<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION Pierre VAN DEUREN "BLOC DE CONSTRUCTION ET MACONNERIE REALISEE AU MOYEN DE
BLOCS".
La présente invention est relative à un bloc parallélipipé- dique en béton dur et poreux pour construction en maçonnerie, comprenant entre deux longues faces parallèles des couches de constitutions différentes.
On connait des blocs de ce genre présentant des creux entre des cloisons extérieures en béton parallèles à deux faces longi- tudinales parallèles, ces creux s'étendant sur une longueur infé- rieure à la moitié de la longueur du bloc. En d'autres termes, les creux en question sont au minimum au nombre de deux dans le sens de la longueur du bloc et sont séparés l'un de l'autre dans un même bloc par au moins un diaphragme intermédiaire parallèle aux diaphragmes latéraux d'extrémité. De plus, dans ces blocs, il n'existe qu'un seul creux entre deux parties en regard de deux faces longitudinales parallèles.
@
<Desc/Clms Page number 2>
Avec de tels blocs, la chaleur, le son et l'humidité se transmettent assez facilement d'une des faces longitudinales susdites à la face opposée, non seulement par les diaphragmes d'extrémité mais également par le ou les diaphragmes intermédiaires.
La présente invention a pour but de réduire ces inconvé- nients et d'augmenter aussi la résistance au passage de la chaleur, du son et de l'humidité en dehors des diaphragmes précités.
A cet effet, le bloc suivant l'invention comprend des lames de matières différentes s'étendant toutes d'une seule venue sur pratiquement toute la longueur du bloc.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, il compprend trois lames de béton dur et poreux séparées l'une de l'autre par des lames d'une autre constitution.
L'alternance de lames de densités différentes renforce l'isolation acoustique.
Suivant une première forme de réalisation particulière, le bloc suivant l'invention comprend trois lames de béton dur et poreux séparées l'une de l'autre par une lame d'air.
Le béton dur et poreux permet au bloc de respirer, ce qui, aidé par la grande résistance thermique du bloc, évite les condensations sur les faces intérieures des murs. De plus, l'humidité absorbée par le béton poreux est évacuée par dessication de ce béton au contact des lames d'air intérieures que l'on peut faire communiquer avec l'extérieur du mur afin d'y assurer une circulation d'air.
Un mur réalisé au moyen de blocs de ce genre, sous 15 à 25 cms. d'épaisseur totale, présente la résistance thermique d'un mur en briques sèches d'une épaisseur égale à 150o de son épaisseur.
Suivant une deuxième forme de réalisation particulière, le bloc suivant l'invention comprend une lame de béton dur et
<Desc/Clms Page number 3>
poreux séparée d'une autre lame de même constitution par une lame de béton très léger, et d'une troisième lame de béton dur et poreux, par une lame d'air.
Dans ce cas, si le béton très léger est constitué par du ciment cellulaire d'une densité apparente de 300 à 400 Kg. par mètre cube, un mur sous 15 à 25 cm. d'épaisseur totale constitué au moyen de ces blocs présente la résistance thermique d'un mur en briques normalement humides d'une épaisseur égale à 250% de son épaisseur.
Lorsqu'une lame de béton dur et poreux existe à mi- épaisseur du bloc en contact avec au moins une lame d'air, des encoches pratiquées dans les diaphragmes latéraux, aux extrémités de la lame médiane en béton dur et poreux augmentent la résistance thermique du bloc et s'opposent à la propagation directe de l'humidité extérieure, jusqu'à la face intérieure du bloc, cette humidité étant détournée par les encoches vers la lame médiane en béton dur et poreux où elle est desséchée par les lames d'air,
L'invention a également comme objet des maçonneries réalisées au moyen de blocs suivant';l'invention.
En particulier, dans le cas d'emploi de blocs comprenant une lame d'air et une lame de béton cellulaire très léger séparées l'une de l'autre ainsi que des faces verticales du mur par une lame de débon dur et poreux, ces blocs sont disposés de façon que la lame d'air soit du côté de l'intérieur du bâtiment. Cette lame d'eir dessèche ainsi directement l'humidité intérieure, alors que la propagation de l'humidité extérieure est coupée par la lame de béton cellulaire imperméable.
