<Desc/Clms Page number 1>
" Colonne réglable en hauteur, particulièrement appli- oable comme support pour chaises, porte-musique, pieds et objets analogues."
La présente invention a pour objet une colon- ne réglable en hauteur, particulièrement applicable pomme sup- port pour chaises, porte-musique, pieds et objets analogues.
On connait des colonnes réglablesen hauteur, en particulier pour l'utilisation comme supports de chaises, dans lesquelles une broche filetée est disposée dans-un man- chon taraudé, ce qui permet de régler la hauteur du siège dis- posé à l'extrémité supérieure de la broche filetée, en le fai- sant tourner.Des broches filetées de cette nature présentent toutefois l'inconvénient que le réglage en hauteur ne peut être exécuté que de façon relativement lente.
En outre on connaît des colonnes réglables en hauteur dans lesquelles l'arrêt de la colonne dans les po- sitions désirées se fait par blocage à friction au moyen d'un levier excentrique. Mais cette construction comporte l'incon- vénient qu'il faut , à chaque dégagement ou fixation du
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif d'arrêt, actionner le levier excentrique qui est disposé sous la planchette du siège et qui n'est, par suite, pas très facilement accessible.
Par rapport à cette construction, dans la colonne réglable en hauteur selon la présente invention, on a prévu deux supports coulissant télescopiquement l'un dans l'autre, entre lesquels un encliquetage d'arrêt automatique ne fonctionnant que dans l'un des sens de la course est dispo- sé, puis un élément de commande à actionner par déplacement de l'un des supports au moyen duquel les corps de serrage de l'encliquetage peuvent être influencés de telle manière qu'ils s'appliquent dans une position contre les deux supports et dans une seconde position seulement contre l'un des supports, de sorte que, dans cette dernière position, le blocage par friction entre les deux supports est interrompu.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem- ple, une forme de réalisation de l'objet 'de l'invention.
La fig. 1 représente un tabouret muni de la colonne réglable en hauteur.
La fig. 2 est une coupe longitudinale à plus grande échelle de cette colonne.
La fig. 3 est une élévation d'un détail vi- sible à la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V- V de la fig. 2.
Dans l'exemple représenté, 1 et 2 désignent deux supports coulissant télescopiquement l'un dans l'autre, constitués sous forme de tubes. La colonne intérieure 1 com- porte, à son extrémité supérieure, une bride 3, sur laquelle la planchette de siège 4 est vissée. A son extrémité inférieu- re, placée à l'intérieur du support 2, un embout 5 est soudé
<Desc/Clms Page number 3>
dans la colonne creuse 1 et se termine en bas par un tenon fileté 6. Quatre rainures 7, à section conique, s'étendant dans le sens de l'axe de l'embout 5 et du support 1 ,sont creusées dans la surface enveloppante de cet embout et une bille 8 est disposée dans chacune de ces rainures. Ces billes forment ensemble, avec les rainures 7, d'une part, et avec la paroi intérieure du support extérieur 2 d'autre part, un en- cliquetage à billes.
9 désigne une tige vissée sur le tenon file- té 6 et dont l'extrémité inférieure est élargie en forme de piston, puis comporte une gorge 10. Un manchon 12 est monté de façon à pouvoir coulisser sur l'appendice en forme de pis- ton 11 de la tige 9. Ce manchon comporte des fentes longitu- dinales 13, qui subdivisent l'enveloppe du manchon en segments individuels pouvant s'écarter ou se resserrer élastiquement dans le sens radial. Chacun de ces segments élastiques porte à son extrémité libre une saillie 14, s'étendant vers l'in- térieur, et ces saillies sont destinées à ooopérer avec la gorge 10 de l'appendice 11 de la tige 9. Dans l'intérieur du manchon 12, est disposé un ressort de compression 15, prenant appui,d'une part, contre le fond 16 du manchon 12 et s'appli- quant d'autre part, contre l'appendice 11 de la tige 9.
Le ressort 15 tend, par conséquent, à pousser le manchon 12 vers l'embout 5 et, par le bord 17 du manchon, à repousser les bil- les 8 dans les rainures à section conique 7, ainsi qu'à les presser en même temps contre la paroi intérieure du support 2 et dans les rainures 7 de l'embout 5. La tranche inférieure du support extérieur 2 est fermée par un fond 18 qui y est soudé. Un manchon fileté 20, comportant un collet 19, est vis- sé sur la tranche supérieure opposée du support 2.21 désigne trois pieds soudés à l'une de:leurs extrémités au support extérieur 2.
La colonne extensible décrite dans ce qui..
<Desc/Clms Page number 4>
précède est manipulée et fonctionne de la façon suivante :
Les saillies 14 du manchon 12 sont placées, à la fig. 2, dans la gorge 10 de l'appendice 11. Ces saillies immobilisent le manchon 12 contre l'action du ressort 15,dans une position dans laquelle les billes 8 sont placées libre- ment dans les rainures 7, de telle manière qu'elles ne puis- sent pas toucher en même temps, d'une pat le fond de ces rai- nures et d'autre part, la paroi intérieure du support 2. Dans cette position des billes 8 et du manchon 12, le support in- térieur 1 peut être élevé et abaissé à volonté dans le sup- port extérieur 2.
Si maintenant la colonne intérieure 1 est abaissée dans la colonne extérieure 2, le bord inférieur 23 du manchon 12 peut finalement venir en contact avec le fond 18 du support extérieur. Si dans cette position, ôn continue à appuyer de haut en bas sur le support 1, la tige 9 descend dans le manchon 12, les saillies 14 étant repoussées hors de la gorge 10, en écartant en même temps, par élasticité, les segments du manchon. Dès que les saillies 14 se trouvent au- dessus de la tranche supérieure 22 de l'appendice 11, les seg- ments du manchon reviennent , sous l'action de leur élastici- té.
Le ressort 15 fait remonter le manchon 12, les billes 8 étant repoussées par le bord supérieur 17 dumanchon dans les rainures 7, de sorte qu'elles s'appliquent en exerçant une certaine pression, d'une part dans les rainures 7 et d'autre part contre la paroi intérieure du support 2, en produisant le blocage par friction nécessaire entre ces pièces. Lors- qu'on continue à faire monter le support 1 dans le support 2, le blocage par friction entre les pièces 2, 5 et 9 est sup- primé, de façon connue en soi, de sorte que le support 1 peut être déplacé sans plus de bas en haut.
Dans chaque cas, sui- vant la hauteur désirée du tabouret ou la distance voulue de la planchette de siège 1 au-dessus du sol, le support 1 peut être tiré hors du support 2 dans la position correspondante,
<Desc/Clms Page number 5>
le support 1 étant immobilisé automatiquement dans cette po- sition par l'encliquetage 2,5 et 8, puis étant fixé pour évi- ter un glissement intempestif de haut en bas.
Si .l'on veut placer le siège 4 et la colonne 1 plus bas, il faut tout d'abord pousser la colonne 1 complè- tement vers le haut, jusqu'à ce que les billes 8 s'appliquent contre le collet 19 du manchon taraudé 20. Si l'on exerce une nouvelle traction de bas en haut sur le support 1, le dessus 22 de l'appendice 11 exerce une pression contre les saillies 14, de sorte que les segments du manchon s'écartent élasti- quement et ne se resserrent sous l'action de leur élasticité que lorsque les saillies 14 s'enclanchent dans la gorge 10 de l'appendice 11. Dans cette position, le manchon 12 est immo- bilisé contre l'action du ressort 15, le blocage par friction ente les pièces 2, 5 et 8 étant supprimé, de sorte que le support 1 peut être de nouveau abaissé.
A la place de la disposition des rainures à section conique 7, il serait aussi possible de constituer l'ensemble de l'emhout 5 sous une forme conique. La disposi- tion de rainures 7 a toutefois pour résultat d'augmenter con- sidérablement la surface de pression entre les pièces 5 et 8, ce qui réduit le pressage spécifique entre ces pièces et pro- duit un effet avantageux correspondant en ce qui concerne la sûreté de fonctionnement et la durée d'existence.