BE431637A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431637A
BE431637A BE431637DA BE431637A BE 431637 A BE431637 A BE 431637A BE 431637D A BE431637D A BE 431637DA BE 431637 A BE431637 A BE 431637A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
lock
arm
movable
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431637A publication Critical patent/BE431637A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/16Handlebars; Handlebar stems having adjustable parts therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    GUIDON ARTICULE .    



   La présente invention se rapporte aux guidons pour véhicules sur lesquels chacune des poignées est fixée sur un bras   articulé   pivotant autour d'un axe, ce bras possédant   pl usieurs   positions de verrouillage qui permettent de changer la place des poignées dans   l'espaoe   pendant la marohe comme à l'arrêt du   véhicule   à conduire ou à manoeuvrer. 



   Conformément à   l'invention,   la commande des verrous d'immobilisation des bras articulés portant les poignées se fait par des mécanismes dont les organes de commande sont   placée   à portée de la main de l'usager, la   manoeuvre   se faisant sans que l'on cesse de tenir les poignées en main; les organes de commande des verrous ainsi que les leviers de freins, débrayage, commande d'avertisseur, ou autres organes nécessaires à la condui- te du véhicule, et qu'ils comportent généralement., sont maintenus ensemble ou partiellement dans une orientation fixe par rapport 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aux poignées dans toutes les/positions que celles-ci peuvent occuper, ceci automatiquement au moyen de mécanismes approp- rias ou directement à la main. 



     Les     méoanismes   d'orientation des bagnes mobiles sont dans certaines réalisations, organisés pour faire varier cette orientation suivant la position du bras articulé. 



   Les mécanismes pour la commande des verrous des bras articulés ainsi que les verrous sont internes ou externes aux guidons. 



   Les commandes des mécanismes peuvent se faire par leviers, gâchettes, bagues tournantes ou tout dispositif ana- logue, 
Dans certaines réalisations des formes particulières sont données aux bras articulés et à la potence portant les articulations, ces dernières pouvant être montées sur billes et munies d'amortisseurs élastiques. 



   Cette invention est applicable particulièrement aux bicyclettes et tandems, ainsi qu'à tout antre véhicule terrestre, aquatique ou aérien nécessitant l'emploi d'un guidon pour la manoeuvre ou la conduite. 



   La description qui va suivre en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple fera bien comprendre de quelles manières l'invention peut être réalisée. 



   La   Fig.l   est une vue en coupe   d'un   bras articulé   d'un   guidon avec dispositif de verrouillage du bras, la commande du verrou étant faite par câble souple sous gaine, sor la poignée est une bague mobile portant la commande du verrou et un levier de frein, cette bague est orientée automatiquement. 



   La Fig.2 est une vue en élévation correspondant à la Fig,l et montrant le dispositif d'orientation de la bague mobile, 
La   Fig.3   est une vue en coupe montrant une variante de commande de verrou avec câble souple sous gaine. 



   La   Fig,4   est une vue en coupe d'une commande de verrou avec levier extérieur. 



   Les   Fige.5   et 6 représentent un exemple de verrou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 racial commandé par câble souple. 



   La.   Fig.7   représente un exemple de montage élastique d'articulation. 



   La   Fig.8   est un exemple d'articulation à rattrapage de jeu. 



     La     Fig.9   est un exemple de rattrapage de jeu sur un piston de verrou. 



   La Fig.10 est une vue en élévation d'un guidon avec dispositif d'orientation de la bague mobile constitué par une tringle, un des bras articulés étant représenté dans ses diverses positions. 



   La Fig.11 est une vue en plan avec coupe dans la   Fig.l   montrant an. détail une   commande   de verrou interne au guidons la forme d'un bras mobile et de la potence, l'articulation sur billet 
Les Fige.la à 14 montrent en détail certaines parties de la   Fig.ll.   



   La   Fig.15   est une   ooape   montrant un montage différent d'une partie de la potence de la   Fig.ll.   



   La   Fig.16   est une coupe montrant un mode d'exécution   d'une   commande par levier du verrou d'un bras mobile. 



   La   Fig.17   montre une variante de commande de verrou par bague tournante. 



   La   Fig.18   montre une: variante de verrouillage de la bague orientable portant les organes de conduite. 



