FR2758519A3 - Mecanisme de frein pour bicyclettes - Google Patents

Mecanisme de frein pour bicyclettes Download PDF

Info

Publication number
FR2758519A3
FR2758519A3 FR9700457A FR9700457A FR2758519A3 FR 2758519 A3 FR2758519 A3 FR 2758519A3 FR 9700457 A FR9700457 A FR 9700457A FR 9700457 A FR9700457 A FR 9700457A FR 2758519 A3 FR2758519 A3 FR 2758519A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake
cable
arms
braking
fixing rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9700457A
Other languages
English (en)
Inventor
Sheng Luen Chen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chang Star Corp
Original Assignee
Chang Star Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE29619926U priority Critical patent/DE29619926U1/de
Application filed by Chang Star Corp filed Critical Chang Star Corp
Priority to FR9700457A priority patent/FR2758519A3/fr
Publication of FR2758519A3 publication Critical patent/FR2758519A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L1/00Brakes; Arrangements thereof
    • B62L1/02Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements
    • B62L1/06Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements the wheel rim being engaged
    • B62L1/10Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements the wheel rim being engaged by the elements moving substantially parallel to the wheel axis
    • B62L1/14Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements the wheel rim being engaged by the elements moving substantially parallel to the wheel axis the elements being mounted on levers pivotable about different axes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Mécanisme de frein amélioré pour bicyclettes comprenant un couple de bras de frein (1(L) et 1(R)) respectivement connecté à une articulation (10) pourvue d'une pluralité de trous axiaux (11). En combinaison avec un siège de fixation (30) de tubes, une tige de fixation (20) de câble de freinage et des écrous (15), le câble de freinage (22) peut être monté horizontalement pour permettre l'ajustement des angles des bras de frein, permettant ainsi un ajustement de la force de freinage et de la vitesse de freinage pour s'adapter à différents types de bicyclettes. Une force de freinage plus faible peut être déterminée pour la roue avant, alors qu'une force de freinage plus forte peut être déterminée pour la roue arrière pour améliorer la sécurité.par.

Description

La présente invention concerne en général un mécanisme de frein pour bicyclettes, et plus particulièrement un mécanisme de frein dans lequel des bras de frein sont connectés à des articulations de telle sorte que le positionnement du câble de freinage peut être ajusté pour obtenir un ajustement de la force de freinage et de la vitesse de freinage pour s'adapter à différents types de bicyclettes et pour être utilisé à la fois sur la roue avant et sur la roue arrière pour améliorer la sécurité.
Les mécanismes de freinage conventionnels pour bicyclettes sont généralement de deux types principaux
1. Le type horizontal : un exemple est illustré sur la figure 1A. Deux bras de frein 1 sont chacun pourvus d'un bloc de frein 4 à leur extrémité arrière. En adaptant un tube de câble de freinage 3 aux extrémités supérieures des bras de frein 1, un câble de freinage 2 y est horizontalement monté. Pendant le freinage, le câble de freinage 2 tire les bras de frein 1 dans une direction horizontale pour entraîner les blocs de freinage 4 à exercer une pression contre la roue 5 et arrêter la bicyclette.
2. Le type suspendu : ce type est illustré sur la figure 1B. Deux câbles suspendus 7 sont connectés à un bloc de connexion à une extrémité et les deux câbles de freinage sont connectés à l'autre extrémité. Un câble de freinage 2 est ensuite monté sur le bloc de connexion 6. Lors du freinage, le câble de freinage 2 est tiré pour amener les câbles suspendus 7 à tirer les bras de frein 1 pour freiner la roue.
Il y a toutefois des désavantages avec les mécanismes de frein décrit ci-dessus : pour le type horizontal, parce que la force de traction sur les bras de frein 1 via le câble 2 est relativement directe. Il est par conséquent généralement utilisé pour le freinage des roues arrière. Si la bicyclette descend une pente et est freinée de manière brusque, elle peut se retourner. Par conséquent, le cycliste devra freiner avec soin la roue avant. D'autre part, les angles entre le cadre de freinage et les bras de frein ne peuvent pas être ajustés pour obtenir différentes forces de freinage. De plus, comme la proportion entre les bras de frein et les blocs de frein est grande, si les blocs de frein sont usés, le câble de freinage ne serait pas capable d'amener les blocs de frein à freiner la roue et la force de freinage peut par conséquent devenir insuffisante. Des poignées de conception spéciale sont par conséquent nécessaires. Quant au type suspendu, puisque la force exercée sur le câble de freinage est réduite lorsque elle est transmise via les câbles suspendus 7, les effets de freinage peuvent être affectés.
En conséquence, un premier objet de la présente invention est de fournir un mécanisme de freinage pour bicyclette par lequel les forces de freinage peuvent être ajustées pour s adapter à différentes roues avant et à différentes roues arrière et les bras de frein peuvent être empêcher de tomber dans les roues pour assurer la sécurité.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un mécanisme de frein pour bicyclette pour éliminer les inconvénients de l'art antérieur.
Ces caractéristiques et avantages et d'autres de la présente invention apparaîtront plus clairement à partir de la description détaillée suivante et des dessins joints sur lesquels - la figure 1A est une vue schématique d'un mécanisme de
frein de type horizontal conventionnel pour les
bicyclettes - la figure 1B est une vue schématique d'un mécanisme de
frein de type suspendu conventionnel pour des
bicyclettes - la figure 2 est une vue en plan de la présente
invention, - la figure 3 est une vue explosée en élévation de la
présente invention, - la figure 4 est une vue schématique illustrant le
fonctionnement de la présente invention, - la figure 5 est une vue schématique illustrant
l'ajustement des angles entre les bras de frein et les
blocs de frein, - la figure 6 est une vue schématique illustrant
l'ajustement de la position du câble de freinage, - les figures 7A et 7B sont des vues schématiques d'un
autre mode de réalisation préféré de la présente
invention, - la figure 8 est une vue schématique illustrant la
présente invention utilisée dans un type suspendu, - la figure 8A est une vue en coupe transversale prise le
long de la ligne A-A de la figure 8.
