cage sur l'un des côtés de laquelle on place en rampe ledit   couloir   de manière qu'il puisse être combiné avec une contre-paroi interceptant le passage du rat;

   la cage est symétri- que.et le couloir est démontable avec ses plateaux et porte-appât et son sens peut être interverti pour l'accoupler avec la paroi, étant bien entendu que ce même couloir a sa face, du côté de   l'ap   pât, prolongée vers le bas afin de fermer, avec cette face, le vide dans lequel, dans la position inverse de l'appât, se place l'entrée et   vice-versa.   



   La sortie de l'animal attrapé se fera par une porte appro- priée qui, dans la ratière ou souricière décrite, est l'endroit laissé libre par le couloir lorsque celui-ci est séparé de la cage. 



   Il peut être plus pratique de fixer à la cage le couloir d'entrée en rampe, en donnant au plafond de la cage la même in-   clinaison   que la rampe, l'ensemble présentant ainsi la forme d'u- ne caisse sans saillies, avec fermeture du porte-appât - petite cage défendant l'appât contre la voracité de l'animal capturé. 



   L'invention est susceptible de recevoir des variantes, telle celle qui a déjà été indiquée consistant à placer un contre-poids 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 au bout d'une tige formant le prolongement du talon du plateau principal   basculant,   cette tige passant par une rainure ou entail- le appropriée du plateau supérieur pour ne pas empêcher le fonc- tionnement de celui-ci.

   D'autres 'variantes consistent à adoucir le contact du talon du plateau A avec le plateau B au moyen d'un ou plusieurs ga,lets ou roulements   à   billes montés   à   l'extrémité dudittalon, ou plus simplement en repliant celui-ci en forme de   secteur   circulaire en vue de réduire le frottement entre les cous- sinets et les axes -ceux-ci pouvant être fixés   à   A et   à   B respec- tivement et ceux-là aux parois du couloir d'entrée F et de la ca- ge G, ou sur les bords desdits plateaux - diminution de frottement qui   parait   obtenue avec des coussinets lubrifiés ou avec des rou- lemente à billes. Bien entendu, ces variantes sont comprises dans le ordre   de   l'invention. 



