<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de commande pour la boite de vitesses dans les véhicules automobiles.
Dans les véhicules automobiles munis d'une boîte de vitesses comportant au moins une vitesse arrière et trois vitesses avant, les systèmes les plus répandus pour la manoeuvre de la boite possèdent : 1 ou bien un levier ou une poignée à la main commandant ' directement la boîte* Dans ce cas,l'opération en prceédée par le débrayage et suivie par l'embrayage; 2 ou bien un dispositifactionné à la main, qui prépare là nouvelle vitesse désirée. Dans ce cas, le prochain débrayage exécutera en même temps automatiquement le chan- gement à la vitesse préparëe. L'opération est suivie par l'embrayage.
A moins d'avoir affaire à une boite de vitesses au- tomatique, la main doit donc quitter le volant pour chan- ger de vitesse..
Le fait de devoir abandonner le volant d'une main constitue toujours un ennui et souvent un grave inconvé- nient. Ceci est vrai même pour les manoeuvres très simples qui se présentent en rase campagne,telles que le passa- ge de l'éclairage aux phares de campagne à l'éclairage aux phares de code : ce passage est souvent exécuté au
<Desc/Clms Page number 2>
moyen d'un bouton de pied. Il en est à plus forte raison ainsi pour les changements de vitesses qui s'iapo- sent fréquentent dans les villes, où les nécessités de la circulation ou les signaux amènent des arrêts, ralèn- tissements et accélérations continuels.
Ces changements se présentent souvent en des endroits où le conducteur - a besoin de toute sa vigilance et devrait pouvoir garder les mains au volant ou prêtes à actionner le klaxon.
Cela peut constituer un défaut grave.
La presente invention a pour but de faciliter le service du conducteur en lui procurant des dispositifs qui ne l'obligent plus à quitter le volant d'une main pour changer de vitesse* Ces dispositifs sont en outre simples, robustes et évitent les mécanismes délicats employés dans certains systèmes.
En vue de la réalisation de ce but, la manoeuvre de la boîte de vitesses est opérée ou préparée par des organes ou moyens actionnés sous l'effet d'une interven- tion raisonnée d'un ou des deux pieds ou de la jambe du conducteur.
L'invention sera décrite ciaprès a titre d'exmeple d'application non limitatif en envisageant le cas d'un véhicule Iras coûtant, ayant une botté à trois vitesses avant et une vitesse arrière et manoeuvre parun levier à .sain. Le principe peut cependant être applique à des véhicules possédant un plus grand nombre de vitesses ou bien dans le cas où la vitesse désirée est préparée à la nain.
Cornue le pied gauche doit nécessairement débrayer et embrayer pour changer de vitesse, on a situé le dis- positif, objet de l'invention, à portée normale de ce pied pendant ces opérations, c'est-à-dire par exemple sur la pédale de débrayage-embrayage.
La figure 1 donne une vue en perspective schémati- que des sections de plancher situées devant le conduc- teur avec pédales, tige et volant de direction et boîte de vitesses ainsi que d'un dispositif permettant de @
<Desc/Clms Page number 3>
r éaliser l'invention*
La figure 2 montre le détail de la plaque de pied de la figure 1 avec ses organes annexes.
La figure 3 donne le détail des organes accessoi- res pour la position de la deuxième vitesse en prise.
A la figure 1 des dessins ci-joints, on a repré- senté par 1 la botte de vitesses et par 2 le levier ' de vitesses actuellement utilisée avec sa rotule 3, sa poignée 4 et son pied 5. Quand la main agit sur la poi- gnée 4, elle ne peut exécuter que les mouvements repré- sentes schématiquement à la figure 1 ou les mouvements de retour inuerses, à.savoir : so'it vers 6 et de là vers 7 ou 8, soit vers 8 et de là vers 10 ou Il , ou bien lesmouvements inverses.
A l'intérieur de la. boîte, le pied 5 du levier 2 exécute alors les mouvements sui- vant le même schéma renversa et portant les mêmes numé- ros. Généralement, quand le curseur qui se trouve en 6 est entraîné vers 7 ou 8, cela donne respectivement la marche arrière et la premièrevitesse avant, et quand le curseur qui se trouve en 9 est entrainé vers 10 ou vers
11, cela donne respectivement les 2e et 3e vitesses 'avant
La pédale d'embrayage figure en 12.
Conformément à l'invention, et en 'se référant à l'exemple représenté, un axe coudé 13, muni à ses- extré- mités de boutons d'arrêt 14 et 15 (voir aussi fig.2) supporte une plaque mobile 16 munie de rebords latéraux 17 et 18 et à laquelle le pied peut imprimer divers mou- vements judicieusement choisis dont l'effet est transmis par des moyens décrits ci-après aux curseurs situés en 6 et en 9 dans la boite de vitesses. L'axe coudé 13 passe par des oreilles 19 et 20 de la plaque 16, et permet à celle-ci déplisser latéralement dans les deux sens sur l'axe et de basculer dans les deux sens autour de l'axe 13 sous l'effet du pied.
@
<Desc/Clms Page number 4>
A la plaque 16 est fixée une lame de ressort 21, flexible latéralement, et dont le bout arrondi @l1 est logé entre les dents de deux tiges à fourches 22 et 23 à la façon du pied 5 du levier 2 entre les dents des curseurs en 6 et 9. Les tiges 22 et 23 peuvent coulis- ser dans des glissières 24 et 25, et ce mouvement de coulisse peut être transmis respectivement l'un ou l'autre des curseurs au moyen de deux sustèmes à câble cobile et tuyau flexible.
