BE716839A - - Google Patents

Info

Publication number
BE716839A
BE716839A BE716839DA BE716839A BE 716839 A BE716839 A BE 716839A BE 716839D A BE716839D A BE 716839DA BE 716839 A BE716839 A BE 716839A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
housing
pivot shaft
axis
polishing head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE716839A publication Critical patent/BE716839A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B23/00Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor
    • B24B23/02Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor with rotating grinding tools; Accessories therefor
    • B24B23/03Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor with rotating grinding tools; Accessories therefor the tool being driven in a combined movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 ayant pour objet : Polisseuses portatives. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à des polisseuses et, en particulier, elle vise une polisseuse à main perfection- née susceptible d'être utilisée surtout pour polir des cires appliquées aux surfaces extérieures de véhiculesautomobiles. 



  La plupart des cires qui confèrent aux surfaces extérieures des véhicules automobiles un fini réellement durable requièrent un degré notable de polissage une fois que la cire a été appli-   quée à   la surface. On a constaté que les cires que l'on peut trouver sur le marché et qui s'enlèvent facilement ne conféraient pas un fini de valeur durable. Naturellement, la difficulté de   l'utilisation   des cires meilleures réside dans le fait que leur polissage prend du temps et se révèle laborieux lorsqu'il est réalisé à la main. 



   Certaines des polisseuses que l'on peut trouver sur le marché à l'heure actuelle pour finir ou polir des cires   appli-   quéees à des automobiles ont plusieurs inconvénient. Par exemple, en plus de leur caractère volumineux et de leur difficulté de ma- mipulation du fait de leur taille et de leur complexité, les opérateurs ont constaté qu'elles' ne conféraient pas le fini désir0 à savoir,, exempt de tourbillons, exempt de raies et exempt de ta- ches.

   En d'autres termes, ces machines antérieures ont tendance à cheminer ou à "déraper" le long de la surface en cours de polis- sage et sont en règle générale difficiles à contrôler, le chemi-   nement   ou le dérapage visant la tendance de la tête de polissage à s'écarter de la trajectoire de déplacement désirée et imposée par   l'opérateur.   Par suite, pour pouvoir contrôler la direction de la machine polisseuse, l'opérateur doit habituellement exercer une pression exagérée et il s'ensuit que le   finin'est   pas uniforme, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 car une trop grande pression d ans certains cas peut amener l'en- lèvement complet de la cire.

   Par ailleurs, dans ces machines antérieures, il est nécessaire de changer le bonnet qui est appliqué sur la tête de polissage   fréquemnent   du fait de l'usure due à la pression exagérée requise pour stabiliser la machine. 



   Par ailleurs, on a constaté que ces polisseuses antérieu- res   n'étaient   pas réellement équilibrées et que le contact de la tête de polissage avec la surface de travail produisait des vibrations qui rendaient extrêmement difficile pour l'opérateur la manipulation de la machine.En outre,pour les machines de ce type, il est souhaitable de modifier la taille de la tête de support du bonnet selon le type de surface de travail en cours de finis- sage, Ces machines antérieures, du fait de leur structure com- pliquée, sont difficiles et laborieuses à démonter pour changer la tête de support du bonnet. 



   Ceci posé, l'objet de laprésente invention vise une polis- seuse portative, caractérisée par une structur e et un agencement nouveaux qui communiquent à la surface en cours de polissage un éclat soutenu analogue à celui d'un miroir sans   tourbillons,raie s,   maculesou brûlures. 



   Un autre objet de la présente invention vise une nouvelle polisseuse portative dont la structure est relativement simpli- fiée et qui est relativement légère si bien qu'elle est aisée à manipuler et peut être mise en oeuvre pendant de longues pé- riodes sans réparation ou entretien. 



   Un autre objet de la présente invention vise une polisseu- se portative qui présente un agencement nouveau de ses éléments, de sorte que la machine n'ait pas de tendance au cheminement ou au dérapage, et qui exerce une pression sensiblement uniforme sur la surface de travail. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   .Un autre objet de l'invention vise une polisseuse porta- tive qui produit, au cours de son fonctionnement, des vibrations négligeables en raison de sa structure nouvelle. 



   Un autre objet encore de l'invention vise une polisseuse portative nouvelle constituée d'éléments relativement peu nom- breux, qui peut être assemblée aisément et rapidement facilitant ainsi, par exemple, l'enlèvement et le remplacement du bonnet et de la pièce qui porte ce bonnet, lorsque cela s'avère nécessaire. 



   Un autre objet de l'invention vise une polisseuse à main nouvelle, comportant un système d'équilibrage ajustable de telle sorte que   l'équilibre   du dispositif puisse être fixé et ajusté de manière précise, lorsqu'on le désire, pour tenir compte des diverses vitesses,auxquelles la polisseuse peut être utilisée et des différences de masse de la tête de polissage, lorsque l'on passe d'une roue de support du bonnet à une autre roue de taille différente. 



   L'invention sera mieux comprise à la lumière de la des- cription suivante réalisée en se référant aux dessins ci-annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation latérale d'une polisseuse à main selon la présente invention; - la figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle de la tête de polissage; - la figure 3 est une vue fragmentaire à plus grande échelle selon la ligne 3-3 de la figure 2; - la figure 4 est une vue partiellement en coupe d'une autre forme de réalisation de polisseuse à main selon la pré- sente invention; et - la figure 5 est une vue en coupe fragmentaire selon la ligne 5-5 de la figure 4. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On se réfère à présent aux dessins et particulièrement. à la forme de réalisation de l'invention illustrée dans les figu-    res 1 à 3 ; polisseuse désignée de manière générale par la no-     tation-de   référence 10 comporte un logement 12 qui présente un alésage central 14 pour recevoir l'arbre de commande 16 d'un moteur électrique 18 à vitesse variable, commandé à la main. classique et fixé de manière convenable, dans le cas présent, à l'aide de vis d'arrêt 20. Un alésage axial 22 décalé de l'alé-   sage central 14 est pratiqué dans le logement ; reçoit un   arbre pivot   24,lequel   supporte   à   rotation, à son extrémité in- férieure, une tête de polissage 26.

   Dans le cas présent , l'arbre pivot 24 a une configuration en g radinset comporte une section supérieure   24a   montée dans l'alésage axial décentré 22, une section intermédiaire de diamètre légèrement plus grand   24b,   sur laquelle est monté la bague interne 29 d'un roulement à billes 30, et une section inférieure 24c d'un diamètre plus grand que la section intermédiaire et de la section supérieure, qui est tourillonné e à rotation dans un manchon 31 ajusté à la presse dans la roue 28 de la tête de- polissage. L'extrémité inférieure du prolongement de l'arbre comporte une rainure annulaire pour recevoir une bague   à r essort   33 pour maintenir les parties assemblées comme repré- senté dans la figure 2. 



   La tête de polissage comporte, dans le présent cas, un dis- que. ou roue 28, supporté par le prolongement inférieur de l'arbre pivot à l'aide du roulement à billes 30, dont la bague ou couron- ne externe 35est montée dans un évidement   32 de la partie   supérieure du disque 28. Dans le cas présent, le disque présente une nervure périphérique 36 qui fait saillie radialement vers l'extérieur et dont la coupe transversale est semi-circulaire ; cptte nervure se loge dans une rainure annulaire   4? de   l'élément de support 38 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de t elle manière que l'élément de.support du bonnet 38 puisse être fixé de manière amovible à la roue 28.

   Dans cette optique,   l'élé-   ment de support   eu bonnet   comporte un retrait 40 dans sa face supé-   rieure  doté d'une rainure   42   complémentaire, la face inférieure du retrait comportant une partie évidée   44   pour recevoir le pro- longement inférieur saillant de l'arbre pivot 24. Cet élément de support du bonnet est de préférence constitué d'un caoutchouc dur doté d'une certaine résilience de t elle sorte qu'il puisse être coincé en place sur la roue 28 et maintenu par friction. 



   Dans le cas présent, la face inférieure de l'élément de support du bonnet présente une couche   46   de caoutchouc souple en forme de disque pour fournir au bonnet 50 qui est monté sur l'élément une surface d'appui élastique. Le bonnet est,de   préférence, cons-   titué d'un feutre doux et se présente sous la forme d'un sachet doté d'une   bande, 52   de matière élastique tel que du caoutchouc de telle aorte qu'il soit maintenu enplace de la manière représentée ; dans la figure 2 et puisse cependant être aisément enlevé,lors- qu'on le désire,pour le remplacer. 



   Dans le cas présent, un élément d'équilibrage 60 sous la forme d'un disque est monté sur la face inférieure du logement 
12, ce disque comportant une série d'ouvertures 53 espacées radialement, de telle sorte qu'un poids 54 puisse être fixé à des endroits choisis) radialement, du disque en un point aligné ' avec l'arbre pivot 24 et disposé sur le coté opposé de l'arbre de commande 16. Comme on peut mieux le voir dans la   fjgure   3, le centre de gravité du poids 54 se trouve diamétralement opposé à l'axe B-B de l'arbre pivot 24 , dans un plan C-C qui passe à travers l'axe B-B et l'axe de rotation A-A de l'arbre de commande 16. 



   En ce qui concerne le fonctionnement de la polisseuse à main décrite ci-dessus, l'opérateur actionne l'interrupteur 51 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du moteur électrique, lorsqu'il est prêt à'utiliser la machine. 



   L'engagement de l'interrupteura pour effet de faire tourner l'arbre 16 qui, à son tour, communique une rotation au logement 12 de   l''axe   A-A de l'arbre 16. La rotation du logement a pour effet de déplacer l'arbre pivot 24 et la tête de polissage 26 comme une manivelle autour de l'axe A-A. La tête de polissage 26, du fait   qu'ellenpeut   tourner librement sur l'arbre   24,   dont l'axe B-B est excentrique, vis-à-vis de l'axe A-Atournera autour de l'axe   B-B   pour réaction de la tête de polissage contre la surface de travail. 



  Il est à noter que le contrepoids 54 est disposé de manière sélective à une distance radiale prédéterminée de l'axe de la roue de commande 16 qui dépend de la vitesse de rotation et de la taille de la tête de polissage pour constituer un ensemble réellement équilibré. Cet agencement assure un minimum de vibra- tions et permet un réglage aisé de la direction de déplacement de la tête de polissage par l'opérateur sans exercer de pression exagérée contre la surface de travail. Il est à noter que la ma- chine est utilisée pour appliquer de la   cire  e en utilisant initia- lement un bonnet de cirage et qu'ensuite le bonnet est simplement remplacé par un bonnet de polissage pour polir et finir . Ainsi, l'opérateur peut déplacer la polisseuse de manière choisie pour obtenir un fini exempt de tourbillons, de r aies et de brûlures. 



   Comme noté ci-dessus, si on le désire ou   s'il   s'avère nécessaire de passer à une roue de polissage   de taille   différente, l'ensemble de support du bonnet, qui est constitué de matière élastique, peut être aisément détaché de la roue 28 simplement en exerçant une pression descendante sur le bord périphérique externe de telle sorte que la nervure annulaire 36 qui maintient l'élément de support en place libère ce dernier.   L'assemblage   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'un élément de support du bonnet plus petit ou plus grand est réalisé simplement en le coinçant sur la roue 28. 



   Dans les figures 3 et 5 incluses est illustrée une forme modifiée de polisseuse portative selon la présente invention. 



   L'appareil qui est désigné de manière générale par la notation de référence 100 comprend un logement 102, un arbre   104   supporté au centre du logement, et qui, dans le cas présent,peut être maintenu de manière amovible en place dans un mandrin 106 d'un moteur électrique classique commandé à la main(non repré-   senté).   Un arbre pivot 108 est tourillonné à rotation dans le .logement 102, cet arbre étant décentré radialement de l'axe X-X de l'arbre de commande 104 et montant la tête de polissage 110 à son extrémité inférieure. Dans le cas présent, la tête de polis- sage 110 comporte un disque 112 maintenu en place 4 l'extrémité inférieure de l'arbre pivot 108 à l'aide d'une vis 114 et un élé- ment desupport du bonnet 116 porté par le disque   112   de manière amovible.

   La périphérie externe du disque 112 comporte une section latérale conique 120 divergeant vers l'extérieur et l'élément de support du bonnet 116 présente un retrait 122 dans sa face supérieure dont la configuration lui permet d'être coincé sur le disque et d'être bien maintenu en place, l'élément de support du bonnet 116 étant constitué de préférence d'une matière élastique telle que du caoutchouc. L'élément de support du bonnet 116 est maintenu en outre en place par une rondelle bombée 130 qui coopère avec la paroi conique '132 d'une découpe effectuée dans la face inféroieure de l' élément de support du bonnet 116, qui comporte une ouverture centrale   134   pour recevoir la vis   114.   



  Le bonnet   124   qui a une structure similaire à celle du bonnet décrit ci-dessus a la forme d'un sachet et présente une bande élastique   140   pour le maintenir en place sur l'élément de support. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'ensemble comport en outre un dispositif d'équilibrage et, dans cette   optique.le   logement 102 est doté d'un retrait en arc   140   dans sa face supérieure, à l'intérieur duquel est supporté un élément d'équilibrage 142 qui se conforme à la forme du retrait et qui est maintenu en place à l'aide d'une vis   144.   Comme montré , dans la figure 5, le centre de gravité de l'élément   d'équilibrage   se trouve dans le plan Z-Z passant à travers l'axe de rotation   X-X   de l'arbre de commande   104   et l'axe de rotation Y-Y de ;

  arbre pivot 108, l'élément d'équilibrage étant disposé diamétralement opposé à l'arbre pivot   108..   Selon la vitesse de fonctionnement et la taille du bonnet, le poids de l'élément d'équilibrage peut être modifié de façon sélective simplement on utilisant un élément      d'équilibrage de poids différent.. 



   La polisseuse portative des figures 3 et 5incluses fonction-! ne exactement de la même manière que les formes de-réalisation re- présentées dans les figures 1 et 2. Ainsi, la rotation de l'arbre de commande 104 fait tourner le logement 102 et, à son tow,le bonnet tourne autour de l'axe de l'arbre pivot 108 lorsqu'il est mis en contact avec une surface de travail. L'élément de sup- port du bonnet 110 peut être remplacé aisément simplement en      dévissant la vis   114   de l'extrémité inférieure de l'arbre pivot et en enlevant le disque 112 du retrait de l'élément de support 
110. Le disque 112 est ensuite placé dans un autre élément d e support et simplement remonté sur la machine en vissant la vis   114   sur l'arbre 108. 



   Bien que l'on ait illustré dans le présent mémoire certai- nes formes particulières de l'invention, il est bien entendu que des variantes et des modifications peuvent être réalisées sans sortir du cadre de l'invention,

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Polisseuse portative susceptible d'être commandée par un moteur électrique qui présente un'arbre de commande, cette machine comportant un logement fixé à cet arbre de manière à tourner aveclui, une tête de polissage monté de manière à pou- voir tourner relativement au logement sur un arbre pivot touril- lonné à rotation dans le logement et présentant un axe décalé .
    de l'axe de l'arbre de commande, un élément d'équilibrage porté par le logement dont le centre de gravité se trouve dans un plan passant à travers l'axe de rotation de la tête de polissage et à travers l'axe de rotation de l'arbre de commande, le centre de gravité étant disposé diamétralement opposé à l'axe de rotation de la tête de polissage, cette dernière comportant une roue ou dis- que et l'élément de support du bonnet qui est fixé de manière amovible à cette roue.
    2. - Polisseuse portative selon la revendication 1, caractérisée . en ce que la roue présente une nervure périphérique faisant saillje radialementvers l'extérieursursonbord périphérique externe et l'élé- ment de support du bonnet présente un retrait comportant dans 'sa paroi latérale une rainure périphérique, la roue étant à même de se loger dans ce retrait de sorte que la nervure coopère aveç'la rainure en réalisant un agencement amovible.
    3.- Polisseuse portative selon la revendication 2, caracté- risée en ce que la roue est constituée de matière-élastique.
    4.- Polisseuse portative selon la revendication 1, comportant des moyens pour monter de manière ajustable l'élément d'équilibrage relativement à l'axe de rotation de la tête de polissage dans le .; plan précité.
    5.- Polisseuse portative selon la revendication 1, caractéri- sée en ce que l'arbre pivot est fixé au logement et la tête de polissage est montée rotation sur la partie inférieure de l'arbre pivot. <Desc/Clms Page number 11>
    6.- Polisseuse portative selon la revendication 1, comportant des moyens qui délimitent un retrait dans le logement pour y sup- porter''l'élément d'équilibrage.
    7.- Polisseuse portative selon la revendication 1, caracté- risée en ce que l'arbre pivot est tourillonné à rotation dans le logement et la tête de polissage est assujettis de manière fixe à la partie inférieure de l'arbre pivot.
    8.- Polisseuse selon la revendication 7, caractérisée en ce que la roue présente une partie marginale et inférieure conique et l'élément, de support du bonnet présente un retrait dont la parei latérale se conforme au contour de la partie marginale infémieure EMI11.1 de la roue pour ,JgBâ étroitement cette cl0!"nière, le di8pcsitif qui fixe la ;4t /Je polissage à l'arbre pivot coi--Dortant tm0 rondelle '. ii ; qui peut s'engager dans une découpe de lt 1;ce întérif-/"e ¯,,: l'élément de support du bonro t et une vis ajî solli- cite @tte rondelle et est vissée dans l'arbre pivot.
BE716839D 1968-06-19 1968-06-19 BE716839A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE716839 1968-06-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE716839A true BE716839A (fr) 1968-12-02

Family

ID=3853105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE716839D BE716839A (fr) 1968-06-19 1968-06-19

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE716839A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1465749B9 (fr) Outil pour le surfacage d une surface optique
CA2531960C (fr) Outil pour le surfacage d&#39;une surface optique
FR2873559A1 (fr) Cassette universelle destinee au reglage de la mouture sur un moulin a condiments, mecanique ou electrique, ou sur un appareil destine a reduire un aliment en fines portions
EP2170554A1 (fr) Outil de surfaçage à qualité optique
FR2935628A1 (fr) Outil de surfacage a qualite optique
EP0476083A1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative portant des outils pivotants.
BE716839A (fr)
WO1984004480A1 (fr) Machine a rectifier
FR2741560A1 (fr) Meule perfectionnee pour verres ophtalmiques, et machine de meulage correspondante
CA1203711A (fr) Mecanisme a barillet pour une pompe a piston
EP0606034B1 (fr) Machine à meuler des lentilles ophtalmiques
CA1074565A (fr) Tete de travail pour machine a surfacer les lentilles, notamment les lentilles ophtalmiques en matiere organique et machine comportant une telle tete de travail
FR2780326A1 (fr) Ponceuse vibrante
CH463993A (fr) Appareil de polissage de surfaces
FR2606695A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le polissage de la surface interieure d&#39;un moule
FR2562456A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de surface d&#39;un barreau en verre.
FR2759930A1 (fr) Instrument a main pour l&#39;ebavurage interieur de pieces cylindriques
FR2754202A1 (fr) Machine a polir les verres optiques
CH99804A (fr) Procédé et machine pour tourner les pierres fines.
CH658423A5 (fr) Ensemble forme d&#39;une meule et de son manchon.
FR2677294A1 (fr) Machine pour le polissage de pieces a mouvement de translation alternatif et de rotation combine de l&#39;outil.
EP0424419A1 (fr) Dispositif et procede de honage
BE503855A (fr)
BE332264A (fr)
CH111408A (fr) Machine à arrondir les pierres fines.