<Desc/Clms Page number 1>
Installation à brûleur pour mazout ou pétrole, à haute pression avec éjecteur d'alimentation.
Dans le brevet principal No 675.543 on a décrit des dispositions où un brûleur du type à haute pression, comprenant une pompe qui envoie le gazoil sous pression au bec du brûleur, est alimenté à travers un conduit qui débouche dans un réservoir disposé à un niveau inférieur à celui du brûleur, conduit dans lequel est prévu, à savoir, à l'intérieur du réservoir, un éjecteur, lequel élève le gazoil ou mazout hors du réservoir, en l'amenant à la pompe, au moyen d'un flux de mazout sous pression fourni par la pompe susdite. Le mazout sous pression, nécessaire au fonctionnement de l'éjecteur, est prélevé sur la conduite de retour ou la conduite de refoulement de la pompe du brûleur.
<Desc/Clms Page number 2>
La disposition décrite dans le brevet principal 'pré- sente une série remarquable d'avantages, mais aussi des in- convénients. Le principal de ces derniers réside dans le fait que le brûleur n'est pas alimenté en chute, à la suite de quoi peuvent se produire des perturbations dans l'alimen- tation du brûleur au début du fonctionnement. D'autre part, l'éjecteur est.immergé dans le mazout contenu dans le réser- . voir et qui, souvent, possède une température très basse et donc une grande viscosité, circonstance qui, dans certains cas, peut empêcher un amorçage rapide de l'éjecteur. Un autre inconvénient réside en ce que l'éjecteur exige deux conduites, à savoir, une de retour et une d'alimentation.
Finalement, les dispositions antérieures ne permettent pas une séparation efficace de l'eau, normalement contenue dans le mazout, ce qui nuit à l'efficacité du brûleur.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients, et à cette fin, suggère un dispositif d'alimentation pour brûleurs munis d'une pompe à haute pression, lequel est caractérisé par le fait que le brûleur est alimenté en chute par l'entremise d'un récipient dans lequel le mazout ou autre fluide combustible parvient au moyen d'un éjecteur, qui soutire le mazout par aspiration à partir d'un réservoir situé à un niveau inférieur à celui du récipient précité, cet éjecteur étant actionné par une fraction du mazout sous pression fourni par la pompe du brûleur.
Suivant l'invention, le récipient qui alimente directement, par chute, la pompe du brûleur, est du type fermé, de sorte que l'on peut établir dans ce récipient une pression capable d'agir sur l'éjecteur dans le sens de la réduction de son débit, au cas où celui-ci refoulerait une quantité de mazout supérieure à celle consommée par le brûleur.
La solution suivant l'invention permet donc un réglage au-
<Desc/Clms Page number 3>
tomatique du dispositif en fonction de la consommation du mazout par le brûleur susdit.
Suivant une particularité de l'invention, l'éjecteur est disposé à l'intérieur du récipient fermé et sa conduite
EMI3.1
de re.fcul':HIl0nt d:bouche dcns la partie supérieure de ce ré- cipient ,fin de permettre l'eau, contenus dans le mazout, de se séparer et de demeurer dans la partie inférieure du
EMI3.2
récipient précité, hors duquel elle peut êtl'\2: 6vacuàe de temps \m .temps au moyen d'un robinet, ou analo;;y<;, Afin dl àviter que l'eau susdite ne puisse parvenir ù, 1 pompe, .et donc au brûleur, .Le tube de soutirage de mazout, qui pénètre
EMI3.3
dans le r-l=ipîent=, débouche à une certaine distance du fend de cu récipient.
Grâce 3. la solution suivnnt l'invention, l*ensemble forme per 1* récipient, ltéjectour et le conduit d'alimenta",'"' tion ds la ;rompe peut être disposé au voisinage immédiat dà brûleur et donc de 1... chaudière, ce qui permet un !'{c1l1.:uf.f'0 jé indirect du mazout, d'à sorte que es dernier peut atteins dre un degré adéquat de fluidification; un autre avantage consiste dans la réduction de la longueur des conduites au minimum.
Un autre avantage important de l'invention provient du fait que le brûleur est alimenté en chute, ce qui permet au dispositif de s'amorcer, sans donner lieu à des pertubatlons dans l'alimentation des brûleurs.
L'invention sera Mieux comprise à la lecture de la des-
EMI3.4
C:' pt.l.on détaillée qui suit, laquelle sera àoxâ.:, r" : :-i.. puisent exemplatif et donc non limitatif, de quelques unes de s.--, formes de réalisation particulières) qui sont repré-
EMI3.5
sent6et% -Àl,ns les dessins fnnexés, lesquels La .',ï.,. 1 représente d'une maniè:t:. schématique une installati. suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 2 représente une variante de l'installation suivant la fig. 1, variante dans laquelle le mazout nécessaire au fonctionnement de l'éjecteur est prélevé su moyen d'une dérivation de la conduite de refoulement de la pompe incorporée dans la brûleur, au lieu d'être prélevé sur la conduite de-retour.