Chacun des câbles mobiles 28 ou 27 est fixé d'une part à l'une des tiges 22 ou 23, d'autre part à l'un des curseurs. Les tuyaux flexibles 28 ou 29 sont fixes par une extrémité à la boîte de vitesses et par l'autre extraite à une plaque-support 30 qui est solidaire de l'axe 13 et qui supporte les glissières 24 et 25. Le support 30 est fixé au cahampignon de la pédale d'enbray- age 12, qui ne participe µ aucun des mouvements ci-des- sus.
Partant de la position neutre représentée aux fig. 1 et 2, le glissement de la plaque 16 dans le sens S introduit le bout arrondi 211 de la lane flexible 21 entre les délits de la tige 22, et son basculement dans les sens 7 ou 8 sera répété par la lame 21 ,qui fera cod- lisser dans le sens portant les mêmes numéros .La che/22 le câble 26 et le curseur situé en 6 dans la boite de vitesses.
De même, le glissement de la plaque dans le sen 9 suivi de son basculement suivant 10 ou 11 aliéne- ra le curseur de 9 en 10 ou 11. lais¯ si l'on part d'une vitesse déjà en prise, par exemple de la position 10 représentée à la fig. 3, la plaque 16 se trouvera au départ glissée à dro ite et dans une position basculée, avec son arête inférieure rabat- tue vers l'avant du véhicule, bi le pied est posé dans une position normale sur la plaque, il pousseea d'ssiord sur son arête supérieure, ce qui ne l'empêchera pas de
<Desc/Clms Page number 5>
pouvoir la faire glisser vers la gauche si on le dé- sire.
'Si on veut introduire une vitesse du groupe de gauche, par exemple la position 8, on commence par faire glisser la plaque 16 vers la gauche* Le bout ar- rondi 211 de la lame 21 ne pourra cependant pas suivre ce glissement, car il se trouve devant la dent supérieu- re de la tige 22. La lame 21 pliera donc laterlement, mais sera cependant capable de transmettre à la tige 23 l'effort dans le sens de 10 vers 9 provenant de la plaque. Bien entendu, cet effort ne causera aucun mou- vement aussi longtemps qu'on est embrayé. Sous la pres- sion du pied sur son arête supérieure, la plaque 16, (glissée à gauche) enfoncera/La pédale de débrayage 12 tout en gardant son inclinaison jusqu'au moment du dé- brayage.
Quand ceci se produit, la plaque se met immé- diatement en position neutre, entrainant dans cette mê- me position lame, tige, câble et curseur qui étaient en position 10. L'élasticité de la lame 21 introduit alors son bout arrondi 211 entre les dents de la tige 22, et l' on est en position 6. Un basculement de la plaque 16 dans le sens 8 amènera tous les accessoires, y compris le curseur, dans cette position 8.
Si l'on part de la position 10 représentée à la fig.
3, et si on veut introduire la position Il) on laisse la plaque 16 glissée à droite. En appuyant du pied sur son arête supérieure, on amène d' abord le débrayage sui - vi de la postion neutre 9 de tous les organes. Restant à droite, le basculement de la plaque 16 dans le sens 11 amènera tous les organes dans cette position Il.
De toute façon, gardant le pied dans l'inclinaison du dernier basculement, si on relâche sa :,pression, la pédale 12 remonte, amenant l'embrayage dans la position mise en prise.
De petits ressorts situés sur l'axe 13, et non figu- rés, tendent à faire glisser la plaque 16 en position
<Desc/Clms Page number 6>
centrale quand on n'agit pas sur elle.
Le dispositf fonctionne de la façon suivante nattant le pied dans sa position normale sur la plaque'16, on fait glisser celle-ci vers la gauche ou vers la droite selon qu'on veut introduire une vitesse du groupe de gauche (marche arrière,lere vitesse avant) ou du groupe de droite (2e et 3e vitesses). On appuie .du pied dans sa position normale jusqu'au basculement mettant la plaque 16 en position neutre. (Si la posi- tion de départ était neutre, la plaque 16 reste évidem- ment dans son inclinaison neutre). Le pied donne alors à la plaque 16 le basculement qui introduit la vitesse désirée dans le groupe déjà choisi. Gardant la denniere inclinaison du pied, on supprime sa pression, et la plaque remonte à hauteur de départ entraînant la pédale 12, ce qui provoque l'embrayage.
11 est à remarquer que si la lame flexible 21 était remplacée par une tige rigide, dans l'exemple décrit,le pied devrait parcourir un schéma très analo- gue à celui de la main, comportant un zig-zag pour pas- ser du groupe de gauche au groupe de droite. La lame flexible 21 évite ce zig-zag et facilite le travail du pied.
Les mouvements d'un,ou des deux pieds, et éventuel- lement de la jambe qui peuvent être utilisés sont nom- breux : basculement en avant, en arrière, à gauche, à droite, glissement à gauche, à droite, en avant, en arrière, rolation horizontale du pied, glissement en forme d'étoile à partir d'une position centrale, etc, etc, L'invention ne se limite évidemment pas à l'exem- ple exposé, mais englobe tous les dispositifs où l'ac- tion raisonnée d'un ou des deux pieds ou de la jambe suffit pour opérer la manoeuvre de la boite de vitesse quand le véhicule possède une boite comportant au moins trois vitesses avant et une vitesse arrière. D'autres combinaisons de mouvements peuvent animer la plaque de pied.
Celle-ci et ses accessoires peuvent être rempla- cés par d'autres organes ou moyens amenant le resultat désiré. Ces organes ou moyens peuvent même être indépen-
<Desc/Clms Page number 7>
dants des pédales, leviers, etc, existant déjà.