BE465363A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465363A
BE465363A BE465363DA BE465363A BE 465363 A BE465363 A BE 465363A BE 465363D A BE465363D A BE 465363DA BE 465363 A BE465363 A BE 465363A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seeds
tube
split
treatment
screw
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465363A publication Critical patent/BE465363A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02BPREPARING GRAIN FOR MILLING; REFINING GRANULAR FRUIT TO COMMERCIAL PRODUCTS BY WORKING THE SURFACE
    • B02B1/00Preparing grain for milling or like processes
    • B02B1/08Conditioning grain with respect to temperature or water content
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23PSHAPING OR WORKING OF FOODSTUFFS, NOT FULLY COVERED BY A SINGLE OTHER SUBCLASS
    • A23P30/00Shaping or working of foodstuffs characterised by the process or apparatus
    • A23P30/30Puffing or expanding
    • A23P30/38Puffing or expanding by heating

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  M E M O I R E D E S C R I P T I F déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION Jacques Guillaume   Laurent     RENTMEISTER   "Procédé et installation de traitement des graines de mais ou de graines analogues". 



    La présente invention est relative à un procédé de traitement des graines de mais ou de graines végétales analogues. 



  Le procédé de traitement suivant l'invention des graines de mais, en particulier celui connu sous le nom de "Cnal-Coren" et spécifié sous la désignation de "jaune", permet d'obtenie un produit alimentaire très comestible et de goût très apprécié. 



  Ledit procédé peut être appliqué également au traitement d'autres graines, qui acquièrent des propriétés analogues. 



  Four réaliser ces avantages, le procédé de traitement des graines de mais ou de graines analogues consiste en ce qu'on ;ou .et les graines ayant une certaine teneur en 'humidité à l'action d'une température telle que les graines éclatent, la durée du traitement thermique étant choisie en fonction de la coloration que l'on désire donner au produit. 



  Suivant une forme de réalisation de l'objet de l'inventior la teneur en humidité des graines est comprise entre 13% et 16% Une particularité de la forme de réalisation ci-dessus consiste en ce que la durée de traitement thermique est de 3 à 5 minutes. 



  Une particularité complémentaire de la même forme de réalisation oonsiste ne ce que les graines éclatées sont aromatisées. 



  Une variante de particularité complémentaire de la m'orne forme de réalisation consiste en ceque les graines éclatée sont édulcorées. 



  Une autre variante de particularité complémentaire de la même forme de réalisation consiste en ce que les graines éclatées sont salées. 



  D'autres particularités et détails ressortiront de la description ci-dessous d'un procédé et d'une instellation de traitemeut des graines de mais avec référence au dessin cijoint, donné à titre d'exemple, qui ne limite pas l'objet de l'invention. 



  L'installation pour l'application du procédé selon l'invention comprend essentiellement, comme représenté schématiouement à la figure 1, un tube de chauffage 1 de la   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 graine, p')i' exemple de r.:eis Cnal-Coren variét/ js une, et un tube d 'arorm ti88tlon et de coloration 2. Elle permet le traitement continu de 50 Kgr. de mals. Elle comprend en outre une tr'-'mie 3, par o. la graine pos8édnnt 13 à 16'il d'humidité pst versée. Cette trémie 3 est munie d'une ouverture d'coul.meot 4 qui a la m'orne section tr;neversole que 
 EMI2.2 
 l'un quelconque des godets 5. Ceux-ci viennent se placer en 
 EMI2.3 
 dessous de l'ouverture susdite4.

   De plus, les godets par 
 EMI2.4 
 les crûtes de leur ouverture 6 viennent frôler les arêtes ie l'ouverture 4, de sorte que les graines puissent se 
 EMI2.5 
 déverser de la -trémie dan'e les godets sans cu'iih nu ait perte. Ces godets 5 sont fixés rer leur base 7 à une bande sans fin 8, de façon connue, pernet<.snt l' entra3name nt des 
 EMI2.6 
 roues 9 et 10.

   La roue 10 est placée de telle façon que le godet, 
 EMI2.7 
 en suivant la bande Autour de 1>¯ roue 10, décrit un desfin 
 EMI2.8 
 arc de cercle autour de cette dernière, de manière à pouvoir 
 EMI2.9 
 déverser son contenu, par exemple les r8iLe de mnis Cnal- 
 EMI2.10 
 Coren, dans une trémie 11 placée sur le tube de chauffage 1 
 EMI2.11 
 susdit' Dans celui-ci tourne une vis aQrdhimèc1e 12 qui peut, par cette rotation, brasser et acheminer les greinesde mais déversées dans Le tube 1 par les godets 5. La vip hélico3- dalle 12 frole ?i chaud les parois du tube 1.

