BE467072A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467072A
BE467072A BE467072DA BE467072A BE 467072 A BE467072 A BE 467072A BE 467072D A BE467072D A BE 467072DA BE 467072 A BE467072 A BE 467072A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiling
spinning
sausage
flax
yarn
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE467072A publication Critical patent/BE467072A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/02Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously ring type
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/30Moistening, sizing, oiling, waxing, colouring, or drying yarns or the like as incidental measures during spinning or twisting
    • D01H13/302Moistening, e.g. for wet spinning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Perfectionnements relatifs aux métiers à filer le lin au   mouillé',-,.   



   La présente invention est relative à un procédé de filature du lin au mouillé. 



   Actuellement, la filature du lin au mouillé se fait généralement sur des métiers à ailettes. Le lin est peigné de manière à lui enlever le plus grand nombre possible de fibres courtes et à dédoubler   le/plus   possible, ce qui augmente la qualité du fil. La fibrepeignée est ensuite répandue en mèches qui se superposent sur une étaleuseà lin,   luis   on ,en-constitue un ruban continu . Ensuite, on fait passer ce ruban sur une série de bancs d'étirage sur chacun desquels le lin est étiré entre des barrettes et double de   tella   sorte que le ruban plus fin qui atteint le banc à broches ait 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un poids convenable et soit aussi léger que possible . 



  Sur le banc   à,   broches, le ruban est étiré à nouveau par des barrettes convenables et il est enroulé en boudins. Pen. dant le passage du ruban dans les bancs d'étirage et le banc à broches, les fibres sont étirées par des barettes au moyen decylindres de délivrance qui travaillent en combinaison avec des cylindres de pression. Ges barrettes ont des tailles variant graduellement; elles sont relative- ment grosses sur les premiers bancs d'étirage et elles de- viennent de plus en plus minces vers la sortie du   boudinar-   ge. Cette action a aussi pour effet de subdiviser les fi-   br es   individuelles et de les rendreaptes à la filature. 



   Sur un métier à filer au mouillé les boudins sont placés sur un ratelier convenable, à partir desquels les mè- ches de lin lorsqu'elles passent sur la tête d'étirage peu- vent être conduites dans une auge contenant de l'eau chaude grâce à laquelle les gommes portées par les fibres sont ramollies. Ce ramollissement permet aux fibres indi- viduelles ddêtre étirées à la suite de leur passage dans des cylindres alimentaires et des cylindres étireurs ou délivreurs, les fibres étirées étant retordues pour donner un fil, au moyen d'une ailette montée sur une ex-   trémité   de la lame de broche.

   Le fil lui-même est enroulé sur une bobine qui subit un mouvement transversal à l'inté-   rieurde l'ailette, un certain effort étant applicué à contre   la bobine par une corde qui presse/la base   à   rainure de la bobine sous l'action d'un poids qui pend. 



   Ce type de machine peut filer du lin d'une manière très satisfaisante mais à des vitesses relativement fai- bles. Une ailette montée à l'extrémité d'une broche lon- gue et flexible ne peut tourner à des vitesses élevées sans qu'il en résulte des vibrations indésirables, et de plus, la- dimension de la bobine qui peut être placée à l'intérieur de l'ailette est limitée car, pour que la bro- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 che et l'ailette puissent tourner à une vitesse raisonnable, la dimension de l'ailette elle-même doit être nécessairement limitée. 



   On a fait des tentatives dans le passé pour utiliser des métiers continus à anneaux pour la production de fils de lin par le procédé de filature au mouillé, mais les résultats n'ont pas été couronnés de succès, en partie à cause des ca- ractéristiques mécaniques des métiers à filer   utilis'és,   et aussi très largement à cause de la quantité de saletés et des gommes qui sont généralement portées par le lin lorsqu'il est traité sur les métiers mécaniques à filer. Cette fibre de lin a normalement été traitée par un rouissage qui, dans une certaine mesure, a ramolli les   gommes   qui maintiennent la fibre sur la partie centrale ligneuse de la tige de lin; cependant, il subsiste dans les fils une quantité considéra- ble de matière non-cellulosique .

