<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
'1 Graisseur autom.at1.que a d@l:)l1i reg.LaD.!e 1'\ pour conduites de fluide gazeux sous pres-
EMI1.2
sion et iotavment pour outils pneumatiques ".
EMI1.3
La présente invention, due à. Monsieur Marcel 1,17AImlwe, est relative à un graisseur automatique à débit réglable pour con- duites de fluide gazeux sous pression, tel que l'air comprimé, et nota#oient pour outils fonctionnant à l'aide d'un fluide de ce genre.
EMI1.4
lle,concernè spécialement un graisseur de ce genre dans lequel le lubrifiant'liquide contenu dans une chambre est en- traîna, vers les points à lubrifier, par le' fluide gazeux sous pression passant dans un conduit avec lequel la chambre à lubri-
EMI1.5
fiant eamBmB-ique par au moins un canal de section relativement faible, réglable, devant lequel-est placé, de préférence, un tampon de matière filtrante.
Dans certains' graisseurs connus de ce- type, le débit peut être réglé dans une'certaine mesure, au moyen d'une vis-pointeau @ permettant de régler la section libre du canal susdit. Toute- fois, ce réglage est insuffisant.
'D'autre part, dans ces graisseurs la vis-pointeau peut être actionnée de l'extérieur, mène quand le graisseur est in-
EMI1.6
1 tercalé dans la conduite à lubrifier ou quand il est raccordé à l'outil à lubrifier, ou bien,. après sa mise en place, il.reste accessible moyennant dévissage d'un tampon filets vissé dans
EMI1.7
le corps du graisseur et 'accessible en tout terpe de l'extéri- eur.
,contrairGT'16#\fu,:&c%tCJ.ue l'on pourrait croire, ceci consti- tua .1l inconvéi n dans le cas des outils -,)nc-.unetiques., car les ouvriers qui les utilisent peuvent 1.5.nsi nodifier le'régis.- e du d.:bit en changeant'la position occupée par la vis-pointeau au m#nent où l'outil est r1S à 1''ouvrier et qui correspond au dbit correct. l,' inv,--:rÍtiol1 a pour objet t dd remédier u=ia; incor.v.n.c:ats 2r cités, tout e procurant un graisseur automatique du profil très sobre, dépourvu autant que possible de tout organe sail-
EMI1.8
lante pour supprimer la possibilité de d :ryla.ge de le: vi.s-poin- teau, celle-ci est placée dans le graisseur de façon telle que lorsque ce dernier est raccordé à l'appareil'pneumatique, outil .ou conduite, à lubrifier on ne puisse plus y avoir accès saris déconnecter le graisseur dudit appareil.
'Un moyen commode-d'obtenir ce résultat consiste à ménager,
EMI1.9
le trou de guidage de la vis-pointeau'de telle façon-que son
<Desc/Clms Page number 2>
entrée devienne inaccessible lorsque le graisseur est raccordé.
EMI2.1
Suivant une forme dQ réalisation avantageuse de l'ir-ven- tion; dans le cas où le graisseur a ànq tome allongée suivant la direction suivie par le fluide comprimé, le trou'pour la vis-pointeau.et, par conséquent, celle-ci sont placés dans le sens longitudinal du graisseur.
Suivant une autre caractéristique intéressante de l'in-,
EMI2.2
mention, il-eut prévu, dans-le,graisseur un organe dit " élas- tique ", c'est-à-dire faisant ressort, par exemple un anneau en acier fendu placé dans une rainure annulaire dont le plan moyen est perpendiculaire à l'axe de la vis-pointeau, et agis- sant par extension.
Afin de remédier à l'insuffisance du réglage de débit
EMI2.3
assuré par une vis-pointeau, dans le cas, où de manière: connue en soi,,il est prévu un tampon en matière filtrante dans la
EMI2.4
ohsnbre de lubrifiant devant le canal de sortie du lubrifiant, le graisseur autaaatique est nuni de moyens, par exepjle, un écrou ou une vis, permettant de comprimer de façon réglable le tampon filtrant.
EMI2.5
D'autres détails et particularités avantageux de ltinven- tion apparaîtront ci-après au cours de la description de tomes. de réalisation d'un graisseur selon- l'invention représentées
EMI2.6
à titre d'exemples sur les dessins annexés au présent mémoire descriptif.
EMI2.7
La figure 1 de ces dessins est une vue en coupe lon5itu- dinale d'un graisseur automatique a débit réglable selon l'in- vention destiné plus spécialement à être monté sur un marteau pneumatique ou sur tous autres appareils pneumatiques utilisant l'air comprimé en: un autre fluide gazeux comme fluide moteur.
La figure 2 est une vue en bout correspondant à la figu- re 1.
La figure 3 est une vue en. coupe longitudinale d'une au- tre disposition applicable en cas d'emploi d'une huile à visco- sité particulière.
La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne A - B de la figure 3 après enlèvement du bouchon de remplissage.
La figure 5 se rapporte à un graisseur-automatique à dé- bit réglable destiné à être intercalé dans une conduite d'arri- vée d'air comprimé. Dans ce cas, la capacité de la chambre à
EMI2.8
huile et partant le volume du graisseur peuvent être beaucoup plus importante, le poids du graisseur n'étant alors pas un in- convénient comme ce serait le cas si le graisseur était destiné à être fixé directement sur un outil à nain.
EMI2.9
La -Ligure 6 se rapporte à un graissaur automatique d4l-l bit réglable pour un emploi identique à celui de la figura 5, dont il se différencie par le dispositif de réglage du débit.
La figure 7 est une vue en coupe correspondant à la fi- gure 6. selon la ligne A-3 de cette figure.
En se référant aux figures 1, 2, 3 et 4 on voit que le graisseur a la forme d'un raccord à vis dont.le corps 1 est
EMI2.10
solidaire de la partie -centrale 3, et forme une chambre annu- laire à huile 3. A l'intérieur de cette chambre est placé un tampon 4 de feutre ou de toute autre matière offrant une capil- larité semblable. Ce feutre est emboîté lui-même dans une cu- vette 5 dont le fond est perforé d'une série de trous 6 à sa périphérie. Le tampon et sa cuvette sont pressés contre la pa-
EMI2.11
, roi 7 par un ressort àboudin 8 placé dans la chambre à huile.
Le but recherché par cette disposition est de comprimer le<tam- pon de feutre de façon à ralentir le plus possible la montée
EMI2.12
de lThuîl ,qui s'opère Par capillarité, et ceci au fur et à
<Desc/Clms Page number 3>
mesure.et aussi longtemps qu'il y a de l'huile dans la chambre.
Il est à remarquer que le débit d'un tel graisseur doit être extrêmement faible et que l'étranglementréalisé par un pointeau ou une soupape se révèle toujours insuffisant.
Deux canaux à angle droit 9 et 10 de faible section sont forêes dans la partie centrale 2. Le canal 10 qui relie la chambre à huile au cauel a qui d'abouché dans la conduit d'air comprimé 11 peut être partiellerment du moyen de la vis-poin- beau 12.
Le fait que la vis-pointeau'est placée suivant une direc- tion axiale au lieu d'être orientée radialement lui confère une meilleure tenue vis-à-vis des'vibrations intenses qui lui sont transmises pendant la marche des marteaux pneumatiques.
D'autre part, grâce à sa position mène, lorsque le graisseur est en place, la vis-pointeau est à l'abri de toute manipula- tion inopportune de la part du personnel enployant 1''appareil pneumatique, ce qui est important, ce réglage ne devant en prin- cipe être déterminé que par une personne autorisée.
Après son réglage la vis-pointeau 12 est immobilisme par un anneau élastique 13 placé dans une rainure annulaire et agissant par extension dans un plan perpendiculaire à l'axe de la vis-pointeau 12. L'alésage de la partie centrale; 2, où vient déboucher le canal 9 est d'un diamètre légèrement supérieur à la partie arrière de façon à produire dans cette région une certaine, dépression dans le but de provoquer un appel d'huile.
Par le fait de la capillarité du tampon 4, l'huile est appelée jusqu'à épuisement et quelle que soit la position axiale rela- tive du graisseur. Bien entendu le bouchon 15 de remplissage de la chambre à huile peut être remplacé éventuellement par un dispositif permettant le remplissage sans dévissage,
Les figures 3 et 4 se rapportent à un graisseur automa- tique à débit réglable dont le réglage du débit s'opère unique- Dent par une compression plus ou moins grande exercée sur le tampon de t'autre-par l'intermédiaire d'un écrou 16 et d'une tige 17 qui est engagée dans les encoches 18 de cet éorou.
-Il est évident que plus grande sera la pression exercée sur le tampon, plus faible sera la quantité d'huile aspirée par la. conduite.
La figure 5 se rapporte à un graisseur automatique à débit réglable destiné à être intercalé dans une conduite d'ame- née d'air comprimé,. la capacité, de la chambre à huile et par- tant le volume du graisseur peuvent être beaucoup plus impor- tante le poids du graisseur n'étant pas alors un inconvénient comme c'est le cas pour un graisseur destiné à être fixe direc- tement à un outil à main.
:Le réglage du débit est réalisé par une vis 1 munie d'une large tête 2 qui s'appuie contre un disque 3 qui vient compri- mer le tampon de feutre dans la région du petit canal 4: et par là même agit sur le débite
Les figures 6 et 7 représentent un graisseur automatique à débit réglable qui est du même principe que celui représenté . par les figures S et 4, mais qui est destiné à être intercalé dans une conduite dair comprima.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.