FR2639370A1 - Procede et installation de cuisson en phase solide de matieres lignocellulosiques - Google Patents

Procede et installation de cuisson en phase solide de matieres lignocellulosiques Download PDF

Info

Publication number
FR2639370A1
FR2639370A1 FR8815085A FR8815085A FR2639370A1 FR 2639370 A1 FR2639370 A1 FR 2639370A1 FR 8815085 A FR8815085 A FR 8815085A FR 8815085 A FR8815085 A FR 8815085A FR 2639370 A1 FR2639370 A1 FR 2639370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
mass
cooker
blades
materials
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815085A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639370B1 (fr
Inventor
Patrick Nivelleau De Bruniere
Jean Galichon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tag Pulp Industries SA
Original Assignee
Tag Pulp Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tag Pulp Industries SA filed Critical Tag Pulp Industries SA
Priority to FR8815085A priority Critical patent/FR2639370B1/fr
Publication of FR2639370A1 publication Critical patent/FR2639370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639370B1 publication Critical patent/FR2639370B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C3/00Pulping cellulose-containing materials
    • D21C3/22Other features of pulping processes
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C7/00Digesters

Abstract

Préparation de pâte à papier. Les matières sont traitées dans un cuiseur 1 chauffé extérieurement, muni d'une vis 2 comportant des pales inclinées 3 et non inclinées 4 et de sas d'entrée 6 et de sortie 7, rempli avec un coefficient d'au moins égal à 0,5 de matières fraîches en quantités telles, que le rapport du poids de matières introduit par minute à celui de la masse présente dans le cuiseur soit inférieur à 0,05 et on fait avancer la masse en réglant la vitesse de rotation de la vis et l'inclinaison et l'espacement des pales en fonction du temps de séjour qui peut varier entre 10 minutes et 2 heures selon la nature des matières traitées.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de cuisson d'une masse pâteu- se ou semi-solide de matieres ligno-cellulosiques imprégnées par 0,5 à 2 fois leur poids d'hydroxydes ou sels de métaux alcalins ou alcalino-terreux, ainsi qu'à l'installation appropriée.
Des procédés de préparation de pâte cellulosique par traitement de matieres ligno-cellulosiques, dans lesquels la cuisson s'effectue en phase solide, sont généralement connus, par exemple du document Fr-A-2 542 021.
Le procédé décrit dans ce brevet consiste à opérer la cuisson dans un cylindre chauffé exclusivement de l'extérieur, sans addition directe de vapeur d'eau, d'une masse pâteuse de matières cellulosiques, imprégnée de bases alcalines ou alcalino-terreuses, dont on a ajusté la teneur en solution d'imprégnation retenue à une valeur relativement faible et dont la teneur en hydroxydes ou sels absorbés au de l'imprégnation est relativement élé- vée.
La cuisson de telles matieres présente des difficultés inhérentes au caractère pâteux de la masse, notamment en ce qui concerne la répartition homogène de la chaleur cédée par les parois chauffées du cylindre. Le renouvellement déficient des surfaces de fibres traitées au contact des parois et la stagnation des matières qui en résulte conduisent à l'absence de l'uniformité de la température au sein de la masse.
Le procédé selon l'invention a pour objet d'assurer un meilleur controle de température au cours de la cuisson et de réduire au maximum des variations de température au sein de la masse traitée.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on introduit dans un cylindre horizontal chauffé extérieurement, pourvu d'une vis à pales et rempli de la masse traitée avec un coefficient de remplissage au moins égal à 0,5, de nouvelles quantités de masse à traiter en continu de façon telle, que le rapport du poids de matières introduit par minute à celui de la masse présente dans le cylindre soit inférieur ou égal à 0,05 et on fait avancer la masse le long du cylindre en réglant la vitesse de rotation de la vis et l'inclinaison et l'espacement des pales en fonction du temps de séjour approprié, qui peut varier entre 10 min. et 2 heures selon la nature des matières traitées.
