<EMI ID=1.1>
PRIORITE: Demande de Brevet déposée en Grande-Bretagne,
<EMI ID=2.1>
Heath, Hertfordshire.
La présente invention concerne les stylographes
du type à réservoir en caoutchouc à remplissage automatique où le remplissage du réservoir s'effectue à l'aide
d'un bouton rotatif obturateur, ceci en opposition à la
méthode habituelle de remplissage, s'effectuant au moyen
d'un levier placé sur le corps du stylographe. Pour effectuer le remplissage du réservoir du présent stylo, il
est simplement nécessaire de dévisser le bouton obturateur, de tremper le bec de la plume dans l'encrier, de
revisser le bouton dans sa position normale, puis retirer la plume de l'encrier.
Les buts de la présente invention sont, dans
un stylo du type défini, des moyens plus efficaces de
<EMI ID=3.1>
duction substantielle des efforts agissent sur le riservoir, de façon à obtenir une prolongation de la durée effective du stylo.
Le stylo conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'à l'intérieur de son corps, se trouve un élément de configuration angulaire supportant une plaquette de pression, le dit élément étant relié à un bouton rotatif. Une tige est fixée sur ou à l'extrémité de la dite plaquette et se déplace avec celle-ci. Le dispositif est tel que l'opération de remplissage s'effectue comme suit:
En dévissant le bouton, le support-guide de la plaquette de pression avance ou recule (suivant la construction et l'aménagement des organes), ce qui a pour effet de faire glisser l'extrémité engagée de la plaquette de pression le long d'un plan incliné ou angulaire du support-guide et au travers de l'intérieur du corps du stylo pour presser et dégonfler ainsi l'extrémité obturée du réservoir; en continuant à dévisser le bouton, la tige accouplée à la plaquette entre en action, c'est-à-dire qu'elle repousse l'autre extrémité de la plaquette de pression au travers de l'évidement du corps jusqu'au côté opposé complétant ainsi le dégonflement du réservoir. En revissant le bouton dans sa position normale, le. mouvements de la plaquette de pression et de sa tige s'effectuent en sens inverse, et une charge d'encre est ainsi introduite dans le réservoir.
Dans une forme d'exécution de l'invention, l'actionnement du réservoir s'effectue par le recul
<EMI ID=4.1>
cents 'le la plaquette de pression descend le long de la partie angulaire ou inclinée de son guide-support pour dégonfler l'extrémité fermée du réservoir L' extrémité libre d'une tige arrière reliée par rotule ou charnière à la plaquette de pression vient buter contre un épaulement approprié situé à l'extrémité arrière de la chambre cylindrique du stylo, à la suite de quoi le dégonflement du réservoir est complété par le déplacement angulaire de la tige arrière à travers l'évidement.
Dans une autre forme d'exécution du stylo, le bouton est actionné conjointement avec un second écrou commandant le guide-porte plaquette, ce second écrou
<EMI ID=5.1>
du bouton. L'aménagement est tel que par le dévissage du bouton, l'extrémité adjacente de la plaquette de pression monte en glissant sur la partie inclinée ou angulaire du guide et est ainsi poussée du côté du bec du stylo en dégonflant l'extrémité fermée du réservoir. Le dégonflement est parachevé grâce à une tige relativement courte montée articulée à l'extrémité de la plaquette de pression et lui faisant suite qui vient buter contre le porte-bec ou contre toute butée appropriée placée à l'extrémité avant du stylo, côté du bec, le mouvement angulaire consécutif de l'extrémité reliée à la plaquette de pression amenant celle-ci contre le réservoir sur toute sa longueur, complétant ainsi son dégonflement.
La présente invention comporte également la substitution de la pièce habituelle du porte-bec pour la fixation du réservoir par un bouton fileté qui vient se visser sur le porte-bec; il est pratiqué au travers de ce bouchon une perforation assurant une communication directe du réservoir avec le distributeur, ce dispositif
<EMI ID=6.1>
servoir pouvant être dégonflée.
La plaquette de pression de même que la tige
<EMI ID=7.1> dans leur position normale au travers de l'évidement par l'action partielle du réservoir lui-mime.
Le guide-porte-plaquette peut être en fil mé-
<EMI ID=8.1>
cle au travers de laquelle passe une via destinée à la fixation sur le bouton.
L'invention est décrite ci-dessous à l'aide des dessins annexés, qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'invention.
Dans ces dessina:
La. figure I est une vue longitudinale partiellement en élévation et partiellement en coupe d'un atylo, avant le dégonflement du réservoir.
La figure 2 est une vue similaire montrant le réservoir partiellement dégonflé. La figure 3 est une vue où le réservoir est complètement dégonflé.
Les figures 4 et 7 montrent les vues de certains organee du dispositif; La figure 4 est le réservoir, la figure 5 un assemblage de la plaquette de pression, de la tige arrière, du guide-porte-plaquette et du bouton. La figure 6 montre en plan la tige-arrière et la plaquette de pression. La figure 7 comprend deux vues du guide porteplaquette prises à angle droit l'une de l'autre.
Dans toutes ces figures, les mêmes chiffres de références désignent les mêmes organes.
Le corps I du stylo est perforé suivant un calibre approprié sur près de sa longueur totale, une perforation secondaire 2 de diamètre plus petit étant pratiquée dans la partie restante. L'épaulement circulaire ainsi formé fonctionne comme butée pour limiter le mouvement
<EMI ID=9.1>
partie-arrière 5a du p.rte-guide, 5b, 5c de la tige de pression 6 vient buter contre le dit épaulement 3 lorsque le bouchon 4 est dévissé.
Derrière la plaquette de pression 6 est placée une tige arrière 7.
La perforation secondaire 2 est taraudée de manière à recevoir librement la partie filetée 4a du bouton 4, et le corps I du stylo est fileté extérieurement de façon connue pour recevoir le capuchon de fermeture habituel.
Le porte-bec 8 peut avoir extérieurement la forme habituelle avec un fût 8a en retrait correspondant au diamètre de la perforation principale du corps I dans laquelle il vient se fixer par friction.
Une perforation est pratiquée dans le portebec 8 pour assurer de façon connue l'alimentation au distributeur 9 et au bec 1C . Cette perforation est élargie
à l'extrémité du fût, à une profondeur et à une dimension appropriées. Elle est en outre taraudée pour qu'on
<EMI ID=10.1>
sé, suivant un angle approprié, à l'extrémité opposée au bec 10.
Le bouton de commande 4 qui peut être cannelé ou moleté est construit de manière à s'adapter à la forme extérieure du corps I à l'extrémité opposée au bec, la tige 4a du bouton étant filetée de manière à correspondre au filet de perforation secondaire 2 du corps I dans laquelle il doit se visser librement; cette tige
<EMI ID=11.1>
rement de façon à recevoir la vis 12 du porte-guide.
Le distributeur 9 est de forme habituelle et
de dimension et de longueur appropriées, mais une surface inclinée peut y être pratiquée à l'extrémité qui vient buter contre le bouchon fileté II pour permettre
le libre écoulement de l'encre au bec 10. Le bouchon II est perforé de façon appropriée et un ou plusieurs canaux longitudinaux peuvent y être pratiqués dans sa paroi intérieure pour faciliter l'écoulement de l'encre. Une partie du bouchon II est filetée extérieurement pour pou-
<EMI ID=12.1>
bouchon II constitue une continuation de la partie en retrait IIa, l'angle d'inclinaison correspondant à celui
<EMI ID=13.1>
peut être pratiquée dans le côté supérieur de cette partie élargie du bouchon pour faciliter l'écoulement de l'encre depuis le réservoir 13.
<EMI ID=14.1>
préférablement en matière plastique entoure l'extrémité ouverte du réservoir 13. Celle-ci est suffisaient flexible pour pouvoir s'adapter facilement et s'appuyer sur les surfaces inclinées mentionnées ci-dessus du porte-bec 9 et de la partie agrandie du bouchon II.
Le guide-porte-plaquette dans une forme de construction appropriée telle que montrée aux dessins, peut être exécuté au moyen d'une simple longueur de fil; ce fil aura un diamètre convenable et sera d'une malléabilité suffisante; il sera utile de le protéger par étamage, nickelage, etc. La forme du porte-guide est approximativement celle d'un trapèze avec une partie en forme de boucle 5a constituant le sommet placé à angle droit par rapport aux deux côtés 5b, l'un des côtés étant plus court que celui opposé; la partie 50, constituant la base, est inclinée dans la direction du bec. Le sommet 5a du porteguide adjacent à l'extrémité de la partie fixée du bouton 4 forme une boucle, ou, en d'autre, mots, l'une des extrémités du fil est enroulée de façon à recevoir librement l'écrou 12 pour la fixation du porte-guide sur le bouton 4.
