BE506512A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506512A
BE506512A BE506512DA BE506512A BE 506512 A BE506512 A BE 506512A BE 506512D A BE506512D A BE 506512DA BE 506512 A BE506512 A BE 506512A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
soap
propeller
drying
container
nozzles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506512A publication Critical patent/BE506512A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B5/00Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat
    • F26B5/04Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by evaporation or sublimation of moisture under reduced pressure, e.g. in a vacuum
    • F26B5/041Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by evaporation or sublimation of moisture under reduced pressure, e.g. in a vacuum for drying flowable materials, e.g. suspensions, bulk goods, in a continuous operation, e.g. with locks or other air tight arrangements for charging/discharging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE   ET .DISPOSITIF POUR.LE   SECHAGE9   LA-CONCENTRATION ET' LA 
DISTILLATION SOUS VIDE DE PRODUITS EN'TOUS GENRES. 



   La présente invention se réfère à un procédé et à un dispositif pour le séchage, la concentration et la distillation sous vide, suscepti- ble de recevoir des applications nombreuses et variées'telles que par exem- ple le séchage des savons, la concentration de solutions quelconques et la distillation de produits qui doivent subir cette opération. 



   Le procédé consiste essentiellement à traiter la masse préala- blement réchauffée dans un récipient dans lequel on maintient un degré éle- vé de vide de façon à provoquer la séparation violente de l'eau ou des autres produits volatils contenus dans la masse susdite. 



   Les dessins ci-annexés, donnés à titre d'exemple seulement, repré- sentent schématiquement un mode de réalisation du dispositif de mise en oeu- vre du   procédé.   



   Figa 1 est un schéma de   linstallation.   



   Fig. 2 est une coupe du dispositif de séchage suivant A-A de la fig. l. 



   Il est connu que le séchage des savons constitue le problème fondamental et le plus difficile que le producteur doit résoudre puisque de ce problème dépend la qualité et la'quantité du savon'produit. 



  En effet, si le séchage n'est pas rationnel   on   de grands inconvénients, tel que l'oxydation et le savon devient alors foncé. En outre la qualité dépend aussi du séchage puisque le séchage des savons est fait assez lentement, et   qu'on   ne peut augmenter à volonté la température de l'air de séchage, sous peine d'augmenter les inconvénients indiqués ci-dessus. 



   Le systèmeselon la présente invention réalise le séchage du savon en dépression,  y sans avoir   besoin de porter le vide dans les appareils 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de séchage, à un degré dépassant celui qui peut être obtenu avantageuse- ment d'une façon industrielle et cela grâce à un réchauffement auquel la pâte de savon est soumise avant d'être introduite dans l'appareil de sè- chage, dans lequel ladite pâte rendue extrêmement fluide par la températu-   re,   passe rapidement   à   travers des gicleurs tournants disposés à l'inté- rieur de l'appareil de séchage, dans lequel on a fait le vide. 



   Au dessin ci-annexé, 1 désigne la chaudière de saponification de laquelle le savon passe dans la caisse-filtre 2, où il est aspiré par la pompe électrique 3 qui, à travers une conduite appropriée,   l'envoit   à un préchauffeur 7, dans lequel le savon atteint une température qui peut être aussi supérieure à   100 C   et d'où à travers une autre conduite il est envoyé dans l'appareil de séchage et de refroidissement   4,   dont l'arbre tournant porte en dérivation une pluralité'de gicleurs P, d'où le savon sous forme de poudre très fine produite par la violente évaporation de l'eau con- tenue dans la pâte est lancé contre la paroi de l'appareil de séchage   4,   dont la température pourra être variable selon les nécessités,

   grâce à la circulation de fluide chaud dans l'intérieur de la chemise spéciale 8. De ladite paroi de l'appareil de séchage   4,   le savon sous forme de voile très mince est détaché au moyen des râcleurs R, montés à l'intérieur des réci- pients 4 et tournant avec les gicleurs P. 



   Ainsi qu'il résulte du dessin le dispositif est complété par une colonne barométrique 5 et par une pompe 6, tandis que le savon séché et sous forme de poudre déjà séchée au degré désiré est évacué par le bas du récipient 4 et envoyé aux traitements suivants. 



   De la description ci-dessus on comprend les grands avantages qu'on peut obtenir avec le système selon la présente dont le dernier n'est certainement pas l'encombrement réduit de l'installation de l'appareil de séchage de séchage du savon, installation qui avec les systèmes employés jusqu'à présent requiert au contraire un espace et une main-d'oeuvre im- portants. 



   En outre, par le système selon la présente invention on obtient un séchage presque instantané, un refroidissement brusque du savon dû à 1' évaporation de l'eau contenue dans le savon même, etpar conséquent la tempé- rature à l'intérieur du récipient   4   se maintient à environ 30 C, tandis qu' en même temps on obtient une désodorisation des produits et une cristallisa- tion très petite du savon, qui prend ainsi un aspect nacré.

   On supprime ain- si le danger de l'oxydation puisque la température descend brusquement, ain- si qu'il a été dit ci-dessus et en outre on utilise presque complètement les calories possédées par le savon fondu, provenant de la chaudière   1,   puisqu'une bonne partie de ces calories est absorbée par l'évaporation de l'eau contenue dans la pâte, cette évaporation étant favorable à la pulvérisation du savon même. 



   Le dispositif du genre décrit et représenté permet de réaliser outre les avantages décrits ci-dessus, la concentration ou la distillation sous vide d'autres produits. En particulier, dans le cas d'un concentrateur, il pourra être à effet simple ou multiple. Dans ce dernier cas; il suffit de disposer en série entre eux une pluralité de récipients analogues à ceux indiqués en fig, l dans chacun desquels le produit concentré sortant du ré- cipient précédent sera introduit dans le récipient suivant. En outre, dans les concentrateurs de ce genre le fonctionnement est continu puisqu'il n'est pas nécessaire de prévoir des interruptions comme elles étaient nécessaires dans les concentrateurs employés jusqu'à présent afin d'effectuer le nettoya- ge des serpentins de réchauffage et similaires. 



   Dans le cas où le dispositif susdit fonctionne comme distillateur, il est nécessaire d'insérer à la sortie de l'appareil de séchage 4 un appa- reil de condensation. 



   Il est évident que les caractéristiques particulières de chacun des appareils constituant l'installation, ses dimensions, les températures des produits à traiter et le degré de vide, pourront varier selon les nécessi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tés sans sortir du cadre de la présente invention. 



   Suivant un perfectionnement du procédé et dispositif décrit ci-haut, on peut produire directement des savons de toilette, de lessi- ve et de ménage par des variantes qui complètent le système décrit ci- haut. 



   La fige 3 du dessin représente schématiquement un exemple de réalisation du procédé perfectionné. 



   Cette figure 3 représente en coupe longitudinale un disposi- tif pour le traitement définitif du savon transformé d'abord en petits cy- lindres puis en une barre continue. 



   En se référant à la dite figure 3, le savon,initialement obte-. nu sous forme de poudre déjà séchée au degré voulu, est poussé à l'extérieur du dispositif par une hélice 11 à l'extrémité de laquelle est placé un pla- teau 12 pourvu de trous à travers lesquels le savon sort boudiné en forme de petits   cylindres.--Ceux-ci,   étant destinés aux savons de toilette, sont soumis à un traitement nouveau.

   En effet les petits cylindres boudinés, ob- tenus comme il vient d'être dit, tombent par gravité, dès leur sortie du plateau perforé   12,   dans un récipient 14,'placé au-dessous et à l'intérieur duquel ils sont continuellement arrosés par du parfum pulvérisé provenant d'une   sérié-.de   gicleurs   15,   dé façon   qu'on'obtienne   du *Savon parfumé par pul- vérisation.

   Les petits cylindres ainsi parfumés sortant'du récipient parfu- meur peuvent être encore coupés. en minces disques par un autre couteau rota- tif 13; après quoi lesdits disques sont amenés à une chambre 16 dans laquel- le travaille une seconde hélice 17 et qui comprime le disque en pâte et la pousse à   l'extérieur   du dispositif à travers une tête conique 18 ayant une bouche de sortie de dimensions et forme désirées, de sorte que l'on obtienne directement et de façon continue du savon sous forme d'une barre, suscepti- ble celle-ci d'être immédiatement coupée en morceaux ayant les dimensions voulues. 



   'Cette variante au système principal est particulièrement avan- tageuse pour l'obtention de savons de lessive et de ménage, compte tenu du fait qu'on obtient lesdits savons directement, rapidement et de façon conti- nue sans l'aide d'autres machines ou dispositifs. 



