FR2857856A1 - Dispositif d'aide et de reeducation pour la marche - Google Patents

Dispositif d'aide et de reeducation pour la marche Download PDF

Info

Publication number
FR2857856A1
FR2857856A1 FR0308879A FR0308879A FR2857856A1 FR 2857856 A1 FR2857856 A1 FR 2857856A1 FR 0308879 A FR0308879 A FR 0308879A FR 0308879 A FR0308879 A FR 0308879A FR 2857856 A1 FR2857856 A1 FR 2857856A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
frame
frames
forming
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0308879A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Martial
Paulette Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0308879A priority Critical patent/FR2857856A1/fr
Publication of FR2857856A1 publication Critical patent/FR2857856A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un dispositif d'aide et de rééducation pour la marche, du type comprenant une structure tubulaire définissant deux poignées et en appui au sol par plusieurs pieds, caractérisé en ce qu'il est constitué :- de deux cadres latéraux symétriques (1,2) comprenant, chacun, deux montants (5,6) formant respectivement deux pieds avant et un pied arrière, lesdits montants (5,6) étant reliés en partie haute par une traverse formant poignée (7),- et d'une structure de liaison des deux cadres latéraux (1,2) formée de deux traverses horizontales parallèles (3,4) reliant lesdits montants (5) formant pieds avant des cadres et constituant avec ceux-ci un parallélogramme déformable.

Description

DISPOSITIF D'AIDE ET DE REEDUCATION POUR LA MARCHE
La présente invention se rapporte à un dispositif d'aide et de rééducation pour la marche.
Les dispositifs dénommés déambulateurs sont bien connus des personnes à mobilité réduite ou handicapées dans leur déplacement pour une raison ou pour une autre.
Le plus couramment utilisé de ces dispositifs est constitué d'un cadre métallique à quatre pieds à picots ou à roulettes que l'on projette devant soi et qui permet d'avancer d'un pas. Les inconvénients majeurs de ces appareils sont, d'une part, la difficulté de se déplacer dans une pièce meublée du fait 10 que l'appareil prend beaucoup de place et n'est pas pratique du tout pour se mouvoir autour des meubles ou aller s'asseoir, ou aller se coucher ou aller aux toilettes et, d'autre part, leur inutilité pour les personnes qui ont des pertes d'équilibre, car au moment de leur projection en avant l'utilisateur n'a aucun appui. Par ailleurs, ces appareils sont encombrants et prennent beaucoup de 15 place, or ils doivent être constamment, en période de non-utilisation, à portée de la main, ce qui pose des problèmes d'encombrement par exemple lorsque l'utilisateur s'asseoit et que l'appareil doit stationner à proximité immédiate.
Si pratiquement la plupart de ces appareils sont repliables, ils ne sont pas repliés à chaque fois qu'on les laisse de côté par exemple pour s'asseoir, 20 parce-que le pliage, puis la remise en ordre de marche de l'appareil, sont des opérations fastidieuses et pas toujours simples et pratiques si bien que l'appareil demeure en l'état.
Leur pliage ou démontage n'est en fait réalisé qu'à l'occasion de déplacements pour des voyages.
Il existe également un déambulateur à roulettes, mais qui ne peut être employé que par des personnes ayant tous leurs réflexes. Bien que pourvus de 5 freins ils demeurent dangereux et sont en fait peu utilisés, étant par ailleurs d'un encombrement plus important que les autres déambulateurs ce qui les rend inutilisables en appartement.
Par ailleurs, tous ces types de déambulateurs ne sont nullement adaptés pour permettre une rééducation fonctionnelle des membres inférieurs.
La présente invention vise précisément à palier ces divers inconvénients des dispositifs du type déambulateur, en proposant un dispositif perfectionné pouvant assurer à la fois une aide à la marche et une rééducation pour la marche.
A cet effet, I'invention a pour objet un dispositif d'aide et de 15 rééducation pour la marche, du type comprenant une structure tubulaire définissant deux poignées et en appui au sol par plusieurs pieds, caractérisé en ce qu'il est constitué: - de deux cadres latéraux symétriques comprenant, chacun, deux montants formant respectivement deux pieds avant et un pied arrière, lesdits 20 montants étant reliés en partie haute par une traverse formant poignée, - et d'une structure de liaison des deux cadres latéraux formée de deux traverses horizontales parallèles reliant lesdits montants formant pieds avant des cadres et constituant avec ceux-ci un parallélogramme déformable.
De préférence, lesdites traverses sont reliées audits montants formant 25 pieds avant par une liaison multidirectionnelle du type à la cardan ou rotule, disposée au voisinage de chaque extrémité desdites traverses.
Un tel dispositif présente une structure à la fois rigide mais déformable permettant une projection vers l'avant en deux temps du dispositif, à savoir de l'un des deux cadres latéraux puis de l'autre, I'utilisateur conservant, lors du 30 soulèvement puis déplacement vers l'avant de l'un des cadres, un plein appui au sol par l'autre cadre qui demeure immobile grâce à ses trois pieds.
Il permet également de prendre un virage , c'est-à-dire d'infléchir la trajectoire de l'utilisateur vers la droite ou vers la gauche par la possibilité de faire pivoter indépendamment l'un des cadres, puis l'autre, autour d'un axe vertical, grâce aux articulations pouvant s'orienter dans tous les sens dont sont munies les traverses de liaison desdits cadres.
Avantageusement, les extrémités d'au moins l'une des traverses sont reliées aux montants par une liaison élastique destinée au rattrapage d'éventuelles dénivellations du sol.
Chaque traverse peut également avoir une structure télescopique 10 permettant une adaptation en largeur du dispositif à la corpulence de l'utilisateur.
Suivant une autre caractéristique du dispositif de l'invention, les pieds avant sont formés par une traverse solidaire de l'un des montants, sensiblement orthogonale au plan défini par chaque cadre latéral et aux 15 extrémités de laquelle sont fixés des patins d'appui au sol.
Avantageusement, ladite traverse est réglable en position par rapport au montant support par coulissement axial en sorte de modifier à volonté le polygone de sustentation du dispositif, c'est-à-dire l'assise au sol de ce dernier.
Suivant encore une variante, chaque traverse formant poignée est montée de manière télescopique sur son cadre en sorte de modifier la position en hauteur de la poignée par rapport audit cadre pour lui faire jouer le rôle de béquille sous-claviculaire.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui 25 va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels: - Figure 1 est une vue sensiblement en élévation et de l'arrière d'un dispositif conforme à l'invention; - Figure 2 est une vue de gauche du dispositif de la figure 1; - Figure 3 est un schéma représentant la fixation avec rattrapage élastique des extrémités des traverses sur les cadres latéraux; - Figure 4 représente le dispositif entre les mains d'une personne - Figures 5 à 7 représentent différentes positions d'utilisation du dispositif de la figure 4; - Figure 8 illustre une variante de réalisation dans laquelle les poignées 5 sont mobiles et peuvent être rehaussées pour servir de béquille sousclaviculaire; - Figure 9 illustre une variante de réalisation dans laquelle les patins d'appui au sol des cadres latéraux sont réglables en position par rapport au cadre, et - Figures 10 et 1 1 représentent le dispositif à l'état replié.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un dispositif conforme à l'invention constitué de deux cadres latéraux symétriquement disposés, respectivement un cadre gauche 1 et un cadre droit 2, reliés par deux traverses horizontales parallèles identiques, respectivement supérieure 3 et 15 inférieure 4.
Chaque cadre 1, 2 est constitué de deux montants, respectivement un montant avant 5 et un montant arrière 6, formant des pieds de sustentation du dispositif.
Les montants avant 5 et arrière 6 de chaque cadre 1, 2 sont reliés, en 20 partie supérieure, par une traverse sensiblement horizontale formant poignée 7 et en partie inférieure par une autre traverse sensiblement horizontale 8.
Suivant une caractéristique du dispositif de l'invention, les traverses supérieure 3 et inférieure 4 de liaison des cadres gauche 1 et droite 2 sont reliées aux montants avant 5 en sorte de former un parallélogramme 25 déformable.
De préférence, la liaison entre les traverses 3, 4 et les montants 5 est multidirectionnelle du type à la cardan ou rotule.
Dans le mode de réalisation représenté, les extrémités des traverses 3, 4 sont munies de joints à la cardan 9 dont une illustration est donnée dans la 30 loupe 10.
Les cardans 9 sont disposés à faible distance de la zone de jonction des traverses 3, 4 aux montants 5.
Suivant une autre caractéristique du dispositif de l'invention, I'appui au sol de chaque cadre 1, 2 se fait, à l'avant, par l'intermédiaire d'une traverse 1 1, sensiblement orthogonale à la traverse 8 et muni à ses deux extrémités de patins 1 2 d'appui au sol.
Les traverses 11 sont solidaires des montants avant 5 et, de préférence, et comme illustré par la figure 9, sont montées coulissantes axialement et réglables en position dans un guide tubulaire 13 soudé aux montants 5.
Un moyen de blocage en position, par exemple un bouton moleté 10 symbolisé en 14, permet de positionner à volonté la traverse 1 1, par déplacement de cette dernière comme illustré en 1' sur la figure 9 d'un côté ou de l'autre du guide 13 pour déplacer le polygone de sustentation de chaque cadre d'un côté ou de l'autre de son plan.
La figure 3 illustre une variante de réalisation dans laquelle les 15 extrémités de la traverse supérieure 3 ne sont pas soudées aux montants 5 mais reliés élastiquement à ces dernières. A cet effet, le tube constituant la traverse 3 s'engage dans un trou ménagé dans le montant et son extrémité est munie d'une collerette 1 5 sur laquelle prend appui un ressort 1 6 interposé entre la collerette 15 et une platine 17 fixée extérieurement au tube du 20 montant 5.
Les éléments tubulaires 3 à 8 sont par exemple des tubes de section carree.
Dans le mode de réalisation représenté sur les dessins, les cadres 1 et 2 sont formés d'éléments rectilignes soudés, mais la partie formée par les 25 éléments 5, 6, 7 pourrait être d'une seule pièce convenablement cintrée réalisée à partir d'un tube de section circulaire.
Sur les figures 4 à 5, on a illustré différentes position d'usage du dispositif.
La figure 4 représente un état statique, la personne utilisatrice 30 s'appuyant sur les poignées 7 comme avec un déambulateur classique, les pieds de la personne se trouvant dans l'espace, complètement dégagé, délimité entre les cadres 1 et 2.
On peut d'ores et déjà constater cependant l'assise au sol beaucoup plus grande du dispositif que celle d'un appareil conventionnel à quatre pieds, du fait de la présence, à l'avant, des deux traverses 1 1 portant deux pieds écartés élargissant ainsi considérablement l'appui au sol et donc la stabilité en particulier sur l'avant du dispositif.
La figure 5 illustre le déplacement vers l'avant du cadre droit 2, le cadre gauche 1 demeurant immobile, permettant à la personne d'avancer d'un pas la jambe droite. Ce mouvement du cadre 2, conjuguant un soulèvement, puis un déplacement vers l'avant et enfin un abaissement du cadre 2, est possible 10 grâce aux liaisons par cardan 9 intégrées dans les traverses 3, 4. L'appui au sol lors de la repose au sol du cadre 2 est parfaitement stable puisqu'il s'opère sur trois points: les deux patins 12 de la traverse 1 1 et le montant arrière 6.
L'avancement du pied droit de la personne n'est pas gêné par la traverse 1 1 du cadre 2 qui est déplacée avant le pied droit ou en même temps.
La figure 6 illustre l'amorce d'un virage sur la droite de la personne. A cet effet, le cadre gauche 1 est déplacé non plus dans un plan parallèle au plan de l'autre cadre (2) comme dans le cas de la figure 5, mais en rotation autour d'un axe vertical défini par les deux cardans 9 du cadre 2, ce mouvement étant permis grâce aux cardans 9.
