CH94720A - Fraise. - Google Patents

Fraise.

Info

Publication number
CH94720A
CH94720A CH94720DA CH94720A CH 94720 A CH94720 A CH 94720A CH 94720D A CH94720D A CH 94720DA CH 94720 A CH94720 A CH 94720A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cutter
tool
tooth
axis
blank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Pratt Whitney
Original Assignee
Pratt & Whitney Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pratt & Whitney Co filed Critical Pratt & Whitney Co
Publication of CH94720A publication Critical patent/CH94720A/fr

Links

Landscapes

  • Milling Processes (AREA)

Description


  



  Fraise.



   Un principe bien connu dans le fraisage
 des métaux, consiste en ce que le bord de
 coupe de l'outil doit de préférence être in
 cline par rapport à la direction de mouve
 ment relatif, de façon à exécuter un cisail
 lement. Cette inclinaison est avantageuse en
 ce qu'elle améliore l'action de coupe, et aussi
 en ce qu'elle permet à l'outil d'attaquer la pièce d'ouvrage graduellement et avec un
 choc   relativement faible au lieu de-I'atta-   
 quer brusquement avec un fort choc. Ce prin
 cipe a été applique à des fraises dépouillées qui ont un diamètre uniforme de bout en bout, et   a    été également appliqué à des fraises ayant une conicité uniforme   d'une    extrémité à l'autre.

   Ces fraises ont leurs bords de coupe inclinés longitudinalement par rapport à l'axe, le bord de coupe se conformant d'ordinaire approximativement a une hélice. De cette manière, chaque dent peut attaquer la pièce d'ouvrage graduellement et exécuter un cisaillement.



   Jusqu'ici on n'a pas jugé pratique ou possible d'appliquer ce principe pour l'usinage et le dépouillement de précision de fraises de forme ou fraises profilées. Par fraise de
 forme ou   fraise profilée ; on entend une    fraise
 dans laquelle le diamètre varie de bout en
 bout de manières différant d'une conicité
 uniforme, la fraise étant ainsi adaptée pour
 tailler un profil prédéterminé autre qu'une
 ligne droite.



   L'objet de la présente invention est une
 fraise destinée   iL    tailler un profil   predéter-   
 mine autre qu'une ligne droite et comportant
 une pluralité de dents à direction générale longitudinale par   rapport à l'axe    de fraise dont chacune est munie d'une face do coupe avant inclinée par rapport a l'axe de la fraise,    chaque dent étant dépouillée sur sa surface    extérieure le long de lignes s'étendaut vers l'intérieur et l'arrière en partant du bord de coupe externe, ce bord de coupe externe   ayant    une forme telle que sa projection sur un plan d'intersection axial est identique à un profil prédéterminé à tailler,

   ce profil du bord de coupe renfermant des parties   considérable-    ment inclinées par rapport à l'axe de la fraise.



   Le dessin ci-joint représente, à titre   d'ex-    emple, une forme   d'exécution    de l'objet de la présente invention. Le profil de la fraise   représentée a, été choisi uniquement comme    exemple et il peut être remplacé par un autre profil pratique. Afin d'assurer la parfaite compréhension de l'invention, ce dessin représente également des moyens pour usiner la fraise.



   Dans le dessin ci-joint :
 La fig. 1 est une vue latérale et la fig.



     2    une vue de bout d'une fraise profilée d'après la présente invention ; la fig. 3 est une coupe transversale fragmentaire développée de la fraise des   fig. 1    et 2, la coupe étant prise par le fond de l'une des gorges longi  tudinales, le    long d'une surface hélicoïdale telle que   9-9    indiquée à la fig. 2. La fig.



