BE464362A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464362A
BE464362A BE464362DA BE464362A BE 464362 A BE464362 A BE 464362A BE 464362D A BE464362D A BE 464362DA BE 464362 A BE464362 A BE 464362A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
fixing
cross member
loop
bolts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464362A publication Critical patent/BE464362A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B13/00Details of servomotor systems ; Valves for servomotor systems
    • F15B13/02Fluid distribution or supply devices characterised by their adaptation to the control of servomotors
    • F15B13/04Fluid distribution or supply devices characterised by their adaptation to the control of servomotors for use with a single servomotor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/28Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone
    • E01B3/32Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone with armouring or reinforcement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de fixation des rails aux traverses d'assise de voies ferrées. 



   La présente invention se rapporte à un disposi- tif pour la fixation des rails aux traverses d'assise des voies ferrées.      



   Ainsi que cela est bien connu, le dispositif d'attache le plus répandu consiste à utiliser des tire- fonds vissés dans une traverse en bois et munis, à la tête, d'une collerette qui s'appuie contre le rebord du patin du rail. Ce dispositif présente l'avantage de pou- voir poser les voies à tel écartement désiré avec surécar- tement en courbe et.d'employer des patins de largeur dif- férente. Il présente néanmoins le défaut que, en voies for- tement sollicitées par le passage de trains lourds ou à grande vitesse, le tirèfonds se déverse latéralement. 



   De plus, l'emploi de tirefonds rend ce dispositif inapplicable tel quel aux traversés métalliques ou en bé- ton. 



   Un dispositif très connu remédie au défaut du déversement du tirefonds grâce à l'emploi d'une selle métallique fixée à la traverse en bois par deux tirefonds. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Dans ce cas, le bail est pose dans la selle et y est as-   sujetti   soit par des cales an   forme   de coin,soit par des crapauds et des boulons. On   obtient   ainsi une plus grande stabilité de la voie et par suite une plus grande   sécurité     d'exploitation   en   raison,   de la sécurité du dispositif de rixation du   #:.il   dans la selle et du centrale sur leur axe de l'effort de serrée des   tirefonds.   Toutefois, si ce dispositif   permet  la pose des voies à tel   écartèrent     désire,   et avec surécartement en courbe, il ne   convient   que pour un seul type de rail.

   De plus, le prix de   l'équipe-   ment de la voie   est.augmenté   du coût des selles et de leurs accessoires. 



   Lors ce   l'utilisation   de traverses   métalliques,   on   ménage     directement   ou indirectement une selle d'appui soli- daire de la traverse. Les tirefonds sont dès lors suppri- més mais la traverse métallique ne permet plus alors qu'un seul   éoartement   et un seul type de rail. 



   Dans le cas de traverses en béton, un dispositif connu consiste à noyer dans le béton des blocs ou des che- villes en bois dur pour   y   recevoir les tirefonds. Ces tra- verses retrouvent ainsi l'   avantage   reconnu plus haut aux   traverses   en bois. Cependant, les influences olimatériques finissent par rompre la solidarité de ces blocs: et du bé- ton amenant ainsi le desserrage de tout le système. 



   La présente invention a pour but de fournir un dis- positif de   réalisation   très simple et très   économique   per-   mettant     d'@viter   les inconvénients des tirefonds au point de vue du   déversement   et ceux lies à   l'utilisation   d'une selle d'appui au point de vue de l'augmentation de la dé- pense et cela bout on maintenant les   avantages     obtenus  par l'emploi des   tirefonds   en ce qui concerne la possibilité de poser les voies avec un écartement quelconque et d'u-   tiliser   des rails ayant des largeurs de patin différentes. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Elle a pour but également d'obtenir ces avantages en recourant à des traverses d'un seul type standard, avan- tage qui est particulièrement important dans le cas de tra- verses en béton. 



   Ce dispositif est caractérisé essentiellement en ce que de part et d'autre de l'assise du rail, on prévoit dans la traverse un évidement vertical dans lequel les boulons ou autres organes de fixation du rail peuvent être déplacés séparément . 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, chaque évidemment comprend une cheminée verticale habituellement de forme rectangulaire qui aboutit à une chambre également en général rectangulaire et un boulon à tête en marteau après   avoir.été   introduit par le dessus dans l'évidement, est   soumis  à une rotation, en général   d'un   quart de tour, et vient   finalement,lors   de son serrage,prendre appui par cette tête sur l'entablement de la chambre. 



   Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple comment l'invention peut être réalisée en pratique. 



   Les figures 1,2 et 3 représentent d'une manière   apure-   ment exemplative une traverse en béton agencée en vue de l'application du dispositif. La figure 1 est une vue en élé-   ation   de cette traverse. La figure 3 est une vue en plan correspondante et la figure 3 une coupe par la ligne III-III de la figure 1. 



   Les figures 4,5 et 6 montrent le dispositif d'attache du rail à la traverse. La figure 4 est une vue en élévation, la figure 5 est une vue en plan et la figure 6 une coupe par la ligne VI-VI de la figure 4. 



   Les figures 7,8 et 9 se rapportent à une variante du dispositif d'attache.      



   Les figures 1 0 et 11 représentent une deuxième variante. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     Comme   le montrent les figures 1,2 et 3, la traverse comporte au droit de l'assise de chaque rail deux évidements verticaux comprenant chacun une cheminée verticale rectangu- 7¯aire 1 aboutissant à une chambre rectangulaire 2. Dans ohaque-évidement est introduitpar le dessus un boulon3 (figures 4,5 et 6) à tête en forme de marteau 4; ce boulon 6 est soumis à une rotation d'un quart de tour de manière à permettre au   marteau   de venir, lors du serrage, prendre   'appui   sur   l'entablement   5 de le chambre .3. Le patin6 du rail est assujetti à la traverse par deux crapauds 8 enfilés sur les deux   boulons -3   qui encadrent le rail. Des rondelles élas-   tiques 9 sont en général interposées entre les crapauds et   les écrous 10. 



   Lors de   l'établissement   de la voie, on met tout d'abord les traverses en place, puis on pose le rail, on introduit 
 EMI4.1 
 les 1>oi;1.o>as à et on les fait tourner, comme expliqué, d'un quart de tour ; on met les crapauds 8, les rondelles élastiques r et les écrous 10 et on serre ces derniers ; la t2te '1 vient alors buter contre l'entablement 5 et l'ensemble présente la disposition représentée aux r'i}lrCS .±,5 et G. t¯1Y1S7. que ..'on ,-,'en renlri compte aisément, les boulong peuvent être placés en n'importe cruel endroit de li cheminée et peuvent y 3'tre déplacée séparément dans le sens latéral. Il est ainsi possible de fixer des rails ayant des largeurs de -):. tlO différentes.

   En oat1s, où peut déplacer l'ensemble (rail et c1scc boulons 3 avec éléments qui en sont solic,aires.). de manière 1,. réaliser des éC81'ti:;111Cnis ou des sur- écartemsnts de voie différents. 



  7s figures 7,8 et 9 montrent une variante du ..:i.spositif dans laquelle la face supérieure de la tn. V(;1'Ge euù pourvue d'une   rainure 11     dans   laquelle vient se poser une   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lame 12 en acier à ressort qui est recourbée à ses deux extrémités en boucles 13 et qui est enfilée sur les deux boulons   3.   Dans cette réalisation, on fait également usage de rondelles 14 qui s'appuient sur les boucles 13 et l'ensemble présente l'aspect représenté aux figures   7,8   et 9 après serrage des écrous 10. 



   La lame 12 solidarise les deux boulons 3 et confère à l'ensemble une plus grande résistance au déplacement latéral du rail, tout en permettant le contrôle du degré de serrage par la mesure de la déformation de la boucle 13. 



   Les figures 10 et 11 se rapportent à une deuxième variante suivant laquelle la face supérieure de la traverse est pourvue d'une encoche 15 dans laquelle se loge le patin 6 du rail 7 de façon que l'un des bords du rail butecontre   =¯'un   des bords de l'encoche. Les boulons 5 avec tête en. marteau 4 se placent comme dans les dispositifs décrits cidessus et le patin du rail est immobilisé par des crapauds 16 serrés par les écrous 10 avec interposition des rondelles   élastiques   9. 



   Le mode de fixation décrit convient particulièrement bien dans le cas de traverses en béton possédant une armature en forme de boucle, de cadre ou d'anneau. 



   Au point de vue de son aspect extérieur, cette traverse peut évidemment posséder des contours quelconques pouvant différer sensiblement de celui représenté par les dessins.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t ion s.
    1.- Dispositif de fixation des rails.sur leurs traverses , caractérisé en ce que, de part et d'autre de l'assise de chaque reil, on prévoit dans la traverse un évidement vertical dans lequel les boulons ou autres organes de fixation du rail peuvent être déplacés séparément afin de permettre . la fixation de relis ayant des largeurs de patin différentes et de réaliser des écartements ou des surécartements de voie différents. <Desc/Clms Page number 6>
    2.- Dispositif de fixation des rails suivant 1,.: revendi- cation 1, caractérisé en ce que chaque évidement comprend une cheminée verticale (1) , habituellement de forme rec- tangulaire, qui aboutit à une chambre (2) égalementen général rectangulaire, et en ce qu'un boulon (3) à tête en marteau (4) ''-.près avoir été introduit par le dessus dans 1'évicement est soumis à une rotation, en général d'un quart de tour, et vient finalement, lors de son ser- rage, prendre appui par cette tête (4) sur l'entablement (5)
    de la chambre.
    3.- Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carsc- térisé en ce que la face supérieure de la traverse est pourvue d'une rainure (11) dans laquelle est posée une lame (12) habituellement en acier à ressort dont les extrémités sont recourbées en boucle (13), cette laine (12) étant enfilée sur les boulons situés de part et d'autre du rail et solidarisant ces derniers de manière à conférer il l'ensemble une plus grande résistance au déplacement latéral du rail.
    4:.- Dispositif suivant les revendications 1 et 2, our2c- terisé en ce que la face supérieure de la traverse est pourvue d'une encoche (15) dans laquelle se loge le patin du rail , de telle manière que l'un des bords du patin bute au rail/contre l'un des bords de l'encoche.
    5. - Dispositif suivant les revendications 1 et 3, car@c- térisé en ce qu'une rondelle élastique (14) vientprendre appui sur l'extrémité recourbée en boucle (13) de la lame (12) en acier à ressort de manière à permettre un co,trôle du degré de serrée par la mesure de la déformation de la boucle. <Desc/Clms Page number 7> 6. - Des traverses, par exemple en béton, munies, au droit défi'assise de chaque rail, de deux évidements verticaux en vue de l'application du dispositif de fixation, objet de l'invention. ,
BE464362D BE464362A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464362A true BE464362A (fr)

Family

ID=116214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464362D BE464362A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464362A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0455594B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail de chemin de fer sur une traverse
FR2916668A1 (fr) Outil hydraulique a couple de torsion et procede de serrage d&#39;un ecrou sur une plaque a des croisements de rails
FR2593760A1 (fr) Suspension primaire pour bogie de vehicule ferroviaire
FR2562169A1 (fr) Fixation d&#39;un ressort a lame en materiau composite
FR2605281A1 (fr) Ensemble formant pivot de fusee perfectionnee pour essieu directeur de vehicule
BE464362A (fr)
FR2475086A1 (fr) Etrier de serrage pour la fixation des rails
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d&#39;appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d&#39;un tel ensemble-support pour la fixation d&#39;un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
FR2621639A1 (fr) Dispositif de cloture ajustable, du genre barriere ou analogue
FR2507640A1 (fr) Fixation de rail elastique du type a came pour chemins de fer
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2525298A1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
FR2482990A1 (fr) Traverse en beton arme pour appareils de voie a dispositif de fixation sensiblement axial
FR2643920A1 (fr) Selles support de rail de voie ferree
BE486571A (fr)
FR2535279A1 (fr) Tige de selle pour bicyclettes et vehicules similaires
FR2491106A1 (fr) Procede de congelation du sol
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d&#39;une traverse de rail et d&#39;ancrage d&#39;agrafes de fixation de ce rail
FR2481334A1 (fr) Attache elastique pour la fixation d&#39;un rail sur son support
FR2580552A1 (fr) Ensemble a galet de roulement
BE417677A (fr)
BE551033A (fr)
FR2580006A1 (en) Device for elastically fixing a rail on its support
BE518654A (fr)