BE463582A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463582A
BE463582A BE463582DA BE463582A BE 463582 A BE463582 A BE 463582A BE 463582D A BE463582D A BE 463582DA BE 463582 A BE463582 A BE 463582A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coffee
extraction
process according
constituents
substances
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463582A publication Critical patent/BE463582A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23FCOFFEE; TEA; THEIR SUBSTITUTES; MANUFACTURE, PREPARATION, OR INFUSION THEREOF
    • A23F5/00Coffee; Coffee substitutes; Preparations thereof
    • A23F5/46Coffee flavour; Coffee oil; Flavouring of coffee or coffee extract
    • A23F5/48Isolation or recuperation of coffee flavour or coffee oil
    • A23F5/483Isolation or recuperation of coffee flavour or coffee oil by solvent extraction of the beans, ground or not

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Tea And Coffee (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Produits alimentaires tirés du café ou autres matières d'origine végétale et léur procédé de fabrication. 



   On a déjà.   cherché   à obtenir, à partir du café en   grains,. des   produits qui se prêtent plus aisément que ce dernier à la préparation de breuvages. Dans tous les' procédas connus, les grains préalablement torréfiés sont, à un certain stade, traités par de l'eau bouillante ou,   du mins, par de l'eau ou de la vapeur à une température avoisinant ou dépassant 100 . Les produits obtenus actuel-   lement sur le marché sont d'un emploi commode, en parti= culier pour les trbupes en campagne, en revanche, ils offrent l'inconvénient de présenter une va-leur gustative bien inférieure à celle des breuvages fraîchement préparés à partir de grains de   café   torréfiés et, par ailleurs, ils sont très hygroscopiques. 



   A la suite d'études prolongées, le Demandeur a trouvé que les inconvénientsde ces produits connus étaient attribuables, en majeure partie, à la destruction ou à l'altération, au cours de la fabrication, de consti- tuants hydrolysables ou oxydables pas hydrolyse, en -par-   ticulier   de constituants saponifiables" qui exercent une influence considérable sur   1'arômes   
La présente invention a pour objet, en pre- mier lieu, un procédé qui permet de capter tous les éléments consommables du café en grains et de les réunir en un pro- duit soluble dans l'eau, donc d'un emploi facile pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'obtention d'une boisson froide ou chaude offrant toutes les qualités du café fraîchement préparé, notamment au point de vue de l'arome, de la valeur nutritive et de l'action physiologique. 



   L'invention comprend également les 'produits prépa- rables par ce procédé ainsi que diverses variétés de pro- duits résultant d'un dosage étudié des constituants de diverses espèces de   café. '.   



   Une particularité essentielle du procédé objet de l'invention réside dans le fait que l'on extrait séparé- ment, avant toute altération par l'eau ou du moins par l'eau chaude, les constituants du café qui sont sensibles à l'action de l'eau, en utilisant, à cet effet, des solvants sélectifs, en l'espece des solvants organiques susceptibles de retenir à la fois les acides gras et les constituants des huiles essentielles du café. 



   Parmi les solvants auxquels il convient d'accorder la préférence, on citera, à titre   d'exemples,-   les cétones et plus spécialement l'acétone et la propanone, les-bydrocar bures benzéniques, notamment le benzène, le toluène, les xylènes,etc.., ainsi que tous les dérivés chlorés du méthe- ne,   c'est-à-dire   le chlorure de méthyle, le chlorure de méthylène, le chloroforme et le tétrachlorure de carbone, et les homologues du début de la série aliphatique. 



   Grâce à cette particularité du procédé, on peut, au cours du traitement du café en vue de le réduire à ses constituants consommables, réserver, en les mettant à l'a- bri de l'action préjudiciable de l'eau, les constituants les plus précieux pour l'arome qui autrement subissent des altérations irréversibles et par conséquent sans remède. 



  Il suffit ensuite de les réincorporer au reste des produits du traitement du café dont ils ont été tirés pour obtenir, sous une forme concentrée, un produit commercial offrant les qualités requises. 



   Dans le mode d'exécution de l'invention adopté de préférence, on opère successivement un traitement pyro- lytique des grains de café vert, une extraction du produit de lapyrolyse au moyen des solvants sélectifs mentionnés plus haut, une extraction du résidu par de l'eau chaude et enfin un mélange de substances retirées du café au cours de chacune de ces deux extractions. 



   Dans la première phase du procédé, on peut se contenter d'opérer le grillage ou la torréfaction par les divers moyens appliqués ou préconisés jusqu'ici. Toutefois la manière de faire la plus courante, c'est-à-dire la tor- réfaction à l'air libre setraduit par   une   perte d'éléments volatils qu'il y aurait avantage à récupérer car ils sont précieux pour l'arôme du café. 



