<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et-dispositif pour la fabrication de tuyaux flexibles ou tubes à cannelures hélicoïdales." @ L'invention est relative à un procédé et un dispositif pour la fabrication d.e tuyaux flexibles ou de tubes à canne- lures hélicoïdales de matière en forme de ruban au moyen d'une filière tournant en place et d'un organe denté longitudinale- ment, disposé derrière la tuyère, pour rapprocher les spires du tuyau flexible par la résistance opposée par les dents.
Dans les tuyaux flexibles ou dans les tubes de ce genre, il a'est montré qu'en retirant le tuyau flexible achevé il se produit une rotation du tuyau flexible, bien¯que le tuyau fle- xible soit empêché de tourner sur le dispositif. Cette rotation ultérieure rend impossible d'enrouler le tuyau flexible qu'on produit continument en employant ce procédé, directement sur un tambour, car, si on faisait cela, il se produirait dans le tuyau flexible des tensions qui amèneraient finalement un déchi- rement de celui-ci.
L'invention a pour but de supprimer ce défaut et consiste dans la mesure de donner au tuyau flexible, à l'aide 'de l'organe denté, un mouvement de -rotation'dans le sens du pas de ses spires pour compenser la rotation ultérieure du tuyau lorsqu'on le fait -glisser du dispositif.
Cette mesure peut être réalisée de différentes manières.
Ou l'organe denté peut être formé par un collet d'un arbre tra- versant le mandrin de filetage creux, arbre qui est soumis par l'intermédiaire d'un mécanisme réglable, à un mouvementde rota- tion tel que la rotation ultérieure est compensée, ou l'organe denté peut consister, 'd'une manière connue en soi, en un collet d'un mandrin central fixe, les dents étant cependant disposées dans une position oblique; par rapport à l'axe du tube. Ces deux possibilités de compenser la rotation ultérieure du.tuyau fle- xible peuvent être réalisées similairement par le fait que l'or- gane denté consiste en un mandrin ou manchon logé dans le bâti de la machine.
Dansles figures 1 à 4 du *dessin, quatre exemples d'eé- cution de l'objet de l'invention sont représentés, à titre d'exem- ple, en coupe longitudinale..
L'invention se base sur le procédé, connu en soi, pour la fabrication de tuyaux flexibles et de tubes à cannelures héli-
<Desc/Clms Page number 2>
coldales à partir de matières en forme de ruban par une opéra- tion continue au moyen d'un mandrin de filetage et d'un écrou, dans lequel la matière en ruban est enroulée à recouvrement, à partir de bobines d'alimentation rotatives, sur le mandrin fixe . et le tube ainsi formé est retiré du mandrin par une filière qui réalise la formation des cannelures hélicoïdales.
four ré- aliser ce procédé général, on connaît des machines dans les- quelles un axe peut tourner à l'intérieur d'un mandrin creux fixé dans le bâti de la machine et qui porte vers l'extrémité libre du mandrin un prolongement ou épaulement fileté autour duquel tourne avec un jeu un écrou, logé dans le bâti de la machine, entraîne à la même vitesse et dans le même sens de rotation, -et à travers lequel est tiré le tube produit au moyen de bobines d'alimentation rotatives sur le mandrin creux et pro- tégé contre la rotation par des galets de -serrage.
Suivant l'invention, le mandrin d'enroulement'creux usu- el 2 est fixé au bâti 1 de la machine et est traversé par un mandrin 3 qui porte, à son extrémité libre la partie intérieure 4 de.la filiere. L'écrou 5 de la filière est, suivant l'usage, fixé dans le moyeu d'une roue à chaîne 5' logée dans le bâti de la machine. Les deux parties de la filière sont actionnées, de la manière connue, à la même-vitesse et dans le même sens de rotation.
La matière en forme de ruban est'enrou- lée sur le mandrin 2, munie, par la filière, de cannelures hélicoïdales et retirée, en même temps, du mandrin, les spires du tuyau flexible étant rapprochées par un organe particuliers qui est disposée derrière la filière et qui- présente des dents longitudinales, par le fait.que les dents opposent une résista+ ce à l'avance du tuyau flexible.
Dansla forme d'exécution suivant la figure 1, l'organe denté est constitué par un collet 6 d'.un arbre 7 logé dans le, bâti de la machine et qui est entraîné par l'intermédiaire d'une roue hélicoïdale 8 par une vis sans fin 9, pour l'entraînement de laquelle est prévu un engrenage usuel, de préférence , ré- glage progressif sans étages et qui n'a pas besoin d'êre re- présenté. Une forme d'exécution adéquate est obtenue quand le collet 6 est vissé sur le tourillon fileté 10 de l'arbre 7; il est muni à cet effet, d'un prolongement 11 à carré 12.
Les dents du collet sont orientées dans la direction axiale.
Dans la forme d'exécution suivant la figure 2, le col- let est remplacé par un mandrin 14 logé dans le bâti de la machine de manière à pouvoir tourner et équipé, à l'extrémité tournée vers la filière 4',5', à l'intérieur avec des dents 13' orientées.dans la direction'axiale. La fourrure 14a, dans la direction longitudinale, plusieurs fentes 15 qui s'étendent jus- qu'à proximité de son extrémité, gauche dans la représentation, et à proximité des dents une surface circonférentielle 16 coni- , que, contre laquelle peut agir un épaulement annulaire 17 d'un moyeu 18 d'une roue héliceldale 8'. Dans un prolongement 19 du moyeu 18'est vissé un anneau de pression 20, dont le côté frontal peut agir contre le mandrin 14.
Lorsqu'on introduit l'anneau de pression en le vissant, il avance le mandrin 14, de sorte que la section transversale de celui-ci se rétrécit sous l'action de l'épaulement de l'anneau 17, par quoi la pression des dents contre le corps du tube peut être renforcée. Le moyeu 18 est protégé contre tout déplacement axial d'un côté par un épaule- mént du bâti de la machine, d'un autre côté par une bride 21 fixée au bâti de la Machine. Le mandrin 14 eet le moyeu 18 sont reliés par rainure et languette de façon à pouvoir tourner en- Balte. La-vis sans fin 8' est mise en mouvement, comme dans la
<Desc/Clms Page number 3>
première forme d'exécution, par.l'intermédiaire d'une vis sana fin 9'' par,un engrenage réglable ou un dispositif similaire.
La rotation ultérieure, qu'on a mentionnée au début cornes un défaut, est à attribuer à différentes causes, et cela avant tout à la déformation de la matière .qui se produit lors de formation des cannelures hélicoïdales et au rapprochement par la poussée des spires du tuyau flexible.D'après les ex- périences acquises dans de nombreux essais, la rotation ulté- rieure du -tuyau flexible doit être attribuée à la détente qui.se produit lorsqu'on fait' glisser celui-ci du dispositif.
La. mesure de la rotation ultérieure est également, suivant ce qui a êté reconnu, en rapport avec le pas de filetage avec lequel la matière en forme de ruban est enroulé sur le mandrin.
'Une suite de la rotation ultérieure du tuyau flexible,est, du reste, l'allure des cannelures tranchées dans la paroi du tuyau flexible par les dents, cannelures qui montrent une torsion faible dans le tuyau flexible achevé.
-Comme les essais l'ont démontré, la rotation ultérieure du tube peut être évitée lorsqu'on donne au tuyau flexible, au moyen de l'organe d,enté, un mouvement-de rotation dans le sens de la direction de l'allure de ses spires. Comme la mesure de la rotation* ultérieure dépend également de la/nature de la matière en ruban, la réaction contre la .rotation ultérieure qui est nécessaire dans chaque cas, peut très facilement être réglée, pendant le, fonctionnement du dispositif, par un change- ment du nombre des tours du collet ou du fourreau.
Dans la forme d'exécution suivant la figure 3, la con- struction du dispositif est en principe la mgme, seulement avec cette .différence que le collet s'est immobile, comme il est d'usage, et que ses dents sont orientées, ce qui est nouveau, suivant des courbes hélicoïdes à pas très rapide. Le tuyau flexible, qui vient se déposer sur le collet, est engagé par la position des dents, à exécuter un léger mouvement de rota- tion dans le sens du filet de ses spires, par.quoi on obtient le même effet que dans le cas des deux premières formes d'exé- cution.
Dans le cas présent, le réglage de la réaction contre la rotation ultérieure est surtout réglé par l'emploi de col- lets dont les 'dents ont un pas plus ou. moins rapide, le collet étant interchangeable à cet effet,
La forme d'exécution suivant la figure 4 fait pendant à celle suivant la figure 2-et montre un mandrin 14' fixe, dont les dents 22' suivent des lignes hélicoïdales, à pas très rapides, le¯ mandrin est ici protégé contre la.-rotation au bâti de la ma- chine. L'effet 'est analogue à celui du dispositif suivant la fi- gure 3.
@ 'REVENDICATIONS.
1. Procédé pour la fabrication de tuyaux flexibles et de tubes à cannelures hélicoïdales de matière en forme de ruban au moyen d'une filière tournant sur place et dtun organe denté longitudinalement prévu derrière celle-ci por le rapprochement des spires du tuyau flexible par la ré'sista'nce, opposée par les dents; caractérisé en ce qùe le tuyau,flexible est soumis, à l'aide de l'organe denté, à un mouvement de rotation dans le sens du filet de ses spires pour compenser de la rotation ulté- rieure du tuyau flexible lors du glissement de celui-ci du dis- positif.