En référence aux figures 2 et 3, deux bras de frein symétriques 1(L) et 1 (R) ont leurs extrémités inférieures respectivement connectées à des pivots fixes 6 (L) et 6 (R) d'un cadre de bicyclette. La présente invention est caractérisée en ce que les extrémités supérieures des bras de frein sont respectivement connectées à des articulations 10 via des pivots 32. Les deux articulations 10 ont les autres extrémités connectées de manière pivotante à un pivot 320 de sorte qu'elles sont jointes ensemble. Les articulations 10 sont chacune pourvues d'une pluralité de trous axiaux traversant 11. Le trou axial 11 de l'une des articulations 10 est connecté à un siège de fixation de tube 30 par des écrous pour monter un tube 3 de câble de freinage d'un câble de freinage. Le siège de fixation 30 est capable de tourner et n'est pas fixe. Le trou axial 11 de l'autre des articulations 10 est connecté par des écrous à une tige de fixation 20 de câble de freinage ayant des filetages aux deux extrémités. La tige de fixation 20 est également capable de tourner et est pourvue d'un trou traversant pour adapter un écrou 15 pour fixer le câble de freinage.
Les effets de la présente invention décrite ci-dessus sont discutés ci-dessous. En se référant à la figure 4, lorsque le câble de freinage 2 est tiré, les deux articulations 10 réalisent un mouvement relatif à la manière de ciseaux avec le pivot 320 en tant qu'axe. Puisque les bras de frein 1(L) et 1(R) sont respectivement montés de manière pivotante sur des pivots fixes 6(L) et 6(R) pour réaliser la rotation, le mouvement relatif des articulations 10 amènera un couple de bloc de frein 4 à se presser contre une roue 5 des deux côtés, réalisant le freinage. De plus, une telle action similaire aux ciseaux peut amener les blocs de frein 4 à exercer une action uniforme sur la roue 5 sans le problème de freinage abrupt de la roue 5 par les bras de frein 1(L) et 1(R) et les blocs de frein 4. Les effets de freinage sont exceptionnellement bons et appropriés.
On fait maintenant référence à la figure 5 pour illustrer la fixation de la distance H entre les blocs de frein 4 et la roue 5. En relâchant l'écrou 15 et la tige de fixation 20 avant la détermination de la longueur du câble de freinage 2 passant à travers la tige de fixation 20, les angles des articulations 10, et les bras de frein 1(L) et 1(R) peuvent être ajustés. Après la tige de fixation 20, le câble de freinage 2 et l'écrou 15 sont verrouillés à nouveau en place, la distance H entre les blocs de frein 4 et la roue 5 pouvant être obtenue.
En référence à la figure 6, le siège de fixation 30 connecté à une extrémité du câble de freinage 2 peut être arrangé dans un trou axial choisi pour déterminer sa position. La position de la tige de fixation 20 à l'autre extrémité peut également être déterminée en la positionnant dans un trou axial 11 choisi. En d'autres mots, l'angle entre le câble de freinage 2 et les articulations 10 et la longueur du câble de freinage 2 peuvent être variés selon les circonstances. Par conséquent, alors que la même force est appliquée pour déplacer le câble de freinage 2 en raison de la différence d'angle ou de longueur, différentes forces de freinage et différentes vitesses de freinage peuvent être obtenues. Par conséquent, selon la présente invention, la position de montage du câble de freinage 2 peut être ajustée librement par le cycliste, et il y a différentes fonctions pour la sélection.
De plus, dans le cas où le câble de freinage 2 est cassé, et ne se connecte plus aux deux articulations 10, puisque les articulations 10 sont connectées ensemble de manière pivotante au pivot 320, ils ne se sépareront pas des bras de frein 1(L) et 1 (R) et ne tomberont pas dans la roue fournissant une sécurité au cycliste.
De plus, en référence à la figure 7, un trou axial 110 peut être formé dans un bras de frein 1 (R) par exemple, de sorte que le câble de freinage 2 est directement monté sur le bras de frein 1(R) améliorant les effets de freinage.
En outre, s'il n'est pas souhaité de monter le câble de freinage 2 dans une manière horizontale comme représenté sur la figure 2, le câble de freinage 2 peut être monté dans une manière suspendue comme représenté sur la figure 8. Les articulations 10 sont connectées ensemble de manière vissable au moyen de la tige de fixation 20, et le câble de freinage 2 est connecté à la tige de fixation 20 d'une manière longitudinale.
En résumé, la présente invention fournit une force de freinage supérieure par rapport à l'art antérieur en ce que la force de freinage peut s'ajuster pour s'adapter à différentes types de bicyclettes, tels que des bicyclettes tout terrain. De plus, la présente invention est adaptée pour être utilisée sur les roues arrière et avant. En d'autres mots, la même unité de freinage peut être utilisée sur les roues avant et arrière. Il n'est pas nécessaire d'installer à la fois le frein avant et le frein arrière comme dans les structures de bicyclettes conventionnelles.
Bien que la présente invention ait été illustrée et décrite en référence au mode de réalisation préféré de celle-ci, il devrait être compris qu'elle n'est en aucune manière limitée aux détails de ce mode de réalisation mais qu'elle est capable de plusieurs modifications situées dans la champ de protection des revendications dépendantes.

Claims (3)

Revendications
1.- Structure de frein améliorée pour bicyclettes, comprenant deux bras de frein symétriques (1(L) et 1(R)), dont les extrémités inférieures sont respectivement connectés à des pivots fixes (6(L) et 6(R)) d'un cadre de bicyclette, dans laquelle les extrémités supérieures desdits bras de frein sont respectivement reliées à deux articulations (10) via deux pivots (32), lesdites articulations ayant leur autre extrémité connectée de manière pivotante à un pivot (320) de telle sorte qu'ils sont connectés ensemble ; et lesdites articulations (10) sont chacune pourvues d'une pluralité de trous axiaux traversant (11), lesdits trous axiaux de l'une desdites articulations ayant un siège de fixation (30) pour le montage d'un tube (3) de câble de freinage pour y monter un câble de freinage (2) au moyen d'un écrou, ledit siège de fixation pouvant tourner et n'étant pas fixe, lesdits trous axiaux de l'autre desdites articulations ayant une tige de fixation (20) de câble de freinage comportant des extrémités filetées montée dessus au moyen d'un écrou (15), ladite tige de fixation étant capable de tourner, ladite tige de fixation ayant un trou traversant (21) pour recevoir un écrou pour fixer ledit câble de freinage ; permettant ainsi à ladite tige de fixation et audit siège de fixation d'être montés dans des trous axiaux différents desdites articulations pour réaliser différentes forces de freinage.
2.- Structure de frein améliorée pour bicyclettes selon la revendication 1, dans laquelle un desdits bras de frein peut être pourvu d'une pluralité de trous axiaux et ledit câble de freinage est connecté directement audit bras de frein.
3.- Structure de frein améliorée pour bicyclettes selon la revendication 1, dans laquelle lesdits bras d'articulation peuvent être connectés à ladite tige de fixation de telle sorte que ledit câble de freinage peut être directement connecté à ladite tige de fixation d'une manière suspendue.
FR9700457A 1996-11-15 1997-01-17 Mecanisme de frein pour bicyclettes Pending FR2758519A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29619926U DE29619926U1 (de) 1996-11-15 1996-11-15 Bremsmechanismus für Fahrräder
FR9700457A FR2758519A3 (fr) 1996-11-15 1997-01-17 Mecanisme de frein pour bicyclettes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29619926U DE29619926U1 (de) 1996-11-15 1996-11-15 Bremsmechanismus für Fahrräder
FR9700457A FR2758519A3 (fr) 1996-11-15 1997-01-17 Mecanisme de frein pour bicyclettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2758519A3 true FR2758519A3 (fr) 1998-07-24

Family

ID=26059633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700457A Pending FR2758519A3 (fr) 1996-11-15 1997-01-17 Mecanisme de frein pour bicyclettes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE29619926U1 (fr)
FR (1) FR2758519A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015025097A1 (fr) * 2013-08-20 2015-02-26 Decathlon Dispositif de freinage et bicyclette comprenant un tel dispositif
US20160068220A1 (en) * 2014-06-13 2016-03-10 Trek Bicycle Corporation Adjustable brake

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19709372C1 (de) 1997-03-07 1998-10-01 Herbert Schmidt Felgenbremse
IT202200004250A1 (it) * 2022-03-25 2023-09-25 Mecanix Srls Sistema freno autocentrante per biciclette

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015025097A1 (fr) * 2013-08-20 2015-02-26 Decathlon Dispositif de freinage et bicyclette comprenant un tel dispositif
CN105473438A (zh) * 2013-08-20 2016-04-06 戴卡特隆有限公司 制动装置及包括这种装置的自行车
CN105473438B (zh) * 2013-08-20 2018-12-07 戴卡特隆有限公司 制动装置及包括这种装置的自行车
US20160068220A1 (en) * 2014-06-13 2016-03-10 Trek Bicycle Corporation Adjustable brake
US9796448B2 (en) * 2014-06-13 2017-10-24 Trek Bicycle Corporation Adjustable brake

Also Published As

Publication number Publication date
DE29619926U1 (de) 1997-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0238768B1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associé à une roue avant de motocycle
EP0599716B1 (fr) Procédé et dispositif de freinage notamment pour cycles
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
FR2794422A3 (fr) Frein a disque avant pour bicyclette
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
EP0068538A2 (fr) Dispositif pour le réglage de la position des repose-pied sur les motocyclettes
FR3018765A1 (fr) Dispositif de conversion d'un vehicule a deux roues en vehicule a trois roues
FR2654406A1 (fr) Fourche avant de motocyclette.
FR2623768A1 (fr) Frein a machoire du type a tirer lateralement
FR2602185A1 (fr) Dispositif de support oscillant pour la roue motrice d'un vehicule
EP0334810B1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
FR2758519A3 (fr) Mecanisme de frein pour bicyclettes
FR2581595A1 (fr) Dispositif de suspension de roue independante
JPH04230481A (ja) 自転車用カリパス式ブレーキ
EP0284535B1 (fr) Bicyclette dont les roues sont fixées en porte à faux sur le cadre
FR2684063A1 (fr) Dispositif de frein a disque equipant une bicyclette dont les roues sont fixees en porte a faux sur le cadre.
EP3439946A1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
FR2811956A1 (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
FR2500403A1 (fr) Frein a machoire a commande laterale pour bicyclette
EP0196248B1 (fr) Timon articulé d'attelage pour une remorque
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
FR2653738A1 (fr) Dispositif de frein pour vehicules a deux roues.