La fig. 3 est une vue en coupe verticale d'un mode de réalisation du dispositif suivant l'invention.
Dans la fig. 1, à laquelle on se reportera, ci-apréès, 1 désigne l'ensemble d'un brûleur à haute pression de cypo classique, dont le bec 2 est alimenté en mazout sous pression au moyen de le conduite,- de refoulement 3, d'une pompe à haute pression 4, généralement incorporée au brûleur ou adjoin- te à celui-ci.
La pompe de refoulement est pourvue d'une conduite de retour 5, par laquelle une fraction du mazout sous pression, à savoir, la fraction non utilisée ou excédentaire, est a- cheminée vers le bec 6 d'un 6jecteur 7. Le bec 6 débouche en regard d'un étranglement 8 du ventury qui, conjointement avec le bec, forme l'éjecteur et crèe dans cet étranglement une aspiration qui permet, au mazout contenu dans le réser- voir ou citerne 9 d'être soutiré à travers la conduite 10, laquelle aboutit au ventury de l'éjecteur.
Les deux courants de mazout se combinent entre eux dans l'éjecteur et sont déchargés dans le récipient 12 au moyen de la conduite de re- foulement .Il de l'éjecteur précité, laquelle débouche à l'intérieur du récipient ci-dessus. Ce récipient est fixé à un niveau supérieur à celui du réservoir 9, mais égal, supérieur ou légèrement inférieur à celui du brûleur 1.
L'éjecteur 7 est monté à l'intérieur du récipient 12, et sa conduite de refoulement 11 est pourvue de perforations de décharge transversales, qui se trouvent à une hauteur
<Desc/Clms Page number 5>
sensible au-dessus du fond 13 du récipient 12.
A l'intérieur du récipient 12 aboutit la conduite dias- piration 14 de la pompe 4. Les @@llices d'aspiration de cet- te conduite 14 sent situés à une certaine distance du fond du récipient et sont entourés d'un filtre de type classique, désigné par 15.
Au sommet du récipient 12 est prévue une soupape de purge d'air.. désignée par 16, tandis que dans la partie in- férieure est prévu un robinet pour l'évacuation de l'eau qui s'est séparée du mazout, robinet désigné par 17.
La conduite 10 est immergée dans l'intérieur de la citerne 9 et est entourée à son embouchure d'un filtre 18.
Le fonctionnement du dispositif ressort clairement de la description ci-dessus. Ainsi, lorsque la fompe 4 est mise en marche, une partie du mazout parvient au bec 2 du brûleur 1, tandis qu'une fraction se dirige vers l'éjecteur à travers la conduite 5. Ce flux de mazout provoque au niveau de l'éjecteur 7 un appel agissant sur le mazout contenu dans la citerne 9, à travers la conduite 10.
Les deux courants de fluide sont réunis dans l'éjecteur et débouchent dans la partie supérieure du récipient 12, compensant ainsi la quantité de mazout qui parvient à la pompe à travers la conduite 14. Si la consommation du brûleur est inférieure à la quan- tité de mazout aspirée par l'éjecteur 7, il s'établit dans le récipient 12 une surpression qui a pour effet une moindre alimentation du fluide à l'aide de cet éjecteur. Par conséquent, le dispositif suivant l'invention est capable d'un réglage automatique.
Le mazout qui parvient dans le réservoir 12 se sépare de l'eau, que l'on décharge de temps en temps à travers le robinet 17, sans que cette eausoit aspirée à travers la conduite 14 étant donné que les orifices d'entrée de cette der-
<Desc/Clms Page number 6>
nière sont situés également à une distance importante du fond
13 du récipient 1.
La solution suivant la fig. 2 diffère de celle de la figure précédente par le seul fait que le mazout nécessaire au fonctionnement de l'éjecteur 7 est prélevé sur une conduite 20 qui dérive de la conduite de refoulement de la pompe 4, tandis que la conduite de retour 5' débouche dans la conduite d'aspiration 14 de cette pompe.
Dans la fig. 3, où l'on a employé les mêmes chiffres de référence que ceux de la fig. 1, pour désigner des orga- nes identiques ou équivalents, on a représenté une solution constructive du dispositif suivant l'invention.
Le fond 13 du récipient 12 supporte un raccord 30 qui, à l'intérieur de ce récipient, supporte à son tour l'extrémité du tube d'aspiration 14, tandis que son extrémité supérieure permet le raccordement, au moyen d'une bague filetée, de la partie restante de la conduite d'aspiration qui aboutit à la pompe 4.
