FR2748982A1 - Dispositif de commande du basculement d'une bequille centrale de stationnement d'un deux-roues - Google Patents

Dispositif de commande du basculement d'une bequille centrale de stationnement d'un deux-roues Download PDF

Info

Publication number
FR2748982A1
FR2748982A1 FR9606454A FR9606454A FR2748982A1 FR 2748982 A1 FR2748982 A1 FR 2748982A1 FR 9606454 A FR9606454 A FR 9606454A FR 9606454 A FR9606454 A FR 9606454A FR 2748982 A1 FR2748982 A1 FR 2748982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stand
articulation
electric motor
axis
bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606454A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748982B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606454A priority Critical patent/FR2748982B1/fr
Publication of FR2748982A1 publication Critical patent/FR2748982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748982B1 publication Critical patent/FR2748982B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H1/00Supports or stands forming part of or attached to cycles
    • B62H1/02Articulated stands, e.g. in the shape of hinged arms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande du basculement de la béquille centrale (1) de stationnement d'un deux-roues, comportant deux jambes (2) reliées à leur extrémité supérieure par un axe (3) horizontal monté à articulation sur le deux-roues et soumise à l'action d'un dispositif de rappel (15) de telle manière qu'elle passe d'une position de repos à une position de stationnement, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (3) de la béquille (1) est monté à rotation sur une pièce formant palier (4) qui est mobile en translation selon une direction parallèle à la direction d'avancement du deux-roues sous l'action d'un moteur électrique (9) et en ce qu'au moins une biellette (14) est montée à articulation selon un axe horizontal entre une partie fixe (6) du deux-roues et un élément inférieur (8) de la béquille.

Description

La présente invention concerne les deux-roues et, plus précisément, les bequilles centrales qui servent à faire stationner un deux-roues en position verticale sans l'appuyer sur un support.
Ces béquilles centrales comportent deux jambes reliées à leur extrémité supérieure par un axe supérieur horizontal monte à articulation sur le deux-roues et elles sont soumises à l'action d'un dispositif de rappel, tel qu'un ressort de traction, de telle manière qu'elles passent d'une position de repos à une position de stationnement par basculement autour de leur axe d'articulation selon un mouvement à dépassement de point mort.
Lorsque l'on désire faire stationner le deux-roues, il faut le maintenir en équilibre, faire descendre la béquille avec un pied en la faisant tourner autour de son axe contre l'action du dispositif de rappel jusqu'au contact avec le sol et la maintenir dans cette position tout en tirant le deux-roues vers l'arrière. La béquille continue alors de basculer en depassant le point mort de ce mouvement et elle est maintenue en position de stationnement au moyen du dispositif de rappel.
Cette manoeuvre est assez difficile et pénible puisqu'il faut coordonner plusieurs mouvements tout en exerçant une force importante sur la béquille pour la faire basculer jusqu'au contact avec le sol et sur le deux-roues pour le maintenir en équilibre et le tirer en arrière. Pour dégager le deux-roues à partir de sa position de stationnement, il faut encore exercer une force importante sur le deux-roues pour faire basculer la béquille jusqu'au depassement du point mort après quoi elle revient en position de repos sous l'action du dispositif de rappel.
La difficulté de ces opérations risque d'entraîner des fausses manoeuvres présentant un danger pour l'utilisateur, en particulier lorsque le deux-roues est déséquilibré et chute.
La presente invention se propose donc de fournir un dispositif de commande du basculement de la béquille centrale de stationnement d'un deux-roues qui permet de le mettre rapidement et facilement en position de stationnement sans risque de déséquilibre pouvant entraîner une chute, donc sans danger pour l'utilisateur.
A cet effet, le dispositif de commande selon l'invention est notamment remarquable en ce que l'axe d'articulation de la béquille est monté à rotation sur une pièce formant palier qui est mobile en translation selon une direction parallèle à la direction d'avancement du deux-roues sous l'action d'un moteur électrique et en ce qu'au moins une biellette est montee à articulation selon un axe horizontal entre une partie fixe du deux-roues et un élément inferieur de la béquille.
Grâce à l'action du moteur, le mouvement de basculement de la béquille est réalisé sans effort et rapidement si bien que l'équilibre du deux-roues ne doit être maintenu que pendant un court instant.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le moteur électrique est solidaire de la pièce formant palier et se déplace dans un cadre de guidage. Avantageusement, l'arbre du moteur porte au moins une roue se déplaçant sur une surface de guidage, par exemple une roue dentée coopérant avec une cremaillère.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le moteur électrique est fixe et son arbre est constitué par une vis sans fin dont une extremite est reliée à la pièce formant palier de manière à réaliser un vérin électrique.
La pièce formant palier est, de préférence, constituée par un manchon.
Le dispositif de rappel est avantageusement dispose entre la pièce formant palier et une traverse de la béquille disposée entre son axe d'articulation et l'élément inférieur d'articulation de la biellette.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures des dessins annexés qui les illustrent et dans lesquelles
- la figure 1 représente, vu en perspective, un dispositif de commande de béquille selon l'invention ;
- la figure 2 illustre, vue en coupe longitudinale, une variante de réalisation de 1 invention;
- et les figures 3 et 4 illustrent le fonctionnement du dispositif selon l'invention, la béquille étant en position de repos sur la figure 3 et en position de stationnement sur la figure 4.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte une béquille centrale 1 destinée au stationnement d'un deux roues (non représenté) dont l'avant est disposé vers la droite de la figure. Cette béquille 1 est essentiellement constitué de deux jambes 2 reliées entre elles à leur partie superieure par un axe horizontal d'articulation 3 qui est monté à articulation dans une pièce formant palier constituée par un manchon 4. Les deux extrémités de l'axe d'articulation 3 sont disposées dans des lumières 5 aménagées dans un cadre de guidage 6. Les deux jambes 2 sont en outre reliées par deux traverses horizontales 7 et 8.
Le manchon 5 est solidaire d'un moteur électrique 9 qui est guide dans le cadre de guidage 6 de manière à se deplacer parallèlement à la direction d'avancement du deux roues. A cet effet, le moteur 9 comporte un arbre 11 dont les deux extrémités font saillie hors du moteur et portent chacune une roue dentée qui coopère avec une crémaillère 13 portée par le cadre de guidage.
Le dispositif de commande de la béquille 1 comporte également, de chaque côté de la béquille, une biellette 14 dont une extrémité est montée à articulation sur une partie fixe du deux-roues, le cadre de guidage 6 en l'occurence, et l'autre extrémité est montée à articulation sur une partie inférieure, c'est-à-dire opposée à l'axe 3, au niveau de la traverse 8.
Un dispositif de rappel, constitué par exemple par un ressort de traction 15, est monté entre le manchon 4 et une partie de la béquille 1 disposée entre l'axe 3 et le point d'articulation des biellettes 14 ; dans l'exemple represente, une des extrémités du ressort est accrochée sur la traverse supérieure 7.
Les figures 3 et 4, sur lesquelles a été esquissée la roue arrière 15 du deux-roues, illustrent le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit.
Sur la figure 3, le dispositif est en position de repos, le moteur 9 est à l'extrémité avant du cadre de guidage 6 et la béquille est tirée au maximum vers l'avant de manière à se trouver en position horizontale. Pour faire basculer la béquille dans la position de stationnement représentée sur la figure 4, il suffit de maintenir le deuxroues en équilibre et de commander, par un commutateur non représente, l'alimentation du moteur électrique 9 avec la polarité convenable pour que l'ensemble du moteur électrique 9 et du manchon 4 se déplacent en translation vers l'arrière, le moteur étant guidé par les roues 12 et les crémaillères 13 et le manchon 4 etant guidé par les lumières 5 du cadre de guidage 6.
Du fait de la liaison par les biellettes 14, la béquille bascule autour de son axe 3 pendant ce mouvement de translation pour parvenir finalement dans la position de stationnement de la figure 4. Ce mouvement s'effectue à l'encontre du ressort 15 qui s'enroule sur le manchon 4.
Lorsque la position de stationnement est atteinte un dispositif tel qu'un interrupteur fin de course coupe l'alimentation du moteur électrique 9.
Pour revenir en position de repos et mettre le deuxroues en position de roulement, il suffit de commander le moteur dans le sens oppose, son alimentation étant coupée en fin de course.
Ces deux manoeuvres s'effectuent rapidement et sans effort grâce au moteur électrique 9, il suffit de maintenir le deux-roues en équilibre pendant un court instant et cela peut donc être fait par un utilisateur de faible force tel qu'un enfant. Il n'y a pratiquement plus de risque de chute du deux-roues du fait de la rapidité de la manoeuvre et de sa simplicité, l'utilisateur n'ayant qu'à maintenir le deuxroues sans effectuer d'autres mouvements.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, mais elle est susceptible de modifications ou variantes. Ainsi, la figure 2 représente une variante de réalisation dans laquelle le moteur électrique 21 est fixe et comporte un arbre constitué par une vis sans fin 22 qui est disposée sensiblement dans la direction de déplacement du deux-roues et dont l'extrémité libre coopère avec une partie filetée du manchon 23 de manière à réaliser un verin électrique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande du basculement de la béquille centrale (1) de stationnement d'un deux-roues, ladite béquille comportant deux jambes (2) reliées à leur extrémité supérieure par un axe supérieur (3) horizontal monté à articulation sur le deux-roues et étant soumise à l'action d'un dispositif de rappel (15), tel qu'un ressort de traction, de telle manière qu'elle passe d'une position de repos à une position de stationnement par basculement autour de son axe d'articulation (3) selon un mouvement à dépassement de point mort, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (3) de la béquille (1) est monté à rotation sur une pièce formant palier (4 ; 23) qui est mobile en translation selon une direction parallèle à la direction d'avancement du deux-roues sous l'action d'un moteur électrique (9 ; 21) et en ce qu'au moins une biellette (14) est montée à articulation selon un axe horizontal entre une partie fixe (6) du deux-roues et un élément inférieur (8) de la béquille.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur électrique (9) est solidaire de la pièce formant palier (4) et se déplace dans un cadre de guidage (6).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arbre (il) du moteur (9) porte au moins une roue (12) se déplaçant sur une surface de guidage (13).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé ce que la roue de l'arbre (11) du moteur (9) est une roue dentée (12) coopérant avec une crémaillère (13).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur électrique (21) est fixe et en ce que son arbre est constitué par une vis sans fin (22) dont une extrémité est reliée à la pièce formant palier (23) de manière à realiser un vérin électrique.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce formant palier (4 ;23) est constituée par un manchon.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'une des extrémités de la biellette (14) est fixée sur le cadre de guidage (6) du moteur (9 ; 21).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de rappel (15) est disposé entre la pièce formant palier (4 ; 23) et une traverse (7) de la béquille (1) disposée entre son axe d'articulation (3) et l'élément inferieur d'articulation (8) de la biellette (14).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cadre de guidage (6) du moteur électrique (9 ; 21) comporte au moins une lumière (5) dans laquelle se déplace l'axe d'articulation (3) de la béquille (1).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte deux biellettes (5) disposees de part et d'autre de la béquille (1).
FR9606454A 1996-05-22 1996-05-22 Dispositif de commande du basculement d'une bequille centrale de stationnement d'un deux-roues Expired - Fee Related FR2748982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606454A FR2748982B1 (fr) 1996-05-22 1996-05-22 Dispositif de commande du basculement d'une bequille centrale de stationnement d'un deux-roues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606454A FR2748982B1 (fr) 1996-05-22 1996-05-22 Dispositif de commande du basculement d'une bequille centrale de stationnement d'un deux-roues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748982A1 true FR2748982A1 (fr) 1997-11-28
FR2748982B1 FR2748982B1 (fr) 1998-08-07

Family

ID=9492422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606454A Expired - Fee Related FR2748982B1 (fr) 1996-05-22 1996-05-22 Dispositif de commande du basculement d'une bequille centrale de stationnement d'un deux-roues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748982B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1254829A1 (fr) * 2001-04-30 2002-11-06 Marco Doveri Dispositif actionneur pour la mise en oeuvre des béquilles de motocyclette
US6892659B2 (en) 2001-09-21 2005-05-17 Gesuino Petretto Multi-section boat sail
US7140631B2 (en) 2004-02-13 2006-11-28 Ridley Motorcycle Company Automatic kick stand for two-wheeled vehicle
WO2008087659A1 (fr) * 2007-01-17 2008-07-24 Bharucha Pervez Béquille automatique de deux-roues
WO2011117820A1 (fr) * 2010-03-23 2011-09-29 Gallicchio Stampi S.R.L. Dispositif de béquille intelligent destiné à des véhicules à deux roues
CN104908845A (zh) * 2015-06-11 2015-09-16 华北水利水电大学 电动车起落架和电动车
WO2016066107A1 (fr) * 2014-10-28 2016-05-06 Gogoro Inc. Béquille latérale
CN113232761A (zh) * 2021-05-24 2021-08-10 江苏宝骑体育科技有限公司 一种可计算骑行轨迹的儿童平衡车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0340767A2 (fr) * 1988-05-06 1989-11-08 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de sustention pour véhicules à deux roues
EP0357881A2 (fr) * 1988-09-05 1990-03-14 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Mécanisme de support entraîné pour véhicules à moteur à deux roues
US5118126A (en) * 1990-08-13 1992-06-02 Yaple Winfred E Powered motorcycle lift/stand

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0340767A2 (fr) * 1988-05-06 1989-11-08 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de sustention pour véhicules à deux roues
EP0357881A2 (fr) * 1988-09-05 1990-03-14 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Mécanisme de support entraîné pour véhicules à moteur à deux roues
US5118126A (en) * 1990-08-13 1992-06-02 Yaple Winfred E Powered motorcycle lift/stand

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1254829A1 (fr) * 2001-04-30 2002-11-06 Marco Doveri Dispositif actionneur pour la mise en oeuvre des béquilles de motocyclette
US6892659B2 (en) 2001-09-21 2005-05-17 Gesuino Petretto Multi-section boat sail
US7140631B2 (en) 2004-02-13 2006-11-28 Ridley Motorcycle Company Automatic kick stand for two-wheeled vehicle
WO2008087659A1 (fr) * 2007-01-17 2008-07-24 Bharucha Pervez Béquille automatique de deux-roues
WO2011117820A1 (fr) * 2010-03-23 2011-09-29 Gallicchio Stampi S.R.L. Dispositif de béquille intelligent destiné à des véhicules à deux roues
WO2016066107A1 (fr) * 2014-10-28 2016-05-06 Gogoro Inc. Béquille latérale
CN104908845A (zh) * 2015-06-11 2015-09-16 华北水利水电大学 电动车起落架和电动车
CN104908845B (zh) * 2015-06-11 2019-04-30 华北水利水电大学 电动车起落架和电动车
CN113232761A (zh) * 2021-05-24 2021-08-10 江苏宝骑体育科技有限公司 一种可计算骑行轨迹的儿童平衡车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748982B1 (fr) 1998-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481249A1 (fr) Pont elevateur pour cyclomoteurs et motocyclettes
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
EP0907549B1 (fr) Engin, tel que notamment cycle, a propulsion humaine
FR2698336A1 (fr) Procédé et dispositif de freinage notamment pour cycles.
EP1399357B1 (fr) Vehicule articule
EP3508408A1 (fr) Engin roulant destiné à être chevauché par un enfant
EP3233617A1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
FR2748982A1 (fr) Dispositif de commande du basculement d'une bequille centrale de stationnement d'un deux-roues
WO2007063201A1 (fr) Bequille a roulettes pour vehicule a deux roues
FR2784592A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule motorise de neige
FR2465631A1 (fr) Bicyclette
FR2728532A1 (fr) Engin, tel que notamment cycle, a propulsion humaine
EP3183165B1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
EP0687623A1 (fr) Véhicule à roues et à chenilettes, apte à fonctionner sur sol dur et sur sol enneigé
FR2590538A1 (fr) Appareil d'entrainement d'une charge en rotation par pedalage vers l'avant en position horizontale, applicable plus particulierement aux bicyclettes
FR2987815A1 (fr) Vehicule a deux roues dont la longueur est reductible pour son rangement par deplacement des deux roues
FR3093425A1 (fr) Dispositif adaptable pour fauteuil roulant
EP0043763B1 (fr) Dispositif de prise de courant sur caténaires pour véhicule et procédé s'y rapportant
CH691370A5 (fr) Timon pour la manoeuvre d'un transpalette manuel.
EP1167171B1 (fr) Véhicule roulant à propulsion pédestre
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
FR2859111A1 (fr) Vehicule a roulettes
WO2024017604A1 (fr) Vehicule de type trottinette comprenant un systeme d'actionnement muni d'un organe de guidage
FR3119766A3 (fr) Dispositif adaptable pour fauteuil roulant et installation le comportant
FR2796358A1 (fr) Tricycle inclinable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse