FR2490529A3 - Plateau support pour meules abrasives de machines a polir realise avec flexibilite differenciee et attache correspondante pour la meule abrasive - Google Patents

Plateau support pour meules abrasives de machines a polir realise avec flexibilite differenciee et attache correspondante pour la meule abrasive Download PDF

Info

Publication number
FR2490529A3
FR2490529A3 FR8117468A FR8117468A FR2490529A3 FR 2490529 A3 FR2490529 A3 FR 2490529A3 FR 8117468 A FR8117468 A FR 8117468A FR 8117468 A FR8117468 A FR 8117468A FR 2490529 A3 FR2490529 A3 FR 2490529A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
grinding wheel
plate
grinder
wheel
planetary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8117468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490529B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2490529A3 publication Critical patent/FR2490529A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490529B3 publication Critical patent/FR2490529B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D7/00Bonded abrasive wheels, or wheels with inserted abrasive blocks, designed for acting otherwise than only by their periphery, e.g. by the front face; Bushings or mountings therefor
    • B24D7/18Wheels of special form

Abstract

LE PLATEAU PORTE-MEULE COMPORTE UN CORPS CYLINDRIQUE 1 EN MATIERE PLASTIQUE DANS LEQUEL EST VISSE UN ELEMENT 5 PORTANT LA MEULE 6. LE CORPS 1 EST TARAUDE ET VISSE SUR LE FILETAGE 2 D'UN ARBRE 3. UN ANNEAU METALLIQUE 7 INTERCHANGEABLE EST INTERPOSE ENTRE L'ARBRE 3 ET LE CORPS 1 POUR REGLER LA DEFORMATION PLASTIQUE DU CORPS 1 EN FONCTION DE L'USINAGE A EFFECTUER.

Description

L'invention concerne une calotte communément appelée "plateau" servant à supporter et à mettre en rotation une meule abrasive pour machines à polir les dalles de granit, de marbre, de pierres, etc. ou d'autres matériaux, perfec tionné de manière à présenter une flexibilité différenciée et réglable qui peut permettre d'obtenir, pendant les opérations de polissage, divers angles d'inclinaison de la surface de travail de la meule relativement au plan à polir ; l'invention concerne aussi l'attache destinée à la meule.
De façon connue, les meules abrasives pour machines à polir les dalles de granit, de marbre, de pierres, etc.
ou d'autres matériaux durs sont normalement constituées par un corps cylindrique en matière abrasive à grain de finesse variable, collé ou soudé sur un disque support que l'on fixe de façon amovible, par vissage ou par déclic, sur le plateau ; ensuite on fixe rigidement celuici à un pivot solidaire d'un mandrin, par exemple de type planétaire, qui transmet le mouvement de rotation au plateau et à la meule.Habituellement, le mandrin planétaire ou similaire comporte plusieurs pivots de rotation pour autant de plateaux porte-meules ; les pivots sont montés avec inclinaison relativement au plan à polir (et donc aussi au plan de travail des meules), à raison d'un angle fixé à l'avance (à peu près 10 ou un peu plus) qu'on ne peut plus modifier ensuite, Si ce n'est en remplaçant le mandrin planétaire porte-meules par d'autres mandrins présentant des pivots qui ont des inclinaisons différentes.
L'inclinaison des axes de rotation des meules dans le plan de travail est indispensable, comme on le sait, pour réaliser le polissage des dalles de pierre et similaires ; en effet, en faisant seulement varier cet angle d'inclinaison, il est possible d'obtenir les divers degrés de travail de dégrossissage, de polissage et de lustrage. L'angle d'inclinaison est normalement d'autant plus grand que le matériau à travailler est plus dur et que la meule est à grain plus gros ; pour le~polissage ou le lustrale, l'angle d'inclinaison doit être très petit et la meule à grain fin au point que, dans certains cas, la meule travaille presque parallèlement au plan à lustrer.
Donc, avec les machines à lustrer de type connu, lorsqu'il est nécessaire de faire varier l'angle d'inclinaison des meules sur le plan de travail, il faut changer le mandrin planétaire à plusieurs meules, ce qui, en pratique, nécessite du temps et des stocks appropriés de piè- ces derechange.
C'est pourquoi l'invention a pour but de réaliser un plateau porte meule qui soit en mesure de permettre deobte- nir divers angles d'inclinaison de la surface de travail de la meule relativement à la surface à polir sans faire varier l'angle de l'axe de rotation du pivot associe au mandrin planétaire et donc, en r-ratique9 sans qu'il soit nécessaire de remplacer le mandrin quand le type d'usinage varie.
Un autre but de l'invention est de réaliser un plateau porte-meule structuré de manière à présenter une flexibilité différenciee en tirant parti de l'élasticité du matériau qui constitue le plateau et en faisant varier le degré de flexibilité du plateau grâce à l'action combinée d'éléments d'insertion rigides associés au plateau et de la pression de travail exercée. En outre, on prévoit aussi une attache à vis destinée à la meule et qui est in- corporée à celle-ci.
Ces buts ainsi que d'autres, qui apparaitront plus clairement dans la description détaillée ci-après, sont atteints en pratique par un plateau porte meule pour machines à polir les matériaux pierreux et similaires, du type comportant des moyens permettant de le caler de fa çon amovible relativement à la meule abrasive et d'une cavité centrale pour son accouplement au mandrin planétaire, plateau caractérisé par le fait qu'il est réalisé essentiellement en matière plastique et comporte, en posi tion centrée sur l'axe de rotation de la meule, au moins un élément annulaire en matière rigide telle qu'un métal ou une matière similaire, disposé et serré entre la surface du plateau et un épaulement ou élément similaire du pivot tournant vissé au plateau, l'anneau en matière rigide étant prévu en des diamètres différents de manière à permettre au plateau en matière plastique et donc flexible, selon les types d'usinage, de fléchir de façon limitée lorsqu'il est pressé en même temps que la meule sur le plan de travail, dans la mesure permise par le diamètre d'appui de l'anneau rigide sur le plateau et donc de faire prendre au plan de travail de la meule l'angle de travail voulu. En outre, la meule est appliquée au plateau au moyen d'un élément d'insertion portant un filetage et des cavités permettant de le visser au plateau et de l'en dévisser. Les caractéristiques structurales et fonctionnelles du plateau porte-meule perfectionné selon l'invention sont décrites plus en détail ci-après à propos des dessins annexés, donnés seulement à titre indicatif.
La fig. 1 montre, en coupe axiale suivant la ligne
I-I de la fig. 2, un plateau porte-meules réalisé suivant l'invention et placé en position inclinée relativement au plan de travail.
La fig. 2 est une vue par le haut de la meule avec attache correspondante incorporée.
Comme le montrent les dessins, le plateau perfectionné selon l'invention est constitué par un corps cylindrique 1 en forme de cuvette, réalisé essentiellement en matière plastique de type approprié hydrophobe ou hydrofuge et muni en son centre d'une cavité filetée 2 pour l'accouplement à vis, sous l'action de crans 1a ou agencements similaires, avec un pivot ou arbre 3 d'un mandrin planétaire usuel non repr8senté.
Sur la surface cylindrique intérieure du plateau 1 est prévu un filetage 4 conçu pour recevoir par vissage un élément d'insertion 5 solidaire de la meule et qui constitue l'attache filetée incorporée à la meule abrasive 6.
Pour conférer au plateau porte-meule 1 une flexibilité différenciée et donc à la surface de la meule en contact avec la pièce travaillée une inclinaison "b" exigée par le type d'usinage, il est prévu, selon l'invention, d'insérer pour chaque type d'usinage un anneau métallique 7 entre la surface supérieure du plateau 1 et l'axe de rotation de la meule ; plus précisément, l'anneau métallique 7 est disposé coaxialement à l'axe de rotation de la meule et est serré entre le plateau et un épaulement 8 formé sur le pivot 3 à la suite du vissage à fond du plateau sur le pivot.L'anneau métallique 7 peut ainsi être remplacé par d'autres anneaux analogues de diamètre différent de manière à conférer au plateau, comme on le dira plus loin, le degré de flexion ou de déformation exigé par le type de polissage sur le plan de travail 9 et que le plateau reporte sur la zone de travail de la meule.
En effet, étant donné que chaque pivot ou arbre de rotation 3 d'un mandrin planétaire est incliné,relativement au plan de travail, d'un angle fixé à l'avance et fixe "a" (généralement de 10 ou un peu plus) et étant donné que pour chaque type d'usinage il est avantageux d'employer un angle différent "b" de travail de la meule sur le plan 9, la variation de cet angle de travail. est obtenue, selon l'invention, en tirant parti de l'élasticité du plateau qui est en matière plastique et en réglant sa flexion, sous la pression du pivot 3, grâce à la présence de l'anneau métallique de diamètre préétabli. Plus exactement, le plateau flexible, lorsqu'il est pressé pendant l'usinage le long de l'axe pour transmettre la pression sur la meule et donc sur la dalle 9, fléchit de fa çon limitée, dans la mesure permise par le diamètre d'appui de l'anneau métallique sur le plateau et compte tenu de la pression exercée sur celui-ci. Donc, alors même que l'angle "a" d'inclinaison de l'axe de rotation de la meule reste fixe, l'angle de travail de la meule sur le plan 9 change de grandeur compte tenu du diamètre de l'anneau 7 présent et de la pression de travail exercée.
Pour faciliter la flexion du plateau, chaque anneau métallique 7 est réalisé avec un bord périph4rique annulaire 10 en relief tourné contre le plateau et destiné à constituer la couronne d'appui sur le plateau. En outre, même la flexibilité différenciée que l'on obtient avec des anneaux rigides de diamètre différent peut être obtenue en pratique en utilisant, à égalité de diamètre de l'anneau métallique, des épaisseurs variables du corps en matière plastique du plateau de manière à douter au plateau une flexibilité variable et croissante en partant d'épaisseurs plus grandes vers les épaisseurs plus petites et plus flexibles.
Enfin, pour faciliter le vissage de la meule sur le plateau 1 au moyen d'une clef, une cavité axiale Il à section carrée ou polygonale est ménagée au centre de l'élé- ment d'insertion solidaire de la meule et dans cette cavité s'introduit une clef correspondante tandis que, pour faciliter le dévissage de la meule après usure, dans le corps d'insertion à vis 5 sont prévues des cavités 12, 13, 14 qui présentent leur fond à un niveau inférieur à celui de la limite d'usure, de sorte que, lorsque la meule est usée, ces cavités s'ouvrent et sont donc prêtes à recevoir une clef conçue pour dévisser le reste de la meule.
Afin d'éviter que le bord du plateau ne s'use par contact direct avec la dalle usinée quand la meule est complètement usée, sur le bord en question est disposé un anneau métallique ou similaire de garde 15 qui peut comprendre aussi une partie du filetage 4 pour la protection. En outre, sur-le plateau est prévu un arrêt 16 à vis ou simi
laire que l'on insère partiellement dans l'une des cavités 12, 13, 14 une fois que la meule est vissée sur le plateau, pour éviter le dévissage accidentel de la meule pour des causes fortuites.
Evidemment, l'invention telle qu'elle est décrite cidessus peut faire l'objet de modifications et variantes de forme et de dimensions, en ce qui concerne les matériaux utilisés et le nombre et la forme des anneaux métalliques, ces variantes restant comprises dans le cadre de 1 invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Plateau porte-meule pour machines à polir les dalles de matière pierreuse et similaire, muni d'une cavité centrale pour son accouplement à un pivot d'un mandrin planétaire et caractérisé par le fait qu'il est réalisé entièrement en matière plastique et présente, coaxialement à l'axe de rotation de la meule, au moins un élément annulaire en matière rigide telle qu'un métal ou une matière similaire, disposé et serré entre la surface du plateau et une saillie, un épaulement ou un agencement similaire du pivot tournant vissé au plateau, l'anneau en matière rigide étant prévu en des diamètres différents de manière à permettre au plateau en matière plastique et donc flexible, selon les types d'usinage, de fléchir de façon limitée lorsqu'il est pressé en même temps que la meule sur le plan de travail, dans la mesure permise par le d4a- mètre d'appui de l'anneau rigide sur le plateau et donc de faire prendre à la surface de la meule en contact avec le plan de travail l'angle de travail nécessité par les caractéristiques du matériau et de-la meule.
2 - Plateau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les anneaux métalliques de diamètre différent sont réalisés de manière à présenter, périphériquement, un bord en saillie tourné vers le plan du plateau de manière à favoriser une flexion déterminée du plateau pendant l'opération de polissage.
3 - Plateau selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est réalisé avec des énaisseurs différentes de manière à obtenir, à égalité de diamètre de l'anneau métallique, des valeurs de flexion variables, croissant en partant d'une valeur minimale pour de plus grandes épaisseurs jusqu a une valeur maximale pour des épaisseurs inférleures.
4 - Plateau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est accouplé par filetage à un élément d'insertion solidaire de la meule.
5 - Plateau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'élément d'insertion présente un trou central polygonal pour le vissage de la meule au moyen d'une clef et plusieurs cavités de profondeur limitée permettant de dévisser la meule du plateau, ces cavités étant ouvertes et dégagées, pour l'insertion d'une clef correspondante, quand la meule a atteint la limite d'usure.
6 - Plateau selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un arrêt agissant dans l'une des cavités pour éviter que la meule ne se dévisse accidentellement du plateau et un anneau de garde pour protéger le bord inférieur du plateau.
FR8117468A 1980-09-22 1981-09-16 Plateau support pour meules abrasives de machines a polir realise avec flexibilite differenciee et attache correspondante pour la meule abrasive Granted FR2490529A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2289280U IT8022892V0 (it) 1980-09-22 1980-09-22 Platorello di supporto per mole abrasive di macchine levigatrici, realizzato a flessibilita'differenziata e relativo attaccoper la mola abrasiva.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490529A3 true FR2490529A3 (fr) 1982-03-26
FR2490529B3 FR2490529B3 (fr) 1982-09-03