Il est ensuite donné au porte-guide la forme désirée, l'extrémité libre du fil dont il est constitué finissant sur le côté opposé à la boucle. Suivant un.
<EMI ID=15.1> <EMI ID=16.1>
extrémité libre du guide permet un assemblage plus faci-
<EMI ID=17.1>
certain jeu facilitant le glissement à l'intérieur du stylo. Ceci permet d'éviter le grippage sur les parois internes puisqu'il s'adapte alors, jusque un certain point, aux dimensions de la chambre.
La plaque de pression 6 peut être de forme connue en ce qui concerne les étroites nervure, longitudinales ou perpendiculaires usuelles 6a (figure 6) et peut constituer un élément elle-même; ou bien, la plaque 6 et la tige-arrière 7 peuvent être formées d'une même bande de métal complètement repliée sur elle-même en un point approprié situé vers l'extrémité côté bec.
Toutefois, suivant un aménagement préférable la plaquette de pression et la tige arrière, comme montrées aux dessins, sont des éléments distincts, la plaquette de pression étant reliée à la tige en 16, l'extrémité la plus proche du bec; l'extrémité opposée de la
<EMI ID=18.1>
gée de façon à se mouvoir librement lorsqu'elle est accouplée à la partie inclinée ou angulaire du guide porteplaquette 5a, 5b, 50.
Ia tige arrière 7 est faite en métal approprié;
on peut se servir d'acier à ressort, mais l'expérience a montré que l'acier doux donnait des résultats pleinement satisfaisants, car il ne s'exerce sur cette tige que de faibles efforts de tension. Dans une forme préférée, la
<EMI ID=19.1> ce par rotule dans le but de diminuer l'effort nécessaire au fonctionnement du dispositif. L'extrémité opposée de la tige 7, c'est-à-dire l'extrémité adjacente à l'épaulement 3 de la perforation secondaire 2 du corps du stylo s'étend au-delà de l'extrémité correspondante de la plaquette de pression 6 sur une distance appropriée et suivant une position légèrement plus courte que l'épaulement contre lequel elle ne vient donc pas.
L'extrémité de cette tige 7 est pourvue d'une fourchette 7a suffisamment large pour permettre au côté court 5b du guide porte-plaquette de se mouvoir librement; la longueur de cette fourchette 7a correspondant de préférence avec une certaine tolérance en trop, à la distance couverte entre les positions de fonctionnement et de non fonctionnement du guide porteplaquette 5a, 5b, 5c et du bouton 4 et vice versa, ou en d'autres termes, à la distance requise pour l'opération d'un dégonflement complet du réservoir. Cette fourchette 7a sert de guide au porte-plaquette et durant l'opération, la tige vient buter contre l'épaulement 3, empêchant ainsi toute tendance qu'aurait le dispositif à tourner. Le ré-
<EMI ID=20.1>
tion requise. Le dispositif décrit permet d'éviter des procédés coûteux d'entaillage de fente., etc. dans la paroi de la chambre du corps du stylo.
L'écrou 12 du porte-plaquette est en métal de dimension appropriée et de forme habituelle; son taraudage doit être l'opposé du taraudas externe et correspondre au taraudage interne de la tige du bouton 4. Le taraudage de l'écrou 12 entaillé de façon à laisser une partie de la tige non filetée près de la tête et la longueur de cette partie non filetée doit correspondre à 1* "palataux combinée du fil formant la porte-plaquette et de la rondelle 15 plus légère tolérance pour permettre une libre rotation. L'extrémité du filetage à la jonction de la ti-
<EMI ID=21.1> rit, de façon à limiter la profondeur à laquelle l'écrou
12 doit se fixer dans le bouton 4. L'attache du porteplaquette au bouton, pourra alternativement être faite, dans les limites nécessaires, par une perforation de profondeur déterminée dans le dit bouton et par un écrou 12 de longueur déterminée, l'extrémité de la perforation dans le bouton 4 fonctionnant comme arrêt pour limiter la distance de vissage de l'écrou. Toute autre forme d'attache appropriée pourra aussi être utilisée pour relier le porteplaquette au bouton.