   Les Figs.1   et 2   représentent une première forme de réalisation de l'invention constituée par un dispositif qui met la commande du verrou à portée de la main de l'usager sans qu'il ait besoin de quitter la poignée pour   la   manoenvre; l'orientation de la   gâchette   de commande   du   verrou et da levier de commande d'un   fretta   reste toujours la même par rapport à la poignée, quelle que soit la position que celle-ci occupe. 



     A   l'extrémité de la pièce 1, liée à la potenoe cen- trale du guidon, est fixée une pièce 2 traversée par un axe 3; la bras mobile 4 est appliqué par la vis 5 oomprimant un ressort 6   contre     la   pièce- 2, dans un logement cylindrique du bras mobile 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 4 coulisse un piston   7   dont   l'extrémité   vient s'engager dans un trou fait dans 2; il y a autant de   trous     sur 2   qu'on aura choisi de positions pour le bras mobile; le piston 7 est poussé par an ressort 8   intercalé   entre le bras 4 et un levier à bascule   10   articulé sur un axe 9; le levier 10 a son extrémité formant four- che pour entraîner le piston 7;

   Le dégagement du verrou 7 s'opère par la traction exécutée par l'index sur la gâchette 17, cette gâchette oscille autour d'un axe 18 porté par une pièce 19 ; sur la gâchette en 20 est fixé un câble souple; 21 qui passe dans une gaine souple 22 dont une. extrémité est fixée sur le support de gâchette 19 et l'autre extrémité sur le levier 10; l'antre ex- trémité du oâble est retenue par une vie creuse 23 formant ten- deux de réglage en la vissant sur le bras 4. 



   Quand on appuie sur la gâchette, on tire sur le câble , l'autre extrémité du câble étant fixe. la gaine par réaction pousse sur l'extrémité du levier.10 qui   entra±ne   par une fourche le piston 7 ; on peut alors faire tourner le bras mobile autour de l'axe 3, en lâchant la gâchette, le ressort 8 la rappelle à sa position de repos en même temps que le verrou 7 est poussé dans le logement pratiqué dans 2, 
Pour que la   gâohette   de oommande du verrou resté tou- jours dans la   même   position par rapport à la poignée, l'axe 3 est immobilisé par une goupille 24 sur la pièce fixe 2. une gorge 25 est creusée circulairement sur la tête de l'axe 3 ; dans cette gorge s'appuie un câble souple 26 qui passe ensuite dans une gorge de même diamètre 27 de la bague 28 tournant folle sur le tube de poignée 29;

   cette bague s'appuie d'une part contre le bras mobile 4 et est maintenue sur letube 29 par une bague vis- sée ou soudée 30; les deux extrémités du câble 26 sont réunies par soudure, par vis creuse, écrou et contre-écrou comme en 31, ou par un ressort de tension 32; de plus, un tendeur peut être ajouté pour rattraper le jeu, comme représenté sur la Fig.2. 



  33 est un petit bras oscillant autour d'un axe 34 porté par 4; à l'extrémité de   33,   un galet à gorge 35 porte sur le oâble;   la bras 33 est poussé par un ressort 36 fixé sur 4 ; surle câble,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux goupilles sont soudées; l'une, 37, s'engage dans un trou de l'axe 3,   l'autre,   38, dans un trou de la bague 28.

   On voit sur la Fig.2, dans les trois positions 4=. 4a, 4b, que peut occuper par verrouillage le bras 4; la goupille 37 restant fixe sur l'axe 3, la goupille 38 produit la rotation de la   bagne   38, la goupille occupe les trois positions 38, 38a, 38b, et la pièce porte-gâchette 19 qui est fixée sur la bague 38 occupera les trois positions 19,   19a,     19b,   la gâchette 17 reste donc dans l'espace toujours dans la même position par rapport à la poignée. 



     Sur   le support de gâchette 19 est fixé un levier de frein 29 articulé sur un axe 40 différent de   l'axe   18 de la gâchette, mais ces deux axes peuvent aussi être confondus; le   câble   et la gaine   41   vont vers le frein. 



