BE511944A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511944A
BE511944A BE511944DA BE511944A BE 511944 A BE511944 A BE 511944A BE 511944D A BE511944D A BE 511944DA BE 511944 A BE511944 A BE 511944A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
bicycle
fixed
tubes
motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511944A publication Critical patent/BE511944A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K15/00Collapsible or foldable cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K15/00Collapsible or foldable cycles
    • B62K2015/001Frames adapted to be easily dismantled

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BICYCLETTE A MOTEUR A CHASSIS REPLIABLE. 



   La présente invention a pour objet une bicyclette à moteur à châs- sis repliable constitué substantiellement par un cadre antérieur flexible. libre de tourner autour du tube de braquage et par un cadre postérieur, ces deux cadres étant reliés par un tube substantiellement horizontal, consti- tué à son tour par deux tubes munis de clavette et coulissant l'un dans 1' autre;

   le guidon et la selle étant supportés par des tubes parallèles ac- couplés, glissant respectivement dans les tubes de braquage et dans le mon- tant du cadre   arrièreo   
Les tubes télescopiques du guidon et de la selle peuvent être fixas à des hauteurs différentes au moyens de manchon de serrage., tandis que le tu- be horizontale muni   d'une   bague de bourrage, peut être fixé seulement en deux positions, c'est-à-dire en position de marche et en position de moindre en- combrement, au moyen d'un papillon qui est vissé dans un collier situé à 1' extrémité du tube extérieur et s'introduit   dans' des   encoches pratiquées sur le tube intérieur. 



   La proposition à pédales est effectuée au moyen d'une double chaîne qui transmet le mouvement de la multiplication à deux poulies de renvoi et de celles-ci au pignon de la roue arrière, les poulies de renvoi peuvent se déplacer le long de la fourche arrièreo 
Le moteur. du type à galet est appliqué à la roue arrière. peut osciller autour de supports ménagés sur des consoles de la fourche arrière. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre avec référence aux dessins annexés qui représentent à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention. 



   Dans ces dessins 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fig. 1 est une vue en perspective d'une bicyclette suivant 1' invention dans les conditions d'utilisation; la fig. 2 représente la même bicyclette dans les conditions de moindre encombrement; la fig. 3 représente le détail de l'articulation du guidon; la fig. 4 est une vue du support des poulies de renvoi de la double chaîne; la fig. 5 le détail de la clavette longitudinale de réunion des tubes glissants du cadre et de la transmission des commandes; la fig. 6 est une vue en coupe du même détail représenté à la fig. 5 suivant la ligne   VI-VI   de ladite figure. 



   Suivant les figures autour de la colonne de direction 1 sont montés les tubes de braquage 2-2 qui se terminent en bas par deux four- ches 3. 



   Les tubes du guidon 4-4 glissent dans les tubes 2-2, un demi- guidon 5 étant soudé à l'extrémité supérieure de chaque tube 4. Ces de- mi-guidons sont équipés à leurs extrémités extérieures avec des poignées et des leviers de commande, tandis qu'à la partie intérieure ils présen- tent des dispositifs pour l'engagement réciproque des deux demi-guidons, cet engagement étant obtenu au moyen d'un papillon 6. (fig. 3) 
Un levier 7 est articulé à l'extrémité inférieure de la four- che 3, une extrémité dudit levier est montée sur le pivot du moyeu de la roue avant, tandis   qu'à   l'autre extrémité est fixé un ressort 8 pour, la flexion élastique du cadre avant, l'autre bout dudit ressort fixé au pi- vot 9 de la fourche   3.   



   Un tube 10 disposé à peu près horizontalement est fixé à la colonne de direction 1, coulissant dans un autre tube 11 fixé au cadre arrière. Ce dernier est constitué par deux tubes parallèles 12 dans les- quels glissent le tube 13 sortant la selle et par les fourches 14 et 15 convergeantes vers l'oeil de fourche 16 ; ces fourches   14-15   comportent une boutonnière 17 pour y loger le moyeu de la roue arrière et deux trous 18 et 19. 



   Dans le trous 8 est fixée au moyen d'un pivot muni de tendeur réglable - l'extrémité d'un ressort 20 dont la fonction consiste à pres- ser le galet du moteur sur le chemin de roulement de la roue arrière. Dans l'autre trous 9 sont fixées les extrémités de deux bras pour le garde-boue. 



