BE469288A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469288A
BE469288A BE469288DA BE469288A BE 469288 A BE469288 A BE 469288A BE 469288D A BE469288D A BE 469288DA BE 469288 A BE469288 A BE 469288A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reservoir
button
pressure plate
holder
emi
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE469288A publication Critical patent/BE469288A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/02Ink reservoirs
    • B43K5/04Ink reservoirs flexible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Description


   <EMI ID=1.1> 

  
PRIORITE: Demande de Brevet déposée en Grande-Bretagne,

  
 <EMI ID=2.1> 

  
Heath, Hertfordshire.

  
La présente invention concerne les stylographes

  
du type à réservoir en caoutchouc à remplissage automatique où le remplissage du réservoir s'effectue à l'aide

  
d'un bouton rotatif obturateur, ceci en opposition à la

  
méthode habituelle de remplissage, s'effectuant au moyen

  
d'un levier placé sur le corps du stylographe. Pour effectuer le remplissage du réservoir du présent stylo, il

  
est simplement nécessaire de dévisser le bouton obturateur, de tremper le bec de la plume dans l'encrier, de

  
revisser le bouton dans sa position normale, puis retirer la plume de l'encrier.

  
Les buts de la présente invention sont, dans

  
un stylo du type défini, des moyens plus efficaces de

  
 <EMI ID=3.1> 

  
duction substantielle des efforts agissent sur le riservoir, de façon à obtenir une prolongation de la durée effective du stylo.

  
Le stylo conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'à l'intérieur de son corps, se trouve un élément de configuration angulaire supportant une plaquette de pression, le dit élément étant relié à un bouton rotatif. Une tige est fixée sur ou à l'extrémité de la dite plaquette et se déplace avec celle-ci. Le dispositif est tel que l'opération de remplissage s'effectue comme suit:

  
En dévissant le bouton, le support-guide de la plaquette de pression avance ou recule (suivant la construction et l'aménagement des organes), ce qui a pour effet de faire glisser l'extrémité engagée de la plaquette de pression le long d'un plan incliné ou angulaire du support-guide et au travers de l'intérieur du corps du stylo pour presser et dégonfler ainsi l'extrémité obturée du réservoir; en continuant à dévisser le bouton, la tige accouplée à la plaquette entre en action, c'est-à-dire qu'elle repousse l'autre extrémité de la plaquette de pression au travers de l'évidement du corps jusqu'au côté opposé complétant ainsi le dégonflement du réservoir. En revissant le bouton dans sa position normale, le. mouvements de la plaquette de pression et de sa tige s'effectuent en sens inverse, et une charge d'encre est ainsi introduite dans le réservoir.

  
Dans une forme d'exécution de l'invention, l'actionnement du réservoir s'effectue par le recul

  
 <EMI ID=4.1> 

  
cents 'le la plaquette de pression descend le long de la partie angulaire ou inclinée de son guide-support pour dégonfler l'extrémité fermée du réservoir L' extrémité libre d'une tige arrière reliée par rotule ou charnière à la plaquette de pression vient buter contre un épaulement approprié situé à l'extrémité arrière de la chambre cylindrique du stylo, à la suite de quoi le dégonflement du réservoir est complété par le déplacement angulaire de la tige arrière à travers l'évidement.

  
Dans une autre forme d'exécution du stylo, le bouton est actionné conjointement avec un second écrou commandant le guide-porte plaquette, ce second écrou

  
 <EMI ID=5.1> 

  
du bouton. L'aménagement est tel que par le dévissage du bouton, l'extrémité adjacente de la plaquette de pression monte en glissant sur la partie inclinée ou angulaire du guide et est ainsi poussée du côté du bec du stylo en dégonflant l'extrémité fermée du réservoir. Le dégonflement est parachevé grâce à une tige relativement courte montée articulée à l'extrémité de la plaquette de pression et lui faisant suite qui vient buter contre le porte-bec ou contre toute butée appropriée placée à l'extrémité avant du stylo, côté du bec, le mouvement angulaire consécutif de l'extrémité reliée à la plaquette de pression amenant celle-ci contre le réservoir sur toute sa longueur, complétant ainsi son dégonflement.

  
La présente invention comporte également la substitution de la pièce habituelle du porte-bec pour la fixation du réservoir par un bouton fileté qui vient se visser sur le porte-bec; il est pratiqué au travers de ce bouchon une perforation assurant une communication directe du réservoir avec le distributeur, ce dispositif

  
 <EMI ID=6.1> 

  
servoir pouvant être dégonflée.

  
La plaquette de pression de même que la tige

  
 <EMI ID=7.1>  dans leur position normale au travers de l'évidement par l'action partielle du réservoir lui-mime.

  
Le guide-porte-plaquette peut être en fil mé-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
cle au travers de laquelle passe une via destinée à la fixation sur le bouton.

  
L'invention est décrite ci-dessous à l'aide des dessins annexés, qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'invention.

  
Dans ces dessina:

  
La. figure I est une vue longitudinale partiellement en élévation et partiellement en coupe d'un atylo, avant le dégonflement du réservoir.

  
La figure 2 est une vue similaire montrant le réservoir partiellement dégonflé. La figure 3 est une vue où le réservoir est complètement dégonflé.

  
Les figures 4 et 7 montrent les vues de certains organee du dispositif; La figure 4 est le réservoir, la figure 5 un assemblage de la plaquette de pression, de la tige arrière, du guide-porte-plaquette et du bouton. La figure 6 montre en plan la tige-arrière et la plaquette de pression. La figure 7 comprend deux vues du guide porteplaquette prises à angle droit l'une de l'autre.

  
Dans toutes ces figures, les mêmes chiffres de références désignent les mêmes organes.

  
Le corps I du stylo est perforé suivant un calibre approprié sur près de sa longueur totale, une perforation secondaire 2 de diamètre plus petit étant pratiquée dans la partie restante. L'épaulement circulaire ainsi formé fonctionne comme butée pour limiter le mouvement

  
 <EMI ID=9.1> 

  
partie-arrière 5a du p.rte-guide, 5b, 5c de la tige de pression 6 vient buter contre le dit épaulement 3 lorsque le bouchon 4 est dévissé.

  
Derrière la plaquette de pression 6 est placée une tige arrière 7.

  
La perforation secondaire 2 est taraudée de manière à recevoir librement la partie filetée 4a du bouton 4, et le corps I du stylo est fileté extérieurement de façon connue pour recevoir le capuchon de fermeture habituel.

  
Le porte-bec 8 peut avoir extérieurement la forme habituelle avec un fût 8a en retrait correspondant au diamètre de la perforation principale du corps I dans laquelle il vient se fixer par friction.

  
Une perforation est pratiquée dans le portebec 8 pour assurer de façon connue l'alimentation au distributeur 9 et au bec 1C . Cette perforation est élargie

  
à l'extrémité du fût, à une profondeur et à une dimension appropriées. Elle est en outre taraudée pour qu'on

  
 <EMI ID=10.1> 

  
sé, suivant un angle approprié, à l'extrémité opposée au bec 10.

  
Le bouton de commande 4 qui peut être cannelé ou moleté est construit de manière à s'adapter à la forme extérieure du corps I à l'extrémité opposée au bec, la tige 4a du bouton étant filetée de manière à correspondre au filet de perforation secondaire 2 du corps I dans laquelle il doit se visser librement; cette tige

  
 <EMI ID=11.1> 

  
rement de façon à recevoir la vis 12 du porte-guide.

  
Le distributeur 9 est de forme habituelle et

  
de dimension et de longueur appropriées, mais une surface inclinée peut y être pratiquée à l'extrémité qui vient buter contre le bouchon fileté II pour permettre

  
le libre écoulement de l'encre au bec 10. Le bouchon II est perforé de façon appropriée et un ou plusieurs canaux longitudinaux peuvent y être pratiqués dans sa paroi intérieure pour faciliter l'écoulement de l'encre. Une partie du bouchon II est filetée extérieurement pour pou-

  
 <EMI ID=12.1> 

  
bouchon II constitue une continuation de la partie en retrait IIa, l'angle d'inclinaison correspondant à celui

  
 <EMI ID=13.1> 

  
peut être pratiquée dans le côté supérieur de cette partie élargie du bouchon pour faciliter l'écoulement de l'encre depuis le réservoir 13.

  
 <EMI ID=14.1> 

  
préférablement en matière plastique entoure l'extrémité ouverte du réservoir 13. Celle-ci est suffisaient flexible pour pouvoir s'adapter facilement et s'appuyer sur les surfaces inclinées mentionnées ci-dessus du porte-bec 9 et de la partie agrandie du bouchon II.

  
Le guide-porte-plaquette dans une forme de construction appropriée telle que montrée aux dessins, peut être exécuté au moyen d'une simple longueur de fil; ce fil aura un diamètre convenable et sera d'une malléabilité suffisante; il sera utile de le protéger par étamage, nickelage, etc. La forme du porte-guide est approximativement celle d'un trapèze avec une partie en forme de boucle 5a constituant le sommet placé à angle droit par rapport aux deux côtés 5b, l'un des côtés étant plus court que celui opposé; la partie 50, constituant la base, est inclinée dans la direction du bec. Le sommet 5a du porteguide adjacent à l'extrémité de la partie fixée du bouton 4 forme une boucle, ou, en d'autre, mots, l'une des extrémités du fil est enroulée de façon à recevoir librement l'écrou 12 pour la fixation du porte-guide sur le bouton 4.

   Il est ensuite donné au porte-guide la forme désirée, l'extrémité libre du fil dont il est constitué finissant sur le côté opposé à la boucle. Suivant un.

  
 <EMI ID=15.1>   <EMI ID=16.1> 

  
extrémité libre du guide permet un assemblage plus faci-

  
 <EMI ID=17.1> 

  
certain jeu facilitant le glissement à l'intérieur du stylo. Ceci permet d'éviter le grippage sur les parois internes puisqu'il s'adapte alors, jusque un certain point, aux dimensions de la chambre.

  
La plaque de pression 6 peut être de forme connue en ce qui concerne les étroites nervure, longitudinales ou perpendiculaires usuelles 6a (figure 6) et peut constituer un élément elle-même; ou bien, la plaque 6 et la tige-arrière 7 peuvent être formées d'une même bande de métal complètement repliée sur elle-même en un point approprié situé vers l'extrémité côté bec.

  
Toutefois, suivant un aménagement préférable la plaquette de pression et la tige arrière, comme montrées aux dessins, sont des éléments distincts, la plaquette de pression étant reliée à la tige en 16, l'extrémité la plus proche du bec; l'extrémité opposée de la

  
 <EMI ID=18.1> 

  
gée de façon à se mouvoir librement lorsqu'elle est accouplée à la partie inclinée ou angulaire du guide porteplaquette 5a, 5b, 50.

  
Ia tige arrière 7 est faite en métal approprié;

  
on peut se servir d'acier à ressort, mais l'expérience a montré que l'acier doux donnait des résultats pleinement satisfaisants, car il ne s'exerce sur cette tige que de faibles efforts de tension. Dans une forme préférée, la

  
 <EMI ID=19.1>  ce par rotule dans le but de diminuer l'effort nécessaire au fonctionnement du dispositif. L'extrémité opposée de la tige 7, c'est-à-dire l'extrémité adjacente à l'épaulement 3 de la perforation secondaire 2 du corps du stylo s'étend au-delà de l'extrémité correspondante de la plaquette de pression 6 sur une distance appropriée et suivant une position légèrement plus courte que l'épaulement contre lequel elle ne vient donc pas.

   L'extrémité de cette tige 7 est pourvue d'une fourchette 7a suffisamment large pour permettre au côté court 5b du guide porte-plaquette de se mouvoir librement; la longueur de cette fourchette 7a correspondant de préférence avec une certaine tolérance en trop, à la distance couverte entre les positions de fonctionnement et de non fonctionnement du guide porteplaquette 5a, 5b, 5c et du bouton 4 et vice versa, ou en d'autres termes, à la distance requise pour l'opération d'un dégonflement complet du réservoir. Cette fourchette 7a sert de guide au porte-plaquette et durant l'opération, la tige vient buter contre l'épaulement 3, empêchant ainsi toute tendance qu'aurait le dispositif à tourner. Le ré-

  
 <EMI ID=20.1> 

  
tion requise. Le dispositif décrit permet d'éviter des procédés coûteux d'entaillage de fente., etc. dans la paroi de la chambre du corps du stylo.