   L'invention comprend un mode de pyrogénation du café qui consiste à effectuer le traitement thermique, en vase clos de façon à combiner l'effet de la température et celui de la pression et à refroidir, afin de les recueillir les produits volatils condensables dégagés au cours de ce traitement thermique. Dans cette phase du.procédé, il y a avantage à fournir l'apport calorifique, non pas par flamme nue, mais par voie indirecte, notamment au moyen de résis- tances,électriques, de plaques chauffantes, de serpentins parcourus par un fluide chaud, etc...A cet effet, on peut 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   utiliser un tambour rotatif fermé, pourvu de moyens de contrôle (pyromètre, manomètre, regards, etc...) et renfer-   mant, pour recevoir le café à traiter, un panier entouré ou longé par le dispositif de chauffage.

   Les essais ont montré qu'une pression d'environ  2,500   kg par cm2 conjuguée avec une   température de pyrolyse d'environ 160 à 180  conduisait à d'excellents résultats. Après avoir recueilli les éléments   condensables,qui pourront être incorporés au produit dé-   finitif,   il y a intérêt à leur faire subir une épuration afin   d'éliminer   des constituants malodorants ou nocifs tels que la   trimétbylamine.   Cette épuration peut être effectuée notamment au moyen de charbons adsorbants. Dans ce mode de pyrogénation on parvient à réduire -la freinte habituelle de 18 à   20 %   à une valeur d'environ 12   à   14 %. 



   La deuxième phase du procédé, celle qui comporte la caractéristique énoncée dès le débuta est précédée, de   préférence,   d'un concassage ou d'une mouture des grains de café pyrolysés et   steffectue   avec les moyens habituels, par exemple dans un récipient extracteur, à la température ambiante ou, le cas échéant, à une température supérieure, pouvant aller, par exempl,e, jusqu'aux environs   de.50    mais, de toute façon, inférieure a 70 . A cet égard, il convient de noter que la température de traitement doit être subor- donnée au point d'ébullition du solvant lorsque ce dernier est particulièrement' volatil.

   On peut d'ailleurs exalter l'action de certains solvants, en particulier les solvants cétoniques et plus spécialement de   l'acétone,   en y ajoutant de l'azote, par exemple sous la forme d'ammoniaque. 



     Après   l'extraction proprement dite, on sépare le solvant des substances entrainées en opérant de préférence par distillation. On obtient ainsi un extrait relativement concentré. 



   Au cours de cette extraction, le solvant se charge en particulier des acides gras et des constituants apportant au café son arome, c'est-à-dire des huiles essen- tielles du café (caféone, caféarine, protides, furfurol, résorcine, etc....) 
Dans la phase suivante du procédé,,on traite par de l'eau chaude, en l'espèce de l'eau à une'température d'environ 80 à 100 , le résidu pulvérulent ou granuleux de l'extraction par solvant organique. A cet effet, on peut opérer par percolation ou par épuisement dans un appareil lixiviateur extracteur, ce qui fournit une solution aqueuse concentrée renfermant notamment des alcaloïdes, des cris-   talloides,   des colloïdes, des acides et des bases.

   On fil- tre ou on centrifuge cette solution, puis on l'évapore pour la concentrer ou, le cas échéant, on la,fait passer dans un appareil atomiseur pour obtenir en définitive une   poudre.   



   A ce state du procédé, on peut, le cas échéant, effectuer une décaféination en notant que toute la caféine est passée dans la solution aqueuse car elle n'est soluble dans les solvants organiques ayant servi à la première ex- traction qu'en présence d'oxygène activé (eau oxygénée). 



  Pour effectuer cette   décaféination,   on peut   E@ver/la   solu- tion aqueuse étendue au moyen de chlorure de méthylène, de chloroforme, d'éthers ou de solvants similaires. 



   Après ces diverses opérations, on réunit les constituants récupérés au cours des diverses phases ou au cours de certaines d'entre elles seulement et l'on obtient ainsi   un produit   soluble dans l'eau, qui peut être livré à la consommation, suivant le cas, soit à l'état solide, sous 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 forme de poudre, de comprimés, de pastilles, etc.., soit à l'état liquide. Dans la pratique, on ajoute du sucre, en quantité variable suivant les besoins.

   Il convient de noter que l'on peut modifier à volonté les proportions relatives des constituants et ajouter aux constituants provenant de   certaines espèces de café, des constituants rovenant d'autres espèces traitées similairement, voire même éviter de   réincorporer des constituants qui seraient inutiles ou nuisi- bles pour l'obtention d'un arôme particulier recherché. 



   L'invention permet d'ailleurs de récupérer à d'au- tres fins industrielles certains constituants du café, en particulier des acides gras pouvant servir à la fabrication de savons ou de substances tensio-actives industrielles ainsi que des marcs qui constituent de puissants fixateurs d'azote, utilisables comme engrais. 