   En choisissant deux diamètres différents pour les gorges 25 et 27 des deux pièces 3 et 38, on fait ainsi   varier   dans un sens ou dans l'autre l'inclinaison du porte-gâchette 19 par rapport à   la   poignée; tout autre mécanisme donnant un   résul-   tat analogue peut être   appliquer   tel que, par exemple,, un para- llèlogramme ou un train épicycloidal de pignons. 



   Sur la bague 28, un trou: cylindrique reçoit une bille 42 poussée par un ressort 43 fixé à 28, ce qui empêche tout battement de 28 sur le tube 29. Sur la tube 29, des pointeaux sont faits pour reoevoir la bille aux positions fixes du bras articula, un carter 44 recouvre le mécanisme d'orientation du porte-gâchette. 



   Le câble 26 de commande de la rotation de la bague 28 peut être supprimé, la rotation de cette bague se faisant indé- pendamment à la main, les pointeaux reoevant la bille 42 servant seuls à immobiliser la bague 28 aux différentes positions. 



   La Fig.3 montre un autre dispositif de commande de verrou avec câble sous gaine; la pièce 45 porte l'axe 46 et le 
48/ bras mobile 47;le l evier articulé sur un palier 49 fixé sur 47 porte, fixé à son extrémité, an câble 50,   travaillant   par trac- tion, le verrou 51 est appuyé par une fourche du ressort 52, la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gaine 53 du câble est fixée au carter 54 ou sur toute autre pièce fixée à 47. 



   Quand on tire sur le câble  50,   les talons 55 du levier soulèvent leressort 52 qui entraîne par sa fourche leverrou 51. 



   La Fig.4 montre un dispositif de commande de verrou par gâchette formant levier; les pièces 45,   47,   48,   49,   51, 52, 55 sont les mêmes que sur la   Fig.3;   la gâchette est montée sur un support fixé   sur   une bague mobilecomme décrit aux figures 1 et 2; la gâchette est articulée sur un axe 58; à son extrémité, un talon 59 soulève le levier 48 pour dégager le verrou 51 ; le talon 59 de la gâchette agit sur l'axe ab ou près de cet axe qui est celui de la poignée et en même temps l'axe de rotation de la bague 60 sur   laquelle   est fixé le porte-gâchette; on voit ainsi que , quelle que soit l'orientation du porte-gâchette,le talon 59 du levier de gâchette pourra toujours agir sur   le   lavier 48. 



   Les Figs.5 et 6 représentent un système de verrou ra- dial à commanda par câble souple; la partie fixe 41 porte goupil- lé sur elle   l'axe   62 et, tournant sur cet axe, le bras mobile 63 dans lequel   conlisse   un piston poussé par un ressort 65, l'extré- mité du piston 64 s'engage pour le verrouillage du bras mobile 63 dans les logements pratiqués dans la pièce 66 qui est rendue solidaire de la partie fixe 61, comme il sera expliqué plus loin au sujet de la   Fig.7.   La manoeuvre du verrou se fait par trao- tion sur le câble 67 par la gâchette 68 qui oscille autour de l'axe 69 ;

   lecâble  67   passe sur les poulies 70 et 71 qui sont disposées de telle façon que , quelle que soit l'orientation du bras mobile 63 dans   l'espace,   la longueur entre les points d' attache du oâble 67 d'une part sur le piston 64, et d'antre part sur la gâchette 68, soit sensiblement la même. 



   La douille mobile 72 qui porte le   pupport   73 de gâ- chette et de frein est plus longue que la même pièce déjà décri- te dans les exemples précédents;   la   moitié de la poignée 75 y est fixée ; la douille 72 est retenue sur le tube 76 par la bague 77; sur l'extrémité du tube   76   est collée l'autre moitié de poignée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 78; ce dispositif permet de serrer plus particulièrement dans la main la demi-poignée 75 quand on appuie sur la gâchette et que   l'on   effectue le changement de position du bras mobile 63   et .   d'autre part, de serrer plus particulièrement dans la main la demi-poignée 78 pendant la marche du véhicule.

   Une variante du dispositif peut être réalisée en rendant la poignée toute entière solidaire du tube 76 ou de la douille 72. 