   Celle-ci consiste principa- lement en hémi-celluloses, pectines, gommes, sucres et substances azotées. Pendant le passage du boudinage dans l'auge du métier à filer au mouillé, l'eau chaude ramollit certaines de ces gommes et, sous l'action de la force centri- fuge s'exerçant sur le fil lorsqu'il est en ballon avant d'atteindre la bobine, ces matières gommées sont généralement projetées et se déposent sur toute la surface du métier à filer se trouvant à proximité du ballon de fil. Sur un type normal de métier à filer le lin, ceci ne provoque pas de grosses difficultés étant donné que son mécanisme est relativement simple, mais sur un métier à filer à anneaux, l'effort qui enroule le fil sur la bobine s'exehce sur un curseur délicat qui tourne sur un anneau à une très grande vitesse .

   Si les anneaux sont recouverts de gommes ou d'autres matières collantes, les curseurs seront gênés et il en résul- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tera des ennuis pendant la filature .   e   sont ces circons- tances qui se sont principalement opposées au succès des tentatives faites jusqu'à cejour pour la filature du lin sur des métiers à anneaux. 



   La présente invention surmonte ces difficultés. Le lin est traité de la manière normale jusqu'à son passage sur le banc à broches, mais ensuite leboudinage est générale- ment déroulé des boudins et mis sous forme d'écheveaux ou d'échevettes qui sont soumis ensuite une ébullition de préférence dans des solutions   alcalises.   Lette ébullition est semblable à celle que l'on utilise généralement pour le traitement des fils de lin après la filature pour enle- ver du fil le plus possible de matière non cellulosique. 



   La demanderesse a trouvé que par ébullition dans une solution alcaline telle que, après séchage du boudinage, on obtient une pertede poids allant de 10 à 18 %, on enlève non seulement les pectines collantes, les gommes et les autres matières semblables, mais encore, en même temps on obtient pendant la filature une division plus poussée des fils de telle sorte qu'il devient possible de filer un même boudinage pour en constituer un fil plus régulier tout en utilisant une vitesse de broche considérablement supérieu-   re.   Ceci est dû.

   au fait que le fil plus fin est composé d'un plus grand nombre de fibres individuelles de telle sor- te que les chances de ruptures pendant la filature sont plus faibles par rapport aux chances de ruptures à la filature d'un boudinage qui n'a pas été soumis à une   ébullition,le   fil étant dans ce dernier cas constitué par un nombre plus faible de fibres composites. 



   Ce qui est important cependant, c'est que l'enlèvement des pectines oollantes, des gommes et des sucres, assure que      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de telles substances ne se trouvent plus dans le fil et par conséquent ne peuvent plus sedéposer à la surface de l'an- neau et du curseur ;,ces parties du métier étant alors dé- pourvues de matières collantes, cela permet le fonctionnement du métier d'une manière convenable à une plus grande vitesse. 



    Lorsqu'on   n'effectue pas l'ébullition du boudinage, l'effet des matières gommées sur le métier à filer à anneaux est particulièrement important à la suite d'une période d'arrêt prolongée de la machine, par exemple au début de la   semair:.   



  Pendant un tel arrêt, l'eau qui se trouve mélangée aux gommes s'évapore et laisse les gommes sous forme d'un   dépt   écaillé   et dur sur les anneaux et les curseurs ; rend très diffi-   cile le départ de la machine de manière convenable   *pu   début de la semaine de travail. 



   L'ébullition est déjà connue pour les fils après leur filature ; elle peut'être appliquée aux boudinages mis sous forme d'écheveaux, par exemple en faisant bouillir le boudina- ge dans des solutions de sels de soude alcalinisées ou de soude caustique ou dans ces deux corps; à la suite de ce traitement, il résulte une perte de poids du produit séché allant de 10 à   18 %   et représentant la perte en hémi-cellulo- se, en gommes, en sucres et en substances azotées. On obtient une solution de force convenable en utilisant une solution contenant en soude caustique 17 1/2 % du poids sec du boudi- nage utilisé . Le boudinage est traité dans cette solution pendant environ 3 heures 1/2 . 



