<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et machine pour la fabrication de baguettes de vis.
. La présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'une baguette de vis constituée par une série de vis jointives coaxialement, la partie filetée d'une vis étant solidaire de la tête de la vis adjacente par l'inter- médiaire d'une partie de section réduite en forme de gorge, et une machine utilisable pour l'exécution de ce procédé.
L'invention a pour objet: un procédé économique et rapide pour la fabrication de baguettes de vis du type décrit; un procédé pour la fabrication de baguettes de vis suivant lequel on puisse déterminer, à volonté, le nombre de vis constituant chaque baguette; une machine pour l'exécution de ce procédé
Au dessin, où les places portent les mêmes références sur toutes les figures, la Fig. 1 est une élévation latérale d'une machine.pour la fabrication de baguettes de vis suivant un mode préféré de l'invention; la Fig. 2 est une élévation de bout, avec coupe partiel- le, de la machine de la Fig. 1 ;
la Fige 3 est une coupe partielle, à plus grande échelle, représentant les outils utilisés pour former et fileter l'ébau- crie de vis et leur position relativement à la baguette de vis pendant la fabrication; la Fige 4 est une coupe partielle, à plus grande échelle, suivant la ligne IV-IV de la Fige 3, représentant l'outil uti- lisé pour tronçonner la baguette, l'outil formant l'ébauche de la vis n'étant pas représenté;
<Desc/Clms Page number 2>
la Fig. 5 est une vue en plan de dessus de l'outil à fileter; la Fig. 6 est une élévation de bout de l'outil de filetage; la Fig. ?est une élévation latérale partielle, avec coupe partielle, de la démultiplication qui commande l'opération de tronçonnage de la baguette;
EMI2.1
la Fig. 8 est une coupe partielle ae ladite démultipllcation suivant la ligne VIII-VII de la r'ig. 7; la J!'ig.. 9 est une élévation latérale d'un type de baguette de vis que l'on peut faire a l'aide du procédé et de la machine suivant l'invention.
Au dessin, les vis constituant la baguette de vie sont représentées à une échelle plus grande. Bien que les dimensions des vis que l'on peut fabriquer par le procédé suivant l'inven- tion puissent varier dans de larges limites, il est particuliè- rement intéressant d'obtenir des baguettes de vis considérable- ment plus petites que les vis représentées au dessin, puisque ces petites vis sont ordinairement les vis les plus difficiles à fabriquer en série. Par conséquent, au dessin, pour plus de clar- té, on a représenté les vis a une échelle beaucoup plus grande que celle de la machine qui les fabrique.
Il doit être bien en- tendu, naturellement, que le même procédé de fabrication peut être utilisé pour des vis de dimensions et de type très différents, et les cotes qui sont mentionnées au cours de la description ne sont données qu'à titre d'exemple etne limitent pas le domaine de 1'invention.
La Fig. 1 représente une machina type sur laquelle on peut exécuter le procédé suivant 11 invention. Cette machine com- porte un banc 1, rnontê sur aes pieds appropriés 2, et un arbre creux 3 qui peut être entraîné par une source d'énergie: appropriée.
Comme il est courant sur les décolleteuses, l'arbre moteur 3 con-
EMI2.2
tient des mécanismes lt IdVa11Celllent dt Q0 serrage de la pièce au moyen desquels la tige brute R peut être avancée pas à pas.
EMI2.3
Comme ce mécanisme est bien connu, il r;;st inutile de le décrire plus en aétaiJ..
La tige brute R, dans le présent mode ae :réalisation de l'invention, est hexagonale, car les ttes H de la baguette de vis s, comme représenté à la Fig. 9, ont de préférence une forme hexagonale. Comme indiqué à la Fig. 3, la baguette brute R peut être déplacée vers un mandrin 5 porté par l'arbre moteur 3, et être maintenue par ce mandrin de sorte que la baguette R puisse être rapidement entraînée.
Pendant que la baguette tourne, un outil à décolleter 6
EMI2.4
se déplace dans ld direction de la flèche ( Fig. j ) pour découper 1 êbaucre de vis. Cet outil a une arête incurvée pour former un-, face de la tête H de la vis, une arête incurvée 8 pour former la partie en forme de gorge , une ar.5te rectiligne 9 pour fouiner la tige S de la vis et une arête en saillie 10 pour formcrr la face opposée de la tête tI de la vis .
Cet outil, comme indiqué à la 8ig.2, est fixé 'à un support 12 porté par un chariot 13 qui comporte une crémaillère
EMI2.5
14 et un secteur denté 15, qui, pw l'intermédiaire du levier
<Desc/Clms Page number 3>
coudé 16 qui pivote en 17 et du galet 18 qui s'appuie sur une came 19, avance 1'outil pour former l'ébauche de vis, puis le laisse revenir a sa position initiale sous l'action d'un res- sort 20.
Après avoir formé l'ébauche de la vis, on filète la tige S au moyen de l'outil représenté aux Figs. 5 et 6. L'ou- til à fileter 21 comprend deux bras -22 et 23 réglables l'un par rapport à l'autre et portant chacun un rouleau fileté 24 et 25.
Ces rouleaux sont montés sur les arbres 26 et 27 en forme de tourillons, comme représenté en 28 à la Fig.3. On peut régler ltintervalle séparant ces deux rouleaux au moyen de la vis 29 et de la fente 30, une vis de réglage 31 permettant uri réglage précis des arbres 26 et 27. Il est désirable aussi que l'un des rouleaux filetés puisse se déplacer axialement sur son ar- bre 27 d'un collier 32 qui permet un léger déplacement axial. '
Le rouleau fileté 24 peut être monté fou sur l'arbre 26, mais', de préférence, de manière qu'il ne puisse pas se déplacer axia- 1enient sur cet arbre.
Comme indiqué aux Figs. 1 et 3, après le filetage des vis, celles-ci passent dans un tube de guidage 3-3,qui a un diamètre intérieur 34 tel que les vis puissent tourner quand la tige brute tourne, l'ajustage ayant suffisamment de jeu pour permettre un déplacement longitudinal des vis dans le tube.
Comme indiqué à la Fige 4, la pièce tubulaire 33 com- porte deux surfaces planes 35 sur une petite partie de sa lon- gueur, de manière à ne pas toucher les bords 36 des moyeux 3? de l'outil à fileter et permettre aux rouleaux 24 et 25 d'atteindre la tige décolletée de la vis dans le champ de travail.
L'outil 21, comme indiqué à la Fige 2, est porté par un support 38 qui porte une crémaillère 39 s'engrenant sur un secteur denté 40 d'un levier coudé 41. Ce dernier pivote en 42 et comporte un bras 43 qui peut venir au contact d'un second bras 44 d'un levier coudé 45 pivotant en 17 et comportant un galet 46 au contact de la came 4?. Les cames 19 et 47 sont tou- tes les deux calées sur un arbre moteur 50, de sorte que, lors- que cet arbre tourne, les outils à décolleter et à fileter sont commandés dans l'ordre voulu pour former d'abord l'ébauche de la vis, puis la fileter. Après chaque opération de tournage et de - filetage de l'ébauche de la vis, la tige brute R est automatique- ment avancée de la longueur d'une via, après quoi le cycle des opérations recommence.
Il faut remarquer particulièrement que la vis, pendant la formation de l'ébauche et le filetage, se trouve près du mandrin 5 et que, en outre, la vis précédente qui a déjà été décolletée dans la .tige brute, est supportée par le tube 33. Bien qu'il ne soit pas nécessaire pour des via de certaines dimensions de soutenir la tige brute de chaque côté du champ de travail pendant la formation de l'ébauche de la vis, ce procédé est toutefois avantageux dans le cas de vis extrême- ment petites.
Au dessin, on a représenté, à titre d'exemple typique des vis que l'on peut fabriquer sur la machine et suivant le procédé de l'invention, une vis décolletée dans une tige hexagonale. On peut utiliser pour profiler la vis un outil a décolle- ter qui amené le diamètre de la tige de la vis à 1,32 mm. Les outils ou rouleaux à fileter 25 et 24 peuvent avoir n'importe quel pas désirable, 0,28 mm. par exemple.
Quand on'amené ces outils au contact de la tige de 1,32 mm., on peut obtenir des sur une très courte distance, et, pour cela, on munit l'arbre
<Desc/Clms Page number 4>
filets dont le diamètre extérieur-, dans lavis terminée est de
EMI4.1
1,52 llli,i., c'est-à-dire que lorsque les rouleaux viennent au contact de ici, tige décolletée, les filets des rouleaux mordent dans la tige et refoulent le métal dans leur intervalle, de sorte que le filetage de la vis est, à la fois, taillé dans la tige et en saillie sur le diamètre extérieur de la tige.
Il est évident que les dimensions des vis peuvent varier à volonté en- tre de larges limites..
EMI4.2
Le uiamëtie des rouleaux filâtes peut être un multiple quelconque du pas que l'on désire donner au filetage de la vis et on a trouvé que, pour la vis mentionnée ci-dessus, il est dé-
EMI4.3
sirable ma/voir un rouleau fileté de 16 1d.lIl. de diamètre et com- portant 12 filets.
La tige orute R est avancée par intermittence, la vis est ébauchée, filetée, et la tige avancée du nouveau dans le
EMI4.4
tube de guidage 33. Ce tube peut l=t.i:; porté par une tourelle usuelle 51, qui, toutefois, n'est utilisée que comme support du tube 33 qui maintient la baguette de vis dans l'alignement de la tige orute R. Bien que la tige prute Hexagonale représente un' forme commode et relativement peu coûteuse, on peut utiliser toute
EMI4.5
autre forme de tige brute, la foi me de le tige déterminant la l'orme'des têtes de vis.
Comme il est désirable d'obtenir des Baguettes de vis
EMI4.6
comportant un nombre déterminé úe vis, la macnine \jst munie d'un dispositif de tronco;nage automatique constitué par un outil 53 automatiquement commandé pour t::. OJ1l,OnnclJ. la ùag1J.8 tte de vis après qu'ont été formées un certain nombre Ó.I-; vh. Par exempt, é1 la / 1 g . 9, on ci, représenté une Ocl 1J.,tt de vis comportant 25 vis, ce nombre étant commode pour aes vi-'.. d'une certaine taille.
Pour couper la baguette o..L!rès la vingt-cinquième vis, l'outil t'OnçOil- neur 53 cet monté m0 Í'dOl1 i..GE:Cv'V'Olx. un mouvement alternatif d'une cl"ù.Q,illèJ.8 54 commanaée par un pignon 55 ,a0ï. tC; par un arore 66 sur lequel est fixé un autre pignon 6'1- Le pignon 67 est commandé par une crémaillère 68' reliée! à Uil levier coudé Ó') qui pivote sur un arbre 70 et porto/ un galet 71 au contact (lune
EMI4.7
came 72. La came ?2 est fixée a W1v loue dentée 75 qui s'en- grène sur un .pignon '?4 porté par l'arbre '10 et fixé à une roue dentée 75.
Cette roue dentée s'engrène sur la roue dentée 7o fixée sur 11;,rblè 50, au sorte que 10 bossage 77 de la czùii<; 72 qui COI,ullcù1ae le 't:"oslo¯lae atteint 1 galet 71 pour commander le couteau tronçonne-: 53 U.J:l<;; fois seulement sur vingt-cinq opé- rations de l'outil à décolleter et de l'outil à fileter 21.
Par conséquent, chaque rois que vingt-cinq vis ont été formées sur
EMI4.8
la tige 'mute, l'outil tlOllÇ011l10Ul 53 s'avance et, comme cet ou- til a une surface incurvée 78, qui reproduit la forme de la té- te de vis H, il forme une tête sun la dernière vis de la baguette*
EMI4.9
A mesure que ia tige orute ;:, '±v,"C0, les baguettes de vis sont poussées à travers le support tubulaire 33, de sorte qu'elles
EMI4.10
tombent UU1.S un casier approprié '?9 à l'extrémité 8 de ce support..
Grâce au ,±H0céaé mis .;;il oeuvre sui la macnine décrite ci-dessus, il est possible de faol'ique.1- très rapidement des vis de tailles différentes, et on a constaté qu'en ce qui concerne les petites vis dl;: dimensions mMUtionnéee ci-dessus, on peut fai- re une vis toutes les trois secondes, ce, -qui équivaut à la fabrica tion des vis individuelles sur les tours à fileter automatiques courants.
<Desc/Clms Page number 5>
Bien entendu, il est possible de faire fonctionner la machine plus grande vitesse, lorsqu'on utilise certains types de tiges brutes, mais pour les vis ordinaires en laiton ou en nickel, telles que celles que l'on utilise couramment pour les montres, les obturateurs photographiques et autres petits méca- nismes, on a constaté qu'il convient d'utiliser la vitesse men- tionnée ci-dessus.
On remarquera que le procédé qui consiste à avancer la baguette brute par intermittence jusqu'à l'emplacement où elle estsupportée près des outils à décolleter et a fileter la vis, et à supporter la baguette après que les vis aient été tournées permet de ne présenter dans le champ de travail qu'une surface relativement petite de la vis. Ceci est nécessaire parce que, pour de petits diamètres, la tige ne peut pas avoir une grande résistance. En outre,rle procédé de guidage suivant l'invention des rouleaux filetés réduit les forces qui s'exercenaient sur la pièce fragile.
On a constaté qu'en utilisant le procédé ci-dessus dé- crit pour la gabrication de baguettes de vis, on peut¯obtenir des filets très précis et des vis de forme et de dimension constantes.
L'un des points importants est que la partie en forme de gorge N de la vis puisse avoir des dimensions constantes puisque lion fait dépendre des dimensions de cette partie en forme de gorge le vissage à fond des vis dans l'ouvrage, ces vis étant utilisées dans un type spécial de tournevis qui entraîne la vis qui pénètre dans l'ouvrage par l'intermédiaire de la tête et de la partie en forme de gorge de la vis suivante jusqu'à ce que la vis soit con- venablement serrée, après quoi le mouvement de rotation rompt la partie en forme de gorge entre la vis entraînée et la vis de commande.
Un tel serrage des vis présente de nombreux avantages puisqu'on est certain, non seulement que la force exercée sur la vis n'est pas trop grande, ce qui pourrait arracher les galets, mais aussi que la vis est convenablement serrée, puisque s'il en était autrement, la partie en forme de gorge ne pourrait pas être arrachée.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.