   La   Fig,7   représente en coupe suivant l'axe cd de la Fig.5; un système amortisseur de vibrations et de secousses est utilisé pour la liaison entre le bras mobile 63 de la Fig.5 et la partie fixe 61. La pièce 66 peut tourner à frottement doux sur l'axe 62; elle porte les logements 79 pour l'extrémité du piston 64 ; sur   impartie   saillante 80, deux ressorts puissants 81 servent de liaison entre 66 et 61; dans le cas d'un guidon de cycle, les secousses dues à la mauvaise route seront amorties par rapport aux poignées ; le système amortisseur à ressorts peut être remplacé par un bloc de caoutchouc encastré dans 61, dans le centre duquel l'extrémité 80 de la pièce 66 vient se loger ; tout autre système amortisseur peut être employé. 



   Les axes d'articulation des bras mobiles sur les par- ties fixes peuvent comporter divers systèmes de rattrapage de jeu ainsi,d'ailleurs, que les pistons des verrous. 



   La   Fig.8   représente un rattrapage de jeu sur l'axe d'articulation d'un bras mobile; le bras fixe 82 porte, goupillé par 83, l'axe   84;   dans le bras fixe 82 et autour de l'axe 84 se loge une rondelle conique 85 fendue suivant une génératrice; dans le bras mobile   86,   une rondelle identique 87 s'appuie sur l'axe par sa partie cylindrique ; une entretoise cylindrique 88 est appuyée sur la rondelle 87 par   -le   serrage du boulon 89 qui com- Prime   le   ressort 90 à l'aide du chapeau 91 ; le ressert peut être supprimé; la rondelle 88 serait alors appuyée directement par le   chapeau   91, le jeu entre ces deux pièces étant réduit à rien. 



  Tout autre système d'axe à rattrapage de jeu peut être employé. 



   La   Fig.9   représente un rattrapage de jeu   sur   le piston d'un verrou ; dans le bras mobile 98 s'engage la partie conique 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   d'une   douille 93 qui est fendue suivant une   génératrice;   la partie extérieure est filetée; une goupille 94 empêche 93 de tourner dans 98; par le serrage, on règle le frottement du piston 96 ; à la partie supérieure de 93, un écrou   97   portant une partie conique épousant la contre-partie de 93 règle le frottement de l'autre extrémité de la douille sur le. piston 96. 



  Tout autre système de rattrapage de jeu peut être employé. 



   Les Fige 10 et Il représentent la réalisation d'un guidon conforme à l' invention dans lequel le dispositif d'orien- tation des   bagtzes   mobiles est réalisé à l'aide de tringles et la commande des verrous des bras articulés est faite par les 'bagnes tournantes; les mécanismes des verrous et leur commande sont internes au guidons la potence et les bras articulés ont des formes particulières et les articulations   sosnt   montées sur billes. 



   La potence centrale a la forme d'une fourche dont les branches 101 et 102 forment un tout rigide avec, d'une part, le tube plongeur 103 qui s'engage dans la direction du cycle, et les parties   104   portant les articulations des bras mobiles   105;   pour des raisons de fabrication, la tige verticale 103 peut être séparée; la potence porte alors une partie 106, représentée en traits mixtes, qui vient coiffer le haut du tube 103,   l'assem-   blage se faisant par le serrage du boulon plongeur de fixation au cycle ou par tout autre moyen de serrage donnant un résultat équivalent ou par soudure. 



   Entre les joues de la partie 104 de la potence, une pièce   107   qui porte les ouvertures nécessaires au   logemant   du verrou 108 dans les différentes positions que peut occuper le bras mobile; cette pièce 107 est   d'une   part centrée par rapport à l'axe   d'articulation     112   par les collerettes des ouvettes porte-billes   109   qui sont   emboîtées   dans la partie 104 de la potence et, d'autre parte elle est immobilisée par   lavis   de pression 110 qui est accessible par le trou 111. 



     L'immobilisation   de la pièce 107 peut être faite par un piston à ressort logé dans la partie 104 ou par tout autre système d'arrêt équivalent, ainsi que par montage élastique 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 comme il est   indique   sur la Fig.7. 