     4    est une vue semblable   a,    la fig. 3 mais montre une forme de fraise légèrement mo  difiée ; la fig. 5    est une vue semblable à la fig.   2,    mais montre une forme de fraise   quel-    que peu différente ; la fig. 6 est une vue schématique en plan et montre une phase de l'usinage de la fraise des fig.   1    et 2 ; on voit un outil de tour en prise avec une ébauche de fraise ; la fig. 7 est une vue de face fragmentaire de certains éléments de la fig.   6    ; la fig. 8 est une vue schématique en coupe suivant les lignes   23-23    des fig. 6 et   7    ;

   la fig.   9    est une vue semblable à la fig. 8, mais montre les parties. dans des positions relatives différentes ; les fig. 10 et 11 sont des vues semblables aux fig. 6 et 7, mais montrent l'outil de tour dans une position différente ; les fig. 12 et 13 sont des vues schématiques quelque peu semblables   a    la fig. 9 et montrent les rapports entre l'outil de tour et l'ébauche de fraise, lorsque l'outil de tour est dans la position générale représentée aux fig. 10 et 11. La fig. 14 est une vue schématique et montre le mouvement supplémentaire relatif entre l'ébauche et l'outil qui est nécessaire pour les faces non radiales. Les trois coupes de dent peuvent être considérées comme prises suivant trois diamètres différents de la fraise.

   Les fig. 15, 16 et 17 sont des vues schématiques semblables à la fig. 14 et représentent le réglage relatif de l'ébauche et de l'outil pour les sections respectives représentées   t    la fig.



     14 la fig. 18 est ulle vlle schérnatique en    plan   d'une    machine adaptée pour usiner la fraise ; la fig. 19 est une vue en   coupe sui-    vant la ligne   34-34    de la fig. 18.



   Les fig.   1    à 3 représentent une fraise B d'une longueur considérable et qui est façonnée pour fraiser un profil prédéterminé. La fraise est munie   d'une    pluralité de dents 19 à direction générale longitudinale, mais incli   nées, entre lesquelles se trouvent des gorges 20.   



  Les dents possèdent des faces de coupe avant 21 à ligne de génératrice radiale et qui sont inclinées par rapport à l'axe de la fraise et qui sont conformes a, des   helicoïdes,    les profils desdites faces correspondant au profil à tailler. Le profil est   constitué,    par une section droite 22 parallèle à   l'axe,    une   section concave 23 en    forme d'arc circulaire, une section droite   24    inclinée par rapport à l'axe, une section concave   2.    en forme   d'arc      cirouiaire :

   une    section convexe 26 en forme d'arc elliptique, une section   concave 27 en    forme d'are   circu-    laire et'une section droite   28    parallèle à   l'axe.   



  Chaque gorge   20      (fig.    2) a une profondeur uniforme de bout en bout,   c'est-à-dire    que son fond est parallèle à   l'axe    de la fraise.



  Une gorge de profondeur variable est représentée en   20'dans    la forme d'exécution de la fig. 4.



   Chaque dent de la fraise est dépouillée le long de lignes 29 s'étendant vers l'arrière et l'intérieur à partir du profil de la face de coupe, ces lignes de dépouille formant des surfaces continues qui s'étendent   uniforme-    ment de bout en bout   d'une    dent malgré les variations de rayon aux différents points du profil et malgré les variations de position angulaire dans la face de coupe provenant de la forme hélicoïdale de celle-ci. Les lignes de dépouille   29    sont maintenues en rapport semblable les unes aux autres à mesure qu'elles s'étendent vers l'arrière et   l'intérieur, ies    lignes se conformant à des spirales   d'Archi-    mède.

   Le résultat est que chaque dent de la   fraise par rapport à un plan d'intersection    axial quelconque a une forme tordue qui pro  vient    du fait que les lignes de dépouilles suc   cessives 29 inclinées vers l'intérieur, partent    de lignes radiales différentes à cause de la face de coupe hélicoïdale. Malgré cette torsion de la dent par rapport à un plan d'insersection axial, le contour ou profil effectif de la face de coupe est exact, ainsi que mentionné   ci-dessus.    En d'autres termes, la projection   d'un    bord de coupe sur un plan d'intersection axial est identique avec le profil prédéterminé, de sorte que la fraise, en tournant, coupera ce profil.



   Lorsque les lignes de dépouille 29 sont conformes à des spirales, ainsi qu'il est   pré-    érable, il est possible d'affûter ou de meuler les dents de la fraise sur les faces de coupe avant   91    sans changer le profil effectif. La dent présente dans des surfaces successives, des profils semblables aux faces de coupe primitives 21. En conséquence si la fraise est meulée sur les faces avant, le profil effectif reste le même.



   Dans la fraise B, le coin extérieur avant /de chaque dent est en avant du coin extérieur arrière opposé de la dent qui la précède.



   Les fraises des fig.   1    à 4 possèdent des faces de coupe à génératrice radiale, et chaque face de coupe étant conforme à une sur   face hélieoïde formée par une génératrice    rectiligne qui suit   l'axe    de la fraise et qui suit aussi une hélice située sur un cylindre concentrique à   l'axe    de la fraise. Si on le désire, on peut s'écarter de cette forme   d'hé-    licoïde et l'hélicoïde peut être engendré par une génératrice qui suit la susdite hélice sur un cylindre concentrique à l'axe et qui suit également une hélice du même pas   longitu-    dinal sur un cylindre concentrique plus petit.



  Une fraise D possédant ces faces de coupe est représentée à la fig. 5. On voit que cette fraise D est semblable à la fraise B en ce que les faces de coupe avant 21 sont formées    de façon que des plans perpendiculaires à, l'axe de la fraise les coupent, non pas le    long de lignes radiales, mais le long de lignes formant des angles avec les lignes radiales.



  Malgré l'inclinaison de chaque face de coupe de la fraise D par rapport aux rayons, les divers points le long de son profil sont   exac-      tement    aux mêmes distances de   l'axe    que le sont les points similaires respectifs le long du profil   d'une    face de coupe de la fraise   B.   



  La fraise D possède donc exactement le même profil effectif que la fraise. B, et taille le même profil prédéterminé. Cette inclinaison des faces de coupe est dans certaines conditions préférable car elle assure une action de coupe plus efficace.



   Pour une compréhension plus parfaite de l'invention, on décrira maintenant, en rété  rence aux fig.    6 à 13, un procédé qui se prête à la fabrication de la fraise. Il faut noter que les opérations préliminaires de tour  nage de Fébauohe, d'entailiage    des gorges,   etc. ; peuvent être exécutées    de manière usuelle ou préférée quelconque, ces opérations n'exigeant pas de description spéciale.



   En usinant la fraise, on se sert d'un outil de tour étroit V, tel   que représenté à la : Sg.   



  6. Pour dégrossir la fraise, on peut se servir d'un outil relativement large, mais pour la finir il est préférable de se servir   d'un    outil muni   d'une    fine pointe. L'outil V est   main-    tenu en rapport de travail avec   l'ébauche 2 ?,    et est avancé et guide vers la gauche, de   façon.    à suivre le profil exact   22-28.    Pendant l'opération de coupe, l'ébauche tourne axialement au moyen   d'un    dispositif préféré quelconque. L'outil   est-maintenu en parallc-    lisme pendant son avancement qui se fait uniformément   d'une extrémité    de l'ébauche à l'autre.

   L'outil est très étroit et la quantite d'avancement pour chaque tour de   l'é-    bauche, est moindre que la largeur   de l'outil.   



  Pour guider l'outil V, on a prévu un gabarit   IF ayant exactement    le profil prédéterminé qui doit être taillé par la fraise   1X.    Le gabarit est attaqué par une touche X qui a le même profil ou approximativement le même profil avant que l'outil   V    ; la touche de gabarit et l'outil sont reliés de façon à se mouvoir à l'unisson.



   Les fig. 6 et 7 montrent l'outil V en prise avec l'ébauche, la section 22 et une partie de la section   23 du profil prédéter-    miné ayant déjà été coupées. La fig.   8    est une vue en coupe transversale de l'ébauche et du gabarit au point d'engagement de   l'ou-    til avec l'ébauche et de la touche avec le    gabarit. L'ébauche se trouve dans la position    représentée a. la fig. 7, et   l outil 1 tel    que représenté attaque le bord avant   d'une    dent   19.

   AËn que les dents    de la fraise soient   convenablement dépouillées. l'outil !"va    et vient par rapport à la touche   =Sr ell    se rappochant et s'écartant de l'axe de l'ébauche en rapport règle avec la rotation de   l'ébauche.   



  Ainsi que représenté a. la fig.   8,    l'ébauche    tourne dans la direction indiquée par la Ëéche et l'ontil va-et-vient sur une distance effec- tive/', l'outil exécutant un mouvement avant    et arrière   comp) et pour chaque    dent de   lé-    bauche. La fig. 8 montre 1'outil dans sa posi  tion opérante externe    et prêt à se   mouton'    vers   l'intérieur pour tailier la dépouille sur    la dent qui   vient    d'entrer en prise avec lui.



  La fig. 9 est une vue   semblable a la Ëg. 8,      mais montre la fraise avanc#e, en    sorte que    l'outil V est. à l'arriére de la dent 19. Il est    évident que l'outil   s'est      déplacé vers l'inte-    rieur à sa position opérante interne et que   dans ce mouvement i) a formé    la dépouille   exacte 29 sur la    dent.



   Les fig.   10    et 11 sont des vues sembla  bles aux Ëg.    6 et 7, mais montrent 1'outil T' et la touche   X    dans des positions   din'éren-    tes. Il faut noter que l'outil et la touche en passant des positions des fig. 6 et   7,    aux positions des fig 10 et 11 ont avancé très   lentement ; la touche restant en prise avec    le    gabarit et guidant, ainsi convenablement l'ou-    tit. Ainsi que représenté l'outil a coupe le    restant de la section 23 du proËl prédéter-      miné,    toutes les sections 24 et 25, et une partie de la section   26.   



   On a dit que l'outil   1 ; va    et   vivent    en   rap-    port réglé avec la rotation de l'ébauche de fraise. Ce rapport est   dcefiui    lorsque 1'outil se trouve   it    un   plan transversal dôme quel-    conque. mais   lorsque l'outil est amené le    long de la fraise, le rapport doit être   changé      putir    se conformer au changement de position angulaire du bord externe de la face de coupe.

   La fig. 11 montre l'ébauche de fraise    avec la dent engagée dans la même position      qu'# la fig. 7.    Par suite de l'inclinaison de la dent, la pointe de l'outil est près de l'arde   de la dent au tien d'être à t'ayant    de la dent   ainsi    que   représenté    aux fig. (i et   7.   



  Si le   même rapport avait été maintenu entre    la rotation de l'ébauche de fraise et le mou  vexent    alternatif de l'outil, l'outil se trouverait dans la même position externe qu il occupe dans la fig. 8. et ne serait pas en prise avec   t'ébauche, ainsi que représenté a    la fig.   12. Il    est évident qu'il faut faire varier le rapport entre 1'outil de coupe et l'ébauche pour permettre à l'outil de tailler la dépouille   nécessaire,    tout en conservant le profil exact.



  Lorsque le bord avant de   ! a dent atteint la       pointe de l'outil : l'outil doit attaquer l'ébau-    clie et doit ensuite rester en prise à mesure que la dent continue à la   dépasser. La varia-      tioii    requise dans le rapport peut se faire    par l'acc#l#ration relative du mouvement al-    ternatif de l'outil en proportion du mouvement de l'outil le long de l'ébauche, ou par retardement relatif du   mouvement    rotatif de l'ébauche.   Dans l'un    et   l'autre cas, le résul-    tat est de maintenir l'outil et la fraise dans le rapport convenable à mesure que l'outil    avance.

   Le rapport entre la rotation de l'é-      banche    et les mouvements alternatifs et de dépouille de l'outil subsiste et le réglage relatif varie de façon que l'outil attaque tou ; jours le bord avant de la dent lorsqu'il se trouve dans la   positionopéranteexterne.A    mesure que l'ébauche tourne vers la position   représentée    à la fig. 11, l'outil suit la ligne de dépouille exacte 29 vers la position   replue-    sentée à la fig. 13.