   Elle permet également de fabriquer des produits alimentaires nouveaux par incorporation de certains cons- tituants, en particulier de la oaféone, et de la caféarine, à des substances nutritives telles que des sucres, des albuminoldes,   lactéine,   farines, protides, lipides, etc... 



   Le procédé faisant l'objet de l'invention ou, au moins, la phase d'extraction à froid par solvant organique est applicable non seulement au café, mais également au thé, à la vanille etc... Dans le cas du thé, celui-ci est soumis de préférence à un traitement préalable, comparable à la pyrolyse du café; de même, on utilise la vanille après la préparation préalable,habituelle des cosses par traitement   à l'eau   bouillante et fermentation par étuvage, enfin on -peut traiter par le procédé objet de l'invention le maté, l'uvaria, le cacao, certaines plantes médicinales et les divers succédanés du café. 



   Le produit tiré du café et préparé conformément à la présente invention se distingue des produits connus no- tamment par le fait qu'il contient, inaltérés, des éthers, oxydes de grand pouvoir aromatique, d'ordinaire dans la proportion de 5   à 10 %   en poids. De plus,   à   l'état sec, il offre la particularité de se présenter sous la forme d'une poudre amorphe et peu hydroscopique. 



   Si, par exemple, on traite 100 g de café Moka Hodéide par le. procédé objet de l'invention, on recueille environ, au cours des phases successives : 
Pyrolyse : 2 g de substances   eondensables,,     extraction par solvants organiques : 10g de subs-   tances hydrolysables-mais non hydrolysées. 



   Extraction par l'eau chaude ; 20 à 26 g de subs- tances sèches.    



  On peut constituer, à partir de ces fractions, un produit soluble ayant un excellent arome et composé de:   
1 g des substances condensables, 
1 g des substances hydrolysables,   20 à 26 g des substances sèches provenant de l'extraction par 1 eau.   



   Avec le rediquat des substances des deux premières 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 catégories, on peut "corriger" des cafés de moindre valeur, par exemple comme il va être indiqué ci-après. 



   Alors que le Moka Hodéida est un café de première qualité au point de vue de l'arome, le café Robusta est un café de complément qui ne contient pas les mêmes éléments   aromatiques; en particulier, il est exempt de eaféone qui .est une substance essentielle au point de vue de l'arôme,   
L'application du procédé objet de l'invention au café Robusta conduit, pour 100 g aux résultats suivants : 
Pyrolyse   t 2   g de substances condensables, 
Extraction par solvants organiques :6 à 7 g de substances hydrolysables, 
Extraction par l'eau chaude :18 à 24 g de subs- tances sèches. 



   Pour obtenir un produit soluble d'excellente qua.   lité   on ne retient de ces substances que celles qui pro- viennent de la dernière extraction et on leur ajoute 
1 g des substances condensables du Moka Hodéïda l g - - hydrolysables - - 
Bien entendu, ces exemples n'ont aucun caractère limitatif et l'on peut modifier les dosages à volonté. 



   REVENDICATIONS l - Procédé d'obtention de constituants consomma- bles du café. en particulier pour la préparation de produits solubles dans   l'eau,,   caractérisé par le fait qu'on extrait séparément, avant toute altération par l'eau ou du moins par l'eau   ehaude,   les constituants du café qui sont sensi- bles à l'action de l'eau, en utilisant, à cet effet, des solvants organiques sélectifs susceptibles de retenir à la fois les acides gras et les constituants des huiles essen- tielles du café. 



   2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise comme solvants organiques, isolé- ment ou en mélanges, des cétones et plus spécialement, l'a- cétone et. la propanone, des hydrocarbures benzéniques, no-   tamment le benzène, le toluène, les xylènes, etc... ainsi que tous les-dérivés chlorés du méthane, c'est à dire le   chlorure de méthyle, le chlorure de   méthylène,   le chloro- forme et le tétrachlorure de carbone, et les homologues du début de la série aliphatique.

Claims (1)