   On a aussi trouvé que l'ébullition du boudinage avant sa filature n'oblige pas au tissage de refaire cette opération et, par conséquent, le métier à filer peut fournir an métier à tisser du fil ayant déjà. subi une ébullition. En utilisant un métier à filer à anneaux travaillant en conjonction avec 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des boudinages ayant été soumis à une ébullition, non seulement il est possible de filer à des vitesses considé-   raclement   supérieures,   rnais   encore le fil peut être enroulé en bobines beaucoup plus grosses sur le métier   à   filer. Cette augmentation de la dimension des bobines peut aller de 5U à 100 % et même plus loin, et il en résulte de considérables économies dans la phase suivante d' enroulement du fil de la bobine provenant de filature sur un écheveau.

   On a aussi trouvé que le fil lorsqu'il est filé de cette manière, est considérablement plus propre. 



   On a trouvé désirable, pour préparer le boudinage à l'ébul- lition , d'utiliser les rubans provenant de deux groupes de cylindres de délivrance voisins du banc à broches, et de conduire ces rubans sur une broche unique de manière à cons- tituer un boudinage doublé. Ce boudinage est ensuite enroulé sur un dévidoir pour constituer un écheveau ou une échevette; ensuite on le fait bouillir dans des cuves d'ébullition,on le fait sécher et on l'enroule à nouveau de manière à consti- tuer une nouvelle bobine pouvant être utilisée dans la fila- ture au mouillé sur un métier à filer à anneaux. Le boudin placé sur le ratelier du métier à filer au mouillé doit être aussi grand que possible de manière à réduire au minimum le nombre d'extrémités de fils que l'on doit assembler pen- dant la filature.

   Il faut direque dans la filaturede fil de lin de haute qualité il est habituel d'unir les boudinages provenant de deux boudins dans la tête   d'étirageà   partir de laquelle le fil est filé, de manière à égaliser les irré- gulalités sle trouvant dans les boudinages individuels.Les boudinages séparés sont souvent constitués d'une matière pro- venant de deux ou trois boudins et sont réunis en nouant leurs extrémités . Lorsqu'on réalise la filature à partir de ces boudinages, un noeud se trouvant sur l'un quelconque 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'entre eux provoque la rupture de l'étirage aux cylindres de délivrance, ce qui demande une intervention del'opé- rateur pour la réparation et le raccord.

   Lorsqu'on double le ruban pour constituer le boudinage, il est possible de filer en partant d'un seul boudin de grande dimension ce qui réduit au moins de moitié le nombre d'extrémité nouées à raccorder et permet l'emploi de boudinage de dimensions plus élevées étant donné que l'on dispose de plus de place pour eux sur le ratelier lorsqu'il suffit d'utiliser un seul boudinage'pour alimenter la tête   d' étirage.   De plus, le boudinage unique étant plus lourd que chacun des deux boudinages séparés que l'on combine normalement pour consti- tuer un fil, la torsion requise est moins importante pour rendre le fil assez fort pour sa mise en écheveaux, son ébullition , son nouvel enroulement, et moins un boudina- ge a étéretordu,.mieux il est adaptépour être étiréà sa   filature .    



   'Au lieu de soumettre les boudinages à une ébullition sous forme d'écheveaux ou d'échevettes, ils peuvent être soumis à cette ébullition enroulés sur des bobines perforées ou d'autres dispositifs de type connu, et le boudinage doublé se prête aussi plus facilement à un dégommage efficace lorsqu'il a bouilli enroulé de cette manière. 



   Le nouveau procédé conforme à la présente invention permet l'utilisation d'un type de machine à filer permettant de réduire le prix de revient de la filature, celle-ci étant actuellement l'opération la plus coûteuse des diffé- rentes phases de traitement d'un fil de lin. Avec l'augmenta tion récente des salaires des ouvriers des filatures, si on ne découvre pas un nouveau procédé de filature permettant de diminuer le, prix de revient du fil de lin, le prix de ce fil peut devenir trop important pour le public . Cette 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 machine convenable permettant la filature constitue l'ob- jet de la demande de brevet belge pour : Perfectionnements aux métiers filer au mouillé le lin et les fibres semblables , déposée à ce jour pour la demanderesse et à laquelle on devra se reporter.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  II Improvements relating to wet flax spinning looms', - ,.



   The present invention relates to a wet spinning process for flax.



   Currently, wet flax spinning is generally done on wing looms. The linen is combed in such a way as to remove the greatest possible number of short fibers and to split the / as much as possible, which increases the quality of the yarn. The combed fiber is then spread in strands which are superimposed on a flax spreader, it is then formed into a continuous ribbon. Then, this ribbon is passed over a series of drawing benches on each of which the linen is stretched between bars and doubled so that the thinner ribbon which reaches the pin bench has

 <Desc / Clms Page number 2>

 a suitable weight and be as light as possible.



  On the pin bench, the tape is stretched again by suitable bars and it is wound into strands. Pen. During the passage of the tape through the drawing benches and the pin bed, the fibers are drawn by barrettes by means of delivery cylinders which work in combination with pressure cylinders. These bars have gradually varying sizes; they are relatively large on the first drawing benches and they become increasingly thin towards the exit of the coil. This action also has the effect of subdividing the individual fibers and making them suitable for spinning.



   On a wet spinning machine the strands are placed on a suitable rack, from which the flax strands as they pass over the drawing head can be led into a trough containing hot water thanks to to which the gums carried by the fibers are softened. This softening allows the individual fibers to be stretched as a result of their passage through food rolls and draw or delivery rolls, the drawn fibers being twisted into a yarn, by means of a fin mounted on one end of the yarn. the spindle blade.

   The wire itself is wound onto a spool which undergoes transverse movement within the fin, some force being applied against the spool by a cord which presses / the grooved base of the spool under the spool. action of a hanging weight.



   This type of machine can spin flax very satisfactorily but at relatively low speeds. A vane mounted at the end of a long and flexible spindle cannot rotate at high speeds without resulting in undesirable vibrations, and in addition, the dimension of the coil which can be placed at the end. interior of the fin is limited because, so that the

 <Desc / Clms Page number 3>

 Since both the fin and the fin can rotate at a reasonable speed, the size of the fin itself must necessarily be limited.



   Attempts have been made in the past to use continuous ring looms for the production of flax yarns by the wet spinning process, but the results have not been successful, in part because of the characteristics. mechanics of the spinning looms used, and also very largely because of the amount of dirt and gums which are generally carried by the flax when it is processed on the mechanical spinning looms. This flax fiber has normally been treated by retting which to some extent softened the gums which hold the fiber on the woody central part of the flax stalk; however, a considerable amount of non-cellulosic material remains in the yarns.

   This mainly consists of hemi-celluloses, pectins, gums, sugars and nitrogenous substances. During the passage of the sausage in the trough of the wet spinning machine, the hot water softens some of these gums and, under the action of the centri- fugal force exerted on the yarn when it is in the balloon before reaching the spool, these gummed materials are generally projected and are deposited over the entire surface of the spinning machine located near the ball of yarn. On a normal type of flax spinning machine, this does not cause great difficulty as its mechanism is relatively simple, but on a ring spinning machine, the force which winds the thread on the spool is exerted on a delicate cursor that spins on a ring at a very high speed.

   If the rings are covered with gums or other sticky material, the sliders will be hampered and the result will be

 <Desc / Clms Page number 4>

 will get into trouble while spinning. It is these circumstances which have mainly opposed the success of the attempts made to date for spinning flax on ring looms.



   The present invention overcomes these difficulties. The flax is processed in the normal way until it passes through the spindle bed, but then the flaxing is usually unrolled from the strands and formed into skeins or skeins which are then subjected to a boiling, preferably in alkaline solutions. This boil is similar to that generally used for treating flax yarns after spinning to remove as much of the non-cellulosic material from the yarn as possible.



   The Applicant has found that by boiling in an alkaline solution such that, after drying the sausage, a weight loss ranging from 10 to 18% is obtained, not only sticky pectins, gums and other similar materials are removed, but also, at the same time during spinning a more thorough division of the yarns is obtained so that it becomes possible to spin the same coil to form a more regular yarn while using a considerably higher spindle speed. This is due.

   to the fact that the finer yarn is made up of a greater number of individual fibers such that the chances of breakage during spinning are lower compared to the chances of breakages in spinning in a strand which does not has not been subjected to boiling, the yarn in the latter case being formed by a smaller number of composite fibers.



   What is important, however, is that the removal of oily pectins, gums and sugars ensures that

 <Desc / Clms Page number 5>

 such substances are no longer found in the yarn and therefore can no longer be deposited on the surface of the ring and of the slider; these parts of the loom then being devoid of sticky materials, this allows the operation of the loom. in a suitable way at a higher speed.



    When the boiling of the extrusion is not carried out, the effect of the gummed materials on the ring spinning machine is particularly important following a prolonged period of shutdown of the machine, for example at the start of the machine. semair :.



  During such a stop, the water which is mixed with the gums evaporates and leaves the gums in the form of a scaled and hard deposit on the rings and the sliders; makes it very difficult to start the machine in a proper way * or start the working week.



   Boiling is already known for threads after their spinning; it can be applied to the sausages put in the form of skeins, for example by boiling the sausage in solutions of alkalinized soda salts or of caustic soda or in these two bodies; as a result of this treatment, there results a loss in weight of the dried product ranging from 10 to 18% and representing the loss of hemi-cellulose, gums, sugars and nitrogenous substances. A solution of suitable strength is obtained by using a solution containing 17 1/2% of the dry weight of the beading used as caustic soda. The stranding is treated in this solution for approximately 3 1/2 hours.



   It has also been found that boiling the stranding prior to its spinning does not require the weaving to repeat this operation and therefore the spinning machine can supply the loom with yarn already having. undergone a boil. Using a ring spinning machine working in conjunction with

 <Desc / Clms Page number 6>

 since the struts have been boiled, not only is it possible to spin at considerably higher speeds, the yarn can also be wound into much larger spools on the spinning machine. This increase in spool size can range from 5U to 100% and even further, and results in considerable savings in the next phase of winding the spool yarn from spinning onto a skein.

   It has also been found that the yarn when spun in this manner is considerably cleaner.



   It has been found desirable, in preparing for boiling, to use the ribbons from two groups of dispensing cylinders adjacent to the pin bed, and to lead these ribbons on a single pin so as to constitute a doubled socking. This sausage is then wound on a reel to form a skein or a skein; then it is boiled in boiling tanks, dried and rewound to form a new spool suitable for use in wet spinning on a ring spinning machine. The strand placed on the rack of the wet spinning machine should be as large as possible so as to minimize the number of yarn ends that must be assembled during spinning.

   It should be said that in the spinning of high quality linen yarn it is usual to unite the struts coming from two strands in the drawing head from which the yarn is spun, so as to equalize the irregularities in the Individual struts. Separate struts are often made of material from two or three strands and are joined by knotting their ends. When spinning from these struts, a knot on any one

 <Desc / Clms Page number 7>

 of these causes breakage of the stretch at the delivery rolls, requiring the operator to repair and connect.

   When the tape is doubled to form the beading, it is possible to spin starting from a single large coil, which reduces at least half the number of knotted ends to be connected and allows the use of extruded sizes higher since there is more room for them on the rack when it is sufficient to use a single extrusion to feed the drawing head. In addition, since the single bead is heavier than each of the two separate beadings which are normally combined to form a yarn, the required twist is less to make the yarn strong enough for its tangling, boiling, bracing. new winding, and the less a strand has been twisted, the better it is adapted to be stretched for its spinning.