La rondelle 15 peut être du type annulaire courant, son diamètre extérieur correspondant à la distance existant entre les deux côtés 5b du porte-plaquette ou, de préférence, légèrement inférieure. Dans cette position,
la dite rondelle sert à empêcher le contact entre la tête de l'écrou 12 et la boucle du porte-plaquette, mais sa fonction la plus importante est de supporter l'extrémité libre du porte-plaquette évitant ainsi la nécessité de relier l'extrémité libre à la boucle. L'expérience a prouvé que cette façon de procéder était plus que suffisante pour résister aux efforts exercés durant l'opération de remplissage du réservoir; elle simplifie d'autre part la fabrication et le montage. Le trou concentrique dans la rondelle, qui est de préférence en métal, doit être d'un diamètre permettant la libre rotation de l'écrou 12; son diamètre extérieur doit correspondre, avec tolérance, approximativement à l'espace interne entre les côtés 5b du porte-plaquette.
<EMI ID=22.1>
du retour du bouton, achevant ainsi un mouvement naturel de dégonflement et de gonflement.
On comprendra que la plaquette de pression 6 ne frotte à aucun moment le long du réservoir 13, car l'angle du support correspond à la distance parcourue
par le bouton 4 durant une opération de remplissage; en
un mot, la plaquette de pression 6 se meut au travers
de la chambre du corps en ligne directe comme indiqué:
<EMI ID=23.1>
de la partie angulaire 5a du porte-plaquette. Ceci est
un avantage pour le remplissage car le réservoir est presque complètement rempli lorsque le bouton 4 est revissé en place, ceci rendant presque inutile la pose habituelle essentielle pour le remplissage des réservoirs
de stylographes de constructions habituelle*, avant de retirer le bec de l'encre.
Il est clair, pour les personnes du métier, que diverses constructions bandes sur la présente invention, pourront être faites pour obtenir le même résultat.
<EMI ID = 1.1>
PRIORITY: Patent application filed in Great Britain,
<EMI ID = 2.1>
Heath, Hertfordshire.
The present invention relates to stylographs
of the self-filling rubber reservoir type in which the reservoir is filled by means of
a rotary shutter button, this in opposition to the
usual method of filling, carried out by means of
a lever placed on the body of the stylograph. To fill the reservoir of this pen, you
is simply necessary to unscrew the shutter button, dip the nozzle of the nib in the inkwell,
screw the button back in its normal position, then remove the nib from the inkwell.
The objects of the present invention are, in
a pen of the defined type, more effective means of
<EMI ID = 3.1>
Substantial reduction of the forces act on the riservoir, so as to obtain an extension of the effective life of the pen.
The pen according to the invention is characterized in that inside its body there is an element of angular configuration supporting a pressure plate, said element being connected to a rotary button. A rod is fixed on or at the end of said plate and moves with the latter. The device is such that the filling operation is carried out as follows:
By unscrewing the knob, the pressure pad guide support moves forward or backward (depending on the construction and arrangement of the components), which has the effect of sliding the engaged end of the pressure pad along an inclined or angular plane of the guide support and through the interior of the body of the pen to thereby squeeze and deflate the sealed end of the reservoir; by continuing to unscrew the button, the rod coupled to the pad comes into action, i.e. it pushes the other end of the pressure pad through the recess in the body to the opposite side thus completing the deflation of the tank. By screwing the button back to its normal position, the. movements of the pressure plate and its rod are effected in the opposite direction, and a charge of ink is thus introduced into the reservoir.
In one embodiment of the invention, the reservoir is actuated by the recoil
<EMI ID = 4.1>
cents' the pressure plate descends along the angular or inclined part of its support guide to deflate the closed end of the tank The free end of a rear rod connected by ball or hinge to the pressure plate abuts against a suitable shoulder located at the rear end of the cylindrical chamber of the pen, following which the deflation of the reservoir is completed by the angular displacement of the rear rod through the recess.
In another embodiment of the pen, the button is actuated together with a second nut controlling the insert holder guide, this second nut
<EMI ID = 5.1>
button. The arrangement is such that by unscrewing the button, the adjacent end of the pressure plate rises by sliding on the inclined or angular part of the guide and is thus pushed to the side of the pen spout by deflating the closed end of the reservoir . The deflation is completed by a relatively short rod mounted articulated at the end of the pressure plate and following it which abuts against the nozzle holder or against any suitable stop placed at the front end of the pen, side of the nozzle , the consecutive angular movement of the end connected to the pressure plate bringing the latter against the reservoir over its entire length, thus completing its deflation.
