FR2488499A1 - Siege reglable en hauteur - Google Patents

Siege reglable en hauteur Download PDF

Info

Publication number
FR2488499A1
FR2488499A1 FR8017815A FR8017815A FR2488499A1 FR 2488499 A1 FR2488499 A1 FR 2488499A1 FR 8017815 A FR8017815 A FR 8017815A FR 8017815 A FR8017815 A FR 8017815A FR 2488499 A1 FR2488499 A1 FR 2488499A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering wheel
jack
axis
column
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488499B1 (fr
Inventor
Desvignes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIRIMA
Original Assignee
MIRIMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIRIMA filed Critical MIRIMA
Priority to FR8017815A priority Critical patent/FR2488499A1/fr
Publication of FR2488499A1 publication Critical patent/FR2488499A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488499B1 publication Critical patent/FR2488499B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/20Chairs or stools with vertically-adjustable seats
    • A47C3/30Chairs or stools with vertically-adjustable seats with vertically-acting fluid cylinder

Landscapes

  • Steering Controls (AREA)

Abstract

SIEGE DE HAUTEUR REGLABLE A L'AIDE D'UN VOLANT 4 ASSUJETTI A L'EMBOUCHURE INFERIEURE DE LA COLONNE TELESCOPIQUE 3, LE BASCULEMENT DU VOLANT 4 PAR LE PIED DE L'UTILISATEUR PROVOQUE LA COMMANDE D'UN VERIN. APPLICATION AUX SIEGES DE BUREAUX, DE DENTISTES, D'OPHTALMOLOGISTES, CHIRURGIENS, ET AUTRES.

Description

La présente invention est relative aux sièges réglables en hauteur.
On connait les tabourets, fauteuils (notamment de der tiste, d'ophtalmologiste? chirurgien ..8 montés sur un piète ment par l'intermédiaire d'une colonne téléscopique de hauteur réglable à l'aide d'un vérin contenu axialement dans la dite colonne. Ce vérin est manoeuvrable soit manuellement à l'aide d'un levier placé sous le siège, soit à l'aide d'une pédale placée sur le piètement et commandable au pied pour laisser l'utilisateur complètement libre de ses mains, et c'est à ce dernier cas que se rapporte l'inventior
Fréquemment la pédale est réalisée sous forme d'anneau entourant la colonne comme décrite, par exemple, dans le brevet français nO 1.335.964 déposé le 12octobre 1962.
Mais les dispositifs connus impliquent l'utilisation d'une tringlerie avec un ou plusieurs axes d'articulations entre la pédale proprement dite et le téton de commande du vérin, ce qui entraine une certaine complexité que la présente invention permet d'éviter.
L'invention a pour objet un siège réglable en hauteur monté sur une colonne télescopique, contenant un vérin, et munie à sa base d'un piètement à jambes courbes, siège carac térisé en ce que le réglage de la hauteur est obtenu à l'aid d'un volant disposé entre les jambes et le sol, volant ayant un axe dirigé vers le haut et pénétrant dans la base de la colonne ou il est assujetti de façon à pouvoir être basculé lorsqu'une pression est faite quelque part sur le volant, l'extrémité supérieure de l'axe étant directement ou indirec tement en contact.avec le téton du vérin de manière que tout basculement provoque une pression sur le dit téton.
Le piètement peut être constitué d'au moins trois jambes (ou branches) et de préférence cinq, formées chacune d'une partie sensiblement horizontale reliée à la colonne, d'une partie arrondie, et une partie sensiblement verticale terminée par une semelle, un patin, ou une roulette reppsant
espace sur le sol. Les jambes déterminent entre elles et le sol un} dans lequel est logé le volant. La hauteur de la partie verticale de la jambe est telle que le volant peut avoir une pc sition horizontale ou inclinée sans heurter la partie hori zontale des jambes ou le sol.
Le volant est constitué soit par un disque dont le diamètre est compris entre celui extérieur de la colonne, et celui de l'espace déterminé par les parties verticales des jambes, soit de préférence par un anneau (correspondant à la circonférence du disque) avec des rayons réunis par une plaque centrale. L'axe du volant est de longueur réglable et est constitué par une tige filetée pouvant plus ou moins se visser ets bloquer dans la plaque centrale du volant.
L'extrémité supérieure de l'axe du volant est munie d'une rondelle rigide ou d'un capuchon d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre interne de la colonne. Le volant ainsi préparé est monté à la base de la colonne télescopique. Cette colonne peut être de tout type connu avec une cellule à vérin (également connue) permettant de commander le déplacement de l'une des parties tubulaires par rapport à l'autre. On peut ainsi fixer une cellule à gaz avec sa commande placée en bas de façon normale à l'aide d'une bague de retenue percée axialement pour permettre le passage d'un doigt de pression sur le téton ou bouton de commande. Selon l'invention la colonne ainsi equipée s'arrête à une distance suffisante du sol pour permettre l'assujettissement du volant sous elle et tolérer son basculement.Cette distance minimum et le diamètre minimum du volant justifient la forme du piètement décrit précédemment, mais il est bien évident que tout autre support bras articulé de siège de dentiste) acceptant ces minima peut remplacer le dit piètement.
L'assujettissement du volant est obtenu à l'aide d'une bague d'appui fixée à la base de la colonne et emprisonnant la rondelle rigide, ou le capuchon, solidaire de l'extrémité supérieure de l'axe du dit volant. Une bille est intercalée entre l'extrémité supérieure de l'axe, ou son capuchon, et le téton de la cellule du verin, la bille pouvant être déplacée dans un couloir axial prévu dans la bague d'appui de la cellule de vérin contenue dans la colonne. Dans certains cas, la bille peut être remplacée par un cylindre de longueur appropriée.
Pour mieux faire comprendre l'invention il est donné ci-après un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est un schéma montrant l'emplacement du volant à la base de la colonne,
Fig. 2 est une coupe partielle montrant un mode d'assis jettissement du volant,
Fig. 3 est une coupe partielle montrant un autre mode d'assuJettissement.
Le tabouret représenté en Fig, 1 comporte une tablette horizontale i montée sur le piètement 2 par l'intermédiaire de la colonne télescopique 3. Le volant 4 est disposé sous l'embouchure de la colonne 3 dans l'espace 5 déterminé par le piètement et le sol.
Sur la Fig. 2 on voit, dans la colonne 32 une cellule à gaz 6 avec son teton 7. La cellule est maintenue en place par une bague d'appui 8 dans laquelle a été réservé un canal axial 9. Dans ce canal une bille 10 est représentée appuyant sur le teton 7 sous l'effet du basculement du capuchon 11 ss- lidaire du volant 4 par l'intermédiaire de l'axe 12. Le capuchon a un diamètre approprié pour être retenu par une bague 13 prévue à cet effet, elle-même retenue par le clip 14 ou tout autre moyen. Ainsi se trouve déterminé, entre la bague d'appui 8 et la bague de retenue 13, un logement 15 dans lequel peut se déplacer librement le capuchon 11. Lorsque le capuchon repose à plat sur la bague 13, la bille 10 se trouve en position basse iO' et n'appuye pas sur le teton 7.Au contraire lorsque le volant 4 est basculé, le capuchon Il se trouve relevé ainsi que la bille 10 qui repousse alors plus ou moins le teton 7.
Différentes-variantes de réalisation sont possibles.
Ainsi l'axe 12 de longueur fixe peut être remplacé par un axe dont la longueur, au-dessus du volant, est réglable, afin de positionner avec précision son extrémité supérieure par rapport à la partie inférieure de la bille 10, ou tout autre moyen servant à commander la cellule.
Selon la Fig. 3, l'axe de longueur réglable est constitué par une tige filetée 12'. Dans le cas représenté, la tige 12' est vissée dans un manchon 19 prenant appui contre la plaque centrale 16. La tige filetée 12' dépasse le manchon 19 à chaque bout, et c'est la longueur de la partie qui le dépasse vers le haut qui doit être éventuellement adaptee pur parvenir au fonctionnement optimum de l'appareil. La partie de tige filetée qui dépasse le manchon 19 vers le bas, traverse la plaque centrale 16 du volant 4 par un trou axial prévu à cet effet, et est suffisamment longue pour recevoir écren et contre-écrou de blocage.
A sa partie supérieure le manchon 19 comporte un épanouissement 19' servant d'épaulemeat à une rondelle rigide 17 solidairement fixée contre lui a l'aide d'un écrou ou autre.
Cette rondelle remplace le capuchon il de la Fig. 2 et prend appui sur la bague 13.
Sur la Fig. 3, la bille 10 a été remplacée par un cylindre 18 dont la longueur est fonction de la position de la cellule dans le tube 3 au niveau lui convenant le mieux.
Pour l'utilisateur du siège, il est aisé de passer "n pied entre deux jambes successives du piètement et atteindre le volant pour l'enfoncer à cet endroit. Peu importe d'aål- leurs l'endroit de la circonférence où le pied appuie sur le volant pour provoquer son basculement, et le déplacement de son axe central puisque finalement l'enfoncement dn téton commandant le vérin se produit toujours suivant son axe vertical.Ainsi l'utilisateur n'a pas à rechercher l'emplacement d'une pédale isolée ni à lever le pied pour trouver celui d'un anneau circulaire situé au-dessus du pietement Selon l'invention, dans le cas de siège de hauteur normale, le volant est pratiquement au ras du sol et on comprend aisément que l'utilisateur ait peu à déplacer son pied. Il lui est même possible d'appuyer sur le volant avec son talon tout en laissant la pointe de son pied sur le sol.
La pression sur le volant produit les mêmes effets qu' avec une pédale classique. Lorsque l'utilisateur appuye sur le volant en soulevant son corps, le siège du tabouret (ou autre) suit immédiatement le mouvement, et monte. Lorsque l'utilisatenr cesse a 'appuyer sur le volant, ce dernier reprend immédiatement sa position horizontale de repos, et l'utilisateur peut réster normalement assis. Lorsque l'utilisateur désire diminuer la hauteur du siège, il reste assis tout en appuyant sur le volant, son poids assure la compression du gaz de la cellule, dont la détente assure a son tour la montée de l'assise.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Siège réglable en hauteur, monté sur une colonne télescopique, contenant un vérin et munie à sa base d'un piètement à jambes courbes, siège caractérisé en ce que le réglage de la hauteur est obtenu à l'aide d'un volant (4) disposé entre les jambes et le sol, volant (4) ayant un axe (12) dirigé vers le haut et pénétrant dans la base de la colonne (3) où il est assujetti de façon à pouvoir être basculé lorsqu'une pression est faite quelque part sur le volant, l'ex- trémité supérieure de l'axe (12) étant directement ou indirectement en contact avec le téton (7) du vérin de manière que tout basculement provoque une pression sur le dit téton.
2. Siège réglable en hauteur selon la revendication i caractérisé en ce que l'axe (12) du volant (4) est de longueur réglable et est constitué par une tige filetée pouvant être plus ou moins vissée et bloquée directement ou indirectement sur la plaque centrale du volant.
3. Siège réglable selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige filetée (12') formant axe du volant (4) est vissée dans un manchon (19) prenant appui sur la plaque centrale (16) du volant, et qu'elle dépasse ce manchon (19) & chaque bout, l'extrémité inférieure traversant la plaque (16) pour recevoir les écrou et contre-écrou de blocage.
4. Siège réglable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de l'axe (12) du volant (4) est munie d'une rondelle rigide (17) ou d'un capuchon (11) d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre interne de la colonne (3).
5. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rondelle (17) rigide de basculement est fixée sur le manchon (19)
6. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'assuJettissement du volant est obtenu à l'aide d'une bague d'appui (13) fixée à la base de la colonne (3) et emprisonnant la rondelle rigide (17) ou le.capuchon (11), solidaire de l'extrémité supérieure de 1' axe (12) du dit colant (4)
7.Siège selon la revendication 1 ou 6, caractérisé en ce qu'une bille (10) est intercalée entre l'extrémité supé rieure de l'axe (12), ou son capuchon, et le téton (7) de la cellule (6) du vérin, la bille (io) pouvant etre déplacée dans un couloir axial (9) prévu dans la bague d'appui (8) de la cellule (16) de vérin contenue dans la colonne (3).
8. Siège selon la revendication 1 ou 6, caractérisé en ce qu'un cylindre (18) est intercalé entre l'extrémité de l'axe (12) du volant, ou son capuchon, et le téton (7) de la cellule de vérin, le cylindre pouvant coulisser dans un couloir axial (9) prévu dans la bague d'appui (8) de la cellule (6) contenue dans la colonne (3)
FR8017815A 1980-08-13 1980-08-13 Siege reglable en hauteur Granted FR2488499A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017815A FR2488499A1 (fr) 1980-08-13 1980-08-13 Siege reglable en hauteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017815A FR2488499A1 (fr) 1980-08-13 1980-08-13 Siege reglable en hauteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488499A1 true FR2488499A1 (fr) 1982-02-19
FR2488499B1 FR2488499B1 (fr) 1984-09-14

Family

ID=9245151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017815A Granted FR2488499A1 (fr) 1980-08-13 1980-08-13 Siege reglable en hauteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488499A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179216A2 (fr) * 1984-10-24 1986-04-30 Bürositzmöbelfabrik Friedrich-W. Dauphin GmbH & Co. Commande du dispositif de déclenchement d'un ressort pneumatique à longueur réglable
EP0362038A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-04 Airaxs.A. Dispositif de commande pour ressort à gaz blocable

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3143332A (en) * 1962-02-23 1964-08-04 Lee S Watlington Hydraulic lift support for chair
FR2420945A1 (fr) * 1978-03-30 1979-10-26 Landstingens Inkopscentral Tabouret ou siege reglable verticalement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3143332A (en) * 1962-02-23 1964-08-04 Lee S Watlington Hydraulic lift support for chair
FR2420945A1 (fr) * 1978-03-30 1979-10-26 Landstingens Inkopscentral Tabouret ou siege reglable verticalement

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179216A2 (fr) * 1984-10-24 1986-04-30 Bürositzmöbelfabrik Friedrich-W. Dauphin GmbH & Co. Commande du dispositif de déclenchement d'un ressort pneumatique à longueur réglable
EP0179216A3 (en) * 1984-10-24 1987-04-29 Dauphin F W Buerositzmoebel Device for operating the plunger of a pneumatic spring
EP0362038A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-04 Airaxs.A. Dispositif de commande pour ressort à gaz blocable
FR2637395A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-06 Airax Sa Dispositif de commande pour ressort a gaz blocable
US4989698A (en) * 1988-09-30 1991-02-05 Airax Control device for a lockable gas spring

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488499B1 (fr) 1984-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2988628A1 (fr) Tabouret pendulaire dynamique
FR3068372A1 (fr) Appareil de repassage et/ou defroissage a la vapeur comportant une planche de repassage pouvant etre immobilisee selon differentes inclinaisons
EP0277870A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siège ou canapé à positions multiples comportant un cale reins
FR2616307A1 (fr) Agencement de controle d'inclinaison pour sieges de bureau
FR2908498A1 (fr) Dispositif porteur
CA2124917A1 (fr) Tabouret actionne par le gaz, a commande au pied
FR2488499A1 (fr) Siege reglable en hauteur
CH377997A (fr) Dispositif tournant, réglable en hauteur et basculant pour relier un siège à un socle
FR2585240A1 (fr) Dispositif de rotation 180o permettant d'effectuer des operations chirurgicales a decubitus ventral et dorsal a partir d'une table d'operation classique
CH186799A (fr) Monture articulée pour sièges.
CH677174A5 (fr)
FR2641469A1 (fr) Appareil de gymnastique recreative
FR2866218A3 (fr) Dispositif de reglage en continu des positions d'utilisation d'une chaise longue
EP1194189B1 (fr) Appareil pour realiser des sauts par bonds successifs
WO1996008292A1 (fr) Appareil d'entrainement a la marche
WO2016156620A1 (fr) Dispositif amovible de stabilisation d'un fauteuil roulant ou similaire
FR2639807A1 (fr) Siege a assise pivotante
EP0010503A1 (fr) Trépied à surface de sustentation réglable pour le support d'objets divers
FR2688666A3 (fr) Siege de mobilier avec une assise articulee sur un pied.
CH261936A (fr) Meuble pliant.
FR2776980A1 (fr) Monocycle perfectionne
FR2621795A1 (fr) Fauteuil multiposition
FR2610825A3 (fr) Fauteuil roulant a marchepied pivotant
FR3088816A1 (fr) Meuble d’assise équipé d’une assistance au relevage
FR2783414A1 (fr) Bequille d'aide a la marche