Le tronçon intérieur de la conduite d'aspiration 14 est fermé à son extrémité en 31 et présente le long de la partie supérieure de son extension, une série d'orifices 32, Sur cette extrémité perforée est enfilé, et maintenu à l'aide d'anneaux élastiques 33, un filtre 15 de type cpurant.
La surface de fond 13 du récipient 12 supporte en outre l'éjecteur 7. Le ventury 34 de l'éjecteur est constitué par un corps essentiellement cylindrique, perforé d'une manière adéquate, pourvu de garnitures d'étanchéité 35 et monté par vissage sur l'enveloppe extérieure 36 de l'éjecteur.
La partie 34 présente à proximité du point d'étranglement une série de canaux radiaux 37 qui communiquent avec une chambre annulaire 38, laquelle communique à son tour, au moyen du canal 39 et du raccord 40, avec la conduite 10, qui
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
aboutit, à la citerne 9.
Le corps cylindrique 34 maintient l'ajutage 6 contre un gradin du corps .36, avec interposition d'une garniture . L'ajutage 6 est en communication, à travers un bouchon
EMI7.2
creux fileté et muni de canaux radiaux, bouchon désigné par
EMI7.3
42, avec la conduite 5 ou 20, p?<r laquelle arrive 10 mazout, sous pression qui sert au fonctionneaient de 9, -"',iG.,C'.,C'lYk'o A l'extrémité supérieure du corps cylindrique 34 est ±àx.5 le tuoe de décharge 11 de l'éjecteur, ce tube étant ou- vert à 3QR extrait':; supérieure et étemt pourvu dans cette zone <1'ir,e série d'orifices l'("difJl.1{ 4$ La Zf)l1< de ;1.Ichi:<i%ia du mazout, du tube Il est située, tout somme la sone dos orifices 2 du tube zip J. une !..;iL.-:22t".' Hpproprice de '9.". ,-,ß3?.s±çâ=f. de î;.>iià 13 du récipient, 12.
-ien que l'ou n'zit décrit ci-dessus ï7i:- <i<:,#lq;xer3 for" meù de #.µ;;làg#.1=ion d= l prûst:3:nte d<#in;<nd.3, tout. lorEn10 de ;;;<µ-, tier, .:1:r}rt connnisssncc du principe de l'invention, pourra désorr.i.3 concevoir gisement de mmbreusea Î4t3.^3>f:-.-a ¯f:::' zist difim-tions, lesquelles devront cependant toutes rertrer d;<1.1.5 Ç.'cs'±3 de If- rsantc i.?±:1::! C;F=s E V Ji M D 1 C fus "1 1 0 1.5 1.. l).Lspo;;.i1::if suivant le brev-st principal Ho )?5.5l.Jj cal.f{crL8' për le fê1it que le brûleur est 11iülüijt; en chute ptU" #. k ='?TAS.51!: :3t' d'un x 's3.ri.i'kkv tC.':". Jequel le Mazout .);j J11t1-;) fluide t.:StUk.,. .L..f'. parvient. moyen d'un ¯: Fg" ..-a:ÉUa' j,}l souti- re t :¯3iâr,3.Â- ;':r. D spi rr, t.i on à a, :'>$'v,i ;-1 f lüle citerne 1:1.#ii.à<e à un niveau 1.n.r,5à.>1.#u;. à cel.uiL du récipient i3â'::...
3.::d Ó.j'2Gtt'YLCC étr:11t. "']iOYlil':' par une fraction de Mssout ;Li.:.;.4 r'::(t1;:;J..;11 fourni ;':'1' la ,'.ompe du brûleur.
2. Disrositif suivant la revendication 1, s"'rpotéri3G en ce :.;; . i ';3ject;eiJr est 99".i.la:'i.i:";. du rscipient, 11,n conduite
<Desc/Clms Page number 8>
de refoulement de cet éjecteur débouchant à une certaine distance du fond de ce récipient.
3. Dispositif s.ivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'éjecteur est disposé à l'intérieur du récipient.
EMI8.1
4. Dispositif suivant les #''..fiG?e..'2.3? l"5ï8' Â'3y .î'C.:'a'âii.' caractérisa par le fuit que le récipient est fermé.
5. Dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisa par le fait que le mazout est soutire du réci"-
EMI8.2
pient à t.ravers une conduite dont les orifices d entrée sont situés à une distance approprie':! du fond du récipient susdit. ia :. .T?t3M'.'?'.ï,' suivant J.''':
3 revendications précédentes, caractérise par le fait que le récipient précité comporte, à proximité du fend ou dans celui-ci, des robinets de dé- charge, tandis qu'il est pourvu d'une soupape de purge d'air dons sa partie supérieure.
EMI8.3
7. Dispositif dit !-;11:):t;inr:G el que dµù:>lt< ;#.1 &al que rcrr1senté, dans le but 3ueindiqu6c