   La propulsion à pédales de la bicyclette s'effectue au moyen d' une boîte normale de pédalier 22 fixée au cadre arrière par les bras 23 et 24. Une chaîne 25 relie la multiplication 26 à la roue intermédiaire 27, tandis qu'une autre chaîne 28 relie un pignon denté 29 (fig. 4) solidaire avec la roue 27 au pignon du moyeu de la roue libre de la roué arrière.Le sup- port 30 des roues intermédiaires 27 et 29   (fig.4)   peut se déplacer sur la fourche 15 en vue de régler la tension de la chaîne 25 ; ce support est fixé au moyen d'une vis 31 et   d'un   étrier 32. La tension de la chaîne 28 est réglée au contraire au moyen de la boutonnière 17,dans laquelle le moy- eu est fixé à l'aide d'un papillon 33. 



   Afin d'empêcher toute rotation axiale des tubes 10 et 11, une boite prismatique 35 est soudée ou fixée de n'importe quelle autre manière convenable sur le tube 11, tandis qu'un étrier 36 en U fixé sur le bloc 38 par l'intermédiaire d'une vis 39 (figs. 5 et 6) coulisse à l'intérieur de la boîte 35, pour obtenir la même fonction qu'une clavette à coulisse. 



   Le bloc 38 est introduit dans le tube 10, dans lequel il est centré, au moyen d'une rondelle 40, tandis qu'il est fixé audit tube au moyen d'un boulon 41 qui passe axialement dans le bloc et est vissé sur un pivot   42.   Ce pivot traverse en sens diamétrale le tube 10 et est rivé ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fixé de n'importe quelle autre manière aux parois dudit tube. 



   Trois tiges   44 -   45 - 46 sont ménagées au-dessous du bloc 38 de façon à pouvoir se déplacer parallèlement à l'axe du tube 10. 



   Ces tiges coulissent dans des creux de l'étrier 36 et de la rondelle   40   et se terminent vers la partie avant de la bicyclette par des oeillets   44'-45'-46'   et vers la partie arrière par des crochets   44" -   45" -   46".   



   Aux oeillets sont fixés les raccords des fils de commande du frein arrière, du dispositif de levage de la soupape et du gaz. Les cro- chets sont engagés dans les crochets correspondants des tiges   48 -     49 -   50 glissant dans la boite 35. Ces tiges se prolongent à travers des fen- tes pratiquées au-dessous de la boite 35 avec des appendices 48' - 49' - 50' auxquelles sont fixées les extrémités des cables flexibles Bowden ou semblables., dont les autres extrémités sont fixées aux leviers de commande montés sur le guidon. 



   Outre que par les fentes pratiquées en bas de la boîte 35,les tiges   48 -   49 - 50 sont guidées par des contre-tiges 51... rappelées dans leur position initiale par des ressorts   52...-agissant   en coopération avec les ressorts qui rappellent à leur position initiale les organes commandés. 



   Les tiges 44 - 45 - 46 ne sont pas toutes de la même longueur, la tige centrale étant plus courte que les deux extérieures afin que les oeillets 44' - 45' - 46' n'empêchent   pas.,   par leur épaisseur, la   manoeu-   vre indépendante de chaque organe de commande. 



   Comme on voit de la comparaisondes figs. 1 et 2, le passage de la position de marche à celle de minimum a'encombrement s'effectue en faisant glisser le'tube 10 dans le tube 11, les tubes   4-4   dans les tubes 2-2 et les tubes 13 dans les montants 12. A cet effet le guidon et le'tu- be porte-selle sont emmanches respectivement dans les manchons 53 et 54, qui sont serrés par des leviers à manette 55-55' et 56-56' vissés aux ex- trémités de goujons filetés dont un seul suffit au serrage de chaque pair de manchons. 



   Les tubes 10 et 11 sont fixés dans leur position extrêmes à l'aide d'une ou deux vis, qui passent à travers un manchon fileté 57 et s'introduisent dans les creux 58 (fig.5) pratiqués sur le tube 10 à des endroits qui correspondent aux deux positions de la bicyclette dans les conditions de marche et dans les conditions de moindre encombrement. 



   Pour empêcher toute infiltration de poussière ou de boue entre les tubes 10 et 11, ce dernier est équipé d'une bague de bourrage   (fig.5).   le guidon 5-comme on a dit ci-dessus- se replie en dégageant ses deux moitiés qui se rabattent sur la selle. 



   Pour la suspension du moteur le châssis arrière comporte deux consoles 60 aux extrémités supérieures desquelles sont ménagés deux sup- ports autour desquels peuvent osciller deux pivots coaxiaux fixés au mo- teur et disposés perpendiculairement à l'axe du cylindre. 



   Le moteur est du type à galet; le galet est aligné avec les deux boites 61 et 61' dont la dernière non visible aux dessins. 



   Une de ces boites renferme une dynamo pour le fonctionnement du phare et éventuellement de l'avertisseur, tandis que l'autre peut ren- fermer des accessoiresdes clefs, des parties de secours, ou semblables. 