   Pour   tailierHne fraise du genre de celle      représentée a    la fig. 5, il est nécessaire d'assurer   utie    variation supplémentaire entre les mouvements de dépouille de 1'outil et le mouvement rotatif de l'ébauche à mesure que l'outil de coupe se rapproche ou s'écarte pour se   conformer aux diiférents diamètres    de   l'ébauche. En conséquence, lorsqu'il s'agit    de tailler une fraise de ce   genre ; les mouve-    dents   relatifs ci-dessus décrits sont quelque       peu modifi#s.



   Dans la figure sch#matique 14. t peut    être considéré comme une vue fragmentaire en coupe suivant le diamètre maximum   d'une    fraise D ayant des faces du genre de celle de la fig.   5.    le rayon de la fraise à cette position étant   ?'.    Sous la commande du gabarit   IV    et de   la touche-ï, l'outil    de coupe   S    se trouve   a    une distance   r de l'axe    de l'ébauche et est en position pour attaquer la pointe de la dent représentée et y tailler la ligne de dépouille exacte 29.

   La section de dent à un diamètre intermédiaire est   repre-    sentée en   t'le rayon à    cette position étant   r'.    Pour ce rayon   r',    si on ne prend pas de disposition   spéciale, l'outil S    se trouvera dans la position indiquée par le3 lignes pointillées à la distance   r'de 1'. txe    de l'ébauche. Mais en raison de l'inclinaison de la face de coupe de l'ébauche, la dent de l'ébauche ne sera pas en prise avec l'outil, mais en sera séparée   par 1'angle asa'.

   L'outil commencera néan-    moins immédiatement son mouvement de   dépouille, vers l'intérieur, malgré que    la dent d'ébauche ne   l'ait    pas encore atteint, et il en résultera la coupe   d'une    ligne de dépouille inexacte 29'.

   La section de dent au diamètre minimum est représentée en t", le rayon à cette position étant   r".    Pour ce   rayon    encore plus petit, le résultat sera semblable à celui qui vient d'être décrit, sauf que la pointe de la dent sera séparée de l'outil par un angle plus grand   ni', avec    le résultat que la ligne de dépouille inexacte 29"s'écartera encore plus de la ligne de dépouille exacte   99.    Afin d'éviter les erreurs qui se produiraient de la manière   représentée    à la fig. 14, on fait varier le rapport entre le mouvement de dépouille de l'outil et le mouvement rotatif de   l'ébauche.   



   La   ng. 15 montre l'outil prêt à    attaquer la dent à la position t et à la distance r, ainsi que représenté à la fig. 14. Pour ce rayon maximum, aucune variation de position   n'est    nécessaire. La fig. 16 montre l'outil prêt à attaquer la dent à la position t'et à la même distance   7'de 1'ébauche    que celle   representée à la fig.    14, mais le rapport du mouvement de dépouille a été changé de façon que la dent est en position pour être attaquée par la pointe de l'outil au début du mouvement de dépouille. La dent en   lE    est en conséquence taillée avec la ligne de dépouille exacte 29.

   La fig. 17 montre l'outil prêt à attaquer la dent à la position   t"et à    la même   distance r"de l'axe    de l'ébauche que celle représentée à la fig. 14, mais le rapport du mouvement de dépouille a été changé de façon que la dent se trouve en position pour être attaquée par la pointe de l'outil au début du mouvement de dépouille.



  La dent en t"est en conséquence taillée avec la ligne de dépouille exacte 29. On voit que l'opération telle que représentée aux fig. 14 à 17   n'est    affectée ou ne dépend d'aucune manière de l'inclinaison longitudinale des faces de coupe. En d'autres termes peu importe que les faces de coupe soient en hélice ou droites.



   Les variations requises dans le rapport entre les mouvements de dépouille de l'outil et le mouvement rotatif de l'ébauche peuvent être obtenues soit en changeant (d'ordinaire en avançant) le mouvement de   l'ebauche,    soit en changeant (d'ordinaire en retardant) les mouvements de   l'outil.    On a trouvé plus simple de retarder les mouvements de l'outil, et ceci est particulièrement désirable, lorsqu'on a pris des dispositions comme dans le présent exemple, pour changer le mouvement de l'ébauche (et non pas les mouvements de dépouille) en vue de se conformer aux dents en hélice.

