FR3063419A1 - Fermeture eclair et navette associee - Google Patents

Fermeture eclair et navette associee Download PDF

Info

Publication number
FR3063419A1
FR3063419A1 FR1851819A FR1851819A FR3063419A1 FR 3063419 A1 FR3063419 A1 FR 3063419A1 FR 1851819 A FR1851819 A FR 1851819A FR 1851819 A FR1851819 A FR 1851819A FR 3063419 A1 FR3063419 A1 FR 3063419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shuttle
guide
zipper
upright
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851819A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063419B1 (fr
Inventor
Yuichi Iwase
Massimiliano Di Girolami
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
YKK Corp
Original Assignee
YKK Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by YKK Corp filed Critical YKK Corp
Publication of FR3063419A1 publication Critical patent/FR3063419A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063419B1 publication Critical patent/FR3063419B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/26Sliders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/10Arrangement of fasteners
    • A45C13/1023Arrangement of fasteners with elongated profiles fastened by sliders
    • A45C13/103Arrangement of zip-fasteners

Landscapes

  • Slide Fasteners (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

La présente invention propose une navette (20) destinée à une fermeture éclair (F) comprenant deux demi-chaînes (33, 34) adjacentes, comportant chacune une bande (35, 36) portant des éléments de fermeture (27, 27') respectifs. La navette (20) comprend une paire d'ailes (21, 22) parallèles, reliées par un montant (23) à une extrémité avant de la navette (20), et comportant des joues de guidage (25) respectives qui s'étendent à partir de chaque aile (21, 22), en direction de l'autre aile (22, 21), de façon adjacente à des bords latéraux respectifs opposés des ailes (21, 22). Les joues de guidage (25) définissent, conjointement avec le montant (23), un canal de guidage sensiblement en forme de Y, destiné au guidage, à l'accouplement et à la désolidarisation des éléments de fermeture (27, 27') opposés, passant dans celui-ci, suivant un axe longitudinal (LA-LA ) de la navette (20). Chaque joue de guidage (25) comporte deux portions consécutives qui englobent une portion rectiligne plus courte, située à proximité d'une extrémité arrière de la navette (20) et parallèle à l'axe longitudinal (LA-LA), et une portion convexe et en forme d'arc, ayant un rayon sensiblement constant et présentant une surface convexe en forme d'arc, faisant face au montant (23).

Description

(54) FERMETURE ECLAIR ET NAVETTE ASSOCIEE.
©) La présente invention propose une navette (20) destinée à une fermeture éclair (F) comprenant deux demichaînes (33, 34) adjacentes, comportant chacune une bande (35, 36) portant des éléments de fermeture (27, 27j respectifs. La navette (20) comprend une paire d'ailes (21, 22) parallèles, reliées par un montant (23) à une extrémité avant de la navette (20), et comportant des joues de guidage (25) respectives qui s'étendent à partir de chaque aile (21,22), en direction de l'autre aile (22, 21), de façon adjacente à des bords latéraux respectifs opposés des ailes (21, 22). Les joues de guidage (25) définissent, conjointement avec le montant (23), un canal de guidage sensiblement en forme de Y, destiné au guidage, à l'accouplement et à la désolidarisation des éléments de fermeture (27, 27j opposés, passant dans celui-ci, suivant un axe longitudinal (LA-LA) de la navette (20). Chaque joue de guidage (25) comporte deux portions consécutives qui englobent une portion rectiligne plus courte, située à proximité d'une extrémité arrière de la navette (20) et parallèle à l'axe longitudinal (LA-LA), et une portion convexe et en forme d'arc, ayant un rayon sensiblement constant et présentant une surface convexe en forme d'arc, faisant face au montant (23).
Figure FR3063419A1_D0001
Figure FR3063419A1_D0002
Fermeture éclair et navette associée
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention a d’une manière générale pour objet des fermetures éclair. Plus particulièrement, mais pas exclusivement, la présente invention se rapporte à une navette et une fermeture éclair pour une valise.
ARRIERE-PLAN
Une fermeture éclair est en général considérée comme un objet en deux dimensions qui existe dans un plan constitué d’une longueur dans une première direction de déplacement de la navette, lorsqu’elle s’ouvre et se ferme, et d’une longueur dans une deuxième direction, perpendiculaire à la première direction. Dans la première direction, une paire de bandes est disposée à plat, qui ont chacune un bord intérieur formant le bord de chaque bande qui est le plus proche d’un bord équivalent de l’autre bande. Sur ces bords intérieurs respectifs, des éléments sont fixés d’une manière qui garantit que lorsque les bords sont rapprochés l’un de l’autre par l’action d’une navette exercée sur les éléments respectifs, ces éléments sont forcés à engrener les uns avec les autres. Cela signifie qu’un élément de la première bande sera forcé de manière libérable à entrer dans l’espace entre deux éléments contigus qui coopèrent sur la deuxième bande. Les bandes sur lesquelles des éléments sont fixés de cette manière sont appelées demi-chaînes. Lorsque deux demi-chaînes sont combinées l’une avec l’autre, elles forment une chaîne. Une fermeture éclair est créée lorsque l’on prend un morceau d’une chaîne et on l’assemble avec une navette, un arrêt supérieur et un arrêt inférieur, qui sont destinés à empêcher la navette de se séparer de la chaîne et de tomber à l’extrémité supérieure (par l’arrêt supérieur) ou à l’extrémité inférieure (par l’arrêt inférieur), pour compléter ainsi la fermeture éclair. Les éléments (ou dents) ainsi que la navette et les arrêts ajoutent une troisième dimension, à savoir une dimension en hauteur, à l’objet en question.
La présente invention étudie le mouvement effectué par la navette sur les éléments. Une navette se compose d’une aile supérieure et d’une aile inférieure qui ont en général la même taille et sont positionnées de manière à ce que l’aile supérieure recouvre entièrement l’aile inférieure, avec un montant de raccordement ou une partie de liaison à l’avant et au centre de chacune des ailes, pour les maintenir ensemble. Sur les bords de l’aile supérieure, sur le côté de déplacement de la navette dirigé vers le bas, et sur les bords de l’aile inférieure, sur le côté de déplacement de la navette tourné vers le haut, sont prévues des joues qui sont également appelées rails de guidage. Le terme « rails de guidage » désigne en général une joue supérieure et une joue inférieure combinées sur un côté de la navette.
La combinaison des rails de guidage crée une ouverture à l’extrémité arrière de la navette, à l’opposé de l’extrémité avant où est fixée la partie de liaison, et à l’extrémité avant, la partie de liaison coopère respectivement avec chacun des rails de guidage pour créer des ouvertures respectives sur les épaulements de la navette. Ces ouvertures sont les points d’entrée et de sortie d’un espace en forme de Y à l’intérieur de la navette, qui constituent des canaux pour les éléments sur le bord de chaque bande. Lorsque la navette est tirée le long des éléments dans la direction de son extrémité avant, les éléments sont forcés à engrener les uns avec les autres et à s’attacher les uns aux autres, tandis que lorsque la navette est tirée dans la direction de son extrémité arrière, les éléments s’ouvrent.
De plus, pour faciliter le déplacement de la navette, il est en général prévu sur la surface supérieure de l’aile supérieure de la navette, un mécanisme qui est souvent juste constitué d’une arcade à laquelle peut être fixée une tirette (également appelée languette), pour permettre de déplacer la navette dans l’une ou l’autre direction. Les fermetures éclair dotées de ce type de navette sont utilisées pour un grand nombre d’articles, par exemple des vêtements, des sacs et des valises.
Lorsqu’une fermeture éclair doit être ouverte/fermée, l’utilisateur saisit normalement la tirette (ou la navette) et tire la navette vers l’avant ou vers l’arrière. Cela a pour effet de fermer ou d’ouvrir la fermeture éclair, en fonction du sens de déplacement de la navette.
Dans certaines situations, un utilisateur peut ouvrir une fermeture éclair sans agir sur la tirette ou directement sur la navette, mais en agissant directement sur l’article auquel est fixée la fermeture éclair, de manière à ouvrir largement les demi-chaînes de la fermeture.
Lorsque la navette d’une fermeture éclair ne comporte pas de mécanisme de verrouillage, il est en général possible d’ouvrir la fermeture éclair de cette façon, dans la mesure où les deux côtés de la fermeture ont la même souplesse en ce qui concerne le matériau auquel ils sont attachés.
Pour mieux comprendre l’état de la technique et les problèmes qui peuvent se poser, nous décrirons d’abord une navette 1 de conception connue, en référence à la figure 1 des dessins annexés. La figure 1 est une vue de face partielle d’une fermeture éclair F qui est disposée entre le corps de rangement B et le couvercle L d’une valise
S. La navette 1 se compose d’un corps de navette la auquel une tirette 2 est fixée de façon pivotante, d’une manière connue en soi, et d’une aile 11. Dans le mode de réalisation représenté dans la figure 1, le couvercle L est souple, mais cela n’est pas toujours nécessairement le cas.
La fermeture F se compose de deux demi-chaînes 3, 4 comportant une bande 5, 6 souple dotée d’une pluralité respective de dents de fermeture 7, 7’, le long de l’un de ses bords. La demi-chaîne supérieure 3 est fixée à un bord du couvercle L de la valise, tandis que la demi-chaîne 4 est fixée au corps principal B de celle-ci. Il convient de noter que les termes « couvercle » et « corps » sont utilisés par souci de simplicité et que si la valise est retournée, la terminologie est interchangeable.
En référence à l’exemple de réalisation représenté dans la figure 1, une personne peut souhaiter d’ouvrir la valise S d’une manière différente, en soulevant le couvercle L de la valise, plutôt que de tirer la tirette ou la navette 1.
Dans ce cas, dans certaines circonstances, la fermeture éclair peut être détériorée, par exemple en arrachant les dents ou en les coinçant d’une manière inappropriée dans les passages internes de la navette.
La figure 2 des dessins annexés est une vue en coupe transversale de la fermeture éclair F de la figure 1 et montre une paire déjoués de guidage 8 supérieure et inférieure incurvées de la navette 1 qui, lors du fonctionnement, coopèrent avec les dents 7, 7’ des demichaînes supérieure et inférieure (non représentées dans la figure 2).
Lorsque le couvercle L de la valise est soulevé et tiré dans le sens de la flèche A de la figure 2, la demi-chaîne supérieure 3 et sa bande 5, fixée au couvercle, se soulèveront. Cela a pour effet non seulement que la navette 1 glisse vers le bas des éléments 7 mais qu’en plus elle tourne. De même, les éléments ou dents 7 qui sont fixés à la bande 5 tournent eux aussi. Lorsque le couvercle L de la valise est soulevé subitement, un des éléments (7a, figure 2) peut rester accroché sur l’extrémité d’épaulement 8a de la joue supérieure 8. De plus, la rotation des éléments 7 dans la navette 1 peut avoir pour effet que d’autres éléments (7b, figure 2) prennent une position oblique et restent bloqués entre le point inférieur du montant 13 et la joue 8. Ces deux actions non souhaitables peuvent avoir pour conséquence que la navette 1 soit bloquée et, si elle est forcée, détériore la fermeture éclair F.
RESUME
Compte tenu de la description qui précède, la présente invention a pour objet de proposer une navette pour une fermeture éclair qui soit apte à résoudre le problème exposé ci-dessus.
La navette divulguée ici présente une paire d’ailes parallèles reliées par un montant. Chaque aile comporte une paire de joues de guidage qui s’étendent en direction de joues de forme identique s’étendant à partir de l’aile opposée. Chaque joue de guidage se compose de deux portions consécutives, à savoir une portion rectiligne et une portion en forme d’arc. Les portions rectilignes s’étendent en parallèle à partir d’un endroit proche d’une extrémité arrière de la navette, parallèlement à un axe longitudinal. Les portions en forme d’arc ont un rayon sensiblement constant et présentent chacune une surface convexe en forme d’arc faisant face au montant. Dans le cas où l’une des deux demi-chaînes de la fermeture est tirée de façon à s’éloigner de l’autre demi-chaîne, par exemple en soulevant le couvercle d’une valise équipée de cette fermeture éclair, les éléments passeront de manière uniforme dans la navette.
Conformément à un aspect de l’invention, il est proposé une fermeture éclair comprenant une navette telle que définie dans les revendications annexées.
