BE464182A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464182A
BE464182A BE464182DA BE464182A BE 464182 A BE464182 A BE 464182A BE 464182D A BE464182D A BE 464182DA BE 464182 A BE464182 A BE 464182A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
benzene
raw material
chlorination
hexachlorcyclohexane
recovered
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464182A publication Critical patent/BE464182A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/013Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of halogens
    • C07C17/02Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of halogens to unsaturated hydrocarbons

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la préparation d'hexachlorcyclohexane. 



   On sait qu'on peut préparer de l'hexachlorcyclohexane par chloration photochimique du benzène, en présence ou en l'absence de lessive caustique ou de solution saline, en l'absence de tout catalyseur de substitution du chlore à l'hydrogène. 



   On a constaté que les chlorations effectuées selon ces   procédés, à partir de benzène technique cristallisable, conduisent a l'obtention d'hexachlorcyclohexane possédant une odeur persis-   tante désagréable. Or cette odeur caractéristique de l'hexachlor- cyclohexane brut, préparé dans ces conditions, est susceptible de réduire dans une large mesure le domaine d'utilisation de ce pro- duit. Elle exclut notamment son emploi pour tous les usages domes- tiques. De plus, dans le cas de l'utilisation de l'hexachlorcyclo- hexane pour la préservation des plantes, par exemple, lors de la destruction du doryphore, le produit utilisé a communiqué son odeur désagréable aux tubercules et les a rendus de ce fait im- propres à la consommation. 



   Cette odeur était jusqu'à présent attribuée aux produits secondaires de la réaction, en particulier à la présence de pro- duits chlorés de substitution; c'est pourquoi la désodorisation a porté jusqu'ici sur le produit brut de chloration. 



  La demanderesse a découvert que cette odeur désagréable de l'hexachlorcyclohexane brut est due non à la formation de produits parasites, mais bien à la présence des impuretés, sulfure de car- bone, thiophène, hydrocarbures paraffiniques, qui existent à des concentrations variables dans les benzènes techniques cristalli- sables, et qui se retrouvent à l'état chloré dans le produit brut de chloration. 



   Suivant l'invention, on prépare de   l'hexachlorcyclohexane   exempt d'odeurs parasites, en faisant subir au benzène commercial une épuration préalable et en soumettant le benzène purifié à la chloration additive. 



   Cette purification du benzène peut être obtenue par cristallisation, par traitement à l'ammoniaque, par traitement à l'acide sulfurique dilué ou concentré ou par tout autre procédé connu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un procédé avantageux de purification du benzène consiste à chlorer les impuretés et à séparer le benzène pur des impuretés chlorées, par exemple par entraînement par la vapeur d'eau. La chlo- ration des impuretés peut s'effectuer:   a) en l'absence de lumière et de catalyseur ; ces   conditions le benzène ne se chlore pratiquement pas. b) en présence de lumière; il se produit dans ce cas un peu d'hexachlorcyclohexane que l'on transforme facilement en un autre produit de valeur tel que le   trichlorbenzène.   c) en présence de catalyseur de substitution tel que   FeClg;   il se produit dans ce cas une faible quantité de chlor- benzène. 



   Le procédé qui utilise du benzène épuré par le chlore   est d'autant plus avantageux que, pratiquement dans les ateliers de chloration organique, ce benzene pur nécessaire à la fabrica-   tion   d'hexachlorcyclohexane,   pourra être prélevé dans un cycle de fabrication de chlorbenzènes. 



   L'invention concerne aussi l'emploi pour la fabrication d'hexachlorcyclohexane de benzène purifié prélevé dans des fabrica-   tions organiques autres que celle mentionnée dans l'exemple ci-dessus. Il a été vérifié par exemple que le benzène récupéré lors de   l'hydrolyse catalytique du monochlorbenzène en phénol, pouvait convenir pour la fabrication d'hexachlorcyclohexane dépourvu d'odeurs parasites. 



   De même, suivant l'invention, on peut utiliser du ben- zène purifié provenant de toute autre fabrication organique, au cours de laquelle le benzène est débarrassé de ses impuretés, non par chloration, mais par tout autre moyen. C'est le cas par exem- ple, du benzène purifié récupéré d'une fabrication de diphényle dans laquelle les impuretés sont rendues séparables par pyrolyse. 