     @   Pendant le fonctionnement du moteur le galet est pressé sur la roue arrière par un ressort 20 (fig.1), tandis que si le moteur est en position de repos le galet est détaché de la roue au moyen d'un levier 63 lequel, par l'intermédiaire d'un tirant 64 dont une extrémité est fi- xée au moteur, provoque un déplacement angulaire dudit moteur autour des supports agencés sur les consoles 60. Le levier 63 est fixé dans ses deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 positions extrêmes au moyen d'une plaque 65 appliquée sur le tube 11 afin d'empêcher aussi au levier 63 de détériorer par friction le vernis dudit tube. 



   Le réservoir à essence 66 est fixé immédiatement au-dessus du moteur sur des appuis 67 solidaires du tube 11; un conduit   68,,   muni d'un robinet permettant la décharge de l'essence dudit réservoir. 



   Les organes de commande de la bicyclette selon la présente in- vention sont généralement au nombre de quatre dont deux pour les freins (avant et arrière), un pour le dispositif de levage de la soupape, un pour l'accélérateur. Toutes ces commandes sont de préférence à transmis- sion flexible Bowden ou semblable.

   Pour éviter que les trois fils qui vont du guidon à la roue arrière et au moteur créent de l'encombrement lors du repliement de la bicyclette, c'est-à-dire lorsqu'on rapproche les deux châssis avant et arrière., ces fils sont interrompus respectivement par des tiges   44-45 -   46 et   48 -     49 -   50 de façon que la transmission a lieu seulement quand les crochets   44' -   45' - 46' sont engagés avec les crochets 48' - 49' 50', c'est-à-dire quand la bicyclette est dans les conditions de   marche ,   
Pour la même raison la transmission de courant de la dynamo au phare 72 s'effectue au moyen d'une languette 73 qui rétablit le circuit sur le bouton serre-fils seulement lorsque la bicyclette est en position de marche. 



   Un porte-bagages 76 est appliqué sur la partie antérieure des montants des tubes de braquage; le tube 11 est terminé en arrière par un appui 77 et une poignée 78 placée en correspondance du centre de gravité du véhicule replié, de sorte à le transporter aisément comme bagage. 



   Un sac (non visible aux figures) fermé par une fermeture à glis- sière et présentant une fenêtre en correspondance de ladite poignée permet de transporter la bicyclette même dans son enveloppe. Ce sac ne passe pas au-des- sous des roues de façon qu'en appuyant celles-ci sur le terrain on peut transporter la bicyclette repliée sans la soulever. 



   Pour empêcher tout mouvement du tube de braquage lorsque la bi- cyclette est en position d'encombrement minimum., une fourche 79 est sou- dée audit tube dans laquelle s'introduit une languette 80 fixée au-dessous du manchon 57.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Bicyclette à moteur repliable caractérisée par les particulari- tés suivantes, considérées séparément ou en combinaison a) La bicyclette est constituée par un châssis avant élastique, pouvant tourner autour de la colonne de direction et par un châssis arriè- re supportant le moteur, ces deux châssis étant reliés par un seul tube substantiellement horizontal, constitué à son tour par deux tubes munis de clavettes et coulissant l'un dans l'autre, la selle et le guidon étant sup- portés par des tubes parallèles accouplés glissant respectivement dans les tubes de braquage et dans les montants du cadre arrière., et le guidon étant divisé en deux moitiés qui se raccordent au centre au moyen d'un papillon ou semblable et sont libres de tourner chacune autour du tube correspondant qui s'enfonce dans le tube de braquage.
    b) Les tubes télescopiques du guidon et de la selle sont fixés à des hauteurs différentes au moyen de manchons fermés par des goujons filetés de serrage munis, à leurs extrémités de papillons, tandis que le tube horizontal pourvu d'une bague de bourrage peut être fixé en position de marche ou en position de moindre encombrement au moyen d'un papillon vis- sé dans un collier qui est fixé à l'extrémité du tube extérieur et pénè- <Desc/Clms Page number 5> tre dans des encoches pratiquées sur le tube intérieur. c) La transmission du mouvement de la multiplication à la roue arrière pour la marche au moyen des pédales s'effectue par l'intermédiaire d'une chaîne double et de poulies de renvoi montées sur un support libre de se déplacer le long de la fourche horizontale arrière.
    d) Le moteur du type à galet est appliqué à la roue arrière et peut passer du point mort à la position de prise par un mouvement angulaire de basculement autour de pivots montés sur des consoles solidai- res de la fourche arrière, le galet lors de la prise était pressé sur la roue arriérer au moyen d'un ou plusieurs ressorts réglables tandis que la- manoeuvre du moteur est commandée par un levier placé au-dessous de la selle et muni d'une tige rigide qui peut être arrêtée dans ses positions extrêmes correspondant aux positions du moteur débrayé et du moteur en prise.
    e) Les commandes flexibles qui commandent depuis les leviers du guidon à la roue arrière s'introduisent dans le tube horizontal et sont terminées par des crochets, qui lorsque la bicyclette est en position de marche, s'engagent avec des crochets correspondants des transmissions flexibles qui mènent aux organes commandéso f) Le conducteur du courant de la dynamo au châssis avant s' introduit dans le tube horizontal et voit son extrémité reliée à un bouton qui, seulement quand la bicyclette est en position de marche, vient en contact avec un autre bouton auquel est relié le fil menant le courant aux appareils utilisateurs.
    g) Une fourche et une languette sont fixées respectivement sur le cadre avant et sur le cadre arrière, de sorte à s'engager l'un dans l'autre lorsque la bicyclette est repliée et bloquer ainsi le tube de braquage. h) Une poignée située à un endroit correspondant au centre de gra- vité de la bicyclette repliée, et une gaine présentant une fente pour le pas- ge de ladite poignée et qui autorise les roues d'appuyer sur le terrain, per- met le transport du véhicule replié sans qu'il soit besoin de le soulever de terre. en annexe 2 dessinso-
BE511944D BE511944A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511944A true BE511944A (fr)

