BE460288A - - Google Patents

Info

Publication number
BE460288A
BE460288A BE460288DA BE460288A BE 460288 A BE460288 A BE 460288A BE 460288D A BE460288D A BE 460288DA BE 460288 A BE460288 A BE 460288A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solution
isomers
chlorination
benzene
crystals
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE460288A publication Critical patent/BE460288A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/013Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of halogens
    • C07C17/02Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of halogens to unsaturated hydrocarbons

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'hexahlorcyclohexane à point de fusion très bas et produits obtenus par ce procédé. 



   On sait qu'on peut obtenir les deux isomères Ó et ss de l'hexachlorcyclohexane en faisant barboter un courant de chlore gazeux dans du benzène à la lumière solaire. De plus, en opérant en présence d'une solution diluée de soude caustique, Vanderlinden (Bericht   1912   a pu isoler à côté des isomères ce et /3 deux nouveaux isomeres de l'hexachlorcyclohexane fondant respectivement à 112 et 129 C, isomères qu'il a appelés respectivement   et / .   



   Plus récemment, la Gréât western Electrochemical Cy   (Br.   



  E.U. 2010.841) a pu obtenir un mélange des quatre isomères par introduction de benzène dans du chlore liquide en absence de lumière et de catalyseur. Enfin, la Société Progil (br.blg.456.066 et 456.581) obtient de l'hexachlorcyclohexane sous forme divisée à point de fusion relativement bas (120 C) et relativement soluble dans le benzène par chloration du benzène, soit en présence d'un catalyseur non vecteur de chlore tel que le mercure, soit en présence d'un catalyseur oxydant (oxyde d'azote) soit en présence d'eau ou d'une solution saline concentrée. 



   Il est connu, en outre, que les 4 isomères dont il est question ci-dessus ne sont pas les seuls possibles, la théorie fait prévoir en effet huit stéréoisomères de l'hexachlorcyclohexane. 



   La présente invention a pour but la fabrication d'une solution d'hexachlorcyclohexane riche en isomères autres que Ó et   p .   Elle est basée sur l'observation du fait que les isomères   et /3   sont moins solubles dans le benzène que les autres, et tire parti de cette propriété en conduisant la chloration dans des conditions telles que les cristaux des isomères   et ss sont séparés de la solution, de préférence au fur et à mesure de leur formation, ce qui permet de pousser la chloration jusqu'à ce que la solution soit pratiquement saturée en   isomère ':

     La réaction est effectuée à la température ambiante dans une Enceinte éclairée à la lumière artificielle, et la, chloration n'est interrompue que lorsque la solution benzénique d'hexachlorcyclohexane est saturée ou pratiquement saturée en isomère Ó, de sorte qu'on obtient une solution très riche en isomères autres que et (3. 



   On peut .constater le fait surprenant qu'après évaporation de cette solution, le produit solide obtenu possède un point de fusion de l'ordre de 70"C, température considérablement infé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rieure à celle des composés ou mélanges obtenus jusqu'à présent (supérieure à 112 C) et que, d'autre part, ce produit est très soluble dans les dissolvants usuels. 



   Les cristaux d'isomères Ó   et @   séparés au cours   ;ê.xe   ce la chloration sont lavés par du benzène, afin d'en ré- cuperer les eaux-aères d'imprégnation et le liquide de lavage éventuellement enrichi en benzène constitue la matière pre- mière pour une nouvelle chloration. 



   D'autres caractéristiques de l'invention résident aans les moyens permettant une mise en oeuvre commode du procédé ci-dessus. Ainsi, pour arriver facilement à la saturation en iso-   aère µ ,   il faut réduire ou mieux éviter la formation des cris- taux des isomères Ó   et (3   au sein de la cuve de chloration. Dans ce but, un mode opératoire avantageux consiste à prélever conti- nuellement la solution en réaction, à la refroidir pour provoquer la cristallisation des isomères Ó et   (3 ,  à les séparer au moyen d'une centrifuge ou par tout autre procédé connu et à réintro- duire la solution débarrassée des cristaux, dans la cuve de chlo- ration.

   Cette façon d'opérer a l'avantage d'éviter les bouchages dans la canalisation d'amenée de chlore, de maintenir l'efficaci- té de la lumière sur la solution, ce qui ne serait pas le cas si la solution tenait de nombreux cristaux en suspension, et de fa- ciliter le réglage de la température en évitant le croûtage le- quel aurait pour effet de créer un matelas calorifuge à la paroi du récipient. 



   Les figs. 1 et 2 du dessin montrent schématiquement, à titre d'exemple, des dispositions d'appareils convenant res- pectivement à la réalisation continue et discontinue du procédé suivant l'invention. 