   L'axe fileté 112 reçoit deux cônes 113 venant s'appu- yer contre les billes   114.   Le bras 105 porte des ouvertures 115 de largeur égale au diamètre de l'axe 112, ce qui permet de le mettre en place après avoir monté et réglé le roulement à billes de l'axe. Les joues intérieures de la   ohappe   du bras 105 portent sur les cônes   113   de   l'axe   et ont un léger jeu avec la partie 
104 de la potence.

   Le bras 105 est retenu sur   l'axe   112 par les éorous   116   de forme spéciale; ils portent une partie oentrée sur   le:   trou. du bras 105   e   una collerette venant coiffer un épaulement cylindrique du bras   105.   Les cônes et les écrous de retenue du bras mobile peuvent être freinés pour éviter les desserrages par an des moyens connus pour cet usage et non-re- présentés sur le dessin : rondelle à ergot,   etc...   



   Le piston 108 de verrouillage du bras mobile 105 qui peut avoir toute autre forme que celle représentée sur le dessin, coulisse dans une bague   117   et le bouchon 118. fixé au bras ; un ressort 119 le pousse dans la position de ver- rouillage   du.   bras mobile. Sur une collerette 120 faisant corps avec le piston 108 est attaché un câble   121   qui passe sur un gui- de 122 avant de   s'engager   à l'intérieur du tube de poignée 123. 



   La poignée 123 et le bras 105 sont constitués par deux parles droites se raccordant suivant un angle. la partie 105 dépassant vers   l'extérieur.   comme représenté sur la   Fig.ll,   ou inversementµ la partie 123 pouvant dépasser vers l'avant du cycle et la partie 105 venant se raccorder sur elle. 



   Sur le tube 123 peut tourner une bague 124 dont la portée contre   l'épaulement   du tube 123 se fait   à   frottement lisse   ou.   sur des billes 125; sur la bague 124 est monté un support de levier de frein 126, ou tout autre organe, qui pourrait ne faire qu'une pièce avec 124. 



   Une bagne 127 portant deux encoches en forme de cames diamétralement opposées et dont le détail est donné par   la!;   Fig. 



   18 peut tourner dans les deux sens sur la bague 124; la butée se fait contre   la   collerette 128 de cette dernière, à frottement lisse   on   sur des billes   129,   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Une bague extérieure 130 recouvre la bague à cames 127 à laquelle elle est liée. 



   Une bague 131 fixée au tute 123 retient l'ensemble qui vient   d'entre   décrit. 



   Un axe 132 traverse le tube 123 et peut coulisser dans les rainures longitudinales 133 de ce dernier, il traverse aussi les bagues 124 et 127 en passant dans les ouvertures 134 de 184 et 135 de 127; les extrémités de l'axe viennent buter à   l'inté-   rieur de la bague 130 qui la maintient en place. 



   L'axe 132 passe aussi dans un trou de la pièce 136 qui est filetée à son extrémité -inférieure pour recevoir une vis creuse 137 servant au réglage de la tension du câble 121 ; un contre-écrou 138 immobilise 13"/ ; un ressort 139 s'appuie d'une part sur l'axe 132 et sur une bague 140 fixée au tube de poignée 123; une poignée 141 est fixée   comrne     à l'ordinaire   sur le tube 123. 



   Une tringle 142 est articulée   d'une   part sur l'oreille de la bague 124 par un axe 143, et d'autre part sur un axe 144 fixé à la partie 104 de la potence. Cette tringle 142 forme avec le bras mobile 105 un parallélogramme dont les axes d'articula- tion sont, d'une part :  145,   l'axe du bras   articulée   144, l'axe de la tringle fixé à la potence, et, d'autre   part     146,   l'axe de la poignée,   143,   l'axe de la tringle fixé à la bague mobile 124. 



   Le fonctionnement du dispositif est le   suivant :    suppo,   sons le bras articulé dans la position horizontale représentée en traits pleins sur la Fig.10; pour changer la position, le conducteur, tout en maintenant la poignée 141 serrée dans   la.   main, fera tourner dans un sens ou dans l'autre, en la saisissant par exempleentre le pouce et l'indexa la bague 130 qui entraîne la pièce came 127 par les dents 147; les parties inclinées 148 de 127 agissent sur l'axe 132 qui, étant guidé par la rainure 133 du tube 123, se déplacera vers le bas de la figure; l'axe 132 quitte l'encoche centrale 149 de la bague 124 qui est ainsi déverrouillée et devient libre de tourner autour du tube 123;

   en continuant à tourner la bague 130, l'axe 132 se déplace toujours 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le long de la poignée jusqu'à ce qu'il   vienne     btiter   sur les flancs 150 de 127. Pendant son déplacement*   l'axe   132 comprime   le   ressert 139, entraîne   la   pièce 136 qui, par l'intermédiaire de la vis 137, tire sur le câble 121 qui sort le verrou 108 du logement de la pièce 107; le bras mobile 105 devient libre de tourner autour de l'axe 112, on petit le déplacer vers le haut ou vers le bas jusqu' aux butées (non-représentées sur le dessin) ou s'arrêter dans des positions intermédiaires,   celles-ci   dépendant du nombre de loge-   méats   faits dans la bague 107 pour recevoir le piston 108. 



   Vers le haut, les pièces occupent les positions portant l'indice (A) et vers le bas* les positions portant l'indice (B); on voit, suivant, la figure, que la pièce 126 reste orientée dans l'éspace. 



   A   fin     de   course, quand on libère la bague 130, les organes sous l'effort des ressorts reprennent leur place   primi-   tive,   la   bagne 124 se trouve verrouillée par l'une des encoches latérales 149. 



   Si on veut avoir une inclinaison différente de la pièce 124 pour chaque position du bras mobile,, on peut l'obtenir en faisant des entre-axes inégaux aux diverses parties formant le parallèlogramme d'orientation, ou en laissant les entre-axes égaux et en donnant des positions inégales aux différentes enco- ches 149 de verrouillage de 124; la tringle 142 doit être alors de longueur variable . ce qui peut s'obtenir par des procédés décrits suivant les figures 14. 



   La variation d'entre-axes est permise en (A) par l'ova- lisation de l'oeil 151; en (B) - par le coulissement de la partie 152 à   l'intérieur   de   153,   le déplacement étant limité par la course d'une goupille 154 fixée à 152, dans les rainures   156   ou par tout autre dispositif équivalent; un ressort 155 tend tou- jours à séparer les deux pièces; en (C)- par le coulissement de la douille 157 goupillée par 158 sur 159 ; à l'intérieur du tube 160 sur lequel est goupillé 161, deux ressorts 162 et 163 agis- sent de part et d'autre de la   douille     157.   



   En supprimant la tringle 142 de la   Fig.ll,   la bague 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 124 peut être orientée à la/main; les flancs 164 ,figure 13, servent de butées pour limiter la rotation. 



   La   Fig,15   montre une variante de la partie tenant l'articulation du bras mobile de la figure 11. L'extrémité de la potence est constituée par une partie cylindrique 165 soudée ou faisant corps avec l'extrémité de la fourche 101; la pièce 166 s'engageant dans la partie 165 y est maintenue par une vis 167 et l'orientation sur le tube 165 peut être obtenue en enga- geant l'ergot 168 lié à 166 dans l'un des   cran@   portés par 165, ou par tout autre système équivalent : dents radiales, par exem- ple, sur toute la périphérie des parties en contact des pièces 165 et 166. 



   La   Fig.16   montre en coupe un mode d'exécution de leviers de commande de verrou à l'intérieur du bras mobile, ces leviers remplaçant le câble et son système de commande   représen-   té sur la   Fig.ll.   Les organes de commande de l'axe 132 ne sont pas représentés, la manoeuvre est la même que oelle décrite pour la figure 11. 



   A l'intérieur de la poignée 123 est goupillée par 169 la pièce 170 qui supporte, articulé en 171, un levier 172 qui forme fourche pour s'appuyer de chaque coté du verrou 108 sur la collerette 120 ; en 173 est articula sur le levier 172 une tringle 174 dans laquelle vient passer l'axe de commande 132; un ressort 175 repousse toujours vers la position de verrouilla- ge l'axe 132. Le guidage latéral de l'axe 132, au lieu   d'être   fait dans le logement du tube, peut être fait dans la pièce 170, le trou de passage dans le tube étant plus   large.   