   Résumé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Piège pour la chasse de toutes espèces d'animaux, caractéri- sé par les points suivants isolément ou en combinaison : 1. Il comporte un couloir d'amenée à l'appât, solidaire ou simplement relié à une cage ou à un bac d'eau destine à recevoir le gibier et fermé par un plateau ou planche jouant le rôle de plancher ou fond dudit couloir, ce plancher, qui est basculant grâce à son articulation autour d'un a,xe transversal qui le sup- porte d'une manière excentrée - étant donné que ledit axe est dé- caié et très prés de l'extrémité arrière dudit plancher ou pla- @ teau - agit comme un levier du premier genre sous le poids de l'a- nimal, en modifiant l'équilibre, sur la partie la plus longue du- dit plancher qui s'abaisse,
    tandis que la partie la plus courte de ce plancher s'élève en soulevant l'autre plateau ou planche, superposé et de longueur moindre que le premier plateau et lui- même basculant sur un autre axe disposé d'une manière analogue <Desc/Clms Page number 9> et plus en arrière que le précédent, et dont le plateau joue le rôle de contre-porte fermant le couloir en empêchant ainsi la sor- tie du gibier lequel, en cherchant à s'échapper, passe obligatoi- rement dans la cage, ou bien tombe dans le bac précédemment men- @ tienne.
    2. Ce mécanisme reprend automatiquement sa position initia- @ le ou d'attente dès que le bras du plateau inférieur ne supporte plus le poids de l'animal, l'action du plateau supérieur s'exer- gant alors sur son talon.
    3. Variante suivant laquelle ledit mécanisme comporte un , contre-poids placé à l'extrémité avant, ou extrémité opposée à. celle où. est situé l'axe de pivotement du plateau supérieur, ou au voisinage de cette extrémité, en vue de renforcer l'action du- dit plateau supérieur.
    4. Variante suivant laquelle, en vue du rappel du mécanisme à sa position initiale, ou d'attente, est prévu un contre-poids monté sur l'extrémité d'une tige prolongeant longitudinalement la partie arrière ou talon du plateau inférieur et passant par une rainure longitudinale du plateau supérieur.
    5. Des butées ou barres transversales appropriées sont dis- posées parallèlement auxdits axes d'articulation, à des niveaux et dans des plans verticaux différents de ceux desdits axes, afin de limiter l'ouverture desdits plateaux les contenant, en empê- chant ainsi leur déboîtement.
    6. Afin de soustraire l'appât à la voracité du gibier, on dispose une cage dont la partie inférieure sert de butée d'arrêt au plateau inférieur.
    7. Afin d'adoucir le contact entre les deux leviers ou pla- teaux, on prévoit sur l'extrémité de la queue du plateau inférieur des rouleaux, galets ou roulements à billes ou bien, plus simple- ment, on enroule cette extrémité en forme de cylindre de même <Desc/Clms Page number 10> que l'on munit l'extrémité des axes d'articulation de coussinets à reulements à billes ou comportant un graissage.
    8. Les coussinets sont disposés latéralement sur les plateaux 9. Les coussinets sont placés dans les parois latérales du couloir d'amenée à l'appât ou de la, cage, et les axes d'articula- tion eont prévus sur leurs plateaux respectifs.
    10. Les axes d'articulation pivotent librement grâce à des coussinets prévus sur les plateaux et da,ns les parois latérales d'entrée dans le couloir de l'appât ou d.e la cage.
    11. L'installation, les matériaux et les dimensions du cou- loir d'entrée à l'appât et de la cage varient selon la grandeur, le genre, les moeurs et l'habitacle de l'animal à capturer ainsi que selon le but à atteindre a,vec le gibier. Cette installation pourra être fixe ou mobile; ledit couloir pourra être incliné ou horizontal; il pourra être disposé latéralement ou au-dessus de la, cage qui pourra être constituée par une simple cavité au-des- sous du plateau inférieur avec des parois formant le prolongement de celles dudit couloir ; l'appareil est facilement transportable bien qu'il ne permette de capturer qu'un seul anima,! à la fois, etc.., e tc...
    12. Le plafond dudit couloir d'entrée vers l'appât ou bien le fond de la cage, ou les deux, constituent la butée ou les bu- tées d'arrêt, soit du plateau supérieur, soit du plateau inférieur soit :le l'un et et l'autre respectivement, empêchant leur déboite- ment et limitant leur ouverture.
BE471984D BE471984A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471984A true BE471984A (fr)

Family

ID=121686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471984D BE471984A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471984A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060204A1 (fr) Friteuse industrielle
FR2729936A1 (fr) Systeme de securite pour dispositif de separation des charges dans un couloir de stockage dynamique
BE471984A (fr)
FR2689278A1 (fr) Automate-distributeur de journaux et analogues à choix multiples.
FR2601229A1 (fr) Piege a remise en position automatique destine a la capture des animaux vivants.
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
CH659953A5 (fr) Fixation de securite d&#39;une chaussure sur un ski.
EP1464368A2 (fr) Fixation automatique de surf a neige
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR2462147A1 (fr) Machine pour soigner des moutons et autres
FR2514236A1 (fr) Meuble de classement a tiroirs a dispositif d&#39;appel en fin de course de fermeture des tiroirs
FR2921544A1 (fr) Dispositif de capture des rats
FR2811512A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
FR2578075A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d&#39;objets
FR2753880A1 (fr) Piece cage trappe
FR3042947A1 (fr) Piege a insectes rampants et procede de mise en oeuvre
CH137345A (fr) Machine vendeuse à déclanchement monétaire.
FR2758237A1 (fr) Pupitre pour recolte de cadres de miel
FR2740297A1 (fr) Engin servant pour attirer et pour capturer les mammiferes du type ragondins
WO2004064490A1 (fr) Dispositif d’entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
BE435964A (fr)
FR2566623A1 (fr) Regulateur autonome a rearmement perpetuel, selectif pour rats musques et ragondins
FR2848384A1 (fr) Piege a animaux, pliable a plat
FR2762186A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour animaux, notamment pour chat
FR2648314A1 (fr) Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs