BE452896A - - Google Patents

Info

Publication number
BE452896A
BE452896A BE452896DA BE452896A BE 452896 A BE452896 A BE 452896A BE 452896D A BE452896D A BE 452896DA BE 452896 A BE452896 A BE 452896A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
basin
patient
stretcher
drawer
pelvis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE452896A publication Critical patent/BE452896A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G9/00Bed-pans, urinals or other sanitary devices for bed-ridden persons; Cleaning devices therefor, e.g. combined with toilet-urinals
    • A61G9/003Bed-pans

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Bassin hygiénique 
La présente invention a pour objet un bassin pour   malade   caractérisé surtout, indépendamment d'autres particularités qui seront spécifiées plus loin, en ce qu'il comporte un tiroir qui permet la vidarge du bassin sans soulever ni déplacer le malade. 



   Ce bassin a, dans son ensemble, la forme d'une boite plate à tiroir latéral sur laquelle un malade, bébé, enfant, adulte ou vieillard peut rester en permanence, dans un lit, sur une chaise ou sur un fauteuil sans avoir à être soulevé ni dérangé, en quoi que ce soit pour ses soins de toilette ou pour le nettoyage ou la vidange du bassin. 



   Ledit bassin est essentiellement constitué par un élément supérieur et un élément inférieur qui comportent faisant corps avec eux, l'un au-dessous, l'autre au-dessus, des cadres qui s'emboitent   l'un   dans l'autre pour former un ensemble complet au milieu duquel se glisse un tiroir qui se place ainsi, au-dessous de l'ouverture ménagée dans le dessus de l'élément supérieur, lequel tiroir peut être enlevé latéralement pour en opérer la vidange sans que le malade ait à subir le moindre dérangement. 



   Un tel bassin est représenté en substance et seulement à titre d'exemples par les dessins annexés dont les trois premières figures se rapportent à la forme d'exécution la plus simple, alors que les fig. 4 à 8 se rapportent à une forme d'exécution comportant diverses dispositions additionnelles qui visent à faciliter l'usage de ce bassin et à   augmenter.dans   toute la mesure possible, le bien-être du malade qui l'utilise. 



   Dans ces dessins: 
La fig. 1 montre, dans la première forme d'exécution, en perspective et séparés l'un de l'autre, les diverses pièces du dispositif,   c'est-à-dire   le matelas, le dessus du bassin avec son cadre d'assemblage, la bande de caoutchouc interposée entre les deux éléments pour assurer au bassin une certaine souplesse, le dessous muni de son cadre-guide et le tiroir avec son couvercle. 



   La fig. 2 montre 1'.ensemble du dispositif monté, vu du côté du tiroir. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 3 montre une grille prévue pour l'usage du bassin dans un berceau de jeune enfant. 



   La fig. 4 est une vue latérale du bassin dans une 'seconde forme d'exécution. 



   La fig. 5 est une coupe horizontale suivant la ligne V-V de la fig. 4. 



   La fig. 6 est.une coupe longitudinale suivant la ligne VI-VI de la fig.   5.   



   La fig. 7 est une coupe transversale suivant la ligne VII-VII de la fig. 5. 



   La fig. 8 représente, à échelle plus grande, un détail. 



   En référence aux fig. 1 et 2, l'élément supérieur du bassin qui fait l'objet de l'invention comprend une plaque de dessus   a.   de forme légèrement concave dans le sens 'transversal et dans la partie centrale de laquelle est découpée une ouverture de forme oblongue b. 



   En dessous de cette plaque supérieure a est fixé un cadre rectangulaire c. dont le bord inférieur est replié vers 1'extérieur en forme de bride d constituant une surface d'appui qui s'étend tout   autour,dudit, cadre.   



   L'élément inférieur est formé d'une plaque de base e sur laquelle est fixé un cadre   rectangulaire f  qui est établi pour s'emboiter exactement dans le   cadre c de   l'élément supérieur. 



   L'un et l'autre de ces cadres f-c, tout en conservant les dispositions nécessaires pour assurer leur solidité et leur rigidité, sont ouverts surun de-leurs côtés longitudinaux pour recevoir un tiroir g qui s'intercale ainsi dans le milieu de l'en= semble constitué par la réunion de l'élément supérieur' et de l'élément inférieur et se place au-dessous de l'ouverture h. 



   Tout autour de ce cadre 1 de l'élément inférieur est fixée ¯sur la plaque de base e une bande de caoutchouc mousse ou tubulaire h sur laquelle, vient s'appliquer la bride d du cadre c de l'élément supérieur, ce qui constitue pour cet élément supérieur une assise élastiqùe assurant une grande souplesse au bassin proprement dit. 



   Les bords de ladite plaque de base e sont légèrement relevés en vue de donner à cette plaque, la forme d'une cuvette et 'ils sont arrondis pour éviter la déchirure des draps, matelas ou couverture sur lesquels on la pose. 



   A part le tiroir qui, dans cette forme d'exécution, ne se tire que d'un côté, toutes les dispositions de 1-'ensemble constitué par l'assemblage de l'élément supérieur et de l'élément inférieur sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal de cet ensemble de telle sorte que le bassin peut être utilisé aussi commodément par un malade reposant sur un lit situé d'un côté ou de l'autre de la pièce dans laquelle il est installé. 



   Sur la plaque de dessus a peut être disposé un matelas en caoutchouc i qui, muni d'une valve s, sera gonflé   d'air   ou établi en mousse de caoutchouc, lequel matelas comportera une ouverture j correspondant à celle de la plaque a. Ce matelas sera maintenu   en   place par quatre attaches r du matelas s'accrochant aux quatre'boutons k du dessous de la plaque a. Des trous 1 pratiqués de place 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en place dans cette plaque serviront à 1'écoulement de tout   liquide   qui pourrait se loger entre ladite plaque et le matelas de caoutchouc. 



   Le tiroir g, de forme extérieure rectangulaire, est destine à recevoir les déjections. Il est muni d'une poignée m et possède un orifice d'écoulement n dont on pourra enlever le   bouchon   pour   y   adapter un tuyau conduisant à un seau de toilette quand on devra faire des injections ou de grands lavages pouvant dépasser la capacité dudit tiroir. Celui-ci pourra d'ailleurs comporter toutes dispositions accessoires propres à faciliter son nettoyage et sa vidange. 



   Un couvercle o se posant sur ce tiroir permet son transport inodore à travers un appartement pour se rendre au lieu de vidange. 



   Une grille mobile p (fig. 3) en caoutchouc durci ou autre ma-   tiere  appropriée, épousant la forme de la partie centrale de la plaque de dessus est prévue pour se placer sur l'ouverture du bassin. Placé dans un berceau, le bébé sera étendu sur cette grille, un oreiller sous la tête. 



   Le bassin   établi suivant   l'invention pourra être utilisé aussi bien dans un lit que sur un banc, une chaise ou un fauteuil, dans tous les cas où le malade devra rester en permanence ou quand il y aura   danger   de le déplacer, comme dans les cas de fractures du fémur,des cuisses, des jambes ou en cas de phlébite. 



   Pour les malades atteints de paralysie du bassin, ne se   con-   trôlant plus et obligés à l'immobilité, il évitera le salissement du linge et la formation des escarres si douloureux chez les étendus. 



   Ce bassin sera, de préférence, établi en tôle   émaillée.   



   Par simplicité, la bande de caoutchouc h pourra être   suppri-   mée et le cadre f de l'élément inférieur, comportant le logement du tiroir pourra être fixé   directement   à l'élément supérieur, ce qui réalisera le bassin en une seule pièce. 



   Dans sa   seconde   forme d'exécution (fig. 4   a   8), le bassin comporte, en plus des dispositions ci-dessus décrites et qui restent, en substance, les mêmes: 
1  Un brancard   manoeuvrable   par le malade   lui'-même   qui   permet   de placer sous lui, lorsqu'il n'utilise pas le bassin, un   coussin   élastique sur lequel il   repose commodément   et   confortablement.   



   2  Un   dispositif   d'injection d'eau pour le lavage intime du   malade .    



   3  Un stabilisateur dont le but est de constituer une assise plus   étendue   du bassin et de lui assurer la position horizontale convenable suivant le poids du malade et l'état   ,de  souplesse du soinmiel' ou du   matelas.   



   Il comporte, en outre, les variantes suivantes: 
Son ouverture b pratiquée dans la plaque sapérieure a et s'étendant longitudinalement comporte, à son   extrémité   arrière, une partie circulaire b1 dans laquelle peut s'insérer le coussin d'assise dont il sera parlé plus loin. 



   Au lieu de n'avoir qu'une seule entrée latérale pour le passage du tiroir g, il en comporte deux, opposées l'une à l'autre, c'est-à-dire une' de chaque côté, de façon que ce tiroir puisse être   'dispose   pour être tiré, soit à droite, soit à gauche; à cet effet, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 il est muni de deux poignées, une sur chacune de ses faces exté- rieures. 



   Sur chacun de ses c8tés latéraux, il est formé, au-dessus du tiroir une fente comprenant une partie longitudinale 2 de lon- gueur appropriée et une partie 3 perpendiculaire à la précédente qui débouche dans l'ouverture 4 ménagée pour le tiroir. C'est dans ces deux fentes que glisse, par sa partie transversale, le. brancard qui va être ci-après décrit. ' 
Brancard - Ce brancard est constitué par une.barre transver- sale 5,de section rectangulaire méplate, en métal creux ou évidé, pour présenter toute la résistance et l'assise désirables sous un faible poids, munie à chacune de ses extrémités d'une branche lon- gitudinale 6.

   Au milieu de sa longueur,. la barre 5 supporte, fixée par un moyen approprié permettant d'en r,égler la hauteur, une cu- vette circulaire 7 qui sert d'assise. et de logement à un coussin 8 en caoutchouc susceptible d'être gonflé d'air. A cet effet, il est muni de deux tuyaux   9-10   s'étendant des deux   cotés,   dans le bran- card et terminés l'un 9 par un insufflateur .d'air   a main   11 et l'autre 10 par un robinet   12   dont la-fonction est de maintenir gonflé ou dégonflé ledit coussin en caoutchouc 8. 



   Les deux branches longitudinales   6-6   dudit brancard sont mu- nies à leur extrémité, des poignées 13-13 grâce auxquelles le ma- lade peut facilement manoeuvrer ce brancard dans le sens   longitu-   dinal du bassin pour amener sous lui la cuvette 7'avec son coussin 
8 ou la repousser en arrière. 



   A cet effet, le brancard est établi de façon à pouvoir se déplacer   immédiatement   au-dessous de   la'   plaque supérieure a, du bassin, en glissant dans les deux fentes latérales 2. Il est in- troduit à son emplacement par le logement 4 du tiroir, après que celui-ci a été momentanément enlevé, puis sa barre .transversale 5 est engagée dans les fentes. perpendiculaires 3, pour se placer dans les fentes latérales 2 qui constitueront son chemin de gui-   dage. Après quoi, on ferme les fentes 3 par les deux verrous 14, placés a droite et à gauche du bassin, ce qui empêchera désormais   le brancard complet de sortir de son logement. 



   Pour retirer ledit brancard afin de nettoyer le coussin de caoutchouc ou pour changer sa garniture de   lingerie,   on enlèvera le tiroir.' Puis, tirant vers l'avant les deux verrous 14, on   amè-   'ne le brancard au bout de sa,course vers l'avant; celui-ci, de lui-même, tombera dans les deux fentes 3, permettant ainsi, sans rien démonter et   -en   un   tournemain la   sortie du brancard avec cù- vette et coussin par le logement du tiroir préalablement enlevé. 