  
L'écrou 12 du porte-plaquette est en métal de dimension appropriée et de forme habituelle; son taraudage doit être l'opposé du taraudas externe et correspondre au taraudage interne de la tige du bouton 4. Le taraudage de l'écrou 12 entaillé de façon à laisser une partie de la tige non filetée près de la tête et la longueur de cette partie non filetée doit correspondre à 1* "palataux combinée du fil formant la porte-plaquette et de la rondelle 15 plus légère tolérance pour permettre une libre rotation. L'extrémité du filetage à la jonction de la ti-

  
 <EMI ID=21.1>  rit, de façon à limiter la profondeur à laquelle l'écrou
12 doit se fixer dans le bouton 4. L'attache du porteplaquette au bouton, pourra alternativement être faite, dans les limites nécessaires, par une perforation de profondeur déterminée dans le dit bouton et par un écrou 12 de longueur déterminée, l'extrémité de la perforation dans le bouton 4 fonctionnant comme arrêt pour limiter la distance de vissage de l'écrou. Toute autre forme d'attache appropriée pourra aussi être utilisée pour relier le porteplaquette au bouton.

  
La rondelle 15 peut être du type annulaire courant, son diamètre extérieur correspondant à la distance existant entre les deux côtés 5b du porte-plaquette ou, de préférence, légèrement inférieure. Dans cette position,

  
la dite rondelle sert à empêcher le contact entre la tête de l'écrou 12 et la boucle du porte-plaquette, mais sa fonction la plus importante est de supporter l'extrémité libre du porte-plaquette évitant ainsi la nécessité de relier l'extrémité libre à la boucle. L'expérience a prouvé que cette façon de procéder était plus que suffisante pour résister aux efforts exercés durant l'opération de remplissage du réservoir; elle simplifie d'autre part la fabrication et le montage. Le trou concentrique dans la rondelle, qui est de préférence en métal, doit être d'un diamètre permettant la libre rotation de l'écrou 12; son diamètre extérieur doit correspondre, avec tolérance, approximativement à l'espace interne entre les côtés 5b du porte-plaquette.

  
 <EMI ID=22.1> 

  
du retour du bouton, achevant ainsi un mouvement naturel de dégonflement et de gonflement.

  
On comprendra que la plaquette de pression 6 ne frotte à aucun moment le long du réservoir 13, car l'angle du support correspond à la distance parcourue

  
par le bouton 4 durant une opération de remplissage; en

  
un mot, la plaquette de pression 6 se meut au travers

  
de la chambre du corps en ligne directe comme indiqué:

  
 <EMI ID=23.1> 

  
de la partie angulaire 5a du porte-plaquette. Ceci est

  
un avantage pour le remplissage car le réservoir est presque complètement rempli lorsque le bouton 4 est revissé en place, ceci rendant presque inutile la pose habituelle essentielle pour le remplissage des réservoirs

  
de stylographes de constructions habituelle*, avant de retirer le bec de l'encre.

  
Il est clair, pour les personnes du métier, que diverses constructions bandes sur la présente invention, pourront être faites pour obtenir le même résultat.

Claims (1)