La figure 7 illustre l'amorce d'un virage sur la droite encore plus accentué, en vue par exemple d'un demi-tour.
Dans tous les déplacements du dispositif, on observera qu'ils s'opèrent en deux temps et qu'à chaque temps l'un des cadres est déplacé alors que l'autre est immobile en sorte que l'utilisateur ne cesse jamais d'être en appui 25 stable sur le sol, via la main droite ou via la main gauche, ce qui est particulièrement appréciable pour les personnes à équilibre fragile et/ou handicapées et/ou devant effectuer une rééducation fonctionnelle des membres inférieurs.
La figure 8 illustre une variante selon laquelle les poignées 7 sont 30 mobiles et peuvent être rehaussées pour constituer (position en tiretés 7') une béquille sous-claviculaire.
A cet effet, chaque poignée 7 est solidaire de deux tubes 18 montés coulissants dans les montants avant 5 et arrière 6 de chaque cadre (1, 2). Des boutons moletés 19 permettent de bloquer la poignée à béquille (7') en position voulue.
Les figures 10 et 11 représentent le dispositif à l'état replié pour son stockage ou en période de non-usage, ce pliage étant permis par les cardans 9 assurant le rabattement de chaque cadre 1, 2 contre le plan défini par les deux traverses 3, 4. Pour avoir un pliage le plus compact possible, il suffit de donner aux tronçons de traverse 20 (figure 1 1) reliant les cardans 9 à l'un des 10 cadres une longueur légèrement différente de celle des tronçons de traverse 21 relatifs à l'autre cadre.
Enfin, on a symbolisé très schématiquement en 22 un montage télescopique des traverses supérieure 3 et inférieure 4 permettant un réglage de l'écartement entre les cadres 1 et 2 pour une adaptation à la corpulence de 15 I'utilisateur.
A cet effet, chaque traverse 3, 4 est formé de deux tronçons montés coulissants l'un sur l'autre et verrouillables dans une position mutuelle quelconque à la manière connue.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aide et de rééducation pour la marche, du type comprenant une structure tubulaire définissant deux poignées et en appui au sol par plusieurs pieds, caractérisé en ce qu'il est constitué: - de deux cadres latéraux symétriques (1,2) comprenant, chacun, deux 5 montants (5,6) formant respectivement deux pieds avant et un pied arrière, lesdits montants (5,6) étant reliés en partie haute par une traverse formant poignée (7), - et d'une structure de liaison des deux cadres latéraux (1,2) formée de deux traverses horizontales parallèles (3,4) reliant lesdits montants (5) formant 10 pieds avant des cadres et constituant avec ceux-ci un parallélogramme déformable.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites traverses (3, 4) sont reliées audits montants formant pieds avant (5) par une liaison multidirectionnelle du type à la cardan (9) ou rotule, disposée au 15 voisinage de chaque extrémité desdites traverses (3, 4).
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les extrémités d'au moins l'une (3) des traverses sont reliées aux montants (5) par une liaison élastique (15 à 17) destinée au rattrapage d'éventuelles dénivellations du sol.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque traverse (3, 4) peut avoir une structure télescopique (22) permettant une adaptation en largeur du dispositif à la corpulence de l'utilisateur.
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce 25 que les pieds avant sont formés par une traverse (1 1) solidaire de l'un (5) des montants, sensiblement orthogonale au plan défini par chaque cadre latéral (1, 2) et aux extrémités de laquelle sont fixés des patins (1 2) d'appui au sol.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ladite traverse (1 1) est réglable en position par rapport au montant support (5) par coulissement axial en sorte de modifier à volonté le polygone de sustentation du dispositif.
7. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque traverse formant poignée (7) est montée de manière télescopique 5 sur son cadre (1, 2) en sorte de modifier la position en hauteur de la poignée (7) par rapport audit cadre pour lui faire jouer le rôle de béquille sousclaviculaire (7').
FR0308879A 2003-07-21 2003-07-21 Dispositif d'aide et de reeducation pour la marche Withdrawn FR2857856A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308879A FR2857856A1 (fr) 2003-07-21 2003-07-21 Dispositif d'aide et de reeducation pour la marche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308879A FR2857856A1 (fr) 2003-07-21 2003-07-21 Dispositif d'aide et de reeducation pour la marche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857856A1 true FR2857856A1 (fr) 2005-01-28

Family

ID=33560970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308879A Withdrawn FR2857856A1 (fr) 2003-07-21 2003-07-21 Dispositif d'aide et de reeducation pour la marche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857856A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018093905A1 (fr) * 2016-11-16 2018-05-24 Kaufman Henry R Cadre portatif
CN109125001A (zh) * 2018-08-28 2019-01-04 上海健康医学院 一种腿部术后复健用行走辅助装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2817387A (en) * 1956-03-27 1957-12-24 Walter E Blake Walking frame
GB858163A (en) * 1959-04-03 1961-01-11 William Joseph Ramsey Walking aid
US3098651A (en) * 1961-09-08 1963-07-23 Charles E Murcott Swingable walkers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2817387A (en) * 1956-03-27 1957-12-24 Walter E Blake Walking frame
GB858163A (en) * 1959-04-03 1961-01-11 William Joseph Ramsey Walking aid
US3098651A (en) * 1961-09-08 1963-07-23 Charles E Murcott Swingable walkers

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018093905A1 (fr) * 2016-11-16 2018-05-24 Kaufman Henry R Cadre portatif
USD835010S1 (en) 2016-11-16 2018-12-04 Henry R. Kaufman Portable frame
CN110248572A (zh) * 2016-11-16 2019-09-17 想往设计有限公司 便携式框架
US10751236B2 (en) 2016-11-16 2020-08-25 Thought Forward Design Llc Portable frame
US11389358B2 (en) 2016-11-16 2022-07-19 Thought Forward Design, Inc. Portable frame
CN109125001A (zh) * 2018-08-28 2019-01-04 上海健康医学院 一种腿部术后复健用行走辅助装置
CN109125001B (zh) * 2018-08-28 2024-02-27 上海健康医学院 一种腿部术后复健用行走辅助装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9655806B2 (en) Multiple use ambulatory device
WO1982002832A1 (fr) Potence pour lit
FR2856261A1 (fr) Chaise haute polyvalente pour enfant
FR2760188A1 (fr) Plate-forme circulaire, pivotante et mobile, destinee au transfert d'un handicape moteur, de son fauteuil vers un siege de wc, son lit et vice-versa
EP3463242B1 (fr) Chaise
EP3903756B1 (fr) Dispositif orthopedique d'aide a la deambulation et pouvant servir a la reeducation de la marche du type comportant des moyens d'ecartement des cuisses du patient
EP3414058B1 (fr) Robot mobile d'assistance comprenant au moins un systeme d'appui
FR2857856A1 (fr) Dispositif d'aide et de reeducation pour la marche
FR2970171A1 (fr) Deambulateur universel
US11786087B2 (en) Toilet frame
FR3047661A1 (fr) Appareil d'assistance sexuelle modulable
FR3036615A1 (fr) Fauteuil medicalise equipe d’un systeme d’aide aux patients a s’asseoir et se relever
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
EP0959860A1 (fr) Accessoire pour fauteuil roulant destine a le maintenir en une position stable de relaxation
EP3556338A1 (fr) Dispositif deambulateur modulable
CN217162579U (zh) 一种高度可调节的助行器
FR2926216A1 (fr) Cadre de marche securise
FR2745714A1 (fr) Dispositif de verticalisation active pour handicape moteur
FR2563993A1 (fr) Fauteuil roulant repliable et rabattable
FR2826567A1 (fr) Dispositif de deambulation pour personnes a mobilite reduite
FR2860710A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'acces a une baignoire a des personnes a mobilite reduite
CH355270A (fr) Appuie-dos
FR2615375A1 (fr) Ensemble de mobilier transformable multifonctionnel destine aux enfants en bas age
FR3136786A1 (fr) Poste de travail assis-debout avec dispositif de commande comportant au moins une pedale
BE885766A (fr) Bequilles roulantes pour usage sur sol inegal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331