   Une seconde variante du procédé du brevet principal pourrait être la suivantes au-delà de la chambre d'arrosage au parfum pulvérisé, au lieu de la seconde hélice   13'   et de la tête conique 18, on pourrait prévoir une boudineuse normale ou de préférence une boudineuse du type à deux héli- ces. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Un procédé de séchage, de concentration et de distillation, sous vide de produits quelconques, caractérisé par le fait.que le produit à traiter est envoyé après avoir traversé d'autres appareils de types con- nus dans un récipient dans lequel est maintenu un degré élevé de vide, le produit étant préalablement porté à une température telle qu'on provoque par dépression la séparation violente de l'eau et des autres produits évapora- bles contenus dans le produit même. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant re- vendication 1, dispositif caractérisé, notamment par les points suivants con- sidérés séparément ou en combinaison: a) Des chaudières, des filtres, des pompes, réchauffeurs et simi- laires pour le produit à traiter sont combinés avec un récipient dans lequel est maintenu-au moyen de pompes à vide, un degré de vide très"élevé, précé- dé par un préchauffage de manière à fournir au produit les calories nécessai- res, un ou plusieurs gicleurs tournants étant disposés dans l'intérieur dudit récipient pour la projection du produit sur la surface de ce dernier.
    b) Une chaudière de saponification en liaison avec une caisse- <Desc/Clms Page number 4> filtre une pompe électrique, une pompe à vide, un préchauffeur sont com- binés avec un appareil de séchage, dans l'intérieur duquel tournent des gicleurs rotatifs et des racleurs' appropriés de manière à détacher des pa- rois du récipient même,le voile mince de savon cristallisé qui s'y dépose par suite de la pulvérisation de la masse savonneuse au moment de la sor- tie des gicleurs et à la suite de l'évaporation de la plus grande partie de l'eau contenue dans la pâte. c) L'appareil de sèchage contenant les gicleurs rotatifs est main- tenu à une température convenable par un moyen approprié tel qu'une chemise de réchauffage.
    30- Un procédé perfectionné suivant revendications 1 et 2, carac- térisé par les principaux points suivants pris ensemble ou séparément: a) Le savon, obtenu par le procédé principal sous forme de pou- dre séchée au degré voulu, est poussé à l'extérieur de l'appareil de sècha- ge et refroidissement par une hélice à l'extrémité de laquelle est placé un plateau perforé à travers lequel il est boudiné et transformé en petits cylindres qui, après avoir été soumis éventuellement à un arrosage de par- fum, sont immédiatement coupés de façon continue, au moyen d'un couteau ro- tatif, en forme de minces disques qui sont ensuite repris, transportés et comprimés par une seconde hélice jusqu'à une tête conique qui produit une barre continue de savon.
    b) Pour obtenir du savon parfumé, les petits cylindres de savon passent par gravité, lors de la sortie du plateau perforé, dans un récipient placé au-dessous où ils sont continuellement arrosés, pendant leur passage, de parfum pulvérisé au moyen d'une série de gicleurs, de sorte qu'on obtient directement et de façon continue du savon parfumé par pulvérisation, ces pe- tits cylindres après sortie du récipient parfumeur étant coupés en forme de minces disques, au moyen d'un couteau rotatif et conduits ensuite aux opéra- tions successives de transformation du savon en morceaux ou savonnettes en employant de la machinerie commune (boudineuse. tronçonneuse) de préférence du type à deux hélices opposées.
    c) Le savon, obtenu par le système principal sous forme de pou- dre séchée au degré voulu, est poussé à l'extérieur de l'appareil de séchage et de refroidissement au moyen d'une hélice à travers une tête conique ayant une bouche de sortie de dimensions et de forme désirées de sorte que l'on ob- tient directement, rapidement et de façon continue une barre continue de savon, susceptible d'être coupée immédiatement en morceaux de dimensions voulues, ce perfectionnement étant particulièrement avantageux pour la production directe et continue de savons de lessive et de ménage en excluant tout emploi des ma- chines et de dispositifs communs.
    4.- Un mode de dispositif perfectionné pour la réalisation du procédé suivant la revendication 3, caractérisé par l'emploi: a) d'une hélice extractive et transporteuse du savon, un disque perforé et un couteau tournant qui transforme les barres de savon en petits disques ap- tes à être soumis aux opérations de finissage usuelles - (boudineuse, tron- çonneuse). b) d'une hélice extractrice et transporteuse-du savon séché, un disque per- foré, un couteau tournant, une chambre pourvu d'au moins un gicleur arroseur de parfum, un second couteau tournant pour-transformer les petits cylindres en-minces disques, une seconde hélice pour transporter le savon en petites pièces aux dispositifs de finissage (boudineuse, tronçonneuse).
    c) d'une hélice extractive et transporteuse de la poudre de savon, un gi- cleur arrosant le savon, une tête conique terminée par une bouche de sor- tie à travers laquelle le savon sort sous forme de barre continue.
    P.PON. G. MAZZONI. en annexe 2 dessins.- Mandataire : R. M 0 E N S.
BE506512D BE506512A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506512A true BE506512A (fr)

Family

ID=146756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506512D BE506512A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506512A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989007743A1 (fr) * 1988-02-20 1989-08-24 Prehm Yorck Uwe Procede et dispositif pour deshydrater des matieres humides, notamment des produits en vrac aqueux coulants et/ou versables
EP0329916A1 (fr) * 1988-02-20 1989-08-30 Yorck-Uwe Dipl.-Ing. Prehm Procédé et dispositif pour l'essorage de matériau humide, notamment de matériaux coulants et/ou en vrac, contenant de l'eau
WO1990007686A1 (fr) * 1988-12-27 1990-07-12 Georgia Kaolin Company, Inc. Procede permettant de concentrer du kaolin en boue
EP0384480A2 (fr) * 1989-02-23 1990-08-29 Kao Corporation Procédé pour le séchage continu de matériau pâteux pour un détergent du type à haute densité

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989007743A1 (fr) * 1988-02-20 1989-08-24 Prehm Yorck Uwe Procede et dispositif pour deshydrater des matieres humides, notamment des produits en vrac aqueux coulants et/ou versables
EP0329916A1 (fr) * 1988-02-20 1989-08-30 Yorck-Uwe Dipl.-Ing. Prehm Procédé et dispositif pour l'essorage de matériau humide, notamment de matériaux coulants et/ou en vrac, contenant de l'eau
WO1990007686A1 (fr) * 1988-12-27 1990-07-12 Georgia Kaolin Company, Inc. Procede permettant de concentrer du kaolin en boue
US5036599A (en) * 1988-12-27 1991-08-06 Georgia Kaolin Company, Inc. Method of concentrating slurried kaolin
EP0384480A2 (fr) * 1989-02-23 1990-08-29 Kao Corporation Procédé pour le séchage continu de matériau pâteux pour un détergent du type à haute densité
EP0384480A3 (en) * 1989-02-23 1990-11-14 Kao Corporation Process for continously drying paste material for a high-density detergent

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0626931B1 (fr) Procede, machine et installation d&#39;extraction par evaporation des residus solides d&#39;une matiere fluide
EP0200614B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;extraction de graisse d&#39;une matière animale
CH632651A5 (fr) Procede et appareil de congelation rapide de produits alimentaires.
CA2805733A1 (fr) Procede et installation de sechage de boues
BE506512A (fr)
EP1553368A1 (fr) Installation pour le séchage de produits pâteux et applications
US848484A (en) Apparatus for extracting by-products from wood.
FR2544476A1 (fr) Secheur de produits liquides ou pateux et installation comportant un tel secheur
CH411826A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;adiponitrile et appareil pour la mise en oeuvre
CH313992A (fr) Procédé de lyophilisation continu et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
EP0202168B1 (fr) Procédé et installation de cristallisation du mannitol
EP0202999B1 (fr) Procédé et installation de préparation de dextrose cristallisé anhydre
FR2475860A1 (fr) Traitement thermique de matieres solides sous forme de particules
FR2510136A1 (fr) Procede continu de saponification et dispositif pour sa mise en oeuvre
RU2477969C1 (ru) Вакуум-выпарной аппарат
EP0688420B1 (fr) Four pour le traitement de la matiere organique et inorganique et le procede respectif
USRE23958E (en) Aytottnxys
EP3630324A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;extraction solide/liquide à contre-courant comportant une étape de séchage
BE559979A (fr)
CH545595A (en) Dry solid molasses prodn - from raw cane or beet molasses
BE502299A (fr)
US1420644A (en) Ast op treating liquid substances
BE552829A (fr)
FR2504151A1 (fr) Installation pour l&#39;extraction du jus sucre de la bagasse de canne a sucre ou produit analogue
JP5181297B2 (ja) 餅の再生装置