The present invention also comprises the substitution of the usual part of the nozzle holder for fixing the reservoir by a threaded button which is screwed onto the nozzle holder; a perforation is made through this cap ensuring direct communication between the reservoir and the dispenser, this device
<EMI ID = 6.1>
trolley can be deflated.
The pressure plate as well as the rod
<EMI ID = 7.1> in their normal position through the recess by the partial action of the reservoir itself.
The insert holder guide can be made of metal
<EMI ID = 8.1>
key through which passes a via intended for fixing on the button.
The invention is described below with the aid of the accompanying drawings, which show, by way of non-limiting example, one embodiment of the invention.
In these drawings:
Figure I is a longitudinal view partially in elevation and partially in section of an atylo, before the deflation of the reservoir.
Figure 2 is a similar view showing the reservoir partially deflated. Figure 3 is a view where the tank is completely deflated.
Figures 4 and 7 show the views of some organee of the device; Figure 4 is the reservoir, Figure 5 is an assembly of the pressure pad, tail rod, pad guide and button. Figure 6 shows a plan of the rear rod and the pressure plate. FIG. 7 includes two views of the insert guide taken at right angles to each other.
In all these figures, the same reference numbers designate the same members.
The body I of the pen is perforated to an appropriate gauge over nearly its total length, a secondary perforation 2 of smaller diameter being made in the remaining part. The circular shoulder thus formed functions as a stopper to limit the movement
<EMI ID = 9.1>
rear part 5a of the p.rte-guide, 5b, 5c of the pressure rod 6 abuts against said shoulder 3 when the stopper 4 is unscrewed.
Behind the pressure plate 6 is placed a rear rod 7.
The secondary perforation 2 is threaded so as to freely receive the threaded part 4a of the button 4, and the body I of the pen is externally threaded in a known manner to receive the usual closure cap.
The spout holder 8 can have the usual shape on the outside with a recessed barrel 8a corresponding to the diameter of the main perforation of the body I in which it is fixed by friction.
A perforation is made in the portebec 8 to ensure in a known manner the supply to the distributor 9 and to the spout 1C. This perforation is enlarged
at the end of the barrel, to an appropriate depth and dimension. It is also threaded so that
<EMI ID = 10.1>
Sé, at an appropriate angle, at the end opposite the spout 10.
The control knob 4 which can be fluted or knurled is constructed to match the outer shape of the body I at the end opposite the spout, the shank 4a of the knob being threaded to match the secondary perforation thread 2 of the body I in which it must screw freely; this rod
<EMI ID = 11.1>
rement so as to receive the screw 12 of the guide holder.
The distributor 9 is of the usual shape and
of suitable size and length, but an inclined surface may be provided at the end which abuts against the threaded plug II to allow
the free flow of ink at the nozzle 10. The stopper II is appropriately perforated and one or more longitudinal channels may be formed therein in its inner wall to facilitate the flow of the ink. Part of the plug II is externally threaded for
<EMI ID = 12.1>
stopper II constitutes a continuation of the recessed part IIa, the angle of inclination corresponding to that
<EMI ID = 13.1>
can be made in the upper side of this enlarged part of the cap to facilitate the flow of ink from the reservoir 13.
<EMI ID = 14.1>
preferably plastic surrounds the open end of the reservoir 13. This is flexible enough to be able to easily adapt and rest on the above mentioned inclined surfaces of the spout holder 9 and the enlarged part of the cap II .
The insert holder guide in a suitable form of construction as shown in the drawings, may be made by means of a single length of wire; this wire will have a suitable diameter and will be of sufficient malleability; it will be useful to protect it by tinning, nickel plating, etc. The shape of the guide holder is approximately that of a trapezoid with a loop-shaped part 5a constituting the top placed at a right angle to the two sides 5b, one of the sides being shorter than the opposite one; part 50, constituting the base, is inclined in the direction of the spout. The top 5a of the guide holder adjacent to the end of the fixed part of the button 4 forms a loop, or, in other words, one of the ends of the wire is wound so as to freely receive the nut 12 for the fixing the guide holder on the button 4.
The guide holder is then given the desired shape, the free end of the wire of which it is made ending on the side opposite the loop. Next one.
<EMI ID = 15.1> <EMI ID = 16.1>
free end of the guide allows easier assembly
<EMI ID = 17.1>
some play facilitating sliding inside the pen. This makes it possible to avoid seizing on the internal walls since it then adapts, up to a certain point, to the dimensions of the chamber.
The pressure plate 6 may be of a known shape with regard to the usual narrow ribs, longitudinal or perpendicular 6a (FIG. 6) and may constitute an element itself; or else, the plate 6 and the rear rod 7 can be formed from the same strip of metal completely folded back on itself at a suitable point situated towards the end on the spout side.
However, in a preferable arrangement the pressure plate and the rear rod, as shown in the drawings, are separate elements, the pressure plate being connected to the rod at 16, the end closest to the spout; the opposite end of the
<EMI ID = 18.1>
designed so as to move freely when it is coupled to the inclined or angular part of the insert holder guide 5a, 5b, 50.
Ia rear rod 7 is made of suitable metal;
spring steel can be used, but experience has shown that mild steel gives fully satisfactory results, because only weak tension forces are exerted on this rod. In a preferred form, the
<EMI ID = 19.1> this by ball joint in order to reduce the force necessary for the operation of the device. The opposite end of the shank 7, i.e. the end adjacent to the shoulder 3 of the secondary perforation 2 of the pen body extends beyond the corresponding end of the pressure pad 6 over an appropriate distance and in a position slightly shorter than the shoulder against which it therefore does not come.
The end of this rod 7 is provided with a fork 7a sufficiently wide to allow the short side 5b of the insert holder guide to move freely; the length of this fork 7a preferably corresponding with a certain excess tolerance, to the distance covered between the operating and non-operating positions of the insert-holder guide 5a, 5b, 5c and of the button 4 and vice versa, or in others terms, to the distance required for the operation of a complete deflation of the tank. This fork 7a serves as a guide for the insert holder and during the operation, the rod abuts against the shoulder 3, thus preventing any tendency for the device to rotate. The re-
<EMI ID = 20.1>
tion required. The disclosed device makes it possible to avoid costly slot-notching methods, etc. in the chamber wall of the pen body.
The nut 12 of the insert holder is made of metal of the appropriate size and of the usual shape; its thread must be the opposite of the external taps and correspond to the internal thread of the shank of the button 4. The tapping of the nut 12 notched so as to leave a part of the unthreaded shank near the head and the length of this unthreaded portion should match 1 * "palatal combined of the thread forming the insert holder and washer 15 lighter tolerance to allow free rotation. The end of the thread at the junction of the clamp
<EMI ID = 21.1> laughs, so as to limit the depth to which the nut
12 must be fixed in the button 4. The attachment of the plate holder to the button, may alternatively be made, within the necessary limits, by a perforation of determined depth in said button and by a nut 12 of determined length, the end of the perforation in button 4 functioning as a stopper to limit the screwing distance of the nut. Any other form of suitable attachment could also be used to connect the insert holder to the button.
The washer 15 may be of the current annular type, its outer diameter corresponding to the distance existing between the two sides 5b of the insert holder or, preferably, slightly less. In this position,
said washer serves to prevent contact between the head of the nut 12 and the loop of the insert holder, but its most important function is to support the free end of the insert holder thus avoiding the need to connect the end free to loop. Experience has shown that this way of proceeding is more than sufficient to withstand the forces exerted during the tank filling operation; it also simplifies the manufacture and assembly. The concentric hole in the washer, which is preferably made of metal, must be of a diameter allowing free rotation of the nut 12; its external diameter should correspond, with tolerance, approximately to the internal space between the sides 5b of the insert holder.
<EMI ID = 22.1>
of the return of the button, thus completing a natural deflating and puffing movement.
It will be understood that the pressure plate 6 does not rub at any time along the reservoir 13, because the angle of the support corresponds to the distance traveled
by button 4 during a filling operation; in
a word, the pressure plate 6 moves through
of the body chamber in direct line as shown:
<EMI ID = 23.1>
of the angular part 5a of the insert holder. this is
an advantage for filling as the tank is almost completely filled when button 4 is screwed back in place, making the usual installation essential for filling the tanks almost unnecessary
of stylographs of usual constructions *, before removing the ink nozzle.
It is clear to those skilled in the art that various strip constructions of the present invention could be made to achieve the same result.