   Après avoir obtenu selon l'invention un hexachlorcyclo- hexane brut dépourvu d'odeurs parasites, on peut améliorer la coloration du produit obtenu par traitement avec une lessive aqueuse caustique contenant moins de 10% en poids de substance active. L'hexachlorcyclohexane ainsi traité présente une colora- tion bien blanche et son odeur en est encore sensiblement amélio- rée. 



    EXEMPLE. -    
Du benzène commercial cristallisable dont le point de cristallisation commençante est de 5  C est chloré additive- ment selon plusieurs procédés connus jusqu'à l'apparition de cris- taux dans la masse en cours de transformation. Le produit de chloration est soumis à l'entraînement à la vapeur d'eau. Les cristaux ont dans tous les cas une odeur persistante désagréable. 



   On effectue d'autre part une chloration additive sur du benzène pur récupéré de l'opération précédente, du benzène épuré par cristallisation, du benzène prélevé dans une fabrication de chlorbenzène, du benzène récupéré d'une fabrication de diphényle, du benzène récupéré lors de l'hydrolyse catalytique du monochlor- benzène; dans tous les cas les cristaux d'hexachlorcyclohexane obtenus ont une odeur aromatique, très peu prononcée analogue à celle d'un mélange d'isomères purs.

Claims (1)

  1. REVENDICATUONS --------------------------- 1.- Procédé de fabrication d'hexachlorcyclohexane exempt d'odeurs parasites comportant la chloration additive du benzène, caractérisé en ce que la matière première soumise à la chloration est constituée de benzène commercial préalablement épuré.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le benzène commercial est d'abord soumis à une purification par chloration de ses impuretés, puis séparé des impuretés chlorées par exemple par traitement à la vapeur, et enfin soumis à la chloration additive.
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière première est constituée de benzène récupéré à l'état purifié dans un cycle de fabrication autre que la fabrication d'hexachlorcyclohexane.
    4.- Procédé suivant la revendication 2. caractérisé en ce que la matière première est constituée de benzène purifié séparé des produits d'une chloration additive préalable.
    5. - Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la matière première est constituée de benzène récupéré d'une fabrication de chlorbenzènes.
    6.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la matière première est récupérée d'une fabrication de diphényle.
    7.- Procédé suivant la revendication 2,caractérisé en ce que la matière première est récupérée d'une fabrication de phénol par hydrolyse catalytique du monochlorbenzène.
    8. - Procédé de fabrication suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les cristaux d'hexachlorcyclohexane obtenus sont blanchis par une solution aqueuse caustique contenant moins de 10% de substance active.
    9.- A titre de produits industriels nouveaux les hexachlorcyclohexanes dépourvus d'odeurs parasites obtenus selon l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE464182D BE464182A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464182A true BE464182A (fr)

Family

ID=116075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464182D BE464182A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464182A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE464182A (fr)
EP0008548A1 (fr) Nouveau procédé de préparation du disulfure de benzothiazyle
EP0015802B1 (fr) Procédé de purification du mercaptobenzothiazole
EP0121466B1 (fr) Procédé de décomposition d&#39;un complexe d&#39;acide orthobenzoyl-benzoique, de fluorure d&#39;hydrogène et de trifluorure de bore
EP0712392B1 (fr) Procede de preparation d&#39;hydroperoxyde de cumene
CH263570A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;hexachlorcyclohexane.
BE469299A (fr)
BE498029A (fr)
FR2565977A1 (fr) Procede de purification du mercaptobenzothiazole
FR2608145A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;hypochlorite de calcium et produit obtenu par ce procede
CH295659A (fr) Procédé de préparation de para-di-isopropylbenzène-di-hydroperoxyde avec formation concomitante de para-di-isopropylbenzène-mono-hydroperoxyde.
BE467835A (fr)
FR2774374A1 (fr) Procede pour la production de terephtalate d&#39;un metal alcalin purifie, issu de produits de saponification de polyterephtalates d&#39;alkylene de recuperation
CH288171A (fr) Procédé de préparation du phénol.
BE544119A (fr)
BE505594A (fr)
BE354112A (fr)
BE430585A (fr)
FR2529200A1 (fr) Procede de preparation du bioxyde de thio-uree
BE472319A (fr)
BE433389A (fr)
BE675812A (fr)
CH208942A (fr) Procédé de fabrication de peroxyde d&#39;hydrogène.
BE573647A (fr)
BE523950A (fr)