BE543595A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543595A
BE543595A BE543595DA BE543595A BE 543595 A BE543595 A BE 543595A BE 543595D A BE543595D A BE 543595DA BE 543595 A BE543595 A BE 543595A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mandrel
tube
groove
dies
helical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543595A publication Critical patent/BE543595A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D15/00Corrugating tubes
    • B21D15/04Corrugating tubes transversely, e.g. helically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une méthode et des moyens de fabrication de tubes métalliques flexibles du genre ayant une nervure hélicoidale pressée dans la paroi du tube. L'objet de l'invention est de prévoir une méthode et un appareil permettant de fabriquer ce tube d'une manière simple   et'   avantageuse. 



   La méthode suivant la présente invention consiste à alimenter un tube cylindrique à un mandrin dont la périphérie est rainurée hélicoldalement et à faire agir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de manière intermittente sur la partie externe du tube supporté sur le mandrin, des matrices ayant des nervures complémentaires aux rainures du mandrin. 



   L'appareil selon la présente invention comprend en combinaison un mandrin cylindrique pour supporter le tube de l'intérieur et ayant une nervure hélicoïdale sur sa périphérie, deux ou plusieurs matrices supportées autour du mandrin et présentant sur leur surfaces agissan- tes des nervures complémentaires à la rainure du mandrin, des moyens imprimant un mouvement intermittent à au moins l'une des matrices en direction radiale par rapport au mandrin, et des moyens pour l'alimentation du tube sur le mandrin en direction axiale. 



   Dans les dessins ci-joints, 
Figure 1 est une coupe longitudinale faite à travers le mandrin et les matrices, et montrant un tube en position et, 
Figures 2 et 3 sont des vues similaires à la figure 1 montrant des formes modifiées du mandrin et des matrices. 



   En se reportant d'abord à la figure 1, un mandrin      cylindrique 4 est adapté à constituer un support pour l'intérieur du tube 5 de travail-. Ce mandrin est empêché de se mouvoir axialement ainsi que de   tourner.et   dans ce but, il peut être supporté à l'extrémité d'une tige fixe 6 autour de laquelle le tube est alimenté vers -le mandrin ou en s'éloignant de celui-ci. Sur la périphérie du mandrin se trouve une rainure hélicoïdale 7 de profon- deur augmentant progressivement et d'une largeur diminuant progressivement.

   Cette rainure est formée de telle manière que la longueur du profil transversal   de   la 'rainure est constant sur toute la longueur de celle-ci, de sorte que les parties moins profondes de la rainure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont relativement larges et les parties plus profondes de la rainure sont relativement étroites. 



   En d'autres mots, l'étendue de la surface du mandrin entre les sommets des nervures adjacentes présente une largeur constante sur toute la longueur de la rainure. 



   Des matrices $ sont supportées tout autour du mandrin. 



   Dans un mode de réalisation qui utilise deux matrices, la matrice inférieure est fixe et la matrice supérieure est associée à des moyens pouvant lui imprimer un mouvement intermittent, imitant des coups de marteau, en direction vers le bas et radialement par rapport au mandrin. Chaque matrice 8 présente une surface agissante   mi-cylindrique,   laquelle lorsque les deux matrices sont ramenées ensemble, forme avec la surface agissante de l'autre matrice une surface cylindrique entourant le mandrin. Sur cette surface cylindrique se trouve formée une nervure hélicoïdale 9 qui est complémentaire à la rainure du mandrin et s'adapte dans   celle-ci.   



   Il est entendu que l'on pourra employer plus de deux matrices   8 et   que si on le désire, toutes les matrices peuvent être mobiles radialement par rapport au mandrin. 



   La nervure hélicoïdale qui sépare les spires de la rainure 7 du mandrin présenté un diamètre approximativement égal au diamètre interne du tube 5 de travail. Ce tube   ,'?abord   présente une forme cylindrique simple, est introduit tr le mandrin à celle des extrémités où la rainure hélieoide- 
7 est la plus étroite, et à mesure que les matrices 8 agissent sur le   tube,'   sa paroi est déformée jusqu'à la forme externe de la partie du mandrin qui l'engage, Afin d'alimenter le tube sur le mandrin, des moyens exterres (non montrés) sont prévus pour faire tourner le tube.

   Cette rotation due au fait que le tube engage le mandrin à la -manière d'un écrou placé sur un filetage détermine le mouvement axial requis du tube et fait également venir 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 successivement une partie de la rainure déjà formée dans le tube, devant une partie de la rainure du mandrin de plus grande profondeur. 



   A cause de la forme de la section de la rainure 7 et de la forme complémentaire de la nervure 9, la nervure requise est formée graduellement sur le tube sans un trop fort étirage du métal, et le tube fini présente une paroi d'épaisseur pratiquement constante qui en section longitudi- nale a une forme sinusoidale ou autre forme ondulatoire analogue. 



   La rainure 7 du mandrin peut dans certains cas s'étendre hélicoldalement sur une seule spire ou partie de spire. Alternativement, la rainure peut être interrompue, comme montré dans la figure 2, en formant des sections de travail 4a sur le mandrin, espacées longitudinalement, les sections intermédiaires 4b du mandrin ayant un diamètre réduit. Dans un tel cas, les matrices présentent également des sections de travail 8 a, espacées complémentairement et des sections intermédiaires 8b dont la surface interne est au moins égale au diamètre maximum du fil de travail. 



  De plus, la rainure peut avoir une profondeur constante sur chaque section de travail individuelle, mais chaque section de travail présente une rainure de profondeur plus grande que la section précédente. 



   Le mandrin peut être formé d'une seule pièce, ou bien alternativement les sections de travail 4a du mandrin peuvent être formées sous la forme de manchons fixés de manière amovible et/ou réglable sur une tige centrale. Les matrices peuvent être formées sous la forme d'une série de   plaques 8±   comme montré dans la figure 2 qui sont connectées de manière amovible. Ainsi, en faisant varier le nombre de plaques des matrices et le nombre de sections de travail en forme de manchon sur le mandrin, on peut faire 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 varier la profondeur ou la forme de la rainure dans le tube. 



   Quand la rainure hélicoïdale a été formée   dans,le   tube jusqu'à la profondeur requise, il peut encore être   @   nécessaire d'augmenter la flexibilité du tube en limitant la rainure et la nervure du   ube   5 à la forme montrée à   droite,de   la-figure 3.

   Dans. cebut, comme illustré dans la figure 3, le tube préformé 5 est alimenté d'une manière analogue sur le mandrin 10 ayant une rainure hélicoïdale 11 de section uniforme adaptée . venir en engagement avec une nervure interne prévue sur le tube, et pendant qu'il est supporté sur ce mandrin, le tube est travaillé par les matrices 12 ayant des rainures hélicoïdales 13 adaptées à engager la nervure   externe du   tube et ayant une section uniforme analogue à celle de la rainure du mandrin. ' Le mouvement vers l'intérieur des matrices est limité à une valeur par laquelle ces matrices n'impriment qu'une      compression radiale aux nervures externe et interne du tube, pendant que ces nervures sont supportées respectivement dans les rainures 13 et 11.

   Cette compression radiale déforme les nervures de telle sorte que les entrées aux nervures externe et interne dans le tube 5 sont restreintes comme illustré.   @   
Le mandrin 10 et ses matrices associées 12 peuvent faire partie d'une machine séparée;ou bien comme montré      dans la figure 2, elles peuvent former la section finale de travail du mandrin 4 et des matrices associées 8.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Méthode de fabrication de tubes métalliques flexibles du genre mentionné, consistant à alimenter un tube cylindrique à un mandrin dont la périphérie est rainurée hélicoïdalement et à faire agir de manière inter- mittente sur la partie externe du tube supporté sur le mandrin, des matrices ayant des nervures complémentaires aux rainures du mandrin.
    2. Appareil de formation de tubes métalliques flexibles du genre spécifié, comprenant en combinaison un mandrin cylindrique pour supporter le tube de l'intérieur et ayant une nervure hélicoïdale sur sa périphérie, deux ou plusieurs matrices supportées autour du mandrin et présentant sur leur surfaces agissantes des nervures complémentaires à la rainure du mandrin, des moyens imprimant un mouvement intermittent à au moins l'une des matrices en direction radiale par rapport au mandrin, et des moyens pour l'alimentation du tube sur le mandrin en direction axiale.
    3. Appareil selon la revendication 2, dans lequel la rainure hélicoïdale du mandrin présente une profondeur augmentant progressivement et une largeur diminuant progressivement dans la direction d'alimentation du tube sur le mandrin. " 4. Appareil selon la revendication 2, dans lequel le mandrin présente une pluralité de sections de travail espacées longitudinalement, sur lesquelles la rainure est formée, ces sections étant séparées entre elles par des sections de diamètre réduit. <Desc/Clms Page number 7>
    5. Appareil selon la revendication 2, dans lequel le mandrin est formé par une tige sur laquelle 'se trouve montées, de manière amovible et/ou réglable, une pluralité de sections de travail en forme de manchons sur lesquelles la rainure est formée.
    6. appareil tel que revendiqué dans les revendications 4 ou 5, dans lequel les matrices sont formées par une pluralité de plaques connectées entre elles de manière amovible.
    7. Méthode telle que revendiquée dans la revendicatior 1, comprenant la phase additionnelle selon laquelle on agit sur le tube à rainure périphérique avec des matrices ayant des rainures hélicoïdales de section uniforme' adaptées à engager la nervure externe sur le tube pendant que le tube est supporté sur un mandrin ayant une rainure, hélicoïdale de section uniforme adaptée à engager une nervure interne prévue sur le tube.
    8. Appareil pour la fabrication de tubes métalliques flexibles, substantiellement comme décrit en se reportant EMI7.1 à la figure 1 ou à la figura Z. Qaa dasstns ci-points.
BE543595D BE543595A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543595A true BE543595A (fr)

Family

ID=171857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543595D BE543595A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543595A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882280A1 (fr) Procede de formation d&#39;essieux ayant des sections de paroi epaissies interieurement.
EP0117213B1 (fr) Outillage de formage à froid de pièces métalliques comportant des éléments axiaux opposés
FR2562727A1 (fr) Procede de fabrication de douilles a ressorts de contact
BE543595A (fr)
FR2643839A1 (fr) Procede et machine pour former des nervures de renforcement interne dans un tube ou tuyau d&#39;echangeur de chaleur
FR2468422A1 (fr) Procede et dispositif pour le formage de tubes coudes a partir d&#39;elements de tubes rectilignes
FR2577827A1 (fr) Procede de fabrication de tubes a extremites a paroi epaisse par formage a froid d&#39;une ebauche tubulaire
CH502855A (fr) Procédé de profilage d&#39;une ébauche cylindrique pleine, et laminoir pour sa mise en oeuvre
FR2472688A1 (fr) Rondelle elastique restant automatiquement prisonniere d&#39;une vis a tete
BE1004786A3 (fr) Appareil pour fabriquer un tube ondule.
CH322723A (fr) Procédé de formation, sur un tronçon de tube, d&#39;au moins une ailette hélicoïdale faite d&#39;une seule pièce avec le tube, et rouleau de façonnage pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE531754A (fr)
BE561294A (fr)
FR2587268A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des tonneaux et des barriques
FR2831843A1 (fr) Procede et dispositif de dudgeonnage et piece ainsi dudgeonnee
BE513072A (fr)
CH356641A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rivet tubulaire et rivet tubulaire obtenu par ce procédé
BE535328A (fr)
BE720345A (fr)
EP0397223A2 (fr) Anneau de soutien pour radiateurs de chauffage et autres et procédé et matrice pour la fabrication de cet anneau de soutien
CH335212A (fr) Appareil pour la formation d&#39;une allette par une opération de roulage sur un tube métallique
BE853180A (fr) Machine pour expanser en embout les extremites de barreaux tubulaires non cylindriques d&#39;une grille ou d&#39;un garde-corps
BE460623A (fr)
BE553598A (fr)
FR2635344A1 (fr) Perfectionnements aux tamis pour epurateurs et classificateurs de pate a papier et procedes de realisation de tels tamis