<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements relatifs aux paquets de lames de rasoir: "
L'invention se rapporte aux rasoirs du type dit "à magasin" et concerne plus spécialement les paquets de lames appelés à servir pour le chargement et le rechargement du magasin.
Un des objets de l'invention consiste en un paquet de lames de forme et d'aspect compacts, permettant l'usage de réceptacles ou emballages peu coûteux.
Un autre objet de l'invention consiste à permettre à l'usager de charger le magasin avec des lames séparées, des moyens étant. cependant prévus pour empêcher une dislacation des lames, ces moyens agissant de manière à maintenir la pile de lames dans une position fixe dans le magasin, sauf lorsqu'elles sont transférées une à une, suivant les besoins, depuis le magasin jusqu'à la tête de rasage, du rasoir.
Un autre objet de l'invention consiste à établir un paquet de lames dont les lames sont maintenues à l'état assemblées à l'aide d'une pitice, laquelle peut coopérer avec les parties mobiles du rasoir pour permettre l'insertion du paquet dans le magasin, cette pince pouvant être retirée de sa position de contact avec la dite
<Desc/Clms Page number 2>
piles de lames, après introduction de cette dernière dans le magasin, par un simple retrait du plongeur qui assure l'avancement des lames.
Un autre objet de l'invention consiste en un paquet de lames comme il vient d'être décrit, dans lequel, tout en réalisant la dis- position suivant laquelle la pince peut être aisément retirée de sa position de contact avec la pile de lames, ces dernières n'en sont pas moins retenues d'une manière sûre, de manière à empêcher leur dislocation lors du transport ou de la manipulation, et pendant le chargement du magasin.
Un autre objet de l'invention consiste en un paquet de lames, du genre décrit ci-dessus, dans lequel les bords trancnants des lames sont protégés contre la détérioration par le contact avec les parois du magasin et avec d'autres objets.
D'autres objets de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suivra.
Dans les dessins annexés:
Fig. 1 est une vue en perspective isométrique du paquet de lames assemblées, cette figure comprenant également une vue séparée, en traits interrompus, de la pince de retenue.
Fig. 2 est une vue d'élévation du paquet, partiellement en coupe.
Fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de Fig. 2.
Fig. 4 est une vue en coupe longitudinale du rasoir, avec, à l'intérieur, le paquet de lanes.
Fig. 4a est une vue montrant une simple lame.
Fig. 5 représente la plaque de fond du paquet et le ressort élévateur.
Fig. 6 est une vue en perspective isométrique du rasoir avec la culasse ouverte, montrant la manière dont le paquet de lames est introduit dans le rasoir.
Fig. 7 est une vue suivant la ligne 7-7 de Fig. 4.
Fig. 8 est une vue suivant la ligne 8-8 de Fig. 4.
Fig. 9 est une vue suivant la ligne 9-9 de Fig. 4.
Fig. 10 est une vue montrant le mode d'introduction de la lame dans la tête du rasoir.
Fig. 11 est une vue montrant les positions des organes après épuisement des lames du paquet.
Fig. 12 montre l'application de l'invention à un type de rasoir dans lequel il est fait usage d'un magasin amovible.
Fig. 13 et 14 représentent des variantes de lames.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 15 est une vue en coupe verticale et longitudinale d'un rasoir permettant l'emploi du paquet de lames suivant l'invention, cette vue montrant un paquet de lames contenu dans le rasoir, les lames étant prêtes à être transférées une à une vers la tête de rasage d'un rasoir.
Fig. 16 est une vue en perspective isométrique du paquet de lames renversé par rapport à la position montrée dans la Fig. 17.
Fig. 17 est une vue en perspective isométrique d'un paquet de lames dans une position renversée par rapport à celle représentée dans la Fige 16.
Fig. 18 est une vue en coupe verticale et longitudinale suivant le plan médian du paquet de lames de rasoir réprésenté dans la Fig.
16.
Fig. 19 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la Fig. 18.
Fig. 20 est une vue de détail montrant la manière dont le ressort principal du rasoir coopère avec le paquet de lames.
Fig. 21 est une vue en perspective isométrique d'une variante de la pince par laquelle le paquet de lames est maintenu à l'état assemblé.
Fig. 22 est une vue du manche d'un rasoir, montrant la manière dont le paquet de lames peut être introduit dans ce manche.
Ci-après, on se reportera d'une manière plus détaillée aux dessins annexés, dont la Fig. 4a représente un type préféré de lame, lequel comporte certains des principes de l'invention. La lame représentée est d'un type classique bien connu, mais se distingue des lames de ce genre en ce sens qu'elle comporte deux renfoncements ou cavités 10 et 11, le procédé de formation de ces cavités (les- quelles peuvent être réalisées au moyen d'un poinçon et d'une matrice) ayant pour effet de déterminer des bossages sur la face opposée de la lame.
Toutes les lames sont identiques, les bossages étant pra- tiqués de la même manière et disposés d'une façon 'uniforme sur toutes les lames de sorte que, lorsque les lames sont rangées ou empilées, les bossages de chaque lame viennent se loger dans les cavités de la lame sous-jacente, sauf, naturellement, en ce qui concerne la dernière lame d'au-dessous, dont les bossages viennent s'engager dans la plaque de fond, comme il sera expliqué ci-aprèso Grâce à la disposition qui vient d'être décrite, chaque lame se trouve main- tenue en place d'une manière positive par rapport aux lames voisines; d'autre part, et vu la forme approximativement sphérique des bossages et des cavités, il suffit d'un faible effort pour séparer les lames et amener la lame, sur laquelle cet effort s'exerce, à glisser sur celle avec laquelle elle est en contact.
Toutefois, la forme sphéri-
<Desc/Clms Page number 4>
que des cavités et des bossages n'est pas une nécessite absolue, cette forme particulière ayant été choisie uniquement en raison des facilités de fabrication et parce qu'elle offre l'avantage de rendre aisé la mise en place des laines des unes par rapport aux autres, tout en opposant une résistance élastique et non pas positive lors de la séparation des lames. Toutefois, et comme il ressortira de la suite de la description, tout en cherchant à déplacer une lame en vue d'un mouvement longitudinal dans un sens, il peut êtreéventuellement désirable d'empêcher positivement la dislocation des lames par leur déplacement dans le sens opposée La manière dont les bossages et les renfoncements remplissent leur rôle est représentée dans les Fig. 2, 3 et 4.
Le nombre des lames dans le paquet est une question de pré- férence, bien que ce nombre soit évidemment limite par la capacité de la chambre du rasoir dans laquelle elles sont appelées à être insérées.
Le paquet de lames repose de préférence sur une plaque 12 (Fig.5), pourvue, comme les lames, de renfoncements désignés par les chiffres de référence 13 et 14, disposés de manière à coïncider avec les bossa- ges de la lame de dessous du paquet. La languette 15 qui s'étend depuis une extrémité de la plaque est légèrement inclinée vers le bas (comme montré au dessin) de même que l'extrémité opposée 16 ae la. plaque. De plus, deux languettes 17, 17 sont rabattues de manière à servir de butées appelées à coopérer avec des épaulements 18, 18 qui s'avancent en saillie latéralement depuis le ressort elévateur 19 (Fig. 5).
Les rôles joués par la plaque de base et le ressort élévateur seront expliqués dans la suites Après l'assemblage, le paquet de lames vient reposer sur la plaque 12, les bossages de la lame de dessous venant coïncider avec les renfoncements 13 et 14.
Afin de maintenir le^paquet de lames et la plaque de fond dans une position assemblée dans laquelle ces éléments pourront résister aux efforts tendant à les séparer, on prévoit la pince 20 (Fig. 1 et 6) établie en une matière élastique, telle que de l'acier'ou du laiton dur, cette pince étant, (tout comme les lames) pourvue de renfoncements et de bossages correspondants 21, 21, bien que seuls les bossages aient à intervenir. Ces derniers bossages coïncident avec les renfon- cements de la lame de dessus du paquet.
La pince est en forme de U, Gomme montré au dessin, les deux branches du "U" étant normalement inclinées vers l'intérieur, l'une vers l'autre de telle manière que lorsqu'elles sont soumises à un effort d'écartement en vue de saisir le paquet de lames, comme montré au dessin, elles serrent fortement ce dernier. La branche inférieure de la pince est munie d'une fente longitudinale 22, dans laquelle viennent s'engager les bossages de la plaque 12 et grâce à laquelle la dite branche inférieure de la pince est maintenue dans une position fixe dans le sens lateral.
<Desc/Clms Page number 5>
Le rasoir suivant l'invention comporte, en combinaison une tête de rasage généralement désignée par "A", cette tête étant montée sur une tige 23 qui s'étend depuis une poignée' creuse, généralement désignée par "C" et qui sert de magasin destiné à recevoir le paquet de lames, ainsi que le mécanisme assurant la sortie des lames du magasin. Cette poignée-magasin est constituée, essentiellement par un élément en forme de boîte, dont une extrémité est obturée, sauf un orifice 4 prévu pour le passage des lames du magasin vers la tête de rasage, tandis que l'autre extrémité du dit magasin est ouverte pour permettre le fonctionnement du mécanisme d'insertion et d'éjection des lames.
Un coffret ou chargeur de lames, généralement désigné par la lettre "B" est inséré à coulissement dans la chambre prévue à l'in- térieur du manche. Ce chargeur consiste essentiellement en une boîte comportant les parois latérales 25 et 26 et la paroi d'extré- mité 27, le dessus restant ouvert et le fond présentant une ouverture en 28 pour permettre au ressort élévateur de se libérer et de retom- ber sur le fond du chargeur lors du retrait de ce dernier de la chambre dans laquelle il est contenu. Pour comprendre cette dispo- sition, il y a lieu de noter que le ressort élévateur 19 vient engager à pivotement les parois du chargeur à l'aide d'épaulements 29, 29.
Lorsque le chargeur se trouve à l'intérieur de la chambre, l'extrémité libre 30 du ressort élévateur repose sur le fond de la chambre, tandis que le ressort présente une cambrure tournée vers le haut, comme montré dans la Fig. 11, laquelle montre le chargeur vidé de ses lames, ainsi que dans la Fig. 4, qui représente un chargeur contenant un paquet complet de'lames. La forme normale du ressort lorsqu'il n'est pas soumis à un effort, est approximati- vement telle que représenté dans la Fig. 5. Lorsque le chargeur de lames est retiré de la chambre, l'extrémité libre 30 du ressort élévateur se retire à travers l'ouverture 28 pratiquée dans le fond du chargeur et vient retomber sur la partie extrême de la paroi de fond de la chambre, de sorte que ce ressort ne gêne pas l'inser- tion d'un paquet de lames dans le chargeur.
Un intervalle est prévu entre le bord supérieur de la paroi en bout 27 et la paroi supérieure de la chambre afin de permettre le passage d'une lame, ainsi que du plongeur, depuis le magasin, à travers l'orifice de transfert de lames 24. Cette paroi en bout présente une encoche dans sa partie médiane, comme montré dans les Figs. 7 et 11, de manière à permettre aux bossages des lames de passer librement au- delà de cette paroi.
L'obturation de la chambre, de même que de l'extrémité ouverte du manche du rasoir est assurée par le bloc 31 réuni à pivotement à la chambre à l'aide des tourillons 32, la disposition étant telle
<Desc/Clms Page number 6>
que, lorsque le bloc, qui entraîne la chambre, est retiré jusqu'à la position représentée dans la Fig. 6, ce bloc s'abaisse ou peut être basculé vers le bas, en vue de permettre l'insertion, dans le chargeur, d'un paquet de laines, comme montre également dans la Fig.
6. On remarquera que le bloc 31 comporte une surface légèrement inclinée (Fig. 4 et 6), qui a pour but d'assurer et de faciliter l'introduction lorsque le dit bloc (ensemble avec le chargeur) est déplacé de la position montrée dans la Fig. 6 vers celle représentée dans la Fig. 4. La plaque 34, maintenue en position par les rivets 34a et 34b, constitue un moyen simple pour établir une liaison à charnière entre le bloc 31 et le chargeur de lames.
Le transfert des lames une à une à travers l'orifice ::.le trans- fert de lames 24 est effectué au moyen du plongeur 35 monte à coulis- sèment à l'intérieur de la poignée, de manière à pouvoir exécuter un mouvement de va-et-vient entre les positions montrées respective- ment dans les Fig. 4 et 11, et en alignement avec l'orifice de trans- fert de lames. Ce plongeur présente une, section en U, les bords des ailes du profil étant appelés à coulisser le longdes bords supé- rieurs du chargeur, ce plongeur étant supporté dans sa partie poste- rieure et pouvant se déplacer librement, grâce au fait qu'il repose sur le bloc 31.
Four limiter la course en arrière du bloc 31, on prévoit une languette élastique 36 faisant saillie vers l'extérieur et qui, lors du retrait du plongeur, vient buter contre le renfonce- ment 36a (Fig. 7) prévu dans la paroi interne de la chambre. Le chargeur peut également être pourvu d'une lancette élastique si:ni- laire 37, qui agit d'une manière analogue pour limiter la distance jusqu'à laquelle le chargeur peut être retiré de la chambre.
La tête de rasage (voir Fig. 4, 7 et 9) est réunie à pivotement à la tige 23, de manière à pouvoir être basculée vers la position montrée dans ces Fig., en vue de recevoir une lame, et être ensuite ramenée dans une position perpendiculaire à la \lite tie, en vue du rasage. Cette tête consiste essentiellement en une plaque de fond 38 et une plaque de serrage des lames 39, ces deux plaques pouvant constituer des extensions angulaires des plaques 40 et 41 que traver- se la vis de pivotement 42 vissée dans la tige. Un prevoit naturelle- ment la plaque de garde habituelle.
La surface appelée à supporter la lame, de la plaque de fond 38, comporte une rainure longitudinale 44 dans laquelle se déplacent les bossages d'une lame lors de son transfert vers la tête de rasage. La position de cette rainure, latéralement par rapport à la garde, est telle que, lorsque les bossages de la lame sont engagés dans la dite rainure, la lame repose dans une position correcte par rapport à la barde, de sorte que toutes les lames occupent une même position dans la tête de rasade. D'autre part, il va de soi qu'on peut d'abord déterminer l'emplacement de la rainure et choisir ensuite la position des bossages des lames, de
<Desc/Clms Page number 7>
manière qu'ils coïncident avec la dite rainure.
La rainure 44 coïncide avec la rainure 45 prévue dans la paroi en bout de la poignée, la disposition étant telle que les bossages de la lame en cours de transfert passent dans la rainure 45 avant de s'engager dans la rainure 44. Afin d'assurer un guidage correct de lames dans la rainure 45, son entrée peut être légèrement élargie, comme montré en 47. On remarquera (voir Fig. 7) qu'un coin du char- geur est formé de manière à présenter une facette diagonale, comme montré en 48, et que (voir Fig. 6) le bloc 31 est muni d'un rebord triangulaire 49 de section triangulaire. Ainsi, seuls les points extrêmes des bords tranchants des lames contenues dans le chargeur peuvent venir en contact avec la paroi du chargeur, ce qui est naturellement désirable, afin d'empêcher la détérioration des dits bords tranchants.
Les coins des lames sont de préférence écornés, comme montré dans la Fig. 4a, mais pas assez que pour permettre le contact entre le bord des lames et la paroi du chargeur. Ceci est représenté dans la Fig. 7.
En considérant les Fig. 1 et 6, on comprendra la manière dont le paquet de lames peut être assemblé. On peut d'abord empiler le nombre voulu de lames, les bossages de chaque Lame, à commencer par la première de dessus, étant engagés dans les renfoncements de la lame sous-jacente, et les tranchants des lames (dans la cas de lames à simple tranchant) étant tous tournés du même côté du paquet. Le paquet peut ensuite être placé sur la plaque de fond 12, les bossages de la première plaque de dessous venant s'engager dans les renfonce- ments 13 et 14 de la plaque, la languette 15 se trouvant alors à l'extrémité du paquet de lames qui est engagée la première dans le chargeur lors du chargement du magasin (voir Fig. 6).
La pince ou dispositif de serrage (voir Fig. 1) est ensuite appliquée de telle manière que les bossages de la branche supérieure du "U" viennent s'engager dans les renfoncements de la première lame de, dessus, tandis que les bossages de la plaque 12 viennent coïncider avec la rainure.22 de la branche. inférieure du "U". Les branches du "U" sont orientées dans le même sens que la languette 15. Le chargeur du paquet de lames étant entièrement retiré, comme montré dans la Fig. 6, et le bloc d'obturation 31 étant écarté, le paquet est inséré dans le chargeur.
La pince est ensuite entièrement retirée (pour être éventuellement rangée), les bossages de la branche supé- rieure du "U", qui coopérent avec les renfoncements de la première lame de dessus, étant facilement dégagés du paquet de lames, de manière à laisser celui-ci, ensemble avec la plaque 12, dans le chargeur. Afin d'empêcher que le paquet de lames ne soit pas retiré à la suite du retrait de la pince, le chargeur peut être pourvu
<Desc/Clms Page number 8>
d'une butée 50, contre laquelle le paquet de labiés vient buter pendant le retrait de la pince, laquelle a évidemment tendance à entratner le paquet de lames. Toutefois, cette butée est placée assez bas, de manière à ne pas gêner l'introduction du paquet de lames dans le chargeur..
Le bloc d'obturation 31 peut présenter un dégagement comme montré en 31,,, de sorte qu'il peut être amené dans la position de fermeture sans être gêné par la butée. La pince ayant été retirée, le chargeur du paquet de lames, ensemble avec le bloc d'obturation 31 (ce dernier étant relevé au cours de cette opération), est enfoncé dans la chambre jusqu'à la position montrée dans la Fig. 4.
Pendant que cette opération s'effectue, le ressort 19 est entraîné avec le chargeur, de telle manière que l'extrémité libre du ressort traîne sur le fond de la chambra, avec le résultat que le ressort, lequel présente normalement la forme montrée dans la Fig. 5, se trouve presciue complètement aplati, de sorte qu'une pression élastique s'exerce de haut en bas contre le paquet de lames.
La première lame de dessus du paquet se trouve, par conséquent, constamment pressée contre le plongeur ou contre la paroi supérieure de la chambre (c'est-à-dire, en alitement avec l'orifice de transfert des lames) lors du retrait du plongeur.
Au fur et à mesure que les lames sont avancées une à une depuis le paquet, le ressort sous ten- sion suit les lames jusqu'à ce que la dernière lame ait été trans- féréeo Afin d'empêcher que la dernière lame ne soit pas entraînée en arrière par la friction du plongeur pendant le retrait de ce dernier, le ressort peùt être muni d'épaulements 18, 18, contre lesquels viennent buter les languettes 17, 17, le ressort présentant une flexibilité suffisante pour permettre un déplacement des epau- lements 18,18 vers le haut dans un plan perpendiculaire.
Le transfert de la première lame de dessus du paquet s'effectue en retirant d'abord complètement le plongeur, après quoi la dite première lame vient en alignement avec le dit plongeur et l'orifice de transfert des lames, le plongeur étant finalement avancé jusqu'à la position montrée dans la Fig. 4. Cette opération a pour effet de séparer la première lame de dessus de la lame sous-jacente et de l'amener dans la position active dans la tête de rasage, cette dernière lame étant guidée de manière à occuper la position voulue par rapport à la garde, étant donné que le trajet de cette lame est déterminé par le fait que les bossages de la lame se déplacent dans les rainures 44 et 45.
A partir de ce moment, lorsqu'on désire utiliser l'accessoire suivant l'invention aux fins de rasage, on bascule la tête de rasage jusqu'à ce qu'elle viennen occuper une position trànsversale par rapport à sa tige de support.
Toutes les lames maintiennent invariablement leurs positions respectives grâce à l'engagement des bossages dans les renfoncements,
<Desc/Clms Page number 9>
condition qui est réalisée par suite de la pression exercée par le ressort élévateur 19.
Après le transfert de la dernière lame de dessous du paquet de lames, la plaque de fond 12 se trouve soulevée jusqu'à la paroi su- périeure de la chambre, comme montré dans la Fig. 11. Une fois le bloc d'obturation et le chargeur de lames retirés, la plaque de fond peut être amenée à tomber ou enlevée à la main. Il a été noté plus haut, que les extrémités de cette plaque peuvent 'être légèrement pliées vers le bas. Ceci a pour but d'empêcher l'éjec- tion de cette plaque à travers l'orifice de transfert de plaques..
Si l'on essaie d'effectuer une telle éjection, l'extrémité du plon- geur glisse par-dessus l'extrémité 16, au lieu,de buter contre cette extrémité, comme dans le cas d'une lame. Toutefois, dans le cas où le plongeur de transfert des lames aurait tendance ' éjecter la dite plaque de fond en raison du contact frictionnel qui existe entre le plongeur et la plaque, c'est la languette abaissée 15 de la plaque qui, en venant buter contre la paroi d'extrémité du chargeur de lames, agirait de manière à empêcher positivement la plaque de fond de passer à travers l'orifice de transfert des lames.
La Fig. 12 montre l'application de l'invention au type de rasoir dans.lequel il est fait usage d'un magasin séparé. Les élé- ments désignés ici généralement par la lettre "E" sont identiques sous tous les rapports aux éléments désignés dans la Fig. 4 par la lettre "C". Toutefois, la tête de rasage montée sur la tige, comme montré dans la Fig. 4, est remplacée ici par un doigt d'alignement 51 des- tiné à pénétrer dans une coulisse d'alignement de la tête de rasage 52 et à déterminer la position relative du magasin et de la tête de rasage, de manière qu'une lame éjectée du magasin pénètre dans le canal de transfert de lame de la tête de rasage.
Cette dernière, tout comme dans le cas de la t'été de rasage montrée dans la Fig. 4, comporte une plaque de base, une plaque de serrage de lames et une garde, ainsi qu'une rainure prévue dans la plaque de base, exacte- ment comme dans le cas de la tête de rasage réunie en permanence au corps du rasoir. Les rasoirs de ce type sont montrés dans le brevet américain Rodrigues N 1.969.945, délivré le 14 août 1934.
Il a été spécifié plus haut que la forme des bossages et des renfoncements peut s'écarter du mode de réalisation préféré. Les Fig. 13 et 14 représentent deux variantes à titre d'exemple.
Dans la Fig. 13, les bossages et les renfoncements sont formés simplement par le découpage de languettes 60, 60, lesquelles cons- tituent les bossages, tout en déterminant les renfoncements, comme indiqué en 61. Dans la Fig. 14, on obtient les renfoncements en repoussant les bossages avec un poinçon convenablement établi en-
<Desc/Clms Page number 10>
vue de donner à ceux-ci une fonne semi-conique.
Dans ces deux exemples, chaque lame est naturellement maintenue d'une manière positive contre tout déplacement dans un sens, tout en etant libre de glisser dans le sens opposée Toutefois, et vu que la lame doit uniquement pouvoir glisser dans la direction de la tête de rasade, les deux systèmes de bossages et de renfoncements, décrits en der- nier lieu, fonctionnent, en tenant compte du but visé, de la même manière que le système préféré décrit en premier lieu.
On remarque- ra que, dans tous les types de bossages représentés aux dessins, les bossages et les renfoncements rejoignent la surface de la lame par un plan incliné vers une extrémité de la lame, c'est-à-dire, vers l'arrière de celle-ci, en considérant sa position dans le paquet de lames inséré dans la chambre. L'angle de cette inclinai- son est suffisamment faible, de sorte que, sous l'effet d'une poussée en bout exercée contre une lame, cette dernière peut être détachée de la lame sous-jacente, les bossages glissant simplement sur les surfaces des renfoncements jusqu'à la libération complète de la lame à déplacer.
Dans le mode de réalisation particulier des Fig. 15-22 des dessins annexés, les lames 100 sont, comme dans les modes de réali- sation précédents, du type "à simple tranchant" et comportent, sur une face, des renfoncements 111 et 111a et, sur la face opposées, des protubérances 112 et 112a, et présentant des épaulements 13 et 13a sur une face et des épaulements 14 et 14a sur l'autre face.
Le paquet de lames désigné par le chiffre de reférence 115 est maintenu à l'état assemblé au moyen d'une pince présentant la forme générale d'un "U" et comportant deux branches 116 et 117 formées en repliant une bande de tôle sur elle-même, de manière que les branches soient approximativement parallèles entre elles ou de préférence, légèrement convergentes en partant du point de pliage 133. Le métal constitutif de la pince est élastique, afin de permettre un enlèvement facile de celle-ci, tout en étant en même temps suffisamment rigide pour serrer fermement le paquet de lames.
La branche 117 peut s'étendre sur la longueur totale du paquet, tandis que la branche 116 est raccourcie en vue de mettre à jour l'épaulement 114a de la protubérance 112 de la lame supérieure extérieure (en se référant à la position montrée dans la Fig. 16), cette pince étant munie d'un orifice 118 qui vient s'engager sur la protubérance 112a de la même lame. Cet engagement consiste à verrouiller amoviblement la pince au paquet de lames. Toutefois et vu le plan incliné de la protubérance et le plan incliné corres- pondant du renfoncement dans lequel cette protubérance est appelée à pénétrer, le dit engagement n'empêche pas de retirer la pince du paquet de lames.
Les parties marginales des deux branches de la
<Desc/Clms Page number 11>
pince s'étendent au-delà du plan des tranchants des lames et sont infléchis l'un vers l'autre comme montré en 119 et 119a, de manière à former des plans inclinés sur les facettes des lames extérieures du paquet. Les parties marginales opposées aux premières des deux branches de la pince, sont tournées l'une vers l'autre à angle approximativement droit, comme montré en 120 et 120a. Les prolonge- ments de ces parties marginales au-delà des tranchants des lames a pour effet de protéger les tranchants contre toute détérioration lors de la manipulation et lors de l'insertion du paquet de lames dans le magasin, comme il ressortira de ce qui suit.
Les parties 120 et 120a tournées l'une vers l'autre empêchent d'une manière positive la dislocation des lames du paquet dans la direction de ces parties.
La dislocation des lames du paquet dans la direction opposée est empêchée par les parties 119 et 119a. A titre d'explication, il y a lieu de noter que, pendant l'opération d'aiguisage, les' lames de rasoir sont, le plus souvent, d'abord meulées, de telle manière que les facettes produites par le meulage forment un angle détenniné d'avance. Lors du repassage ultérieur cet angle est augmenté à proximité du bord extrême. L'inclinaison des dites parties margi- nales est telle que les parties inclinées sont en contact avec la lame sur toute l'étendue des surfaces et facettes meulées. Or, dans cette position, les parties pliées sont maintenues écartées des surfaces repassées et des fils des tranchants, étant donné l'angle plus grand mentionné plus haut.
Toutefois, il n'est pas nécessaire que les parties pliées 119 et 119a soient partout en contact avec les surfaces meulées des facettes des tranchants. Il suffit que ces parties soient pliées suffisamment pour empêcher la dislocation du paquet dans la direction de ces parties. Dans tous les cas, le paquet peut être manipulé, transporté et inséré dans un rasoir, comme il sera expliqué dans la suite, sans que les fils des tranchants subissent une détérioration.
Pour empêcher la dislocation du paquet en direction du pli de la pince, on peut découper deux languettes 121 et 122, la.-- languette 121 dans la branche plus courte 116 et la languette 122 dans la branche plus longue 117. Dans la pratique, une seule de ces lan- guettes est nécessaire. Dans le cas où il n'est fait usage que d'une seule languette, il est préférable que ce soit la languette 122 étant donné que l'opération de découpage de cette dernière détermine simultanément l'orifice 123, dont le but apparaîtra dans la suite, lors de la description du rasoir dans lequel le paquet de lames doit être introduit. A titre de sécurité supplémentaire, on peut découper des ergots 123a et 123b dans les bords des branches 116 et 117.
Le contact des bords extrêmes des lames avec ces ergots n'est pas préjudiciable, étant donné que les rasoirs auxquels ces lames sont destinées sont presque toujours pourvus de moyens desti-
<Desc/Clms Page number 12>
nés à protéger le visage de l'usager contre les coupures ou les égratignures par les coins extrêmes des labiés.
La Fig. 2 montre une variante de pince, le paquet de labiés y étant dessiné en traits pointillés. Cette pince est identique à celle qui vient d'être décrite sauf que les ergots inclinés 14 et 124a remplissent la fonction du bord incliné 119a, tandis que les ergots inclinés 125 et 125a remplissent le rôle du bord incliné 119 (voir Fig. 19). Les angles d'inclinaison de ces ergots sont les mêmes que les angles d'inclinaison des bords 119 et 119a de la Fig. 19. La modification consiste uniquement en ce que la pince est débarrassée d'une quantité de matière qui ne remplit aucune fonction.
De même, la pince faisant l'objet de la Fig. :il est pourvue d'ergots 126 qui remplacent les bords inclinés 120 et 120a de la Fig. 19. Dans ce cas également, la modification consiste unique- ment en ce que les parties inclinées 120 et 1.Il de la Fig. 19 sont débarrassées d'une quantité de matière qui ne remplit aucune fonc- tion.
Avant de procéder à la description de la manière dont la pince perfectionnée (c'est-à-dire, suivant les Fig. 16 ou 21) doit être utilisée, il y a lieu de faire remarquer que si l'épaulement 114a de la protubérance 112 de première lame du dessus du paquet (Fig.16) rencontre une butée positive coopérant avec cet épaulement, la pince peut être enlevée du paquet de lames par glissement longitudinal, sans provoquer une dislocation des lames, étant donné que chaque lame, à commencer par la première de dessus (voir également Fig. 16) se trouve en engagement positif avec la lame suivante, étant donné l'engagement mutuel des épaulements des protubérances, et des ren- foncements.
Oh décrira ci-après, en se référant à la Fig. 22, un rasoir approprié auquel peuvent s'adapter la pince et le paquet de lames; on indiquera en outre la manière d'utilisation de ce rasoir. Dans la Fig. 22, on a omis la tête de rasage étant donné que, du point de vue de la présente invention, il est indiffèrent de savoir ce qui advient de la lame une fois expulsée du magasin. Par conséquent, la Fig. 22 montre uniquement la poignée d'un rasoir, qui, outre sa fonction de poignée, remplit encore celle d'un magasin à lames.
Un rasoir de ce type général, présentant les caractéristiques décri- tes ici, est représenté dans les brevets américains suivants: Schick N 1.797.733, délivré le 24 mars 1931 ; Rodrigues N 2.111.739 délivré le 22 mars 1938 et Rodrigues N 1.877.429 délivré le 13 sep- tembre 1932, rasoir dont les caractéristiques essentielles, excepte en ce qui concerne son aptitude à utiliser le paquet de lames suivant l'invention, consistent en un élément oblong 127 en forme de boîte,
<Desc/Clms Page number 13>
muni d'un plongeur monté à déplacement dans les deux sens et destiné à effectuer le transfert des lames, une à une, depuis le magasin jusqu'à la tête de rasage, à travers l'orifice'de transfert de lames 128, et en un ressort principal 129 destiné à appliquer le paquet de lames contre une paroi du magasin.
Le plongeur, désigné par 130 est pourvu d'un bloc d'obturation 131 qui, lorsqu'il occupe la po- sition montrée' dans la Fig. 15, obture l'extrémité ouverte du maga sino Le plongeur est pourvu d'un crochet 132 engagé amoviblement dans l'orifice 123. Après avoir placé le paquet de lames sur le plongeur, comme montré dans la Fig.
22, et engagé le susdit crochet dans l'orifice 123, on peut introduire le paquet dans le magasin grâce au fait que la partie pliée 133 de la pince entre en contact avec la pièce d'obturation 1310 Au fur et à mesure que ce paquet s'avance dans l'intérieur du magasin, il s'engage sous le ressort 129 et le fait dévier et, après le passage de la protubérance 112 au- delà de l'extrémité 134 du ressort 129, cette extrémité engage d'une manière positive l'épaulement 114a de la dite protubérance.
Une fois que le paquet de lames se trouve engagé de cette manière, son retrait se trouve empêché d'une manière positive ; toutefois,la pince peut être aisément retirée de ce paquet, ce qui peut être effectué par un simple retrait du plongeur, que l'on réalise en saisissant le bloc d'obturation, la pince se trouvant de ce fait retirée, étant donné son engagement avec le crochet 132, tandis que le paquet de lames reste'dans la position montrée dans la Fig. 15.
L'extrémité du ressort 129 peut être bifurquée, comme montré dans la Fig. 20, afin d'empêcher la dislocation latérale du paquet et, par conséquent, une entrée en contact des bords des lames avec la paroi du magasin.
Une fois complètement retirée, la pince peut être aisément détachée du crochet 132 et mise de côté.
Bien qu'on ait décrit ici une certaine construction particu- lière à laquelle s'applique l'objet de la présente invention, il va de soi que cette invention n'est pas limitée à ce mode de réali- sation particulier étant donné qu'on peut concevoir aisément de nombreuses modifications et variantes sans s'écarter de l'esprit et du cadre de la présente invention, tels que définis dans les revendications qui suivent.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.