   La Fig.17 montre une variante de commande de verrou : le bras articulé est composé de deux tubes, 105 et 123; le piston 108 porte une goupille 108 bis contre laquelle vient s'appuyer une pièce 176 traversée par le- piston ; un câble 121 s'appuie sur un secteur 177 (qui peut être remplacé par un galet ou un   uide   fixe) qui peut tourner sur l'axe 178 fixé dans le tube 123; à l'extrémité du câble, une pièce 179 est traversée par l'axe 132;

   à l'intérieur du tube peut coulisser une pièce 180 traversée 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   d'une   part par l'axe 132 et guidée'/par les rainures 181 sur les extrémités du ressort 182 et portant un ergot 183 passant avec jeu dans le trou 185 du tube 123 et qui vient s'engager dans les crans   184   de la bague 124 extérieure au tube de poignée et qui porte les organes de conduite (frein, avertisseur,   etc...)   
La pièce 186 forme came, comme indiqué sur la Fig.12, mais ne possède qu'une seule partie ouverte 135 et elle tourne directement sur le tube, La bague 130 entraîne 186 par les encoe ches placées   à.   la partie inférieure ou par tout autre dispositif analogie. Les encoches 184 sont recouvertes par letube 187.

   Une rondelle 188 appuie sur les extrémités du ressort 182 et retient l'ensemble en place, La manoeuvre des organes est la même que celle décrite pour la   Fig,ll,   La bague de commande 130 peut por- ter une ou plusieurs oreilles 189 sur lesquelles on peut appuyer par exemple, aveo le; pouce pour la faire tourner, Tout autre système de bague ou de poignée tournante peut être appliqué,   La.   Fig.18 montre une variante de verrouillage de la bague orientable porte-organes de conduite. 



   La bague porte-frein 190 orientable à la main porte un petit levier à bascule 191 pivotant sur l'axe 192 porté par le support de frein: ce levier est poussé par le ressort 193 et le bec 194 vient s'engager dans les encoches 195 faites dans la collerette 196   du.   bras articulé. 



   La bagne 190 au lieu d'être immobilisée en rotation par un verrou comme celui décrit ou par tout autre système donnant un résultat équivalent peut être montée sur un système de fric- tion ou sur une matière plastique, caoutchouc, par exemple, in- terposée entre la bague et le tube porte-poignée; ce moyen   suffi-.   sant par lui-même à maintenir la bague orientée dans la position ohoisie sur le tube 123.

Claims (1)

