<Desc/Clms Page number 1>
Brûleur à combustible liquide.
La présente invention se rapporte à un brûleur fonctionnant au mazout, gas-oil ou tout autre combustible liquide et applicable à des poêles, des foyers ou à tous autres appareils de chauffage, tels que : chaudières de chauffage-central, etc..
Elle a pour but d'obtenir une carburation aussi parfaite que possible du mélange de mazout et d'air et d'utiliser la chaleur produite par la combustion pour provoquer un préchauffage du combustible-
L'appareil, objet de l'invention, est caractérisé essentiellement en ce qu'il comprend en ordre principal une cuvette à l'intérieur de laquelle se trouve une chambre où le mazout ou au- tre combustible ayant subi un préchauffage est soumis à une évapo- ration ou à une première carburation en vase clos et d'où i est éjecté par pression, après quoi, il s'enflamme et se mélange défi- nitivement avec l'air introduit dans la cuvette laquelle remplit aus- si la fonction d'un réchauffeur pour cet air.
<Desc/Clms Page number 2>
D'autres caractériqtiques de l'invention seront dé- crites ci-après et seront-résumées à la fin du présent mémoire.
Les dessins ci-joints montrent titre purement exem- platif comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en coupe verticale d'un brû- leur réalisé conformément à l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe d'un poële auquel le brûleur a été appliqué.
La figure 3 est une vue de détail.
L'appareil objet de l'invention comprend une cuvette 1, par exemple en bronze ou en fonte, munie, dans l'exemple représenté, d'une saillie périphérique 2 par laquelle elle peut reposer sur une saillie 3 prévue sur la paroi interne de la cuve 4 d'un poële ou d'un autre ustensile de chauffage (ffg.2).
L'arrivée du mazout ou de tout autre combustible liquide s'effectue par la partie inférieure et au centre de la cuvette 1 par un canal de faible section 5. Ce conduit débouche dans un godet 6 constituant un premier évaporateur formé au sommet d'une saillie 7 du fond de la cuvette 1, et faisant lui-même saillie sur le fond d'une chambre 8 remplissait la fonction d'un second évaporateur . Cette chambre 8 prend appui sur la saillie 7 et présente en coupe une forme tron- conique. Son fond est percé d'ouvertures 9 et, à proximité du couvercle 10, il y a en outre une série de trous 11.
L'air est aspiré de l'extérieur sous l'effet du ti- rage de la cheminée par des orifices 12 qui sont répartis en deux séries sur la périphérie de la cuvette 1 et se réchauffe au contact de la cuvette.
Le mazout amené par le conduit 5 séjourne dans le godet 6 où il est soumis à une première évaporation et monte ensuite dans le second évaporateur 8 dans lequel une première carburation se fait avec l'air pénétrant dans ce dernier
<Desc/Clms Page number 3>
les orifices 9. Cette évaporation a lieu en vase clos au- dessus du point d'inflammabilité du mazout.
Le mazout carburé est ensuité éjecté par pression par les orifices 10 et à la sortie de ces derniers, il s'enflamme et se mélange définitivement avec l'air chaud contenu dans la cuvette 1-
La carburation ainsi réalisée est absolument parfaite.
La chaleur produite par la combustion vaporise à nouveau le mazout dans l'évaporateur 6 et le cycle recommence.
Lors de la mise en marche de l'appareil, il suffit de laisser arriver le mazout par la canalisation 5 jusque dans le réservoir 8 et de le laisser s'écouler par les orifices 9 dans la cuvette 1 où l'on peut aisément l'enflammer par exemple par un bout de chiffon lié sur une tige en fil de fer.
Il suffit d'un peu de mazout dans la cuvette 1 pour que la combustion commence.
Après une minute de fonctionnement, l'appareil est suffisamment chaud pour que l'évaporation du mazout dans le godet 6 soit provoquée et pour que le fonctionnement se pro- duise dans des conditions idéales, ce fonctionnement consistant en résumé successivement en : arrivée centrale de mazout, un préréchauffage (en 6), une volatilisation en vase clos (en 8), l'allumage et le mélange intime avec l'air préalablement porté à la même température.
En vue de s'opposer à une combustion imparfaite, dans le cas d'une combustion imparfaite et de gros débits, on peut compléter l'appareil par une grille de choc 13 située en pleine flamme et ayant pour fonction de provoquer un brassage sous l'effet de ces chocs et de produire un mélange plus intime des particules de mazout et d'air.
Ce mélange intime de la vapeur de mazout avec de l'air réchauffé au préalable permet d'éviter la recondensation du mazout et provoque sa carburation complète avant combustion
<Desc/Clms Page number 4>
L'appareil a été représenté avec une forme ronde, mais il va de soi qu'il peut recevoir toute autre forme : ovale, carrée, rectangulaire, tout en conservant les mêmes prin- cipes de fonctionnement.
Ce brûleur est applicable dans la majorité des cas sur les appareils de chauffage à tirage naturel ou forcé.
Revendications.
1'- Brûleur à mazout, à gas-oil ou à tout autre cômbustible liquide, caractérisé en ce qu'il comprend en ordre principal une cuvette (1) à l'intérieur de laquelle se trouve une cham- bre (8) où le mazout ou autre combustible ayant subi un pré- chauffage est soumis à une évaporation ou à une première car- buration en vase clos et d'où il est éjecté par pression, après quoi, il s'enflamme et se mélange définitivement avec l'air introduit dans la cuvette, laquelle remplit aussi la fonction d'un réchauffeur pour cet air.