Installation de chauffage à, combustible liquide. La présente invention a pour objet une installation de chauffage à combustible liquide, comprenant un bac d'emmagasinage du com bustible, muni d'un dispositif destiné à ré chauffer le combustible liquide aspiré au travers de filtres par des pompes qui l'en voient sous pression dans au moins un brû leur, d'où il s'échappe pulvérisé par l'action d'un agent de pulvérisation qu'il rencontre à la sortie du brûleur.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une foi-me d'exécution de l'objet de la pré sente invention.
La fig. 1 est une vue en coupe du bac d'emmagasinage; La fig. 2 est une vue en coupe faite sui vant la ligne B-B de la fig. 1; La fig. 3 est une vue en élévation de l'installation complète; Les fig. 4 et 5 sont des vues de face et de côté agrandies d'une partie de l'installation; Les fig. 6 et 7 sont en élévation des vues de face et de côté du filtre; La fig. 8 est en coupe un réchauffeur; La fig. 9 est une vue de détail d'un brû leur; La fig. 10 est une vue en élévation d'un robinet de distribution;
La fig. 11 est une coupe transversale du brûleur; Les fig. 12 et 13 montrent la disposition de fixation du brûleur dans le foyer d'une chaudière.
Dans le bac d'emmagasinage A. débou chent des tuyautages destinés à son remplis sage au moyen de combustible liquide et au soutirage de celui-ci. Une canalisation de purge 2 à gros diamètre est prévue et per met d'éliminer l'eau et les impuretés. Un flotteur 1 disposé sur le liquide indique son niveau.
Dans ce bac A sont prévus en outre deux réchauffeurs 3 et 4, dont 4 construit en forme d'étoile est destiné à obtenir l'échauffement du combustible liquide pour favoriser sa dé cantation. L'autre 3 est disposé en spirale autour du tuyau d'aspiration de la pompe, il favorise le fonctionnement de cette dernière, dans le cas de liquides épais.
Les pompes P et P sont placées sur un bâti 5. Elles aspirent dans le bac .A le com bustible liquide traversant un des deux filtres 6. Ces filtres, dits filtres d'aspiration ou de filtrage â froid, sont munis de vannes 7 per mettant que l'un ou l'autre puisse être ra pidement mis en communication ou enlevé de la circulation sans que le fonctionnement de l'installation en soit affecté, un seul filtre suffisant pour assurer le fonctionnement.
Les pompes refoulent le liquide combus tible dans les réchauffeurs R et R', fixés sur une paroi verticale F, fixée par sa partie inférieure au bâti 5. C'est dans ces réchauf feurs R et R' que le combustible liquide est amené au point de fluidité critique et néces sitant une température différente selon le produit.
Un réchauffeur (fig.8) comporte un cy lindre C fermé à ses deux extrémités par deux bouchons et il contient un tube C' jouant le rôle de chicane, permettant au combustible liquide de circuler dans le sens des flèches indiquées sur le dessin.
Dans l'espace annulaire libre entre le cylindre C et le tube' C' est disposé un ser pentin double Z dans lequel passe de la va peur destinée au chauffage du combustible liquide qui entre par l'orifice<I>D</I> et sort par<I>D'.</I>
L'introduction de cette vapeur de chauf fage se fait au travers d'une soupape et la sortie de l'eau condensée est réglée par le niveau indiqué dans des bouteilles de purge v <I>v',</I> fixées également sur le bâti 5. La pression dans les réchauffeurs est indiquée par un manomètre. La température de sortie du combustible est indiquée par un thermomètre placé sur la conduite de refoulement U.
A la sortie des réchauffeurs, le combus tible liquide passe dans des filtres dits filtres à chaud 6' dans lesquels il se débarrasse des dernières impuretés qu'il peut contenir encore. Ces filtres sont au nombre de deux, mais un seul suffit pour le fonctionnement normal.
Une cloche à air cl (fig.4) est placée dans la tuyauterie de refoulement venant de la pompe. La partie supérieure de cette cloche est en communication par un tuyau de petit diamètre avec un régulateur .31, chargé de maintenir constante la vitesse de la pompe, et assurer ainsi <B>son</B> débit et sa pression de refoulement, quel que soit le nombre des brâleurs en fonction. Ce régula teur agit sur l'arrivée de vapeur 17 aux pompes.
Les brûleurs se composent de deux co quilles 9 et 10, ajustées l'une sur l'autre et renfermant une pièce circulaire 11. Dans l'évidement intérieur de cette pièce 11 arrive le combustible liquide passant dans un axe creux 12 et portant une crépine. Cet axe 12 est en communication avec la tuyauterie de refoulement venant des pompes par le tuyau 13 qui est vissé sur la tête sphérique 14 de l'axe creux 12. Cette tête est pourvue d'un bouchon à, vis 15 qui peut être enlevé de façon à permettre l'évacuation des dernières impuretés qui seraient susceptibles d'obstruer le bac du brûleur.
Le combustible liquide est chassé de l'évidement intérieur de cette pièce 11 par un orifice 16 dont la section au début prismatique devient plate et en forme d'éventail. Le combustible est par cet orifice, expulsé sous pression sous forme d'une nappe régulière.
Entre cette pièce 11 et les deux coquilles 9 et 10, il est prévu un espace annulaire cons tituant mie chambre à vapeur, celle-ci arri vant par une tuyauterie 17 vissée dans la coquille 10; la vapeur passe au-dessus de la pièce 11 par des passages 18 appropriés. Entre les parois des coquilles 9 et 10, du côté de l'orifice 16 et la pièce 11 sont amé nagés respectivement dans chaque coquille des passages 19 et 20 et d'une section de même forme que celle de l'orifice 16, de façon que la vapeur dirigée vers la sortie du brû- leur forme à sa sortie deux nappes inclinées rencontrant la nappe du combustible liquide en se brisant à angles vifs à la sortie de l'ouverture 16.
Cette rencontre qui se produit avec plus ou moins d'intensité selon que la pression de la vapeur est plus ou moins forte, modifie l'état moléculaire du combustible et l'amène au point convenable pour obtenir une flamme régulière d'un blanc éblouissant.
La pression de la vapeur dans la con duite est réglée par un détendeur de pression; la quantité à expulser par les orifices du brû leur est réglée par une valve placée à proxi mité de ce dernier: La vapeur arrivant au brûleur devant être a=bsolument sèche, un petit orifice 21 est pratiqué dans la coquille 10 permettant de purger la vapeur utilisée pour la pulvérisation.
L'arrivée du combustible liquide au brû leur est réglée au moyen d'un robinet 24. La clef de ce robinet est percée d'une ouverture 25 d'une forme telle qu'elle permet le passage graduel et régulier des quantités de combustible liquide nécessaires aux fonc= tionnements ralentis ou forcés.
Cette clef est maintenue appuyée sur le siège du boisseau par l'action d'un ressort 26. Elle peut être actionnée à l'aide d'une clef 27 dont une extrémité se déplace sur un ca dran 28; elle peut être maintenue à sa posi tion choisie de réglage par un système de blocage comprenant une vis 29, agissant sur la face du cadran 28.
Le brûleur peut être nettoyé pendant son fonctionnement en faisant passer un courant de vapeur dans la partie du brûleur destinée au passage du combustible liquide, chaque fois qu'on suppose qu'une impureté a pu s'y introduire et tend à obstruer en partie la sortie du liquide. Cette chasse de vapeûr commandée par la vanne 30 permet de vider complètement le brûleur de toute quantité de produits pouvant y rester lors de l'arrêt de l'installation.