<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour la taille de pierres précieuses.
Dans un tour de taille de diamant, la tige du mandrin doit être réglée excentriquement, habituellement par de petits coups frappés avec habileté, pour fixer la plus grande dimension possible de matière dans l'opération d'arrondissement du diamant.
Par ce réglage toutefois dans le tour ordinaire, la tige du mandrin est poussée hors d'alignement avec la tige de pression de contre-contact qui presse le diamant contre la tige de mandrin et est maintenue en alignement axial avec l'arbre de commande pour la tige du mandrin. Des efforts latéraux très désagréables sont ainsi provoqués qui nuisent à la marche uniforme et tendent à faire éclater le diamant ou à l'écraser pour le faire sortir d'entre la tige du mandrin et la tige de contre-contact. Il devient ainsi fréquemment nécessaire de relâcher la pression axiale exercée par la tige de contre-contact sur le diamant, ce qui est un inconvénient et une perte de temps.
Ces inconvénients sont évités par la présente invention caractérisée par l'emploi de moyens de faire mouvoir la tige de contre-pression en synchronisme et avantageusement aussi en parallélisme avec la tige de mandrin dans ce réglage.
Pour atteindre ces buts et d'autres encore qui apparattront et seront spécifiés, on se reportera au dessin annexé faisant partie de la description qui suit et dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 1 est une vue en perspective montrant l'invention.
La fig. ? est une coupe partiello à plus grande échelle de la tête du tour et de la dop.
La fig. 3 est une coupa faite par la ligne 3-3 de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe faite par la ligne 4-4 de la fig.2
On a représenté au dessin un tour de taille de diamant 10 comportant un mandrin 12 monté-, sur son centre 11 de force motrice ou l'arbre de commande. Ce mandrin comprend une plaque 13 pourvue d'orifices radiaux périphériques bu de fentes 14 et qui est maintenue sur l'arbre moteur par la plaque de friction 15 par l'intermédiaire (le boulon l@ La tige deretenue flottante de la dop ou tige de mandrin 17 passe travers l'ouverture élargie 18 de la plaque 15. Cette construction décrite jusqu'à présent est une partie bien connue d'un tour de taille de diamant.
Le centrage de la tige 17 a été obtenu jusqu'à présent par le fait qu'on montait la dop et la matière de diamant qu'elle porte sur la tige 17 et qu'on frappait ensuite à petite coups sur la périphérie 19 du mandrin 12 jusqu'à ce que le tailleur de diamant ait centré la matière au mieux de sa capacité. Cette matière est habituellement un cristal octaédrique ou a une autre forme bien connue dont l'une des faces est une facette formant la table.
Conformément à la présente invention on utilise un châssis ou un support 20 ayant généralement un contour en forme d'U dont une branche 21 est pourvue d'un trou formant an palier 22. Dans ce trou est placé un arbre 23 qui a une surface de palier dans le trou 22. Un renfoncement périphérique 24 coopère avec une vis25 de mise en position pour maintenir l'arbre 23 en position contre tout déplacement axial, tout en permettant sa libre rotation dans le trou 22. L'arbre 23 est muni d'un trou fileté 250 destiné à s'engager sur la partie filetée 26 de la tige 17 partant du mandrin 12. Des trous 27 sont prévus pour qu'on puisse employer une clef pour serrer l'arbre 23 sur la tige 17 comme on le comprendra aisément.
<Desc/Clms Page number 3>
L'arbre 23 forme à son extrémité externe un rebord 28. Derrière le rebord 28 se trouve plaoéun palier de butée 29 sous la forme d'un roulement à billes 30 et d'une voie de roulement 31. En position centrale sur l'arbre 23 à l'endroit du trou fileté 32, on dispose un mandrin à action rapide comprenant une patte filetée 33 sur laquelle est montée une tête moletée 34. Axialement, par rapport à cette tête moletée, près du nez 35, on a formé un trou conique destiné à mettre en position des segments de mandrin 36,37. Ces segments sont modifiés de façon à fournir un intervalle de jeu 38. On comprendra que la rotation de la tête 34 sur la partie filetée 33 sert à attirer l'un vers l'autre les segments du mandrin.
Avec le mandrin ainsi décrit, on prévoit des adaptateurs 39 pouvant être mis en position de façon interchangeable. Ces adaptateurs, dans leurs différentes dimensions dépendant de la dimension de la matière de diamant, comprennent une pièce généralement cylindrique dont l'extrémité postérieure forme une cheville de centrage 40 disposée de façon à être centrée dans la patte 33 et pourvue d'une ouverture de jeu. L'adaptateur 39 forme à son extrémité opposée ou antérieure une douille 41 se terminant près du nez conique 42, ce qui fournit un rebord 43 de retenue de la pierre. Le rebord 43 peut être conformé pour s'adapter à la matière de diamant en formant toutefois de préférence des facettes intérieures se conformant au côté pyramidal du cristal octaédrique naturel constituant la matière brute de diamant lorsque celle-ci est employée.
Avec l'ensemble ainsi prévu, la matière de diamant 44 est logée à l'intérieur du rebord ou des lèvres 43 de telle façon que sa partie formant la culasse est engagée dans le trou 41 en exposant la partie formant la table. La branche 45 du châssis 20 est pourvue d'un trou fileté 46. Dans ce trou est placée une vis d'avancement 47 qui est pourvue d'un rebord moleté 48 pour faciliter la pression par rotation à la main. La vis d'avancement 47 est pourvue d'un trou 49 dans lequel est contenu l'organe de contre-pression ou la tige 50
<Desc/Clms Page number 4>
comportant une pointe de contact plate 51 qui est destinée à prendre appui contre la partie formant la table de la matière 44. La tige de contre-pression 50 est montée de façon
EMI4.1
à tourner et à glisser librelnentlongitudú1aleent.
