<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Monsieur Marcel AVERMATE Porte-mine automatique.
La présente invention a pour objet un porte-mine du type dit automatique, dans lequel l'avancement de la mine engagée dans une pince à la pointe du porte-mine, s'obtient en pressant à l'extrémité'opposée de celui-ci un poussoir dont le mouvement est communiqué à la pince par 1-'intermédiaire du magasin à mines et du guide-mine, coulissant dans le corps du porte-mine à l'encontre d'un ressort de rappel.
Un accident fréquent et irréparable dans les porte-mine connus de ce type est le flambage, même la rupture, à l'endroit du joint entre le magasin et le guide-mine, de la transmission constituée par ces deux organes lorsque la pression exercée sur le poussoir rencontre une résistance à la pince, en cas de coincement dé la mine par exemple. Obtenu par sertissage de l'extrémité du guide-mine dans celle du magasin, le joint faussé ou rompu ne peut être réparé ni remplacé et le porte-mine se trouve hors d'usage.
Pareille éventualité est exclue avec le porte-mine suivant l'invention, grâce au fait que, d'une part, les organes transmettant la commande du poussoir à la pince sont guidés d'une fa- çon qui écarte toute possibilité de flambage et que, d'autre part, ces organes sont assemblés de manière démontable et peuvent être aisément remplacés s'ils sont endommagés. Ces particularités de construction et d'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description du dessin annexé qui représente à titre d'exemple un porte-mine conforme à l'invention. Dans ce dessin :
Fig, 1 est une coupe longitudinale du porte-mine prêt à écrire,
Fig. 2 est une coupe semblable montrant le mécanisme en position pour 1-'avancement de la mine, et
Fig. 3 montre le mécanisme dans une troisième position.
Le porte-mine représenté comporte un corps 1 dans le-. quel se vissent, à une extrémité, la pointe 2 et à l'extrémité opposée, un raccord fileté 3 retenant le chapeau 4 d'où fait saillie- le bouton-poussoir 5. A l'intérieur du corps 1 sont logés le magasin à mines 6, le guide-mine 7 entouré du ressort de rappel 8, et la buselure 9 dans laquelle travaille la pince 10 sertie à l'extrémité du guide-mine. ll est la mine engagée dans la pince et 12, 13 des mines en réserve dans le magasin (Fig.l)...
<Desc/Clms Page number 2>
Le magasin 6, indéformable en raison de la forte épais- seur de sa paroi, est guidé longitudinalement dans le corps 1, tant à sa partie supérieure par le raccord 3 qu'à sa partie inférieure par le raccord 14 qui y est vissé et retient la tête 15 du guide- mine, formant trémie pour les mines de réserve. Ce guidage empêche tout jeu latéral du magasin, susceptible de fausser le mecanisme auquel il transmet la pression exercée sur le reussoir 5.
A son tour le guide-mine 7 est guidé par un fort épau- lement 16 du corps 1, servant de siège au ressort 8, tandis que la buselure 9 ne peut se déplacer que longitudinalement dans son logement 17, ménagé à l'intérieur de la pointe 2. L'ouverture inférieure 18 de cette buselute a un plus petit diamètre que celle-ci et elle est calibrée de manière à admettre tout juste la pince 10 serrée autcur de la mine 11. En deçà et au-delà de l'ouverture 18, la pince peut s'ouvrir dans une chambre 19 de la buselure 9 et dans une chambre 20 de la pointe 2, respectivement.
Au repos (Fig. 1) la pince 6 engagée dans l'ouverture 18 serre la mine 8, dont le recul lorsqu'on écrit au moyen du porte- mine, est empêché par la morsure de la pince, dentelée intérieure- ment.
Pour avancer la mine, cn presse le poussoir 5, le maga- sin 6 descend en comprimant le ressort 8 et pousse vers le bas le guide-mine 7 et la pince 10 qui entraîne la buselure 9 jusqu'à ce que celle-ci suit arrêtée par sa butée 21. La pince 10 se dégage alors de l'ouverture 18 et s'ouvre dans la chambre 20 en libérant la mine 8 (Fi.g.2). Par son propre poids, la mine 8 glisse à travers la pince, permettant éventuellement à une mine de réserve 12 de s'engager dans le guide-mine 7. Dès que l'on cesse de presser le poussoir 5, le ressort 8 ramène le mécanisme dans la position de la Fig. 1, pret à écrire.
Lorsqu'on dévisse le chapeau 4 et le raccord 5, le res- sort 8 se dét'nd en repoussant le mécanisme, ce qui permet à la pince 10 de s'ouvrir dans la chambre 19, par exemple pour libérer une mine trop grosse dont la présence dans la pince bloquerait celle-ci dans l'ouverture calibrée 18 et empêcherait le fonctionne- ment du porte-mine. Il est à remarquer que même en cas de blocage de la pince, une pression excessive que l'on exercerait sur le pousscir pour tenter de forcer la pince? traverser l'ouverture 18 ne pourrait endommager le mécanisme' grâce au guidage saris jeu du magasin et du guide-mine qui écarte le risque de flambage de ces organes. Si l'un d'eux est endommagé accidentellement, il est aisé de dévisser le raccord 14 et de remplacer la pièce défectueuse.
Bi.en entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution et aux détails de réalisation donnés à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications, REVENDICATIONS @
1.- Porte-mine automatique du type spécifié, caractérisé en ce que le mécanisme transmettant la commande du poussoir à la pince est assemblé de façon démontable et est guidé sans jeu laté- ral dans le corps du porte-mine,
2.- Porte-mine automatique suivant la revendicattcn 1, ca- ractérisé en ce que lé magasin à mines et le guide-mine du mécanisme sent assemblés par un racccrd vissé servant de guide au mécanisme.. dans le corps du perte-mine.