  1. 3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'on ajoute aux solvants, plus spécialement aux solvants cétoniques et surtout à l'acétone, de l'azote introduit, par exemple, sous forme d'ammoniaque, afin d'améliorer leur action.
    4 - Procédé selon l'une.quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé par le fait qu'on effectue l'extraction à une température inférieure à 70 , en parti- culier à la température ambiante.
    5 - Procédé selon l'une queconque des revendica- tions précédentes caractérisé par le fait qu'avant l'ex- traction, on traite le café vert thermiquement en vase clos, sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, et on refroidit, pour les recueillir, les produits volatils condensables. <Desc/Clms Page number 6>
    6 - Procédé selon la revendication 5, caractérisé parle fait qu'on effectue le traitement thermique à une tempéra- ture de l'ordre de 160 à 180 , sous une pression d'environ 2,5 kg par cm2 et avec chauffage indirect, sans flamme mue, par exemple au moyen de résistances électriques.
    7 - Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractéri- sépar le fait qu'on opère successivement un traitement pyroly- tique des crains de café vert, une extraction du produit de la pyrolyse au moyen de solvants sélectifs, une,extraction du résidu par de l'eau chaude et enfin un mélange de substan- ces retirées du café au cours de chacune de ces deux extrac- tions.
    8 - Procédé selon l'une quelconque des revendica- tions 5 à 7, caractérisé par le fait qu'après la pyrolyse, on purifie les substances condensables, par exemple au moyen de c@arbons absorbants; 9 - Procédé selon la revendication 7 ou lâ,revendi- cation 8, caractérisé par le fait qu'on effectue la seconde extraction avec de l'eau à une température d'environ 80 à .100 et l'on concentre ou l'on atomise pour l'obtention d'une poudre la solution aqueuse obtenue ; 10 - Procédé selon l'une quelconque,des revendica- Lions 7 à 9, caractérisé par le fait qu'on traite par un solvant de la caféine, la solution aqueuse diluée provenant de la seconde extraction, afin de réaliser la décaféination;
    11 - Procédé selon l'une qu.elconque des revendica- tions 7 à 10, caractérisé par le fait qu'on réunit tout ou partie ues constituants ou de certains des constituants recueil- lis au cours des diverses phases (pyrolyse et extractions) et, le cas échéant, on ajoute des constituants tirés similai- rament d'autresespèces de café.
    12 - Application du procédé spécifié dans l'une quelconque des revendications 1 à 11 au traitement du thé, de la vanille, etc ....
    13 - A titre de produits industriels nouveaux, les fractions du café qui sont solubles dans les solvants cétoniques, dans les hydrocarbures benzèniques ou dans les méthanes chlorés, 14 - A titre de produits industriels nouveaux, les produits destinés à la confection de breuvages et qui contiennent,.à l'état inaltéré et au moins en majeure partie, les éthers-oxydes du café ou des variétés de café les plus aromatiques.
    15 - A titre de produits industriels nouveaux, les produits alimentaires à base de substances nutritives, notamment les substances habituellement .utilisées dans l'in- dustrie da l'alimentation, auxquellesont été incorporées ,des fractions obtenues par les moyens spécifiés sous 1 à 12 .
    16 - A titre de produits Industriels nouveaux, les poudres amorphes ou les liquides concentrés qui ont été préparés par les moyens énoncés sous 1 à 12 .
BE463582D BE463582A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463582A true BE463582A (fr)

Family

ID=115637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463582D BE463582A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463582A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1114670A (fr) Procede de traitement d&#39;un extrait aqueux d&#39;une matiere vegetale et produit obtenu
EP0009661A1 (fr) Procédé de préparation de substances antioxygènes et leur utilisation
FR2488106A1 (fr) Preparation de boissons instantanees
JPS584544B2 (ja) ヨウバイチユウシユツホウ
EP1211303A1 (fr) Procédé et appareil de valorisation intégrale des drupes oléifères, en particulier des olives et les produits spécifiques obtenus
WO2006080333A1 (fr) Procede de traitement de grains de cafe riches en acide chlorogenique
US3451823A (en) Extraction process
EP0440538B1 (fr) Procédé de raffinage de mélanges issus de traitements de milieux gras à l&#39;aide de cyclodextrine et comprenant des complexes de cyclodextrine essentiellement avec des substances lipophiles autres que les acides gras
CH639826A5 (fr) Procede de decafeination d&#39;un extrait de the contenant de la cafeine.
EP0499023B1 (fr) Procédé pour la production de café instantané soluble en poudre à arôme renforcé
BE463582A (fr)
HUE032175T2 (en) A method of producing an aromatized food or beverage product
CN112273708A (zh) 一种烟液原料提取方法
EP0717598B1 (fr) Procede de torrefaction du cafe
FR2973716A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;un extrait odorant par un solvant alternatif aux solvants conventionnels
EP0006646A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une boisson instantanée améliorée de café et de graines, ressemblant à du café
FR2513857A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un cafe soluble partiellement decafeine
LU81762A1 (fr) Procede d&#39;aromatisation de substrats alimentaires
JP5129190B2 (ja) 嗜好性フレーバー及びその製造方法
JP2013244007A (ja) 焙煎植物フレーバー並びに焙煎植物エキスの製造方法
CH263267A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;un extrait aromatique de café.
WO2024013033A1 (fr) Nouveau procédé de préparation d&#39;huile de coques de noix de cajou
JP3165977B2 (ja) 液状濃縮コーヒーの製造方法
CH259818A (fr) Procédé de préparation d&#39;un extrait aromatique de café.
FR2811203A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;arome de cafe encapsule utilisant uniquement des ingredients extraits des grains de cafe