   En conséquence dans l'application du procédé tel que représenté aux fig. 14 à 17, les mouvements de dépouille sont retardes, le degré de retardement   dé-    pendant de la position de l'outil de coupe aux divers rayons moindres que le rayon   maximum r. Il    faut noter que le retardement des mouvements de dépouille se fait sans changer les positions relatives de l'outil et de la touche. Le retardement aux divers rayons est tel que l'outil se trouve toujours à la même position, en ce qui concerne ces mouvements de dépouille, lorsqu'il attaque une dent de   l'ébauche.    En d'autres termes, le retardement est exactement en proportion de la ligne requise pour que le bord de la dent atteigne le plan dans lequel la pointe de l'outil va et   vient.   



   Afin d'assurer la parfaite compréhension de l'invention, on   a      représenta    aux fig. 18 et 19, une machine qui peut être utilisée pour fabriquer la fraise, la machine étant disposée pour retarder les mouvements de dépouille ainsi que déjà décrit. Dans ces deux ligures, la machine est représentée quelque peu   sclié-      matiquement pour ! a simplicité.   



   En se reportant aux fig. 18 et 19, on    voit qu'on a prévu un mandrin 36 qui porte    une ébauche de fraise D, et qu'on a prévu des moyens appropriés pour porter et faire tourner le mandrin. Un chariot 38 sur lequel est monté un coulisseau transversalement mobile 39, est longitudinalement mobile le long des glissières 37, 37.

   Le coulisseau   39    porte un coulisseau transversal 40   indépen-      damnent    mobile, qui porte l'outil de coupe   S, et on    a   prévu    un coulisseau intermédiaire 41 grâce auquel des   réglages préliminaires       peuventêtreeS'ectnés.Surleooulisseau39    est   mixée    la touche de gabarit X dont la forme correspond ainsi qu'indique ci-dessus à celle de   l'outil S,    et est exactement la même.



  Sur le bâti principal de la machine est fixé le gabarit qui, ainsi que déjà dit, possède un profil 22-28 exactement semblable au profil effectif désiré de la fraise terminée.



   Un ressort 42 est prévu pour presser le coulisseau 39 vers l'arrière et maintenir ainsi la touche X toujours en prise avec le gabarit   Tlt.    On voit que lorsque le chariot 38 se meut   longitudinalement,    le coulisseau   39    est amené a se mouvoir   transversalement sous    l'action de guidage du gabarit,   l'outil'S'étant    ainsi amené à suivre un profil qui est exac  émeut    le même que celui du gabarit TV.



      Sur le chariot 38 et sur le eoulisseatz 39    transversalement mobile, on   a    monté un   mé-    canisme approprie pour faire déplacer le   cou-    lisseau   40    et effectuer les mouvements de dépouille de l'outil. Sur un palier d'une console 43 portée par le coulisseau   39,    est monté et tourne un arbre longitudinal 44 qui porte une came 45. Sur le coulisseau 39 est monté à pivot un levier 46 qui, à son extrémité inférieure, attaque la came 45 et à son extrémité supérieure attaque le coulisseau 40. Un ressort   47    sert a maintenir le coulisseau   40    eu prise avec le levier.

   On voit que lorsque l'arbre 44 et la came 45 tournent, le levier 41i oscille, et fait ainsi alterner le coulisseau   40    et l'outil.   s. Pour faire tourner l'arbre 44    et la came   45 ; ou a prévu un arbre longi-    tudinal 48 qui tourne de manière appropriée    quelconque. Sur l'arbre est clavette une    vis sans fin 49 qui est longitudinalement mobile avec le chariot   38.    Sur le chariot est monté, un arbre horizontal transversal   a/)    portant une roue   hélicoïdale 51 qui engrené    avec la vis sans fin   49.    Sur   l'arbre W0 cou-    lisse une roue   d'angle 52 qui engrène avec    une roue   d'angle 53 de l'arbre 44.