Family

ID=11201603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117468A Granted FR2490529A3 (fr) 1980-09-22 1981-09-16 Plateau support pour meules abrasives de machines a polir realise avec flexibilite differenciee et attache correspondante pour la meule abrasive

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8127578U1 (fr)
ES (1) ES260135Y (fr)
FR (1) FR2490529A3 (fr)
IT (1) IT8022892V0 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657805B1 (fr) * 1990-02-08 1994-12-23 Serge Zucco Dispositif de liaison souple et amovible d'un outil de meulage ou de polissage a l'extremite libre d'un arbre moteur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490529B3 (fr) 1982-09-03
DE8127578U1 (de) 1982-02-11
IT8022892V0 (it) 1980-09-22
ES260135U (es) 1982-03-16
ES260135Y (es) 1982-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470653A1 (fr) Alesoir a plaquette de coupe reversible de forme rectangulaire
EP0123891B1 (fr) Procédé pour former une lentille convergente dans une plaque d'un matériau minéral transparent
WO2010029245A1 (fr) Outil de surfaçage à qualité optique
EP1699592B1 (fr) Support de blocage pneumatique d'une lentille optique
EP0683013B1 (fr) Dispositif de surfacage ou de polissage de matériaux pierreux
EP1644160B1 (fr) Outil pour le surfa age d'une surface optique
EP0345239A1 (fr) Meule type boisseau et utilisation de celle-ci pour le meulage et le polissage mécaniques du verre
FR2541155A1 (fr) Fraise 2 tailles a tete de travail hemispherique formee sur le porte-plaquettes en forme de tige
EP0740979A1 (fr) Pré-molette pour le glantage d'une lentille optique, et son procédé de mise en oeuvre
FR2490529A3 (fr) Plateau support pour meules abrasives de machines a polir realise avec flexibilite differenciee et attache correspondante pour la meule abrasive
EP0783392A1 (fr) Procede et dispositif pour obvier a la fragilite des aretes d'un verre de lunettes en materiau rigide, et verre de lunettes correspondant
JP4746339B2 (ja) 切削工具の製造方法
WO2004060624A2 (fr) Tour de potier comportant un dispositif de guidage pour le formage
FR2741560A1 (fr) Meule perfectionnee pour verres ophtalmiques, et machine de meulage correspondante
KR102213579B1 (ko) 가공물을 연마하기 위한 기계 가공 공구
BE1005932A6 (fr) Procede et dispositif pour le faconnage en cone de la couronne et du pavillon de pierres precieuses.
FR2511627A1 (fr) Appareil de finition des surfaces
FR2553019A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un outil en forme de roue dentee, de tige dentee ou de vis sans fin, pour le travail de finition de flancs de dents de roues dentees, specialement de roues trempees, et outil ainsi fabrique
WO2018224199A1 (fr) Lime a ongles electrique
FR2663578A1 (fr) Porte-outil oscillant pour ponceuse.
FR2521476A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour meules abrasives cylindriques, en particulier pour meules plates de satellites ou similaires
FR2516005A1 (fr) Meule sur tige, notamment pour la rectification interieure de pieces
US709229A (en) Diamond-cutting tool.
FR2847841A1 (fr) Dispositif perfectionne de taillage de meule
EP0208671A1 (fr) Outil de surfaçage à rouleaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse