FR2482990A1 - Traverse en beton arme pour appareils de voie a dispositif de fixation sensiblement axial - Google Patents

Traverse en beton arme pour appareils de voie a dispositif de fixation sensiblement axial Download PDF

Info

Publication number
FR2482990A1
FR2482990A1 FR8011740A FR8011740A FR2482990A1 FR 2482990 A1 FR2482990 A1 FR 2482990A1 FR 8011740 A FR8011740 A FR 8011740A FR 8011740 A FR8011740 A FR 8011740A FR 2482990 A1 FR2482990 A1 FR 2482990A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
traverse
cross member
fixing
sleeper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011740A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482990B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Berst
Jean-Baptiste Girotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCADER SA
Original Assignee
SOCADER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCADER SA filed Critical SOCADER SA
Priority to FR8011740A priority Critical patent/FR2482990A1/fr
Priority to FR8114127A priority patent/FR2509768B2/fr
Publication of FR2482990A1 publication Critical patent/FR2482990A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482990B1 publication Critical patent/FR2482990B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/28Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone
    • E01B3/32Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone with armouring or reinforcement
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B7/00Switches; Crossings
    • E01B7/22Special sleepers for switches or crossings; Fastening means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE TRAVERSE EN BETON ARME POUR APPAREILS DE VOIE A DISPOSITIF DE FIXATION SENSIBLEMENT AXIAL. TRAVERSE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST POURVUE D'UNE RAINURE CENTRALE LONGITUDINALE 2, OU D'UNE ZONE CENTRALE LONGITUDINALE 28 FACILE A USINER, POUR LA FIXATION DES ATTACHES 4 DE RAILS, CETTE RAINURE 2 ETANT, DE PREFERENCE SITUEE DANS LA MOITIE SUPERIEURE DE LA TRAVERSE 1.

Description

La présente invention concerne le domaine de la construction de matériels ferroviaires, en-particulier de matériels de voie, et a pour objet une traverse en béton armé pour appareils de voie à dispositif de fixation sensiblement axial.
Actuellement, l'utilisation de traverses en béton armé précontraintes ou non est très répandue pour les voies courantes où ltécartement de voie constant permet des fabrications en grandes séries.
Dans le cas de la fixation d'appareils de voie, ces traverses sont toutes différentes les unes des autres, d'une part, pour un même appareil de voie, et, d'autre part, lorsque ces appareils sont différents. Il en résulte que les séries de traverses d'appareils de voie de même type sont faibles, de sorte que leur fabrication nécessite un outillage relativement important et coûteux en regard des quantités de traverses à fabriquer.
La présente invention a pour but de pallier ces incon vénients.
Elle a, en effet, pour objet une traverse en béton armé, caractérisée en ce qutelle est pourvue d'une rainure centrale longitudinale, ou d'une zone centrale longitudinale facile à usiner, pour la fixation des attaches de rails, cette rainure étant, de préférence, située dansa moitié supérieure de la traverse.
Conformément à une caractéristique de l'invention, la traverse est sous forme d'un élément précontraint de grande longueur pouvant être débité aux longueurs désirées au moyen d'une scie diamantée, ou encore sous forme d'un élément de longueur fixe à armatures conventionnelles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la rainure centrale est avantageusement constituée par un profilé métallique en forme de U ou d'fil renversé, ce profilé présentant dans sa partie supérieure des surfaces horizontales ou sensiblement horizontales destinées à coopérer avec des têtes de boulons de forme rectangulaire, ou en forme de crochet, ces boulons étant introduits dans la rainure par le haut ou par ltextrfmité débouchante de la rainure.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs7 et expli qués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en plan d'une traverse conforme à l'invention la figure 2 est une vue en coupe transversale, à plus grande échelle, de la traverse suivant la figure 1 la figure 3 montre une variante de fixation du rail de la figure 2, à plus grande échelle, et les figures 4 à 8 sont des vues en coupe de diverses formes de réalisation possibles de la rainure.
Conformement à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 et 2 des dessins annexes, la traverse I en béton armé pour appareils de voie est pourvue d'une rainure centrale longitudinale 2, dans laquelle peuvent être glissés des boulons 3 de maintien de selles 4, ou analogues, ces selles 4 pouvant être inclinées par rapport à la rainure 2 suivant les besoins.
La rainure 2 est avantageusement constituée par un profilé métallique noyé dans le corps de la traverse 1, et, par exemple, soudé à des armatures transversales de la traverse (figure 2).
Les boulons 3 peuvent être équipés de têtes rectangulaires, ou en forme de crochet, qui traversent les selles 4 par des trous oblongs ou ronds 5, et ils peuvent être immobilisés et fixés en position, après réglage de la position de la superstructure par remplissage de la rainure au moyen d'un mortier empêchant les déplacements sous charge, et évitant des pénétrations d'eau dans la rainure.
Comme le montre la figure 2, le rail 6 est fixé sur la selle 4 au moyen d'un crapaud 7 serré, soit directement par le boulon correspondant 3, soit par un boulon vissé dans la selle 4. Dans ce mode de réalisation, la traverse 1 est pourvue d'une armature conventionnelle, mais cette armature pourrait également être précontrainte.
La figure 3 représente une variante de réalisation du mode de fixation--selon la figure 2, dans laquelle est obtenue une fixation avec isolation du rail 6. A cet effet, le boulon à tête rectangulaire 8 est fixé sur le profile formant la rainure 2 au moyen d'une rondelle 9 et d'un écrou 10, et l'isolation est réalisée au moyen d'une semelle isolante 11 placée sous la selle 4, d'un canon isolant 12 traversant le crapaud 7, et d'une rondelle isolante 13, l'ensemble étant serré au moyen d'un écrou 14 avec interposition d'une rondelle plate 15 et d'une rondelle élastique 16. Dans ce cas, le blocage en position de l'écrou 8 peut être obtenu par remplissage des espaces vides 17 et 18 d'un mortier, d'un coulis de matière plastique, ou de brai durcissant après refroidissement.
La figure 4 représente une traverse pourvue d'une rainure circulaire 19, dans laquelle prend appui un boulon 20 à tête en forme de crochet présentant un appui circulaire de même rayon que celui de la rainure 19, le boulon étant serré sur la rainure au moyen d'un écrou 21 et d'une rondelle 22 grâce à des méplats 23 prévus sur le dessus de la rainure 19.
D'autres variantes de réalisation possible de la rainure sont représentées aux figures 5 et 6. Ainsi, dans la figure 5, la rainure est constituée par deux cornières à ailes inégales 24 assembiées entre elles par soudage de leur aile la plus longue, et le dessus de la rainure est muni de méplats 25 permettant un serrage éventuel du boulon. Dans ce mode de réalisation, l'ancrage des cornières 24 dans le béton est assuré grâce à des pattes de scellement 26 soudées auxdites cornières 24.
La rainure- représentée à la figure 6 est constituée par un fer plat 27 plié de manière à former un ovale, et donc, en coopération avec le dessus de la traverse 1 un Q renverse, le scellement dans le béton étant réalisé grâce à des pattes 26 soudées sur la partie inférieure de la rainure.
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention, il est également possible de munir la traverse l d'un élément longitudinal 28 s'étendant dans l'axe de la traverse, et ancré dans celle-ci au moyen de pattes 29, cet élément pouvant être muni, selon les besoins, de trous taraudés 30 pour des boulons 31 de fixation des éléments de la superstructure, tels que les selles, les crapauds, les supports de contre-rails, les coussinets de glissements, ou les coeurs de voie (figure 7).
Conformément à une autre variante de réalisation de l'invention, et comme le montre la figure 8, l'élément longitudinal 28 peut également être pourvu de goujons 32, qui sont fixes sur l'élément 28, par une soudure 33. Ces goujons 32 peuvent ainsi etre disposés par rapport à l'axe de la traverse 1 en fonction de l'inclinaison des selles, qui peuvent être munies de trous de fixation axiaux, le serrage et le maintien des divers éléments de la superstructure étant assurés par coopération des filetages des goujons 32 avec des écrous.
La traverse conforme à l'invention permet, non seulement de fixer la superstructure des appareils de voie, mais encore de réaliser un éclissage entre des traverses alignées, de fixer des châssis d'appareils de manoeuvre ou des moteurs d'aiguille, de fixer des retours d'équerre ou d'autres éléments de tringlerie, ou de fixer des supports de rails de courant de métro. Ce dernier cas est plus particulièrement représenté par 1-1 exemple de la figure 3.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

-REVENDICATIONS-
1. Traverse en béton armé pour appareils de voie, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'une rainure centrale longitudinale (2), ou d'une zone centrale longitudinale (28) facie à usiner, pour la fixation des attaches (4) de rails, cette rainure (2) étant, de préférence située dans la moitié supérieure de la traverse (1).
2. Traverse, suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est sous forme d'un élément précontraint de grande longueur pouvant être débité aux longueurs désirées au moyen d'une scie diamantée, ou encore sous forme d'un élément de longueur fixe à armatures conventionnelles.
3. Traverse, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la rainure centrale (2) est avantageusement constituée par un profilé métallique en forme de U ou d'Q renversé (27), ce profilé présentant dans sa partie supérieure des surfaces horizontales ou sensiblement horizontales destinées à coopérer avec des te tes de boulons de forme rectangulaire (3), ou en forme de crochet (20), ces boulons étant introduits dans la rainure (2) par le haut ou par l'extrémité débouchante de la rainure (2).
4. Traverse, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rainure (2) est noyée dans le corps de la traverse (l), et soudé à des armatures transversales de la traverse.
5. Traverse, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'une rainure circulaire (19) dans laquelle prend appui un boulon (20) à tête en forme de crochet présentant un appui circulaire de meme rayon que celui de la rainure (19), qui est pourvue sur sa partie supérieure de méplats (23).
6. Traverse, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la rainure est constituée par deux cornières à ailes inégales (2A) assemblées entre elles par soudage de leur ailé la plus longue, le dessus de la rainure étant muni de méplats (25), et en ce que les cornières sont munies chacune de pattes de scellement (26) soudées auxdites cornières (24).
7. Traverse, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est munie d'un élément longitudinal (28) s'étendant dans l'axe de la traverse (1), et ancré dans celle-ci au moyen de pattes, cet élément (28) pouvant être muni, selon les besoins, de trous taraudés- (30) pour des boulons (31) de fixation de la superstructure (4-6-7).
8. Traverse, suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'élément longitudinal (28) est muni, selon les besoins, de goujons (32) fixés par soudage, les filetages de ces goujons servant à la fixation et au serrage de la superstructure (4-6-7) en coopération avec des écrous.
9. Traverse, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que, pour la fixation d'un élément avec isolation, le boulon (8) est fixé sur le profilé formant la rainure (2) au moyen d'une rondelle (9) et d'un écrou (10), et l'isolation est réalisée au moyen d'une semelle isolante (1l) placée sous la selle (4), d'un canon isolant (12) traversant le crapaud (7), et d'une rondelle isolante (13), l'ensemble étant serré au moyen d'un écrou (14) avec interposition d'une rondelle plate (15) et d'une rondelle élastique (16).
FR8011740A 1980-05-21 1980-05-21 Traverse en beton arme pour appareils de voie a dispositif de fixation sensiblement axial Granted FR2482990A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011740A FR2482990A1 (fr) 1980-05-21 1980-05-21 Traverse en beton arme pour appareils de voie a dispositif de fixation sensiblement axial
FR8114127A FR2509768B2 (fr) 1980-05-21 1981-07-17 Traverse en beton arme pour appareils de voie a dispositif de fixation sensiblement axial

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011740A FR2482990A1 (fr) 1980-05-21 1980-05-21 Traverse en beton arme pour appareils de voie a dispositif de fixation sensiblement axial

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482990A1 true FR2482990A1 (fr) 1981-11-27
FR2482990B1 FR2482990B1 (fr) 1983-02-11

Family

ID=9242368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011740A Granted FR2482990A1 (fr) 1980-05-21 1980-05-21 Traverse en beton arme pour appareils de voie a dispositif de fixation sensiblement axial

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482990A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2957094A1 (fr) * 2010-03-08 2011-09-09 Vossloh Cogifer Dispositif de fixation des rails ou autres composants sur les traverses de voie, a resistance laterale amelioree
WO2012020179A1 (fr) 2010-08-11 2012-02-16 Vossloh Cogifer (Societe Anonyme) Traverse pour voie et appareil de voie en materiau composite
WO2014005796A1 (fr) * 2012-07-05 2014-01-09 Rail.One Gmbh Dispositif de fixation d'un rail sur un support
CN109879166A (zh) * 2019-03-09 2019-06-14 中国水利水电第五工程局有限公司 一种用于大型门吊十字型交叉轨道的快速变轨装置

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2957094A1 (fr) * 2010-03-08 2011-09-09 Vossloh Cogifer Dispositif de fixation des rails ou autres composants sur les traverses de voie, a resistance laterale amelioree
WO2012020179A1 (fr) 2010-08-11 2012-02-16 Vossloh Cogifer (Societe Anonyme) Traverse pour voie et appareil de voie en materiau composite
WO2014005796A1 (fr) * 2012-07-05 2014-01-09 Rail.One Gmbh Dispositif de fixation d'un rail sur un support
US9416497B2 (en) 2012-07-05 2016-08-16 Rail.One Gmbh Device for fastening a rail to a carrier
CN109879166A (zh) * 2019-03-09 2019-06-14 中国水利水电第五工程局有限公司 一种用于大型门吊十字型交叉轨道的快速变轨装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482990B1 (fr) 1983-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2001115699A (ru) Предварительно напряженная железобетонная балка с регулируемой силой натяжения
FR2482990A1 (fr) Traverse en beton arme pour appareils de voie a dispositif de fixation sensiblement axial
JP2006233498A (ja) 落橋防止装置
CH647024A5 (fr) Dispositif de fixation d'un rail sur un support en beton.
EP2603637B1 (fr) Traverse pour voie et appareil de voie en materiau composite
KR101298581B1 (ko) 섬유보강 복합소재 데크 튜브 간의 스냅-핏과 접착 혼합 조립에 의한 바닥판과 거더의 연결구조 및 연결방법
WO2009037393A2 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
KR101699022B1 (ko) 연속지점부의 거더 매립형 교량 시공 방법
KR101646866B1 (ko) 데크 단부에서 긴장 정착시킨 장스팬 내화 데크의 긴장재 정착시스템 및 그 시공방법
EP0587517B2 (fr) Encastrement de la pointe mobile dans le berceau d'un coeur de croisement incorporé dans les longs rails soudés et procédé de réalisation d'un tel encastrement
FR2692611A1 (fr) Platine de fixation pour pylône.
KR101546878B1 (ko) 콘크리트 구조물 보강장치 및 이를 이용한 보강 공법
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d'appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d'un tel ensemble-support pour la fixation d'un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
FR2812310A1 (fr) Longeron de pont prefabrique et procede de fabrication d'un tel pont
FR2942482A1 (fr) Traverse pour voie et appareil de voie en materiau composite
CA1220180A (fr) Boulon d'ancrage d'un rail sur une traverse
KR101560758B1 (ko) 스페이서 조립체를 구비한 단열 데크
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d'une traverse de rail et d'ancrage d'agrafes de fixation de ce rail
CN218765718U (zh) 一种适用于加速度传感器与预应力筋的连接装置
FR2957094A1 (fr) Dispositif de fixation des rails ou autres composants sur les traverses de voie, a resistance laterale amelioree
EP0293781A1 (fr) Plaque d'accrochage et de mise en tension de renforcements métalliques dans la fabrication de traverses de chemin de fer en béton avec renforcements précontraints
EP0433170A1 (fr) Pont composé de piles portant des éléments de tablier successifs
EP0669431A1 (fr) Système pour poutres
FR2491106A1 (fr) Procede de congelation du sol