BE457503A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457503A
BE457503A BE457503DA BE457503A BE 457503 A BE457503 A BE 457503A BE 457503D A BE457503D A BE 457503DA BE 457503 A BE457503 A BE 457503A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
key
articulated arms
arms
prop
prop according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE457503A publication Critical patent/BE457503A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/28Telescopic props with parts held relatively to each other by friction or gripping
    • E21D15/40Collar or other support gripped to one or both parts by toggle-action, cam, or other member pivoted or similarly mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Monsieur Hubert THINES Etançon de mine métallique. 



   L'invention concerne les étançons de mine de longueur variable, constitués de deux parties ou fûts, coulissant l'un dans l'autre, le fût intérieur mobile étant rendu fixe par rapport au fût extérieur par un dispositif de serrage. 



   Dans les systèmes d'étançons connus, le serrage déter- minant la fixation du fût intérieur est généralement obtenu par une action extérieure exercée sur un système de coins ou autres organes tels qu'excentriques ou biellettes, par l'intermédiaire d'une clavette ou verrou, et dépend essentiellement de l'énergie appliquée à l'enfoncement ou chassage de cette clavette. 



   Dans de tels étançons, il est généralement fait usage de fûts intérieurs dont l'épaisseur croit de bas en haut et c'est par l'augmentation de cette épaisseur qu'est réalisé le serrage après une course souvent considérable du fût. L'usage d'un fût intérieur à faces parallèles n'est pas à recommander, bien que sa fabrication soit plus économique, car un tel fût tend à s'en- foncer sous une charge relativement faible, sans qu'on puisse y remédier. 



   Un autre inconvénient des étançons de type connu est de dépendre du chassage d'une clavette ou d'un coin pour réaliser le serrage, alors qu'il est désirable d'avoir un serrage automa- tique, c'est-à-dire indépendant de toute intervention extérieure. 



   Ces étançons, en outre, ne permettent pas de limiter à une valeur convenable la charge portée par l'étançon de façon à éviter une sollicitation de ses éléments supérieurs à ùne valeur admissible, par exemple à la limite élastique du métal qui le constitue. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces in- convénients. A cet effet, suivant l'invention, le serrage du fût intérieur par rapport au fût extérieur est réalisé par un jeu de deux bras à trois articulations, comprenant un bras de serrage et un contre-bras articulés d'une part entre eux et d'autre part,   respectivement, à une pièce mobile entraînée'par le fût intérieur, et a une pièce fixe prenant appui sur le fût extérieur. Le fût   intérieur entraînant dans sa descente la pièce mobile, celle-ci fait osciller le bras de serrage   et,réalise   automatiquement par ce mouvement le serrage de ce   f#t.   



   Les bras articulés peuvent prendre appui sur un support, ou l'un sur l'autre, par l'intermédiaire d'une clavette qu'il   suf-'   fit de faire coulisser pour provoquer aisément le desserrage du fût intérieur,   quel,que   soit l'état de charge de l'étançon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On peut limiter la course des bras articulés et, par conséquent, l'intensité du serrage à l'aide d'une butée située par exemple sous la pièce mobile entraînée par le fût intérieur. 



  Par le réglage de la position de cette butée, il est possible de régler l'intensité du serrage de manière que celle-ci ne dépasse pas la valeur maximum compatible avec la résistance des éléments de l'étançon. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'étançon suivant l'invention. 



     Fig.   1 est une vue d'ensemble d'un   etan#on   
Fig. 2 est une coupe verticale suivant la ligne   11-Il   de la Fig. 3 
Fig. 3 est une coupe horizontale suivant III-III (Fig. 1) 
Fig. 4 est une coupe verticale suivant IV-IV (Fig. 3) 
Figs. 5, 6, 7 et 8 montrent, en coupe, horizontale, d'autres formes d'exécution, 
Figs. 9,10, 11 et 13 montrent encore d'autres formes de réalisation, en coupe verticale; Fig. 12 étant une coupe suivant le, ligne XII-XII de la Fig.10. 



   Sur ces figures 1 désigne le fût intérieur mobile et 2 le fût extérieur fixe. Le mécanisme de serrage suivant l'invention comprend le bras de serrage 3 articulé au sabot 5 appliqué contre le fût 1 et uni à celui-ci par frottement et le contre-bras 4 articulé au sabot fixe 6 solidaire du fût extérieur 2. 



   Dans la forme de réalisation des Figs. 1 à 4, les   fûts   1 et 2 sont de section carrée. Le fût intérieur 1 est à faces parallèles et le sabot 6 fait partie d'un collier de serrage 7 qui embrasse le fût 1 et les pièces 3, 4 et 5. Le bras 3 a des extrémités semi-circulaires engagées dans des logements de même courbure du sabot 5 et du contre-bras 4 et celui-ci, à son tour, repose sur une clavette 8 logée dans des ouvertures 11 du collier 7 et s'appuie latéralement par une extrémité semi-circulaire dans le sabot fixe 6. L'axe du bras 3 forme avec la normale à l'axe longitudinal de l'étançon un angle   #   plus petit que l'angle de frottement. 



   Le mécanisme ainsi disposé s'oppose au déplacement du fût intérieur 1 de haut en bas, mais non à son déplacement de bas en haut, ce qui permet de régler sa hauteur. 



   Dès que le fût 1 est soumis à une force verticale Q dirigée vers le bas, et tend à descendre, il   entraine   par friction le sabot 5, lequel entraîne à son tour le bras de serrage 3 qui décrit un   mouvement   de rotation autour du centre o. Cette rotation détermine l'accroissement ae la longueur de la projection de l'axe du bras 3 sur la normale à l'axe longitudinal de l'étançon, provoque un allongement corresponaant du collier 7 et engendre dans celui-ci des tensions égales et opposées aux poussées Pl et P2, produisant ainsi le serrage automatique du fût intérieur 1.

   La rotation du bras 3 se poursuit jusqu'à ce que les poussées Pl P2 atteignent une valeur telle que la friction produite entre le   f#t   intérieur 1 et le collier 7 équilibre la force   Q.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Afin que les tensions engendrées dans les éléments constitutifs de l'étançon ne puissent atteindre une valeur incompatible avec leur résistance, le déplacement du sabot 5 et, par conséquent, la rotation du bras 3 sont limités par une butée 9, représentée à la Fig. 2 par le bord en saillie du fût extérieur 2. Lorsque le sabot 5 vient en contact avec cette butée, le serrage maximum est obtenu. Si ce de,gré de serrage est insuffisant pour équilibrer la force Q, le   f#t   intérieur 1 continuera son mouvement de descente. 



   Au lieu   dêtre   fixe comme indiqué sur la Fig. 2, la butée 9 peut être rapportée et rendue réglable par un moyen quelconque afin de permettre de régler à la valeur désirée le serrage maximum admis. 



   Sous l'effet du serrage, l'ensemble des bras 3, 4 exerce une poussée verticale P3 sur la clavette 8. Celle-ci est en forme de coin, sa face inférieure étant inclinée de façon qu'un déplacement longitudinal de la clavette détermine un déplacement vertical de sa face supérieure qui permet aux bras articulés de jouer en rapprochant les centres 0', O" par rotation autour de 0 et relâche instantanément le serrage de l'étançon 1. 



   La position initiale de la clavette 8 dans son sens longitudinal peut être réglée, ce qui permet de régler à volonté la position du centre 0 et par conséquent de la grandeur de l'angle 0' 0   0"   et de la poussée verticale P3 agissant sur la clavette. 



  On peut ainsi réduire, si on le désire, l'effort qui doit être exercé sur la clavette 8 pour relâcher le serrage. 



   Au lieu d'un jeu de bras articulés, on peut en disposer deux ou davantage. Dans l'exemple de la Fig. 5, deux jeux de bras 3, 4 disposés dans des plans perpendiculaires agissent sur deux faces adjacentes du fût intérieur 1. Dans l'exemple de la Fig. 6, les jeux de bras articulés agissant sur des faces adjacentes du   f#t   1 sont parallèles entre eux, les sabots 5 ayant une section triangulaire. 



   Sur la Fig. 9, on a représenté deux jeux de bras superposés, agissant sur un même sabot de friction 5. Dans cette forme de réalisation les deux contre-bras 4 reposent l'un sur l'autre et une seule clavette 8 produit le desserrage. 



   On a en outre montré dans cet exemple un sabot fixe 6 distinct du collier 7 et s'appuyant sur celui-ci par un coin 10 destiné à permettre un réglage supplémentaire de l'angle formé par les axes des bras 3 et 4. 



   Les Figs. 6 et 7 montrent l'application de l'invention à des étançons de sections respectivement hexagonale et circulaire. Dans ce dernier cas la forme du sabot 5 est adaptée de façon à embrasser une surface suffisante du fût 1 pour assurer un serrage efficace. La disposition du sabot 6 avec coin de réglage 10 est également représentée dans ces figures. 



   Au lieu d'être disposés d'un seul côté du fût 1, le jeu de bras articulés peut embrasser celui-ci de façon que les bras eux-mêmes constituent le collier de serrage. Deux   exemples   d'une telle disposition sont représentés aux Figs. 10 et 11. 



   Dans la forme d'exécution selon les Figs. 10 et 12, le contre-bras 4 est formé de deux éléments disposés de part et d'autre du fût 1 et reposant sur la clavette 8 supportée ellemême dans un épaulement latéral 12 du fût 2. Les articulations entre les bras 3 et 4 d'une part, entre le contre-bras 4 et le sabot 6 d'autre part, sont figurées par des axes, mais il est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 évident que des articulations par emboîtement peuvent aussi être   employées,   Le sabot fixe 6 est soudé à l'extrémité supérieure du fût 2. Le fonctionnement de ce dispositif est identique à celui décrit avec référence à la Fig. 2. 



   La Fig. 11 montre une modification de la disposition pré- cédente, dans laquelle c'est le bras de serrage 3 qui est divisé en deux éléments embrassant le fût et reposant sur la clavette 8. Dans ce cas aussi, le fonctionnement reste le même; le bascu- lement du bras de serrage 3 s'opérant ici autour de la clavette 8. 



   D'autres modifications peuvent évidemment être envisagées sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, au lieu de reposer dans un support fixe, la clavette 8 peut être interposée entre le bras de serrage 3 et le contre-bras 4, munis à cet effet d'appen- dices 13 et 14 avec encoches pour recevoir la clavette, comme re- présenté sur la Fig. 13. Le déplacement de la clavette 8, comme dans les cas précédents, à pour résultat de faire varier l'angle 0' 0   0"   conformément au principe utilisé suivant l'invention. 



    REVENDICATIONS    
1.- Etançon métallique de longueur variable, avec dispo- sitif assurant un serrage du fût intérieur croissant avec l'effort qu'il doit supporter, caractérisé en ce que le serrage du fût in- térieur dans le fût extérieur est réalisé par un jeu de deux bras à trois articulations, comprenant un bras de serrage et un contre- bras articulés d'une part entre eux et d'autre part respective- ment à un sabot mobile entraîne par le fût intérieur et à une pièce fixe prenant appui sur le fût extérieur.

Claims (1)

  1. 2. - Etançon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le jeu de bras articulés prend appui sur une clavette dont les déplacements, dans le sens longitudinal, ont pour effet de faire varier l'angle formé par les axes joignant entre eux les centres de rotation des deux bras.
    3.- Etançon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le serrage assuré par l'entraînement des bras articulés par le sabot mobile est limité par une butée.
    4. - Etançon suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la butée est formée par le bord de l'étançon extérieur qui limite la descente du sabot mobile.
    5. - Forme d'exécution de l'étançon suivant les revendi- cations 1 et 2, caractérisé en ce que l'articulation médiane du jeu de bras articulés prend appui sur la clavette.
    6. - Forme d'exécution de l'étançon suivant les revendi- cations 1 à 3,caractérisée en ce que plusieurs jeux de bras articulés agissent sur une ou plusieurs faces du f#t intérieur.
    7. - Etançon suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les jeux de bras articulés agissent à des hauteurs diffé- rentes.
    8.- Forme d'exécution de l'étançon suivant les revendi- cations 1 à 3, caractérisée en ce qu'un des bras articulés est dédoublé et embrasse le fût intérieur, deux des articulations du jeu de bras articulés étant situés d'un coté et la troisième de l'autre côté du fût intérieur.
    9. - Forme d'exécution de l'étançon suivant la revendica- tion 7, caractérisée en ce que le bras dédoublé repose sur la clavette portée par un épaulement du f#t extérieur.
    @ <Desc/Clms Page number 5> 10.- Forme d'exécution de l'étançon suivantles revendications 1 et 2, caractérisée en ce que Les deux bras sont munis d'appendices en regard l'un de l'autre, entre lesquels est introduite la clavette.
    II.-Etançon suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre la pièce fixe portée par le fût extérieur et ce dernier est interposé un coin permettant de régler, indépendamment de la position de la clavette, l'ouverture de l'angle entre les bras articulés.
    13.- Etançons métalliques de longueur variable, construits et fonctionnant en substance comme oi-dessus décrit, avec référence à l'une ou l'autre des figures du dessin annexé.
BE457503D BE457503A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457503A true BE457503A (fr)

Family

ID=110958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457503D BE457503A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE457503A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0434825A1 (fr) Ecrou rapide.
EP0538128B1 (fr) Moyens pour l&#39;ancrage d&#39;une pièce par rapport à une autre
FR2556431A1 (fr) Embrayage centrifuge
BE457503A (fr)
EP0083881B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
FR2650351A1 (fr) Ecrou a boitier
EP1669510A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un volet ou analogue
FR3011257A1 (fr) Ensemble de tampons, dispositif de voirie et utilisation correspondants
FR2846955A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation sur chassis pour bras d&#39;appui au sol d&#39;un engin
FR2513133A1 (fr) Machoire avant pour des fixations de ski de securite
FR2515298A1 (fr) Dispositif tendeur, en particulier pour chaines d&#39;arrimage
FR2857877A1 (fr) Ancre equipee d&#39;au moins un element d&#39;amortissement, et dispositif d&#39;ancrage comprenant de telles ancres
FR2944542A1 (fr) Etai de soutien.
FR2599016A1 (fr) Chariot elevateur equipe d&#39;un portique monte basculant.
FR2694782A1 (fr) Loquet basculant pour vantail.
EP4060206B1 (fr) Dispositif de blocage mécanique d&#39;un mouvement linéaire entre deux structures
FR2649056A1 (fr) Dispositif de support pour semi-remorques
EP1445169A1 (fr) Pivot glissant d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR3134403A1 (fr) Etai perfectionne pour structure modulaire de soutien de coffrage de dalle
FR3023216A1 (fr) Dispositif de remorquage et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif de remorquage
BE451965A (fr)
LU84120A1 (fr) Mecanisme d&#39;obturation d&#39;un trou de coulee et four muni d&#39;un tel mecanisme
FR2873905A1 (fr) Support pour dispositif de stockage notamment de type cantilever
FR2551042A1 (fr) Dispositif de repliement sous faible encombrement pour grue de camion ou autre vehicule
BE382698A (fr)