Son extré- mité postérieure 52 qui est dirigée dans le trou 49, prend appui avec pression contre un organe d'amortissement élas- tique 53. On préfère employer un bloc de caoutchouc souple comme organe d'amortissement, bien qu'on puisse mettre là en position un ressort en hélice raide ou un organe analogue.
Avec l'ensemble ainsi prévu la matière 44, après mon- tage par dépôt de celle-ci entre les bords ou les lèvres 43, est maintenue en position par vissage de l'organe 47 vers le mandrin. La dureté de la pierre précieuse permet une ac- tion de serrage considérable. Ceci en combinaison avec la déformabilité de la matière dont est faite l'adaptateur 39 assure une action de serrage rigide. La surface de contact plate 5L de la tige de contre-pression 50 bute contre la partie formant la table de matière 44, mais permet la rotation du mandrin en vue d'effectuer l'opération detournagepour laquelle le tour est établi avec la haute pression de la tige de contre-pression sur la matière 44? Avec le support ainsi monté, le centrage de la matière peut être effectué par l'opé- rateur de la manière usuelle.
L'essai et l'erreur pendant la rotation à la main de la tête du tour sont utilisés comme on le comprend aisément. L'opération donne de petits coups sur la plaque de mandrin 12 pour régler la position excentri- que de la matière 44 dans le mandrin à la valeur minima. Cette opération peut être effectuée sans aucun démontage de la matiè- re de dimamant 44 ou sans crainte de rupture de cette matière par suite de l'opération de frappe. En rendant la surface de contact 51 de la tige de contre-pression normale à l'axe traversant le support, on peut obtenir rapidement une position axiale ou un centrage de la matière. La frappe pour centrer le support de diamant ou la dop par rapport à l'axe de la par- tie tournante du tour ne rompt en aucune façon la fixation ri- @ gide de la matière.
Après le centrage du support sur la plaque
<Desc/Clms Page number 5>
de mandrin 12, l'appui 54 de l'outil est amenée à proximité de la branche en forme d'U du support 20. Un doigt en prolongement ou un bras 55 pourvu de pattes ou d'arrêts espacés 56-56 vient en prise avec les parois latérales du support 20 ce qui empêche la rotation du support tandis que le tour fait tourner rapidement le mandrin. La baguette de finissage, portant habituellement un diamant de débrutissage, peut ensuite être mis en position sur la selle 57 portée par l'appui 54 de l'outil pour le guidage de la baguette à la main en vue d'effectuer l'opération de débrutissage.
Au moyen du dispositif décrite onremarquera que le oi- mentage de la matière de diamant dans la dop est inutile et qu'on peut avoir recours à un support méoanique pour fixer la matière sur le tour de taille de diamant. Tout mouvement pour mettre en position concentriquement la matière sur l'arbre du tour entraîne avec lui la tige de contre-pression de sorte que tout réglage effectué pour mettre en position concentriquement l'arbre portant le mandrin entraîne avec lui l'organe ou la tige de contre-pression 50. Cette relation d'assemblage empêche tout effet d'inclinaison différentiel entre l'arbre et l'organe de contre-pression et empêche le déplacement tendant à déloger la matière au support pendant l'opération de centrage et pendant l'opération de débrutissage pour former la partie sensiblement cylindrique de la matière.
Par l'application de la tige de contre-pression avec sa surface d'appui 51 en prise avec la partie formant la table de la matière 44, on obtient le plus grand alignement possible de l'axe de la pierre et du centre de la tête de tour en rotation.
Lorsque le sciage ou le façonnage de la matière 44 laisse rugueusela partie formant la table, une rotation de la tige 50 dans sa douille 49 est possible pour empêcher les effets nuisibles sur la prise de montage eu de contact et des moyens d'appui rotatifs appropriés peuvent être prévus entre la tige 50 et sa douille 49.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la forme de réalisation décrite, on a indiqué un adaptateur 39 et des segments de mandrin 36,37. Ces pièces peuvent varier de dimensions pour qu'on puisse choisir au pieux la dimension de l'adaptateur 39 par rapport à celle de la matière de diamant; il doit être bien entendu qu'un nombre graduel d'adaptateurs est prévu et que l'adaptateur de la dimension la plus grande est choisi pour la matière de diamant particulière en traitement de façon à obtenir le maximum de contact par friction à l'endroit où la pyramide de la matière de diamant rencontre le bord ou les lèvres 43, tout en exposant encore suffisamment de la matière de la pierre a la baguette de débrutissage de l'opérateur pour effectuer comme il convient l'opération de débrutissage.
On comprendra toutefois que des modifications peuvent être apportées au rebord ou aux lèvres pour ce qui concerne la configuration des facettes intérieures, suivant les conditions qui se présentent, pour approprier le rebord ou les lèvres 43 à la configuration particulière de la matière qui doit être parachevée$.
On remarqueta que l'invention procure dans un tour de taille de diamant un porte-pièce ou une dop qui rend possible la fixation ou l'agrippage mécanique de la matière et permet un démontage rapide de la matière, ce qui réduit au minimum la main d'oeuvre nécessaire pour effectuer cette importante opération de la taille du diamant.
Il est à remarquer également que l'invention procure un support nouveau ou une dop pour des diamants ou des matières analogues qui permet de maintenir mécaniquement une petite matière de nature de diamant de qui permet d'effectuer rapidement et avec précision l'opération de finissage.
Bien qu'on ait décrit l'invention comme avantageuse dans son emploi comme un ensemble complet ainsi qu'on l'a représenté, il doit être bien entendu que de la nouveauté est attribuée aux éléments séparés de l'invention telle au'elle est revendiquée et qu'elle n'est pas limitée à l'emploi de l'ensemble complet représenté.