   Ledit tube 1 est 
 EMI2.12 
 chauffé par une rampe 13 de becs de gaz 14 et transmet cette 
 EMI2.13 
 chaleur à la gràinecde mêla mF'intl.nUl temporairement dpns le tube et brassée florq la vi d'Archimède Celle-ci porte des palettes 15 (fig.2) allant de l'xrête "ttême 16 de la 
 EMI2.14 
 face hélicoïdale à l'axe 17. La vitesse de rotation de le vis est choisie telle que les graines de sels restent dans le tube environ 3 à 4 minâtes. Pendant ce temps, la graine 
 EMI2.15 
 "Ouel-Coren", oass.:cant une humidité de 13 à 16, edt sou- 
 EMI2.16 
 mise au chauffpge par le tube 1 et par suite de son humidité 
 EMI2.17 
 éclate, C. à d. que la graine s'ouvre et donne au me'Is une for ne de fleur.

   Son état, dans la phase de transformation en 
 EMI2.18 
 une fleur de mets à graine éclatée, est contrôla par des 
 EMI2.19 
 regards ou viseurs 18 qui permettent de v,-,ir si la couleur du mnis ne brunit pas, o;,wd, si le mais ne se torréfie pas, 
 EMI2.20 
 et on- peut modifier en conséquence le facteur influençant la 
 EMI2.21 
 trR.nsformetio11, 30-it eu agissant sur la rFmpE, soit en variant le vi-,esfe de 18 vis =',4rchiméd<;. 



  Ledit tube 1 es reli(' tu moyen d'une courte 19 à l'autre tube susdit 2, qui est en une matière 1;t;nzrerente, par exemple le verre, et 0U renferme également comme le premier tube une via c" rchimède verticale pour régler 1'Fcb-minement de la graine fcletée. Un injecteur 20 dlqro- 8tc ou de colnrrnt ou, éventuellement, une rompe d'injecteurs, (si prlvu à l'entrée de la praire dans la seconde vis d'.rahi- mède. Par cet infecteur est-injecté au moyen d'un ventilateur électrique à faible pression d'air 21 un mtomate ou colorant approT'ri8. 
 EMI2.22 
 



  Le tube en verre 2 est amovible et remplacé à chaque 
 EMI2.23 
 changement de colarnnt et dl-rocrete. Ceux-ci peuvent être ; blanc et va.njllé, rose e; framboise, brun et chocolat, blanc 
 EMI2.24 
 salé, blanc neutre. 
 EMI2.25 
 



  Selon une variante de l'in8illation de traitement de raines décrite ci-dessus, les deux iubes eusditp reooec+1- vexent de chauffage et d'aromatisation sont placés 8ns une position horjgontele. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le produit ainsi obtenu est propre à la consommation humaine. Le genre   "Cnal-Ooren"   propre a être employé est celui appelé "jaune". 



   Il est   ,ntendu   que l'installation pour faire éclater les graines des graines de maïs, espèce   "Cnal-Coren"   décrite ci-dessus ne limite pas l'objet de l'invention, mais que oelui-ci comprend toute forme de réalisation qui en diffère par la forme, le nombre, le mode de véhiculation des graines, et en général par tout élément de   différenciation,   à con- dition que cette forme de réalisation oorresponde à l'une des revendications ci-après. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Procédé de traitement des graines de mais ou de grai- nes végétales analogues, caract risé en ce qu'on soumet les graines ayant une certaine teneur en humidité à l'action d'une température telle,que les graines éclatent, la durée du trai- tement thermiaue étant choisie en fonction de la coloration. que l'on désire donner au produit.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la, teneur en humidité des graines est comprise entre 13 et 16%.
    3. Procède selon l'une ou l'autre des revendications e 1 et 2, caractérisé en ce que la durée du traitement ther- mique est de 3 à 5 minutes.
    4. Procède selon l'nne quelconque des revendications 1 à ooraotérisé en ce que les graines éclatées sont aro- matisées.
    5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les graines éclatées sont édulcorées.
    6. Procédé s lon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les grainesséclatées sont salées.
    7. Procédé selon l'une nuelconque des revendications 1 à 6, ooractérisé en ce que les graines éclatées sont colorées.
    8. Produits obtenus par le procéda selon l'une quelcon- que des revendications 1 à 7.
    9. Installation pour la mise ne oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'elle comprend des moyens d'amenée et de transport des graines dans une enceinte, des moyens permettant de porter l'atmosphère de cette enceinte à la température nécessaire à l'éclatement des graines.
    10. Installation selon la revendication 9 pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des reven- dications 4 à 7, caractérisé en ce qu'elle comprend des moyens d'amenée et de transport des graines dens une enceinte munie des moyens d'injecter, sous certaines conditions déterminées, les produits adjuvants appropriés dans ladite enceinte pour l'aromatisation, le coloration, l'édulcoation ou d'autres traitements ultérieurs au traitement pour l'écla- tement des graines.
    11. Installât]on selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'elle comprend un dispositif d'amenée des graines de maïs comportant une trémie à ouverture correspondant à <Desc/Clms Page number 4> EMI4.1 'ouverture d'une série d'auges pioches l'une à côte' de l'autre sur une bande sans fin et dans le sens d'avancement de celle-ci, l'orifice de la trémie frôlent les orifices des EMI4.2 uLe8 de manière à éviter toute.perte de graines, en ce qu'elle comprend un tube eh métal dans lequel tourne une vis hlicol- dale qui transporte les gr9ines diverses par les auges susdites EMI4.3 dans ledit tube par en haut, en ce qu'elle comprend des moyeens EMI4.4 us chauffage du tube, tels une rampe à gaz, de mnnière que 1-risque le grf'in F été transporté pr le vis 1 ' ' rchi;
    .lé4e pendant à 5 minutes, la chaleur fournie soit t ^n¯ fi sante ponr que Il graine éclate et se soit retournée sur elle-même.
    12; Installation selon la revendication 11, cerec- térisé-e en ce que La viE d'Archiraùde frotte entre la paroi du tube susdit et porte des palettes p6'rt?nt ne luxe, qui aug- mentent l'effet de b1Fig. age de ladite vis.
    13. Instel1stion 8uivDntla revendication 12, caracté- risée en ce oue des viseurs '3ont Dratio'1és dans ledit tube permettant de contrôler l'état des graines trnit4eo.
    1.. Instal.J.ptinn suivant l'une de^ revendications EMI4.5 10 à 13, caractérisée en ce que les moyens mis en oeuvre pour EMI4.6 le traitement ultérieur des graines après leur éclatement comprennent un tube en r,,tière tri2r-1.,q rente, telle le verre, remis par une courbe fu tube cn 'tôle susdit, et dns lequel tourne une vit h'lico1àsle qui trpneDorté les rire5 (cletder c t les brasse, et en ce eue lesditc moyens comprennent des injecteurs (le pror >it6 pO'1r ce traite:r,ert 11ltéricur, lesdits injecteurs (tDllt pourvue de ventilateurs (rue lec tri :l1er::ent qui lancent un jet d'air mélange '"'un rodnit; adjuvant anpro- prié, tel le colorant ou l'uromate,. le sucre ou le sel, dans la pnrtie supérieure du tube en verre, de 8re que les graiaeh relatées soient 8nrobéeA dudit cdjuvcnt appropria.
    15; Procède et installation de traitement 6 graines Ce ::,8i8, tel que décrit 'ji-des'?ue vee référence aux des in ci-jointf.
BE465363D BE465363A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465363A true BE465363A (fr)

Family

ID=116959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465363D BE465363A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465363A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1339848C (fr) Procede et appareil de traitement thermique pour des preparation de substances alimentaire au moyen de la vapeur d&#39;eau
EP0247926B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation de pâte d&#39;amande
EP0727138B1 (fr) Procédé de préparation en continu d&#39;un fromage ou d&#39;une spécialité fromagère, installations pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu par le procédé
FR2513085A1 (fr) Procede et appareil en continu pour la production de riz et legumes a cuisson rapide
FR2874437A1 (fr) Procede de commande d&#39;un processus de cuisson delta-t ainsi qu&#39;un appareil pour celui-ci.
EP0561092B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit destiné à l&#39;alimentation humaine
BE1000237A6 (fr) Machine pour la torrefaction et/ou le sechage de produits alimentaires en grains, tels que cafe, riz, noisettes et similaires.
WO2009066022A1 (fr) Procede et systeme de preparation d&#39;un produit alimentaire a duree de conservation controlee
CA2760069C (fr) Procede de friture rapide adapte a l&#39;utilisation d&#39;une faible quantite de matiere grasse, et appareil utilisant ledit procede
EP2852288A1 (fr) Procede de conservation de denrees alimentaires comprenant du poisson
BE465363A (fr)
EP1085823B1 (fr) Procede d&#39;etuvage de riz et lot de riz etuve
EP2934194B1 (fr) Procédé de séchage de produits alimentaires
EP0359612A1 (fr) Procédé et dispositif pour réduire la perte de poids des légumes, notamment des champignons lors de l&#39;appertisation, la surgélation ou le saumurage
BE1009906A6 (fr) Methode et appareillage pour la cuisson sans matiere grasse d&#39;aliments a frire.
CH684568A5 (fr) Procédé de préparation d&#39;une matière alimentaire à base de soja et produit obtenu par ce procédé.
FR2900796A1 (fr) Procede de cuisson d&#39;un aliment, et notamment d&#39;un poisson.
EP1405567B1 (fr) Procédé de fabrication de pâte de nougat
EP1911353B1 (fr) Procédé de traitement; notamment de blanchiment et/ou de cuisson de produits alimentaires en vrac
BE492294A (fr)
FR3085251A1 (fr) Procede de traitement et de conditionnement de viande hachee
CH387428A (fr) Procédé pour l&#39;obtention de céréales aromatisées, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et céréales aromatisées obtenues selon ce procédé
BE372699A (fr)
FR2639370A1 (fr) Procede et installation de cuisson en phase solide de matieres lignocellulosiques
EP0330576A1 (fr) Procédé de préparation de fruits déshydratés