   Pour le fonct-ionnement continu (Fig. 1) on introduit dans le récipient de chloration A, contenant une solution tri- plement saturée en isomères Ó, (3 et Ó à la température du cristalliseur, du benzène et du chlore en proportions telles que la solution reste pratiquement saturée en isomère Ó à la   tempé-   rature considérée. On prélève d'une manière continue en ss une fraction de la solution saturée que l'on refroidit dans un cris- talliseur R, on filtre les cristaux formés par un dispositif adéquat F et on réintroduit par C une partie de solution dans la cuve de chloration, tandis qu'une autre partie sort du cycle à l'état de produit fini en S1. Les cristaux soutirés en F sont lavés par du benzène dans une tour à lavage   L   et la solution de lavage est réintroduite par D dans la cuve de chloration A.

   Pour assurer la continuité du procédé il suffit de sortir en Sl et   S2 des quantités de solution benzénique et de cristaux correspondant aux matières premières mises en oeuvre.   



   La solution benzénique riche en isomères autres que   et Ç3   obtenue par le procédé suivant l'invention, peut être utilisée telle quelle ou sous forme d'émulsion, comme insecti- cide. On peut également la soumettre à un entraînement à la vapeur d'eau ou à tout autre traitement approprié pour en sé- parer le benzène, les chlorbenzènes substitués qui ne sont pas combines   additivement   avec le chlore dans la cuve de chlora-   tion et un mélange d'hexachlorcyclohexanes à point de fusion très bas (inférieur à 70 C), tres soluble dans les dissolvants   usuels. 



   Dans ce cas, le benzène est renvoyé à la chloration et le produit cristallin est utilisé comme insecticide, soit tel quel, soit mélangé à des diluants. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   EXEMPLE (Fig. 2) 
On introduit 1 kg. de benzène dans un récipient A, éclairé par une lampe électrique P et on y fait barboter du chlore jusqu'à ce que la quantité totale introduite soit de l'ordre de 1 kg. Pendant cette opération, la solution est maintenue à une température de l'ordre de 25 C par un courant d'eau froide. On prélève d'une façon continue une partie de la solution en voie de réaction que l'on refroidit dans un cristalliseur R. Lorsque 150 à 200 gr. de chlore sont introduits, on constate l'apparition de cristaux dans le dispositif de filtration,F. 



   Lorsque tout le chlore a été envoyé, la solution est pratiquement saturée   en ².   



   On arrête la chloration. Un obtient environ 700 gr. d'une solution benzénique contenant 400-450gr. d'hexachlor-   cyclohexane par kgr. Après élimination du benzène et des cniorbenzenes par entraînement à la vapeur d'eau, le produit solide restant   à un point de fusion de l'ordre de 70 C. 



   Par ailleurs, on a retiré du filtre F au cours de la chloration 1300 gr. de produit cristallin imprégné de solution mère qui, lavé au benzène en L et séché, donne environ 900 gr. d'un produit fondant à 150 C et est donc constitué en majeure partie d'Ó hexachlorcyclohexane. La' solution benzénique ayant servi au lavage du précipité est recueillie en D et utilisée couine matière première pour une nouvelle chloration.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- l.- Procédé de fabrication de solution benzénique d'hexachlorcyclohexane par réaction entre du chlore et du benzène sous l'influence de rayons lumineux, caractérisé en ce que la chloration est conduite dans des conditions telles que les cristaux des isomères 'et 15 sont séparés de la solution, de préférence au fur et à mesure de leur formation, et que la chloration est poursuivie jusqu'à ce que la solution soit pratiquement saturée en isomère 2,- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on évite la formation des cristaux d'isomères Ó et (3 au sein de la cuve de chloration en provoquant leur précipitation et leur séparation en dehors de la cuve de chloration.
    3. -Procédé suivant les revendications 1 et 2 carac- térisé en ce que dans une cuve contenant du benzène on introduit du chlore en quantité suffisante pour obtenir une solution pratique- ment saturée en isomère Y , le liquide en fabrication circulant d'une manière continue au travers d'un dispositif de réparation de cristaux d'isomères Ó et 15,, ceux-ci étant, après séparation, lavés par du benzène frais, la solution de lavage constituant en tout ou en partie, la matière première d'une chloration ultérieure tandis que le liquide en fin de chloration constitue le produit fini.
    4. - Procédé continu suivant les revendications précé- dentes. caractérisé en ce que le liquide de lavage des cristaux d'isomères Ó et ss, éventuellement additionné de benzène frais, est introduit dans la cuve de chloration en même temps que du ' chlore en quantité suffisante pour maintenir la solution triple- <Desc/Clms Page number 4> EMI4.1 ment saturée en isomères<=< , (3 et y à la température du cristal- liseur, les quantités équivalentes d'hexachlorcyclohexanes formés sont évacuées d'une part sous forme d'une solution consti- tuant le produit fini et, d'autre part, sous forme de cristaux EMI4.2 d'isomères 0< et p .
    5.- A titre de produit industriel-nouveau, une solu- tion benzénique d'hexachlorcyclohexanes contenant au moins 400 gr. d'isomères d'hexachlorcyclohexane par Kgr. de solution.
    6.- A titre de produit industriel nouveau un mélange d'hexachlorcyclohexanes, riche en isomères autres que Ó et (3 d'un point de fusion ne dépassant pas 70 C obtenu par traitement à la vapeur d'eau ou distillation de la solution suivant reven- dication 5... @ 7.- A titre de produit industriel nouveau, un insec- ticide constitué par les produits suivant revendications 5 et 6, utilisé tel quel, le cas échéant avec d'autres substances actives, moyens de mouillage et d'adhésion, substances d'extension, de support, etc...
BE460288D BE460288A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE460288A true BE460288A (fr)

Family

ID=113182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE460288D BE460288A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE460288A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2569677A (en) * 1947-04-04 1951-10-02 Pennsylvania Salt Mfg Co Photochemical production of benzene hexachloride
US2696509A (en) * 1946-09-06 1954-12-07 Pennsylvania Salt Mfg Co Production of benzene hexachloride
US2758077A (en) * 1946-09-06 1956-08-07 Jr William A La Lande Benzene hexachloride production
US2758078A (en) * 1946-09-06 1956-08-07 Jr William A La Lande Benzene hexachloride production

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2696509A (en) * 1946-09-06 1954-12-07 Pennsylvania Salt Mfg Co Production of benzene hexachloride
US2758077A (en) * 1946-09-06 1956-08-07 Jr William A La Lande Benzene hexachloride production
US2758078A (en) * 1946-09-06 1956-08-07 Jr William A La Lande Benzene hexachloride production
US2569677A (en) * 1947-04-04 1951-10-02 Pennsylvania Salt Mfg Co Photochemical production of benzene hexachloride

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0158555A1 (fr) Procédé pour récupérer le plutonium contenu dans des déchets solides
CH400116A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide adipique
BE460288A (fr)
FR2496628A1 (fr) Procede et installation pour la preparation de solutions aqueuses concentrees d&#39;hypochlorite de metal alcalin
WO1991018852A1 (fr) Procede de preparation de 1,1-dichloro-1-fluoroethane
EP0396458A1 (fr) Procédé de purification des trifluoromethanesulfinate et sulfonate de sodium
FR2641001A1 (fr)
EP0099152A1 (fr) Procédé pour la production de cristaux d&#39;hypochlorite de sodium hydraté
CH256419A (fr) Procédé de fabrication de solutions benzéniques d&#39;hexachlorcyclohexanes.
CA1224790A (fr) Procede de purification du mercaptobenzothiazole
FR2543544A1 (fr) Procede de decomposition d&#39;un complexe d&#39;acide orthobenzoyl-benzoique, de fluorure d&#39;hydrogene et de trifluorure de bore
EP0712392B1 (fr) Procede de preparation d&#39;hydroperoxyde de cumene
FR2810308A1 (fr) Procede de fabrication de perchlorate de sodium anhydre
EP0191512B1 (fr) Procédé de fabrication de carbonate de sodium anhydre dense et carbonate de sodium anhydre dense obtenu par ce procédé
FR2615848A1 (fr) Procede de separation du hafnium du zirconium par electrolyse d&#39;un sel fondu
BE469299A (fr)
FR2487809A1 (fr) Procede de purification de particules de chlorure de potassium
BE821640A (fr) Procede pour la separation de zinc
FR2817863A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;hydrazine en solution aqueuse et produit intermediaire de synthese dans cette fabrication
CA1304943C (fr) Procede pour la production de metaux par reduction de sels metalliques
CH495316A (fr) Procédé de production de l&#39;acide trichlorocyanurique
BE705962A (fr)
FR2511701A1 (fr) Procede de fabrication de tartrate de calcium a partir d&#39;une solution de vinasse de lies ou de vinasses de marcs et dispositif correspondant
CH422784A (fr) Procédé de préparation d&#39;alcools par oxydation d&#39;hydrocarbures
EP0566514A1 (fr) Procédé de nettoyage d&#39;une installation de séparation des composés de silicium contenus dans un bain de décapage chlorhydrique de produits en acier et dispositif pour sa mise en oeuvre