BE460623A - - Google Patents

Info

Publication number
BE460623A
BE460623A BE460623DA BE460623A BE 460623 A BE460623 A BE 460623A BE 460623D A BE460623D A BE 460623DA BE 460623 A BE460623 A BE 460623A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
die
tube
splines
advance
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE460623A publication Critical patent/BE460623A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D15/00Corrugating tubes
    • B21D15/04Corrugating tubes transversely, e.g. helically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/12Making tubes or metal hoses with helically arranged seams
    • B21C37/124Making tubes or metal hoses with helically arranged seams the tubes having a special shape, e.g. with corrugated wall, flexible tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif pour la fabrication de tuyaux flexibles ou de tubes à cannelures hélocoi- dales". 



   Dans les machines connues pour la fabrication de tuyaux flexibles ou.de tubes sans fin cannelés hélicoidalement à par- tir d'une matière en ruban, celle-ci est enroulée à reoouvre- ment autour d'un mandrin à partir de bobines d'alimentation rotatives et le tube ainsi' formé est retiré de ce mandrin à travers une filière qui produit la rainure hélicoïdale. Le tu- be sortant de la filière présente des cannelures à allure hé- licoidale à profil   ondulé.   Pour obtenir la densité et la sta- bilité désirées, il est encore nécessaire de refouler le tube sortant de la filière en empêchant l'avance de celui-ci jusqu' à ce que les flancs de ces cannelures soient fermement serrés les uns contre les autres. L'arrêt de l'avance fut produit jus- qu'ici par frottement en pressant le tube expulsé par une fi- lière.

   Cette filière peut par exemple consister en un anneau, dont l'alésage est adapté,. en conséquence, au diamètre extéri- eur du tube ou en des mâchoires réglables ou bien en un noyau convenable à l'intérieur du tube ou en des dispositifssimi- laires. 



   On peut désirer que les oannelures des tubes et des tuy- aux flexibles ne soient pas rapprochées par refoulement jusqu' à ce que leurs flancs-se joignent entièrement, résultat qu'on obtient fatalement avec les moyens décrits précédemment, mais qu'il reste entre les flancs des cannelures encore une fente plus ou moins large, par exemple pour diminuer le poids du tu- be, pour économiser de la matière, pour changer la flexibili- té, etc... Suivant la présente invention, on   peùt   maintenant fabriquer des tubes avec toute largeur désirée des fentes, en effectuant l'arrêt du tube expulsé par une filière qui tourne à la même vitesse et dans le même sens que la filière qui pro- duit la formation des cannelures.

   Cette filière qui sert à freiner l'avance, peut être formée soit par un écrou saisis- sant le côté extérieur du tube, soit par une vis qui ne saisit que le   cota   intérieur du tuba ou bien par une combinaison de vis et d'écrou. Cette filière qu'on peut désigner comme filiè- re de refoulement, peut   être   aussi bien disposée séparément et entrainée séparément ou bien être exécutée, comme continu- ation de la filière servant à établir les cannelures, en une seule pièce ou reliée! rigidement à cette dernière.. 



   Dans le dessin, des formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées schématiquement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    @   
La figure 1 montre la moitié d'une coupe axiale à tra-   vers la filière destinée à former les cannelures hélicoïdales *   et à travers la filière disposée, dans le sens du passage du tube, derrière la première, destinée à freiner le tube expul-   sé. -    
1 désigne la partie extérieure de la filière qui produit la formation des cannelures du tube, partie qui présente un filetage intérieur 3. 2 est la.partie intérieure de cette fi- lière avec le filetageextérieur 4. Ces deux parties de la fi- lière tournent dans le même sens.

   Le tube formé sur le mandrin d'enroulement par l'enroulement de la matière en ruban est con- stamment retiré par catte filière du mandrin d'enroulement, passe par la filière en formant des cannelures   hélicoïdales   et expulsé comme   tùbe-à   cannelures hélicoïdales. 5 est la par- tie extérieure de la filière servant à freiner le tube expulsé, avec le filetage intérieur   7.   6 est la partie intérieure de cette filière avec le filetage extérieur 8. Les parties 5 et 6 tournent dans le même sens. 



   Le pas et le nombre de filets des filetages 7 et 8 cor- respondent au pas et au nombre de filets désirés des cannelu- res hélicoïdales du tube achevé. Par suite de la différence du . pas du filetage produisant les rainures 3 et 4 et' du filetage   7   et 8, le tube cannelé expulsé par la filière 1 et 2 est ralenti dans son avance; ce qui fait que les cannelu- res du tube sont comprimées entre ces deux filetages.

   En choi- sissant   1?-pas   des filetages 7 et 8 plus grand ou plus petit, on peut atteindre une largeur plus grande ou plus petite des' fentes entre les flancs des cannelures dans le tube achevé et la maintenir d'une manière constante. ' 
Les parties 5 et 6 de la filière servant au refoulement des cannelures du tube peuvent être disposées et entraînées   .séparément,   comme le montre la figure 1, ou elles peuvent être reliées rigidement aux parties   1   et 2 de la filière qui produit la formation des cannelures.

   pour obtenir l'effet de refoule- ment désiré, il suffit, suivant le caractère des matières em- ployées, de ne faire usage que de la partie extérieure 5 de la filière servant au-refoulement des cannelures, sans la partie intérieure 6, ou inversement de la partie intérieure du file- tage 6 sans la partie extérieure. 



   Dans la figure 2 est représentée schématiquement une au- tré forme d'exécution de l'objet'de l'invention. La partie ex- térieure de la filière servant au refoulement des cannelures est ici reliée rigidement à la partie extérieure de la filière 
1, les 'filetages 3 et   7   étant séparés par une partie 12 lisse et sans filetage, 2 représente à nouveau la partie intérieure de la filière produisant la formation des cannelures du tube avec le filetage 4. La partie intérieure du filetage pour le refoulement des cannelures du tube a été supprimée dans cet exemple d'exécution. 



   Pour corriger dans le tube les tensions de torsion qui se produisent lors du rapprochement.des flancs cannelures du tube, la filière 5 et 6 servant au refoulement des cannelures peut être entraînée à   une   vitesse relativement moindre que la filière 1 et 2. 



   Pour obtenir une élimination plus favorable de la chaleur, lorsqu'on emploie des matières en ruban plus épaisses, la for- mation des cannelures et le rapprochement des flancs des canne- lures peuvent être effectués également en deux ou en plusieurs étages, en disposant à cet effet plusieurs,les uns derrière les autres.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.) Dispositif pour refouler les cannelures de tubes et de tuyaux flexibles à cannelures hélicoïdales, par le freinage de l'avance lors de la sortie du tube ou du tuyau flexible de la filière produisant la formation des.cannelures, caractérisé en ce que derrière la filière produisant la formation des can- nelures (1 et 2) ést disposée une seconde filière (5 et 6) tournant dans le même sens, dont le filetage produit le refou- lement des cannelures hélicoïdales.
    2.) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la filière (5 et 6) servant au freinage de l'avance du tube et la filière (1 et 2) produisant la formation des can- nelures sont actionnées à des vitesses différentes pour compen- ser la torsion qui se produit lors du rapprochement des flancs des cannelures hélicoïdales par refoulement.
    3.) Dispositif suivant la revendication'1, caractérisé en ce que pour freiner- J'avance du tube plusieurs filières sont disposées les unes derrière les autres et- dont les filetages présentent différents 'pas, diminuant dans le sens du passage du tube, pour réaliser un rapprochement graduel des flancs des cannelures par refoulement.
    4. ) Dispositif suivant les revendications 1, caractérisé en. ce que la filière pour freiner l'avance du tube ne' se com- pose que de la partie extérieure (5) munie d'un.filetage inté- rieur.
    5.) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la filière pour freiner l'avance du tube ne se com- pose que de la partie intérieure (6) munie d'un filetage exté- 'rieur. ' '6.) Dispositif suivant les revendications 1, 3 et 5, ca- ractérisé en ce que les filières (5 et 6) pour freiner l'avance du tube sont fermement reliées aux parties correspondantes-( 1 ou 2) de la filière produisant la formation des cannelures.
    7.) Dispositif suivant les revendications 1, 3; 4,5 et 6, caractérisé en ce que les filetages des deux filières sont séparés par une partie (12) lisse et sans filetage.
BE460623D BE460623A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE460623A true BE460623A (fr)

Family

ID=113448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE460623D BE460623A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE460623A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7550102B2 (en) Method for producing a helically shaped, seamless multi-walled cylindrical article
FR2486448A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de tuyaux flexibles renforces en polymeres
FR2882280A1 (fr) Procede de formation d&#39;essieux ayant des sections de paroi epaissies interieurement.
BE460623A (fr)
FR2704163A1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer des tubes sans soudure par étirage.
FR2560304A1 (fr) Vis autotaraudeuse et matrice pour le formage de son filetage
EP0198779B1 (fr) Dispositif de filière pour former du tube à partir d&#39;un ruban métallique
EP1346781A1 (fr) Procédé de formage d&#39;un secteur de lèvre d&#39;entrée d&#39;air, dispositif pour sa mise en oeuvre et secteur ainsi obtenu
CH427236A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube calibré intérieurement et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2465581A1 (fr) Machine de fabrication en continu de tubes en matiere plastique par enroulement helicoidal
FR2698303A1 (fr) Procédé de frettage d&#39;au moins une pièce métallique ayant un alésage annulaire autour d&#39;un tube métallique, ensemble obtenu et utilisation du procédé.
BE540906A (fr)
BE484594A (fr)
BE1004786A3 (fr) Appareil pour fabriquer un tube ondule.
BE457489A (fr)
CH338299A (fr) Procédé et appareil pour la fabrication continue d&#39;une pièce tubulaire
BE543595A (fr)
CH278664A (fr) Procédé pour former un tube d&#39;une seule pièce présentant au moins une ailette périphérique hélicoïdale, et tube obtenu par ce procédé.
BE555471A (fr)
BE395041A (fr)
BE356272A (fr)
BE453772A (fr)
BE473616A (fr)
BE561294A (fr)
BE460622A (fr)