Dans le cas d'une maçonnerie servant de paroi extérieure à une chambre chaude ou froide, elle est avantageusement constituée de blocs comprenant deux lames de béton très léger séparées l'une de l'autre ainsi que des faces verticales
<Desc/Clms Page number 4>
du mur, par une lame de béton dur et poreux, ces blocs com- prenant en outre des encoches aux extrémités de la lame média- ne qui sont également rempliras de béton très léger. Un mur de 15 à 25 cm. d'épaisseur constitué au moyen de ces blocs présente la résistance thermique d'un mur en briques normale- ment humides d'une épaisseur égale à 300% de son épaisseur.
Enfin, dans le but de réaliser des linteaux, des poutres, des colonnes, des dalles et murs très résistants ou des hourdis, on peut avantageusement utiliser des blocs dont les faces latérales sont disposées dans le même plan et dont les encoches aux extrémités de la lame médiane sont remplies de ciment à haute résistance enrobant des barres d'acier.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire qui représentent, en perspective, dicté- rentes formes de réalisation de l'invention.
Les figures 1 à 3 représentent chacune une forme de réalisation d'un bloc de construction suivant l'invention.
La figure 4 représente, après brisure partielle, une partie d'un hourdis réalisé au moyen de blocs suivant l'in- vention.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un bloc parallélipipédi- que 2 en béton dur et poreux comprenant entre deux longues faces parallèles 3 et 4 des lames de béton 5,6 et 7 séparées l'une de l'autre par des lames d'air 8 et 9. Les lames en béton dur et poreux 5,6 et 7 sont réunies entre elles à leurs extrémités par des diaphragmes latéraux 10 et 11 et présentent des encoches 12 et 13 aux extrémités de la lame médiane 6.
Les lames en béton dur et poreux et les lames d'air ont une épaisseur maximum d'environ cinq centimètres et une épais- seur minimum d'environ trois centimètres. Si on augmentait @
<Desc/Clms Page number 5>
l'épaisseur des lames d'air, ce serait sans avantage au point de vue thermique et si on la diminuait, on rendrait plus compliquée la réalisation du bloc de même résistance thermique totale, par suite de l'augmentation du nombre de lames diverses pour une épaisseur donnée.
Dans le cas d'un bloc de vingt centimètres d'épaisseur, on donne à chacune des lames 5 à 9 une épaisseur moyenne de quatre centimètres.
L'alternance des lames de constitutions différentes donne lieu à une grande résistance thermique et acoustique du bloc sans frais supplémentaires. Cette résistance thermique et acoustique peut être augmentée davantage en remplissant une des lames d'air, par exemple la lame 8, de béton très léger constitué, de préférence, par du ciment cellulaire d'une densité apparente de 300 à 400 kgs par mètre cube.
Un bloc de construction de ce genre est représenté à la figure 2 où l'intérieur d'un contour représenté en traits mixtes est censé représenter du ciment cellulaire d'une densité apparente de 300 à 400 kgs par mètre cube. Cette lame de ciment cellulaire est désignée par 14.
Si ce bloc est utilisé pour construire le mur exté- rieur d'un bâtiment, il est disposé de façon que la lame de ciment cellulaire 14 soit vers l'extérieur du bâtiment et la lame d'air 9 vers l'intérieur de celui-ci. La condensation de l'humidité sur les parois intérieures est alors absorbée par le béton des lames 6 et 7 paie est évacuée par la lame d'air 9 qui peut communiquer en haut et en bas du mur avec l'extérieur de façon à assurer une circulation d'air dans le mur. De plus, l'humidité pénétrant par la paroi extérieure du mur est coupée par la lame de ciment cellulaire 14 qui est imperméable. L'humidité qui se propage par les diaphragmes 10 et 11 est obligée, par les encoches 12 et 13, de dévter vers la lame médiane 6.
Celle-ci est déséchée par
<Desc/Clms Page number 6>
la circulation d'air dans la lame 9.
On peut aussi réaliser un bloc de construction suivant l'invention en remplissant les lames d'air 8 et 9 du bloc de la figure 1 par des lames de béton très léger, par exemple de béton cellulaire du genre susdit. Un bloc de ce genre est représenté à la figure 3 où on a représenté à l'intérieur de contours en trpits mixtes, deux lames de béton de ciment cellulaire 14 et 15.
Un bloc de ce genre est utilisé avantageusement pour la construction des parois de chambres chaudes ou froides.
Dans ce cas, les encoches 12 et 13 sont, de préférence, remplies de ciment cellulaire lors de la construction des parois.
A la figure 4, on a représenté un hourdi constitué de blocs de construction suivant la figure 1, qui sont disposés de façon que leurs faces latérales soient dans le même plan et que leurs encoches 12 ou 13 soient dans le prolongement d'une de l'autre. Les blocs sont réunis par du mortier 16 et les encoches 12 ou 13 sont remplies par du ciment à haute résistance 17 enrobant des barres d'acier 18. Cellesci sont avantageusement terminées par des crochets 19, mais elles pourraient également être pourvues de têtes de rivets.
On ne doit pas nécessairement, comme représenté à la figure 4, assembler plusieurs rangées de blocs de construction suivant l'invention pour réaliser un hourdi On peut aussi utiliser ces blocs pour réaliser des poutres, des linteaux, des colonnes ou des dalles et des murs.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet, à condition que ces modifications ne soient
<Desc/Clms Page number 7>
pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1. Bloc parallélipipédique en béton dur et poreux pour construction en maçonnerie, comprenant entre deux longues faces parallèles des couches de constitutions différentes, caractérisé é en ce qu'il comprend des lames de matières différentes s'étendant toutes d'une seule venue sur pratiquement toute la longueur du bloc.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of a request for
PATENT OF INVENTION Pierre VAN DEUREN "BUILDING BLOCK AND MASONRY MADE BY MEANS OF
BLOCKS ".
The present invention relates to a parallelepiped block of hard and porous concrete for masonry construction, comprising between two long parallel faces layers of different constitutions.
Blocks of this type are known having hollows between exterior concrete partitions parallel to two parallel longitudinal faces, these hollows extending over a length less than half the length of the block. In other words, the hollows in question are at least two in number in the direction of the length of the block and are separated from each other in the same block by at least one intermediate diaphragm parallel to the lateral diaphragms d 'end. In addition, in these blocks, there is only one hollow between two parts facing two parallel longitudinal faces.
@
<Desc / Clms Page number 2>
With such blocks, heat, sound and humidity are transmitted quite easily from one of the aforesaid longitudinal faces to the opposite face, not only through the end diaphragms but also through the intermediate diaphragm or diaphragms.
The object of the present invention is to reduce these drawbacks and also to increase the resistance to the passage of heat, sound and humidity outside the aforementioned diaphragms.
To this end, the block according to the invention comprises blades of different materials all extending in a single coming over practically the entire length of the block.
According to an advantageous embodiment, it compprend three blades of hard and porous concrete separated from one another by blades of another constitution.
The alternation of slats of different densities reinforces the sound insulation.
According to a first particular embodiment, the block according to the invention comprises three blades of hard and porous concrete separated from one another by an air gap.
The hard, porous concrete allows the block to breathe, which, aided by the block's high thermal resistance, prevents condensation on the interior faces of the walls. In addition, the moisture absorbed by the porous concrete is evacuated by desiccating this concrete in contact with the interior air spaces that can be made to communicate with the outside of the wall in order to ensure air circulation.
A wall made with blocks of this kind, under 15 to 25 cms. of total thickness, has the thermal resistance of a dry brick wall with a thickness equal to 150o of its thickness.
According to a second particular embodiment, the block according to the invention comprises a hard concrete blade and
<Desc / Clms Page number 3>
porous separated from another strip of the same constitution by a strip of very light concrete, and from a third strip of hard and porous concrete, by an air layer.
In this case, if the very light concrete consists of cellular cement with an apparent density of 300 to 400 Kg. Per cubic meter, a wall under 15 to 25 cm. of total thickness formed by means of these blocks has the thermal resistance of a normally wet brick wall with a thickness equal to 250% of its thickness.
When a hard and porous concrete slat exists at mid-thickness of the block in contact with at least one air space, notches in the lateral diaphragms at the ends of the median slat in hard and porous concrete increase the thermal resistance of the block and oppose the direct propagation of external moisture, up to the inner face of the block, this moisture being diverted by the notches towards the middle strip of hard and porous concrete where it is dried by the blades of air,
The invention also relates to masonry produced by means of blocks according to the invention.
In particular, in the case of the use of blocks comprising an air space and a very light cellular concrete slat separated from each other as well as the vertical faces of the wall by a hard and porous debon strip, these blocks are arranged so that the air space is on the interior side of the building. This air blade thus directly dries up indoor moisture, while the propagation of outdoor moisture is cut off by the waterproof cellular concrete blade.
In the case of a masonry serving as the outer wall of a hot or cold room, it is advantageously made up of blocks comprising two very light concrete slats separated from each other as well as vertical faces.
<Desc / Clms Page number 4>
from the wall, by a hard and porous concrete strip, these blocks further comprising notches at the ends of the middle strip which are also filled with very light concrete. A wall of 15 to 25 cm. of thickness formed by means of these blocks has the thermal resistance of a normally wet brick wall with a thickness equal to 300% of its thickness.
Finally, in order to produce lintels, beams, columns, slabs and very resistant walls or slabs, one can advantageously use blocks whose side faces are arranged in the same plane and whose notches at the ends of the middle blade are filled with high strength cement encasing steel bars.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which represent, in perspective, various embodiments of the invention.
Figures 1 to 3 each show an embodiment of a building block according to the invention.
FIG. 4 shows, after partial breaking, part of a slab made by means of blocks according to the invention.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
In Figure 1, there is shown a parallelepiped block 2 of hard and porous concrete comprising between two long parallel faces 3 and 4 concrete slats 5, 6 and 7 separated from each other by slats of air 8 and 9. The hard and porous concrete blades 5, 6 and 7 are joined together at their ends by lateral diaphragms 10 and 11 and have notches 12 and 13 at the ends of the middle blade 6.
The hard, porous concrete slats and the air spaces have a maximum thickness of about five centimeters and a minimum thickness of about three centimeters. If we increased @
<Desc / Clms Page number 5>
the thickness of the air knives, it would be without advantage from a thermal point of view and if it were reduced, it would make more complicated the realization of the block of the same total thermal resistance, following the increase in the number of various slats for a given thickness.
In the case of a block twenty centimeters thick, each of the blades 5 to 9 is given an average thickness of four centimeters.
The alternation of slats of different constitutions gives rise to a high thermal and acoustic resistance of the block at no additional cost. This thermal and acoustic resistance can be further increased by filling one of the air spaces, for example the blade 8, with very light concrete, preferably consisting of cellular cement with an apparent density of 300 to 400 kgs per cubic meter. .
One such building block is shown in Figure 2 where the interior of an outline shown in phantom is believed to represent cellular cement with a bulk density of 300 to 400 kgs per cubic meter. This blade of cellular cement is designated by 14.
If this block is used to construct the exterior wall of a building, it is arranged so that the cellular cement sheet 14 is towards the outside of the building and the air gap 9 towards the inside of it. this. The moisture condensation on the interior walls is then absorbed by the concrete of the slats 6 and 7 pays is evacuated by the air space 9 which can communicate at the top and bottom of the wall with the outside so as to ensure a air circulation in the wall. In addition, moisture entering through the outer wall of the wall is cut off by the cellular cement blade 14 which is impermeable. The humidity which propagates by the diaphragms 10 and 11 is forced, by the notches 12 and 13, to deflect towards the median blade 6.
This one is desiccated by
<Desc / Clms Page number 6>
air circulation in the blade 9.
It is also possible to make a building block according to the invention by filling the air spaces 8 and 9 of the block of FIG. 1 with very light concrete slats, for example cellular concrete of the aforementioned type. A block of this type is shown in Figure 3 where there is shown inside contours in mixed trpits, two blades of cellular cement concrete 14 and 15.
A block of this type is advantageously used for the construction of the walls of hot or cold rooms.
In this case, the notches 12 and 13 are preferably filled with cellular cement during the construction of the walls.
In Figure 4, there is shown a slab consisting of building blocks according to Figure 1, which are arranged so that their side faces are in the same plane and their notches 12 or 13 are in the extension of one of the 'other. The blocks are joined by mortar 16 and the notches 12 or 13 are filled with high-strength cement 17 coating steel bars 18. These are advantageously terminated by hooks 19, but they could also be provided with rivet heads. .
As shown in Figure 4, one does not necessarily need to assemble several rows of building blocks according to the invention to make a slab. These blocks can also be used to make beams, lintels, columns or slabs and walls .
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, without departing from the scope of the present patent, provided that such modifications are not
<Desc / Clms Page number 7>
not contradict the purpose of each of the following claims.
CLAIMS
1. Parallelipipedal block of hard and porous concrete for masonry construction, comprising between two long parallel faces layers of different constitutions, characterized in that it comprises blades of different materials all extending from a single point on practically the entire length of the block.