BE461351A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461351A
BE461351A BE461351DA BE461351A BE 461351 A BE461351 A BE 461351A BE 461351D A BE461351D A BE 461351DA BE 461351 A BE461351 A BE 461351A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
handlebars
articulated
handle
stem
joints
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461351A publication Critical patent/BE461351A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/16Handlebars; Handlebar stems having adjustable parts therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Potence articulée pour guidons de cycles." 
L'invention a pour objet une potence articulée pour guidons de cycles et autres véhicules qui permet, par l'ad- jonction d'un guidon de forme simple,   d'obtenir 4   volonté, pendant la marche   comme- à,   l'arrêt du cycle, n'importe quelle position du guidon parmi celles des divers types de guidons en usage, depuis la position du guidon dit "très relevé" à celle du guidon dit "très baisse", en passant par toutes les formes Intermédiaires. 



   Selon la'caractéristique essentielle de l'invention, la potence est' composée de deux parties principales: une première partie dite fixe rendue solidaire de la fourche avant   à   la manière habituelle, et une seconde partie mobile arti- culée sur la première et destinée   à   recevoir le guidon qui s'articule également sur'elle directement -ou par   l'intermé-     diaire   de toute pièce appropriée, les axes des deux articula-   tions   étant perpendiculaires à la direction de marche du cy- cle. Pendant les déplacements d.e la partie mobile de la potence, l'orientation du guidon est maintenue ou modifiée légèrement par des mécanismes appropriés. 



   Le   maintien,   ou   la,, légère   modification de l'orientation du guidon pendant les déplacements de la .partie mobile de la potence peut être obtenu notamment par des mécanismes à bielles câble sans fin enroulé sur poulies, chaîne sans fin enroulée sur pignons, ou tout dispositif équivalent. 



   L'arrêt et la fixation de la potence aux différentes positions peuvent être obtenus par le verrouillage des deux articulations, celle de la partie mobile sur la partie fixe et celle du guidon ou de sa pièce de.fixation sur la partie   mobile. Pour le verrouillage des articulations, on utilisera tout système connu permettant d'obtenir un arrêt efficace.   



   On peut aussi'prévoir le verrouillage d'une seule des deux articulations précitées, la rigidité du mécanisme de maintien de l'orientation du guidon assurant alors l'immobi-   lité 'de   la deuxième articulation. 



   Pour que les manoeuvres de changement de position de la potence s'opèrent sans que les mains quittent les poignées de conduite du véhicule, on peut prévoir les commandes des mé- canismes de verrouillage des articulations au' voisinage des poignées, dont elles peuvent même faire partie. Pour les com- mandes  à   distance du verrouillage,   -on   pourra utiliser lesmé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 canismes connus en usage, tels que: leviers, gâchettes, bagues tournantes, cibles souples sous gaines, etc. 



   On peut prévoir la protection des mécanismes de ver-   rouillàge   et d'orientation contre les intempéries au moyen de carters qui peuvent constituer par eux-mêmesla pièce prin- cipale de la partie mobile de la potence. 



   Les amplitudes de rotation des articulations peuvent être limitées par des butées. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront d'ailleurs de la des- cription qui va suivre en référence au dessin annexé, qui montre à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de ré- alisation de l'invention. ta figure 1 est une vue perspective d'un exemple de réalisation de l'invention. 



   La figure 2 est une vue de profil correspondant à la figure 1 et montrant la potence articulée dans différentes positions.. 



   La figure 3 est une vue de profil avec coupe partielle d'un autre exemple de réalisation de l'invention avec des mé- canismes différents. 



   Dans l'exemple de réalisation qui fait l'objet des fi- gures 1 et   ,   la partie fixe de la potence est constituée par un tube 1 sur lequel sont soudées deux joues 2 traversées par un age 3 autour duquel peut tourner la partie mobile 4,qui est immobilisée à volonté entre les joues 2 par le serrage de l'écrou 5 ; dans lâ partie mobile 4 peut tourner le manchon 
6 fixé par une goupille 7 au guidon 8. Au lieu d'avoir son axe confondu avec celui du manchon tournant b, le guidon pourrait être fixé par un collier de serrage faisant corps avec la pièce 6, ou par tout autre moyen équivalent permet- tant un démontage facile pour le changement du guidon. 



   L'immobilisation du manchon 6 sur.la. partie mobile 
4 est assurée par le serrage de l'écrou 9, la pièce 4-étant fendue en 10. Pour le maintien de l'orientation du guidon pendant les changements de positions, une joue 2 porte une oreille 11 dans laquelle passe un axe 12, le manchon 6 porte de même une oreille 13 dans laquelle passe un axe 14 et les deux axes 12 et 14 sont réunis par une bielle 15. 