  1. RESUME Guidon pour cycles ou autres appareils dans lequel les poignées sont fixées chacune sur un bras articulé et dont les positions peuvent être maintenues à l'aide de verrous de telle sorte que les commandes des verrous sont solidaires de bagues <Desc/Clms Page number 14> qui sont maintenues dans une orientation constante indépendam- ment de la position occupée par les bras articulés, comportant les caractéristiques suivantes, prises ensemble, séparément on en combinaison : L'orientation des bagues est maintenue oonstante au moyen, par exemple, d'un mécanisme différentiel;
    Le mécanisme différentiel est réalisé, par exemple, au moyen d'un câble souple s'enroulant sur une poulie fixe et une poulie mobile portant les commandes des verrous, ou au moyen d'une tringlearticulée d'une part sur la partie oentrale fixe du guidon et, d'autre part, sur la partie mobile, ou par tout dispositif équivalente Le mécanisme différentiel peut être organisé pour faire varier l'inclinaison de la bague porte-commande des verrous; Les commandes des verrous peuvent être orientées di- rectement à la main, les positions d'arrêt étant déterminées par une billepoussée par un ressort, la dite bille venant se loger dans les pointeaux d'une pièce fixe. ou par tout autre dispositif équivalent;
    Sur le support des canmandes des verrous sont fixés tous autres organés nécessaires à la conduite du véhicule, tels que leviers,de freins, débrayage, avertisseur, etc...
    Les commandes des verrous se font par câble souple, câble souple sous gaine, levier à bascule ou tout autre dispo- sitif correspondant; Les systèmes amortisseurs connus en soi peuvent être montés sur les articulations des bras; Les poignées peuvent être d'une seulepièce solidaire soit du tube fixé au bras articulé, soit de la bague mobile porte-commande du verrou; Les poignées peuvent être en deux ou plusieurs par- ties dont chacune est solidaire d'une des pièces citées ci - dessus; Le, commande des verrous des bras articulés et des <Desc/Clms Page number 15> bagnes portant les organes de conduite se fait par bague tour- nant dans les deux sens et portant ou non des oreilles exté- rieures pour la manoeuvre;
    ces bagues sont placées en avant des poignée$ de tenue ou forment une partie de celles-ci; La bague de commande du verrou du bras mobile peut âtre indépendante de la bague portant les organes de conduites, cette dernière étant orientée automatiquement ou à la main.
    Les mécanismes de commande des verrous des bras mo- biles, réalisés par câbles, leviers , ou tout autre dispositif équivalent, sont internes au guidon, seules les bagues de com- mande étant apparentes; Les bagnes de commande des verrous et les bagues supportant les organes de conduite portent sur des butées à billes dans certaines réalisations; La. commande des verrous se fait par rotation d'une oame extérieure déplaçant un axe transversal à la poignée guidé dans une on deux rainures longitudinales faites dans le tube de poignée, ou dans les rainures d'une pièce intérieure, ou l'axe entrainant une pièce interne elle-même guidée; sur cet axe est attaché l'organe de traction sur le verrou des bras articulés, cet axe servant en même temps dans certaines réalisations au verrouillage de la bague portant les organes de conduite;
    Le.verrouillage en orientation de la bague mobile , commandé à h maint est indépendant de la bague de commande du verrou du bras articulé, ce verrouillage pouvant être remplacé par un système à friction ou une matière plastique interposée entre la bague et le tube de poignée et suffisant par lui-même à assurer la fixité de la bague mobile= Les articulations des bras mobiles sont dans certaines réalisations montées sur billes;
    Les bras articulés sont constitués dans certaines réalisations de deux parties droites faisant entre elles un certain angle, la pièce formant verrou du bras mobile étant guidée en deux points éloignés, l'un situé près de l'articula- tion et l'autre à l'extrémité du bras mobile, <Desc/Clms Page number 16> La potence portant lés articulations des bras mobi- les a la forme d'une fourche, les extrémités de cette potenoe étant orientables dans certaines réalisations, RESUME SUCCINCT Guidon pour cycles ou autres appareils dans leqdel les poignées sont fixées chacune sur un bras articulé et dont les positions peuvent être maintenues à l'aide de verrous.
BE431637D BE431637A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431637A true BE431637A (fr)

Family

ID=91389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431637D BE431637A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431637A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2109988C (fr) Procede et dispositif de freinage notamment pour cycles
FR2502101A1 (fr) Changement de vitesse au pedalier des cycles et vehicules similaires
FR2623768A1 (fr) Frein a machoire du type a tirer lateralement
FR2757127A1 (fr) Dispositif de freinage a couplage avant et arriere pour motocycle
BE431637A (fr)
FR2675459A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une selle sur un cadre de bicyclette.
WO2008074930A1 (fr) Dispositif pour la connexion/deconnexion de deux elements a partir d&#39;un deplacement axial relatif de ces deux elements
FR2535656A1 (fr) Dispositif de reglage de l&#39;embrayage et de la transmission dans les vehicules
EP0717920B1 (fr) Machine roulante à roues motrices perfectionnée du type tondeuse à gazon, débroussailleuse
EP3439946A1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
BE511944A (fr)
FR2634266A1 (fr) Derailleur arriere pour bicyclette ou vehicule similaire
EP3416880B1 (fr) Kit de suspensions a compression ajustable pour un véhicule
WO1994003357A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une selle sur un cadre de bicyclette
WO2024017604A1 (fr) Vehicule de type trottinette comprenant un systeme d&#39;actionnement muni d&#39;un organe de guidage
BE855828A (fr) Frein de bicyclette actionne par les petales
FR2758519A3 (fr) Mecanisme de frein pour bicyclettes
FR3138112A1 (fr) Véhicule comprenant un système d’actionnement muni d’un organe de tirage
BE381666A (fr)
BE557208A (fr)
BE461351A (fr)
FR2550753A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour chaine de bicyclette
BE512567A (fr)
FR2917060A1 (fr) Pedalier de cycle a geometrie variable
BE420349A (fr)