  1. RESUME'
    Un stylographe à réservoir à remplissage automatique caractérisé en ce qu'à l'intérieur de la chambra
    du corps du stylo se trouve un élément de configuration angulaire auquel est reliée une plaquette de pression
    avec laquelle il coopère, cet élément étant aussi relié
    à un bouton rotatif; une tige est située à l'arrière ou
    à l'extrémité de la dite plaquette de pression et se
    meut en association avec elle; le dispositif est monté <EMI ID=24.1>
    opération s'effectue comme suit: En dévissant le bouton,
    le porte-plaquette de pression est repoussé ou avancé, provoquant le glissement de l'extrémité de la plaquette
    de pression qui y est reliée, le long d'une partie inclinée ou angulaire de son support-guide et au travers
    de la chambre du corps du stylo pour presser contre et dégonfler ainsi l'extrémité obturée du réservoir; la tige arrière faisant suite à la plaquette de pression suivant les cas est actionnée et provoque le déplacement
    de l'autre extrémité de la plaquette de pression, côté bec, au travers de la chambre jusqu'au côté opposé, complétant ainsi le dégonflement du réservoir. En revissant le bouton à sa position normale, les mouvements de la plaquette de pression et de tige s'effectuent en sens inverse et une charge d'encre est alors introduite dans le réservoir.
    Une forme d'exécution du stylographe dans laquelle le réservoir est actionné en retirant le guide porte-plaquette, le dispositif étant aménagé de telle façon que lors d'une opération de remplissage, en dévissant le bouton, l'extrémité adjacente de la plaquette
    de pression glisse en descendant le long d'une partie inclinée ou angulaire de son support pour dégonfler l'extrémité fermée du réservoir, l'extrémité libre de la tige étant reliée de façon articulée par cardan ou charnière
    à la plaquette de pression pour venir buter sur un épaulement situé à l'extrémité arrière de la chambre du corps du stylo, à la suite de quoi le dégonflement est complété par le déplacement angulaire subséquent de la tige au travers de la chambre.
    Une forme d'exécution du stylographe dans laquelle le bouton est actionné conjointement avec un écrou secondaire agissant sur le porte-plaquette et dont le taraudage est de préférence d'un pas Plus grand que celui du bouton; l'aménagement est tel que, en dévissant
    <EMI ID=25.1>
    sion se meut en montant le long d'une partie inclinée ou angulaire du porte-plaquette et est ainsi poussé dan. la direction de l'extrémité du bec pour dégonfler l'extrémité fermée du réservoir; l'achèvement du dégonflant
    <EMI ID=26.1> à la plaquette de pression à laquelle elle *et reliée au moyen d'une charnière et dont l'extrémité libre vient buter contre le porte-bec ou tout autre arrêt
    <EMI ID=27.1>
    ment subséquent de son extrémité reliée à la plaquette de pression faisant déplacer cette dernière au travers de la chambre terminant ainsi le dégonflement. Le porteplaquette est en fil de fer replié pour former un trapèze et comprend une boucle au travers de laquelle passe un écrou ou autre pour la liaison avec le bouton. la tige arrière est munie d'une rainure lui permettant de s'engager librement dans le porte-plaquette.
    L'orifice du réservoir est monté sur un bouchon perforé qui se vies* sur le porte bec.
BE469288D 1945-06-15 BE469288A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB929924X 1945-06-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469288A true BE469288A (fr)

Family

ID=10728246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469288D BE469288A (fr) 1945-06-15

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE469288A (fr)
FR (1) FR929924A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR929924A (fr) 1948-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625467A5 (de) Instrument d&#39;ecriture
EP0286197A2 (fr) Queue pour le jeu de billard
BE469288A (fr)
FR2710721A1 (fr) Tête de remplissage pour une canalisation de remplissage d&#39;un réservoir de véhicule automobile.
EP1213038B1 (fr) Lance à incendie comportant un dispositif de sécurité pour l&#39;empêcher de se déplacer sous l&#39;action de l&#39;eau assurant son alimentation
FR2723885A1 (fr) Porte-mine.
FR2595962A1 (fr) Pistolet de pulverisation electrostatique
FR2660679A1 (fr) Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d&#39;eau.
FR2526070A1 (fr) Moyens pour eviter de facon automatique l&#39;ecoulement subsequent des pistolets a mastic
CH406073A (fr) Dispositif de remplissage d&#39;une citerne à combustible
EP3027080A2 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur
CH242682A (fr) Briquet de poche pyrophorique.
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
EP0295179B1 (fr) Instrument à écrire à bloc d&#39;écriture démontable
FR2950563A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture a pointe poreuse retractable
CH198178A (fr) Porte-mines.
CH268015A (fr) Briquet pyrophorique.
FR2501482A1 (fr) Chaussure pour dame a bon bout amovible
BE458665A (fr)
BE889142A (fr) Capuchon pour bouteilles aerosol comprenant un poussoir de debit a levier et un cachet de garantie d&#39;un seul tenant
CH215680A (fr) Stylographe.
BE382286A (fr)
FR2654949A1 (fr) Procede pour la transformation d&#39;un stylo a bille en un jouet lanceur de projectiles et stylo a bille adapte pour la mise en óoeuvre dudit procede.
BE344878A (fr)
FR2831100A3 (fr) Structure amelioree destinee a des crayons automatiques permettant d&#39;eliminer la poussiere de mine accumulee