Conformément à un autre aspect, l’invention propose un article, en particulier une valise, comprenant une fermeture éclair telle que définie ci-dessus.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Une fermeture éclair sera décrite ci-après à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés, sur lesquels la figure 1 représente une vue de face partielle d’une valise dotée d’une fermeture éclair de l’état de la technique, la figure 2 est une vue en coupe transversale montrant une fermeture éclair avec une navette de conception connue, la figure 3 représente une vue en coupe transversale de la navette de la figure 2, la figure 4 est une vue en coupe transversale montrant une fermeture éclair avec une navette selon un mode de réalisation de la présente invention, la figure 5 représente une vue en coupe transversale de la navette de la figure 4, les figures 6 et 7 représentent des vues en perspective, sous différents angles, de la navette des figures 4 et 5, et la figure 8 représente une vue de la navette similaire à celle de la figure 5, et la figure 9 est une vue de face partielle d’une valise dotée d’une fermeture éclair conforme à la présente invention.
DESCRIPTION DETAILLEE
En faisant d’abord référence à la figure 9, une fermeture éclair est désignée d’une façon globale par la référence F et comprend une navette 20 et une paire de demi-chaînes 33, 34. Conformément à un mode de réalisation de l’invention, la fermeture éclair F peut être disposée entre un corps de rangement BO et un couvercle LI d’une valise S. La navette 20 comprend un corps de navette 20a auquel une tirette 32 peut être fixée avec possibilité de pivotement, d’une manière connue en soi. Le couvercle LI peut être souple. Les demi-chaînes 33, 34 peuvent chacune comporter une bande 35, 36 souple pourvue d’une pluralité respective d’éléments de fermeture (ou dents) 27, 27’ le long de ses bords. Dans le mode de réalisation représenté dans la figure 9, la demi-chaîne supérieure 33 est fixée à un bord du couvercle LI de la valise, tandis que la demi-chaîne inférieure 34 est fixée au corps principal BO de la valise.
En référence notamment aux figures 4 à 8, la navette 20 comprend une paire d’ailes 21, 22 opposées, reliées par un montant 23.
Chaque aile 21, 22 présente deux joues de guidage 25 incurvées qui font saillie à partir de chaque aile 21, 22, en direction de l’autre aile 22, 21, en étant adjacentes à des bords latéraux opposés respectifs des ailes. Dans le mode de réalisation illustré, les joues 25 s’étendent très près des bords latéraux des ailes 21, 22. Dans d’autres modes de réalisation (non représentés), les ailes peuvent avoir des formes différentes, de manière à ce que les joues s’étendent le long des bords latéraux. Lorsque des parties des ailes dépassent par rapport aux joues de guidage, elles n’ont pas d’incidence sur le fonctionnement de la navette, en ce qui concerne la présente divulgation.
Les joues de guidage 25 de chaque aile 21, 22 définissent, conjointement avec le montant 23, un canal sensiblement en forme de Y, désigné par la référence 24 dans son ensemble (figure 5). Le canal de guidage 24 est conçu pour le guidage, l’accouplement et la désolidarisation des dents 27, 27’ des demi-chaînes 33 et 34 qui le traversent le long d’un axe longitudinal de la navette, désigné par LALA dans la figure 5.
Le canal de guidage 24 comprend deux premières parties d’extrémité 24a à l’extrémité avant de la navette, à proximité du montant 23, et une deuxième partie d’extrémité 24b (ou extrémité arrière), à distance du montant 23. Dans le canal de guidage, lors de l’utilisation, les dents de fermeture 27, 27’ se dégagent les unes des autres et engrènent les unes avec les autres.
Les deux joues de guidage sur la même aile sont disposées de façon symétrique par rapport à un axe longitudinal ou une ligne médiane LA-LA.
Dans l’exemple de réalisation montré dans les figures 4 et 5, dans la partie d’extrémité arrière 24b du canal de guidage 24, au moins un côté des joues de guidage 25 se faisant face sur l’axe longitudinal LA-LA peut présenter une surface d’extrémité 25c biseautée respective qui est inclinée depuis l’extérieur du canal de guidage 24 vers l’intérieur du canal de guidage, en direction de l’axe longitudinal LALA et du montant 23.
Chaque joue de guidage 25 comporte deux longueurs ou portions consécutives, à savoir une portion 26 rectiligne plus courte, à proximité de l’extrémité arrière, et une portion 28 plus longue, en forme d’arc et convexe.
Les portions 26 rectilignes s’étendent à partir de l’extrémité arrière de la navette 20 ou à partir des surfaces d’extrémité 25c biseautées, si elles sont prévues. Sur une même aile, les portions 26 rectilignes sont parallèles l’une à l’autre, sur une distance dl (figure 8), c’est-à-dire que la longueur dl de chaque portion 26 rectiligne peut correspondre au moins à l’épaisseur de l’un des éléments ou dents 27, 27’ de la fermeture éclair F, dans la direction de déplacement de la navette 20. De préférence, la longueur dl de chaque portion 26 rectiligne est supérieure à 1,2 fois l’épaisseur d’un élément 27, 27’ dans le sens de la longueur. Selon un autre mode de réalisation préféré, la longueur dl de la portion 26 rectiligne correspond à peu près à un tiers de la longueur totale d de l’ensemble de la joue de guidage 25.
Chaque portion 28 en forme d’arc s’étend à partir des portions 26 rectilignes respectives et le long d’un arc ayant un rayon R sensiblement constant (figure 8). Les portions 28 en forme d’arc présentent chacune une surface 29 convexe en forme d’arc qui fait face au montant 23.
La longueur du rayon R peut être comparable ou de préférence légèrement inférieure à la dimension 1 de la navette 20 dans le sens de la longueur. Par exemple, un rayon R de 9 mm peut être choisi pour une navette 20 ayant une longueur totale de 10 mm.
Les portions 28 en forme d’arc coopèrent avec les côtés du montant 23 pour faire en sorte que les éléments 27, 27’ engrènent les uns avec les autres.
Dans l’exemple de réalisation montré dans la figure 5, chaque portion 28 en forme d’arc se termine en un point d’extrémité avant 25d respectif sur l’un des côtés longitudinaux opposés de l’aile 21, 22.
Chaque portion 28 en forme d’arc peut s’étendre sur un angle qui est inférieur à 90 degrés mesurés à partir d’une ligne s’étendant depuis l’extrémité avant de la portion 26 rectiligne jusqu’au centre du cercle dans lequel est formée la portion en forme d’arc, par exemple sur un angle compris dans la plage allant d’environ 35 à environ 50 degrés. Dans l’exemple représenté, chaque portion 28 en forme d’arc s’étend sur un angle d’environ 40 degrés. D’autres modes de réalisation (non représentés) peuvent prévoir une portion en forme d’arc s’étendant sur un angle plus important.
Comparé à une navette 1 de conception connue, représentée dans les figures 1 à 3, les différences suivantes sont à noter.
Dans une navette 1 traditionnelle (figure 3), les joues de guidage 8 ont chacune une portion avant 8h rectiligne faisant face au montant 13 et formant un angle a d’environ 20 à 25° avec lui. Par contre, les joues de guidage 25 de la navette 20 représentée dans les figures 4, 5 et 8 ne comportent pas une telle portion avant rectiligne classique. Les portions 28 en forme d’arc présentent des surfaces 29 convexes en forme d’arc faisant face au montant 23. Grâce à cet agencement, lorsque la bande 35 de la fermeture éclair F est tirée vers le haut, dans le sens de la flèche A dans la figure 9, les surfaces 71 latérales extérieures des éléments 27 sont appliquées à plat contre les surfaces 29 convexes en forme d’arc, dans un plan tangentiel, et n’adopteront pas la position oblique de l’élément 7b de la figure 3, qui aurait pour effet que cet élément se coince entre le montant et les rails de guidage supérieurs ou les joues de la navette.
De plus, conformément à un mode de réalisation préféré, le raccourcissement des extrémités avant des joues de guidage 25 a pour effet que ces extrémités avant 25d sont sensiblement alignées transversalement avec l’extrémité arrière du montant 23 (voir la figure
5). Dans une navette classique, une ligne transversale B contiguë aux extrémités avant des portions avant 8h des joues 8 passe par une partie du montant 13 (cf. la ligne transversale en pointillés B de la figure 3). D’autre part, dans certaines circonstances, une ligne transversale tracée entre les points situés le plus à l’avant de chacune des portions en forme d’arc du rail de guidage d’une navette classique ne passe pas par le montant ou n’est pas sensiblement alignée avec l’extrémité arrière du montant.
Il s’est avéré que la suppression des extrémités avant rectilignes des joues de guidage n’a pas d’incidence sur le fonctionnement de la navette. On sait qu’après avoir fermé la fermeture éclair F, le rail de guidage remplit les trois fonctions suivantes :
insertion de la rangée d’éléments 27, 27’ dans la navette 20, au moins sous un angle suffisant pour garantir que les dents 27, 27’ engrènent les unes avec les autres ;
résistance aux dents 27, 27’ se déplaçant hors du chemin d’engrènement, et stabilité dès lors que l’engrènement a eu lieu et la navette 20 se déplace le long des éléments 27, 27’.
