<Desc/Clms Page number 1>
Générateur d'acétylène pour véhicules automobiles.
La présente invention a pour objet un appareil générateur d'acétylène convenant particulièrement à l'usage sur les véhicui les automobiles de tous genres, camions, tracteurs, motocycles, autorails, etc...
On sait que les générateurs d'acétylène comportent une chambre dans laquelle du carbure de calcium est mis en contact avec de l'eau et que, lorsqu'ils sont destinés à l'usage sur véhicules, des difficultés se présentent en raison de la nécessité de leur donner des dimensions et un poids aussi restreints que possible, tout en assurant un débit de gaz régulier et en évitant des pertes. Il importe aussi que l'appareil donne comme résidu de la chaux sèche, et non du lait de chaux qui est salissant et dont l'évacuation entraîne nécessairement de sérieux inconvénients.
Jusqu'à présent, les appareils à tambour tournant commandé par le moteur du véhicule par l'entremise d'un réducteur ont donné les meilleurs résultats, mais le réglage en est difficile et les organes de transmission sont délicats, ce qui rend leur fonctionnement aléatoire après quelque temps d'usage.
D'autre part une difficulté consiste à empêcher l'introduction, dans le réservoir de carbure, d'eau de condensation qui se forme au contact de parois froides et provoque, en s'écoulant dans le réservoir, la décomposition intempestive de carbure avant que celui.-ci soit arrivé dans la chambre de réaction.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients et de procurer un appareil qui produise automatiquement l'acétylène en quantité voulue pour suivre les besoins du moteur et qui donne comme résidu de la chaux pulvérulente, cet appareil fonctionnant sans surproduction, ni pertes, ni polymérisation du gaz et sans exiger l'intervention d'organes mécaniques.
A cet effet, dans l'appareil suivant l'invention, le réservoir de carbure alimentant par gravité la chambre de réaction, est séparé de l'enveloppe extérieure de l'appareil par un espace qui communique avec la chambre de réaction, celle-ci étant d'autre part munie d'un distributeur d'eau dont le débit est réglé en fonction de la pression du gaz, en vue de ne produire que la quantité de gaz requise pour les besoins du moteur.
Le gaz acétylène dégagé dans la chambre de réaction s'échappe par l'espace ménagé entre le réservoir de carbure et l'enveloppe et traverse un filtre avant de sortir de l'appareil. Du fait que le réservoir de carbure est séparé de l'enveloppe exté-
<Desc/Clms Page number 2>
rieure, l'eau de condensation qui se forme sur les parois froides, notamment au contact du réservoir d'eau, s'écoule @ l'intérieur de l'enveloppe, dans l'espace prévu entre celle-ci et la paroi du réservoir de carbure, lequel reste toujours sec.
Le distributeur d'eau présente avantageusement la forme d'une couronne entourant l'orifice de communication entre le réservoir de carbure et la chambre de réaction, une grille annulaire était prévue autour du distributeur pour empêcher que le carbure ne reflue dans le passage de sortie du gaz et n'obstrue les petits orifices du distributeur. Une grille pivotante forme le fond de la chambre de réaction et @eut être mise en mouvement lorsqu'il est nécessaire d'évacuer la chaux.
Le dessin annexé représente schématiquement, en coupe verticale, un exemple d'exécution du générateur d'acétylène suivant l'invention.
L'appareil se compose d'une enveloppe 1 dont la partie supérieure forme un réservoir d'eau 2 muni d'une tubulure de remplissage 3 et d'une tubulure de sortie 4 avec robinet d'arrêt 5 et soupape 6 à membrane 7 et ressort réglable 8 qui établit ou interrompt automatiquement l'écoulement de l'eau suivant que la pression du gaz est en deçà ou au-delà d'une valeur déterminée (par exemple 100 grammes).
En-dessous du réservoir d'eau se trouve le réservoir de carbure 9 dont le fond conique communique par un orifice 10 avec un espace 11 qui forme la chambre de réaction. Autour de l'orifice 10 est disposée une couronne perforée 12 constituant le distributeur d'eau, qui reçoit par un tuyau 13 le débit d'eau réglé par la soupape 6.
Le réservoir de carbure 9, en forme d'entonnoir ouvert à la partie supérieure, est séparé de l'enveloppe 1 par un espace annulaire 15, de telle façon que l'eau de condensation qui se forme sur la paroi 14 refroidie par le voisinage du réservoir d'eau, s'écoule en suivant la surface intérieure de l'enveloppe 1, sans pénétrer dans le réservoir de carbure.
Une grille annulaire 16 entoure le distributeur 12 pour éviter que le carbure ne reflue dans l'espace 15. Le fond de la chambre de réaction est constitué par une grille oscillante 17 que l'on peut actionner en cas de besoin, pour faciliter l'évacuation de la chaux qui tombe dans le bac 18 au fond de l'appareil.
En fonctionnement, l'eau débitée par le distributeur produit au contact du carbure dans la chambre 11, un dégagement d'acétylène qui traversant la grille 16, s'échappe par l'espace 15, un tuyau 19 et un filtre 20, qui peut avantageusement être logé dans le réservoir d'eau. Le gaz est ainsi filtré, refroidi et débarrassé de son excès d'humidité avant de quitter l'appareil en 21. A sa partie supérieure, le filtre communique par un tube 22, portant un manomètre 23 et une soupape de sûreté 24, avec la tubulure de remplissage 3 du réservoir d'eau, de sorte qu'il y a équilibre de pression entre les différentes parties de l'appareil, et que la membrage 7 commandant la soupape 6 du distributeur d'eau est influencée par les variations de pression en 21.
Sous l'influence des cahots du véhicule le carbure attaqué par l'eau se désagrège dans la chambre 11 et tombe à travers la grille 17 sous forme de chaux pulvérulente qui est recueillie dans le bac 18, d'où. elle peut être enlevée à la fin de la journée par la porte 25. La grille 17 est munie d'un levier extérieur 26 qui permet de la secouer en cas de besoin, par exemple le matin avant le départ, ou après un long stationnement, quelques légères @
<Desc/Clms Page number 3>
secousses suffisant pour assurer le renouvellement de la masse de carbure exposée à l'action du distributeur d'eau. La grille portée par l'axe 27 ne vient en contact avec aucunepièce métallique, de sorte qu'il n'est pas à craindre que des étincelles se produisent pendant la manoeuvre.
Il ést bien entendu que la forme de l'appareil et les détails de construction décrits sont donnés à titre d'exemple et peuvent être modifiés dans le cadre de l'invention. Ainsi, le réservoir d'eau peut être disposé à côté du réservoir de carbure et le filtre placé extérieurement. La soupape à membrane 6 peut évidemment être remplacée par une pompe ou tout autre système d'amenée d'eau.
REVENDICATIONS.
---------------------------- l.- Générateur d'acétylène pour véhicules automobiles, caractérisé en ce que le réservoir de carbure alimentant par gravité la chambre de réaction, est séparé de l'enveloppe extérieure de l'appareil par un espace collecteur d'eau de condensation qui communique avec la chambre de réaction, celle-ci étant munie d'autre part d'un distributeur d'eau dont le débit est réglé en fonction de la pression du gaz, en vue de ne produire que la quantité de gaz requise pour les besoins du moteur.