   On a représenté à la figure 2, une position moyenne (chiffres de référence sans indice) et deux positions   extrê-   mes (chiffres de référence avec indice a pour la position basse et avec indice b pour la position-haute). Pour passer d'une position à une autre, il suffit de desserrer les.écrous 
5 et 9, de faire tourner la partie mobile 4, puis de resser- rer les écrous. Si le quadrilatère déformable formé par la partie mobile 4, la bielle 15 et les oreilles 11-13 est un parallélogramme, le guidon conserve une orientation fixe dans ses déplacements; si on désire faire varier légèrement cette orientation, il suffit de donner des longueurs différentes aux côtés opposés du quadrilatère déformable assurant la liau- son entre les joues 2 et le manchon 6. 



   Un ergot 16 fixé dans la partie 4 se déplace   dans'   une gorge semi-circulaire 17 pratiquée dans une   joue.2   et limite ainsi les déplacements de la partie 4, mais un résultatana- logue pourrait être obtenu par tout autre système de butées* 
AU lieu d'un serrage sur chacune des   deux,articula-     tions,   on pourrait prévoir un serrage sur une seule 'de ces articulations, la liaison par la bielle 15 pu un dispositif équivalent assurant alors l'immobilité de l'autre articulation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      



   Par raison de symétrie ou d'esthétique, on peut ajou- ter une deuxième bielle; Toutes ces variantes ne sont citées ici   qu'à   titre indicatif et n'ont   évidemment   aucun caractère- limitatif. 



   La figure 3 montre un deuxième exemple de réalisation de l'invention; on y retrouve les pièces 1, 2 'et le guidon 8 des figures précédentes. Sur les joues 2 est fixé l'axe 3 faisant corps avec.le disque à encoches 18 tandis que sur le guidon 8 est fixé le disque à encoches 19 identique à 18. Le guidon est réuni   à   la partie fixe 2 par un carter.représenté coupé sur la figure; ce carter est composé de d.eux demi-co- quilles 20 et 21 ayant leur plan de joint suivant la ligne AB et réunies entre elles ; ce carter tourillonne sur l'axe 3 et le guidon tourillonne dans le carter autour de son axe 22. un câble sans fin 23 s'enroule à l'extérieur des disques 18 et 19 sur lesquels il est immobilisé en 24 et 25; ce câble et les disques peuvent être remplacés par une chaîne sans fin et deux pignons ou tout dispositif équivalent. 



     ' Dans une   rainure pratiquée -dans le carter 20-21, sont prévus deux verrous 26 et 27, qui, poussés par le ressort 28, viennent s'engager dans les encoches 29 et des disques 18 et 19 et rendent ainsi l'ensemble rigide. 



   .sur les verrous 26 et 27 deux oreilles 30 et 31 re- çoivent l'une un câble de traction 32 et l'autre la gaine qui sont fixés respectivement sur une manette 34 et son support 35 placés près d'une poignée 36 du guidon.. 



   Le fonctionnement est le suivant: sans quitter la poignée 36, on presse la manette 34, le câble 32 et la gaine agissent sur les oreilles 30 et 31 des verrous 26 et   27   qui se rapprochent en comprimant le ressort 28, les verrous se dégagent des encoches 29 des deux disques 18 et 19 et le carter   20-21 peut   alors tourner librement autour de l'axe 3;

   il- suffit à ce moment d'agir sur le guidon pour le déplacer vers la position choisie et, lorsqu'elle est atteinte, on lâche la manette, et les verrou-s 26 et 27 s'engagent dans une autre paire d'encoches 29 des disques   18   et 19. rendant les déplacements pour les changements de posi- tion,, le câble 23 fixé ,en 25 sur le disque 18 s'enroulé dans un sens et se déroule dans l'autre autour du disque 18, en-   traînant   ainsi la rotation du disque 19 sur lequel il est fixé en 24; il oblige ainsi ce disque 19 et le guidon 8 qui y est fixé à rester dans la même orientation pendant les déplacements de l'ensemble mobile. Oh voit sur la figure' 3 différentes posi- tions d'indices a et b qu'occupent les pièces 8, 19 et 24. 



  Pour obtenir un léger changement d'orientation du guidon pen- dant les   déacements,   on peut donner des d.iamètres différents - aux   disques\18   et 19. Un dispositif de   tension,   du câble 23,non représenté sur la figure, peut être ajouté. 



   Aux extrémités de la course du bras mobile constitué par le carter   20-21,   les verrous 26 et   27   butent sur les talons   07-des   disques 18 et   1;.   ces butées peuvent 'être reportées à une .autre place, par exemple, entre le carter   20-21   et la   pièce 2. '      .eour   la.clarté   -du   dessin on n'a représenté que trois positions de.verrouillage, mais .il'est entendu qu'en pratique on n'est pas limité à ce nombre. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 Potence articulée pour guidons de cycles et autres véhicules'comprenant essentiellement une partie fixe rendue <Desc/Clms Page number 4> solidaire de la fourche à/la manière habituelle et une seconde partie mobile articulée sur la première 'et destinée à reaevoir le guidon qui s'articule également sur elle, direc- tement ou par l'intermédiaire de toute pièce convenable in- terposée, les axes des deux articulations étant perpe ndi- culaires à la.direction de marche do cycle.
    2 / Formes de réalisation d'une potence selon 1 , pou- vant présenter en outre, séparément ou en combinaisons les caractéristiques supplémentaires suivantes; a. Pendant les déplacements de la partie mobile 'de la po- tance, l'orientation du guidon est maintenùe ou légèrement modifiée, grâce à une liaison appropriée 'entre le guidon et la partie fixe de la potence,par exemple au moyen de bielles, de câbles sur poulies, de chaînes sur pignons, ou tout dispo- sitif équivalent ; b. L'arrêt et la fixation de la potence dans les différen- tes positions sont obtenus par le verrouillage d'une ou des deux articulations; c.
    La commande des organes de verrouillage selon b est as- surée par un organe placé au voisinage d'une poignée du gui- don ou faisant même partie de cette poignée de façon à per- mettre de modifier la position de la potence sans que les mains quittent les poignées de conduite du véhicule; d. Les mécanismes peuvent être protégés à l'intérieur de carters constituant eux-mêmes la pièce principale de la par- tie mobile de la potence: * e. Les amplitudes de rotation des articulations peuvent être limitées par des butées.
BE461351D BE461351A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461351A true BE461351A (fr)

Family

ID=114015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461351D BE461351A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461351A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1021852C2 (nl) * 2002-11-06 2004-05-07 Idbike Koppelorgaan voor het onderling verbinden van een fietsstuur en een fietsvork.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1021852C2 (nl) * 2002-11-06 2004-05-07 Idbike Koppelorgaan voor het onderling verbinden van een fietsstuur en een fietsvork.
WO2004041632A1 (fr) * 2002-11-06 2004-05-21 Idbike Element d'accouplement destine au raccordement d'une tige de direction et d'une tige de fourche de bicyclette
CN100355620C (zh) * 2002-11-06 2007-12-19 埃德拜克公司 用于连接自行车转向杆和自行车叉杆的连接元件

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1988005743A1 (fr) Vehicule a roues motrices debrayables et dispositif de reglage de la chasse et de l&#39;angle de chasse
WO2014161796A1 (fr) Verin a cable permettant un debattement articulaire augmente
FR2809464A1 (fr) Transmission a vis, ecrou et cable attache a la vis
EP2959193B1 (fr) Verin a cables tolerant aux desalignements
FR2517009A1 (fr) Frein de stationnement inclus dans une boite de vitesses de vehicule
EP2435732A2 (fr) Dispositif de commande par cables d&#39;une boite de vitesses mecanique pour vehicule automobile au moyen d&#39;un levier
BE461351A (fr)
FR2618101A1 (fr) Moyeu pour cycle a roues avant et arriere identiques
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
EP0717920B1 (fr) Machine roulante à roues motrices perfectionnée du type tondeuse à gazon, débroussailleuse
FR2688176A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boite de vitesses, en particulier pour vehicule automobile.
WO2009056694A1 (fr) Système de commande par câble et/ou par tige d&#39;une boîte de vitesses pour poids lourd à cabine basculante
FR2750669A1 (fr) Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d&#39;un velo
FR2679513A1 (fr) Mecanisme de propulsion, notamment pour fauteuil roulant.
WO2011026621A1 (fr) Verin a cable et dispositif d&#39;assistance aux personnes integrant un tel verin
FR2610562A1 (fr) Pince d&#39;intervention articulee a cinq degres de liberte
FR2597947A1 (fr) Derailleur avant pour une bicyclette
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
FR2543639A1 (fr) Changement de vitesse avec butee de positionnement angulaire pour cycles et vehicules similaires
FR2788485A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle
FR2923798A1 (fr) Perfectionnement pour pedalier.
FR2538925A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de l&#39;accouplement de commutation de vibrateurs pour compacteurs de sol
FR2550753A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour chaine de bicyclette
FR2738210A1 (fr) Adaptation d&#39;une transmission par friction a rapport variable sur un vehicule, en particulier sur un cycle, et dispositif de changement de rapports de vitesse integre a ladite transmission
BE431637A (fr)