Suite à l’ouverture non conventionnelle de la fermeture éclair, telle qu’elle a été décrite plus haut, la suppression des extrémités avant rectilignes classiques des joues de guidage évite les perturbations avec les dents, et la navette se déplace sans accrocs le long des dents. Lors de la fermeture de la fermeture éclair, on pourrait s’attendre à ce que la suppression ait pour effet que les éléments qui entrent dans la navette pour fermer soient instables et que par conséquent, ils n’entrent pas de manière totalement uniforme dans la navette, et qu’une autre technique serait nécessaire pour guider les éléments. Mais, de façon inattendue, on a constaté qu’une navette du type montré dans les figures 4 à 9 ferme la fermeture éclair sans accrocs. Sans vouloir être lié par une théorie particulière, le déposant pense que cela est dû au fait que les bandes sont fixées à un objet, par exemple une valise, qui offre une stabilité suffisante à la chaîne de la fermeture pour garantir que les dents ne tournent pas hors du plan d’engagement et entrent sans problèmes dans les ouvertures sur l’épaulement de la navette. En d’autres termes, les rails de guidage de la navette divulguée ici ne comportent pas de portion destinée à la fonction de guidage des éléments dans le chemin d’engagement.
Dans certains modes de réalisation, le bord du rail de guidage sur l’épaulement de la navette faisant face au montant peut être biseauté ou lissé, en appliquant un rayon à l’angle, pour réduire davantage les perturbations.
Comme dans les modes de réalisation illustrés, un arc 30 concave peut être prévu dans les ailes de la navette, de part et d’autre du montant. Cela est dû au fait que comme la fermeture éclair est fixée à une valise, la navette doit tourner dans les angles de la valise. Sans cette forme, qui est facultative, les ailes de la navette entreraient plus facilement dans les espaces entre les éléments qui sont inclinés à 90 degrés pour tourner dans l’angle.
Dans tous les modes de réalisation décrits ci-dessus, le corps de navette peut être fabriqué par exemple d’une seule pièce en métal, par exemple en alliage d’aluminium, alliage de zinc et autres, par un procédé de moulage sous pression. Une autre possibilité consiste à fabriquer le corps de navette à partir d’une matière thermoplastique, par exemple du polyamide, polypropylène, polyacétal, poly(butylène3063419 téréphtalate), par un procédé de moulage par injection. Toutefois, d’autres procédés de fabrication peuvent être utilisés.
Selon un autre mode de réalisation, chaque joue de guidage 25 est constituée uniquement d’une portion 26 rectiligne plus courte, située à proximité d’une extrémité arrière de la navette 20 et parallèle audit axe longitudinal LA-LA, et d’une portion 28 convexe et en forme d’arc, ayant un rayon R sensiblement constant et présentant une surface 29 convexe en forme d’arc faisant face au montant 23.
Lorsqu’une des deux demi-chaînes 33, 34 de la fermeture éclair F est tirée pour être éloignée de l’autre demi-chaîne 34, dans une direction A sensiblement transversale ou perpendiculaire à la direction longitudinale de la fermeture éclair F, les surfaces 71 latérales extérieures des éléments 27, 27’ d’au moins une des demi-chaines 33, 34, à l’intérieur de la navette 20, qui se situent le long des surfaces 29 en forme d’arc de la joue de guidage 25, sont en alignement sensiblement plat le long de plans tangentiels respectifs formés transversalement au point de contact de chaque élément 27 venant en butée contre la joue de guidage 25.