   La roue      d'angle 52 est portée par    la   console 43.    et est ainsi maintenue en prise avec la roue d'angle   53,    lorsque le coulisseau 39 et les parties qui lui sont reliées se meuvent trans  versalement. L'arbre 48    est actionné, en rapport réglé exact avec l'autre arbre en sorte que pour chaque position donnée du chariot, la came   45    exécute normalement autant de tours complets par tour de   l'ébauche,    que l'ébauche   a    de dents.



   Afin que les mouvements de dépouille de l'outil   8      puissent être changés conformé-    ment aux faces de coupe bel coïdales de   l'ébauche,    on prévoit des moyens   pour impri-    mer à   l'ébauche une rotation supplémentaire    en proportion du mouvement longitudinal de   l'outil.    Ainsi que représenté,

   le   mandrin 36    est tenu   par un plateau 54 prévu sur un    arbre   55.    La force pour faire tourner l'arbre   55    est   dérivée d'un manchon    56 qui est   cla-    veté   a un manchon    plus petit   57.    Une tringle 58 et un   levier a fourchette 59 sont prévus    pour provoquer le mouvement longitudinal du manchon 57 avec le chariot 38.

   L'arbre   '55    est   fixé    contre un mouvement longitudinal et s'étend dans le manchon   57.    Le manchon 57 est muni   d'unerainureenhélice6U    ayant le même pas longitudinal que les faces de coupe hélicoïdales de   l'ébauche.    Une goupille 61   prévue sur l'arbre 55 pénétre dans    la rainure 60 de façon à transmettre de la force du manchon 57 à l'arbre.

   On voit que cette construction   permet à l'arbre d'être       actionné au moyen du manchon 56 ; mais que    l'arbre reçoit un mouvement de rotation   sup-      ptémentaire    en proportion du mouvement   lon-      gitudinal    du chariot et de l'outil de coupe.



  Ce mouvement supplémentaire est juste   suf-    fisant pour permettre à l'outil d'attaquer con  veoablemeut les dents hc : licoidales.   



   On a fait remarquer ci-dessus que la roue d'angle 52 coulisse sur l'arbre   50.    Dans le but de changer le rapport entre les mouvements de dépouille de l'outil et les mouvements rotatifs do   l'ébauche    pour se conformer aux   différents diamètres    de l'ébauche, la roue dentée   59    est reliée à l'arbre 50 au moyen de goupilles   62    s'étendant dans des rainurescames 93.

   L'inclinaison et la courbure de ces rainures-cames sont telles que les mou  vements    de dépouille de l'outil sont retardés pour les plus petits diamètres juste   suffisam-    ment pour amener l'outil à attaquer les bords avant des dents, ainsi que   représenté      distine-      tersent    aux fig.   15,      16,    17.



   On a décrit dans ce qui précède,   certai-    nes formes de   fraises d'après la présente    invention, et on   a    également décrit certains procédés pour fabriquer ces fraises. On   resu-    mera maintenant brièvement quelques-uns des avantages des présentes fraises. Une fraise conforme à la présente invention est adaptée pour tailler avec précision un profil prédéterminé quelconque, et ses faces de coupe sont inclinées par rapport   à l'axe de façon       à permettre à chaque dent d'attaquer gra-      duellement    la pièce d'ouvrage et à effectuer ainsi un cisaillement. Les seules limitations de la forme du profil sont celles qui sont   inhérentes    à une fraise quelconque.

   Le profil peut se composer entièrement de lignes droites, ou peut être constitué en partie ou en totalité par des arcs circulaires ou par des courbes non circulaires. Si on le désire la fraise peut être fabriquée pour se conformer exactement   à un    gabarit donné quelconque et lorsqu'on se sert de la fraise elle   repro-    duit exactement le profil du gabarit. Le profil obtenu ne comporte aucune erreur provenant de manière quelconque de différences du diamètre de la fraise en différents points le   long'du profil. La. fraise    peut être   affûtée à    plusieurs reprises sur les faces avant inclinées ou hélicoïdales des dents, sans changer le profil effectif.

