<Desc/Clms Page number 1>
Chaudière à tubes dteau chauffée par 'gazogène.
La présente invention se' rapporte à une chaudiè- re à tubes d'eau' qui est chauffée par un gazogène à ga- zéification descendante. Dans les chaudières à tubes dfeau de ce genre, il importe principalement en particu- lier' lorsqu'il s'agit de chaudières à tubes d'eau de navires, de réunir constructivement ensemble le gazogène et la chaudière à vapeur, de telle manière qu'on produit une bonne utilisation de l'espace, par exemple de telle sorte que l'ensemble du groupe n'occupe pas une surface de base plus grande que la chaudière à vapeur seule.
Ce problème est résolu suivant la présente inven- tion par le fait que le gazogène est accolé latéralement au faisceau ubulaire à eau de la chaudière à vapeur et que. les gaz produit s entrent par- des passages. dans le faisceau de, tubes d'eau voisin de la chaudière, directement dans une chambre de combustion formée à l'intérieur du faisceau' de tubes d'eau. Le gazogène est en. outre di,sposé avant ageu-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
ss..-ent à côté de la chaudière du cô"cé opposé au carneau .de départ des ;az.brûlês. On obtient ainsi la meilleure utilisation de place possible, aussi bien dans la largeur que dans la hauteur de la cliaudièro.
Uns autre possibili- té de créer un mode de construction économisant de la place consiste en ce que le carneau des Gaz de l'usées est disposé sur le côté de la chaudière et le réservoir pour l'amenée du combustible au gazogène au-dessus de la cuve
EMI2.2
de gazéification latéralement au-dessus du corps cylindri- que supérieur de la chaudière à tubes d'eau.
Comme les Gaz produits entrent directement par les passades du faisceau de tubes d'eau dans la chambre d'e combustion disposée à l'intérieur du faisceau, il se produit un refroidis-
EMI2.3
sement aussi minime que possible des gaz obtenus. Eii outre, la chaleur des az produits est employée lors de la ura- versée des passades des tubes d'eau pour la vaporisation de l'eau de la chaudière.
Il esten outre avantageux de
EMI2.4
placer suffi saunent bas la partie inférieure du gazogène pojr qu'elle se trouve plus bas que la C11ai,.') 1";) de co,oustion formée dans le faisceau de tuues d'eau et que le jaz entrent obliquement vers le haut dans la chambre se combustion dans laquelle l'arrivée cie 1..':ai# 0econcl,ire alleu et cela par le bas ou par les côtés.
La disposition des canaux d'aliénée pour l'air se-
EMI2.5
60ndail'e dans la chambre de combustion peut être telle que ces canaux s'étendent dans la direction de l'axe longitudinal de la chuNibre de combustion ou transversalement à cet axe. Dans les deux cas, les chambres d'air peuvent être placées côte à côte avec une distance correspoidant, de façon que les az produits puissent passer J;'1l' les interVulles entre les C110J.üol'es d'air hors desquelles l'air est conduit par des 0 ver'"l''' latérales ...ur les jets de az qui passant.
Une forme de réalisation uvazlLu;;4use ùi.iii le cas de chambres d'air qui s'étendent dans la niroction de i' --1.-0 longitudinal de la chambre de combustion consiste en ce que ces chambres d'air sont placées en. opposition, de telle ma-
<Desc/Clms Page number 3>
nière quel'air entre dans la chambre de combustion aux deux côtés frontaux de la.chaudière et rencontre là les courait-- de gaz à peu près dans une direction perpendi- culaire.
Si suivant une autre réalisation de l'invention, ces chambres d'air opposées'sont disposées sous un.angle l'une par rapport à l'autre, on peut obtenir' un fort tour- billonnement des. gaz et des courants d'air par le fait que les jets d'air projettent les gaz contre une plaque d'allumage incandescente en pierres de terre réfractaire ou en matières analogues.
Si le gazogène est établi avec des parois placées obliquement ou avec des parois abruptes, l'on obtient un assemblage étroit avec la chaudière à tubes. d'eau, lorsque cette dernière est. établie de telle manière que sa section se rétrécit vers le -bas en correspondance avec la position fortement inclinée de la cuve du gazogène, de telle,maniè- re que'la surface de base occupée par le gazogène etla chaudière n'est pas essentiellement plus grande que la surface de base de la. chaudière seule.
Le dessin représente quelques formes de réalisation de l'objet de l'invention à titre d'exemple.
La fig . 1 montre une chaudière à tubes d'eau en - coupe. verticale.
La fig . 2 est une coupe horizontale suivant la ligne II-II de la fig. 1.
Les fig. 3 et 4 ou 5 et 8. montrent d'autres formes de réalisation en représentations correspondantes.
La fig . 7 montre en une coupe verticale une chau- dière à tubes d'eau de forme triangulaire.
La fig.8 montre en représentation correspondante une autre forme de réalisation d'une semblable chaudière.
.Dans les dessins, les cernes pièces sont désignées par les mêmes chiffres de référence.
La chaudière à tubes d'eau représentée comprend un corps cylindrique supérieur 1 à eau et à 'vapeur et un corps cylindrique inférieur à eau 2, qui sont reliés ensemble par
<Desc/Clms Page number 4>
deux faisceaux de tubes d'eau. Le faisceau de tubes d'eau antérieur est subdivisé en deux groupes,qui sont disposés de telle manière qu'ils entérinent entre eux la chambre de combustion 3. Le groupe de tubes 4 antérieur de ce faisceau forme,comme le montre la fig.
1, par une juxta- position serrée des tubes, une paroi de rayonnement de la chambre de combustion 3, tandis que les tubes uu second groupe 5 du faisceau tubulaire antérieur sont écartés l'un de l'autre, de sorte, que les gaz brûlés dms la chambre de combustion 3 peuvent passer entre les tubes 5 . Entre ce second groupe de tubes 5 et le faisceau tubulaire pos- térieur 3, on a intercalé un surchauffeur 7 dont les tubes sont baignés par les gaz de fmnées dans la direction du haut vers lebas tandis que le faisceau tubulaire posté- rieur 6 est traversé par les gaz de fumées dans la direc- tion de bas en haut .
Derrière le faisceau tuculaire G, on a disposé une autre surface de chauffe telle qu'un ré- chauffeur d'eau 9 ou un réchauffeur d'air dans un carneau de gaz de fumées 8 ascendant, auquel se raccorde le carneau de fumées ou la cheminée (non représentée).
Latéralement à la chaudière à tubes d'eau se trouve accolé le gazogène. Au-dessus de la cuve de gazéification 10 se trouve le réservoir 11 pour le combustible qui est amené du réservoir, par un sas à roue à cellules 12, dans la chambre de gazéification . A la partie antérieure de la cuve 10 se trouve la grille 13 par les fentes de laquelle l'air primaire pénètre, tandis que le côté postérieur de la cuve 10 est formé par une paroi 14 en pier- , res réfractaires qui sontmaintenues par les tubes d'eau 4 du premier faisceau de tubes d'eau. Au lieu de cette paroi 14 eh matériau réfractaire,
les tubes d'eau 4 placés de façon suffisamment serrée peuvent former eux-mêmes la paroi postérieure de la cuve de gazéification 1G. Sur les côtés également de la cuve 10, on pourrait disposer des tubes d'eau. Les barreaux de grille 13 ainsi que la paroi postérieure 14 sont placés avec une forte obliquité et la cuve
<Desc/Clms Page number 5>
de gazéification 10 est reportée vers le bas suffisam- ment pour qu'elle débouche'en-dessous de la chambre de combustion 3. A l'extrémité inférieure-de la cuve 10, se trouve un canal de départ 15 pour les scories et-les cendres.
En outre, la paroi postérieure- 14 est interrom= pue pour le départ des gaz'produits dans la cuve 10 vers , la chambre de combustion 3, et de même les-tubes 4 du -groupe de tubes antérieur sont .écartés l'un de l'autre à l'endroit 16, de sorte qu'il se forme des passages pour la traversée du gaz produit.
Dans la partie inférieure de la chambre de combustion, se trouve, dans l'exemple de réalisation suivant les fige 1 .et 2, un canal 17-pour l'amenée de l'air se-. ondaire. Ce canal est pourvu d'ouvertures de sortie cor- respondantes 1 8 qui sont disposées de telle manière que les jets d'air sortants rencontrent perpendiculairement les jets de gaz entrant dans la chambre de combustion 3 par les passages 16. On a disposé en outre dans la chambre de combustion 3 sur les tubes 4, , au-dessus de l'endroit de percée 16, un corps de,choc, 20 en matière.réfractaire sur lequel le mélange de. gaz et'd'air est projeté, ce qui ' est destiné à accélérer.l'inflammation et le mélange.
La chambre de combustion 3 est.garnie à la, partie inférieure de matière réfractaire 19 et l'air secondaire est amené au canal 17 par des canaux ou enveloppes d'air 22 disposés contre les parois latérales, 21, de la chaudière. Le canal 17 est disposé dans'la direction de l'axe longitudinal de la chambre, de combustion 3.
Dans 1'.exemple de réalisation suivant les fig. 3 et 4,. l'amenée de l'air secondaire à la chambre de combustion se fait également par des canaux 23 qui s'étendent dans la direction de l'axe longitudinal de la chambre de combustion 3. Ces canaux 23 sont disposés contre les parois latérales.
21 de la chaudière ; ils ne s'étendent'pas sur toute la longueur de¯la chambre de combustion.3, mais s'avancent seulement sur une distance relativement courte dans la chambre
<Desc/Clms Page number 6>
de combustion 3. Il en résulte que l'air entre de ces canaux dans deux directions opposées l'une à l'autre dans la chambre de combustion 3 et y' rencontre le courant de gaz qui entre par lTinteravlle entre les embouchures de ces canaux opposés 23, comme le montre la fig.4 du dessin.
Dans l'exemple de réalisation suivantles fig.5et 6,les canaux d'amenée d'air secondaire 23 ne sontpas disposés comme dans l'exemple de réalisation précédemment mentionné, parallèlement mais sous un angle l'un par rapport à l'autre ( voir fig.6). Les jets d'air sortant des canaux d'air ou tuyères 23 opposés l'un à l'autre se rencontrent do@c au milieu de la chambre de combustion ou une plaque 24 en matière réfractaire se trouve disposée. Entre cette plaque 24 etles tubes latéraux du groupe de tubes 4, on a prévu les passages 1 pour l'arrivée des jets ae gaz.
Ceux-ci sont alors projetés par les jets d'air secondaires sortants sur la plaque incandescente 24. Il prend ainsi naissance une formation de tourbillons qui favorise le mélange et la combustion au gaz et de l'air.
¯
La disposition des chambres d'amenée pour l'air secondaire est avantageusement telle que ces chambres sont montées sur les tubes d'eau. La disposition pourrait également être choisie telle que les jets de gaz passent à travers les intervalles entre les chambres voisines, de sorte qu'il se forme de cette manière des brûleurs pour la combustion du mélange de gaz et d'air.
Les chambres sont pourvues dans ce cas, sur les côtés, d'ouvertures d@ sortie d'air .
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig.7, on a choisi une autre forme de la chaudière à tubes d'eau. Cette chaudière possède en coupe transversale à peu près la forme d'un triangle émousse dont la pointe est dirigée vers le bas. Un coté de ce triangle est incliné vers le bas suivant l'inclinaison de.la cuve de gazéification et estprolongé vers le bas jusqu'à hauteur du corps
<Desc/Clms Page number 7>
cylindrique inférieur 2. Il en résulte une utilisation avantageuse de la surface de base de la construction.
Dans cet exemple de réalisation, on a disposé dans la chambre de combustion 5 deux canaux 26 pour l'a- menée de l'air secondaire, l'un au-dessus de'l'autre.
L'air secondaire est amené au canal supérieur 26 en ve- nant des côtés frontaux ou des côtés longitudinaux de la chaudière, s'écoule alors dans le canal inférieur 26 -et sort de celui-ci par les trous 25 de telle manière que -près lesjets d'air rencontrent le gaz'à peu/à angle droit, le gaz arrivant en partie par les brèches 27 de la paroi postérieure 14 fortement inclinée de la cuve de gazéifi- cation 10 et en partie par les passages 16 à l'extrémité inférieure du faisceau 5 de tubes d'eau.
De cette maniè- re, les groupes de tubes 4 et 5 sont chauffés efficace- ment à leurs extrémités inférieures par la chaleur du gaz entrant.Au-dessus du faisceau tubulaire 5, on a logé dans une niche entre les groupes de tubes 5 et 6 un sur- chauffeur 28 à deux étages qui est traversé par les gaz de fumées dans la direction de haut en bas dans le pre- mier groupe et de bas en haut dans le second groupe. Les gaz de fumées passent alors dans une surface de féchauf- feur 29 et parviennent de celle-ci dans le carneau de fumée'ou la. cheminée 30, dans lequel se trouve un dispo- sitif de tirage par aspiration 31.
Entre le réchauffeur
29 et -le corps cylindrique supérieur 1, on a disposé en- , core un canal de détournement 32 avec le clapet d'obtu- ration 33, canal qui débouche au-dessus de l'hélice 31 dans la cheminée 30 et par lequel les gaz de fumées sont. conduits 'directement dans la cheminée 30 en contournant le surchauffeur 28 et le réchauffeur 29, lors de la mise à feu de la chaudière.
Les exemples de réalisation suivantles fig. 1 à 6 'sont basés sur un. générateur de vapeur à production directe de vapeur. Les pièces individuelles décrites dans ces exemples pourraientévidemment être employées aussi dans
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
un gén8rateur de vapeur à production, de .vap#.Lùa indirecte.
Un semblable générateur de vapeur est représente dans la forme de réalisation de la fig. 7.
La vapeur de chauffage produite dans les systèmes tubulaires 4,5,6. de la chaudière primaire et accumulée dans le corps cylindrique 1 se rend ici par des tuyaux montants
EMI8.2
34= dans les radiateurs iâ du corps cylindrique à eau e.1 à vapeur 36 etcède là sa chaleur à l'eau de chaudière à vaporiser, fanais que le condensât de la vapeur de chauffage reflue par des tubes descendants 37 dans la chaudiè- re primaire.
Concernant cette chaudière, il faut encore mentionner que dans la chambre ue combustion 3, on a dispose sur les tubes intérieurs du groupe de tubes 5 un plafond d'allumage 20 ou une plaque de choc, contre lequel
EMI8.3
le ululante de Gaz et d'air, est projeté, .ae sorte que le tourbillonnement et le mélange sont favorisés ainsi que la combustion de ce mélange.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 8, on a
EMI8.4
choisi une autre disposition de la cheriibre 41 pour 1'=e- née de l'air secondaire.Tandis que dans la réalisation suivant la fig. 7, les chambres 26 à air secondaire sont uisposées à l'intérieur de la chambre de combustion même 3, ,suivant la fig .8, la chambre 41 à air secondaire est
EMI8.5
disposée du côté longitudinal de la cúaudi0re faisant :L',¯ce aux passages 16 d'entrée de ;.:;az (tU faisceau -tubulaire ;j,:3.
Il ne fauc "s alors, pour le logement de cette chambre 41 d'air secondaire autant de plaça de la: cnamb're de combustion b qu'à la fi::.;.7. La disposition ust en outre "celle que le faisceau 4 de tubes montants est subdivise le long
EMI8.6
du cote longitudinal de la chaudière. Les tuyaux montnus L.1: (le la couche intérieure de tuces se rendent du corps cylincirique inférieur 2 au corps cylindrique supérieur 1, les tubes clescolld.8-l1t.S conjugués sont désirés par 45. La seconde partie du groupe de tubes montants de' 1 ;aio. longitudinale part d'un répartiteur 08 si'cue à peu 1-1rQ3 à hauteur du uilieu de la chambre de COll1.J1..1Stion J.
Les tu1es lîl01Hants 39 vont vers le corps cylindrique s-Lprieu32 1 et
<Desc/Clms Page number 9>
des tubes descendants 40 reviennent du corps cylindrique supérieur 1 vers le répartiteur 38. Le faisceau de tubes du côté longitudinal de la chaudière faisant face à l'entrée de gaz 16 est, ainsi subdivisé en deux circuits indépendants.Par cette subdivision, on obtient la possibili,- té de placer la chambre, d'air secondaire 41 en-dessous, du répartiteur 38 'et de protéger la paroi intérieure de cette'chambre 41'.par les tubes montants 4.
Ces tubes non- ' tants sont juxtaposés avec unespacement approprié de telle manière que, par les intervalles, l'air secondaire sortant de la chambre 41 par des ouvertures ou.des fentes 42 peut entrer dans la..chambre de combustion 3 ou il rencontre- à peu pres à angle droit les jets de ga& entrants.
Comme on peut le- voir à la f ig .8, ici également les tubes du'groupe de tubes 5 sont écartés l'un de l'autre à leurs extrémités inférieures, de. sorte qu'il'se forme des pas- sages d'entrée 16'pour le gaz produit.En conséquence, les extrémit-és inférieures de ces tubes sont chauffées effi- cacement par le gaz chaud.
Le gaz entre de nouveau, comme à la fig.7, en partie'par des brèches 27 de la paroi postérieure oblique 14 de la cuve de gazéification 10 et en partie par les passages de la couche extérieure du groupe de tubes 5,et ensuite par les, passages des couches inté- fieures du faisceau 5 dams la chambre de combustion 3, de sorte que les jets de gaz sont dirigés obliquement vers le haut et sont atteints essentiellement à angle droit par les jets d'air sortant de la chambre 41 par les ouvertures, ou les fentes 42, comme on l'a déjà mentionné, ce qui provoque un bon mélange et une-mise en tourbillonnement. Le canal 41 peut être, fait. en, tôle et être revêtu d'une masse réfractaire du côté situé vers: la do-ambre de combustion .
L'amenée de l'air au'canal 41 peut se faire, soit sur les côtés frontaux, soit sur les côtés longitudinaux de là chaudière, à travers les parois de forme, creuse, en vue de' réchauffement de l'air secondaire.
<Desc/Clms Page number 10>
La disposition des canaux 26 et 41 d'air secondaire suivant'les fig. 7 et 8 pourrait être employée avec le même avantage dansune chaudière à production directe de vapeur.
Revendications.
1.- Chaudière à tubes d'eau qui est chauffée par un gazogène à gazéification descendante, caractérisée en ce que le gazogène (10) est accolé latéralement au faisceau (4,5) de tubes d'eau de la chaudière à vapeur et en ce que les gaz produits pénètrent par des passages (16) du faisceau de tubes d'eau de la chaudière, directement dans une chambre de combustion (3) formée à l'intérieur du faisceau de tubes d'eau (4,5).
<Desc / Clms Page number 1>
Water tube boiler heated by gasifier.
The present invention relates to a water tube boiler which is heated by a down gasification gasifier. In water-tube boilers of this kind, it is particularly important in particular in the case of water-tube boilers for ships, to constructively join together the gasifier and the steam boiler, in such a way that A good use of space is made, for example so that the whole group does not occupy a larger base area than the steam boiler alone.
This problem is solved according to the present invention by the fact that the gasifier is attached laterally to the water ubular bundle of the steam boiler and that. the gases produced enter through passages. in the bundle of water tubes adjacent to the boiler, directly into a combustion chamber formed inside the bundle of water tubes. The gasifier is in. besides di, sposé before ageu-
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
ss ..- is next to the boiler on the side opposite to the; az.brûlês outlet flue. The best possible use of space is thus obtained, both in the width and in the height of the heater.
Another possibility of creating a space-saving construction method is that the waste gas flue is arranged on the side of the boiler and the tank for supplying fuel to the gasifier above. tank
EMI2.2
gasification system laterally above the upper cylindrical body of the water tube boiler.
As the gases produced enter directly through the passages of the bundle of water tubes into the combustion chamber arranged inside the bundle, cooling takes place.
EMI2.3
as minimal as possible of the gases obtained. In addition, the heat of the produced az is employed during the penetration of the passages of the water tubes for the vaporization of the water of the boiler.
It is also advantageous to
EMI2.4
place sufficiently low the lower part of the gasifier so that it is lower than the C11ai ,. ') 1 ";) of co, oustion formed in the bundle of water kills and that the jaz enter obliquely upwards in the combustion chamber in which the arrival cie 1 .. ': ai # 0econcl, ire alleu and that from the bottom or from the sides.
The disposition of alienated channels for the se-
EMI2.5
60ndail'e in the combustion chamber may be such that these channels extend in the direction of the longitudinal axis of the combustion chamber or transversely to this axis. In both cases, the air chambers can be placed side by side with a corresponding distance, so that the az produced can pass J; '1l' the gaps between the C110J.üol'es of air out of which the air is conducted by side 0 worms ... ur passing az jets.
One embodiment whereby air chambers extend into the longitudinal niroction of the combustion chamber is that these air chambers are placed in. opposition, of such ma-
<Desc / Clms Page number 3>
However, air enters the combustion chamber at the two front sides of the boiler and meets there flowing gas in roughly a perpendicular direction.
If in another embodiment of the invention these opposing air chambers are arranged at an angle to each other, strong vortex can be achieved. gas and air currents by the fact that the air jets project the gases against an incandescent ignition plate made of refractory earth stones or the like.
If the gasifier is established with walls placed obliquely or with steep walls, a tight connection with the tube boiler is obtained. of water, when the latter is. established so that its section tapers downward in correspondence with the steeply inclined position of the gasifier tank, so that the base area occupied by the gasifier and the boiler is not substantially more larger than the base area of the. boiler only.
The drawing shows some embodiments of the object of the invention by way of example.
Fig. 1 shows a water tube boiler in section. vertical.
Fig. 2 is a horizontal section along the line II-II of FIG. 1.
Figs. 3 and 4 or 5 and 8 show other embodiments in corresponding illustrations.
Fig. 7 shows in a vertical section a boiler with triangular shaped water tubes.
Fig.8 shows in corresponding representation another embodiment of such a boiler.
In the drawings, the part rings are designated by the same reference numerals.
The water tube boiler shown comprises an upper cylindrical water and steam body 1 and a lower cylindrical water body 2, which are connected together by
<Desc / Clms Page number 4>
two bundles of water tubes. The front bundle of water tubes is subdivided into two groups, which are arranged in such a way that they endorse the combustion chamber 3 between them. The front group of tubes 4 of this bundle forms, as shown in FIG.
1, by a tight juxtaposition of the tubes, a radiating wall of the combustion chamber 3, while the tubes uu second group 5 of the front tube bundle are spaced from each other, so that the gases burnt in the combustion chamber 3 can pass between the tubes 5. Between this second group of tubes 5 and the posterior tube bundle 3, a superheater 7 has been interposed, the tubes of which are bathed in the end gases in the direction from top to bottom while the posterior tube bundle 6 is crossed. by the flue gases in the direction from bottom to top.
Behind the tucular bundle G, another heating surface, such as a water heater 9 or an air heater, has been placed in an ascending flue gas duct 8, to which the flue gas flue or the flue is connected. fireplace (not shown).
The gasifier is attached to the side of the water tube boiler. Above the gasification tank 10 is the tank 11 for the fuel which is brought from the tank, through a cell wheel lock 12, into the gasification chamber. At the front of the tank 10 is the grid 13 through the slots through which the primary air enters, while the rear side of the tank 10 is formed by a wall 14 of refractory stones which are held by the tubes. water 4 from the first bundle of water tubes. Instead of this wall 14 eh refractory material,
the water tubes 4 placed sufficiently tightly can themselves form the rear wall of the gasification tank 1G. Water tubes could also be placed on the sides of the tank 10. The grid bars 13 as well as the rear wall 14 are placed with a strong obliquity and the tank
<Desc / Clms Page number 5>
gasification 10 is carried downwardly enough so that it emerges below the combustion chamber 3. At the lower end of the vessel 10, there is an outlet channel 15 for the slag and the ashes.
In addition, the rear wall 14 is interrupted for the departure of the gases' products in the tank 10 to the combustion chamber 3, and likewise the tubes 4 of the anterior group of tubes are separated one by one. on the other at location 16, so that passages are formed for the passage of the gas produced.
In the lower part of the combustion chamber, there is, in the following embodiment example 1. And 2, a channel 17-for the supply of air se-. ondary. This channel is provided with corresponding outlet openings 18 which are arranged such that the outgoing air jets meet perpendicularly the gas jets entering the combustion chamber 3 through the passages 16. It has further been arranged. in the combustion chamber 3 on the tubes 4, above the piercing location 16, a body of, impact, 20 in refractory material on which the mixture of. gas and air is blown out, which is intended to accelerate ignition and mixing.
The combustion chamber 3 est.garnie at the lower part with refractory material 19 and the secondary air is supplied to the channel 17 by air channels or envelopes 22 arranged against the side walls, 21, of the boiler. The channel 17 is arranged in the direction of the longitudinal axis of the combustion chamber 3.
In 1'.example of embodiment according to FIGS. 3 and 4 ,. the supply of the secondary air to the combustion chamber is also effected through channels 23 which extend in the direction of the longitudinal axis of the combustion chamber 3. These channels 23 are arranged against the side walls.
21 of the boiler; they do not extend the full length of the combustion chamber. 3, but only advance a relatively short distance into the chamber
<Desc / Clms Page number 6>
combustion chamber 3. As a result, the air enters from these channels in two directions opposite to each other into the combustion chamber 3 and meets there the gas stream which enters through the interavlle between the mouths of these channels. opposites 23, as shown in fig.4 of the drawing.
In the exemplary embodiment according to fig.5 and 6, the secondary air supply channels 23 are not arranged as in the previously mentioned embodiment, parallel but at an angle to each other ( see fig. 6). The air jets coming out of the air channels or nozzles 23 opposite to each other meet in the middle of the combustion chamber where a plate 24 of refractory material is disposed. Between this plate 24 and the lateral tubes of the group of tubes 4, the passages 1 are provided for the arrival of the gas jets.
These are then projected by the outgoing secondary air jets on the incandescent plate 24. A vortex formation thus takes place which promotes mixing and combustion with gas and air.
¯
The arrangement of the supply chambers for the secondary air is advantageously such that these chambers are mounted on the water tubes. The arrangement could also be chosen such that the gas jets pass through the gaps between the adjoining chambers, so that in this way burners are formed for the combustion of the gas and air mixture.
The chambers are provided in this case, on the sides, with air outlet openings.
In the embodiment according to FIG. 7, another form of the water tube boiler has been chosen. This boiler has in cross section roughly the shape of a blunt triangle with the tip pointing downward. One side of this triangle is inclined downwards following the inclination of the gasification tank and is extended downwards to the height of the body.
<Desc / Clms Page number 7>
lower cylindrical 2. This results in an advantageous use of the base surface of the construction.
In this exemplary embodiment, in the combustion chamber 5 two channels 26 for the supply of secondary air have been arranged, one above the other.
The secondary air is brought to the upper channel 26 from the front sides or the longitudinal sides of the boiler, then flows into the lower channel 26 and leaves it through the holes 25 in such a way that - Nearly the air jets meet the gas at little / at right angles, the gas entering partly through the breaches 27 of the steeply inclined rear wall 14 of the gasification vessel 10 and partly through the passages 16 to the gasification vessel 10. lower end of the bundle 5 of water tubes.
In this way, the groups of tubes 4 and 5 are heated efficiently at their lower ends by the heat of the incoming gas. Above the tube bundle 5, there is a recess between the groups of tubes 5 and 5. 6 a two-stage superheater 28 which is crossed by the flue gases in the direction from top to bottom in the first group and from bottom to top in the second group. The flue gases then pass through an impregnator surface 29 and flow from this into the flue or the flue. chimney 30, in which there is a draft device 31.
Between the heater
29 and -the upper cylindrical body 1, there has also been arranged a bypass channel 32 with the shutter valve 33, channel which opens above the propeller 31 into the chimney 30 and through which the flue gases are. ducts' directly into the chimney 30 bypassing the superheater 28 and the heater 29, when the boiler is fired.
The embodiments according to fig. 1 to 6 'are based on a. steam generator with direct steam production. The individual parts described in these examples could of course also be used in
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
a production steam generator, indirect .vap # .Lùa.
A similar steam generator is shown in the embodiment of FIG. 7.
Heating steam produced in tubular systems 4,5,6. of the primary boiler and accumulated in the cylindrical body 1 goes here through rising pipes
EMI8.2
34 = in the radiators iâ of the cylindrical water body e.1 steam 36 and there its heat to the boiler water to be vaporized, but that the condensate of the heating steam flows back through down tubes 37 into the boiler primary.
Regarding this boiler, it should also be mentioned that in the combustion chamber 3, there is placed on the inner tubes of the group of tubes 5 an ignition cap 20 or a shock plate, against which
EMI8.3
the gas and air ululante, is projected, .ae so that the swirling and the mixing are favored as well as the combustion of this mixture.
In the exemplary embodiment according to FIG. 8, we have
EMI8.4
chosen another arrangement of the cheriibre 41 for 1 '= e- flow of secondary air. While in the embodiment according to FIG. 7, the secondary air chambers 26 are placed inside the combustion chamber itself 3,, according to fig. 8, the secondary air chamber 41 is
EMI8.5
arranged on the longitudinal side of the cúaudi0re making: L ', ¯ce at the entry passages 16 of;.:; az (tU-tubular beam; j,: 3.
There is therefore no need for the housing of this secondary air chamber 41 as much space of the: combustion chamber b as at the fi ::.;. 7. The arrangement is also that which the bundle 4 of rising tubes is subdivided along
EMI8.6
longitudinal dimension of the boiler. The montnus pipes L.1: (the inner layer of tuces go from the lower cylindrical body 2 to the upper cylindrical body 1, the conjugate tubes clescolld.8-l1t.S are desired by 45. The second part of the group of risers of '1; aio. longitudinal starts from a distributor 08 si'cue at little 1-1rQ3 at the height of the uilieu of the chamber of COll1.J1..1Stion J.
The lîl01Hants 39 tiles go towards the cylindrical body s-Lprieu32 1 and
<Desc / Clms Page number 9>
descending tubes 40 return from the upper cylindrical body 1 to the distributor 38. The bundle of tubes on the longitudinal side of the boiler facing the gas inlet 16 is thus subdivided into two independent circuits. By this subdivision, one obtains the possibility of placing the secondary air chamber 41 below the distributor 38 'and protecting the inner wall of this chamber 41' by the upright tubes 4.
These non-tant tubes are juxtaposed with suitable spacing so that, at the intervals, secondary air leaving chamber 41 through openings or slots 42 can enter combustion chamber 3 where it meets. - approximately at right angles to the incoming ga & jets.
As can be seen in f ig. 8, here also the tubes du'group of tubes 5 are spaced apart from each other at their lower ends, by. so that inlet passages 16 'are formed for the produced gas. Accordingly, the lower ends of these tubes are efficiently heated by the hot gas.
The gas enters again, as in fig. 7, partly through breaches 27 of the oblique rear wall 14 of the gasification vessel 10 and partly through the passages of the outer layer of the group of tubes 5, and then through the passages of the inner layers of the bundle 5 into the combustion chamber 3, so that the gas jets are directed obliquely upwards and are reached essentially at right angles by the air jets leaving the chamber 41 through the openings, or slits 42, as already mentioned, which causes good mixing and swirling. Channel 41 can be, done. in, sheet and be coated with a refractory mass on the side facing: the combustion amber.
The air supply to the channel 41 can take place either on the front sides or on the longitudinal sides of the boiler, through the shaped walls, hollow, with a view to heating the secondary air.
<Desc / Clms Page number 10>
The arrangement of the secondary air channels 26 and 41 according to fig. 7 and 8 could be used with the same advantage in a boiler with direct production of steam.
Claims.
1.- Water tube boiler which is heated by a gasifier with downward gasification, characterized in that the gasifier (10) is attached laterally to the bundle (4,5) of water tubes of the steam boiler and in that the gases produced enter through passages (16) of the bundle of water tubes of the boiler, directly into a combustion chamber (3) formed inside the bundle of water tubes (4,5).