   De chaque côté du bassin, une rondelle 16.munie d'une garni- ture de frottement en caoutchouc 15 est engagée, à glissement, sur la barre transversale 5 du brancard et soumise a l'action d'un ressort 17 qui exerce ainsi. une pression douce de frottement sur le côté correspondant du bassin de façon à maintenir le brancard en place dans la position où il a été   amené.   



   Ledit brancard pourra donc, sur le simple désir du malade et par lui-même, être reculé ou ramené en avant sans sortir de son logement. Dans ces différents mouvements, le coussin à air 8 devra être dégonflé de façon que, applati, il trouve sa place sous la plaque supérieure du bassin en glissant au-dessous de celle-ci, vers l'arrière. 



   Dispositif   d'i n jectio n   d'eau pour le   lavage intime   du malade ,Un tube 18 en forme d'U qui, par ses deux branches, embrasse la partie circulaire bl de l'ouverture de la plaque supérieure a du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bassin, est fixé à demeure au-dessous de cette plaque. 3es branches sent suffisamment écartées pour laisser passer entre elles le coussin 8 ainsi que le montre la fig. 5.

   Ce tube 18 qui porte des   ajutages   injecteurs 18a repartis autour de l'ouverture b1 du bassin comporte un branchement latéral   d'alimentation   19 muni   d'un   raccord   #   auquel on adapte le tuyau   d'un   bock ou d'une bouilloireélectrique fixés au mur ou au dossier du litpour   alimenter   le dispositif de l'eau   chaude,   tiède ou froide   nécessaire   au Dettoyage da malade, par les jets croisés et   conjugués   de plusieurs ajutages 18a inclinés à   angle   déterminé. 



   On comprend facilement   comment   est utilisé   l'ensemble   du bassin ainsi constitué.   Si   le malade   commodément   installé   sur   le coussin, désire se servir du bassin, il dégonfle ledit coussin au moyen du robinet 12 et pousse le brancard en arrière en se servant des   poignées   13-13. Le tiroir g, toujours en place remplira alors son rôle   ,le     récepteur   des déjections et le   malade     actionnera   le dispositif de   nettoyage.   Une fois propre, il ramènera lebrancaru en avant, par le même moyen, ce qui placera le coussin sous le siège dans la position montrée par les fig. 4 à 7.

   Un léger gon-   flage   assurera un repos douillet du malade sans que celui-ci ait a craindreles coupures ou la fatigue, le susdit coussin comblant le vide de l'ouverture du bassin et nivelant le matelas, ce qui permettra ainsi un séjour confortable pendant tout le temps voulu, sur ledit bassin. 



   Lorsque le malade voudra se servir à nouveau du bassin, le robinet d'air 12 sera ouvert par lui-même ou par sa garde pour dégonfler le coussin 8. Le brancard sera alors poussé en arriére et ainside suite. 



   La partie b de l'ouverture du bassin qui n'est pas en contact avec le corps ne se ferme pas; elle permet ainsi d'uriner sans avoir à   manoeuvrer le     brancard.   



   Stabilisateur- Le stabilisateur coulissant al est   disposé   pour s'adapter   à   la partie inférieure du bassin; il affecte donc, comme celle-ci, la forme de cuvette et comporte deux pattes   latra-   les 23-22 qui,   embrassant   le bord de l'élément inférieur e du bassin maintiennent   ensemble   ledit élément inférieur e et le   stabili-   sateur 31 qui,toutefois peut glisser   longitudinalement   sous le bassin pour permettre de régler sa position en vue d'assurer la 20sition   horizontale   dudit bassin et, par conséquent, du tiroir g selon le poids du malade et l'état de souplesse du sommier ou du matelas. Il prolonge donc l'assise du bassin et assure sa stabilité dans la position choisie.

   Deux encoches 23-23 pratiquées dans le bord extrême de l'élément inférieur e du bassin permettent de séparer de celui-ci, ledit stabilisateur, pour faciliter le lavage, la   désinfection   etc.. 



   Ce stabilisateur pourra être   prévu   pour recevoir l'adaptation   d'un   appui-dos avec ou sans appui-bras et, facultativement d'un appui-jambes pour le cas ou le bassin serait utilisé en dehors du lit; il comportera dans ce cas les dispositions accessoires appropriées. 



   Les dispositions de détails du brancard pourront être différentes de celles qui sont   représentées, a   titre   d'exemple,   par les dessins,'   notamment   de celles qui font l'objet de la fig. 8. Les autres parties de l'ensemble pourront également varier dans les détails. 



   Les différentes parties de cet ensemble comporteront les dispositions accessoires telles que poignées et autres propres à en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 faciliter l'emploi par le malade lui-même et par les personnes de son entourage. 



    @   
Pour les hommes, un   urinai,de   dispositions appropriées, pourra être adjoint au bassin. 



   -Résumé- 
1  Un bassin pour malade caractérisé en ce qu'il comporte, disposé au-dessous de l'ouverture de la plaque supérieure, un ti- roir amovible qui reçoit les déjections et qui permet la vidange dudit bassin, lequel tiroir peut se tirer latéralement sans soule- ver ni déplacer le malade. 



   2  Un bassin pour malade suivant 1  caractérisé en ce qu'il comporte un élément supérieur comprenant la plaque de dessus évi- dée, sur laquelle repose le malade et un élément inférieur compre- nant une plaque de base, lesquels éléments comportent, faisant corps respectivement avec l'un et avec l'autre, d'une part, un cadre disposé au-dessous de l'élément supérieur et, d'autre part, un cadre disposé au-dessus de l'élément inférieur, ces deux ca- dres   s'emboîtant   l'un dans l'autre pour former un ensemble complet   au milieu duquel se glisse le tiroir ci-dessus mentionné, lequel tiroir peut .être retiré latéralement.   



   3  Un bassin suivant 1  et 2  caractérisé en ce que le bord inférieur du cadre de l'élément supérieur est muni d'une bride qui s'étend tout autour et qui repose sur la plaque de base. 



     4    Un bassin suivant 1  à 3  caractérisé en ce que, une bande de caoutchouc ou autre matière appropriée est intercalée entre la bride inférieure de l'élément supérieur et la plaque de base pour donner de la souplesse: à l'ensemble. 



   5  Un bassin suivant 1  à 3  caractérisé en ce que le tiroir est muni d'un couvercle amovible et d'un trou de vidange pouvant comporter un ajutage pour l'adaptation d'un tuyau en caoutchouc. 



   6  Un bassin suivant 1  à 3  caractérisé en ce que sur la plaque de dessus est disposé un matelas pneumatique ou établi en 
Mousse de caoutchouc, lequel est maintenu sur la plaque de dessus au moyen d'attaches qui s'accrochent à des boutons convenablement placés. 



   7  Un bassin suivant 1  à 3  caractérisé en ce que des trous sont percés sur-ladite plaque de dessus pour l'écoulement de tout liquide qui viendrait à y accéder. 



   8  Un bassin suivant 1  à 3  caractérisé en ce qu'il peut comporter l'emploi d'une grille mobile pour recevoir un bébé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 9 Seconde forme d'exécution dans laquelle le bassin est complété par: a/ Un brancard manoeuvrable par le malade lui-même qui per- met de placer sous lui, lorsqu'il n'utilise pas le bassin, un . coussin élastique. sur lequel il repose confortablement. b/ Un dispositif d'injection d'eau pour le lavage intime du malade. c/ Un stabilisateur dont le but est constituer une assise plus étendue du bassin et de lui assurer la position horizontale convenable suivant le poids du malade et l'état de souplesse du <Desc/Clms Page number 7> sommier ou du matelas.
    10 Le susdit brancard est constitué par une barre transversale munie de deux 'branches longitudinales qui permettent au malade de manoeuvrer lui-même ledit brancard, lequel porte une cuvette dans laquelle est disposé un coussin pneumatique qui peut ainsi être placé sous le siège du malade lorsque celui-ci n'utilise pas le bassin, ledit coussin pouvant être gonflé pour l'usage et dégonflé lorsqu'il doit démasquer l'ouverture du'bassin.
    Il Le susdit dispositif d'injection d'eau est établi à demeure au-dessous de la plaque supérieure du bassin et autour de son ouverture.
    Il Le susdit stabilisateur est constitué par une cuvette qui s'adapte à l'élément inférieur du bassin au-dessous duquel elle peut glisser, étant rendue solidaire de celui-ci par des pattes recourbées qui embrassent les bords dudit bassin.
    13 Le tiroir et ses ouvertures de passage dans les parois du bassin sont disposés pour que ledit tiroir puisse être manueu- EMI7.1 v1"é b droite ou l bétuche du bassin.
    14 De chaque côté du bassin est pratiquée dans la paroi de celui-ci, une fente longitudinale de forme spéciale dans laquelle peut glisser la barre transversale du brancard et qui se prolonge par une fente perpendiculaire à la partie longitudinale pour la sortie du brancard complet.
BE452896D BE452896A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE452896A true BE452896A (fr)

Family

ID=107411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE452896D BE452896A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE452896A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020149828A1 (fr) * 2019-01-15 2020-07-23 Emleorate Corp. Logement de bassin hygiénique
USD943738S1 (en) 2020-01-08 2022-02-15 Jordan Muen Lee Bedpan housing

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020149828A1 (fr) * 2019-01-15 2020-07-23 Emleorate Corp. Logement de bassin hygiénique
USD943738S1 (en) 2020-01-08 2022-02-15 Jordan Muen Lee Bedpan housing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1299820C (fr) Dispositif pour la toilette, notamment pour la toilette des nourrissons
US5577753A (en) Wheelchair and commode seat therefor
FR2589355A1 (fr) Engin de levage permettant de soulever un invalide occupant une position assise pour l&#39;amener dans une position sensiblement verticale
BE367677A (fr)
EP0402284B1 (fr) Siège de soins hygiéniques
BE452896A (fr)
EP1099396B1 (fr) Repose-jambes escamotable pour siège
CH238233A (fr) Bassin hygiénique pour malade.
EP1523972A1 (fr) Dispositif pour faciliter l&#39;accès à une baignoire à des personnes à mobilité reduite
FR2731139A1 (fr) Meuble mobile pour travaux de coiffure dans des hopitaux ou analogues
FR2692454A1 (fr) Fauteuil pour personne à mobilité réduite.
FR2627372A1 (fr) Accoudoirs pour sieges de cabinets d&#39;aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs
CH259604A (fr) Dispositif de couchage pour malades et infirmes.
JP2005058732A (ja) 椅子
TWM566569U (zh) Portable folding wheelchair (3)
WO2011010908A2 (fr) Installation sanitaire pour position accroupie contrôlable
TWI650112B (zh) 可便溺折疊式輪椅(三)
FR2880247A1 (fr) Banquette canape transformable en lit
EP2138082A1 (fr) Espace de douche avec plancher avec siège intégré
CH355270A (fr) Appuie-dos
FR2713479A1 (fr) Bassin médical.
JP2004057488A (ja) 車椅子
FR2748641A1 (fr) Dispositif reducteur de la longueur, et eventuellement de la largeur, d&#39;un lit a barreaux
EP1550427A1 (fr) Dispositif pour le changement de posture et/ou le transport d&#39;une personne handicapée, notamment pour des soins à domicile
JP2001353096A (ja) 移動式ポータブルトイレ