   Toutes les remarques précedentes relatives aux avantages des   presen-    tes fraises sont applicables que les faces de coupe avant soient à génératrice radiale ou non. Lorsque les faces ne sont pas radiales, certains avantages additionnels sont assurés par suite de l'action de coupe   perfectionnée.   


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Une fraise destinée à tailler un profil prédéterminé autre qu'une ligne droite, et comportant une pluralité de dents à direction générale longitudinale par rapport à, L'axe de fraise, dont chacune est munie d'une face de coupe avant inclinée par rapport à l'axe de la fraise, chaque dent étant dépouillée sur sa surface extérieure le long de lignes s'éten- dant vers l'arrière et l'intérieur en partant du bord de coupe externe, ce bord de coupe externe ayant une forme telle que sa projectioll sur un plan d'intersection axial est identique à un profil prédéterminé à tailler ren- fermant des parties inclinées sous un angle considérable par rapport à l'axe de la fraise.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1 Une fraise suivant la revendication, dans laquelle le rapport des lignes de dépouille de la surface externe de chaque dent est maintenu à mesure que ces lignes s'étendent vers l'arrière et l'intérieur, de sorte que le profil effectif reste le même aux surfaces successives vers l'arrière de la face de coupe avant et parallèlement à cette face.
    2 Une fraise suivant la revendication, dans laquelle la section, par un plan perpendi- culaire à l'axe de la face de coupe avant, est inclinée vers l'intérieur et l'arrière par rapport aux lignes radiales coupant le bord de coupe externe de cette face.
    3 Une fraise suivant la revendication, dans laquelle les faces de coupe avant des-dents sont de forme hélicoïdale et sont engen drées par une génératrice qui suit l'axe de la fraise et une hélice sur un cylindre concentrique à cet axe.
    4 Une fraise suivant la revendication, dans laquelle les faces de coupe avant des dents sont de forme hélicoïdale et sont engen- drives par une génératrice qui suit des hélices sur des cylindres concentriques a cet axe mais de diamètres différents.
    5 Une fraise suivant ! a revendication, dans laquelle le coin avant de chaque dent est en avant du coin arrière de la dent qui la précède.
CH94720D 1919-12-31 1919-12-31 Fraise. CH94720A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH94720T 1919-12-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH94720A true CH94720A (fr) 1922-05-16

Family

ID=4352343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH94720D CH94720A (fr) 1919-12-31 1919-12-31 Fraise.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH94720A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661122A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage de profils de dents d'engrenages sur une piece.
CH336244A (fr) Procédé de taille de roues dentées coniques sans générateur, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et roue dentée obtenue selon ce procédé
FR2583667A1 (fr) Foret de percage pour materiaux d'usinage difficile
CH94720A (fr) Fraise.
JPS6219971B2 (fr)
EP0050179B1 (fr) Tour automatique à commande numérique
CH95699A (fr) Procédé et machine pour tailler les dents d'une fraise et fraise obtenue par l'application de ce procédé.
FR2752760A1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
CH675219A5 (fr)
FR2523495A1 (fr) Procede pour obtenir la surface de travail d'une came par rectification et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
CH516966A (fr) Procédé et machine pour le taillage, par génération, d'éléments d'engrenage coniques et hypoïdes
BE525378A (fr)
JPS5911409B2 (ja) 歯車端縁のかえり取り装置
FR3103721A1 (fr) Procédé de fabrication d’une crémaillère comprenant une denture à pas variable mettant en œuvre une étape d’ébauche suivie d’une étape de finition
BE507333A (fr)
CH379231A (fr) Procédé de taillage d'engrenage par génération et machine à tailler les engrenages pour la mise en oeuvre du procédé
BE539446A (fr)
BE343053A (fr)
FR2558755A1 (fr) Dispositif pour la fabrication ou l'usinage de roues dentees a denture droite ou oblique
CH126247A (fr) Fraise hélicoïdale rotative et procédé pour sa fabrication.
BE387175A (fr)
BE344361A (fr)
BE456900A (fr)
BE409637A (fr)
BE545437A (fr)