Family

ID=150546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511944D BE511944A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511944A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3280932A (en) * 1964-03-26 1966-10-25 Moulton Consultants Ltd Power-assisted bicycle
US3807762A (en) * 1971-08-03 1974-04-30 Nichibei Fuji Cycle Co Ltd Portable bicycles
EP0670260A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-06 Diamant Fahrradwerke Gmbh Montage de tige de selle pour bicyclettes
DE102006037251A1 (de) * 2006-08-09 2008-02-14 Erwin Wolf Teleskop-Zweirad mit Elektroantrieb
DE102004025885B4 (de) * 2003-06-04 2010-10-28 Hung-Chang Chao Tragbares Fahrrad
DE102004025884B4 (de) * 2003-05-30 2010-12-02 Hung-Chang Chao Teleskopisches Fahrrad

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3280932A (en) * 1964-03-26 1966-10-25 Moulton Consultants Ltd Power-assisted bicycle
US3807762A (en) * 1971-08-03 1974-04-30 Nichibei Fuji Cycle Co Ltd Portable bicycles
EP0670260A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-06 Diamant Fahrradwerke Gmbh Montage de tige de selle pour bicyclettes
DE102004025884B4 (de) * 2003-05-30 2010-12-02 Hung-Chang Chao Teleskopisches Fahrrad
DE102004025885B4 (de) * 2003-06-04 2010-10-28 Hung-Chang Chao Tragbares Fahrrad
DE102006037251A1 (de) * 2006-08-09 2008-02-14 Erwin Wolf Teleskop-Zweirad mit Elektroantrieb

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2709239A3 (fr) Poignée pour manche télescopique de chariot.
EP0069687A1 (fr) Dispositif de commande assurant des positions multiples préétablies et contrôlées, applicable en particulier aux changements de vitesse pour les cycles et véhicules similaires
EP0362033A1 (fr) Véhicule motorisé à deux roues pliant et portable
BE511944A (fr)
EP0165159A2 (fr) Dispositif d&#39;actionnement manuel en particulier pour une direction de motocycle
FR2717139A1 (fr) Véhicule pour le transport de matériels de golf.
FR2507135A1 (fr) Appareil de commande de tracteur agricole
FR2675459A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une selle sur un cadre de bicyclette.
FR2658152A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif.
FR2648101A1 (fr) Dispositif de blocage des roues d&#39;un vehicule, en particulier d&#39;un vehicule non autopropulse
FR2748982A1 (fr) Dispositif de commande du basculement d&#39;une bequille centrale de stationnement d&#39;un deux-roues
FR2487773A1 (fr) Selecteur de rapports de transmission pour un dispositif de changement de vitesse de bicyclettes
EP0024982B1 (fr) Vélo à cadre télescopique adaptable en vélo d&#39;appartement
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
FR2598669A1 (fr) Dispositif antivol pour un engin a deux roues
EP0008974A1 (fr) Dispositif antivol pour cyclomoteur
WO1994006671A1 (fr) Guidon d&#39;engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction
BE855828A (fr) Frein de bicyclette actionne par les petales
WO1994003357A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une selle sur un cadre de bicyclette
BE396646A (fr)
WO2002102649A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour un vehicule a deux roues
EP0161150A1 (fr) Guide centreur de pièce sur un support
FR2597947A1 (fr) Derailleur avant pour une bicyclette
CH91761A (fr) Frein multiple à transmission souple.
FR2818951A1 (fr) Velo-patin a propulsion manuelle