   'Instead of subjecting the sausages to a boil in the form of skeins or skeins, they can be subjected to this boiling wound on perforated coils or other devices of known type, and the doubled coils also lend themselves more easily to effective degumming when boiled rolled up in this way.



   The new process according to the present invention allows the use of a type of spinning machine making it possible to reduce the cost price of the spinning mill, the latter currently being the most expensive operation of the various processing phases. 'a linen thread. With the recent increase in the wages of workers in the spinning mills, if a new spinning process is not discovered to reduce the cost price of flax yarn, the price of this yarn may become too high for the public. This

 <Desc / Clms Page number 8>

 suitable machine for spinning is the subject of the Belgian patent application for: Improvements in wet-spinning looms for flax and similar fibers, filed to date for the applicant and to which reference should be made.


    

Claims (1)

RESUME ---------------- La présente invention a pour objet un procédépour la filature du lin au mouillé, procédé comportant les caractéristiques suivantes prises séparément ou en com- binaison : 1 - On prépare,le lin en le mettant sous forme d'un boudinage, on soumet ce boudinage à une ébullition de pré- férence dans une solution alcaline ; ensuite on utilise le boudinage ayant été soumis à une ébullition pour le traiter sur le Métier à filer à anneaux et à constituer le fil ; 2 - Le boudinage soumis à l'ébullition est constitué de rubans provenant de deux groupes de cylindres de déli- vrance du banc à broches, ces deux rubans étant enroulés sur une broche unique pour constituer un boudinage dou- bl é ; ABSTRACT ---------------- The present invention relates to a process for wet spinning of flax, a process comprising the following characteristics taken separately or in combination: 1 - The flax is prepared by putting it in the form of a sausage, this sausage is subjected to a boiling preferably in an alkaline solution; then the sausage which has been subjected to boiling is used to treat it on the ring spinning machine and to form the yarn; 2 - The sausage subjected to boiling consists of ribbons coming from two groups of delivery cylinders of the pin bed, these two ribbons being wound on a single pin to constitute a double coiling; 3 - Les boudinages sont mis sous forme d'écheveaux ou d'échevettes avant leur ébullition, et ils sont ensuite en- roulés sous forme de boudins convenables pouvant être utili- sés pour la filature au mouillé sur un métier à filer à anneaux ; 4 - L'opération se poursuit jusqu'à ce que le boudinage après séchage présente une perte de poids comprise entre 10 et 18 % de son poids initial, cette perte représentant le poids des pectines,des gommes, des sucres, des hémi-cellulo- se et des autres produits de ce genre enlevés par ébullition. 3 - The strands are made into skeins or skeins before they are boiled, and they are then rolled up into suitable strands which can be used for wet spinning on a ring spinning machine; 4 - The operation continues until the sausage after drying has a weight loss of between 10 and 18% of its initial weight, this loss representing the weight of pectins, gums, sugars, hemi-cellulo - se and other products of this kind removed by boiling.
BE467072D BE467072A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467072A true BE467072A (en)

Family

ID=118192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467072D BE467072A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467072A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2003400A (en) Manufacture of staple fiber yarns
BE467072A (en)
US2202031A (en) Method of treating yarn
CN113699813A (en) Automatic hemp rope braiding machine for braiding hemp ropes
US2258139A (en) Apparatus for curling yarn
US3052584A (en) Weftless ribbon
EP0210113B1 (en) Yarn package and method for making the same
CH185908A (en) Process for converting continuous filaments directly into a yarn containing roving fibers, apparatus for carrying out this process, and yarn obtained by means of this process.
BE356959A (en)
BE348499A (en)
US1771390A (en) Twisting and reeling artificial silk
BE408283A (en)
BE409379A (en)
US6006509A (en) Method for continuosly producing a twisted yard with minimal curling tendency
BE560066A (en)
BE366362A (en)
BE488042A (en)
BE408026A (en)
BE344212A (en)
BE406963A (en)
BE490506A (en)
BE637901A (en)
BE389340A (en)
BE355070A (en)
BE527455A (en)