Un certain nombre d’aspects et de modes de réalisation de la fermeture éclair ont été décrits. Il convient de noter que chaque aspect et mode de réalisation peut être combiné avec tout autre aspect ou mode de réalisation. D’autre part, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits, mais peut être modifiée sans sortir du cadre des revendications annexées et de leurs équivalences légales.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Navette (20) destinée à une fermeture éclair (F) comprenant deux demi-chaînes (33, 34) adjacentes, comportant chacune une bande (35, 36) portant des éléments de fermeture (27, 27’) respectifs, la navette (20) comprenant une paire d’ailes (21, 22) parallèles, reliées par un montant (23), à l’extrémité avant de la navette (20), et comportant des joues de guidage (25) respectives qui s’étendent à partir de chaque aile (21, 22) en direction de l’autre aile (22, 21), de façon adjacente à des bords latéraux respectifs opposés des ailes (21, 22), les joues de guidage (25) définissant, conjointement avec le montant (23), un canal de guidage (24) sensiblement en forme de Y, destiné au guidage, à l’accouplement et à la désolidarisation des éléments de fermeture (27, 27’) opposés, passant dans celui-ci, suivant un axe longitudinal (LA-LA) de la navette (20), caractérisé en ce que chaque joue de guidage (25) comporte deux portions (26, 28) consécutives qui englobent une portion (26) rectiligne plus courte, à proximité d’une extrémité arrière de la navette (20) et parallèle à l’axe longitudinal (LA-LA), et une portion (28) convexe et en forme d’arc, ayant un rayon (R) sensiblement constant et présentant une surface (29) convexe en forme d’arc, faisant face au montant (23).
  2. 2. Navette (20) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rayon (R) a une longueur comparable à la dimension (1) totale de la navette (20) dans le sens de la longueur.
  3. 3. Navette (20) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la longueur du rayon (R) est comparable et inférieure à la dimension (1) de la navette (20) dans le sens de la longueur.
  4. 4. Navette (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, sur au moins une aile, les portions (26) rectilignes des deux joues de guidage (25) s’étendent parallèlement l’une à l’autre sur une distance (dl) qui correspond à peu près à un tiers de la longueur (d) totale de l’ensemble d’une joue de guidage (25).
  5. 5. Navette (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, sur au moins une aile, les portions (26) rectilignes des deux joues de guidage (25) s’étendent parallèlement l’une à l’autre sur une distance (dl) qui correspond au moins à l’épaisseur d’un élément (27, 27’) dans une direction de déplacement de la navette (20).
  6. 6. Navette (20) selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que, sur chacune des ailes (21, 22), la longueur de chacune des portions (26) rectilignes est supérieure à 1,2 fois l’épaisseur d’un élément (27, 27’), dans le sens de la longueur.
  7. 7. Navette (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à
    6, caractérisée en ce que chaque portion (28) en forme d’arc se termine à un point d’extrémité avant (25d) respectif sur l’un des bords latéraux de l’aile (21, 22).
  8. 8. Navette (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à
    7, caractérisée en ce que chaque portion (28) en forme d’arc s’étend sur un angle qui est inférieur à 90 degrés, de préférence dans la plage allant d’environ 35 à 50 degrés, et de façon particulièrement avantageuse d’environ 40 degrés.
  9. 9. Navette (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à
    8, caractérisée en ce qu’à l’extrémité arrière (24b) du canal de guidage (24), les joues de guidage (25), qui se font face de part et d’autre de l’axe longitudinal (LA-LA), présentent chacune une surface d’extrémité (25c) biseautée respective qui est inclinée de l’extérieur du canal de guidage (24) vers l’intérieur du canal de guidage, en direction de l’axe longitudinal (LA-LA) et du montant (23).
  10. 10. Navette (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à
    9, caractérisée en ce que chaque joue de guidage (25) est constituée uniquement d’une portion (26) rectiligne plus courte, située à proximité d’une extrémité arrière de la navette (20) et parallèle audit axe longitudinal (LA-LA), et d’une portion (28) convexe et en forme d’arc, ayant un rayon (R) sensiblement constant et présentant une surface (29) convexe en forme d’arc faisant face au montant (23).
  11. 11. Navette (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à
    10, caractérisée en ce que chaque joue de guidage (25) est dépourvue d’une partie d’extrémité avant (8h) rectiligne, faisant face au montant (23).
  12. 12. Navette (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à
    11, dans laquelle, lorsqu’une (33) des deux demi-chaînes (33, 34) de la fermeture éclair (F) est tirée pour être éloignée de l’autre demi-chaîne (34), dans une direction (A) sensiblement transversale ou perpendiculaire à la direction longitudinale de la fermeture éclair (F), les surfaces (71) latérales extérieures des éléments (27, 27’) d’au moins une des demi-chaines (33, 34), à l’intérieur de la navette (20), qui se situent le long des surfaces (29) en forme d’arc de la joue de guidage (25), sont en alignement sensiblement plat le long de plans tangentiels respectifs formés transversalement au point de contact de chaque élément (27) venant en butée contre la joue de guidage (25).
  13. 13. Fermeture éclair (F) comprenant la navette (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12 et deux demi-chaînes (33, 34) adjacentes, comprenant chacune une bande (35, 36) portant des éléments de fermeture (27, 27’) respectifs.
  14. 14. Article (S) comprenant la fermeture éclair (F) selon la revendication 13, dans lequel l’une des demi-chaînes (33, 34) de la fermeture éclair (F) est fixée à une première partie (LI) de l’article (S), et l’autre demi-chaîne (34) est fixée à une deuxième partie (BO) de l’article (S), la première partie (LI) de l’article (S) pouvant être déplacée par rapport à la deuxième partie (BO) de l’article (S).
  15. 15. Article (S) selon la revendication 14, dans lequel l’article (S) est une valise, la première partie (LI) est un couvercle de la valise, et la deuxième partie (BO) est un corps de rangement de la valise.
    1/6
FR1851819A 2017-03-03 2018-03-02 Fermeture eclair et navette associee Active FR3063419B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT102017000023956 2017-03-03
IT102017000023956A IT201700023956A1 (it) 2017-03-03 2017-03-03 Cursore e cerniera lampo.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063419A1 true FR3063419A1 (fr) 2018-09-07
FR3063419B1 FR3063419B1 (fr) 2021-04-23

Family

ID=59297327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851819A Active FR3063419B1 (fr) 2017-03-03 2018-03-02 Fermeture eclair et navette associee

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3063419B1 (fr)
IT (1) IT201700023956A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS548885Y2 (fr) * 1972-09-19 1979-04-24
JPS58195509U (ja) * 1982-06-21 1983-12-26 ワイケイケイ株式会社 スライドフアスナ−用スライダ−
US20160286913A1 (en) * 2015-03-30 2016-10-06 Wei-Hung Lai Hard shell luggage case

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063419B1 (fr) 2021-04-23
IT201700023956A1 (it) 2018-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2421403B1 (fr) Dispositif de sécurité pour bagage comportant une première fermeture a glissière extérieure et une deuxième fermeture a glissière intérieure
EP3393294B1 (fr) Bagage muni d'un dispositif de verrouillage de fermeture à glissière
EP0379439B1 (fr) Valise rigide ou semi-rigide en matière plastique
FR2587003A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour recipient souple en forme de poche et recipient comportant un tel dispositif
FR2626453A1 (fr) Boite a fard
EP2816926B1 (fr) Etui de protection d'au moins deux cartes de crédit ou analogue
FR2619294A1 (fr) Boite a fard
EP1228927B1 (fr) Ensemble de deux pièces de carrosserie en matière plastique à réunir bord à bord
FR3056081A1 (fr) Fermeture a glissiere avec indication augmentee
FR2610904A1 (fr) Recipient de forme generale parallelepipedique rectangle pour la conservation d'objets en particulier plats
FR2809598A1 (fr) Fermeture a glissiere a accouplement avec dispositif d'accrochage
WO2013124593A1 (fr) Etui de protection d'une carte de credit ou analogue
FR3063419A1 (fr) Fermeture eclair et navette associee
EP2628878B1 (fr) Porte sectionnelle coulissante à déplacement latéral comportant un portillon pivotant en section d'extrémité
FR2961549A1 (fr) Systeme d'obturation
FR2717664A1 (fr) Poignée, notamment porte-étiquette, pour paroi et paroi, notamment paroi frontale de tiroir, destinée à en être équipée.
FR2520207A1 (fr) Dispositif de fermeture du type a glissiere pour sacs
EP3309410B1 (fr) Sac a rehausse et pince de fermeture pour sac a rehausse
FR2610179A1 (fr) Curseur verrouillable
FR3052644A1 (fr) Curseur et fermeture a glissiere
EP1033334B1 (fr) Dispositif de sécurité pour bac roulant à couvercle
FR2663694A1 (fr) Dispositif d'attache pour la fixation mutuelle de deux objets.
CH664677A5 (fr) Fermoir pour bracelet metallique.
WO2022084637A1 (fr) Sac définissant un espace de stockage à volume variable
FR3020649A1 (fr) Abri de piscine a modules telescopiques comprenant un mecanisme de deplacement ameliore des modules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201002

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7