En effet, pour favoriser un meilleur échange thermique, il est souhaitable de porter le coefficient de remplissage, c'est à dire le rapport du volume apparent occupé par la matière au cours de la cuisson au volume interne total du cuiseur, à un niveau élevé voisin du maximum, par exemple de l'ordre de 0,7 ou 0,8.
Toutefois, un bourrage sans précaution du cuiseur pourrait conduire au blocage de la vis et à la formation des bouchons dûs à la compression de la matière contre la paroi du cuiseur ou de la vis, en particulier, si on utilisait un vis continue.
Pour éviter de tels incidents, on utilise une vis à pales qui se présente sous forme d'une axe de gros diamètre, dont l'intérieur est parcouru par un fluide caloporteur, porteur d'ailettes ou pales espacées entre elles et réparties autour et sur toute la longueur de l'axe.
Certaines ailettes ont leur plan perpendiculaire à l'axe et réalisent l'agitation de la matière sans avance.
D'autres ont leur plan legèrement incliné et réalisent l'avance ou recul de la matière en fonction du sens de rotation de la vis et également son agitation.
La vis peut tourner dans un sens ou dans l'autre à une vitesse variable.
Le fait d'utiliser une vis porteuse d'ailettes présente des avantages suivants:
- La vitesse d'avance de la matière est assurée par le nombre des pales
et par la vitesse de rotation de la vis.
I1 est donc possible d'avoir des vitesses de rotation permettant une
bonne agitation de la matiere solide et un temps de séjour contrôlé,
alors qu'avec une vis continue la matière avancerait sans agitation.
- Le risque de bouchage ou de blocage est réduit, tant par l'agitation
provoquée par les pales, que par le nombre réduit de celles-ci.
- L'échange thermique, tant au contact de la paroi qu'au contact de
l'axe et des pales, est amélioré par le mouvement et l'agitation
constante de la matière solide.
Une bonne agitation interne va de pair avec l'ajustement du temps de cuisson à des valeurs variables, allant de quelques minutes à plusieurs heures, qui peut etre réalisé en réglant de façon appropriée et suivant une séquence préétablie le nombre de tours de vis vers l'avant et le nombre de tours de vis vers l'arrière.
L'avance réelle étant assurée par la différence entre le le nombre de tours vers l'avant (AV) et le nombre de tours vers l'arrière (AR), cette différence peut varier entre 0 (AV=AR) et un maximum (AR=0).
Si AV-AR=0, la marche de l'appareil est discontinue.
Si AR=0, la durée de réaction est fonction de la vitesse de rotation de la vis pour un coefficient de remplissage donné.
Cette grande souplesse de réglage du temps de cuisson permet de traiter dans l'appareil pratiquement tous les types de bois ou de plantes de renouvellement annuel, quelles que soient leurs autres conditions de cuisson, en vue de l'obtention de pâtes chimiquesou semi-chimiques.
La longueur radiale des pales sera de préférence limitée de façon à ce qu' il y ait toujours un espacement entre les extrémités de pales et la paroi du cuiseur, pour réduire le risque de la formation de bouchon à cet endroit.
L'uniformité de la température au sein de la masse traitée sera principalement assurée par le maintien du taux d'alimentation, rapporté au poids de la masse présente dans le cuiseur, à une valeur ne dépassant pas 0,05.
Cela signifie, que l'alimentation du cuiseur en matières fraiches s'effectue par petites quantités, de façon à ne pas perturber le profil thermique du contenu. En effet, le succès de l'opération de cuisson dépend dans une grande mesure du maintien de la température constante de la masse au cours de son avancement le long du cuiseur.
A la figure annexe, on a représenté un cuiseur particulièrement bien adapté à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention et comportant un cylindre à double enveloppe 1 parcourue par l'huile chaude, dans l'axe duquel est placée une vis 2 dont les pales 3 inclinées sont séparées par des pales 4 non inclinées. La rotation de la vis est assurée par un moteur 5 pouvant tourner dans les deux sens selon une séquence préétablie.
L'entrée et la sortie de matières traitées sont situées aux extrémités opposées du cylindre, chacune comportant un sas 6,7 muni de pistons pousseurs.
L'apport de la chaleur au moyen d'un fluide caloporteur pour le chauf
fage extérieur du cuiseur contribue dans une grande mesure à éviter toute
surchauffe de l'appareil. En outre, il permet un réglage au degré près
de la température de cuisson, ce qui assure une qualité optimale de la
pâte cellulosique obtenue et la possibilité de varier la température dans
un délai court, ce qui permet de changer, si nécessaire, rapidement de
matière première dont le temps et la température de cuisson doivent être
différents.
Un préchauffage de la matière dans un sas d'entrée avant son introduc
tion dans le cuiseur permet de limiter à moins d'un degré la chute de
température provoquée par ladite intrsduction.
Ainsi, on peut éviter toute surchauffe de la paroi provoquant décomposition ou collage de la matière. En particulier, lorsque le préchauffage de la matière de cuisson est effectué par de la vapeur vive, le réglage précis de la température du fluide caloporteur, par exemple de l'huile, à quelques degrés au dessus de la température de rosée de la vapeur, permet d'éviter toute condensation le long de la paroi, qui pourrait entrainer une dissolution partielle des produits solubles de la matière ligno-cellulosique et la formation des croûtes adhérentes à ladite paroi.
Dans les exemples de réalisation qui suivent, on a pratiqué des essais dans un cuiseur à double enveloppe parcourue par de l'huile chaude, de 3 m de longueur et de 1 m3 de volume intérieur.
Les pales étaient placées une tous les 10 cm et les segments de vis à pales inclinées de 10 à 30 étaient séparés par des segments de vis à pales non inclinées, de façon à assurer les temps de séjour suivants: temps de séjour 10 min 30 min 50 min 1h lh30min lh40min vitesse de rotation lOt/min lOt/min 2t/min lOt/min lOt/min 2t/min programme AV 4'AV-2'AR AV 7'AV-5'AR 5'AV-4'AR 6'AV-2'AR
Dans les exemples qui suivent, les matières à traiter ont été introduites dans le cuiseur avec un taux d'alimentation variable durant une durée de remplissage qui finissait, lorsque les premières portions de matière cuite apparaissaient à la sortie.Ainsi, le temps de remplissage, dont on déduit le coefficient de remplissage, était égal au temps de cuisson.
L'opération de cuisson était poursuivie au délà du temps de remplissage en alimtaSmle cuiseur, soit avec le même taux d'alimentation que précédemment, soit à un taux différent.
Exemple 1.
Copeaux de bois feuillus - Densité apparente des copeaux imprégnés égale à 0,4 - Temps de cuisson de 50 min.
382 kg de copeaux de bois feuillus européens à 67% de siccité sont immergés dans une solution de 1025 1 d'eau et de 125 kg de soude caustique.
Après une heure de chauffage à 95-100"C, on retire les copeaux imprégnés et après égouttage, on obtient 622 kg de copeaux imprégnés.
Ceux-ci sont introduits dans le cuiseur à un taux d'alimentation de 6 kg à la minute par un système de sas et de piston pousseur. Au cours de la période de remplissage de 50', on a introduit 300 kg dans le cuiseur, dont le volume total de 1000 1 pouvait contenir un poids de 400 kg.
Le coefficient de remplissage est dans ce cas égal à 300/400=0,75.
La vis à pales est réglée à lOt/min avec un cycle de 6'AV - 4'AR, définissant un temps de séjour de 50 min.
Lorsque la période de remplissage de 50 min. est terminée, les copeaux cuits sortent du cuiseur au même rythme de 6 kg/min.
Cette opération est maintenue pendant 30 min. encore, le poids total de copeaux imprégnés introduits est de 480 kg.
La température de l'huile de la double enveloppe du cylindre a été maintenue à 178"C.
La température au sein de la masse traitée est restée pratiquement constante, ne variant que de 168 à 1700C.
Saans interrompre le cycle d'alimentation, on règle alors la vitesse de rotation de la vis à 2 t/min. avec une marche uniquement vers l'avant, ce qui définit un temps de séjour identique au précédent, c'est à dire de 50 min. et démontre un bon choix de la vitesse d'avancement de la masse à travers le cuiseur, laquelle vitesse définit le temps de séjour ou de cuisson.
La température interne a varié entre 167 et 173"C, c'est à dire de + 30C au lieu de t 1"C dans le réglage précédent. Ceci démontre que l'homogénéité de la température interne est meilleure, quand la vitesse de rotation de la vis est plus élevée, ce qui assure un meilleur brassage.
Le paramètre important selon l'invention, à savoir le taux d'alimentation R rapporté au poids de la masse présente est le suivant:
R = poids en kg/min 6 - O 02
poids total en kg = ' Z
Après l'introduction des copeaux, on vide complètement l'appareil de la matière contenue.
Après refroidissement, l'appareil est ouvert. La paroi interne est restée propre, sans dépôt, ce qui démontre l'intérêt du maintien de cette paroi à une température légèrement supérieure, tout en étant proche de la température interne, pour éviter toute condensation sur celle-ci et donc la formation de dépôt par dissolution de matières ligneuses solubles en présence de soude.
A titre comparatif, des copeaux impnégnéscomme précédemment sont introduits dans le cuiseur sous les mêmes conditions qu'au début de l'essai, c'est à dire: vitesse de rotation 6'AV-4'AR à lOt/min; température d'huile de la double enveloppe de1780C. On fait varier la cadence d'alimentation en l'amenant à 6 kg toutes les deux minutes.
Cette cadence est maintenue pendant 1h20'.
Après -50 min., le produit commence à sortir. Le coefficient de remplissage est de 150/400 = 0,375.
La température interne a varié entre 158 et 1750C.
Le rapport de la masse introduite sur la masse interne est de 6/150 = 0,04.
Des échantillons de pâte produite dans les trois régimes différents de conditions de travail sont prélevés et analysés des points de vue:
- de l'indice Kappa de la pâte (K) et
- du taux d'incuits.
Le tableau suivant résume les résultats obtenus.
Temps de Réglage Alimentation Coeff. R K Taux d'incuits
séjour vis kg/min. remplissage
50' 6'AV-4'AR 6 0,75 0,02 28 0,5% 1Ot/min
50' AV 6 0,75 0,02 32 0,8%
2t/min
50' 6'AV-4'AR 3 0,375 0,04 48 2 %
lOt/min
On peut en conclure, que, pour obtenir une bonne cuisson (K faible3 taux d'incuits < 1%), il est critique d'opérer avec un rapport R représentant le taux d'alimentation rapporté au poids de la masse présente de remplissage le plus faible possible (donc un coefficient de remplissage relevé) et une agitation interne suffisante, ce qui assure le maintien d'une température de cuisson constante.
Exemple 2.
Bagasse - Densité apparente de matière imprégnée 0,3-- Temps de cuisson 20 min.
600 kg de bagasse démoellée à 40% de siccité sont mélangés sous forte agitation avec 30,6 kg de C03Na2 anhydre en poudre, puis après quelques minutes avec 55,8 kg de soude caustique en poudre.
La température est portée à 500C et l'agitation est maintenue pendant 10 min.
On obtient une masse homogène fibreuse facile à manipuler, de couleur jaune paille.
Celle-ci est introduite dans le cuiseur par le système de sas et de piston pousseur avec un taux d'alimentation de 5 kg par 40 sec.
R = 7,5 : 300 = 0,025.
La vis à pales tournant à 1Dt/min est réglée pour le programme suivant:
3'AV - 1'AR de façon à obtenir une durée de cuisson de 20 min.
Au cours de la période de remplissage de 20 min., on a introduit 150 kg dans le cuiseur dont le volume total de 1000 1 pouvait contenir 300 kg.
D'où le coefficient de remplissage égal à 150/300 = 0,5.
Après 20 min. le produit de cuisson commence à sortir du cuiseur à la meme cadence que celle de l'alimentation.
On maintient ce rythme pendant 2à min. supplémentaires, la température de l'huile était constante de 172"C et la température interne variait entre 163 et 167"C. On a ainsi introduit au total 300 kg de bagasse imprégnée.
Sans changer le réglage de la vis, on établit à 25 sec. le cycle d'alimentation. R = 12 : 300 = 0,04.
La cadence d'évacuation est maintenue pendant 20 min. à un taux de 5 kg par 40 sec., de façon à accroitre le coefficient de remplissage, qui après écoulement des 20 min. sera de 240/300 = 0,8.
On maintient ce rythme pendant 0,5 h, durée pendant laquelle on a introduit 360 kg de matière dans le cuiseur.
La température interne se maintient entre 163 et 167"C.
On constate des différences de qualité minimes entre le produit de cuisson de la première période, taux d'alimentation de 5 kg par 40 sec., avec le produit de la deuxième période, taux d'alimentation de 5 kg par 25 sec.
et ceci à des coefficients de remplissage variant de 0,5 à 0,8.
Après la fin d'alimentation en bagasse imprégnée, on poursuit les cycles de sortie jusqu' vidange complète de l'appareil.
Des échantillons des pâtes obtenues sont analysés avec les résultats suivants.
Coeff. de remplissage Temps de cuisson K Taux d'incuits
0,5 20 min. 21 0,5 %
0,8 20 min. 17 0,2 %
Après refroidissement, l'appareil est ouvert et on constate que la paroi est restée propre, sans dépôt.
Le tableau qui suit résume les valeurs appliquées selon les exemples des paramètres jugés importants.
Temps de cuisson Taux d'alimenta- Coeff. de rempli
tion R ssage
Exemple 1 50 min 6/300 = 0,02 0,75
Exemple 2 20 min 7,5/300 = 0,025 0,5
idem 20 min 12/300 = 0,04 0,8
On voit, que pour le maintien d'une bonne qualité constante de pâte cellulosique, le taux d'alimentation doit être maintenu à une valeur inférieure à 0,05 et le coefficient de remplissage à une valeur d'au moins 0,5.

Claims (4)

Revendications
1. Procédé de cuisson de la masse pâteuse ou semi-solide de matières
ligno-cellulosiques inmprégnées par 0,5 à 2 fois leur poids d'hydroxydes
ou sels de métaux alcalins ou alcalino-terreux, caractérisé en ce qu'on
introduit dans un cuiseur horizontal chauffé extérieurement, pourvu
d'une vis à pales ou ailettes et rempli de la masse traitée avec un
coefficient de remplissage au moins égal à 0,5 de quantités fraiches
de matiere à traiter en continu, de facon telle que le rapport du poids
de matières introduit par minute à celui de la masse présente dans le
cuiseur soit inférieur à 0,05 et on fait avancer la masse le long
du cuiseur en réglant la vitesse de rotation de la vis à pales et
l'inclinaison et l'espacement des pales en fonction du temps de séjour
approprié, qui peut varier entre 10 min. et 2 heures selon la nature
des matières traitées.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on règle le
temps de séjour en appliquant une séquence temporelle comprenant
des périodes de rotation de la vis successivement dans les deux sens,
tout en maintenant une vitesse de rotation compatible avec les con
ditions d'une bonne agitation.
3. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication
1 ou 2, comprenant un cylindre chauffé extérieurement, caractérisée en
ce que dans l'axe du cylindre est logée une vis à pales dont l'axe
creux est parcouru par un fluide caloporteur.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que des seg
ments de la vis à pales inclinées sont séparés par des segments de la vis
non inclinées, ces dernieres n'ayant qu'un rôle d'agitation de la
masse solide pour en améliorer l'homogénéité et l'échange thermique.
FR8815085A 1988-11-21 1988-11-21 Procede et installation de cuisson en phase solide de matieres lignocellulosiques Expired - Fee Related FR2639370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815085A FR2639370B1 (fr) 1988-11-21 1988-11-21 Procede et installation de cuisson en phase solide de matieres lignocellulosiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815085A FR2639370B1 (fr) 1988-11-21 1988-11-21 Procede et installation de cuisson en phase solide de matieres lignocellulosiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639370A1 true FR2639370A1 (fr) 1990-05-25
FR2639370B1 FR2639370B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9372019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815085A Expired - Fee Related FR2639370B1 (fr) 1988-11-21 1988-11-21 Procede et installation de cuisson en phase solide de matieres lignocellulosiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639370B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0780510A2 (fr) * 1995-12-20 1997-06-25 VOMM CHEMIPHARMA S.r.l. Procédé pour la production de cellulose

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3255071A (en) * 1963-10-25 1966-06-07 Theodor N Kleinert Process for production of alkali cellulose in the absence of an aqueous liquid phase
FR2300149A1 (fr) * 1975-02-07 1976-09-03 Visch Khim T Procede et appareil pour l'obtention de matieres fibreuses
WO1984003527A1 (fr) * 1983-03-02 1984-09-13 Nivelleau Bruniere Patrick M F Procede de traitement de matieres ligno-cellulosique pour l'obtention de cellulose.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3255071A (en) * 1963-10-25 1966-06-07 Theodor N Kleinert Process for production of alkali cellulose in the absence of an aqueous liquid phase
FR2300149A1 (fr) * 1975-02-07 1976-09-03 Visch Khim T Procede et appareil pour l'obtention de matieres fibreuses
WO1984003527A1 (fr) * 1983-03-02 1984-09-13 Nivelleau Bruniere Patrick M F Procede de traitement de matieres ligno-cellulosique pour l'obtention de cellulose.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ABSTRACT BULLETIN OF THE INSTITUTE OF PAPER CHEMISTRY, vol. 56, no. 6, décembre 1985, page 781, résumé no. 7098; A.N. KOFANOV et al.: "Apparatus for thermochemical treatment of fibrous materials" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0780510A2 (fr) * 1995-12-20 1997-06-25 VOMM CHEMIPHARMA S.r.l. Procédé pour la production de cellulose
EP0780510A3 (fr) * 1995-12-20 1998-11-04 VOMM CHEMIPHARMA S.r.l. Procédé pour la production de cellulose
US5906709A (en) * 1995-12-20 1999-05-25 Vomm Chemipharma S.R.L. Process for producing fibers from vegetable raw materials using a thin and heated turbulent layer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639370B1 (fr) 1995-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0454808B1 (fr) Reacteur pour traiter une liqueur de cacao et ses derives
CA1331075C (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une pate a papier a usage fiduciaire
EP0200614B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;extraction de graisse d&#39;une matière animale
EP0140729A1 (fr) Procédé et installation de préparation d&#39;une pâte de chocolat
EP0247926A1 (fr) Procédé et dispositif de préparation de pâte d&#39;amande
FR2525236A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;hydrolyse d&#39;une matiere cellulosique
EP0052541B1 (fr) Procédé de production de lactose cristallisé et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2639370A1 (fr) Procede et installation de cuisson en phase solide de matieres lignocellulosiques
FR2670512A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en plantes annuelles ou copeaux de bois pour un reacteur de cuisson continu sous pression destine a la production de pate cellulosique.
EP0418106B1 (fr) Procédé de préparation de confiseries à partir d&#39;une substance de charge
FR2661696A1 (fr) Procede et installation de cuisson avec prechauffage de matieres ligno-cellulosiques en phase solide.
EP0202999B1 (fr) Procédé et installation de préparation de dextrose cristallisé anhydre
FR2552777A1 (fr) Procede et dispositif pour le developpement en continu de cristaux de moyenne et de haute purete preformes dans des masses cuites, dans des sucreries
EP0267864B1 (fr) Dispositif de traitement thermique et procédé de mise en oeuvre de celui-ci dans une application à la préparation de confiture de lait
FR2582016A1 (fr) Procede et installation de production de fructose cristallise anhydre
FR2555201A1 (fr) Procede et installation de production de dextrose cristallise monohydrate
LU85413A1 (fr) Procede et appareil pour le transfert d&#39;energie thermique et/ou de matiere entre un liquide et une matiere solide
BE506512A (fr)
CH441966A (fr) Procédé de fabrication de fromage en continu et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE482958A (fr)
BE508033A (fr)
BE552829A (fr)
EP0133062A2 (fr) Procédé pour la production en continu de cristaux de sucre à partir de jus sucrés par évaporation sous vide
BE465363A (fr)
BE521034A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse