BE407337A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407337A
BE407337A BE407337DA BE407337A BE 407337 A BE407337 A BE 407337A BE 407337D A BE407337D A BE 407337DA BE 407337 A BE407337 A BE 407337A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
cover
membrane
filtration
filter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407337A publication Critical patent/BE407337A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/18Heating or cooling the filters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D29/00Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor
    • B01D29/01Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor with flat filtering elements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 l'Electricité & l'Industrie". "   PROCÉDÉ   ET DISPOSITIFS DE FILTRATION".' 
On sait qu'une filtration'parfaite des liquides en général et des huiles de graissage usées, en particulier, est déjà réalisée au moyen d'un procédé consistant à produire sur des supports appropriés, colonnes de minces rondelles par exemple, des bougies filtrantes artificielles obtenues au début de la filtration par un dépôt sédimenteux de matières additionnelles. 



   La présente invention a pour objet des procédés et dispositifspermettant d'opérer, d'une manière plus économique et au moyen d'un appareil moins coûteux,et plus simple que les précédents, la filtration parfaite de toutes quantités d'huile, même les petites quantités qui proviennent de la vidange individuelle des carters de moteurs. 



   Elle est caractérisée en principe en ce que le traitement thermique préalable du liquide, s'opère dans la ca- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pacité du filtre, et par   ladisposition   du filtre qui est constitué par le couvercle même .de l'appareil, la filtration s'opérant à travers un gâteau sédimenteux qui se forme sur une membrane poreuse accolée au dit couvercle, ce qui permet d'éviter l'emploi, préalablement à la filtration, d'un liquide auxiliaire propre servant de véhicule au sédiment. 



   L'invention est en outre caractérisée par un certain nombre de dispositions constructives qui en permettent la réalisation et par un certain nombre de variantes dont l'ensemble va être décrit ci-dessous, en regard du dessin annexé, dans lequel :
La figure 1 est une vue en coupe verticale d'un appareil de filtration établi conformément à l'invention. 



   La figure 2 est une vue par dessous du plateau servant de couvercle à l'appareil. 



   Les figures 3-4-5 représentent des détails d'exécution. 



   Lesfigures   6-7-8-9-10   et 11 concernent desvariantes de réalisation. 



   Comme on le voit sur les dessins, et à la figure 1 en particulier, un dispositif de filtration établi conformément à la présente invention comporte essentiellement: un réservoir 1 destiné à contenir le liquide à filtrer, et comportant à sa partie supérieure une bride circulaire 2 pourvue de boulons articulés 3 et d'un joint annulaire encastré 6. 



   Une capacité intermédiaire est déterminée à la partie supérieure du réservoir 1 par une cuvette métallique 4 pourvue d'un fond conique concave et dans sa partie centrale d'un tube plongeur 5, permettant l'ascension du liquide sale sous l'influence d'une pression d'air. La capacité déterminée 
 EMI2.1 
 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 membrane filtrante 12 maintenue par un plateau 7 servant de couvercle à l'appareil. La cuvette 4 est pourvue d'un bord reposant sur le joint 6, encastré dans la bride 2. La face du plateau 7 en contact avec la membrane 12 (Fig. 2) est pourvue de rainures 8 circulaires ou de préférence hélicoïdales et de section triangulaire ou pyramidale. Ces rainures pouvant être concentriques et obtenues par tournage, matriçage ou autrement.

   Des rainures radiales 9 et une rainure périphérique collectrice sont destinées à assurer la collection et la répartition du liquide filtré dont l'évacuation a lieu par un (ou plusieurs) tubes 10 vissé, soudé ou serti sur le plateau 7 par une de ses extrémités pourvue en outre d'un écrou à oreilles 11 permettant de bloquer le tube 10 sur son siège (Fig. 1) dans une position quelconque qui permette par exemple d'utiliser ce tube 10 comme une poignée. Le bord circulaire du plateau 7 formant couvercle comporte une saillie qui s'encastre dans la bride 2 au dessus de la membrane 12 et du joint 6. Le serrage des boulons articulés 3 assure l'étanchéité parfaite de l'ensemble. 



   La membrane filtrante 12 peut être constituée par une ou plusieurs fines toiles métalliques ou de tissu ou par une ou plusieurs feuilles de papier spécial poreux ou de pâte de cellulose. Dans ces deux derniers cas la membrane sera injectée d'un liquide ou produit approprié susceptible d'empêcher le colmatage de la membrane et une trop forte adhérence du gâteau sédimenteux 24 qui se forme au cours de la   f iltration.   La membrane 12, circulaire de préférence, est éventuellement percée d'un trou pour le passage d'un élément chauffant électrique 15 logé en partie dans le tube plongeur 5, et   concen.   trique à ce dernier. Une bague fendue 14 coulissant sur l'élèment chauffant 13 assure le contact de la membrane 12 et du plateau 7.

   Dans le cas où le dispositif ne comporterait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pas d'élèment chauffant électrique, la membrane ne serait pas perforée et la bague 14 serait inexistante. 



   Dans tous les cas la membrane 12 devra toujours constituer un joint entre le couvercle 7 et le bord plat de la cuvette 4. 



   L'appareil comporte, en outre, un certain nombre d'accessoires complémentaires assurant' ou facilitant son fonctionnement et notamment un manomètre 15 indicateur de pression (figure 5) pourvu d'une valve d'introduction d'air comprimé 16 et une soupape de sûreté   7.   Un robinet 18 permet de casser la pression. Un élément électrique de chauffage 19 fixe ou amovible est facultativement disposé à l'intérieur de la capacité 1 et alimenté par une prise de courant 25, ou tout autre mode de chauffage pouvant évidemment être utilisé avec ou sans thermostat régulateur 23. 



   Le fonctionnement de l'appareil décrit ci-dessus est le suivant (figure 1):
Le liquide à filtrer est versé dans le réservoir 1 et chauffé par un moyen approprié, la résistance électrique 19 par exemple, ou par un appareil de chauffage placé sous le fond du réservoir. On ajoute la matière activée nécessaire à la décoloration, et à la formation   d'un' dépôt   sédimenteux filtrant, puis on agite en vue d'obtenir un mélange intime. 



   On procède alors à la mise en place de la membrane filtrante 12 et du plateau 7, dont le serrage par les boulons articulés 3 produit l'étanchéité de la fermeture. Une pression d'air comprimé est alors établie en 1 par la valve 16 et produit la montée dans le tube 5 du liquide chargé de matières sédimenteuses qui traverse cette membrane en déposant à sa surface sédiment et impuretés et s'échappe à l'extérieur par le tube 10. 
 EMI4.1 
 



  Quant'! lA o9''w fl" 9à n-4--.<<- .#- ---, -- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la filtration s'en trouve réduite, on casse la pression en 1, en dévissant le robinet 18, la détente qui en résulte dans la capacité 4 et l'action de la gravité sur le gâteau 24 sus- pendu à la membrane 12, provoque la chute de ce gâteau sur le fond conique de la cuvette 4. On rétablit la pression en 1 et la filtration recommence. La chute du gâteau peut aussi être provoquée par l'application d'une pression d'air comprimé à l'extrémité du tube 10. 



   Lorsque la capacité 1 est vide, on déboulonne le pla- teau 7, on détache la membrane 12 qui peut servir à nouveau on extrait la cuvette 4 qu'il suffit de retourner pour évacuer les débris du gâteau d'impuretés. 



   Les figures 4 et 5 présentent deux profils différents de la cuvette 4. Dans la figure 4 le bord de la cuvette 4 est embouti de manière à constituer un logement recevant le joint
6. Dans la figure 5 le joint est maintenu par une gorge re- poussée vers l'intérieur de la cuvette (Fig. 5). 



   La figure 6 représente une variante d'exécution du dispositif décrit ci-dessus dans laquelle la membrane fil- trante est traversée de haut en bas par le liquide sale à l'inverse du cas précédent. Le plateau 7 est directement posé sur le joint 6 et porte le tube plongeur 5. La capacité 4 dans laquelle débouche la sommet de ce tube 5 est déterminée par la forme du chapeau de l'appareil sur lequel s'exerce directement l'action des boulons 3. 



   Le plateau 7 porte sur sa face supérieure les rainures collectrices du liquide filtré et la tubulure 10 débouchant dans la rainure périphérique du plateau 7 évacue ce liquide à l'extérieur. 



   La figure 7 représente une variante d'exécution avec filtration de bas en haut et comportant un plateau   7   percé de trous 22 traversés par le liquide filtré' recueilli dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un chapeau collecteur 21 dans lequel aboutit la tubulure 10 de déversement. 



   La figure 8 représente une variante d'exécution comportant deux tubulures 10 d'évacuation réunies et conformées de façon à constituer une poignée pour la manipulation de l'appareil. 



   La figure 9 représente une variante d'exécution du dispositif représenté fig. 6 ne comportant pas d'élément central de chauffage électrique. 



   La figure 10 représente un mode de réalisation comportant deux surfaces filtrantes constituées au moyen d'un plateau 30 rainuré sur ses deux faces et recevant sur   colles...   ci deux membranes filtrantes 12 et 12'. Une bague fendue 14 soutient la membrane inférieure 12 dans sa partie centrale et la membrane 12' supérieure est centrée par un bossage 26 annulaire du plateau   30, 'Une   capacité auxiliaire est   déter-   minée au-dessus du plateau 30 par un chapeau 21 directement bloqué sur l'appareil par les boulons 3. 



   Le chauffage ést réalisé par un élément électrique 13 fixé sur le fond de l'appareil et centré dans le tube   plongeur 5 ; cetélément peut être également disposé à la   partie supérieure de l'appareil comme dans le cas de la figure 1, ou être complètement supprimé et remplacée s'il y a lieu, par un mode de chauffage quelconque placé sous le réservoir 1. 



   La figure 11 est relative à un dispositif de manutention du couvercle, applicable aux appareils importants et comportant une potence articulée 27, supportant le plateau   7   par l'intermédiaire d'une tige filetée 28. Un écrou 29 engagé sur la tige 28 permet de soulever le plateau   7   et les accessoires qu'il comporte. Une rotation de la potence 27 permet de dégager l'ouverture du filtre. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lisé   par:une   came, solidaire du levier 29 ou par tout autre moyen. 



   Le chauffage est obtenu dans le cas de la   figure 11   par un élément interne de chauffage électrique 19 et par un élément externe 31 placé au droit du tube 5 ou par tout autre moyen convenable. Il peut aussi être réalisé par un appareil de chauffage externe, placé sous le réservoir 1. 



   Les dispositions ci-dessus ne sont, bien entendu, données qu'à titre d'exemple seulement, les formes, matières et dimensions des organes constitutifs, ainsi que les dispo- sitions de détail pouvant être modifiées sans nuire au prin- cipe de l'invention.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T ION S La présente invention a pour objet un procédé et dis- positifs de filtration caractérisés par les points suivants: a) - En ce que le traitement thermique préalable du liquide à filtrer s'opère dans la capacité du filtre constitué par le couvercle même de l'appareil dans lequel la filtration a lieu sous l'influence de l'air comprimé à travers un gâteau sédi- menteux qui se forme sur une membrane poreuse disposée à cet effet dans le dit couvercle, ce qui permet d'éviter l'emploi préalable à la filtration d'un liquide propre servant de véhi- cule au sédiment.
    ) - par un dispositif permettant de filtrer le liquide de la capacité véhiculé.' de bas en haut à travers un gâteau de matières sédimenteuses et d'impuretés-qui vient se déposer au cours de la filtration sous la face interne d'une membrane poreuse constituant, en outre, le joint hermétique du cou- vercle de l'appareil. c) - En ce que la membrane définie en b est constituée par une substance cellulosique injectée au préalable par un li- quide ou une substance appropriée évitant le colmatage de la membrane, et une trop forte adhérence du gâteau sédimenteux.
    <Desc/Clms Page number 8> d) - Une cuvette cylindro-conique pourvue d'un tuée plongeur conduisant le liquide à filtrer sous la membrane filtrante, par l'effet d'une pression d'air exercée à sa surface dans la capacité principale; cette cuvette étant par ailleurs prévue pour loger le gâteau sédimenteux constitué au cours de la filtration et les débris de ce gâteau en cas de chute natu- relle ou provoquée artif iciellement. e) - Un dispositif permettant d'obtenir par les effets combinez de la gravité et d'une brusque détente de l'air comprimé dans le réservoir de liquide sale, la chute du gâteau sédimenteux dans la cuvette définie en d sans qu'il soit nécessaire d'ou- vrir l'appareil.
    f) - Un plateau supportant la membrane filtrante et formant cou- vercle de l'appareil, rainure sur la face qui est en contact avec la dite membrane, de manière à maintenir la dite membrane avec une surface de contact très réduite. g) - Les rainures spécifiées en f sont réunies par des rainures radiales et périphériques collectrices du liquide filtré. h) - Un dispositif d'évacuation du liquide filtré constitué par un tube formant poignée. i) - La combinaison en un même organe accessoire d'un manomètre indicateur de pression, d'une valve d'admission d'air comprimé et d'une soupape de sûreté. j) - Un dispositif de chauffage, du liquide à filtrer, électrique ou non et pourvu ou non d'un système automatique de régulation.
    k) - Une conformation spéciale des bords de la cuvette définie en.5!., emboutis en vue du logement d'un joint hermétique et plastique.
    1) - Une variante d'exécution dans laquelle le liquide filtré traverse le plateau obturateur par des orifices appropriés et se rassemble en vue de l'évacuation sous un chapeau formant couvercle et constituant par sa forme une capacité collectrice. <Desc/Clms Page number 9> m) - Une variante dans laquelle la membrane filtrante repose sur un plateau, rainuré sur sa face supérieure et au-dessus de laquelle le liquide à filtrer, amené par un tube plongeur, ae dans une capacité ménagée sous une cloche for- mant couvercle hermétique. n) - Une variante d'exécution comportant un plateau rainure sur ses deux face. et recevant sur chacune d'elles une membrane filtrante en vue d'une filtration à plus grand débit opérée entre deux oapaoitéa auxiliaire.
    constituées l'une par une cuvette amovible inférieure telle que définie en d et l'autre par un chapeau formant couvercle hermétique. o) - Des moyens de chauffage et d'isolation de la capacité principale de l'appareil comportant une source calorifique, un thermostat régulateur et une enveloppe calorifuge. p) - Un dispositif de manutention du couvercle comportant une tige filetée solidaire du dit couvercle et un écrou produi- sant un déplacement vertical de la tige à l'extrémité d'une potence pivotée sur le corps de l'appareil et permettant le déplacement, dans un plan horizontal, du couvercle soulevé au moyen de la tige et de l'éorou précités.
BE407337D BE407337A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407337A true BE407337A (fr)

Family

ID=72160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407337D BE407337A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407337A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0525493B1 (fr) Appareil de récupération et de filtration du sang
FR2502970A1 (fr) Procede de filtration de fluides et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2714847A1 (fr) Dispositif de purification de fluide et en particulier d&#39;eau.
CH411788A (fr) Dispositif de filtration mécanique multicellulaire à nettoyage automatique continu, pour liquides sous pression
EP0579798B1 (fr) Appareil et module de filtration d&#39;un liquide
FR2851790A1 (fr) Filtre a carburant
FR2650055A1 (fr) Pompe de bruleur a mazout comportant un dispositif de filtrage
BE407337A (fr)
FR2548360A1 (fr) Dispositif pour le prelevement et la mesure du debit d&#39;un liquide en circulation constante ou pulsee
FR2892320A1 (fr) Filtre a huile a vidange automatique
FR2666997A2 (fr) Appareil de pressurage.
BE384862A (fr)
CH200052A (fr) Filtre.
BE527854A (fr)
FR2652629A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;ecoulement d&#39;un liquide.
CH424722A (fr) Filtre
FR2665084A1 (fr) Epurateur de fluide gazeux notamment d&#39;air pour aeronefs.
FR2808226A1 (fr) Procede de nettoyage de bougies magnetiques et dispositif mis en oeuvre dans ce procede
BE516193A (fr)
BE682346A (fr)
CH288411A (fr) Filtre.
CH280463A (fr) Instrument pour filtrer un liquide.
BE504853A (fr)
BE420720A (fr)
CH362267A (fr) Appareil de filtrage